Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5458 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Prière des musulmans à la fac

n°349654
ayim
ennemi public
Posté le 10-04-2003 à 17:44:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

len22 a écrit :

j'savais po que y avait des ecoles coraniques au Quebec  :whistle:  

l'Islam vaincra ! :o

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
mood
Publicité
Posté le 10-04-2003 à 17:44:55  profilanswer

n°349757
DesuetCR_B
Posté le 10-04-2003 à 18:09:08  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Hum, ca a quand meme un cote pas bete ca...

Si on ne les laisses pas pratiquer leur culte, c'est de l'intolerance.

Si on les laisse, on viole la laicite de l'ecole.

De plus, en admettant que l'ecole fixe les heures de ses cours ( facile).

Si certaines heures de cours se deroulent en meme temps que la priere, les croyants sont desavantages. D'un autre cote les heures de prieres sont tellement derangeantes que ca en serait l'anarchie.

Merde, probleme pas simple :/

Pour moi c'est simple : pas de religion a l'ecole, c'est pas de l'intolerance c'est mettre tout le monde sur un pied d'egalité

n°349881
Obanon
Posté le 10-04-2003 à 18:33:48  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Pour moi c'est simple : pas de religion a l'ecole, c'est pas de l'intolerance c'est mettre tout le monde sur un pied d'egalité

C'est même la base de la tolérance et tout ceux qui tentent d'imposer leur religion à l'école sont les vrais intolérants qui refusent la laïcité. Ceux-là n'ont absolument pas leur place dans les écoles publiques et je pense qu'il faut être extrêmement ferme là-dessus.

Je serais d'ailleurs très étonné qu'ils gagnent leur procès car ce serait baffouer la laïcité et en quelque sorte participer à l'islamisation de l'école publique.

---------------
On ne canalise pas le chaos.
n°351553
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 11-04-2003 à 00:00:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'Université n'a jamais été laïque et apolitique

Euuh, en Frce, la laïcité concerne toute l'éducation publique, non ?

n°351555
Dion
Acceuil
Posté le 11-04-2003 à 00:01:01  profilanswer

briseparpaing a écrit :

oh, les gars, c'est pas de l'école dont il s'agit, mais de l'Université.
L'Université n'a jamais été laïque et apolitique.

elle est censée, et elle devrait

n°351678
Obanon
Posté le 11-04-2003 à 00:48:14  profilanswer

scoulou a écrit :

Euuh, en Frce, la laïcité concerne toute l'éducation publique, non ?

Là c'est au Québec :whistle: , mais c'est pareil.

L'École de technologie supérieure explique qu'elle est une institution laïque et que certains étudiants et membres du personnel sont incommodés par l'attitude de quelques musulmans très religieux.

L'École polytechnique refuse elle aussi de céder aux demandes des étudiants musulmans.

Je les comprends tout à fait (dans les deux cas).

Message édité par Obanon le 11-04-2003 à 00:49:47

---------------
n°351695
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2003 à 00:55:02  profilanswer

6 mn, trop tard :/
Ceci étant, en tant que membre du corps enseignant français, vu que nous avons pris la décision d'interdire tout signe visible d'appartenance à une religion (voile, croix, étoile de david, kippa...) il est évident que le concept de prière dans les locaux scolaires me révolte.
Néanmoins, existe-t-il une église de qq autre religion sur le campus de l'Ecole polytechnique? Si oui, leur demande est justifiée :jap:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°351727
botman
Cubeur
Posté le 11-04-2003 à 01:04:56  profilanswer

[Mode reve ON]
si la religion pouvait ne pas exister ...
[Mode reve OFF]

n°351759
AlphaT
Posté le 11-04-2003 à 01:17:07  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ceci étant, en tant que membre du corps enseignant français, vu que nous avons pris la décision d'interdire tout signe visible d'appartenance à une religion (voile, croix, étoile de david, kippa...) il est évident que le concept de prière dans les locaux scolaires me révolte.
Néanmoins, existe-t-il une église de qq autre religion sur le campus de l'Ecole polytechnique? Si oui, leur demande est justifiée :jap:

