Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Projet de Loi sur l'Emploi : Le Rapport Virvile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Projet de Loi sur l'Emploi : Le Rapport Virvile

n°1846972
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 09:23:54  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
François Fillon va bientôt concocter une loi sur l'emploi, qui va procéder à une réforme de certains points comme par exemple les contrats de travails verbaux et surtout le CDI, qui va peut être disparaitre pour certains d'entre nous.
 
Un article sur le sujet :  
http://permanent.nouvelobs.com/eco [...] S2490.html
 
Dans l'ensemble tout ça me parait pas mal mais le gros point noir est à mon avis ce fameux contrat de projet, qui risque d'enfoncer le secteur informatique dans toujours plus de précarité.  
 
Après tout est ce possible de construire une projet familial à long terme (crédit immobilier) si on a aucune vision de l'avenir à plus de 5 ans ?
 
Alors, chers achéfériens, quel est votre avis ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 09:23:54  profilanswer
 

n°1846986
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 14-01-2004 à 09:26:16  profilanswer
 

Comment etre pour ce type de propositions a moins d'etre patron ??
 
Lutter contre la precarité de l'emploi, qu'ils disaient! [:kiki]
 


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1846990
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 09:27:32  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Comment etre pour ce type de propositions a moins d'etre patron ??
 
Lutter contre la precarité de l'emploi, qu'ils disaient! [:kiki]


 
Oui le contrat de projet est à mon avis la sodomie caché dans la vaseline des réformettes annexes (Interdire tout emploi non régi par un contrat de travail écrit, les conseils d'entreprises, etc.)


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1846994
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 14-01-2004 à 09:29:28  profilanswer
 

Deja que la Syntec dans le genre, c'est un must... [:nul]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1846998
Rhadamanti​s
Greatest caution!
Posté le 14-01-2004 à 09:30:50  profilanswer
 

le tout accompagné d'un encouragement a la sanction des demandeurs d'emploi
parait que le chiffre de 0,9% n'est pas assez satisfaisant
creation d'un delit de "boulet social" en vue?

n°1846999
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 09:31:40  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Deja que la Syntec dans le genre, c'est un must... [:nul]


 
:/
Des intérimaires chte dis, c'est ce qu'on va devenir :/


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1847013
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 14-01-2004 à 09:36:14  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
:/
Des intérimaires chte dis, c'est ce qu'on va devenir :/


 
Deja, avec 6 mois de periode d'essai qui s'ajoute aux 6 mois de stage, c'est un defi de se construire une vie la premiere année de boulot.  [:caleb2000]


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1847014
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 09:36:15  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Bonjour à tous.
 
François Fillon va bientôt concocter une loi sur l'emploi, qui va procéder à une réforme de certains points comme par exemple les contrats de travails verbaux et surtout le CDI, qui va peut être disparaitre pour certains d'entre nous.
 
Un article sur le sujet :  
http://permanent.nouvelobs.com/eco [...] S2490.html
 
Dans l'ensemble tout ça me parait pas mal mais le gros point noir est à mon avis ce fameux contrat de projet, qui risque d'enfoncer le secteur informatique dans toujours plus de précarité.  
 
Après tout est ce possible de construire une projet familial à long terme (crédit immobilier) si on a aucune vision de l'avenir à plus de 5 ans ?
 
Alors, chers achéfériens, quel est votre avis ?


 
Je pense que comme d'habitude on est pas assez informés. Un employeur pourra-t-il avoir recours systématiquement à ce contrat ? Parce que les abus sur les contrats de travail existent déjà et il y en aura encore surement avec ce dispositif (qui dissuadera aussi certains d'abuser puisque qu'il offre de nouvelles perspectives). Si c'est limité a certains cas bien controlés je trouve ça pas mal si ça peut convaincre certains qui ont peur d'embaucher, par contre si ils peuvent faire ces contrats sans contraintes ça encourage vraiment les abus.

n°1847028
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 09:40:24  profilanswer
 

crazywolf a écrit :


 
Je pense que comme d'habitude on est pas assez informés. Un employeur pourra-t-il avoir recours systématiquement à ce contrat ? Parce que les abus sur les contrats de travail existent déjà et il y en aura encore surement avec ce dispositif (qui dissuadera aussi certains d'abuser puisque qu'il offre de nouvelles perspectives). Si c'est limité a certains cas bien controlés je trouve ça pas mal si ça peut convaincre certains qui ont peur d'embaucher, par contre si ils peuvent faire ces contrats sans contraintes ça encourage vraiment les abus.


