Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5887 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75106694
arthas77
Posté le 30-07-2026 à 13:28:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Exellis a écrit :

10 hectares de champs sont partis en fumée du côté de Fruges (62) (Voix Du Nord)  

Un autre feu de végétation a eu lieu vers 17h30 du côté de Widehem (62), rapidement éteint en environ 30 minutes (vu depuis la plage où j'étais...)

C'est pas simplement la culture sur brûlis ?  :o  
Ca se pratiquait il y a des dizaines d'années.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 13:28:29  profilanswer

n°75106727
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 13:37:27  profilanswer

A Nancy y'a un vent assez soutenu et plutôt chaud qui est vraiment rare dans le coin, sauf avant les orages qui ne semblent pas à l'ordre du jour pourtant...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75106734
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 13:38:21  profilanswer

Les images des habitants de Biscarosse rentrant chez eux et découvrant leur résidence complètement détruite par les flammes me rappelle celles de Los Angeles après l'incendie qui a ravagé la ville en 2025 :/

n°75106752
Kayou
Posté le 30-07-2026 à 13:41:31  profilanswer

LA c'est spéciale en plus car bon ils "attendent" +/- "The big one" qui détruira une bonne partie de la ville :/

n°75106772
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 13:45:00  profilanswer

barnabe a écrit :

Les images des habitants de Biscarosse rentrant chez eux et découvrant leur résidence complètement détruite par les flammes me rappelle celles de Los Angeles après l'incendie qui a ravagé la ville en 2025 :/

Attends de voir quand les habitants du Porge vont rentrer :'(

---------------
n°75106778
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 13:45:52  profilanswer

Kayou a écrit :

LA c'est spéciale en plus car bon ils "attendent" +/- "The big one" qui détruira une bonne partie de la ville :/

The Big One qui aussi bien survenir le mois prochain que dans 100 ans. Sur une échelle de temps géologique difficile de faire des prévisions...

n°75106783
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-07-2026 à 13:46:52  profilanswer

barnabe a écrit :

The Big One qui aussi bien survenir le mois prochain que dans 100 ans. Sur une échelle de temps géologique difficile de faire des prévisions...

Été 2028 ca serait bien  [:saint_luyat:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°75106790
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 13:48:28  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Attends de voir quand les habitants du Porge vont rentrer :'(

Oui, c'est la commune la plus touchée par ces incendies. Je crois qu'il y a plus de 200 résidences au Porge qui ont été brûlées (Sur combien ?)

n°75106820
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 13:53:55  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui, c'est la commune la plus touchée par ces incendies. Je crois qu'il y a plus de 200 résidences au Porge qui ont été brûlées (Sur combien ?)

Il me semble avoir lu que ça correspondait à 12% des maisons de la ville :'(

---------------
n°75106822
Kayou
Posté le 30-07-2026 à 13:54:10  profilanswer

barnabe a écrit :

2 623 habitations à priori en 2023, dont 56% de résidences principales
Source Insee

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 30-07-2026 à 13:56:44
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 13:54:10  profilanswer

n°75106834
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 13:56:04  profilanswer

Kayou a écrit :

2 623 habitations à priori en 2023
Source Insee

Il peut y avoir des logements collectifs, et puis à voir comment est reparti l'habitat sur la commune aussi :)

---------------
n°75106839
arthas77
Posté le 30-07-2026 à 13:57:01  profilanswer

Je me demande pourquoi on n'a pas fait des pare-feux autour des villages... surtout après l'incendie de 2022.

n°75106850
viniw
geek repenti
Posté le 30-07-2026 à 13:59:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je me demande pourquoi on n'a pas fait des pare-feux autour des villages... surtout après l'incendie de 2022.

Amuses toi a organiser un merdier pareil mis a part les voies comlunal le reste ce sont des parcelkes privees.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°75106854
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 14:00:57  profilanswer

Il est vrai que ces patelins posés sous les pins avaient un air de paradis, de lieux idyllique. Avoir une maison presque dans la forêt c'est un peu un rêve mais un incendie peut vite transformer un lieu paradisiaque en véritable enfer, au sens littéral.
Puis étant situé sur la pointe d'un presqu'île l'évacuation par la route n'a pas du être simple.

n°75106855
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:01:18  profilanswer

viniw a écrit :

Amuses toi a organiser un merdier pareil mis a part les voies comlunal le reste ce sont des parcelkes privees.

J'allais le dire, et puis l'idée c'est qu'un part-feu soit continu, dont potentiellement qu'on doive tailler en lisière d'une parcelle mais au milieu d'autres... Et puis en suivant les routes et chemin, ça veut aussi dire que les propriétaires acceptent de perdre une partie de leurs récoltes...

---------------
n°75106863
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:02:38  profilanswer

barnabe a écrit :

Il est vrai que ces patelins posés sous les pins avaient un air de paradis, de lieux idyllique. Avoir une maison presque dans la forêt c'est un peu un rêve mais un incendie peut vite transformer un lieu paradisiaque en véritable enfer, au sens littéral.
Puis étant situé sur la pointe d'un presqu'île l'évacuation par la route n'a pas du être simple.

A tel point que plusieurs milliers de personnes ont été évacuées par bateau jusqu'à l'autre rive du bassin d'Arcachon...

---------------
n°75106880
Kayou
Posté le 30-07-2026 à 14:04:35  profilanswer

Regardez à quoi ressemble Le Porge sur GoogleMaps, ça permet de donner des indices sur la difficulté à lutter et sauver des habitations dans cette commune
Suis pas expert mais c'est super étendu et donc si on veut vraiment faire des pare-feux, c'est le principe des murailles, il faut que ce qu'on veut protégé soit bien concentré et regroupé. Un peu le contraire de La Porge qui semble très étendu

n°75106893
Kayou
Posté le 30-07-2026 à 14:06:41  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

A tel point que plusieurs milliers de personnes ont été évacuées par bateau jusqu'à l'autre rive du bassin d'Arcachon...

C'est aussi sans doute pour ça qu'ils ont décidé d'aller vers le Cap car si la seule route d'accès à l'endroit (D106) est coupée à cause du feu, bah t'es dans la merde :/

n°75106904
arthas77
Posté le 30-07-2026 à 14:07:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Regardez à quoi ressemble Le Porge sur GoogleMaps, ça permet de donner des indices sur la difficulté à lutter et sauver des habitations dans cette commune
Suis pas expert mais c'est super étendu et donc si on veut vraiment faire des pare-feux, c'est le principe des murailles, il faut que ce qu'on veut protégé soit bien concentré et regroupé. Un peu le contraire de La Porge qui semble très étendu

Oui c'est très étendu, on voit des pare-feux à coté (mais pas pour protéger le village).
Et certains disent que le Porge a été sacrifié pour protéger la pointe... il semble que le Porge n'avait pas de plan d'évacuation (qq'un d'ici, j'ai oublié le nom pardon, a révélé que rien n'est prévu dans cette ville).

n°75106932
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 14:14:01  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est aussi sans doute pour ça qu'ils ont décidé d'aller vers le Cap car si la seule route d'accès à l'endroit (D106) est coupée à cause du feu, bah t'es dans la merde :/

Il y a eu une itw de jeunes qui étaient restés à Lège pour défendre la ville avec les moyens du bords et leur bonne volonté. Le gars disait que si ça tournait mal que le bateau était prêt qu'ils pouvaient toujours fuir par la baie.

n°75106965
perchut
Deal with it !
Posté le 30-07-2026 à 14:19:09  profilanswer

Kayou a écrit :

Je pense qu'on en saura plus à l'avenir, j'ai entendu hier sur inter que certains habitant du Porge vont monter un collectif pour attaquer l’État en justice.
En cause : l'abandon au feu des maisons du Porge au profit de Lège Cap Ferret, en raison selon les habitants de la valeur des maisons là bas.
Bref, c'est pas fini :o

---------------
One play at a time.
n°75106977
rakame
Posté le 30-07-2026 à 14:21:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui c'est très étendu, on voit des pare-feux à coté (mais pas pour protéger le village).
Et certains disent que le Porge a été sacrifié pour protéger la pointe... il semble que le Porge n'avait pas de plan d'évacuation (qq'un d'ici, j'ai oublié le nom pardon, a révélé que rien n'est prévu dans cette ville).

:hello:  

Disons qu'il n'y avait pas de plan de prevention des risques incendie de forêt, plan qui était requis par la préfecture depuis 2002, mais Le Porge, n'est pas un cas isolé, et je ne connais pas le terrain. C'est juste qu'il y a un trou à ce niveau.  

Et c'est assez flagrant de comparer la carte qui montre les lieux qui ont un tel plan et les départ de feu :

rakame a écrit :

Tiens j'ai fouillé dans les doc du ministére, et justement y a un trou. Cherche le plan de prévention des risque naturel incendie de forêt pour le secteur de Le Porge ici :
https://www.georisques.gouv.fr/donn [...] ement/33#/

mais pour le coin qui est entrain de cramer  [:wonderwoman2]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531456

Après, je pense qu'il faudrait effectivement creuser la question, sur le rôle que l'absence des ces plans ont pu jouer, et sur les raisons pour lesquelles il n'y en avait pas. L'explication que j'ai eu ici, c'est le manque de moyen des communes en question.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 30-07-2026 à 14:32:45
n°75106978
pich_mu
Posté le 30-07-2026 à 14:21:41  profilanswer

perchut a écrit :

Je pense qu'on en saura plus à l'avenir, j'ai entendu hier sur inter que certains habitant du Porge vont monter un collectif pour attaquer l’État en justice.
En cause : l'abandon au feu des maisons du Porge au profit de Lège Cap Ferret, en raison selon les habitants de la valeur des maisons là bas.

C’est de la merde.

Mon pote du Porge me disais lui même que les pompiers avaient reçu l’ordre de ne plus défendre le Porge, mais pas pour défendre Lege Cap Ferret mais Ares et Andernos, qui sont bcp plus dense. Ça aurait brûlé la bas ça aurait été le massacre.

Depuis quand les pompiers (les chefs)  prennent une décision de combattre un feu basée sur la valeur des maisons. Franchement faut réfléchir 2mn et arrêter de colporter ce genre de messages nauséabonds.

Message cité 2 fois
Message édité par pich_mu le 30-07-2026 à 14:25:16
n°75107007
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:27:06  profilanswer

https://www.sudouest.fr/faits-diver [...] 104952.php

Quand le destin décide de s'acharner...

---------------
n°75107029
chin jo
Posté le 30-07-2026 à 14:30:32  profilanswer

J’étais à quelques km, c’était de toute façon pas possible à stopper. Faut pas chercher plus loin, l’intensité était bien trop forte. Et le vent était prévu, on a tout de suite su que ça allait descendre jusqu’au bassin.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°75107031
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 14:31:28  profilanswer

Étant donné la situation de l'incendie à ce moment là je pense que les pompiers ont du orienter leurs forces pour protéger les communes les plus peuplées, là où il y avait le plus de gens à sauver.

n°75107032
rakame
Posté le 30-07-2026 à 14:31:28  profilanswer

Citation :

Dommage collatéral du passage de l’incendie dans le village, où 184 maisons brûlées ont été recensées : en traversant Le Porge, le feu a mis au jour un dépôt d’obus allemand de la Seconde Guerre mondiale. Chauffées à blanc, les munitions ont explosé, notamment dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juillet, rajoutant l’enfer à l’enfer.

