Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4236 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Des ouvriers menacent de faire sauter leur usine. Peut-on tolérer ?

n°19164634
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 14:44:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

Le fait que l'Etat ne soit jamais intervenu, ni pour tenter d'améliorer le dialogue social, ni pour tenter de contrer les actes d'une partie du patronat.

Par l'Etat, tu entends qui : le gouvernement, le député de la circonscription?
A la rigueur, est-ce à l'Etat de jouer ce rôle-là, je ne pense pas.
C'est plutôt les syndicats.

Et même si rien ne marche, et que les syndicats n'arrivent eux-mêmes à rien, il me semble que les salariés peuvent faire appel à une juridiction compétente (tribunal de commerce, peut-être? :??:) pour se faire entendre et faire valoir leurs droits.
C'est ce que je sous-entendait dans mon pavé post précédant , en tout cas.

edit : un peu grillaid, mais j'ai essayé d'expliciter au mieux ma réponse.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 15-07-2009 à 14:46:39

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 14:44:36  profilanswer

n°19164798
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 14:58:53  profilanswer

Ethnik a écrit :

En quoi l'Etat est-il obligé d'intervenir? En rien.

C'est son rôle de préserver l'ordre public non?

n°19164803
___alt
Posté le 15-07-2009 à 14:59:19  profilanswer

C'est un air connu ça.
"Te plains pas, c'est pire ailleurs", ici modifié en "Ne les plains pas, c'est pire ailleurs".
C'est vrai quoi, ayant un niveau de vie bien supérieur à un SDF français, on ne devrait se plaindre de rien, ni plaindre personne, et fermer nos gueules [:marc]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°19164808
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 14:59:31  answer

Trop drôle dis moi...

n°19164811
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 15-07-2009 à 14:59:41  profilanswer

sospc a écrit :

oui une bonne grosse guerre civile, comme au moyen age ...

Non, l'insurrection, celle de 1789 a mis fin au pouvoir par le sang, là il en faudrait plus une contre le pouvoir de la propriété privée. Ce moyen d'expression n'est pas une fin en soit, mais le dernier recours inévitable quand une minorité qui détient une majorité du pouvoir refuse de céder, ce qui est bien malheureux. Note que c'est dans ces moments là que la violence n'est pas condamné, elle est même glorifié.

On est encore très loin de ça, les gens n'ayant conscience de ce rapport de force que lorsqu'il les touche directement (comme ici, fermeture de leur usine) ; mais encore une fois que l'opinion populaire leur reconnait ce droit à la violence est de bon augure pour la suite, voilà 2-3 ans les réactions auraient peut-être été différentes.  

n°19164822
Ibo_Simon
Posté le 15-07-2009 à 15:00:46  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Par l'Etat, tu entends qui : le gouvernement, le député de la circonscription?
A la rigueur, est-ce à l'Etat de jouer ce rôle-là, je ne pense pas.
C'est plutôt les syndicats.

Et même si rien ne marche, et que les syndicats n'arrivent eux-mêmes à rien, il me semble que les salariés peuvent faire appel à une juridiction compétente (tribunal de commerce, peut-être? :??:) pour se faire entendre et faire valoir leurs droits.
C'est ce que je sous-entendait dans mon pavé post précédant , en tout cas.

edit : un peu grillaid, mais j'ai essayé d'expliciter au mieux ma réponse.  :o

Tous.
Si il y a un problème dans le dialogue entre les deux partis, c'est à l'Etat de nommer un médiateur.
C'est dans l'intérêt général que l'Etat intervienne et aide à la résolution du conflit.

n°19164823
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 15:00:47  answer

tu es venu ici juste pour provoquer ou tu as des choses à apporter ?

n°19164863
_Makaveli_
Posté le 15-07-2009 à 15:03:59  profilanswer

Expérience personnelle ?

Il devient très dur de trouver du taf dans certaines régions de France....
On est obligé de se rapprocher des grandes villes, et pour les cadres, t'es parfois obligé de monter à Paris pour progresser.

Alors, oui, parfois ça peut être dur. Ou alors, on garde juste Paris Lyon Marseille et 5 ou 6 autres villes et on ferme tout le reste...