Il n'y a aucun lieu de culte sur le campus de nos universités

n°351776
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 11-04-2003 à 01:24:05  profilanswer

AlphaT a écrit :

Il n'y a aucun lieu de culte sur le campus de nos universités

OK, so fuck them :)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 11-04-2003 à 01:24:05  profilanswer

n°351873
Star_
Posté le 11-04-2003 à 01:48:37  profilanswer

Lorelei a écrit :

OK, so fuck them :)  

pour moi les personnes réclamant un lieu de culte là où la laicité fait force de loi font partie des integristes de la pire espèce qui n'accepte pas qu'il y ai une loi au dessus de la loi de dieu. C malheureusement de ces personnes que nous devront nous défendre quoi qu'il arrive.

Il faudrait des sanctions exemplaires contre les personnes ne respectant pas la laicité car c'est notre dernier rempart contre l'extremisme religieux de quelque sorte qu'il soit par ailleur !

n°351897
Obanon
Posté le 11-04-2003 à 02:01:13  profilanswer

Star_ a écrit :

pour moi les personnes réclamant un lieu de culte là où la laicité fait force de loi font partie des integristes de la pire espèce qui n'accepte pas qu'il y ai une loi au dessus de la loi de dieu. C malheureusement de ces personnes que nous devront nous défendre quoi qu'il arrive.

Il faudrait des sanctions exemplaires contre les personnes ne respectant pas la laicité car c'est notre dernier rempart contre l'extremisme religieux de quelque sorte qu'il soit par ailleur !

Certes, mais pour le moment on en est pas à les sanctionner mais à tenter de les contenir. La preuve, ce sont eux qui attaquent l'Université.

Malheureusement on n'ose pas les sanctionner, peur des amalgames sans doute, et c'est dommage. [:spamafote]

---------------
n°351926
Star_
Posté le 11-04-2003 à 02:18:12  profilanswer

Obanon a écrit :

Certes, mais pour le moment on en est pas à les sanctionner mais à tenter de les contenir. La preuve, ce sont eux qui attaquent l'Université.

Malheureusement on n'ose pas les sanctionner, peur des amalgames sans doute, et c'est dommage. [:spamafote]

je vois mal comment on peut contenir si on ne sanctionne pas, et puis il n'y aura aucun amalgame si on sanctionne de la même manière juifs, chretiens et musulmans.
Mais en france en tous cas (je sais pas au canada), il y aura rarement des problèmes de religion dans un établissement laique avec des catholiques vu que les pratiquants de chez pratiquant n'existent quasiment plus dans les jeunes générations. Et c'est peut être pour ça qu'on craint de faire des amalgames.

C'est certain que de toutes façons c'est un problème de société qu'on ne résoudra pas en deux secondes :(

Message édité par Star_ le 11-04-2003 à 02:19:59
n°352088
searay
Posté le 11-04-2003 à 04:51:19  profilanswer

Pour répondre à ceux qui se posait des questions sur la situation des Mulsulmans ou des Arabes au Québec, voila en gros ce qui en ait. La très grande majorité d'entre eux viennent d'Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, etc) et du Proche-Orient (Liban, Palestine, etc. Ils sont en général très bien perçu par la population. Corrigez moi si je me trompe mais il semble y avoir en France une certaine tendance à associer les Arabes et les Noirs à des criminels ou des «racailles» comme vous le dite. Ce qui n'est pas du tout le cas au Québec.  

En ce qui concerne l'histoire de la poly et de l'ÉTS, je crois que la demande des étudiants est justifié, c'est pas grand chose leur prêter UN local dans une université qui en compte des milliers.  

Cela fait moins de 5 ans que les école sont officiellement laic au Québec. Mais des cours de religion sont encore donnée au primaire aini qu'au secondaire. Et même si il n'y a pas de cour de religion au cégep, je sais que plusieur cégep ont un salle de prière pour Catholique et pour les activités pastorale.  

Et en ce qui concerne l'affaire du kirpan soulever par AlphaT, la religion du jeune garçon qui voulait amener son couteau à l'école c'est pas la religion mulsulmane, c'est la religion Sikh, originaire de l'Inde. Faut pas tout mélanger!

n°352095
gecko
J'suis vert
Posté le 11-04-2003 à 05:33:59  profilanswer

searay a écrit :

Pour répondre à ceux qui se posait des questions sur la situation des Mulsulmans ou des Arabes au Québec, voila en gros ce qui en ait. La très grande majorité d'entre eux viennent d'Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc, etc) et du Proche-Orient (Liban, Palestine, etc. Ils sont en général très bien perçu par la population. Corrigez moi si je me trompe mais il semble y avoir en France une certaine tendance à associer les Arabes et les Noirs à des criminels ou des «racailles» comme vous le dite. Ce qui n'est pas du tout le cas au Québec.  

En ce qui concerne l'histoire de la poly et de l'ÉTS, je crois que la demande des étudiants est justifié, c'est pas grand chose leur prêter UN local dans une université qui en compte des milliers.  

Cela fait moins de 5 ans que les école sont officiellement laic au Québec. Mais des cours de religion sont encore donnée au primaire aini qu'au secondaire. Et même si il n'y a pas de cour de religion au cégep, je sais que plusieur cégep ont un salle de prière pour Catholique et pour les activités pastorale.  

Et en ce qui concerne l'affaire du kirpan soulever par AlphaT, la religion du jeune garçon qui voulait amener son couteau à l'école c'est pas la religion mulsulmane, c'est la religion Sikh, originaire de l'Inde. Faut pas tout mélanger!

Faut virer tout ça de là ça n'a plus sa place, je suis contre de laisser un local aux musulmans parce qu'on travaillent à sortir la religion catho des écoles et que là on en laisse une autre entrer, moi je dis non. Même si ça serait pas compliquer des leurs fournir un local avec lavabo.

n°352184
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-04-2003 à 08:55:01  profilanswer

AlphaT a écrit :

300 étudiants prient actuellement dans la cage de l'escalier de secours de l'école de technologie supérieure parce que la direction refuse de leur accorder un espace consacré à la prière.  

Ils poursuivent alors l'école pour plus de 1 millions de dollars :ouch:

Ces musulmans sont aussi outrés que la direction de l'école ait affiché dans ses salles d'eau un panneau interdisant aux étudiants de se laver les pieds dans les lavabos.  

Est-ce que c'est déjà arrivé dans un IUT ou dans une fac de voir ce genre de pratique (prières) en France :??:

Aussi l'École polytechnique refuse elle aussi de céder aux demandes des étudiants musulmans.

Faut pas déconner, laïcité et tolérance oui, mais prosélytysme et communautarisme non! T'imagines si on autorisait les juifs ou les chrétiens à faire pareil? On aurait Sos racisme sur le dos tout de suite!

---------------
STFU
n°352215
Star_
Posté le 11-04-2003 à 09:23:22  profilanswer

searay a écrit :

le problème est que si tu laisses entrer tel ou tel religion (certaine étant déjà dedans la fac c'est aux personnes qui ont autorité de les sortir) pourquoi pas effectivement les musulmans jusque la pas de problème. Mais à long terme pourquoi les différents groupes religieux n'en viendrait pas à faire du prosélitisme comme c'est le cas en angletterre : reunion religieuse ouverte, tentative de recrutement etc ... bref on ne peut laisser faire personne

n°370874
ayim
ennemi public
Posté le 15-04-2003 à 22:30:47  profilanswer

Ces gars là qui reclament un lieu de culte musulman dans une facs font une erreur.

D'une part ils oublient qu'ils ne sont pas dans un pays musulman, tolerant certe mais y a des limites qui sont imposer a tous.

Il existe une loi dans l'islam qui recommande de cacher sa foi justement pour passer inapercu et  se proteger dans les pays non-musulman et apparamment ils l'ont oublier ou alors ils connaissent pas si bien que ca leur religion.

Et en plus rien n'empèche de differer a plus tard le temps de la prière après les cours pour la faire chez sois ou a la mosquée du quartier.

Donc c'est un faux problème, point de vue religion j'entend.

Ou alors la deuxiemme solution serait d'ouvrir des facs pour musulmans tout comme y a des ecoles privé chretienne ou juives..

