Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5219 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  91  92  93  94  95  96
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75093236
lokilefour​be
Posté le 27-07-2026 à 15:25:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Face à un attentat la population est démoralisée.
Face à un incendie naturellement la population veut augmenter son niveau de préparation, se serre les coudes comme ici.
Pour moi ce ne sont pas les mêmes objectifs.

Ah parce que si tu perds ta maison, ton entreprise, toute ta vie, t'es pas démoralisé?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 15:25:50  profilanswer

n°75093241
senide
Posté le 27-07-2026 à 15:26:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout est notion de temps d'intervention.
je suis du sud est. j'ai toujours connu les norias de canadairs au dessus de la maison.

on avait multiplié les chemins coupe feu, entretenu les voies d'accés aux massifs, mis en place un reseau de tours de surveillance, des pompiers pre positionnés au sol et des canadairs en attente.

plus tu rechignes avec ces moyens, plus tu es long a intervenir, plus le feu a le temps de faire son oeuvre.

desormais, dans le sud est, la majorité des feux ce sont des departs le long des autoroutes a cause des corniauds qui continuent a jeter les megots par la fenetre.

J’ai vu démarrer le feu de 2020 qui a parcouru plus de 10000 hectares, fait des morts …
Je suis à 10 km à vol d’oiseau. Dans un premier temps on a envoyé les pompiers par l’autoroute. Dommage, le feu avait déjà gagné l’autre côté de l’aire. Les pompiers n’y avait pas accès (pas la clé pour sortir, réservé aux services Escota, Vinci je sais plus qui est l’exploitant). Le Canadair est arrivé une heure plus tard, le feu était déjà devenu incontrôlable. Alors oui, je peste parce que ça aurait pu être évité.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 27-07-2026 à 15:28:54
n°75093243
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-07-2026 à 15:26:32  profilanswer

On va quand même pas apporter la guerre ici, en plus pour allumer des feux alors que le topic est pour témoigner des combats contre les feux...

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75093245
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-07-2026 à 15:26:47  profilanswer

muzah a écrit :

Tout est bon pour enfoncer les gens tu sais.

C'est du troll même arrivé à un certain niveau.
Ça manque de vacances pour certains, peut être les annulations  :O

n°75093253
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 27-07-2026 à 15:27:34  profilanswer

Perfector a écrit :

Que des interventions de qualité dans cette page [:teepodavignon:1]

y'a du lourd  [:toyonos:4]

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°75093254
muzah
Posté le 27-07-2026 à 15:27:54  profilanswer

Ça sent un peu le rance en effet :o

---------------
n°75093262
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-07-2026 à 15:29:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ah parce que si tu perds ta maison, ton entreprise, toute ta vie, t'es pas démoralisé?

Moins qui si on roule sur mes enfants en camion.

Message édité par fiscalisator le 27-07-2026 à 15:29:19
n°75093265
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 15:29:09  profilanswer

verseb a écrit :

je suis du sud-est aussi ( pas dans la Provence mais un peu au dessus ) et les incendies étaient clairement le lot quotidien de tous les étés. Et récemment je me demandais pourquoi d'ailleurs. Donc tu as répondu à ma question.
Ce n'est plus le cas maintenant et tant mieux ! Comme quoi on peut y faire quelque chose et les solutions sont efficaces. Alors oui, des incendies sont tjs possibles mais bien moins nombreux et moins massifs.

le temps de reaction est crucial.
tu as meme les guets aeriens pour completer le dispositif avec des avions qui font des hippodromes en l'air pour surveiller les zones les plus craignos.

lokilefourbe a écrit :

Si j'y pense je ne dois pas être le seul, surtout à Moscou ou Téhéran..
L'attaque du 11/09 était bien plus complexe à réaliser et c'est pas du complotisme.
Foutre le feu à des forêts desséchées en Europe, c'est simple, demande peu de compétences, est difficilement parable et avec des conséquences autrement plus importante, c'est la définition même de la guerre asymétrique.

biensur que des tas de gens ont du y penser.
mais, est ce deja arrivé? j'ai pas, en tete, d'exemple qui me vienne de ce genre d'attentats via feux de forets volontaire.
il est clair que l'impact est enorme pour un investissement minimal.

