wobudong a écrit :
Salut,
Je reviens d'un petit voyage en Chine très instructif au niveau professionnel dans lequel j'ai investi (j'aimerai changer de voie et passer de l'info au commerce).
Y'a un truc surprenant quand on regarde ces gens de plus pret:
Là-bas les magasins sont tous ouverts jusqu'à 22h, voire minuit. Ils ont deux semaines de vacances pour 40-50 heures de boulots par semaine. Du petit ouvrier au cadre en passant par l'entrepreneur, ils ne pensent qu'à bosser pour bouffer, monter et s'enrichir. Quand tu discutes avec eux, les idées et les projets fusent dans tous les sens et le mec qui réussit par le boulot est valorisé plutôt que jalousé.
Ce que tu dis c'est vrai ma mère est partie " semaines en Chine, elle me dit que c'est un pays hyper dynamique. Elle parti avec une dame qui n'y était plus retourné depuis 10 ans. Elle n'a pas reconnu le pays. Ces gens bossent tout le temps sans ce poser de question. Les Français ne cherche que le confort aussi bien dans le travail que chez eux. La culture d'entreprise n'existe plus. Comme je le disais l'objectif est de bai..er son voisin l'Etat etc.
Alors bien sur ce n'est pas "bien" et les pauvres types en bas de l'échelle en chient pour 3 sous dans des conditions de travail souvent déplorables (j'ai visité qu'une seule usine, mais elle faisait froid dans le dos). Mais le fait est qu'ils ont la gnak et qu'il sont prêts à bosser 3 fois plus que nous pour 3 fois moins, c'est un fait, comme nombre d'autres pays dits "émergeants".
Les gens en chient c'est vrai mais ils n'ont connu que la rigueur communiste. Avec internet et la télévision je pense que cela changera aussi. Qui n'espère pas avoir de meilleures conditions de vie ? Le problème de la France ce sont les acquis, les Français sont hermétiques au changement. Avoir autant de fonctionnaires, alors que les technologies ont évolué et que pour faire une tache il faut aujourd'hui 3 fois moins de temps, c'est du délir. Malheureusement, lorsque l'on demande aux jeunes ce qu'ils veulent faire plus tard, c'est fonctionnaire ou rien. La sécurité de l'emploi, pas d'initiative, la star académie etc. Quel malheur.
Quand on revient en France on ne peut pas s'empecher de penser que nous sommes plus occupés à s'accrocher à nos acquis comme des berniques à un rocher et accuser les autres/les politiques/l'entreprise/la société de tous nos maux, plutôt que de bosser pour rester en haut. "Le français est occupé à organiser ses prochaines vacances", c'est pas moi qui le dit mais un exportateur chinois qui m'expliquait pourquoi il ne voulait pas entreprendre avec nous . J'ai bien essayé de nous défendre ("TGV, Airbus, cocorico ...! " mais je manquais de cartouches dans ce débat, en fait...
Quant à nos technologies comme tu dis, elles seront copiés dans peu de temps, puisque nos entreprises acceptent de vendre leurs produits en Chine avec l'usine qui les fabriquera et le mode d'emploi. Notre savoir faire est dilapidé.
Face à tous ces gens, je pense qu'il est illusoire de penser qu'on peut tous vivre pareillement à nos parents à présent. La seule chose à faire, c'est de voir comment s'adapter à la nouvelle donne, limiter les dégats et en tirer profit autrement en se remettant en cause. Nous en avons profité, maintenant les mecs en face ils veulent aussi monter et partager la richesse, on peut pas trop leur en vouloir, je pense.
En France il est trés difficile de développer une activité légale. L'administration est partout avec sa lourdeur. En Chine je pense également qu'il y a beaucoup de corruption. Même les communistes font du capitalisme, tu ne trouves pas quelque chose de bizare là ? Je pense que le travail paye toujours, mais je suis sur également que seul on ne fait pas grand chose. La conscience professionnelles de nos parents et grands parents n'est plus là. Les clients ne sont plus respectés et subissent l'incompétences des entreprises françaises.
Donc pour moi effectivement, le probleme ne vient pas tant des politiques qui s'accrochent à leur siège que des électeurs qui font en sorte d'éjecter tout politique qui aurait le courage de dire ce qui ne va pas (les dépenses), et la folie de faire se qu'il faut pour rétablir la situation (faire des sacrifices douloureux, remettre l'existant en cause). Je pense que le politique est donc la conséquence et pas la cause.
Pour moi les politiques sont entièrement coupables concernant la décadence de la France. Les règlementations sont mises en place par qui ? Les lois de finance sont votées par ? Mettre en avant une politique de natalité aurait du être mise par qui ? Un homme politique doit prévoir comme un chef d'entreprise. Que prévoient nos hommes politiques pour notre avenir ? Pour nous apercevons nous aujourd'hui que nous n'avons plus d'artisans compétents, d'infirmères etc., ce n'est pas de la gestion pour un pays ca ? Mais c'est trop tard. Nous allons encore perdre 10 ou 15 ans à former les succésseurs de nos parents qui partent en retraite en ce moment. Comment faire en attendant, aller chercher des immigrés et puis s'apercevoir que nous en avons de trop.
Je ne demande pas un homme politique d'être populaire mais d'être efficace sur le long terme.
Qui a été efficace à part DE GAULLE ?
Quand on défile dans la rue avant même d'avoir laissé une chance à un projet de loi (oui, je parle du CPE. Je sais pas si ce contrat aurait changé grand chose, mais du coup je saurai jamais), ou bien qu'on dit non à toute tentative de début de commencement de changement même imparfait de qqchose (Constitution EU), il ne faut pas s'étonner que les choses s'enlisent pendant que les autres avancent. TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI.
Mais bon ce n'est que mon avis...
Merci!
|