Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  A propos du pendule de foucault

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A propos du pendule de foucault

n°3665665
pseudomona​s
Bacille Gram Négatif
Posté le 05-09-2004 à 14:41:25  profilanswer
 

Comment pouvez-vous expliquer (malgré que cela reste une grande énigme de la physique) pourquoi le pendule de Foucault reste t'il sur le même plan alors que la terre ne cesse de tourner?
 
Vos avis sur ce phénomème sont les bienvenus. ;)
 
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette exprérience voici un petit lien qui explique en résumé le phénomène.
 
http://www.astronomes.com/c8_evolu [...] cault.html

mood
Publicité
Posté le 05-09-2004 à 14:41:25  profilanswer
 

n°3665970
bongo1981
Posté le 05-09-2004 à 15:45:09  profilanswer
 

c'est pas un si grand mystère... (à part pour les bogdanov)
 
Le pendule de Foucault ne reste pas sur le même plan, tu prends le cas de l'équateur, il ne tourne pas par rapport à la terre, et pourtant la terre tourne.
 
Il faut comprendre que le moment cinétique est conservé, mais sur terre, on ne peut pas considérer le référentiel terrestre comme un référentiel galiléen (non pas à cause de l'intesité des forces d'inertie, mais de la durée de l'expérience). Au final, on ne peut pas négliger les forces de Coriolis.


Message édité par bongo1981 le 05-09-2004 à 16:02:23
n°3666194
beel1
Posté le 05-09-2004 à 16:22:44  profilanswer
 

Clair j'ai vu 2 démonstrations de pendules de foucault, ça n'a jamais été présenté comme un mystère.
 
Ce "mystère", tel que c'est présenté dans ton lien c'est de trouver dans quel référentiel ton pendule reste dans le même plan...
 
Repose mieux ta question :

pseudomonas a écrit :

pourquoi le pendule de Foucault reste t'il sur le même plan alors que la terre ne cesse de tourner?


car avant de dire qu'il reste dans le même plan, faut préciser le référentiel... le propre de ce pendule c'est que l'oscillation ne reste pas dans le même plan...
...vis-à-vis d'un observateur immobile placé à côté du pendule (première chose qui vient à l'esprit) !

n°3666198
Ricco
Retour au pays
Posté le 05-09-2004 à 16:23:43  profilanswer
 

Mouai, y'a pas d'enigme ... ou alors de savoir qu'elle est le plan fixe "absolu" dans lequel se trouve le pendule.  
Enfin, bon, là on commence à se poser des question dont l'interêt me parait doutable.  
C comme le passage "Supposons maintenant que toute la matière de l'Univers disparaisse, excepté pour ce corps" ça me fait bien marrer :D  

n°3666200
beel1
Posté le 05-09-2004 à 16:24:26  profilanswer
 

+1
c'est vraiment couper les cheveux en 4

n°3668499
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 05-09-2004 à 21:46:28  profilanswer
 

Ricco a écrit :

C comme le passage "Supposons maintenant que toute la matière de l'Univers disparaisse, excepté pour ce corps" ça me fait bien marrer :D


 
quel est le rapport avec ce post ???

n°3668528
beel1
Posté le 05-09-2004 à 21:51:06  profilanswer
 

c'est dans le lien du 1er post [:spamafote]

n°3669572
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-09-2004 à 00:27:00  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Mouai, y'a pas d'enigme ... ou alors de savoir qu'elle est le plan fixe "absolu" dans lequel se trouve le pendule.
Enfin, bon, là on commence à se poser des question dont l'interêt me parait doutable.  
C comme le passage "Supposons maintenant que toute la matière de l'Univers disparaisse, excepté pour ce corps" ça me fait bien marrer :D


 
Ben tu peux prendre un repere inertiel attaché a l univers, c est la que tu auras un calcul parfait.
 
Mais le seul probleme, c est que les forces de coriolis a prendre en compte, y en pas une (comme dans le cas d ecole, celui du a la rotation de la terre), mais un bon paquet: rotation de la terre, revolution terre <> soleil, rotation autour du "noyau central" de la galaxie, plus, tous les mouvements qui apparaissant entre ce referentiel et l amas dans lequel on se trouve, puis le super amas...
 
Ca en fait beaucoup de forces :D
 
Mais vu que celle de la terre predomine, on neglige les autres.
 
D ailleurs, cette "approximation" fait que le resultat n est pas parfait: le pendule, au lieu de decrire uen rosace parfaite, decrit une rosace appplatie suivant les axes perpendiculaire a la rotation de la terre (est-ouest).

n°28375535
ArmadaMcBr​ain666
Tout se transforme
Posté le 14-11-2011 à 19:24:51  profilanswer
 

Salut à tous, je suis nouveau et j'espère que quelqu'un me répondra :)  
Voilà, ayant vu le pendule de foucault à Paris, j'ai lu des explications présentes à côté de ce dernier au Panthéon et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me donner cette image. Je m'explique: c'est l'image qui illustre l'idée de Foucault sur ce pendule: on peut y voir trois fourchette, un fil qui "pend" au sommet et une boule qui tourne, le tout posé sur une assiette...je ne la trouve pas sur internet, c'est donc pour ça que je vous le demande :)
Merci d'avance!!!!! :jap:   :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  A propos du pendule de foucault

 

Sujets relatifs
2 questions a propos de l'embrayage et interieur d'une 106Petite question à propos des achats pour les entreprises. (TVA)
Question a propos de la transpiration...A propos des lentilles !
L'émission dans laquelle Foucault était juge et Jean Lefebvre l'accuséune petite question à propos de Amélie Poulain
Question à propos des envois par _La Poste_ATP – WTA : Madrid
À propos de &#928; (Pi)Un appel à propos de Gérold Franck
Plus de sujets relatifs à : A propos du pendule de foucault


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR