Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

 


Trouvez vous que cette loi soit une bonne chose ? (compromis sécu/liberté)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?

n°2046562
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 15:25:09  answer
 

Reprise du message précédent :

fendnts a écrit :


 
dans ce cas, y'avait plein de droits de ce genre qui existaient déjà et qui sont jamais utilisés...
 
tu connais les peines pour une simple copie pirate ? n'importe quel magistrat pourrait te condamner à la peine maximum (5 ans de prison ferme et 50.000? (pas sûr de la somme exacte)) sans vergogne et ça vaut pour un nombre incalculable de petits délits !
 
c'est du même ordre, ça permet en effet un truc un peu plus hard qu'avant, mais y'a pas de raison qu'il soit plus utilisé sur n'importe qui pour n'importe quoi que les peines maximum prévues pour des petits délits, c'est tout...


 
'Scuse-moi, mais moi je vois une grande difference entre te faire payer une infraction et se deguiser en reselleur, espion et 96h de garde a vue pour mineurs  ;)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 15:25:09  profilanswer
 

n°2046564
cow2
Posté le 13-02-2004 à 15:25:39  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Ils sont sous l'autorité du Ministre des Sceaux, qui définit la politique pénale. Mais dans leurs décisions ils sont libres. S'il y a des manipulations en coulisse sur des affaires politiques ce n'est pas une raison pour en faire une règle. Un procureur ne va pas demander à Perben s'il doit perquisitionner chez Dupond parce qu'il a volé un vélo.  
 


 
décision libre, mais  hierarchie politique au dessus,
Encore une fois, c'est subtil, les nominations les promotions etc etc  
C'est jamais (rarement  :ange: ) perben qui décroche son téléphone, c'est toujours + subtil que ça ...
Bref cette loi donne des possibilités inconsidérées à la police je trouve  
 

n°2046571
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 13-02-2004 à 15:26:50  profilanswer
 

udok a écrit :

au menu :

  • la garde à vue passe de 2 à 4 jours max et l'avocat qui pouvait avant venir dès la premiere heure ne pourra plus maintenant se pointer qu'à partir du 2eme jours ( [:wam] c'est ce qui me choque le plus perso, le reste, c'est de l'interprétation, il faudrait se pencher longuement dessus pour être sur des impacts)
  • le "plaider-coupable" : à priori ça pourrait être une bonne chose mais ça me rappelle trop ce qu'a dit l'avocat du mec qui est resté plusieurs semaines en taule aux usa pour avoir dit "ma merde n'explose pas" dans un avion : il se disait "abassourdit par cette justice expéditive qui ne laisse aucune chance de démontrer son innocence dans certaine circonstance" © ... donc gars aux dérapage
  • flou sur certaine définition comme "bande organisée" qui pourrait englober bcp de monde selon certaines personnes (faudrait lire la loi là pour se faire une idée)


 
sinon comme d'hab c'est la guerre à celui qui sera le plus subjectif entre la gauche et la droite, c'est pas sur eux qu'il faut compter pour se faire une idée
 
http://www.lepoint.fr/static/afp/f [...] 7b9es0.htm
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 619,0.html
http://www.lefigaro.fr/politique/20040211.FIG0341.html
 
 
vous en pensez quoi ?


 
j'en pense quoi?
C'est la droite. les gens ont voté pour, faut pas qu'ils se plaignent telles des vierges effarouchées après.

n°2046622
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 15:34:50  answer
 

La defense des avocats est pathetique en la matiere...
 
Comme preciser plus haut, ils oublient de dire que les perquisitions, la mise sur ecoute, etc... necessite la decision d'un juge (du moins il me semble).
 
Et ils omettent aussi de dire qu'avant cette loi, tous les trafics etaient possible de nuit, faute de perquisition.
 
Tuer votre femme en debut de soiree vous laissait 8 bonnes heures pour faire disparaitre toutes les traces ! Meme si vous aviez un policier au pas de votre porte en train d'attendre, alerte par les hurlements qu'elle poussait et appelle par les voisins ! (exemple parfaitement debile au meme titre que celui donne par les avocats).

n°2046631
cow2
Posté le 13-02-2004 à 15:35:53  profilanswer
 

Grith a écrit :

La defense des avocats est pathetique en la matiere...
 
Comme preciser plus haut, ils oublient de dire que les perquisitions, la mise sur ecoute, etc... necessite la decision d'un juge (du moins il me semble).
 
Et ils omettent aussi de dire qu'avant cette loi, tous les trafics etaient possible de nuit, faute de perquisition.
 
Tuer votre femme en debut de soiree vous laissait 8 bonnes heures pour faire disparaitre toutes les traces ! Meme si vous aviez un policier au pas de votre porte en train d'attendre, alerte par les hurlements qu'elle poussait et appelle par les voisins ! (exemple parfaitement debile au meme titre que celui donne par les avocats).


 
arrete ton troll  :sarcastic:

n°2046637
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-02-2004 à 15:36:27  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
tu rejoins mon argument numéro 1 : pourquoi encore une nouvelle loi ... celles existentes suffisent largement, suffit de les appliquer  :jap:  

Ben non justement, tous les moyens d'enquête prévus par la LP2 pour les crimes plus graves n'existaient pas avant, ou étaient prévus dans des conditions beaucoup plus restrictives.  
 
Sans compter que la loi Perben modifie bien d'autres points.

n°2046643
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 15:37:01  answer
 

ben oui je troll ;) mais bon c'est vendredi, et l'histoire de Julien, Julie et machin, si c'est pas un troll de premiere, je me demande ce que c'est !

n°2046672
cow2
Posté le 13-02-2004 à 15:40:33  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Ben non justement, tous les moyens d'enquête prévus par la LP2 pour les crimes plus graves n'existaient pas avant, ou étaient prévus dans des conditions beaucoup plus restrictives.  
 
Sans compter que la loi Perben modifie bien d'autres points.  


 
oui bin cette loi a quelques mesures techniques de bon sens, et pas mal de remise en cause de nos droits.
 
Je sens que le conseil constitutionnel va couper des mesures :D

n°2046874
Freekill
Electron libre…
Posté le 13-02-2004 à 15:58:41  profilanswer
 

Grith a écrit :

La defense des avocats est pathetique en la matiere...
 
Comme preciser plus haut, ils oublient de dire que les perquisitions, la mise sur ecoute, etc... necessite la decision d'un juge (du moins il me semble).
 
Et ils omettent aussi de dire qu'avant cette loi, tous les trafics etaient possible de nuit, faute de perquisition.
 
Tuer votre femme en debut de soiree vous laissait 8 bonnes heures pour faire disparaitre toutes les traces ! Meme si vous aviez un policier au pas de votre porte en train d'attendre, alerte par les hurlements qu'elle poussait et appelle par les voisins ! (exemple parfaitement debile au meme titre que celui donne par les avocats).


 
Mauvais exemple?
 

Citation :

Code Penal - LIVRE Ier Dispositions générales - TITRE II De la responsabilité pénale - CHAPITRE II Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité  
 
Article 122-7.
 
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."


 
Les policiers (ou n'importe qui d'autre) peuvent entrer et sauver la donzelle, mais ça ne les autorise pas à perquisitionner.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2046917
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 16:03:12  answer
 

oups ;) puisque l'on repond a mon troll, je poursuis :) :
mais si les policiers rentrent, ne trouvent pas le corps, mais constate des "traces" de lutte. Doivent ils attendre le lendemain ? Ou bien peuvent ils emmener preventivement le gars ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 16:03:12  profilanswer
 

n°2046976
Freekill
Electron libre…
Posté le 13-02-2004 à 16:10:37  profilanswer
 

Grith a écrit :

oups ;) puisque l'on repond a mon troll, je poursuis :) :
mais si les policiers rentrent, ne trouvent pas le corps, mais constate des "traces" de lutte. Doivent ils attendre le lendemain ? Ou bien peuvent ils emmener preventivement le gars ?


 
Bah il me semble que s'il y a flagrant délit c'est bon. Maintenant je connais mieux le droit belge et ça devient assez technique là :D (comment définir le flag, ...)
 
Le problème principal pour la police est que les preuves acquises de manière "illégale" (eg. violation de domicile) ne sont à ma connaissance pas valides.