L'entreprise a un BUT SOCIAL et dire que son seul but est de gagner de l'argent fausse complètement le débat : car cela la déresponsabilise. En clair, je fais ce que je veux, en espérant que toute les autres boites fassent pas pareil, car personne pourra acheter mes produits si tout le monde paie aussi mal que moi.

A l'époque, Ford indiquait qu'il souhaitait que ses propres ouvriers puissent se payer ses voitures. C'était ses premiers clients. Maintenant les salariés, tout le monde s'en branle. Mais il y aura une limite je pense, si les entreprises continuent a délocaliser, alors le marché un jour ou l'autre s'effondrera en France. Encore faut-il avoir de l'argent pour consommer.... Les entreprises actuellement sont uniquement dans le one shot : le plus de profits, le plus vite possible. Et pour cela, elles surfacturent leur produits en sous payant leurs salariés.

---------------
Humanity is overrated
n°19164940
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:07:59  profilanswer

Et lorsqu'il est manifeste que la loi est incomplète, tu fais comment ?

---------------
n°19165055
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:12:34  profilanswer

Parce qu'a priori, elle permet à un client de couler son sous-traitant et d'en profiter récupérer du matériel à bas prix, pratique mise en lumière par les événements récents mais qui n'est pas nouvelle ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 15:12:34  profilanswer

n°19165068
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:13:10  profilanswer

<troll>
Tu cries au scandale et la Garde des Sceaux demande au parquet de faire appel [:dawa]
</troll>

---------------
n°19165144
pikti
I’ve done worse
Posté le 15-07-2009 à 15:16:45  profilanswer

___alt a écrit :

Et lorsqu'il est manifeste que la loi est incomplète, tu fais comment ?

Tu te défends légalement ? Plastiquer l'usine aidera-t-il ces personnes à retrouver un emploi ou toucher une quelconque indemnité ? Qu'est-ce qu'une société ? Peut-on avoir chacun sa vision du moment ou de la raison pour laquelle on peut enfreindre la loi ?

Message édité par pikti le 15-07-2009 à 15:17:14
n°19165196
pikti
I’ve done worse
Posté le 15-07-2009 à 15:20:16  profilanswer

Tu veux dire la menace pour leur négociation ? Car un passage à l'acte les amènerait simplement devant les tribunaux.

n°19165244
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:23:18  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Non, l'insurrection, celle de 1789 a mis fin au pouvoir par le sang, là il en faudrait plus une contre le pouvoir de la propriété privée. Ce moyen d'expression n'est pas une fin en soit, mais le dernier recours inévitable quand une minorité qui détient une majorité du pouvoir refuse de céder, ce qui est bien malheureux. Note que c'est dans ces moments là que la violence n'est pas condamné, elle est même glorifié.

On est encore très loin de ça, les gens n'ayant conscience de ce rapport de force que lorsqu'il les touche directement (comme ici, fermeture de leur usine) ; mais encore une fois que l'opinion populaire leur reconnait ce droit à la violence est de bon augure pour la suite, voilà 2-3 ans les réactions auraient peut-être été différentes.  

[:ach_lette]  
...enfin, aujourd'hui, il y d'autres moyens que de faire la révolution pour faire évoluer certains principes, hein  :o  

Pour revenir aux employés, à supposer qu'ils fassent vraiment sauter leur usine, je doute que ça leur fasse une excellente référence dans leur CV, au cas où ils auraient la possibilité de retrouver un emploi ailleurs. [:klemton]  
C'est donc un peu se tirer une balle dans le pied au final  :o  

---------------
n°19165474
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:37:45  profilanswer

Sauf qu'on ne discute pas de ton cas ici et que par ailleurs leur vote est très susceptible de ne rien changer au problème.

pikti a écrit :

Tu te défends légalement ? Plastiquer l'usine aidera-t-il ces personnes à retrouver un emploi ou toucher une quelconque indemnité ? Qu'est-ce qu'une société ? Peut-on avoir chacun sa vision du moment ou de la raison pour laquelle on peut enfreindre la loi ?