Message édité par ayim le 15-04-2003 à 22:31:01

---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°371636
claude77
La haut sur la montagne...
Posté le 16-04-2003 à 02:06:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans la plupart des universités françaises, il y a des associations cultuelles et religieuses: la communauté catholique étudiante par exemple. Il y a également des associations juives et des syndicats de gauche et de droite.
toutes ces associations obtiennent facilement des locaux prêtés par l'université.
Il me semble qu'il y a une chapelle à l'X. A coté du bureau de poste  :D .
On peut même passer un doctorat en théologie à Strasbourg(unique en France en passant  :D ).  

Pas de critique du concordat, il est d'ailleurs bien dommage que pour l'instant il n'y ait pas de fac de théologie musulmane publique à Strasbourg (J'aime bien le concordat mais je ne cherche pas à l'imposer à tout le monde non plus  :ange: )

Message édité par claude77 le 16-04-2003 à 02:13:00

---------------
A vendre :  85 1.4 minolta ; 70-300 APO sigma
n°371648
claude77
Posté le 16-04-2003 à 02:11:25  profilanswer

Star_ a écrit :

le problème est que si tu laisses entrer tel ou tel religion (certaine étant déjà dedans la fac c'est aux personnes qui ont autorité de les sortir) pourquoi pas effectivement les musulmans jusque la pas de problème. Mais à long terme pourquoi les différents groupes religieux n'en viendrait pas à faire du prosélitisme comme c'est le cas en angletterre : reunion religieuse ouverte, tentative de recrutement etc ... bref on ne peut laisser faire personne

Je trouvais que Searay a bien parlé (NB comme quoi la façon qu'une nouvelle est présenté et remise dans son contexte change tout) et la France ce n'est pas le Québec, on a des histoires et des approches de la religion différente. J'aime bcp le principe de laicité mais il ne faudrait pas non plus en faire une religion  :D  

PS: Plus haut certain parlait de la nécessité de la tolérance, je leur rappelle comme le disait je ne sais plus qui "la tolérance? il y a des maisons pour ça". Je ne sais pas vous, mais perso je n'ai pas la moindre envie qu'on me tolère...

---------------
n°371861
rmigfr
Posté le 16-04-2003 à 08:11:25  profilanswer

Bon, en français temporairement au Québec, je fait remarquer que la situation généralement n'est pas la même dans les facs la bas. Dans de nombreuses universités québécoises, les catholiques/juifs/musulmans ont leur association, lieu de cultes etc, et que chaque étudiant peut, en cas de d'impératif religieux (notamment sur les dates d'examens) peuvent dfemander des dérogations. Apparament c'est la loi. La ou je suis, ca se passe très bien, chaque oté essayant régulièrement à traver des manifestations de faire découvrir sa culture aux autres.

Laicité au Québec c'est un dur (même si peut être ce l'est officiellement ? si un g) avec une église tous les 100 m  ;)  

Un peu HS, ne gueulont pas trops sur les musulmans où juifs quand ils veulent réclamer certaines choses. Nos écoles d'ingés ont bien souvient une asoce catholique dans un coin (sisi cherchez bien) subventionnée pa l'établissement. Laic signifie sans religion, donc sans catholicisme itou. Si on en laisse pour l'un, ne pas s'étonner si les autres en réclame aussi.

n°371885
shingo2000
Posté le 16-04-2003 à 08:39:42  profilanswer

Lorelei a écrit :

L'alsace et la lorraine sont toujours le régime du Concordat de 1801 non ?

Que pensez de cette enclave anti-laique dans une république laique?

sans justifier le comportement de ces 300 élèves qui n'engagent qu'eux à priori, j'ai l'impression que le problème n'est pas si basique que cela.

n°371964
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 16-04-2003 à 09:23:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans la plupart des universités françaises, il y a des associations cultuelles et religieuses: la communauté catholique étudiante par exemple. Il y a également des associations juives et des syndicats de gauche et de droite.
toutes ces associations obtiennent facilement des locaux prêtés par l'université.
Il me semble qu'il y a une chapelle à l'X. A coté du bureau de poste  :D .
On peut même passer un doctorat en théologie à Strasbourg (unique en France en passant  :D ).