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2047111
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2004 à 16:32:05  profilanswer
 

ktulu a écrit :


 
Ouais, ou alors si on recevais 1 mois de prison ferme des qu'on insulte un ministre  [:totoz]


 
j'allais le dire, heureusement que j'ai continué ma lecture :D

n°2047121
cow2
Posté le 13-02-2004 à 16:33:43  profilanswer
 

udok a écrit :


 
j'allais le dire, heureusement que j'ai continué ma lecture :D


 
c'est un bon exemple ou comment un magistrat fait de la léche avec le pouvoir politique qui  n'a rien demandé (Sarko a dit qu'il s'en foutait ... )

n°2047208
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2004 à 16:49:53  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


 
j'en pense quoi?
C'est la droite. les gens ont voté pour, faut pas qu'ils se plaignent telles des vierges effarouchées après.


tout le monde n'a pas voté à droite  [:doriangray]

n°2047232
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2004 à 16:52:39  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
c'est un bon exemple ou comment un magistrat fait de la léche avec le pouvoir politique qui  n'a rien demandé (Sarko a dit qu'il s'en foutait ... )


 
ouai, c'est ce qu'il a dit publiquement, après on peut tout imaginer :/

n°2047237
cow2
Posté le 13-02-2004 à 16:53:21  profilanswer
 

udok a écrit :


 
ouai, c'est ce qu'il a dit publiquement, après on peut tout imaginer :/


 
 :sarcastic:

n°2047530
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 13-02-2004 à 17:34:04  profilanswer
 

La justice ne manque pas de juges ... :non:
Elle manque de prisons ...

n°2047568
cow2
Posté le 13-02-2004 à 17:38:25  profilanswer
 

king_ping a écrit :

La justice ne manque pas de juges ... :non:
Elle manque de prisons ...  


 
en l'occurrence si, on est en sous effectif de juges ;)
(mais on manque aussi de prisons :o)

n°2047773
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 13-02-2004 à 18:08:35  profilanswer
 

Ben pourtant le numerus closus des juges a quasiment pas bougé ...

n°2047800
cow2
Posté le 13-02-2004 à 18:13:40  profilanswer
 

king_ping a écrit :

Ben pourtant le numerus closus des juges a quasiment pas bougé ...


 
c'est justement le pb, il a pas bougé depuis 1900 :/
et la population a bien augmenté depuis  :jap:

n°2047836
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 13-02-2004 à 18:19:14  profilanswer
 

c'est justement le pb, il a pas bougé depuis 1900
 
:ouch:non ? serieux ?! :??:

n°2047850
cow2
Posté le 13-02-2004 à 18:20:51  profilanswer
 

voui 5000 juges en france en gros
on se traine 70 000 personnes à Bercy qui servent à rien, mais ils manquent des juges
(mais bon la justice a intérêt à être lente vue que ya effectivement plus de places en prison :ange:)

n°2048479
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 13-02-2004 à 19:46:23  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Mauvais exemple?
 

Citation :

Code Penal - LIVRE Ier Dispositions générales - TITRE II De la responsabilité pénale - CHAPITRE II Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité  
 
Article 122-7.
 
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."


 
Les policiers (ou n'importe qui d'autre) peuvent entrer et sauver la donzelle, mais ça ne les autorise pas à perquisitionner.


 
je comprenais le cas différemment, voici un cas réel (en bas de chez moi)
 
un ancien para tue un arabe au couteau dans une rixe de bar. le mec s'enfuie en voiture avec sa nana, serveuse dans le même bar. la voiture est repérée par un patrouilleur seul qui voit le mec et la nana monter chez la nana...
les flics attendent le lendemain matin pour avoir le droit de l'arrêter ou que le mec sorte de chez sa nana pendant la nuit alors qu'on sait pertinemment qu'il y est...
 
'fin bref, ça a pas tellement à voir avec le sujet lui-même, mais le texte des avocats est pire qu'un troll puisqu'il est bien écrit pour convaincre facilement... :/


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2048538
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2004 à 19:52:56  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
je comprenais le cas différemment, voici un cas réel (en bas de chez moi)
 
un ancien para tue un arabe au couteau dans une rixe de bar. le mec s'enfuie en voiture avec sa nana, serveuse dans le même bar. la voiture est repérée par un patrouilleur seul qui voit le mec et la nana monter chez la nana...
les flics attendent le lendemain matin pour avoir le droit de l'arrêter ou que le mec sorte de chez sa nana pendant la nuit alors qu'on sait pertinemment qu'il y est...
 
