Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3254 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°16324845
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-10-2008 à 12:56:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'Algérie et la Tunisie (enfin lui je m'en souviens plus) ne sont pas des pays laïc.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 12:56:39  profilanswer

n°16324884
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:00:14  profilanswer

La Turquie

n°16324887
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:00:32  profilanswer

Et puis en quoi ça gène de montrer notre héritage chrétien ?

n°16324909
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:01:57  answer

samuelp a écrit :

Y a quoi de choquant de voir notre patrimoine chrétien s'afficher ?

Elle peut s'afficher tant qu'elle veut, par contre "l'affichage" ne doit en aucun cas être le fait de l'Etat (et de ses organismes affiliés, comme l'école publique par exemple). C'est cela la laïcité, et la règle doit être la même pour toute les religions.

n°16324952
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:07:00  profilanswer

Arrêtons l'hypocrisie. Si la laïcité était respectée, point de repas de substitution lorsqu'il y a du porc à l'école (ou généraliser le plat de substitution quelque soit le repas principal), pas de signes religieux à l'école quels qu'ils soient, et surtout pas d'émissions religieuses le Dimanche matin sur les télévisions publiques

n°16324971
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:10:30  profilanswer

samuelp a écrit :

Arrêtons l'hypocrisie. Si la laïcité était respectée, point de repas de substitution lorsqu'il y a du porc à l'école (ou généraliser le plat de substitution quelque soit le repas principal), pas de signes religieux à l'école quels qu'ils soient, et surtout pas d'émissions religieuses le Dimanche matin sur les télévisions publiques

:lol:

Tu veux vraiment que je te redonne la définition de laïcité? (pitié, ne dis pas oui). C'est dans l'administration, l'enseignement et institutions de l'Etat. Donc :
Dans une cantine, rien de choquant, on appelle même ca : diversifier les menus.
Oui pas de signes ostentatoires à l'école, c'est la règle.
L'es émissions religieuses ne sont pas anti-laïcité ;)

Tu confonds vraiment laïcité et liberté de culte. :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 13:11:02

---------------
n°16324975
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:10:56  profilanswer

samuelp a écrit :

Tu confonds laicité et anti-religion.

Tant qu'il n'y aura pas de viande le vendredi dans les cantines, tu auras des repas de substitution, c'est cohérent avec la laicité et du fait qu'on avantage pas une religion plus qu'une autre.

Idem pour les émissions religieuses le Dimanche matin sur les télévisions publiques, tu aurais remarqué que la plupart des grandes religions sont représentées, pas de préférence.

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16324986
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:11:59  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu veux vraiment que je te redonne la définition de laïcité? (pitié, ne dis pas oui). C'est dans l'administration, l'enseignement et institutions de l'Etat. Donc :  

Alors pourquoi un lycée à Roubaix n'offre que de la viande Hallal ?

n°16324991
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:12:38  profilanswer

samuelp a écrit :

[:rofl]

---------------
"Je ne dirais pas que je suis un adepte (de club échangiste), mais j'y suis allez une bonne trentaine de fois seul [...] Bah c'est pas mal sincèrement, t'es pas obligé d'y faire du sexe". Mxtrem 17/09/08.
n°16324992
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:12:43  answer

Wendigo a écrit :

justement non, parceque si t'était pas suffisamment bronzé, pas de plat sans porc pour toi, si tu préférais le steack au roti de porc, t'étais owned :o

ensuite, les émissions religieuses sont anti-laicité si elles sont sur des chaines publiques...  Genre la messe du dimanche matin, toussa

mood
Publicité
Posté le 01-10-2008 à 13:12:43  profilanswer

n°16325004
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:13:57  profilanswer

Oui, les gosses avec des allergies alimentaires n'ont pas de plat de substitution, c'est connu. :D

---------------
n°16325007
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:14:12  answer

samuelp a écrit :

de toute façon, la viande hallal c'est un bon truc pour arnaquer les musulmans et surfer sur la débile vague communautariste actuelle : le Coran autorise les musulmans à manger la viande des "gens du Livre".

n°16325008
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:14:26  profilanswer

Je me rappelle à mon époque au Lycée (années 90s), toujours des repas de substitution quand il y avait du porc au menu

Par contre ceux qui n'aimaient pas le poisson ou le fromage, point de menu de substitution et c'était pas la peine de chialer pour en avoir un.

Y a t-il des élèves de seconde zone ?

n°16325009
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:14:32  answer

Chaman_boc a écrit :

Oui, les gosses avec des allergies alimentaires n'ont pas de plat de substitution, c'est connu. :D

je parles de goûts alimentaires :o

n°16325012
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:14:36  profilanswer

Mais alors là n'importe quoi, j'ai déjà bossé dans une cantine, on ne fait pas de distinguo vis-à-vis de ta tête mais de tes demandes.

Les fantasmes ont la vie dures ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 13:15:18

---------------
n°16325019
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:15:26  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais alors là n'importe quoi, j'ai déjà bossé dans une cantine, on ne fait pas de distingo vis-à-vis de ta tête mais de tes demandes.

Ah bon ? Quelle cantine pour vérifier tes dires ?

n°16325023
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:16:02  profilanswer

samuelp a écrit :

Je me rappelle à mon époque au Lycée (années 90s), toujours des repas de substitution quand il y avait du porc au menu

Par contre ceux qui n'aimaient pas le poisson ou le fromage, point de menu de substitution et c'était pas la peine de chialer pour en avoir un.

Y a t-il des élèves de seconde zone ?

le mec qui a honte de rien. :D

---------------
n°16325028
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:16:52  answer

Wendigo a écrit :

Mais alors là n'importe quoi, j'ai déjà bossé dans une cantine, on ne fait pas de distinguo vis-à-vis de ta tête mais de tes demandes.

Bah je dis pas que toutes les cantines était comme ça.

Le "si t'es pas assez bronzé", c'était une formule humoristique : ce que je veux dire c'est que le gamin non-musulman qui aime pas le porc peut toujours se brosser pour bénéficier du plat de substitution :o  

n°16325031
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:17:31  profilanswer

samuelp a écrit :

Ah bon ? Quelle cantine pour vérifier tes dires ?

Mais :lol:
Parce que tu vas aller demander ma fiche de paie la bas ?

"Bonjour monsieur du Collège Camus, Mr Wendigo a bossé pour vous ? Aller chercher dans vos fiches :fou:"

Ce que c'est agréable de lire des interventions pareilles  [:lynk]

Edit : Et moi je te dis que le gamin musulman ou non, il mange ce qu'il veut suivant les menus. Incroyable de croire le contraire [:afrojojo]

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 13:18:36

---------------
n°16325037
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:18:32  profilanswer

Wendigo a écrit :

"Bonjour monsieur du Collège Camus, Mr Wendigo a bossé pour vous ? Aller chercher dans vos fiches :fou:"

On peut se renseigner sans donner de nom don plus, tu es ridicule. Tout travail de journaliste se fait sur le terrain

n°16325043
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:19:20  profilanswer

Wendigo a écrit :

Je trouve ça inquiétant, que ce soit la conviction ou l'ignorance.

---------------
n°16325053
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:20:25  profilanswer

Ben va-y, viens dans ma bonne ville de Vierzon, t'as tout pour te renseigner maintenant :lol:

Tu me feras également un travail de "journaliste" sur tous les lycées de la région et ensuite de la France et tapera un article avec des chiffres à la clef.

...

Spoiler :

---------------
n°16325059
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:21:12  profilanswer

Les attaques sont les armes du faible. On vous a posé quelques questions et vous vous moquez de la reflexion.

Toute personne avec un minimum d'intelligence sait que dans les cantines scolaires, il n'y a pas de plat de substitution sauf pour le porc

n°16325065
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:22:00  profilanswer

samuelp a écrit :

Les attaques sont les armes du faible. On vous a posé quelques questions et vous vous moquez de la reflexion.

Toute personne avec un minimum d'intelligence sait que dans les cantines scolaires, il n'y a pas de plat de substitution sauf pour le porc

[:rofl]

---------------
n°16325069
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:22:20  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben va-y, viens dans ma bonne ville de Vierzon, t'as tout pour te renseigner maintenant :lol:

Tu me feras également un travail de "journaliste" sur tous les lycées de la région et ensuite de la France et tapera un article avec des chiffres à la clef.

...

Spoiler :

Je conçois que tu es en manque d'argument mais se moquer des gens ne rime à rien.

On parle de laïcité et il y a des brèche dans la notre. Le nier serait une insulte à l'intélligence

n°16325072
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:22:44  profilanswer

samuelp a écrit :

oui oui, à mort les gens allergiques :lol:

Je sens une haine refoulée en toi mon ami :)

Edit : En manque d'argument ? Je ne fais que répondre à tes questions ridicules. Et en plus tu te plains, c'est le monde à l'envers :pt1cable:

Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 13:24:21

---------------
n°16325091
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:25:27  profilanswer

samuelp a écrit :

Je conçois que tu es en manque d'argument mais se moquer des gens ne rime à rien.