---------------
El predicator du topic foot
n°75093269
mineur68
Posté le 27-07-2026 à 15:29:23  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un petit cours rapide de pyrotechnique et de chimie de base, fabrication d'engins incendiaires artisanaux, largages à distance au milieu de forêts de ces engins incendiaires grâce à des drones du commerces comme en Ukraine.
La parfaite guerre asymétrique, peu de moyens, peu de risques, toute la technologie est maitrisée. Avec une simple poêle en aluminium réduite en poudre fine on obtient un combustible super inflammable et très calorique.

Pas besoin de tant de technologie.

Un chat (ou autre animal à queue), un chiffon, de l'essence ou de la vodka, et un briquet suffisent.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°75093271
TrakT
Do nothing.
Posté le 27-07-2026 à 15:29:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si on est en declin industriel, c'est uniquement a cause des gens comme toi qui ont tendance a faire tout un plat de trucs qui sont en fait relativement simple.

[:rsh:8]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 15:29:27  profilanswer

n°75093274
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-07-2026 à 15:29:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout est notion de temps d'intervention.
je suis du sud est. j'ai toujours connu les norias de canadairs au dessus de la maison.

on avait multiplié les chemins coupe feu, entretenu les voies d'accés aux massifs, mis en place un reseau de tours de surveillance, des pompiers pre positionnés au sol et des canadairs en attente.

plus tu rechignes avec ces moyens, plus tu es long a intervenir, plus le feu a le temps de faire son oeuvre.

desormais, dans le sud est, la majorité des feux ce sont des departs le long des autoroutes a cause des corniauds qui continuent a jeter les megots par la fenetre.

Il faut que l'Aquitaine s'adapte au réchauffement climatique pour prendre en compte  le risque des feux de forêts. Ce risque est maintenant bien réel. Il faut adapter les forêts du sud ouest et ça va prendre du temps et de l'argent.

---------------
RIP  YOKO        
n°75093278
irlinique
travail, famille, pâtes, riz
Posté le 27-07-2026 à 15:30:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

mais, est ce deja arrivé? j'ai pas, en tete, d'exemple qui me vienne de ce genre d'attentats via feux de forets volontaire.

On retrouve le plus souvent les responsables, je sais pas comment d'ailleurs. C'est jamais ce profil

n°75093279
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 15:30:52  profilanswer

senide a écrit :

J’ai vu démarrer le feu de 2020 qui a parcouru plus de 10000 hectares, fait des morts …
Je suis à 10 km à vol d’oiseau. Dans un premier temps on a envoyé les pompiers par l’autoroute. Dommage, le feu avait déjà gagné l’autre côté de l’aire. Les pompiers n’y avait pas accès (pas la clé pour sortir, réservé aux services Escota, Vinci je sais plus qui est l’exploitant). Le Canadair est arrivé une heure plus tard, le feu était déjà devenu incontrôlable. Alors oui, je peste parce que ça aurait pu être évité.

la qualité de la reponse incendie a clairement baissée ces dernieres années.

je me rappelle encore de la greve des pilotes de canadairs pour alerter sur le manque de moyens, les avions en ruine, le manque de pieces detachées...
j'habitais a deux pas de leur aeroport de base. ca faisait peine a voir.  :sweat:

---------------
n°75093284
Hoiniel
Posté le 27-07-2026 à 15:31:35  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Il est colère Nunez  [:grande greluche:7]

Tu fais référence à ça ?  

https://www.youtube.com/shorts/s2KDpGJtgZs

n°75093292
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 15:32:26  profilanswer

mineur68 a écrit :

Pas besoin de tant de technologie.

Un chat (ou autre animal à queue), un chiffon, de l'essence ou de la vodka, et un briquet suffisent.

methode barbare tout de meme.  :o  

le dernier gros incendiaire qui a été choppé, il mettait en place de nuit des engins a declenchement retardé.

un truc relativement simple et hyper efficace.  :sweat:

---------------
n°75093295
lokilefour​be
Posté le 27-07-2026 à 15:32:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le temps de reaction est crucial.
tu as meme les guets aeriens pour completer le dispositif avec des avions qui font des hippodromes en l'air pour surveiller les zones les plus craignos.

korrigan73 a écrit :

Qui avait en tête de faire effondrer deux buildings aux états unis en y projetant deux avions de ligne plus un autre sur le pentagone, avec des gens qui se sont formés au pilotage aux USA?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°75093297
Hoiniel
Posté le 27-07-2026 à 15:33:09  profilanswer

M_D_C a écrit :

et ça va prendre du temps et de l'argent.