Pour les indemnités, c'est clair et net : oui. Pas de plastiquer l'usine hein, mais menacer de plastiquer l'usine. Il est évident que plastiquer l'usine les conduira directement au tribunal et plus si affinité. Mais l'expérience de Continental notamment montre que des actions discutables de ce type donnent des résultats. Ça "fluidifie" le dialogue social comme dirait l'autre [:petrus75]

Ce que je fais ici, c'est un constat. Je suis aussi partagé que peut l'être ce topic sur la légitimité de la violence. C'est pas une question simple.

---------------
n°19165503
j45porte
Posté le 15-07-2009 à 15:39:30  profilanswer

il ya deux violences à opposer
- d'un coté la violence sociale, quand un patron profite des vacances pour déménager l'usine en roumanie en chine ou ailleurs et qu'au retour de vacances les employés ont droit à un joli doigt d'honneur, c'est légal mais c'est quand meme violent
ou que dans le meme genre on annonce à un ouvrier que touchant le smic il est trop cher et qu'on le vire
- de l'autre la radicalisation des salariés qui prennent en otage leur patron menacent de faire sauter l'usine cassent tout ...
la c'est totalement illégal et c'est aussi très violent.

On ne peut empécher une entreprise de fermer des usines et de les re-ouvir ailleurs si on le faisait en France plus personne ne viendrait..

Pour moi il n'y a pas de solution à court terme.. en étant trés cynique je dirais que des jobs d'ouvriers non qualifiés en France sont des jobs en voie de disparition. Que peut faire un ouvrier français au smic face à un Roumain à 200 euros ou un Chinois 100 euros .. ou pire un robot ?
rien ..  

les ouvriers ont-ils raison d'être violents .. je pense que s'ils étaient malins ils prendraient des avocats du travail et colleraient des procés au cul des employeurs ça serait sans doute plus rentable ... et puis il y a d'autres façons d'attirer l'attention des médias que la violence : organiser des concerts, inviter des artistes faire des grèves de la faim ... enqueter sur la vie privée du boss je ne sais pas moi...

n°19165508
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:39:50  profilanswer

La menace a porté pour les employés de Nortel, la preuve :  

Citation :

Les salariés de Nortel France ont décidé, mercredi 15 juillet, de retirer de leur site de Châteaufort (Yvelines) les bonbonnes de gaz qu'ils menaçaient de faire exploser pour obtenir de meilleures indemnités de licenciement. Ils ont décroché un rendez-vous avec Christian Estrosi, ministre de l'industrie, et doivent rencontrer dans l'après-midi les administrateurs français et britanniques de leur entreprise, placée en liquidation judiciaire.

(lemonde.fr)

---------------
n°19165548
Wunderlich
Posté le 15-07-2009 à 15:42:56  profilanswer

___alt a écrit :

Pour les indemnités, c'est clair et net : oui. Pas de plastiquer l'usine hein, mais menacer de plastiquer l'usine. Il est évident que plastiquer l'usine les conduira directement au tribunal et plus si affinité. Mais l'expérience de Continental notamment montre que des actions discutables de ce type donnent des résultats. Ça "fluidifie" le dialogue social comme dirait l'autre [:petrus75]

Ce que je fais ici, c'est un constat. Je suis aussi partagé que peut l'être ce topic sur la légitimité de la violence. C'est pas une question simple.

Si c'est juste une "menace" de plastiquer l'usine, et qu'il ne passeront jamais à l'acte, les patrons de Renault/PSA ne se bougeront jamais, hein.
[:capitalist haha]  

Donc pour moi, très clairement, les employés de New Fabris feront péter l'usine si vraiment ils n'obtiennent rien, surtout d'après avoir entendu le témoignage du responsable syndical qui a été on ne peut plus clair à ce sujet :o

---------------
n°19165574
pikti
I’ve done worse
Posté le 15-07-2009 à 15:44:54  profilanswer

j45porte a écrit :

- d'un coté la violence sociale, quand un patron profite des vacances pour déménager l'usine en roumanie en chine ou ailleurs et qu'au retour de vacances les employés ont droit à un joli doigt d'honneur, c'est légal mais c'est quand meme violent
ou que dans le meme genre on annonce à un ouvrier que touchant le smic il est trop cher et qu'on le vire
- de l'autre la radicalisation des salariés qui prennent en otage leur patron menacent de faire sauter l'usine cassent tout ...