On parle de laïcité et il y a des brèche dans la notre. Le nier serait une insulte à l'intélligence

Ok tu n'aimes pas les musulmans,
 mais franchement évite de raconter des conneries du genre "un lycée à Roubaix n'offre que de la viande Hallal ". [:yoko54]

---------------
n°16325096
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:26:14  profilanswer

n°16325101
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:26:48  profilanswer

Dites moi s'il y a des plats de substitution autre que pour le porc

n°16325114
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:28:30  profilanswer

n°16325131
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:30:30  profilanswer

Le pop-Corn !  

[:parisbreizh]  

Spoiler :

Irrécupérable :D

---------------
n°16325140
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:31:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

Le pop-Corn !  

[:parisbreizh]  

Spoiler :

Irrécupérable :D

Ce n'est pas grave. Tu es peut être un peu jeune et tu ne tiens pas un débat contradictoire.
Mais évite s'il te plaît tes conclusions trop hâtives

n°16325151
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:33:52  profilanswer

samuelp a écrit :

Ce n'est pas grave. Tu es peut être un peu jeune et tu ne tiens pas un débat contradictoire.
Mais évite s'il te plaît tes conclusions trop hâtives

Rappelle-moi ton age pour voir ;)

Non mais ton débat, on l'a tenu il n'y a pas si longtemps et on t'a prouvé que t'avais des réactions anti-musulmans et que tes arguments ne tenaient pas la route, on va pas s'amuser à le relancer toutes les 10 pages mon jeune ami :)

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 01-10-2008 à 13:34:01

---------------
n°16325171
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:36:30  profilanswer

Wendigo a écrit :

Rappelle-moi ton age pour voir ;)

Non mais ton débat, on l'a tenu il n'y a pas si longtemps et on t'a prouvé que t'avais des réactions anti-musulmans et que tes arguments ne tenaient pas la route, on va pas s'amuser à le relancer toutes les 10 pages mon jeune ami :)

J'ai prouvé mes dires, sans pour autant dire que 100% des cantines scolaires pratiques cette "discrimination", j'ai montré qu'il y avait de nombreux cas prouvables. Je trouve que c'est une entorse à la laïcité, et si tu penses que j'ai tort merci d'argumenter

n°16325259
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:46:41  profilanswer

samuelp a écrit :

J'ai prouvé mes dires, sans pour autant dire que 100% des cantines scolaires pratiques cette "discrimination", j'ai montré qu'il y avait de nombreux cas prouvables. Je trouve que c'est une entorse à la laïcité, et si tu penses que j'ai tort merci d'argumenter

J'ai prouvé les miens aussi, et les autres également ;)

Ensuite, on t'as dit qu'un repas de substitution n'est en aucun cas un manquement à la laïcité, renseigne-toi d'ailleurs sur ce qu'est la laïcité avant de participer à un débat sur ce thème.

[:a_bon]

---------------
n°16325296
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:50:14  profilanswer

samuelp a écrit :

Même tes sources te trahissent:

Citation :

...Néanmoins, le principe de laïcité n'interdit pas aux services publics de prendre, autant que possible, des mesures pratiques et non spécifiques afin de faciliter le libre exercice des cultes. D'une manière générale, s'agissant des difficultés d'ordre matériel soulevées par la liberté de culte, la République peut avoir des égards sans pour autant remettre en cause les principes juridiques qui font toute sa valeur.

Ainsi, l'offre par les services de la restauration scolaire aux élèves qui le souhaitent de repas ordinaires de substitution conformes aux prescriptions rituelles qu'ils estiment devoir respecter, paraît être, lorsqu'ils ne peuvent choisir librement les aliments qu'ils consomment, une solution juridiquement acceptable.

L'interdit de la consommation de porc (prohibition alimentaire la plus respectée des cultes musulman et israélite) peut ainsi être respecté à la cantine lorsque du porc est proposé au menu, cette viande étant alors remplacée par l'apport d'un substitut en protéines.

De même, une alternative à la viande doit pouvoir continuer à être proposée le vendredi pour tenir compte de la prescription des cultes chrétiens.

Dans les deux cas, les services de la restauration scolaire se contentent d'offrir une alternative au plat proposé au menu, c'est-à-dire d'offrir un certain choix sans rien imposer (notamment à ceux qui ne partagent pas lesdites convictions), sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée et sans qu'il soit question naturellement de composer des tables distinctes. Il s'agit donc de mesures purement matérielles prises dans la mesure du possible, à droit et budget constants...

http://netia59a.ac-lille.fr/~sitei [...] aire02.php

GG. :D  

---------------
n°16325323
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:53:04  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

Même tes sources te trahissent:

Citation :

...Néanmoins, le principe de laïcité n'interdit pas aux services publics de prendre, autant que possible, des mesures pratiques et non spécifiques afin de faciliter le libre exercice des cultes. D'une manière générale, s'agissant des difficultés d'ordre matériel soulevées par la liberté de culte, la République peut avoir des égards sans pour autant remettre en cause les principes juridiques qui font toute sa valeur.

Ainsi, l'offre par les services de la restauration scolaire aux élèves qui le souhaitent de repas ordinaires de substitution conformes aux prescriptions rituelles qu'ils estiment devoir respecter, paraît être, lorsqu'ils ne peuvent choisir librement les aliments qu'ils consomment, une solution juridiquement acceptable.

L'interdit de la consommation de porc (prohibition alimentaire la plus respectée des cultes musulman et israélite) peut ainsi être respecté à la cantine lorsque du porc est proposé au menu, cette viande étant alors remplacée par l'apport d'un substitut en protéines.

De même, une alternative à la viande doit pouvoir continuer à être proposée le vendredi pour tenir compte de la prescription des cultes chrétiens.

Dans les deux cas, les services de la restauration scolaire se contentent d'offrir une alternative au plat proposé au menu, c'est-à-dire d'offrir un certain choix sans rien imposer (notamment à ceux qui ne partagent pas lesdites convictions), sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée et sans qu'il soit question naturellement de composer des tables distinctes. Il s'agit donc de mesures purement matérielles prises dans la mesure du possible, à droit et budget constants...

http://netia59a.ac-lille.fr/~sitei [...] aire02.php

GG. :D  

Donc le plat de substitution est avant tout reservé pour des connotations religieuses.

CQFD

Si mes enfants n'aiment pas le fromage, dois-je faire un copier/coller du Coran en remplaçant porc par fromage ?

n°16325338
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2008 à 13:54:31  answer

samuelp a écrit :

Donc le plat de substitution est avant tout reservé pour des connotations religieuses.

CQFD

Si mes enfants n'aiment pas le fromage, dois-je faire un copier/coller du Coran en remplaçant porc par fromage ?

ben perso, je vois pas le mal de proposer des "plats de substitutions", à condition que tout ceux qui en veulent puisse en bénéficier. Si tout le monde peut en bénéficier, pas de prob

Ce que je critique, c'est le fait que dans certaines cantines, le plat de substitution au porc est réservé exclusivement aux musulmans dont les parents ont fait la demande. C'est dans ce cas là qu'il y a entorse à la laïcité

Message édité par Profil supprimé le 01-10-2008 à 13:54:57
n°16325344
Chaman_boc
Posté le 01-10-2008 à 13:55:07  profilanswer

samuelp a écrit :

CQFD

CQF que dalle, il est écrit et j'ai mis en gras:

Citation :

sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée

tu comprends cette assertion?

Message cité 1 fois
Message édité par Chaman_boc le 01-10-2008 à 13:56:03

---------------
n°16325367
Wendigo
Posté le 01-10-2008 à 13:57:43  profilanswer

samuelp a écrit :

CQFD

On sent que t'as pas d'enfants :D

Tu dis juste "Les enfants, mangez pas de fromage" ou "Madame la directrice, mon enfant est allergique à ca et ca donc pas de ca dans son assiette".

Faut te prendre en main à un moment ;)

---------------
n°16325374
samuelp
Posté le 01-10-2008 à 13:58:19  profilanswer

Chaman_boc a écrit :

CQF que dalle, il est écrit et j'ai mis en gras:

Citation :

sans réserver les repas de substitution aux seuls élèves se réclamant d'une confession déterminée

tu comprends cette assertion?

Tu ne comprends pas : seul les repas avec porc ont un repas de substitution, certes pas réservés à une communauté religieuse.

Mais ceux qui n'aiment pas le fromage ? Peux tu me donner un exemple ?

Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)