Deutsche Qualität :o

n°75107045
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2026 à 14:34:09  profilanswer

perchut a écrit :

C'est normal que les Porgeais soient en colère (je le serais aussi à leur place) ; tout comme il est normal qu'un arbitrage ait été fait au début de l'incendie :
- le cap ferret, c'est ~120 000 habitants estivaux et une seule ligne de défense vs,
- le porge ~3000 habitants et des lignes de défense multiples sur un habitat dispersé.
Ce qui n'est pas normal, c'est l(a supposée) absence d'ordre d'évacuation (si confirmée).

pich_mu a écrit :

C’est de la merde.

Mon pote du Porge me disais lui même que les pompiers avaient reçu l’ordre de ne plus défendre le Porge, mais pas pour défendre Lege Cap Ferret mais Ares et Andernos, qui sont bcp plus dense. Ça aurait brûlé la bas ça aurait été le massacre.

Depuis quand les pompiers (les chefs) prennent une décision de combattre un feu basée sur la valeur des maisons. Franchement faut réfléchir 2mn et arrêter de colporter ce genre de messages nauséabonds.

[:eneytihi:4] (tu es moins diplomate :D)

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 30-07-2026 à 14:45:50

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75107053
arthas77
Posté le 30-07-2026 à 14:35:52  profilanswer

rakame a écrit :

:hello:  

Disons qu'il n'y avait pas de plan de prevention des risques incendie de forêt, plan qui était requis par la préfecture depuis 2002, mais Le Porge, n'est pas un cas isolé, et je ne connais pas le terrain. C'est juste qu'il y a un trou à ce niveau.  

Et c'est assez flagrant de comparer la carte qui montre les lieux qui ont un tel plan et les départ de feu :

:jap:  
En regardant mieux sur Maps, il y a des pare-feux à 2 km autour du Porge (mais il y a des endroits sans), mais de largeur de 20 m. Une fois que le feu franchit, c'est fini, surtout qu'il venait du nord-est et allait en direction du village...

n°75107054
pich_mu
Posté le 30-07-2026 à 14:35:53  profilanswer

chin jo a écrit :

J’étais à quelques km, c’était de toute façon pas possible à stopper. Faut pas chercher plus loin, l’intensité était bien trop forte. Et le vent était prévu, on a tout de suite su que ça allait descendre jusqu’au bassin.

Ça n’est pas descendu jusqu’au bassin justement, stoppé à Andernos et à Lège.

Par contre Lege et Le Porge ont pris cher ouais  :sweat:

n°75107056
chienBlanc
Posté le 30-07-2026 à 14:36:12  profilanswer

pich_mu a écrit :

C’est de la merde.

Depuis quand les pompiers (les chefs)  prennent une décision de combattre un feu basée sur la valeur des maisons. Franchement faut réfléchir 2mn et arrêter de colporter ce genre de messages nauséabonds.

+1

Ce sont des propos complotistes. Le Cap Ferret n'a pas été privilégié à cause des "riches".

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 30-07-2026 à 14:50:16

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75107069
pich_mu
Posté le 30-07-2026 à 14:37:19  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est normal que les Porgeais soient en colère (je le serais aussi à leur place) ; tout comme il est normal qu'un arbitrage ait été fait au début de l'incendie :
- le cap ferret, c'est ~120 000 habitants estivaux et une seule ligne de défense vs,
- le porge ~3000 habitants et des ligbes de défenses multiples sur un habitat dispersé.
Ce qui n'est pas normal, c'est l(a supposée) absence d'ordre d'évacuation (si confirmée).

360no2 a écrit :

[:eneytihi:4] (tu es moins diplomate :D)

Lege Cap Ferret et le Porge ont reçu un ordre d’évacuation. Mes darons et des potes l’ont reçus.

n°75107094
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2026 à 14:40:46  profilanswer

chin jo a écrit :

barnabe a écrit :

Étant donné la situation de l'incendie à ce moment là je pense que les pompiers ont du orienter leurs forces pour protéger les communes les plus peuplées, là où il y avait le plus de gens à sauver.