 
C'est une bonne remarque. Le simple article que j'ai ramené n'est pas suffisant :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1847652
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 11:35:56  profilanswer
 

Ca vous interesse pas comme sujet ? :??:
 
Pourtant je trouve que c'est assez fondamental, l'emploi...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 11:35:56  profilanswer
 

n°1847669
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 11:41:26  profilanswer
 

Bon ben je vais continuer alors :) .En fait le projet dans le principe ça me plait mais si on peut vraiment controler qu'il n'y a pas d'abus (pas beaucoup, pas étant impossible). A votre avis c'est possible ?

n°1847678
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 11:42:51  profilanswer
 

crazywolf a écrit :

Bon ben je vais continuer alors :) .En fait le projet dans le principe ça me plait mais si on peut vraiment controler qu'il n'y a pas d'abus (pas beaucoup, pas étant impossible). A votre avis c'est possible ?


 
Ah ben on peut avoir un système qui n'ait pas trop d'abus mais qui soit parfaitement précaire.
 
Cette histoire de contrat de projet ne me plait pas beaucoup au premier abord, mais pour l'instant que je n'en ai lu que ce que dis le NouvelObs :D, donc je vais voir ce midi pour trouver d'autres infos...


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1847687
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 14-01-2004 à 11:44:37  profilanswer
 

Bon, pour ma part, le contrat de mission me parait clairement un abus.
Après, le reste me semble correct, mais vu que je n'y connais absolument rien en contrat de travail, je peux vraiment rien dire...
 
(un drapal est caché dans ce post, saurez vous le trouver ?)

n°1847809
e_esprit
Posté le 14-01-2004 à 12:00:57  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Ca vous interesse pas comme sujet ? :??:
 
Pourtant je trouve que c'est assez fondamental, l'emploi...


Sisi, tres interessant, mais je vais d'abord lire en quoi ca consiste exactement avant d'en dire quoique ce soir ;)

n°1847840
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 12:04:57  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :


 
Deja, avec 6 mois de periode d'essai qui s'ajoute aux 6 mois de stage, c'est un defi de se construire une vie la premiere année de boulot.  [:caleb2000]  


 
sans compter qu'elles peuvent etre prolongée une fois, me semble t-il [:icon14]

n°1847965
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 14-01-2004 à 12:22:36  profilanswer
 

Moi ca été 3 mois + 3 mois.


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°1847975
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 12:23:49  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Moi ca été 3 mois + 3 mois.


En général c'est ça :jap:


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1847987
com21
real men don't click
Posté le 14-01-2004 à 12:25:05  profilanswer
 

la t'es content d'habiter chez papa/maman....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1848148
e_esprit
Posté le 14-01-2004 à 12:43:30  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
sans compter qu'elles peuvent etre prolongée une fois, me semble t-il [:icon14]


Nan c'est 3 mois max, prolongeable une fois sous certaines circonstances (toujours le cas en SSII)

n°1848182
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 12:45:34  answer
 

en tant que cadre, 3 mois de période d'essai renouvellable une fois par l'employeur ou l'employé.
 