On va tripler le coût de locations sur la bassin et la côte basque pour subventionner. :o

n°75093301
Perfector
Memento mori
Posté le 27-07-2026 à 15:34:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Qui avait en tête de faire effondrer deux buildings aux états unis en y projetant deux avions de ligne plus un autre sur le pentagone, avec des gens qui se sont formés au pilotage aux USA?

Un feu de forêt dans un building ? :o

---------------
Randos
n°75093308
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 27-07-2026 à 15:34:30  profilanswer

JohnSmith a écrit :

C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.

Et c'est au pied du mur que c'est trop tard... Les scientifiques alertent depuis des décennies. Même si l'on arrêtait toute les émissions de gaz à effet de serre maintenant, la stabilisation du climat ne serait pas visible à l'échelle d'une vie humaine.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°75093311
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-07-2026 à 15:34:52  profilanswer

Perfector a écrit :

Que des interventions de qualité dans cette page [:teepodavignon:1]

Y'en a qui font feu de tout bois, c'est de la pyromanie mentale, du même niveau intellectuel de ceux qui foutent le feu IRL !

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75093314
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 15:35:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

1993, exactement le meme procédé avec un avion plus petit.

oui, en theorie, ce que tu dis est faisable.
mais a l'instant T, on a absolument aucune indication en ce sens. ca ne sert a rien d'échafauder des theories de ce genre.  

90% des incendies de forets sont declenchés par action humaine. et parmis ceux ci, une immense majorité sont des accidents.

oui, les pyromanes ca existe, et ils sont soit des tordus, soit des pompiers voulant gratter une prime d'intervention...

---------------
n°75093319
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-07-2026 à 15:35:55  profilanswer

C'est bien d'énoncer des chiffres de la mobilisation J+6 et tout le all in mais la critique portait bien sur les moyens initiaux et les faits c'est que la sécurité civile s'est fait déborder. Je ne sais pas qui ça trompe (ceux qui le veulent bien surement).

Message édité par fiscalisator le 27-07-2026 à 15:37:44
n°75093327
muzah
Posté le 27-07-2026 à 15:36:59  profilanswer

Perfector a écrit :

Si tu as des murs végétalisés  [:muzah:1]

---------------
n°75093331
lokilefour​be
Posté le 27-07-2026 à 15:37:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

1993, exactement le meme procédé avec un avion plus petit.

oui, en theorie, ce que tu dis est faisable.
mais a l'instant T, on a absolument aucune indication en ce sens. ca ne sert a rien d'échafauder des theories de ce genre.  

90% des incendies de forets sont declenchés par action humaine. et parmis ceux ci, une immense majorité sont des accidents.

oui, les pyromanes ca existe, et ils sont soit des tordus, soit des pompiers voulant gratter une prime d'intervention...

Tu lis mon message ou pas.. j'ai commencé par "A quand.." tu comprends le sens de "A quand.."..

---------------
n°75093336
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-07-2026 à 15:38:43  profilanswer

Notamment oui :D  

Mais c'était un peu le ton général de son intervention. Et je peux le comprendre pour le coup, c'est un incendie hors norme, y'a 0 morts civils, 0 morts du côté des secours, les chaines logistiques pour les évacuations semblent hyper solides et réactives...
Dire que si on avait 4 ou 5 canadairs en plus tout le monde serait déjà pépouze en train de boire des mojitos sur la plage c'est juste lunaire de yakafokonisme...