Il me semble que c'est le cas à Metz, également.

n°372327
claude77
Posté le 16-04-2003 à 10:56:07  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Il me semble que c'est le cas à Metz, également.

Normal l'Alsace et la Lorraine était allemande quand notre bonne vieille république et notre petit père Combe ont décidé d'imposer a laicité...
Sinon, mon avis sur le concordat est que je trouve ça très bien comme je trouve très bien la laicité dans le reste de la France. Ca correspond à l'histoire de notre région comme la laicité correspond à l'histoire de France. Et puis je ne vois pas trop la différence dans la vie de tous les jours. L'église a perdu de l'emprise qu'elle pouvait avoir sur la société il y a un siècle quand la laicité fut imposée. Et perso, je préfère voir enseigner la religion à l'école publique et républicaine que dans une école coranique, une école privée ultra catho ou une école juive intégriste... Je trouve que des cours de religion ou plutôt d'histoire religieuse serait une bonne chose pour tout le monde. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux religions et je trouve que si la république insistait sur les aspects d'ouverture au monde et d'amour qui sont aussi l'apanage des différents monothéismes, ça serait mieux que de laisser aux mains des fanatiques de tous poils cet instrument si dangereux que peut être une religion.

Message édité par claude77 le 16-04-2003 à 10:57:13

---------------
n°372373
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 16-04-2003 à 11:04:48  profilanswer

claude77 a écrit :

Normal l'Alsace et la Lorraine était allemande quand notre bonne vieille république et notre petit père Combe on décidé d'imposer a laicité...
Sinon, mon avis sur le concordat est que je trouve ça très bien comme je trouve très bien la laicité dans le reste de la France. Ca correspond à l'histoire de notre région comme la laicité correspond à l'histoire de France. Et puis je ne vois pas trop la différence dans la vie de tous les jours. L'église a perdu de l'emprise qu'elle pouvait avoir sur la société il y a un siècle quand la laicité fut imposer. Et perso, je préfère voir enseigner la religion à l'école publique et républicaine que dans une école coranique, une école privée ultra catho ou une école juive intégriste... Je trouve que des cours de religion ou plutôt d'histoire religieuse serait une bonne chose pour tout le monde. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux religions et je trouve que si la république insistait sur les aspects d'ouverture au monde et d'amour qui sont aussi l'apanage des différents monothéismes, ça serait mieux que de laisser aux mains des fanatiques de tous poils cet instrument si dangereux que peut être une religion.

Ca n'engage que moi, mais je suis choqué que depuis le Concordat, le statut de fonctionnaire du culte soit accordé aux membres du clergé de l'Eglise protestante et catholique. Choqué, qu'un Etat, qui prône la laïcité, les rétribue, leurs offre une couverture sociale, et autres avantages sociaux (logement, CAF, caisse de retraite, etc...). D'ailleurs ce n'est pas exclusif à l'Alsace et la Moselle, ces mêmes privilèges sont partiellement accordés en Guyane, à la Guadeloupe et à La Réunion.

Message édité par Miguelito Loveless le 16-04-2003 à 11:05:02
n°372407
len22
Posté le 16-04-2003 à 11:11:26  profilanswer

Ayim a écrit :

l'Islam vaincra ! :o

vaincra quoi ? ou qui ?

---------------
Selliere est à l'économie, ce que LePen est à la politique
n°372473
claude77
Posté le 16-04-2003 à 11:23:18  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Ca n'engage que moi, mais je suis choqué que depuis le Concordat, le statut de fonctionnaire du culte soit accordé aux membres du clergé de l'Eglise protestante et catholique. Choqué, qu'un Etat, qui prône la laïcité, les rétribue, leurs offre une couverture sociale, et autres avantages sociaux (logement, CAF, caisse de retraite, etc...). D'ailleurs ce n'est pas exclusif à l'Alsace et la Moselle, ces mêmes privilèges sont partiellement accordés en Guyane, à la Guadeloupe et à La Réunion.