'fin bref, ça a pas tellement à voir avec le sujet lui-même, mais le texte des avocats est pire qu'un troll puisqu'il est bien écrit pour convaincre facilement... :/


 
source ?
tu m'excuseras si je te crois pas sur parole, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse pas arreter qq'un en pleine nuit alors qu'on sait pertinemment qu'il vient de tuer qq'un


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2048565
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 13-02-2004 à 19:57:04  profilanswer
 

udok a écrit :


 
source ?
tu m'excuseras si je te crois pas sur parole, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse pas arreter qq'un en pleine nuit alors qu'on sait pertinemment qu'il vient de tuer qq'un


 
source moi pour le début de l'affaire (j'habite au dessus du lieu du crime) et Le Progrès de Lyon pour la fin...
 
[:kiki]


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2048582
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 13-02-2004 à 20:00:37  profilanswer
 

c'est un peu léger ...

n°2048601
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 13-02-2004 à 20:02:28  profilanswer
 

udok a écrit :

c'est un peu léger ...


 
ouais bon ok... :heink:


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2048864
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 20:34:26  answer
 

Citation :


 
c'est justement le pb, il a pas bougé depuis 1900  
et la population a bien augmenté depuis      


 
Tres vrai ca ;)
Je lisais je ne sais plus ou que le nombre de juges par habitant etait inferieur aujourd'hui au ratio moyen du 18eme siecle...

n°2049284
king_ping
Avis de Chao Social...
Posté le 13-02-2004 à 21:29:54  profilanswer
 

fo embocher des avocat americains ! (c le pays ou il y a le + d'avocats par habitants)

n°2049348
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-02-2004 à 21:37:41  profilanswer
 

udok a écrit :


 
source ?
tu m'excuseras si je te crois pas sur parole, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse pas arreter qq'un en pleine nuit alors qu'on sait pertinemment qu'il vient de tuer qq'un


 
source ?


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2049466
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 13-02-2004 à 21:55:31  profilanswer
 

il ne fait que donner son avis là  :p

n°2049588
tommy febr​uary6
Posté le 13-02-2004 à 22:07:50  profilanswer
 

king_ping a écrit :

Encore faudrait-il definir ce qu'est "la grande criminalité"... :??:


Je suppose que le financement des partis, les abus de biens sociaux de grande envergure, les réseaux de prostitution très douteux, le terrorisme, ... en font partie. Bref on pourrait clore la plupart des affaires à scandale actuelles par des petits arrangements entre amis.

n°2050439
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-02-2004 à 23:55:36  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

il ne fait que donner son avis là  :p  


 
ah ouais ? et quelles sont tes sources pour dire ça ?


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2050598
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-02-2004 à 00:14:04  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :


 
ah ouais ? et quelles sont tes sources pour dire ça ?


 
un petit jeu avant se coucher.
combien de fois le mot "source?" a été prononcé sur cette page?
 :pt1cable:


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2050635
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 14-02-2004 à 00:18:08  profilanswer
 

9x en comptant les citations des posts précédents :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2051112
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 14-02-2004 à 01:43:18  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


 
un petit jeu avant se coucher.
combien de fois le mot "source?" a été prononcé sur cette page?
 :pt1cable:  

demander les sources d'une info, c'est un réflexe de bon sens (à moins d'aimer le style PMU : "y parait que..." "ch'suis sûr que..." :sol:)
 
maintenant si ça choque certains tant pis :D

n°2051304
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-02-2004 à 02:24:19  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

demander les sources d'une info, c'est un réflexe de bon sens (à moins d'aimer le style PMU : "y parait que..." "ch'suis sûr que..." :sol:)
 
maintenant si ça choque certains tant pis :D


 
baladons nous à la frontiere du troll : certains obscurantistes cherchent ici à decredibiliser le mot "source" en demandant la source d'une experience personnelle, c'est joli quand meme :D
 
troll mis à part, udok : tu sors :o


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2051309
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-02-2004 à 02:25:03  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :

9x en comptant les citations des posts précédents :D


 
source ? :heink:  
 
 
 
 
 
 
bon ok je vais me coucher :D


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°2051595
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 14-02-2004 à 06:02:26  profilanswer
 

J'aimerais que certains d'entre vous. Surtout ceux qui ont voté qu'ils sont satisfait de cette loi se posent la question de savoir pourquoi jusqu'a maintenant on empêchait la police de faire certaines choses. Et surtout si c'était fortuit.
 
Cette nouvelle loi permet tout simplement de surveiller qui l'on veut (On pourra toujours trouver a postériori une vague histoire pour dire qu'on soupçonnait la personne de telle ou telle malversation). Opposants politiques y compris.
Si vous ne pensez pas que ça soit possible, sachez que les dernières affaires ne sont pas si vieilles que ça.
 
D'autre part, notre belle police (que je respecte, ils ne font pas un travail facile) n'est pas exempte de cow-boys déjantés. Mon père(cadre dans un grand groupe) s'est un jour retrouvé en garde a vue pour un motif inconnu... pour le simple motif qu'il était allé chercher des clopes un peu tard. Evidement il a voulu porte plainte a la police des polices. Mais vous immaginez que tout peut s'étoufer. Et que l'on peut toujours trouver des justificatifs après coup.
Personnellement, je suis dirigeant d'entreprise et un jour des policiers me sont tombés dessus... parce que j'était descendu poster des lettres. Un peu tard dans la nuit, certes, mais comme tout les chefs d'entreprise, je bosse tard.  
Ils ont insinués que je venais de me débarasser de quelque chose de comprometant.  
Evidement je les ai menacé d'un procès pour de telles insinuations. Et j'ai demandé qu'on fasse ouvrire la boite pour vérifier. Après tout il y a une brigade equipée avec des chiens qui savent detecter les produits illicites.
Mais la, ils se sont défilés.
 
Et je parle de ça, j'ai une tête de bon petit français, bien habillé et BCBG. J'ose même pas immaginer si j'était un arabe.
 
Mais bon, de plus en plus JEUNE = DELINQUANT.
 
Bref, les lois ont également été faites pour protéger les innocents. Et 96 heures de garde a vue avec de bons tabassages, c'est plus que suffisant pour déstabiliser n'importe qui et lui faire avouer n'importe quoi. Qu'il soit innocent ou coupable. Et croyez moi que ce genre de chose n'est pas si rare que vous ne le pensez.
 
Sachez de plus que la répression ne sera pas une solution au problème du chomage : il n'y a pas d'emplois pour tout le monde. Et ceux qui n'en ont pas se demerdent comme ils peuvent.
 
Le but de la droite au pouvoir actuellement, c'est a terme la création de prisons privées. Avec bien evidement comme dans toute prison la revente de travail a bas prix pour des entreprises extérieures. Ce qui est déja le cas. Mais ils projetent tout simplement d'étendre le concept.
Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas d'inspection du travail dans les prisons...
L'équation va devenir assez simple. Si vous êtes pauvres et n'avez pas de travail, a la moindre connerie(et evidement ceux qui n'ont pas de revenus devront fatalement en commetre) on vous balancera en taule. En fait un camp de travail forcé.  
 
En gros les riches d'un côté... et les pauvres en camp de travail forcé. Beau retour pour l'esclavage...
 
Vous pensez que j'exagère ? Sachez que tout est possible a partir du moment ou c'est bien amené.  
Finalement c'est très facile de faire passer ce qu'on veut. Un zeste de propagande sur les méchants terroristes pour habituer la population a voir des hommes avec des armes lourdes dans les rues. Et un zeste de peur organisée sur les "méchants délinquants qui veulent pas bosser".  
 
La démocratie a été gagnée a force de lutte acharnée. Nos parents, nos grands parents se sont battus. Nombre de gens y sont morts.
 
Nous sommes tout simplement en train de nous faire prendre nos acquis. Il y a du chomage que les politiques n'arrivent pas a résoudre ? C'est pas grave. Si des gens sont mécontents on leur envera la police. Vous verrez que quand vous aurez entendu parler de quelqu'un qui est passé a la casserole, vous aurez peur. Et vous fermerez votre gueule quand on emmenera le voisin. Vous chercherez a vous rassurer en vous disant que forcément il a du commettre quelque chose. A bien y réfléchir vous lui trouverez des côtés bizarre. Et pour finir vous ferez tout pour ne pas y penser.
 