---------------
n°75093338
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-07-2026 à 15:39:34  profilanswer

Ce discours honteux pour noyer l'incendie. Et ça tremble même pas des jambes. Il faut vraiment être fort pour faire de la politique et surtout ne pas avoir de figure.  [:implosion du tibia]

---------------
RIP  YOKO        
n°75093342
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-07-2026 à 15:39:59  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Notamment oui :D  

Mais c'était un peu le ton général de son intervention. Et je peux le comprendre pour le coup, c'est un incendie hors norme, y'a 0 morts civils, 0 morts du côté des secours, les chaines logistiques pour les évacuations semblent hyper solides et réactives...
Dire que si on avait 4 ou 5 canadairs en plus tout le monde serait déjà pépouze en train de boire des mojitos sur la plage c'est juste lunaire de yakafokonisme...

Attends tu nies que 4 ou 5 canadairs de plus auraient été un avantage ?

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 27-07-2026 à 15:40:11
n°75093346
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-07-2026 à 15:40:32  profilanswer

Perfector a écrit :

Une forêt de béton :o

---------------
n°75093353
senide
Posté le 27-07-2026 à 15:42:02  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la qualité de la reponse incendie a clairement baissée ces dernieres années.

je me rappelle encore de la greve des pilotes de canadairs pour alerter sur le manque de moyens, les avions en ruine, le manque de pieces detachées...
j'habitais a deux pas de leur aeroport de base. ca faisait peine a voir.  :sweat:

Bah oui, mais on va te dire qu’on peut pas. Faudrait augmenter les impôts…
Faudrait commencer par faire table rase et voir où sont les priorités…
Je me souviens de Macron juste avant le covid disant aux infirmières "on a pas l’argent magique"
Pour ensuite faire tourner plein pot les rotatives avec l’expression " du quoi qu’il en coûte "

n°75093360
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-07-2026 à 15:43:06  profilanswer

daouar a écrit :

Et c'est au pied du mur que c'est trop tard... Les scientifiques alertent depuis des décennies. Même si l'on arrêtait toute les émissions de gaz à effet de serre maintenant, la stabilisation du climat ne serait pas visible à l'échelle d'une vie humaine.

Et y'aura toujours des événements naturels qui dépasseront nos capacités de secours à un moment donné, qui seront inenvisageable aujourd'hui... Faudra faire avec.  
Une des grandes réussites de ce qu'il se passe c'est la prise en charge des évacués. Malgré tout ça montre qu'il y a eu une vraie anticipation, sur au moins ce qui est maitrisable.

---------------
n°75093362
arthas77
Posté le 27-07-2026 à 15:43:29  profilanswer

fiscalisator a écrit :

95% de la lutte contre les incendies se sont au sol.
Un canadair c'est 2 camions de pompiers, il y a beaucoup plus de camions que d'avions...

n°75093365
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-07-2026 à 15:44:24  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Non sûrement pas, je dis juste que c'est probablement pas l'unique facteur qui aurait permis d'éviter tout ça.

---------------
n°75093367
360no2
I am a free man!
Posté le 27-07-2026 à 15:44:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu parles à fisca... :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75093368
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-07-2026 à 15:44:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un canadair c'est 2 camions de pompiers, il y a beaucoup plus de camions que d'avions...

N'importe quoi (vraiment).

n°75093372
lokilefour​be
Posté le 27-07-2026 à 15:45:40  profilanswer

Le problème des canadair c'est qu'il ne peuvent pas intervenir de nuit.

---------------
n°75093378
korrigan73
Membré
Posté le 27-07-2026 à 15:46:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu lis mon message ou pas.. j'ai commencé par "A quand.." tu comprends le sens de "A quand.."..

tu ne pourras jamais tout anticiper, ni etre dans la tete de tous ceux qui veulent s'en prendre au pays.
tu sais quoi? moi meme j'ai eu un doute y'a ptet 3 ou 4 ans quand des feux s'etaient declenchés, et des graves, tout autour de l'etang de berre.
ils s'allumaient les uns apres les autres, le long des routes principales et on entendait a la radio les journalistes annoncer les departs de feu les uns apres les autres.
ca a leché des sites seveso seuil haut.

donc ca m'a traversé l'esprit il y a longtemps.

mais ton discours consiste a accuser untel parce que ca pourrait etre une possibilité. le raccourci est trop grand.

---------------
n°75093382
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 27-07-2026 à 15:47:11  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Dire le contraire est pareil.