On ne peut empécher une entreprise de fermer des usines et de les re-ouvir ailleurs si on le faisait en France plus personne ne viendrait..

Pour moi il n'y a pas de solution à court terme.. en étant trés cynique je dirais que des jobs d'ouvriers non qualifiés en France sont des jobs en voie de disparition. Que peut faire un ouvrier français au smic face à un Roumain à 200 euros ou un Chinois 100 euros .. ou pire un robot ?
rien ..  

les ouvriers ont-ils raison d'être violents .. je pense que s'ils étaient malins ils prendraient des avocats du travail et colleraient des procés au cul des employeurs ça serait sans doute plus rentable ... et puis il y a d'autres façons d'attirer l'attention des médias que la violence : organiser des concerts, inviter des artistes faire des grèves de la faim ... enqueter sur la vie privée du boss je ne sais pas moi...

Je partage cet avis, si ce n'est que je ne dirais pas malins, mais mieux informés / moins influencés (par les syndicats comme par les médias). Et qu'il faudrait beaucoup plus de dialogue sociale pour ne pas en arriver à de telles extrêmités.

Pour répondre simplement à la question initiale du topic, il ne me semble pas qu'on puisse tolérer qu'on enfreigne la loi, sinon finalement, à quoi servirait-elle ?

Message édité par pikti le 15-07-2009 à 15:46:38
n°19165605
___alt
Posté le 15-07-2009 à 15:46:34  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Si c'est juste une "menace" de plastiquer l'usine, et qu'il ne passeront jamais à l'acte, les patrons de Renault/PSA ne se bougeront jamais, hein.
[:capitalist haha]  

Donc pour moi, très clairement, les employés de New Fabris feront péter l'usine si vraiment ils n'obtiennent rien, surtout d'après avoir entendu le témoignage du responsable syndical qui a été on ne peut plus clair à ce sujet :o

Ça reste une menace, c'est la menace qui leur permettra d'obtenir quelque chose. Mais pour que la menace soit crédible, il faut qu'ils donnent l'impression de pouvoir aller jusqu'au bout sur le mode "on n'a plus rien à perdre". D'où les déclarations du responsable syndical.

---------------
n°19165866
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 16:07:21  profilanswer

je n'ai qu'un mot à dire.
Ceux qui menacent de faire sauter leur usine (ou ceux qui le font) devraient être mis en examen pour activité terroriste.
Ce n'est ni plus ni moins que du terrorisme sous couvert de revendications sociales.

Ne cédons pas , montrons nous fermes.

n°19165953
Leg9
Fire walk with me
Posté le 15-07-2009 à 16:14:11  profilanswer

Ca c'est du smiley :D
Plus classe que "[:leg9 is gay]"  [:implosion du tibia]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19166007
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 15-07-2009 à 16:18:29  profilanswer

C'est eux qui perdront leur outil de travail et se retrouveront au chomage avec un procès sur le dos et plus aucun repreneur.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°19166069
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 15-07-2009 à 16:23:09  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

Non, l'insurrection, celle de 1789 a mis fin au pouvoir

Sans déc ?

n°19166082
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 16:24:36  profilanswer

Dr1nkOrDi3 a écrit :

elles sont belles les révolutions où un empereur remplace un roi.  :D

n°19166098
___alt
Posté le 15-07-2009 à 16:26:27  profilanswer

gorthaur bateman a écrit :

C'est eux qui perdront leur outil de travail et se retrouveront au chomage avec un procès sur le dos et plus aucun repreneur.

1) Leur société est en liquidation judiciaire, donc à ce stade il n'est plus question de repreneur.
2) Donc dans tous les cas ils perdent leur outil de travail.
3) Donc dans tous les cas ils sont au chômage.

