Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3459 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°16325374
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:58:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chaman_boc a écrit :

CQF que dalle, il est écrit et j'ai mis en gras:

Citation :

sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée

tu comprends cette assertion?

Tu ne comprends pas : seul les repas avec porc ont un repas de substitution, certes pas réservés à une communauté religieuse.

Mais ceux qui n'aiment pas le fromage ? Peux tu me donner un exemple ?

Merci

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 13:58:19  profilanswer

n°16325381
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-10-2008 à 13:59:09  profilanswer

Et le poisson alors ? etc ?  

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16325382
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:59:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

On sent que t'as pas d'enfants :D

Tu dis juste "Les enfants, mangez pas de fromage" ou "Madame la directrice, mon enfant est allergique à ca et ca donc pas de ca dans son assiette".

Faut te prendre en main à un moment ;)

J'ai deux enfants  merci, un de 2 ans et une de 4 mois. Encore un jugement hâtif que l'on attribuera à la jeunesse du personnage

n°16325392
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:59:54  profilanswer

samuelp a écrit :

Tu ne comprends pas : seul les repas avec porc ont un repas de substitution, certes pas réservés à une communauté religieuse.

Mais ceux qui n'aiment pas le fromage ? Peux tu me donner un exemple ?

Merci

Donc ça n'a rien à voir avec ce topic, merci d'avoir joué. :D

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16325411
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 14:01:31  answer

Wendigo a écrit :

Et le poisson alors ? etc ?  

étant enfant je détestais le poisson, j'ai toujours maudis ma cantine de pas proposer de plats de substitution au poisson :o  

Faut croire qu'en primaire j'étais dans un établissement anti-laic : poisson tout les vendredi, et plat de substitution au porc uniquement pour les gamins de musulmans :o

n°16325440
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 14:04:34  profilanswer

Le problème, c'est que tu ne vois pas la différence entre un goût alimentaire et un interdit alimentaire.

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16325519
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 14:10:32  profilanswer

Le poisson le vendredi n'est pas vraiment comparable au porc. Il n'ya aucune obligation de manger du poisson le vendredi pour les chretiens. Ne mélangeons pas tout SVP.

n°16325522
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 14:10:50  answer

Chaman_boc a écrit :

Le problème, c'est que tu ne vois pas la différence entre un goût alimentaire et un interdit alimentaire.

ben non.

Une allergie alimentaire, c'est médical, un cas à part.

En revanche, je vois pas en quoi le choix de quelqu'un qui n'aime pas ou tel plat serait moins respectable que celui d'une personne qui refuse catégoriquement d'en manger (sans jamais y avoir gouté d'ailleurs) tout ça parcequ'un livre écrit au VIIe siècle par un chef de tribu arabe dit que c'est Mal (sans nous expliquer pourquoi)*.  

Je pense donc que si l'on respecte l'un, il faut respecter l'autre, et la laïcité vient renforcer cela

(*) : c'est valable aussi pour celui qui refuse de manger du porc car un livre écrit plusieurs siècle avant JC par un chef de tribu hébreux a dit que c'était Mal (sans nous expliquer pourquoi)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 14:12:05
n°16325625
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 14:19:10  profilanswer

samuelp a écrit :

J'ai deux enfants  merci, un de 2 ans et une de 4 mois. Encore un jugement hâtif que l'on attribuera à la jeunesse du personnage

Attends, tu me dis que t'as des gosses et tu ne sais toujours pas comment aller voir une directrice pour lui dire ce que tes enfants ne peuvent pas manger... [:benn25]

Faire des enfants et pas pouvoir s'occuper de la petite intendance que ca implique, c'est quand même grave, je crois qu'on tient un winner là :lol:

Spoiler :

Surement du à ta jeunesse intellectuelle ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 14:20:04

---------------
n°16325657
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 14:21:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

Attends, tu me dis que t'as des gosses et tu ne sais toujours pas comment aller voir une directrice pour lui dire ce que tes enfants ne peuvent pas manger... [:benn25]  

Faire des enfants et pas pouvoir s'occuper de la petite intendance que ca implique, c'est quand même grave, je crois qu'on tient un winner là :lol:

Spoiler :

Surement du à ta jeunesse intellectuelle ;)

J'eleve mes enfants dans le respect et non dans un culte particulier. Je donnais un exemple, mon fils est allergique à un aliment précis et la crèche est au courant.