Tout à fait :jap:
D'ailleurs, malgré le choix de ligne(s) de défense aussi concentrée(s) que possible, le feu leur a, dans premier temps, échappé et a frappé Lège et Arès derrière les premières lignes.
Le Porge n'était tout simplement pas défendable au début de l'incendie avec les moyens disponibles :/
La seule critique, à mon sens serait (si confirmée) l'absence d'ordre d'évacuation des populations concernées.

Edit :

pich_mu a écrit :

Lege Cap Ferret et le Porge ont reçu un ordre d’évacuation. Mes darons et des potes l’ont reçus.

merci :jap:
Donc rien que de la gestion de crise pragmatique ; quand bien même il est plus que compréhensible que celle-ci ne soit pas de nature à calmer ceux qui sont en colère parmi les Porgeais :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 30-07-2026 à 14:44:58

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75107119
perchut
Deal with it !
Posté le 30-07-2026 à 14:45:13  profilanswer

Perso, je pense pas que le Cap Ferret ai été privilégié ou quoi que ce soit.
Si les pompiers ont estimé à un moment que le Porge était perdu et qu'il valait mieux se replier ailleurs pour avoir une chance, c'est qu'ils devaient avoir de bonnes raisons de le penser.
Je pense que dans ces moments là, osef de qui habite où :o

Message cité 1 fois
Message édité par perchut le 30-07-2026 à 14:46:10

---------------
One play at a time.
n°75107120
barnabe
Posté le 30-07-2026 à 14:45:14  profilanswer

Heureusement que l'incendie a eu lieu dans les Landes, lieu peu accidenté et assez plats. Malgré ça les accès n'ont pas l'air simple quand on s'enfonce un peu dans les bois.
Ces derniers jour des coupes ont été faites en lisière de forêt sur les chemins afin d'élargir la séparation entre les différents massifs pour limiter la propagation du feu.
Avec les concours du génie militaire et des engins du BTP réquisitionnés pour ça.
J'ai vu que parfois il ne se contentait  par faire des coupes mais des engins retournent carrément la terre pour enlever toute la végétation au sol.
Il faut dire que sur les images de l'incendie la hauteur des flammes étaient parfois impressionnante. Un pin maritime qui brûle ça fait un beau flambeau.

n°75107124
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:46:07  profilanswer

360no2 a écrit :

Tout à fait :jap:
D'ailleurs, malgré le choix ligne(s) aussi concentrées que possible, le feu leur a, dans premier temps, échappé et a frappé Lège et Arès derrière les premières lignes.
Le Porge n'était tout simplement pas défendable au début de l'incendie avec les moyens disponibles :/
La seule critique, à mon sens serait (si confirmée) l'absence d'ordre d'évacuation des populations concernées.

Mais y'a probablement plein de critiques à faire à posteriori... Sauf que le "à posteriori" permet d'avoir la critique plus facile. Quand le feu va à une vitesse folle, et qu'il n'y a pas encore 2500 pompiers et 1500 militaires sur place, ils font bien comme ils peuvent, y compris la préfecture...  
On peut mettre un fonctionnaire à faire le planton pour déclencher des FR-Alert au moindre pet de travers, sauf que ça n'existera jamais. Entre le début de l'incendie, la prise en compte de son ampleur à venir, et la mobilisation des moyens publics (secours, sécurité civile, état et collectivités locales), y'a forcément un delta temporel qui ne pourra jamais être comprimé...  

Il faut accepter qu'à un moment, y'aura des pertes matérielles en vivant dans une zone à risque. Ca sera à jamais inévitable.

---------------
n°75107125
pich_mu
Posté le 30-07-2026 à 14:46:11  profilanswer

C’est clair qu’on peut comprendre la colère des gens. Faut toujours un coupable, et l’état est toujours le bouc émissaire pratique…

Ce qui me gêne c’est si les journalistes colportent ça sans analyse/vérification derrière.

n°75107128
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:47:04  profilanswer

perchut a écrit :

Perso, je pense pas que le Cap Ferret ai été privilégié ou quoi que ce soit.
Si les pompiers ont estimé à un moment que le Porge était perdu et qu'il valait mieux se replier ailleurs pour avoir une chance, c'est qu'ils devaient avoir de bonnes raisons de le penser.
Je pense que dans ces moments là, osef de qui habite où :o

Et ne pas oublier leur propre sécurité...