---------------
RIP  YOKO        
n°75093388
Maalak
Posté le 27-07-2026 à 15:47:54  profilanswer

J'aurais presque pu mettre ceci dans le topic insolite, mais comme ça concerne ce sujet et que c'est peut-être un peu trop glauque pour l'autre topic, je mets ça ici :

https://www.bfmtv.com/international [...] xtor=AL-68

Heureusement, c'est en Italie que ça se passe, mais s'ils choppent le type responsable de ça, j'espère que l'on se fera un plaisir de lui faire subir la même chose. :fou:

n°75093390
rakame
Posté le 27-07-2026 à 15:48:33  profilanswer

M_D_C a écrit :

Il faut que l'Aquitaine s'adapte au réchauffement climatique pour prendre en compte  le risque des feux de forêts. Ce risque est maintenant bien réel. Il faut adapter les forêts du sud ouest et ça va prendre du temps et de l'argent.

Comme déja dit ici, les plan de prévention risque incendie de forêt (PPRIF) sont requis par les préfectures pour pour beaucoup de communes, mais ne sont pas mis en oeuvre depuis plus de 20 ans. La prise de conscience du risque elle ne date pas d'aujourd'hui pour ceux qui suivent un peu ces questions.

La question qu'il faut se poser c'est pourquoi les plans de prévention en question ne sont pas mis en oeuvre ? Possible que ce soit comme déjà discuté ici par manque de moyens des communes, mais dans ce cas, c'est anormal que l'état ne prenne pas le relais, (ou le département, ou la région). C'est peut-être le cas cela dit, mais pour moi, il y a matière a creuser.

A ce sujet, ce matin dans la matinale de FC, il y avait Christine Bouisset, géographe, professeure à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialiste des questions environnementales, territoriales et de gestion des risques d'incendies, qui faisait part de ce problème. sur des milliers de communes concernées, il n'y aurait (de tête) que quelque centaine a mettre en oeuvre de tel plans.

Elle a écrit un article pour The Conversation en 2022 sur ce sujet dans les Landes :

https://theconversation.com/lurbani [...] des-188619

Citation :

La confiance excessive dans l’efficacité du dispositif de gestion des incendies explique aussi que les outils disponibles en matière d’aménagement du territoire sont peu ou mal mobilisés dans le massif landais. Seules 13 communes sont dotées de Plans de prévention du risque incendie de forêt (PPRIF).

Établis sur prescription du préfet, ils peuvent interdire les constructions nouvelles dans les zones les plus à risque, les subordonner au respect de certaines mesures de sécurité et même imposer des travaux de sécurisation des constructions existantes. Mais beaucoup d’acteurs du massif landais, à commencer par de nombreux maires, ont jusqu’à présent considéré l’outil comme trop contraignant car contrariant de façon excessive les projets d’urbanisation. Sans que l’État fasse preuve non plus d’une grande volonté à les voir se généraliser.

Donc oui, il va falloir que ça change forcément, mais malheureusement, c'est un peu tard. La prévention c'est censé prévenir avant justement, c'est tout sauf une réaction à chaud.  

n°75093397
lokilefour​be
Posté le 27-07-2026 à 15:49:40  profilanswer

fiscalisator a écrit :

N'importe quoi (vraiment).

Non il a raison voire moins..
https://i.imgur.com/fd9YKJ4.png
Les légers c'est entre 0.5 et 1 canadair.. un canadair c'est 6 tonnes d'eau.
Donc il a raison, dans cette guerre comme dans d'autres la bataille se gagne au sol.

---------------
n°75093402
anyb0dy
Posté le 27-07-2026 à 15:50:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Un Canadair c’est 2 camions de pompiers instantanément là où tu veux. C’est incomparable et complémentaire.
Pour les chiffres : Canadair 6t de flotte en quelques secondes sur quelques centaines de mètres la où tu veux.
Tonne pompe : 3-4t de flotte distribuées par lance(s) à 400l/min max éventuellement canon à eau à 2000l/min mais jamais vu en intervention en forêt perso. Le tout près d’un chemin aménagé. Avec un délai de remplissage et aller retour souvent supérieur à celui du Canadair

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  91  92  93  94  95  96

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)