Encore un préjugé, mais là du à l'inexpérience des débats contradictoires

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 14:21:49  profilanswer

n°16325669
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 14:22:33  profilanswer

Je te parle de gout alimentaire et d'interdit alimentaire.

Prenons un exemple simple: la viande canine.
Dans certains pays, elle est encore consommée.

Ici en France, essaie d'en faire consommer pour voir. :D  
C'est devenu un interdit alimentaire, issu des moeurs.

Idem pour la viande chevaline aux US.
Idem pour la viande bovine en Inde.

Et tu ne peux pas comparer ça avec un gout alimentaire, le simple fait de ne pas aimer le gout d'un aliment.

Message cité 1 fois
Message édité par Chaman_boc le 01-10-2008 à 14:23:15

---------------
n°16325723
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 14:26:36  profilanswer

samuelp a écrit :

J'eleve mes enfants dans le respect et non dans un culte particulier. Je donnais un exemple, mon fils est allergique à un aliment précis et la crèche est au courant.

Encore un préjugé, mais là du à l'inexpérience des débats contradictoires

Nan c'est toi qui nous sors qu'on peut pas avoir d'autre repas ou une substitution que si on est musulman, alors nous, on te prouve le contraire, on cite également les gens allergiques qui ne peuvent pas manger certains aliments.

Et 5 posts plus tard tu nous sors que t'as un gamin allergique et que sa crèche fait gaffe à ce qu'il lui donne.

Faut arrêter de se moquer du monde, mon jeune ami, je doute que tu ailles des enfants. Ca sent l'argument de sauvetage parce qu'on te prouve que tes aprioris sur les cantines pro musulman sont des délires issus de ta tête.

Spoiler :

Samuelp ou comment perdre le peu de crédibilité en 5 posts :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 14:27:09

---------------
n°16325742
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 14:27:37  answer

Chaman_boc a écrit :

Je te parle de gout alimentaire et d'interdit alimentaire.

Prenons un exemple simple: la viande canine.
Dans certains pays, elle est encore consommée.

Ici en France, essaie d'en faire consommer pour voir. :D  
C'est devenu un interdit alimentaire, issu des moeurs.

Idem pour la viande chevaline aux US.
Idem pour la viande bovine en Inde.

Et tu ne peux pas comparer ça avec un gout alimentaire, le simple fait de ne pas aimer le gout d'un aliment.

Ben d'un coté c'est pire, c'est un refus irrationnel, alors que dans l'autre cas c'est un refus objectif :o  

Je précise tout de même, au cas où c'était pas clair, que j'ai jamais dit pour autant qu'il fallait forcer les gamins musulmans à manger du porc à la cantine, je disais juste que pour des raisons de laïcité, le plat de remplacement doit être autorisé pour tous ceux qui le veulent :o  

n°16325781
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 14:30:11  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan c'est toi qui nous sors qu'on peut pas avoir d'autre repas ou une substitution que si on est musulman, alors nous, on te prouve le contraire, on cite également les gens allergiques qui ne peuvent pas manger certains aliments.  

Et 5 posts plus tard tu nous sors que t'as un gamin allergique et que sa crèche fait gaffe à ce qu'il lui donne.  

Faut arrêter de se moquer du monde, mon jeune ami, je doute que tu ailles des enfants. Ca sent l'argument de sauvetage parce qu'on te prouve que tes aprioris sur les cantines pro musulman sont des délires issus de ta tête.