Déja aujourd'huis je n'ose pas aller poster des lettres tard le soir. Parce qu'on ne sait jamais, imaginons qu'il se soit produit quelque chose dans le secteur. Avec la loi Perben II ce genre de chose ne finira même pas au procès puisque l'on me convaincra que dans mon interet d'accepter un arrangement et que si je n'accepte pas j'aurais le triple de peine a faire.
Est ce normal de se retrouver a avoir peur de la police alors qu'on a rien a se reprocher ? La réponse est non.  
 
Certes on est pas encore vraiment dans la peur ou dans le fascisme. On peut encore dire ce que l'on pense. Mais pour combien de temps ?
 
Si on laisse glisser, subrepticement, petit a petit, doucement. On sait ou ça commence. Mais pas ou ça finira. Parce qu'a force de petits articles insignifiants, on peut transformer une démocratie en dictature.
 
Vous pensez que je ne suis qu'un paranoïaque ? Alors lisez l'histoire contemporaine. Vous comprendrez que la démocratie n'est jamais définitive. L'allemagne des années 30 était une democratie. Pauvreté, chomage ont enfanté la dictature. Nous sommes exactement en train de faire pareil.  
Et cette histoire n'est pas isolée. A l'échelle de l'histoire elle s'est répétée un nombre incalculable de fois. De tous temps les dirigeants ont tenté de s'approprier un pouvoir par la peur.
 
Et cela a toujours été rendu possible parce que le peuple fut trop peu méfiant pour empêcher le vérouillage de ses droits.
 
Vous pensez que les allemands savaient ce qui adviendrait suite a leur vote pour hitler ? Vous avez tort. Seulement une fois la liberté supprimée et la peut installée, tous furent bien contraint d'obtempérer aux ordres de ce fou.
 
Bonne nuit. Dormez bien. Et surtout réfléchissez : Ce n'est pas parce que vous êtes nés en démocratie que vous ne mourrez pas dans une dictature.
 


Message édité par sr16 le 14-02-2004 à 06:24:17
n°2051687
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 14-02-2004 à 09:53:50  profilanswer
 

sr16 a écrit :

D'autre part, notre belle police (que je respecte, ils ne font pas un travail facile) n'est pas exempte de cow-boys déjantés.


non seulement les bavures augmentent mais elles deviennent de plus en en plus violente. exemple lors de la nuit de la saint sylvestre quand des flics font irruptions dans un bar tabac de la rue clignacourt et balance des fumigènes et empêchent les gens d'en sortir. le propriétaire du bar tabac est toujours en procès afin de prouver que les flics ont commis une laveillance. de leur côté les flics parlent "de voies de faits sur réprésentants des forces de l'ordre". une fermeture administrative de son établissement a cependant été décrété. source: metro de janvier.
 
moi même j'ai asssité à un truc assez kafkaïen:  flics place de la bastille qui font une fouille totale d'une gamine - sac, vetements, cheveux. motif: elle était entrain de se rouler une clope et de loin les flics ont cru à un bedo. ils lui sont tombés dessus, on déversé sur le trottoirs toutes ses affaires, contrôle d'identité, la totale. ils sont repartis, un peu déçu de n'avoir rien trouvé et sans avoir rerangé toutes les affaires de la filles. pour une simple clope et une erreur d'appréciation de leur part... alors quand vous assistez à ça en direct, c'est très dur d'avoir une image positive de la police. et ça ne va pas s'arranger avec la prime à la rentabilité.
 
sinon assez d'accord avec l'ensemble de ton texte.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2051924
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 14-02-2004 à 12:06:33  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :


 
source ? :heink:  
 
bon ok je vais me coucher :D


 
edition>trouver>source>chercher>suivant x8>FIN :D  
 
Source : Mozilla  ;)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Oufff la St Valentin est passée !!!Les samples et échantillons sonores sont ils libres de droits ??
KaZaA est légal > decision de justiceIndépendance de la justice ?!? Sarkozy avait-il sa place à l'ENM ?
Question sur les droits des Parents / Enfants[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11
Piratage Musique / Vidéo - Droits d'auteurs - Infos / Articledroits d'auteur et ciné
Quels sont mes droits pour partir d'une colocation ?Droits du locataire ! Chauffage, augmentation loyer ...
Plus de sujets relatifs à : [ Justice ] La loi Perben 2 est passée. Au détriment de nos droits ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR