Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  56  57  58  59  60  61
Auteur Sujet :

A propos de la laïcité

n°5243165
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-04-2005 à 11:07:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sartene a écrit :

Vous avez vu ça déjà ?

Ca date de deux jours, mais ça me met encore hors de moi.

http://fr.news.yahoo.com/050405/5/4ck3i.html

Marseille: une demi-journée de congé offerte vendredi au personnel municipal pour prier pour le pape  

MARSEILLE (AP) - Jean-Claude Gaudin a offert une demi-journée de congé aux 16.000 agents de la municipalité et de la communauté urbaine de Marseille vendredi "pour leur permettre d'assister à la retransmission des funérailles du pape ou de se recueillir", a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

La décision du sénateur-maire UMP de Marseille, qui concerne les employés de la municipalité et la communauté urbaine (17 communes), a suscité de vives réactions, notamment parmi les groupes de l'opposition marseillaise, à l'heure où la mise en berne des drapeaux décidée par les autorités françaises après la mort de Jean Paul II suscite une polémique.

Les Verts ont estimé que la décision de Jean-Claude Gaudin était "déplacée". Selon Christophe Madrolle, porte-parole du groupe Vert au conseil municipal, "la République est laïque et n'a pas à s'immiscer dans les histoires d'églises quelles qu'elles soient".

Même condamnation du groupe communiste. "De la même façon qu'il me paraît inconvenant qu'un gouvernement demande aux préfets de participer aux messes d'adieu", souligne Annick Boët, jointe par l'Associated Press, "nous ne comprenons pas la décision que vient de prendre Jean-Claude Gaudin au nom de la ville de Marseille et de la communauté urbaine".

Dans un communiqué commun qu'elle signe avec le sénateur Robert Bret (groupe communiste républicain et citoyen), la présidente du groupe communiste à la mairie de Marseille estime que "la foi est une affaire privée" et qu'il "est du devoir des élus de la République de se le rappeler en cette année du centième anniversaire de la laïcité".

De son côté, le syndicat Force Ouvrière des agents territoriaux (majoritaire) se refuse d'entrer dans "une polémique d'ordre politique" et laisse ses adhérents "apprécier", mais s'inquiète des conditions de l'application de cette décision. "Pour l'instant, nous ne pouvons qu'attendre les détails de l'administration, parce que tout cela va demander une sacrée organisation", a expliqué à l'AP Noël Dourin, secrétaire général adjoint de FO-territoriaux à Marseille. "On peut craindre que cela perturbe pas mal la journée de vendredi, notamment dans les écoles et les crèches où travaillent 2.800 agents".

Vendredi, deux écrans géants seront installés à la cathédrale de la Major, donnant la possibilité à tous les Marseillais qui le souhaitent de se regrouper pour assister aux obsèques de Jean Paul II, décédé samedi soir après l'un des pontificats les plus longs et marquants de l'histoire.

Dimanche, Jean-Claude Gaudin, qui fut par ailleurs enseignant dans un lycée catholique de Marseille, avait fait mettre en berne le drapeau qui flottait sur le toit de la mairie de Marseille. Lundi soir, il avait assisté à la messe d'adieu célébrée par Mgr Bernard Panafieu, l'archevêque de Marseille, en présence de nombreux élus et des représentants des communautés de Marseille. Mgr Panafieu est l'un des cinq cardinaux français qui participeront à l'élection du prochain pape.

On appelle ça la laïcité à la française :/ .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 11:07:13  profilanswer

n°5243194
Fructidor
Posté le 07-04-2005 à 11:10:55  profilanswer

Sur ce coup de Marseille je suis assez d'accord c'est très exagéré de la part du maire, les gens n'ont qu'à prendre une demi-journée de congés...

Message édité par Fructidor le 07-04-2005 à 11:11:42

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5243212
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-04-2005 à 11:12:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

Sur ce coup de Marseille je suis assez d'accord c'est très exagéré, les gens n'ont qu'à prendre une demi-journée de congés...

Le plus drôle c'est que Gaudin est notoirement homo, donc à priori, il est moyennement dans les clous vis à vis des préceptes religieux [:petrus75] .