Spoiler :

Samuelp ou comment perdre le peu de crédibilité en 5 posts :lol:

Monsieur,

Ne pas confondre crèche et cantine, d'une, et d'autre, je sais que j'ai deux adorables enfants, et ceux qui me connaissent te le diront.

Et puis à la crèche justement c'est nous qui apportons le repas de substitution (des repas préparés à la maison) car le chef cuisto n'a pas le temps pour certaines allergies.

Arretez ton agressivité ça jette le discrédit sur tes propos

n°16325783
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 14:30:15  profilanswer

Citation :

sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée

C'est écrit noir sur blanc.

---------------
n°16325833
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 14:33:53  answer

Moi j'aurais rien contre gouter le chien un jour.  :o  Un Saint-Bernard, ça doit être de la viande tendre par exemple.

n°16325889
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 14:37:36  profilanswer

samuelp a écrit :

Monsieur,

Ne pas confondre crèche et cantine, d'une, et d'autre, je sais que j'ai deux adorables enfants, et ceux qui me connaissent te le diront.

Et puis à la crèche justement c'est nous qui apportons le repas de substitution (des repas préparés à la maison) car le chef cuisto n'a pas le temps pour certaines allergies.

Arretez ton agressivité ça jette le discrédit sur tes propos

Mademoiselle (Homme ? Femme ? Enlève ton masque Fantomas ! [:be_pipo] )

Crèche et cantine, c'est exactement pareil quand vient l'heure de manger => Tu ne donnes pas un allergène à un enfant. Fais donc un stage en cantine une journée et tu reverras vite tes aprioris.

Je veux des preuves, hop sors moi un exemplaire de l'acte de naissance (c'est pour mon travail d'"investigation de journaliste" comme tu dis ;))

Ce n'est pas de l'agressivité mais du cynisme, car toi au contraire, ce n'est pas le ton de tes propos qui jettent le discrédit sur toi, mais bien leur teneur...

Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 14:38:29

---------------
n°16325954
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 14:42:51  answer

Chaman_boc a écrit :

Citation :

C'est écrit noir sur blanc.

non mais je suis d'accord, mais si tu m'avais lu, tu saurais que dans certaines cantines ce n'est pas le cas. C'est uniquement dans ce cas là que je critique, hein

n°16326119
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 14:54:20  profilanswer

Dans ces cas-là => Direction la mairie.

---------------
n°16326132
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 14:55:19  profilanswer

Pourquoi s'en prendre aux musulmans alors?

---------------
n°16326668
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 15:30:19  answer

Chaman_boc a écrit :

Pourquoi s'en prendre aux musulmans alors?

c'est pas comme si j'avais mentionné le poisson du vendredi et fait allusion aux Juifs à propos du porc

n°16327900
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 17:17:26  profilanswer

J'ai déja mentionné que le poisson du vendredi n'est pas assimilable à un interdit religieux.

n°16327937
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2008 à 17:21:52  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'ai déja mentionné que le poisson du vendredi n'est pas assimilable à un interdit religieux.

+1

c'est une coutume. rien de religieux la dedans. mais les gens ont du mal a faire la difference entre  une coutume (qui a survecu au temps qui passe, comme le mariage. putain faudrait interdire le mariage dans notre société, ça a des connotations religieuses a la base quand meme)  et un interdit religieux.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16328088
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 17:36:44  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ba a la base c'est pour eux qu'un distinguo a été introduit dans les cantines non ? (me souviens pas, y avait il régime particulier a la cantine durant le careme ?).

tiens sinon dans la meme veine, on peut évoquer le fait qu'aujourd'hui les eleves musulmans n'étaient tres majoritairement pas présent en cours (c'est un peu leur noel a eux aujourd'hui).

tu tranches ca comment ce probleme ? est ce a l'etat de s'adapter et classer ce jour comme férié (ce qui au vue de la part de la population musulmane en france ne serait pas forcément aberrant) ?

