sr16 a écrit :
J'aimerais que certains d'entre vous. Surtout ceux qui ont voté qu'ils sont satisfait de cette loi se posent la question de savoir pourquoi jusqu'a maintenant on empêchait la police de faire certaines choses. Et surtout si c'était fortuit.
Cette nouvelle loi permet tout simplement de surveiller qui l'on veut (On pourra toujours trouver a postériori une vague histoire pour dire qu'on soupçonnait la personne de telle ou telle malversation). Opposants politiques y compris.
Si vous ne pensez pas que ça soit possible, sachez que les dernières affaires ne sont pas si vieilles que ça.
D'autre part, notre belle police (que je respecte, ils ne font pas un travail facile) n'est pas exempte de cow-boys déjantés. Mon père(cadre dans un grand groupe) s'est un jour retrouvé en garde a vue pour un motif inconnu... pour le simple motif qu'il était allé chercher des clopes un peu tard. Evidement il a voulu porte plainte a la police des polices. Mais vous immaginez que tout peut s'étoufer. Et que l'on peut toujours trouver des justificatifs après coup.
Personnellement, je suis dirigeant d'entreprise et un jour des policiers me sont tombés dessus... parce que j'était descendu poster des lettres. Un peu tard dans la nuit, certes, mais comme tout les chefs d'entreprise, je bosse tard. Ils ont insinués que je venais de me débarasser de quelque chose de comprometant. Evidement je les ai menacé d'un procès pour de telles insinuations. Et j'ai demandé qu'on fasse ouvrire la boite pour vérifier. Après tout il y a une brigade equipée avec des chiens qui savent detecter les produits illicites.
Mais la, ils se sont défilés.
Et je parle de ça, j'ai une tête de bon petit français, bien habillé et BCBG. J'ose même pas immaginer si j'était un arabe.
Mais bon, de plus en plus JEUNE = DELINQUANT.
Bref, les lois ont également été faites pour protéger les innocents. Et 96 heures de garde a vue avec de bons tabassages, c'est plus que suffisant pour déstabiliser n'importe qui et lui faire avouer n'importe quoi. Qu'il soit innocent ou coupable. Et croyez moi que ce genre de chose n'est pas si rare que vous ne le pensez.
Sachez de plus que la répression ne sera pas une solution au problème du chomage : il n'y a pas d'emplois pour tout le monde. Et ceux qui n'en ont pas se demerdent comme ils peuvent.
Le but de la droite au pouvoir actuellement, c'est a terme la création de prisons privées. Avec bien evidement comme dans toute prison la revente de travail a bas prix pour des entreprises extérieures. Ce qui est déja le cas. Mais ils projetent tout simplement d'étendre le concept.
Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas d'inspection du travail dans les prisons...
L'équation va devenir assez simple. Si vous êtes pauvres et n'avez pas de travail, a la moindre connerie(et evidement ceux qui n'ont pas de revenus devront fatalement en commetre) on vous balancera en taule. En fait un camp de travail forcé. En gros les riches d'un côté... et les pauvres en camp de travail forcé. Beau retour pour l'esclavage...
Vous pensez que j'exagère ? Sachez que tout est possible a partir du moment ou c'est bien amené. Finalement c'est très facile de faire passer ce qu'on veut. Un zeste de propagande sur les méchants terroristes pour habituer la population a voir des hommes avec des armes lourdes dans les rues. Et un zeste de peur organisée sur les "méchants délinquants qui veulent pas bosser". La démocratie a été gagnée a force de lutte acharnée. Nos parents, nos grands parents se sont battus. Nombre de gens y sont morts.
Nous sommes tout simplement en train de nous faire prendre nos acquis. Il y a du chomage que les politiques n'arrivent pas a résoudre ? C'est pas grave. Si des gens sont mécontents on leur envera la police. Vous verrez que quand vous aurez entendu parler de quelqu'un qui est passé a la casserole, vous aurez peur. Et vous fermerez votre gueule quand on emmenera le voisin. Vous chercherez a vous rassurer en vous disant que forcément il a du commettre quelque chose. A bien y réfléchir vous lui trouverez des côtés bizarre. Et pour finir vous ferez tout pour ne pas y penser.
Déja aujourd'huis je n'ose pas aller poster des lettres tard le soir. Parce qu'on ne sait jamais, imaginons qu'il se soit produit quelque chose dans le secteur. Avec la loi Perben II ce genre de chose ne finira même pas au procès puisque l'on me convaincra que dans mon interet d'accepter un arrangement et que si je n'accepte pas j'aurais le triple de peine a faire.
Est ce normal de se retrouver a avoir peur de la police alors qu'on a rien a se reprocher ? La réponse est non. Certes on est pas encore vraiment dans la peur ou dans le fascisme. On peut encore dire ce que l'on pense. Mais pour combien de temps ?
Si on laisse glisser, subrepticement, petit a petit, doucement. On sait ou ça commence. Mais pas ou ça finira. Parce qu'a force de petits articles insignifiants, on peut transformer une démocratie en dictature.
Vous pensez que je ne suis qu'un paranoïaque ? Alors lisez l'histoire contemporaine. Vous comprendrez que la démocratie n'est jamais définitive. L'allemagne des années 30 était une democratie. Pauvreté, chomage ont enfanté la dictature. Nous sommes exactement en train de faire pareil. Et cette histoire n'est pas isolée. A l'échelle de l'histoire elle s'est répétée un nombre incalculable de fois. De tous temps les dirigeants ont tenté de s'approprier un pouvoir par la peur.
Et cela a toujours été rendu possible parce que le peuple fut trop peu méfiant pour empêcher le vérouillage de ses droits.
Vous pensez que les allemands savaient ce qui adviendrait suite a leur vote pour hitler ? Vous avez tort. Seulement une fois la liberté supprimée et la peut installée, tous furent bien contraint d'obtempérer aux ordres de ce fou.
Bonne nuit. Dormez bien. Et surtout réfléchissez : Ce n'est pas parce que vous êtes nés en démocratie que vous ne mourrez pas dans une dictature.
|