---------------
n°75107137
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 30-07-2026 à 14:48:40  profilanswer

barnabe a écrit :

Heureusement que l'incendie a eu lieu dans les Landes, lieu peu accidenté et assez plats. Malgré ça les accès n'ont pas l'air simple quand on s'enfonce un peu dans les bois.
Ces derniers jour des coupes ont été faites en lisière de forêt sur les chemins afin d'élargir la séparation entre les différents massifs pour limiter la propagation du feu.
Avec les concours du génie militaire et des engins du BTP réquisitionnés pour ça.
J'ai vu que parfois il ne se contentait  par faire des coupes mais des engins retournent carrément la terre pour enlever toute la végétation au sol.
Il faut dire que sur les images de l'incendie la hauteur des flammes étaient parfois impressionnante. Un pin maritime qui brûle ça fait un beau flambeau.

Les engins retournent la terre aussi après le feu parce que le feu "s'enterre" et peut ressurgir.
Il faut ensuite arroser.

Bref les actions en forêt sont loin d'être finies.

n°75107160
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2026 à 14:52:22  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Mais y'a probablement plein de critiques à faire à posteriori... Sauf que le "à posteriori" permet d'avoir la critique plus facile. Quand le feu va à une vitesse folle, et qu'il n'y a pas encore 2500 pompiers et 1500 militaires sur place, ils font bien comme ils peuvent, y compris la préfecture...
On peut mettre un fonctionnaire à faire le planton pour déclencher des FR-Alert au moindre pet de travers, sauf que ça n'existera jamais. Entre le début de l'incendie, la prise en compte de son ampleur à venir, et la mobilisation des moyens publics (secours, sécurité civile, état et collectivités locales), y'a forcément un delta temporel qui ne pourra jamais être comprimé...

Il faut accepter qu'à un moment, y'aura des pertes matérielles en vivant dans une zone à risque. Ca sera à jamais inévitable.

C'est exactement ce que je dis :jap:
L'analyse critique a posteriori n'est utile que pour preparer la prochaine crise du genre (et c'est déjà beaucoup, d'autant qu'il semble inéluctable que ces épisodes se reproduisent encore et encore... et peut-être même avant la fin de l'été en cours [:tinostar]).
Et ma principale interrogation (après lecture de certaines interviews de Porgeais en colère telles que rapportées dans la presse locale) concernait l'ordre d'évacuation : puisque celui-ci a bien été donné, je ne vois pas de reproche à adresser au SDIS ou à la Préfecture dans la gestion de cet épisode. :jap:
(Quand bien même je comprends la colère que peuvent ressentir ceux dont les bâtiments ont été la proie des flammes)

pich_mu a écrit :

C’est clair qu’on peut comprendre la colère des gens. Faut toujours un coupable, et l’état est toujours le bouc émissaire pratique…

Ce qui me gêne c’est si les journalistes colportent ça sans analyse/vérification derrière.

[:eneytihi:4]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 30-07-2026 à 14:55:23

---------------
n°75107173
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:54:15  profilanswer

360no2 a écrit :

C'est exactement ce que je dis :jap:
L'analyse critique a posteriori n'est utilse que pour preparer la prochaine crise du genre (et c'est déjà beaucoup, d'autant qu'il semble inéluctable que ces épisodes se reproduisent encore et encore... et peut-être même avant la fin de l'été en cours [:tinostar]).
Et ma principale interrogation (après lecture de certaines interviews de Porgeais en colère telles que rapportées dans la presse locale) concernait l'ordre d'évacuation : puisque celui-ci a bien été donné, je ne vois pas de reproche à adresser au SDIS ou à la Préfecture dans la gestion de cet épisode. :jap:
(Quand bien même je comprends la colère que peuvent ressentir ceux dont les bâtiments ont été la proie des flammes)

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)