C'est une histoire de culture je t'avoue qu'en tant qu'alsacien je ne suis pas choqué, ici, les choses se passent très bien comme ça et je ne vois pas pq on devrait changer, la laicité a surtout été mis en place pour lutter contre la main mise d'une religion (catholicisme) sur la société française, ici c'est un peu différent séculairement cohabitent trois religions le catholicisme, le protestantisme et le judaisme... Donc je trouve que c'est très bien de conserver le concordat en Alsace Lorraine. Par contre il serait temps de faire sa place à l'Islam. Encore une fois je préfère des imams payés par l'état et qui intègre nos valeurs démocratiques et laïque que des Immams auto décrétés qui pour certains peuvent appeler à l'intégrisme.
Mais en tant que français je ne souhaite pas du tout un retour en arrière pour notre pays et que nous revenions au statut du conordat. La France est un pays laïque et elle s'en porte très bien comme ça, et je crois même que c'est ce qui fait sa force comme modèle de civilisation...

Message édité par claude77 le 16-04-2003 à 11:25:54

---------------
n°372892
Star_
Posté le 16-04-2003 à 12:55:12  profilanswer

claude77 a écrit :

C'est une histoire de culture je t'avoue qu'en tant qu'alsacien je ne suis pas choqué, ici, les choses se passent très bien comme ça et je ne vois pas pq on devrait changer, la laicité a surtout été mis en place pour lutter contre la main mise d'une religion (catholicisme) sur la société française, ici c'est un peu différent séculairement cohabitent trois religions le catholicisme, le protestantisme et le judaisme... Donc je trouve que c'est très bien de conserver le concordat en Alsace Lorraine. Par contre il serait temps de faire sa place à l'Islam. Encore une fois je préfère des imams payés par l'état et qui intègre nos valeurs démocratiques et laïque que des Immams auto décrétés qui pour certains peuvent appeler à l'intégrisme.
Mais en tant que français je ne souhaite pas du tout un retour en arrière pour notre pays et que nous revenions au statut du conordat. La France est un pays laïque et elle s'en porte très bien comme ça, et je crois même que c'est ce qui fait sa force comme modèle de civilisation...

à la limite, mais seulement si on est en état de s'assurer qu'aucune des religions ne fait du prosélitisme ...

n°372937
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 16-04-2003 à 13:12:04  profilanswer

searay a écrit :

très interressant ça. Dommage que ca passe inaperçu ici  :o

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°373034
glurps35
Glou?
Posté le 16-04-2003 à 13:40:55  profilanswer

Obanon a écrit :

Je suis d'accord qu'il faut éviter d'en tirer des conclusions hâtives qui entrainent une généralisation évidemment fausse.

Par contre, je pense aussi qu'il ne faut absolument pas laisser passer ce genre de choses, le maintient de la laïcité est capital. L'école ne doit en aucun cas être un lieu de culte ni même un endroit où l'on affiche ses convictions religieuses.

Il y a les écoles religieuses pour ça.

Je ne sais pas qui sont ces musulmans ni qui est derrière mais une chose est sûre, ce ne sont certainement pas des modérés et s'ils n'acceptent pas de s'adapter c'est à eux de changer d'établissement et non aux établissements scolaires de se plier à leurs exigences.

Et les aumoneries des universités... ????

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°373048
glurps35
Glou?
Posté le 16-04-2003 à 13:43:20  profilanswer

Star_ a écrit :

je vois mal comment on peut contenir si on ne sanctionne pas, et puis il n'y aura aucun amalgame si on sanctionne de la même manière juifs, chretiens et musulmans.
Mais en france en tous cas (je sais pas au canada), il y aura rarement des problèmes de religion dans un établissement laique avec des catholiques vu que les pratiquants de chez pratiquant n'existent quasiment plus dans les jeunes générations. Et c'est peut être pour ça qu'on craint de faire des amalgames.

C'est certain que de toutes façons c'est un problème de société qu'on ne résoudra pas en deux secondes :(

Même question: que dire des aumoneries des universités?