---------------
n°5243340
Sartene
Posté le 07-04-2005 à 11:28:32  profilanswer

Je trouve ça purement et simplement inadmissible.

Je comprends même pas comment c'est possible.

n°5244472
Zecat
Je cherche...
Posté le 07-04-2005 à 13:59:15  profilanswer

:ouch:

n°5244557
Gerard Dep​ardieu
Salut ma couille
Posté le 07-04-2005 à 14:09:18  profilanswer

Qu'on soit souple vis-à-vis des cathos qui souhaitent prendre une demi-journée pourquoi pas mais filer une demi-journée en cadeau c'est brillant en effet :D

n°5244875
tchernobyl​l
Boum!
Posté le 07-04-2005 à 14:49:17  profilanswer

Ca rattrape au moins la journée perdu du defunt lundi de pentecôte... que nos amis syndicalistes laicards bouffeurs de curés veulent à tout prix réintégrer dans leur quotas de jours feries, afin de ne pas griller leur RTT inutilement...
Et le lundi de pentecote qui n'a rien d'une fete chretienne, la belle cohérence

n°5244967
Quesque
Posté le 07-04-2005 à 15:02:55  profilanswer

tchernobyll a écrit :

Ca rattrape au moins la journée perdu du defunt lundi de pentecôte... que nos amis syndicalistes laicards bouffeurs de curés veulent à tout prix réintégrer dans leur quotas de jours feries, afin de ne pas griller leur RTT inutilement...
Et le lundi de pentecote qui n'a rien d'une fete chretienne, la belle cohérence

Je te rappelle que la laïcité c'est respecter les religions des autres et respecter aussi la laïcité.
Quant aux appareils ... on a le droit de bouffer du curé ! :o

n°5244986
Fructidor
Posté le 07-04-2005 à 15:07:28  profilanswer

Quesque a écrit :

Je te rappelle que la laïcité c'est respecter les religions des autres et respecter aussi la laïcité.

Si je suis ton raisonnement, la laïcité consiste finalement à se respecter elle-même ? Trop fort  :D  

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5245303
guippe
\o/
Posté le 07-04-2005 à 15:53:56  profilanswer

Citation :

Enfin, la France est un pays laïc (cad respect de toutes les religions et de leurs pratiquants), non pas athée (refus de toute manifestation de la diversité religieuse). Si cette action choque autant les autres religions, j'attend les réactions du Consistoire et du Conseil du Culte musulman, dont les représentant saluent jusqu'à présent la mémoire du défunt Pape). Ce sont eux qui sont e mieux placés pour nous parler de non respect de la laïcité dans ce cas précis. [#0000ff][/#0000ff]

]

:jap:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 07-04-2005 à 15:53:56  profilanswer

n°5245364
Manneke
El Kun
Posté le 07-04-2005 à 16:03:01  profilanswer

Citation :

Enfin, la France est un pays laïc (cad respect de toutes les religions et de leurs pratiquants), non pas athée (refus de toute manifestation de la diversité religieuse). Si cette action choque autant les autres religions, j'attend les réactions du Consistoire et du Conseil du Culte musulman, dont les représentant saluent jusqu'à présent la mémoire du défunt Pape). Ce sont eux qui sont e mieux placés pour nous parler de non respect de la laïcité dans ce cas précis. [#0000ff][/#0000ff]

]

guippe a écrit :

[quote]

:jap:  :jap:

Il me semble que la question s'adresse aux forumeurs malgrè tout :/

Parce qu'il y'a la une question d'ethique et la question politico mediatique de l'autre coté quoi....

Si on te pose la question pour Zidane, tu vas pas dire "que tu laisses le corp arbitral" decider au mieux pour toi de la couleur du drapal le jour ou il crevera...?

M'enfin bon... ^_^

Message édité par Manneke le 07-04-2005 à 16:03:29

---------------
Feed Achats Ventes
n°5245881
abakuk
Posté le 07-04-2005 à 16:49:34  profilanswer

C'est quoi l'histoire de Zidane, là? [:autobot]

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°5246806
Zecat
Je cherche...
Posté le 07-04-2005 à 18:57:26  profilanswer

dans le même état d'esprit, j'ai pas non plus apprécié que Chichi aille faire risette au dictateur chinois s'asseyant allégrement sur les droits de l'homme.

---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°5249936
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 09:16:47  profilanswer

j aimerais savoir l opinion de certains concernant les fêtes religieuses...vous gueulez parce que le drapeau tricolore a ete mis en berne, mais ne seriez vous pas les premieres a gueuler si on supprimait les fetes religieuses catholiques ? sacrés français :sarcastic:

n°5249988
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 09:35:47  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

j aimerais savoir l opinion de certains concernant les fêtes religieuses...vous gueulez parce que le drapeau tricolore a ete mis en berne, mais ne seriez vous pas les premieres a gueuler si on supprimait les fetes religieuses catholiques ? sacrés français :sarcastic:

Le nombre de jours feriés est fixé par la loi. Si demain on me dit qu'on vire pâques et qu'on choisit une autre date, j'irai pas gueuler :D . Donc en fait tu dis n'importe quoi :D .

---------------
n°5249995
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 09:36:59  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le nombre de jours feriés est fixé par la loi. Si demain on me dit qu'on vire pâques et qu'on choisit une autre date, j'irai pas gueuler :D . Donc en fait tu dis n'importe quoi :D .

Tu dirais rien pour Noel [:autobot]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5250007
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 09:40:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

donc on modifie la loi alors, tout comme la loi de 1905, la laïcité jusqu au  bout, soyez cohérents :)

n°5250012
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 09:42:08  profilanswer

Tolor a écrit :

Tu dirais rien pour Noel [:autobot]

Noel est aussi une fête paienne [:spamafote] .

---------------
n°5250014
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 09:42:58  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

donc on modifie la loi alors, tout comme la loi de 1905, la laïcité jusqu au  bout, soyez cohérents :)

Y a pas besoin de modifier la loi en profondeur si c'est juste changer des dates.

---------------
n°5250016
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 09:44:24  profilanswer

"France, fille ainée de l'Eglise, qu'as-tu fais de ton baptême..."

n°5250030
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 09:48:13  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

"France, fille ainée de l'Eglise, qu'as-tu fais de ton baptême..."

Au hasard, on l'a mis aux chiottes et on a tiré la chasse? :o

---------------
n°5250031
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 08-04-2005 à 09:48:52  profilanswer

Ne pas confondre héritage historique et politique actuelle.
Les jours fériés font partie de la premiere catégorie, le fait de demander de mettre les drapeaux en berne, c'est juste une énormité de plus.

Sont défoncés à la colle dans ce gouvernement,et pas de la Uhu. Completement à la masse c'est incroyable, vision politique nulle, cohérence nulle, branlos intersidéraux.
Juste bons à faire du clientelisme basique.

n°5250050
Lam's
Profil: bas.
Posté le 08-04-2005 à 09:53:20  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

La question ne se pose pas voyons. Puisque nous sommes dans un état laïque, et que les jours fériés ne sont qu'accidentellement en relation avec les fêtes religieuses. D'ailleurs, lors de la remise du rapport Stasi en 2003, il était proposé d'ajouter 2 jours de congés pour les enfants, pour l'Aïd el-Kebir et Yom Kippour.
Le reste, je le cite:

Citation :

L'UMP, par la voix de son porte-parole Renaud Donnedieu de Vabres, s'est déclarée lundi opposée à l'octroi de deux jours fériés supplémentaires, autrement dit à l'instauration de jours fériés à l'école pour l'Aïd el-Kebir et Yom Kippour, comme le propose le rapport Stasi sur la laïcité.

"L'UMP ne souhaite pas l'octroi de deux jours fériés supplémentaires car il y aurait contradiction et décalage entre d'un côté la journée de travail supplémentaire pour la solidarité en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées et de l'autre ces deux journées de congé supplémentaires", a affirmé M. Donnedieu de Vabres en faisant allusion à la suppression possible du lundi de Pentecôte.

Selon lui, "le respect légitime des identités, des racines (...) et des religions ne doit pas occulter la recherche prioritaire du ciment qui rassemble les Français avec le souci d'une véritable égalité des chances entre chacun. Cela suppose naturellement une politique active, sans pour autant aboutir à la discrimination positive fondée sur les origines religieuses", a-t-il précisé.

Bref, il faut lutter contre le communautarisme. Au point (dans je ne sais plus quel collège) d'interdire aux élévès de s'absenter le jour de l'Aïd sans motif valable (alors que le reste de l'année, ça passe sans problèmes, évidemment).  

n°5250082
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 10:03:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Noel est aussi une fête paienne [:spamafote] .

ah ben oui, mais c'est avant tout une fete religieuse, donc dans le cas où on enlève les fete religieuses, elle saute :spamafote:

---------------
n°5250087
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 10:05:01  profilanswer

Binary Finary a écrit :

Ne pas confondre héritage historique et politique actuelle.
Les jours fériés font partie de la premiere catégorie, le fait de demander de mettre les drapeaux en berne, c'est juste une énormité de plus.

Sont défoncés à la colle dans ce gouvernement,et pas de la Uhu. Completement à la masse c'est incroyable, vision politique nulle, cohérence nulle, branlos intersidéraux.
Juste bons à faire du clientelisme basique.

Mettre les drapeaux en berne pour un homme important (qui plus est un chef d'état) qui est mort en fonction. Tu trouves ça une énormité :??:

Et bon, en plus, il avait un lien assez serré avec la France :spamafote:

Message édité par Tolor le 08-04-2005 à 10:07:06

---------------
n°5250099
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:08:16  profilanswer

Tolor a écrit :

ah ben oui, mais c'est avant tout une fete religieuse, donc dans le cas où on enlève les fete religieuses, elle saute :spamafote:

Ce ne sont pas des fêtes religieuses, ce sont des jours traditionnellement et historiquement feriés c'est tout [:spamafote] .

---------------
n°5250108
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 10:09:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ce ne sont pas des fêtes religieuses, ce sont des jours traditionnellement et historiquement feriés c'est tout [:spamafote] .

tradition religieuse... :o  

n°5250113
Lam's
Profil: bas.
Posté le 08-04-2005 à 10:10:35  profilanswer

Tolor a écrit :

Mettre les drapeaux en berne pour un homme important (qui plus est un chef d'état) qui est mort en fonction. Tu trouves ça une énormité :??:

Ce qui a choqué pas mal de gens, c'est pas tant les drapeaux en berne, mais surtout que Villepin

Citation :

donne l'ordre aux préfets d'«assister au service funèbre organisé dans (leur) département par l'autorité ecclésiastique à la mémoire de sa Sainteté». Le représentant de l'Etat pourra, «s'il le juge opportun», pousser la politesse jusqu'à «effectuer une visite de condoléances auprès de l'évêque»

(je cité libé).

n°5250136
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 10:15:49  profilanswer

et alors...la France est une terre chrétienne...comment peut on nier cela ? peu pratiquante mais chrétienne...

n°5250138
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-04-2005 à 10:16:16  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

tradition religieuse...

Non... Noël était déjà une fête païenne bien avant que l'autre rigolo se fasse clouer sur son bout de bois (solstice d'hiver je crois). Les chrétiens n'ont fait que la récupérer, car c'était une tradition à l'époque et qu'ils ne voulaient pas trop brusquer leurs nveaux fidèles. Les laïcs n'ont fait que suivre le même principe [:itm]

n°5250139
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:16:17  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

tradition religieuse... :o

Non c'est devenu laic. Les oeufs, les lapins et tout, ça n'a rien à voir avec la religion hein :D .

---------------
n°5250143
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:17:12  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

et alors...la France est une terre chrétienne...comment peut on nier cela ? peu pratiquante mais chrétienne...

Non. La france est une terre d'origine chrétienne.

Comme un français peut être d'origine algérienne sans être un algérien.  

---------------
n°5250153
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 10:18:41  profilanswer

Lam's a écrit :

Ce qui a choqué pas mal de gens, c'est pas tant les drapeaux en berne, mais surtout que Villepin

Citation :

donne l'ordre aux préfets d'«assister au service funèbre organisé dans (leur) département par l'autorité ecclésiastique à la mémoire de sa Sainteté». Le représentant de l'Etat pourra, «s'il le juge opportun», pousser la politesse jusqu'à «effectuer une visite de condoléances auprès de l'évêque»

(je cité libé).

une minorité de raleurs, les memes qui sont syndiqués et qui vont ds la rue pour la moindre réforme, c a d  qq centaines de milliers de personnes. c peu par rapport aux millions d actifs qui ne la ramenent pas!

n°5250158
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 10:19:11  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non c'est devenu laic. Les oeufs, les lapins et tout, ça n'a rien à voir avec la religion hein :D .

Ça c'est la façon dont tu le voit :spamafote:

---------------
n°5250162
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:19:45  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

une minorité de raleurs, les memes qui sont syndiqués et qui vont ds la rue pour la moindre réforme, c a d  qq centaines de milliers de personnes. c peu par rapport aux millions d actifs qui ne la ramenent pas!

C'est pas parce que les milions d'actifs ne la ramènent pas qu'ils ne sont pas choqués.

---------------
n°5250168
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 10:20:21  profilanswer

Mais c'est qu'ils s'ne foutent :spamafote:

---------------
n°5250174
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 10:21:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non... Noël était déjà une fête païenne bien avant que l'autre rigolo se fasse clouer sur son bout de bois (solstice d'hiver je crois). Les chrétiens n'ont fait que la récupérer, car c'était une tradition à l'époque et qu'ils ne voulaient pas trop brusquer leurs nveaux fidèles. Les laïcs n'ont fait que suivre le même principe [:itm]

tu as raison, mais reste que toute la symbolique autour de noel est religieuse, cado, sapin,etc.

je pense que si c etait juste une fete pour feter le jour le + court de l'année, on se contenterai d une fete à la saint jean comme en juin. tout le faste de noel, on le doit à la religion...est ce férié le jour du solstice d'été ? arretez la mauvaise foi, de toute façon, toute votreé éducation, ta pensée, ta façon d aborder les choses est judéo chrétienne :o

n°5250175
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:21:36  profilanswer

Tolor a écrit :

Ça c'est la façon dont tu le voit :spamafote:

C'est la façon dont presque tout le monde le voit. Pratiquement plus personne n'en a qquechose à branler de l'ascension, de paques ou de la pentecôte d'un point de vue religieux, c'est devenu des WE rallongés traditionnels ou les gens vont en vacances :D . D'ailleurs ce qui serait marrant comme test, ce serait de renommer ces jours sans changer les dates, et là on rigolerait bien :D .

---------------
n°5250178
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-04-2005 à 10:22:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Mais c'est qu'ils s'ne foutent :spamafote:

C'est marrant, mais c'est pas du tout le cas des gens que je rencontre à mon boulot, et de tous bords politiques :D .

---------------
n°5250182
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-04-2005 à 10:23:31  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pas parce que les milions d'actifs ne la ramènent pas qu'ils ne sont pas choqués.

mais arretons donc ça! lol un exemple :

Jean Paul II devrait être canonisé, pour une majorité de Français  

http://fr.news.yahoo.com/050408/202/4cr14.html

c une pseudo frange de la population gauchisante intellectuelle qui se dit choqué, qq personnes lol! ces memes personnes qui vont gueuler parce qu on retire le Lundi de pentecôte!

n°5250184
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-04-2005 à 10:23:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est marrant, mais c'est pas du tout le cas des gens que je rencontre à mon boulot, et de tous bords politiques :D .

Ben si ça les choquait suffisemment, ça ne resterait pas pour eux une simple discussion autour de la machine à café

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  56  57  58  59  60  61

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
A propos de mobylette MBK CLUB TEX MEXà propos des magasins de gros "metro"
a propos des téléchargementsQuestion à propos de l'aditif "Winns Diesel" ...
Question à propos de l'installation d'un lave vaisselle.questions à propos d'un chargeur de piles
Question à propos de la légalité de la....à propos d'infini...lequel est le plus grand?
A propos des telechargements ?besoin d'aide a propos assurance suite accident
Plus de sujets relatifs à : A propos de la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)