Et la veille c'était le nouvelle an juif, Pareil :D

Zed69 :

"Le poisson le vendredi, est-ce encore une obligation ?
Ce que beaucoup tiennent à tort pour une obligation de manger du poisson le vendredi est en fait la traditionnelle abstinence de viande (considérée comme nourriture des jours de fête) que l’Eglise recommande aux fidèles les vendredis de carême en souvenir de la mort du Seigneur. L’important est de donner sens à cette privation volontaire qui ne vise pas la viande en tant que telle (Jésus déclarait purs tous les aliments, nous dit Mc 7,19) et qui pourrait tout aussi bien porter sur l’alcool, le tabac, voire la télévision. St Paul n’aime-t-il pas à rappeler que « le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture et de boisson » (Rm 14,17 ; Col 2,16) ?"

http://www.portstnicolas.org/Le-po [...] st-ce.html

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 17:38:13

---------------
n°16328365
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 18:05:44  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ce que beaucoup tiennent à tort pour une obligation de manger du poisson le vendredi est en fait la traditionnelle abstinence de viande (considérée comme nourriture des jours de fête) que l’Eglise recommande aux fidèles les vendredis de carême en souvenir de la mort du Seigneur. L’important est de donner sens à cette privation volontaire qui ne vise pas la viande en tant que telle (Jésus déclarait purs tous les aliments, nous dit Mc 7,19) et qui pourrait tout aussi bien porter sur l’alcool, le tabac, voire la télévision. St Paul n’aime-t-il pas à rappeler que « le Règne de Dieu n’est pas affaire de nourriture et de boisson » (Rm 14,17 ; Col 2,16) ?"

CQFD
Il s'agit d'une recommandation, il n'y pas d'obligation de manger du poisson, ca ne concerne que 5 vendredi dans l'année, et ça peut etre remplacé par n'importe quel autre effort sur soi. Bref, ce n'est pas un interdit religieux.

Je crois qu'en fait le poisson du vendredi ça existe dans les cantines surtout pour varier l'alimentation.

n°16328415
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 18:09:55  answer

Si un jour on a une grosse vague d'immigration d'hindouistes (genre des réfugiés climatiques), je vous raconte pas le bordel dans les cantines de la République :/

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 18:10:06
n°16328578
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2008 à 18:27:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

Zed69 :

http://www.portstnicolas.org/Le-po [...] st-ce.html

c'est une coutume  [:spamafote]

ce n'est ni une obligation, ni ne doit etre fait TOUS les vendredi.

on mangeait du poisson car considéré comme un plat "maigre" et peu cher dont les fondements sont ceux que tu cites. maintenant vu le prix du poisson, et le fait qu'il soit considéré comme un met raffiné... pourquoi s'attaché a la connotation religieuse moyennageuse?

simplement c'est vrai que c'est bien pratique de dennoncer cette coutume comme un fait religieux anti laïque au regard du porc dans les cantines, qui lui est reelement interdit par l'Islam.

Message édité par boober le 01-10-2008 à 18:28:27

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16328653
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 18:35:08  answer

Fructidor a écrit :

ben j'ai jamais dit le contraire, mais c'est une tradition que suivent pas mal de chrétiens, même non pratiquant, et qui a donc une dimension religieuse

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 18:35:44
n°16328922
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 18:58:58  profilanswer

Très bien, c'est juste pour éviter le parallèle qu'on est parfois tenté de faire entre l'interdiction de manger du porc et la tradition du poisson le vendredi.

n°16328953
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 19:02:52  profilanswer

Fructidor a écrit :

Très bien, c'est juste pour éviter le parallèle qu'on est parfois tenté de faire entre l'interdiction de manger du porc et la tradition du poisson le vendredi.

et la tradition du poisson le vendredi, n'est pas le complémentaire, d'une interdiction de manger de la viande rouge le vendredi?  :D

---------------
n°16328996
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2008 à 19:07:21  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

et la tradition du poisson le vendredi, n'est pas le complémentaire, d'une interdiction de manger de la viande rouge le vendredi?  :D

non.

---------------
n°16329002
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 19:07:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

CQFD
Il s'agit d'une recommandation, il n'y pas d'obligation de manger du poisson, ca ne concerne que 5 vendredi dans l'année, et ça peut etre remplacé par n'importe quel autre effort sur soi. Bref, ce n'est pas un interdit religieux.

Je crois qu'en fait le poisson du vendredi ça existe dans les cantines surtout pour varier l'alimentation.

"Par l'Eglise". Ce qui fait qu'on a aussi des repas autres que le poisson le vendredi.

---------------
n°16329025
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 19:09:57  profilanswer

Si pourtant.

---------------
n°16329198
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2008 à 19:32:27  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

Si pourtant.

ce n'est pas un interdit, et ce n'est pas propre a la viande mais aux plats "luxueux". par compassion avec le Christ avant toute chose. et tu n'es pas Obligé, tu le fait si tu veux te sentir proche du seigneur. aujourd'hui c'est une coutume. ni plus ni moin.

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 01-10-2008 à 19:33:08

---------------
n°16329267
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 19:39:18  profilanswer

boober a écrit :

ce n'est pas un interdit, et ce n'est pas propre a la viande mais aux plats "luxueux". par compassion avec le Christ avant toute chose. et tu n'es pas Obligé, tu le fait si tu veux te sentir proche du seigneur. aujourd'hui c'est une coutume. ni plus ni moin.  

tu remplaces "luxueux" par "à risque dans les climats chauds".
Tu remplaces "Christ" par "Mahomet", "seigneur" par "Allah" (mince c'est kif²).

Enfin, bref, sacré deux poids deux mesures. :D  

---------------
n°16329315
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 19:44:30  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

Non. Il n'y a pas d'interdiction. C'est un chretien qui te le dis.

Message édité par Fructidor le 01-10-2008 à 19:46:28
n°16329358
Fructidor
Posté le 01-10-2008 à 19:49:40  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

Oui, c'est certain si tu remplaces tous les mot si tu peux dire n'importe quoi. Tant qu'a faire remplaces "c'est interdit" par "c'est permis".

Message édité par Fructidor le 01-10-2008 à 19:50:44
n°16329406
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-10-2008 à 19:55:03  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

Enfin, bref, sacré deux poids deux mesures. :D  

La France n'est pas un climat chaud.
Au moyen age la viande etait un plat "luxueux".  

Nous sommes en France. Nous ne sommes plus au moyen age. (quoiqu'avec la crise economique, on va y retourner bientot  :whistle: )

---------------
n°16329612
BAKA
Posté le 01-10-2008 à 20:17:08  profilanswer

Remplacer la viande par du poisson, c'est juste une forme possible de la pratique religieuse:
L'Eglise recommande de suivre le carême, mais ne fait qu'en encadrer la pratique et n'exige pas une forme stricte dans son application.

C'est différent, par exemple, de la demande de ne pas boire d'alcool juste avant la messe, qui est exigée. Je n'ai jamais entendu parler d'un catholique se sentant obligé de manger du poisson le vendredi, mais il faut bien remplacer la viande rouge par quelque chose :D  

Mon père, qui est catholique, prends bien soin de manger de la viande à chaque Vendredi Saint, précisément parce qu'il rejette cette idée que la foi réside dans l'observance précise de rites.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°16335344
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2008 à 12:42:02  answer

ce qui me fascine (oui encore je suis trés fasciné en ce moment :o ) c'est cette capacité a passé du religieux au culturel en fonction des arrangement alors que le voile non ca ne peut pas etre culturel voyons :o

definitivement je dois pas avoir la meme notion de la laicité que de nombreux participant (et en plus ca me fait etre d'accord avec wendigo, vous voyez quand meme :o )

n°16335387
Wendigo
Posté le 02-10-2008 à 12:47:29  profilanswer

Mon Dieu, Hellstrike ok avec moi !  :ouch:  

Je comprends mieux la crise actuelle [:afrojojo]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)