Je dépends pas de la SYNTEC mais de la convention collective BTP Alsace Lorraine

n°1848185
chrisbk
-
Posté le 14-01-2004 à 12:45:50  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Nan c'est 3 mois max, prolongeable une fois sous certaines circonstances (toujours le cas en SSII)


 
ouaip, ok (vu que je fais tout ce que faire se peut pour retarder mon entree definitive sur le monde du travail chui pas trop au fait de tout ca :o)

n°1848543
bad girl75
Trust no one
Posté le 14-01-2004 à 13:44:41  profilanswer
 

Damned, j'espère que ce projet de loi ne passera pas... Il paraît que nous sommes la 1ère génération à vivre des conditions de travail plus pénibles que celles de nos parents : plus de précarité, salaires plus faibles (les salaires ont très peu augmenté par rapport au coût de la vie  :cry: ) ... Concernant ce projet de loi, je n'y vois pas vraiment une incitation à l'embauche, mais plutôt un confort supplémentaire pour nos amis les patrons, et des emmerdements en plus pour nous (pb pour obtenir des crédits immobiliers notamment).


---------------
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" Martin Luther King
n°1848547
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 13:45:39  profilanswer
 

Bad Girl75 a écrit :

Damned, j'espère que ce projet de loi ne passera pas... Il paraît que nous sommes la 1ère génération à vivre des conditions de travail plus pénibles que celles de nos parents : plus de précarité, salaires plus faibles (les salaires ont très peu augmenté par rapport au coût de la vie  :cry: ) ... Concernant ce projet de loi, je n'y vois pas vraiment une incitation à l'embauche, mais plutôt un confort supplémentaire pour nos amis les patrons, et des emmerdements en plus pour nous (pb pour obtenir des crédits immobiliers notamment).
 


 
C'est ça surtout qui me parait le plus dangereux.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1848694
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 14:03:08  profilanswer
 

Bad Girl75 a écrit :

Damned, j'espère que ce projet de loi ne passera pas... Il paraît que nous sommes la 1ère génération à vivre des conditions de travail plus pénibles que celles de nos parents : plus de précarité, salaires plus faibles (les salaires ont très peu augmenté par rapport au coût de la vie  :cry: ) ... Concernant ce projet de loi, je n'y vois pas vraiment une incitation à l'embauche, mais plutôt un confort supplémentaire pour nos amis les patrons, et des emmerdements en plus pour nous (pb pour obtenir des crédits immobiliers notamment).
 


 
C'est un peu tôt pour comparer nos conditions de travail avec celles de nos parents, en plus y'a quand même les 35 heures...

n°1848721
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-01-2004 à 14:06:23  profilanswer
 

crazywolf a écrit :


 
C'est un peu tôt pour comparer nos conditions de travail avec celles de nos parents, en plus y'a quand même les 35 heures...


 
 
Oui mais c'est tout de même vrai...
 
Un exemple tout bête, nos parents, même si ils étaient ouvrier,pouvaient se payer un petit pavillon de banlieu si les deux travaillaient...
 
Maintenant je suis curieux de voir combien d'entre nous pourrons être propriétaire dans 10 ans...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°1848827
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 14:21:10  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
 
Oui mais c'est tout de même vrai...
 
Un exemple tout bête, nos parents, même si ils étaient ouvrier,pouvaient se payer un petit pavillon de banlieu si les deux travaillaient...
 
Maintenant je suis curieux de voir combien d'entre nous pourrons être propriétaire dans 10 ans...


 
Conditions de travail et pouvoir d'achat c'est totalement différent.

n°1848925
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2004 à 14:30:48  answer
 

Ben faut daire comme nous, acheter à crédit sur 20 ans et signer le prêt au moment ou les deux ont un CDI.
 
J'ai changé 3 fois de boîte depuis la signature .... :)

n°1848978
tranxen_20​0
Posté le 14-01-2004 à 14:35:52  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Bonjour à tous.
 
François Fillon va bientôt concocter une loi sur l'emploi, qui va procéder à une réforme de certains points comme par exemple les contrats de travails verbaux et surtout le CDI, qui va peut être disparaitre pour certains d'entre nous.
 