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°373068
bozo le cl​own
Posté le 16-04-2003 à 13:49:35  profilanswer

AlphaT a écrit :

C'est pas un troll  

Je les voyais à change jour se prosterner, assis sur les genoux avec le tapis déplié et pieds nus.  

chez nous l ecole est laic, tout signe religieux est interdit

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°373179
Deltafox
Posté le 16-04-2003 à 14:23:13  profilanswer

claude77 a écrit :

Normal l'Alsace et la Lorraine était allemande quand notre bonne vieille république et notre petit père Combe ont décidé d'imposer a laicité...
Sinon, mon avis sur le concordat est que je trouve ça très bien comme je trouve très bien la laicité dans le reste de la France. Ca correspond à l'histoire de notre région comme la laicité correspond à l'histoire de France. Et puis je ne vois pas trop la différence dans la vie de tous les jours. L'église a perdu de l'emprise qu'elle pouvait avoir sur la société il y a un siècle quand la laicité fut imposée. Et perso, je préfère voir enseigner la religion à l'école publique et républicaine que dans une école coranique, une école privée ultra catho ou une école juive intégriste... Je trouve que des cours de religion ou plutôt d'histoire religieuse serait une bonne chose pour tout le monde. On peut faire dire tout et n'importe quoi aux religions et je trouve que si la république insistait sur les aspects d'ouverture au monde et d'amour qui sont aussi l'apanage des différents monothéismes, ça serait mieux que de laisser aux mains des fanatiques de tous poils cet instrument si dangereux que peut être une religion.

Je pense que sur ce point ce n'est pas vrai. La laïcité n'a été instaurée qu'en 1905 avec la loi de séparation de l'état et de l'église. Le Christianisme fait parti de l'histoire de France, comment peut-on comparer 100 ans de laïcité à plus de 1500 ans de Chrétienté ? Des hommes sont morts tout au long de ces siècles au nom du Christianisme pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.

n°373196
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 16-04-2003 à 14:29:29  profilanswer

Deltafox a écrit :

Je pense que sur ce point ce n'est pas vrai. La laïcité n'a été instaurée qu'en 1905 avec la loi de séparation de l'état et de l'église. Le Christianisme fait parti de l'histoire de France, comment peut-on comparer 100 ans de laïcité à plus de 1500 ans de Chrétienté ? Des hommes sont morts tout au long de ces siècles au nom du Christianisme pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.

Heu non, ils se sont battus pour le que la France reste ce qu'elle était : une nation chrétienne.

Ce que la France est devenue aujourd'hui n'est pas ce que le Christianisme veut qu'elle soit.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°373232
Deltafox
Posté le 16-04-2003 à 14:39:25  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Heu non, ils se sont battus pour le que la France reste ce qu'elle était : une nation chrétienne.

Ce que la France est devenue aujourd'hui n'est pas ce que le Christianisme veut qu'elle soit.

Que vaut la France de maintenant par rapport à la France (L'empire Franc) de Charlemagne ?
Je veux dire par là qu'avant les hommes étaient motivés par la religion pour faire de leur pays un pays fort.
Maintenant effectivement on peut dire que la France est ce qu'elle est devenue grace à (ou à cause de)la laïcité

n°373285
claude77
Posté le 16-04-2003 à 14:53:33  profilanswer

Deltafox a écrit :

Que vaut la France de maintenant par rapport à la France (L'empire Franc) de Charlemagne ?
Je veux dire par là qu'avant les hommes étaient motivés par la religion pour faire de leur pays un pays fort.
Maintenant effectivement on peut dire que la France est ce qu'elle est devenue grace à (ou à cause de)la laïcité

Sans vouloir te faire de procès d'intention, tu ne serais pas un peu fascisant, toi?? Si ce n'est pas le cas sache que ton discours est le même que celui d'une frange la moins agréable de notre société. Ceci dit j'ai peut être mal compris ton propos mais dans ce cas développe un peu, parceque dit comme ça ton discours sent la vase...

---------------
n°373289
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 16-04-2003 à 14:55:19  profilanswer

Deltafox a écrit :

Voilà, je me doutais bien aussi, il n'aura fallut que deux posts.

Bon je laisse les autres prendre la relève...

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cherche chanson dance-techno "c'est ma prière.... lignes de la main.."Aïd Mabrouk pour les musulmans, c'est la fête
Plus de sujets relatifs à : Prière des musulmans à la fac

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)