Par contre tu as sans doute raison pour le procès au cul :o

---------------
n°19166132
___alt
Posté le 15-07-2009 à 16:28:35  profilanswer

ozidivision a écrit :

Ca a toujours plus de gueule qu'une rupture qui accouche d'un chefaillon grossieur [:haha cosmoschtroumpf]  

---------------
n°19166370
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 15-07-2009 à 16:49:45  profilanswer

___alt a écrit :

Ca a toujours plus de gueule qu'une rupture qui accouche d'un chefaillon grossieur [:haha cosmoschtroumpf]  

peu importe.
Ce qui me fait surtout marrer dans la révolution française c'est qu'on la prend en exemple à tort et à travers alors qu'il n'en demeure pas moins qu'au final, on y a tué un roi pour finalement le remplacer par un empereur.

n°19166429
___alt
Posté le 15-07-2009 à 16:54:00  profilanswer

ozidivision a écrit :

peu importe.
Ce qui me fait surtout marrer dans la révolution française c'est qu'on la prend en exemple à tort et à travers alors qu'il n'en demeure pas moins qu'au final, on y a tué un roi pour finalement le remplacer par un empereur.

Tu t'amuses d'un rien :D
Ceci dit c'est plutôt une qualité à mon sens :o

---------------
n°19166440
_Makaveli_
Posté le 15-07-2009 à 16:54:39  profilanswer

j45porte a écrit :

rien ..

Les ouvriers qualifiés et non qualifiés aujourd'hui.
Les secrétariats, les centres d'appel.
Les informaticiens en Inde, et bientôt les juristes.

Et demain quoi ? La R&D, les bureau d'études,.... ?

C'est ça le souci. Les ouvriers c'est qu'un début, et on va bientôt l'avoir tous dans l'os, car forcément un chinois sera moins cher qu'un français... A moins qu'on baisse TOUS nos salaires.

C'est la ou les gens se rendent pas compte que ce genre de délocalisation cocncerne absolument tout le monde.
Le problème il est la.

---------------
Humanity is overrated
n°19168080
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 15-07-2009 à 19:02:14  profilanswer

Wunderlich a écrit :

[:ach_lette]  
...enfin, aujourd'hui, il y d'autres moyens que de faire la révolution pour faire évoluer certains principes, hein  :o  

Pour revenir aux employés, à supposer qu'ils fassent vraiment sauter leur usine, je doute que ça leur fasse une excellente référence dans leur CV, au cas où ils auraient la possibilité de retrouver un emploi ailleurs. [:klemton]  
C'est donc un peu se tirer une balle dans le pied au final  :o  

J'ai bien préciser en dernier recours, dailleurs c'est ce qui se passe pour ces gens là, ils n'ont plus rien à perdre, je suis convaincu que la plupart est persuadé de n'avoir très peu de chance de retrouver un boulot...

ozidivision a écrit :

Si tu fais allusion au communisme je suis absolument contre la dictature du prolétariat, en une phrase tu viens de résumer l'esprit de la Iere internationale.

---------------
L'Etat, c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète. Mikhaïl Bakounine
n°19169240
mucky bear
Shot with...
Posté le 15-07-2009 à 21:01:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Les ouvriers qualifiés et non qualifiés aujourd'hui.
Les secrétariats, les centres d'appel.
Les informaticiens en Inde, et bientôt les juristes.

Et demain quoi ? La R&D, les bureau d'études,.... ?

C'est ça le souci. Les ouvriers c'est qu'un début, et on va bientôt l'avoir tous dans l'os, car forcément un chinois sera moins cher qu'un français... A moins qu'on baisse TOUS nos salaires.

C'est la ou les gens se rendent pas compte que ce genre de délocalisation cocncerne absolument tout le monde.
Le problème il est la.

Tout n'est pas délocalisable et les délocalisations ne sont pas toujours rentables (certaines délocalisations sont dues uniquement aux pressions des grands groupes qui imposent à leurs sous-traitants de les suivre, voir aux pressions de l'actionnariat pour qui délocalisation = baisse des coûts).

Ici encore, c'est un grand groupe (PSA) qui est responsable. Mais le grand groupe devra quand même les faire fabriquer ses pièces, donc même s'il absorbe le sous-traitant, il devra quand même embaucher par la suite pour retrouver la production non?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°19169306
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2009 à 21:06:25  answer

des ouvriers d'une usine très près de chez moi avaient également menacé de "tout faire péter"... Et eux aussi, évidemment, n'ont rien fait du tout.
Plutôt qu'un long discours :
http://op-for.com/attention20whore3lm9.jpg

n°19169649
tarteflamb​ee
Posté le 15-07-2009 à 21:33:10  profilanswer

C'est pas le GIGN qui s'occupe des poseurs de bombe normalement ?  [:canaille]  

Mais pourquoi personne ne fait rien ?  [:clooney16]  

Trop tard maintenant  :o  

En même temps ca coute cher les gens en prison, donc finalement tout finit bien  :o

n°19169749
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-07-2009 à 21:41:51  profilanswer

On est dans une société basée sur le rapport de force. Les comportement décrits dans ce topic ne me choquent pas.
Il faut jouer avec les règles qu'on nous impose. Si tu ne montres pas tes muscles, tu n'obtiendras rien.
Je soutiens toutes les actions actuelles.

Plus spécifiquement sur le cas Nortel : c'est vraiment du gâchis de fermer la filiale française, ils ont un très beau site à Chateaufort. Je me demande bien ce que ça va devenir :/

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19174062
cocto81
Posté le 16-07-2009 à 03:41:15  profilanswer

D'abord New Fabris, des (ex?)employés placent des bouteilles de gaz dans l'usine, qui n'est pas un hangar abandonné désaffecté mais dont si l'usine ferme, le matériel revendu ou déplacé servira ailleurs et couvrira les pertes. Ils réclament avant un terme qu'ils fixent 30 000 euros par personne.

Réaction du Ministre Darcos : "je comprend les employés de New Fabris...".

Atterrant !

Est-ce que demain on va reconnaître le juste droit d'Al Qaeda de poser des bombes, le juste droit des pirates Somaliens au holdup contre rançon des bateaux. parce que ces gens ont eux aussi leurs griefs, pas forcément faux insensés et injustes.

la suite de se fait pas attendre. Chez Nortel France en liquidation, même chose, mais Nortel étant considéré plus high-tech, télécom, bénis par ex-bulle internet, les employés de Nortel ne peuvent accepter de s'aligner sur New Fabris, ils demandent sous la pression du chantage à la bombe à gaz, 100 000 euros par personne.

What next ?... les anciens d'EDF prennent d'assaut la centrale nucléaire...

Les autorités, le ministre en premier, auraient dû traiter cette affaire au même titre que les affaires Al Quaeda, pirates Somaliens. Pas par la négo de toute manière :
- Le GIGN prend d'assaut les usines tenues par les terroristes maîtres chanteurs.
- Les terroristes écopent après un procès perpet, leurs complices, 5 à 10 ans ferme.
- Les forces ayant participé sont félicitées par le président de la République.

n°19174203
TousDesAng​es
Posté le 16-07-2009 à 04:03:48  profilanswer

Un article intéressant. En fait ça arrange les entreprises de payer, et les employés sont perdants au final :
http://www.lexpress.fr/actualites/ [...] 74799.html

n°19174205
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 16-07-2009 à 04:03:55  profilanswer

Allez que ça pête !

Toute façon, ça va bien arriver un jour ou l'autre.
A force de prendre les français pour des vaches à lait, ça va pas durer longtemps, ce n'est que le début...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faire sauter mon bouchon ed réservoir à essenceexpresso qui fait sauter les plombs
Isolation acoustique : sauter à pieds joints sans faire de bruit !corde à sauter et cardio
usine Fives-Cail-Babcockmon disjoncteur arrete pas de sauter
Avis sur cuisinière induction SauterUtilisation d'un Linksys PAP2T après un reset d'usine chez Phonesystem
Mal aux tibias apres une séance de corde a sauter.Corde à sauter
Plus de sujets relatifs à : Des ouvriers menacent de faire sauter leur usine. Peut-on tolérer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)