Un article sur le sujet :  
http://permanent.nouvelobs.com/eco [...] S2490.html
 
Dans l'ensemble tout ça me parait pas mal mais le gros point noir est à mon avis ce fameux contrat de projet, qui risque d'enfoncer le secteur informatique dans toujours plus de précarité.  
 
Après tout est ce possible de construire une projet familial à long terme (crédit immobilier) si on a aucune vision de l'avenir à plus de 5 ans ?
 
Alors, chers achéfériens, quel est votre avis ?


J'ai surtout du mal à comprendre l'intérêt de ça. [:meganne] Entre l'intérim et les CDD, il y a déjà de quoi faire face, pour une entreprise, à un surcroit d'activité (et donc un besoin de main d'oeuvre) temporaire.
A part creuser encore un peu plus le fossé entre fonctionnaires et salariés, je ne vois pas trop. :/

n°1848995
tranxen_20​0
Posté le 14-01-2004 à 14:37:46  profilanswer
 

booking a écrit :

Ben faut daire comme nous, acheter à crédit sur 20 ans et signer le prêt au moment ou les deux ont un CDI.
 
J'ai changé 3 fois de boîte depuis la signature .... :)


Bah, pis bon, t'as une assurance chomage dans le prêt immobilier.
On n'est de toutes façons pas comme nos parents, on ne restera pas toute notre vie dans la même boite, donc c'est pas bien important.

n°1848999
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 14:38:13  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


J'ai surtout du mal à comprendre l'intérêt de ça. [:meganne] Entre l'intérim et les CDD, il y a déjà de quoi faire face, pour une entreprise, à un surcroit d'activité (et donc un besoin de main d'oeuvre) temporaire.
A part creuser encore un peu plus le fossé entre fonctionnaires et salariés, je ne vois pas trop. :/


 
Les périodes sont pas du tout les mêmes donc ça concerne pas les mêmes cas.

n°1849146
tranxen_20​0
Posté le 14-01-2004 à 14:53:04  profilanswer
 

crazywolf a écrit :


 
Les périodes sont pas du tout les mêmes donc ça concerne pas les mêmes cas.


CDD = 24 mois.
Intérim = quasi-illimité en pratique.
 
Il suffit de modifier légèrement le CDD, pas besoin d'un nouveau truc.

n°1849187
cow2
Posté le 14-01-2004 à 14:56:19  profilanswer
 

moi je suis pour : + de fléxibilité = moins de demandeurs d'emploi.
Depuis 30 ans, on a pas voulu 'sacrifier' les conditions sociales pour favoriser l'emploi, résultat, d'un coté ceux qui bossent avec de supers conditions et d'un autre, des tas de gens exclus.
Je suis pour que ceux qui ont du boulot se sacrifie un peu (et ne fasse pas d'incatations illusoires sur les riches qui ne font rien changer) et que l'emploi soit plus flexible
 
le chomage diminuera et c'est ce que tout le monde veut.
A moins qu'on veuille seulement garder ses petits intérêts particuliers sous prétexte de défense des valeurs sociales ...  :fou:


Message édité par cow2 le 14-01-2004 à 14:57:01
n°1849203
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 14:57:26  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


CDD = 24 mois.
Intérim = quasi-illimité en pratique.
 
Il suffit de modifier légèrement le CDD, pas besoin d'un nouveau truc.


 
 
CDD 24 mois oui mais vraiment dans des cas tres précis, et pour l'intérim c'est illimité, mais pas dans la même entreprise donc c'est différent. Ensuite ça a pas le nom de CDD mais tu peux tres bien considérer que c'est un CDD modifié si t'en as envie (pour moi c'est vraiment trop différent mais bon).

n°1849224
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 14:59:32  profilanswer
 

cow2 a écrit :

moi je suis pour : + de fléxibilité = moins de demandeurs d'emploi.
Depuis 30 ans, on a pas voulu 'sacrifier' les conditions sociales pour favoriser l'emploi, résultat, d'un coté ceux qui bossent avec de supers conditions et d'un autre, des tas de gens exclus.
Je suis pour que ceux qui ont du boulot se sacrifie un peu (et ne fasse pas d'incatations illusoires sur les riches qui ne font rien changer) et que l'emploi soit plus flexible
 
le chomage diminuera et c'est ce que tout le monde veut.
A moins qu'on veuille seulement garder ses petits intérêts particuliers sous prétexte de défense des valeurs sociales ...  :fou:  


 
Je suis d'accord faudrait juste qu'on interdise à un employeur par exemple de faire 2 fois ça avec la même personne, mais j'espère que ça va être prévu.

n°1849254
tranxen_20​0
Posté le 14-01-2004 à 15:03:28  profilanswer
 

cow2 a écrit :

moi je suis pour : + de fléxibilité = moins de demandeurs d'emploi.
Depuis 30 ans, on a pas voulu 'sacrifier' les conditions sociales pour favoriser l'emploi, résultat, d'un coté ceux qui bossent avec de supers conditions et d'un autre, des tas de gens exclus.
Je suis pour que ceux qui ont du boulot se sacrifie un peu (et ne fasse pas d'incatations illusoires sur les riches qui ne font rien changer) et que l'emploi soit plus flexible
 
le chomage diminuera et c'est ce que tout le monde veut.
A moins qu'on veuille seulement garder ses petits intérêts particuliers sous prétexte de défense des valeurs sociales ...  :fou:  


La comparaison avec les Etats-Unis ne va pas tarder. [:dawa]

n°1849272
cow2
Posté le 14-01-2004 à 15:05:37  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


La comparaison avec les Etats-Unis ne va pas tarder. [:dawa]


 
dans le genre, c'est pas un exemple, pas mal de gens la bas travaillent et sont pauvres en même temps :/

n°1849278
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-01-2004 à 15:06:05  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


La comparaison avec les Etats-Unis ne va pas tarder. [:dawa]


En tout cas la comparaison avec les Etats Unis pourrait servir, dans une certaine mesure, de contre exemple.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°1849288
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-01-2004 à 15:06:48  profilanswer
 

Caleb2000 a écrit :

Comment etre pour ce type de propositions a moins d'etre patron ??
 
Lutter contre la precarité de l'emploi, qu'ils disaient! [:kiki]


 
En raffarien, "augmenter la flexibilité pour lutter combattre le chômage" donne en français "aumgenter la précarité pour combattre les chômeurs", suffit de savoir faire la traduction [:spamafote]
 

n°1849366
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 15:15:28  profilanswer
 

MaxoOo a écrit :


 
En raffarien, "augmenter la flexibilité pour lutter combattre le chômage" donne en français "aumgenter la précarité pour combattre les chômeurs", suffit de savoir faire la traduction [:spamafote]
 
 


 
Quel post constructif.. Si tu veux juste casser du politique tu vas sur les sites des opposants tu seras beaucoup plus à ta place.

n°1849715
e_esprit
Posté le 14-01-2004 à 15:53:00  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


CDD = 24 mois.
Intérim = quasi-illimité en pratique.
 
Il suffit de modifier légèrement le CDD, pas besoin d'un nouveau truc.


CDD c'est 18 mois, et non suffit pas de modifier legerement le truc ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Projet de Loi sur l'Emploi : Le Rapport Virvile

 

Sujets relatifs
Rapport prix/audience d'une pubUtiliser un pseudonyme pour un emploi
Projet de loi pour la confiance dans l'économie numériquele projet ITER
projet de tunnel sous la méditerranée[ALCOOL] Votre rapport à l'alcool en soirée (sérieux)
Discrimination raciale à l'emploiEst-ce qu'il y a un projet officiel pour le telethon au sein du forum
quel rapport entretenez vous avec votre passé ? j'oublie...[REGIME] Mon projet draconnien :/
Plus de sujets relatifs à : Projet de Loi sur l'Emploi : Le Rapport Virvile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR