Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1004 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°63351709
baltazare
Posté le 29-06-2021 à 20:57:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'était plié dès l'arrivée de l'hiver 41, vu qu'ils n'avaient même pas prévu d'équipements d'hiver, ni pour les hommes qui crevaient de froid, ni pour les moteurs qui gelaient.
Vu l'autre jour une interview de Koniev qui disait que ce qui avait perdu l'Allemagne, c'était d'une part leur prétention qui leur avait fait sous estimer la force et les ressources de l'Armée Rouge, et d'autre part leur esprit aventureux qui les avait fait partir à la conquête de la Russie sans même les vêtements adéquats.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 20:57:34  profilanswer
 

n°63356105
doutrisor
Posté le 30-06-2021 à 11:46:12  profilanswer
 

baltazare a écrit :

Lénine disait; "Le nombre est une force en soi".
Staline a toujours su qu'il avait le nombre pour lui, et tant qu'il pouvait remplacer les pertes, elles ne comptaient pas trop.
 Les allemands, par contre, avaient du mal à remplacer leurs tués, d'ou le recours à un peu n'importe qui sur la fin, et surtout à remplacer le matérieln avions et chars.


 
 
Staline n'a jamais eu la moindre considération pour la vie humaine et encore moins pour celle de ses compatriotes, compatriotes qu'il fit allégrement massacrer entre-deux-guerres.
 
De toute façon, "War never changes" ....


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°63360477
afrikakorp​s
Posté le 30-06-2021 à 18:27:49  profilanswer
 

hisvin a écrit :

Les allemands, c'était plié dès la fin de Barbarossa. :o


 

baltazare a écrit :

C'était plié dès l'arrivée de l'hiver 41, vu qu'ils n'avaient même pas prévu d'équipements d'hiver, ni pour les hommes qui crevaient de froid, ni pour les moteurs qui gelaient.
Vu l'autre jour une interview de Koniev qui disait que ce qui avait perdu l'Allemagne, c'était d'une part leur prétention qui leur avait fait sous estimer la force et les ressources de l'Armée Rouge, et d'autre part leur esprit aventureux qui les avait fait partir à la conquête de la Russie sans même les vêtements adéquats.


 
 
Le tournant retentissant est l'échec criant de la bataille d'Angleterre pour la luftwaffe, bien plus significatif et important que la perte "symbolique" de Stalingrad,
cette bataille de rue, maison par maison, représente parfaitement l'enjeu, l’entêtement de Hitler et Staline pour cette ville, une lutte de classe contre une lutte de race,
février 43, dans le même temps que le sacrifice des 300.000 hommes de la 6eme armée (évitant un effondrement bien plus grand du groupe d'armée Sud), en mai 43 l'afrika korps du commandant en chef Von Arnim ce rend; 280.000 prisonniers, mort, ou disparu.
 
La grande sous estimation de l' Abwehr concernant le potentiel sovietique pose toujours débat (Guerre d'Hiver  ?!), mais dans tous les cas même avec ces information à disposition, même sans le retard de l’opération Munchen ou autres, le résultat serais le même, Hitler adore de toujours les coup de poker (bataille des Ardennes; offensive Von rundstedt), la non tenue d’équipement d'hiver était simple.
  La guerre devais être fini avant l'hiver, et pourtant aucun des 3 Groupe d'armées; Nord (Leningrad)  Centre (Moscou), Sud (baku, Stalingrad)
n'a atteint ces objectif.

n°63374732
baltazare
Posté le 02-07-2021 à 14:49:55  profilanswer
 

C'est bien ce que les Russes ont toujours dit: s'imaginer pouvoir vaincre, (et occuper) un pays aussi grand, et ce en quelques mois, montrait la prétention des allemands, et sur le plan pratique, tenait de l'aventure, du genre promenade d'Alexandre le Grand jusqu'en Inde, des victoires à la suite les unes des autres, pour un résultat final plus que douteux.
Dans ce contexte, Stalingrad est dès le début un echec en ce sens qu'il s'agit d'une guerre de position en contradiction avec la doctrine du ""Blitzkrieg", d'autant plus que l'arrivée jusqu'à Stalingrad avait coûté très cher à l'allemagne, des victoires ,certes, mais coûteuses en hommes et en matériel, ça n'avait pas été une promenade.
L'épuisement des troupes explique la réussite du plan d'encerclement Russe, d'autant que des positions essentielles étaient censées être tenue par des troupe auxiliaires, Hongrois  ,Italiens, Roumains, mal équipées et peu motivées.

Message cité 1 fois
Message édité par baltazare le 02-07-2021 à 14:56:34
n°63387375
eilec
Posté le 03-07-2021 à 19:37:20  profilanswer
 

il y a 80 ans... 1941-07-02 Die Deutsche Wochenschau Nr. 565

 

Barbarossa "Vorwaerts nach Osten, Du stuermendes Heer !"  en avant vers l'est, toi armée assaillante !

 


Indy Neidell
Opération Barbarossa - Fin de l'Alliance germano-soviétique - WW2 - 096b - 27 juin 1941
https://www.youtube.com/watch?v=Uzns-YF1I60

 

les actus
elles deviennent longues 37 minutes !
https://www.net-film.ru/en/film-55588/ (meilleure qualité image)
https://archive.org/details/1941070 [...] 00s352x240

 


la première semaine de Barbarossa, les succès sont faciles comme en Pologne, l'URSS n'ayant pas mis en alerte son armée selon les ordres de Staline, même s'il n'est pas obéi partout, certains commandants locaux ordonnant la prise des positions de combats dans la nuit du 21 au 22 juin. Il faut attendre 12h pour que Staline lève toutes les restrictions, voulant encore croire dans la matinée que les choses peuvent s'arranger.

 

la guerre contre la menace des "traitres bolchéviques"
Rappel de la guerre d'hiver en 1939-1940 entre la Finlande et la Russie, à 4 contre 180 millions la Finlande résiste
le commentaire dit que l'URSS voulait obtenir des positions stratégiques contre l'Allemagne
"de nouvelles raisons sous-jacentes (Hintergründe) ont été découvertes" hahahaha mdr comme si en 1939 ce n'était déjà pas clair pour tout le monde !
bombardement des villes finlandaises par les VVS, l'armée de l'air soviétique, "forces aériennes de guette"
Maintenant la Finlande a un puissant soutient, l'armée allemande qui entre en Finlande
passage de la frontière en Laponie depuis la Norvège
passage du cercle polaire
déplacement par voie ferrée, accueil de la population
il y a encore de la neige ! à la fin du mois de juin !
premier combat de la division W-SS Nord, techniquement une division de chasseurs de montagne, la mitrailleuse est tchèque TK vz 37, désignée par MG 37(t) dans la Whmt
Lituanie
avancée sur Kovno, à 5'23" un canon de 75mn français, pourtant il s'agit ici de troupes de première ligne, elles ont pourtant elle aussi des armes de prises
à 5'37" bonne vue sur le package d'assaut d'infanterie, j'en avais parlé l'année dernière en 1940 ;P
franchissement du Niemen, Napoleon l'avait franchit le 24 juin
entrée à Kovno (Kaunas) la capitale de la Lituanie le 24 juin
Dünaburg (Daugavpils aujourd'hui)
ici est engagé le LVI PzK de Manstein
l'avant-garde tombe dans une embuscade, le village est pris et fouillé
arrestation d'une femme soldat et de deux commissaires et de "criminels sortis de prison par les Bolchéviques comme combattants de la révolution mondiale" (ils seront certainement être fusillés plus tard)
entrée en Lettonie, accueil de la population
prise de Dunabourg, tête de pont sur la Duna (Dvina)  Mansttein a avancé de 300 km en 4 jours ! il est loin devant l'infanterie
Groupe Armée Centre
Byalistok
pontage du Boug
chanson des pionniers constructeurs de ponts (Lied vom Brückenbau-Bataillon pas trouvé sur le net)
le commentaire dit que le groupe armée centre fait face à une concentration de troupes soviétiques qui se préparaient à attaquer l'Allemagne dans peu de temps
avancée vers Grodno
l'armée soviétique incendie tout en se retirant
colonne de prisonniers croise une colonne de soldats allemands
"deux mondes, les Allemands victorieux et disciplinés rencontrent l'ennemi battu... avec cette racaille, Moscou voulait bolcheviser l'Europe"
prise de bunker
bataille de chars
deux armées encerclées à Byalistok
2233 chars soviétiques annoncés mis hors de combat au 27 juin, c'est déjà énorme !
à 24'13" le fameux "sac à dos" soviétique, un sac de toile tenu par des ficelles
prise de la forteresse de Brest-Litovsk
à 25'40" un char français Renault FR17 de la Guerre Mondiale, sûrement un char ex-polonais repris par les Russes, Brest était en Pologne en 1939 et a été le siége du Grand Etat Major polonais, rappelez vous qu'en 1939 les Polonais avait bloqué l'entrée dans la citadelle de Brest avec des FT17 contre le XIXè PzK de Guderian
Les Français avaient armé la jeune armée polonaise en 1920 pour lutter contre la Russie bolchévique et la bataille de Varsovie a brisé les rêves de conquêtes mondiales de Trotsky et Lénine
"les prisonniers, un fantastique mélange de peuples primitifs à moitié analphabètes, ils sont l'outil lowcost des Soviets"
Retour des civils dans la ville de Brest, que des femmes
Groupe Armée Sud
traversé du San, déjà traversé en 1939
à 29'00" des Panzer I je croyais qu'ils avaient été tous retirés du front à cette date, il en reste encore !
un T34 détruit, le premier que l'on voit
le nombre de prisonniers augmente de plus en plus
les Galiciens (les Ukrainiens de Pologne en 1939)
"comme dans les pays baltes, les Allemands arrivent en amis et en libérateurs"
la DCA contre bombardiers soviétiques
"la supériorité aérienne est obtenue dès le premier jour. En 7 jours 4107  avions détruits en l'ai ou au sol. Comme pour les chars, ces chiffres sont énormes mais vrais !
Bombardiers allemands en mission, les petits nuages gris sont les éclatements de la DCA russe
sur la route les véhicules soviétiques ne sont pas assez espacés contre une attaque aérienne, ils étaient peu être loin du front et se pensaient en sécurité
"l'exemplaire travail en commun de la Wehrmacht (armée + aviation) a déjà atteint des succès historiques. Le peuple allemand doit à ses courageux soldats, véritablement comme un devoir, ses profonds remerciements.  
chanson de la campagne de Russie, plusieurs noms "Von Finnland bis zum Schwarzen Meer" "Vorwäts nach Osten" "Russlandfeldzug lied"
ici avec des images colorisées de Barbarossa
https://www.youtube.com/watch?v=L0RdM94TfaQ


Message édité par eilec le 03-07-2021 à 19:41:35
n°63387890
eilec
Posté le 03-07-2021 à 20:46:23  profilanswer
 

ben80 a écrit :

Nombre de morts Allemands/Russes.

 

Etonnant aussi le calme Feb-Juillet 1943. Apres la reprise de Kharkov en fevrier 1943 par les Allemands relativement peu de combats.

 

Je me suis toujours demande pourquoi les Allemands n'avait pas pousse pour une paix avec Staline.

 


 

Au printemps 1943, il y aurait eu négociation entre Hitler et Staline, ce qui expliquerait en partie le calme sur le front de l'est.

 

Les diplomates Alexandra Kollantay et Hans Thomsen se seraient rencontrés à Stockholm en avril 1943

 

sources
https://archive.org/details/Mastnys [...] 1/mode/2up
https://www.histclo.com/essay/war/w [...] peace.html

 

Liddell Hart écrit dans son histoire de la seconde guerre mondiale que Ribbentrop et Molotov se sont rencontrés en juin 1943 sur l'aéroport de Kirovograd.  Ses sources sont des témoignages anonymes d'officiers allemands ayant assistés à la réunion, anonymes car à l'époque ou le livre est sorti, ils étaient dans la Bundeswehr et ils ne voulaient pas être nommés. Un témoin identifié est l'ex commandant Theodor Reitmeyer
https://www.nytimes.com/1971/01/04/ [...] scuss.html

 

un indice est dans les propos de table de Hitler, il dit qu'il ne peut pas faire la paix avec Staline car ils veulent tous les deux la même chose : l'Ukraine

 

Autant une rencontre en Suède me paraît possible, autant une rencontre au sommet Ribbentrop-Molotov, je n'y crois pas, une telle rencontre aurait pu difficilement restée secrète et n'est envisageable que si les contacts sont bien avancés.

 

La proposition allemande aurait été la suivante: frontière sur le Dniepr et les pays Baltes restent allemands, ce qui est une concession puisque l'Allemagne recule d'une centaine de kilomètres et libère des millions de citoyens soviétiques. La contre proposition de Staline aurait été le retour à 1941 donc l'évacuation totale des territoires occupés. Hitler n'aurait pas donné suite.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 03-07-2021 à 21:52:30
n°63388051
eilec
Posté le 03-07-2021 à 21:03:45  profilanswer
 

baltazare a écrit :

C'est bien ce que les Russes ont toujours dit: s'imaginer pouvoir vaincre, (et occuper) un pays aussi grand, et ce en quelques mois, montrait la prétention des allemands, et sur le plan pratique, tenait de l'aventure, du genre promenade d'Alexandre le Grand jusqu'en Inde, des victoires à la suite les unes des autres, pour un résultat final plus que douteux..


 
La comparaison avec Alexandre le Grand et la conquête de l'Empire Perse est très bonne ! J'y est souvent pensé. Avec Napoléon aussi bien sûr.  
Le parallèle est la petite Grèce et la petite Macédoine contre l'immense empire Perse, l'Europe occupée par la France ou l'Allemagne contre la Russie,comment faire et gagner la guerre ?  
Et la position d'Alexandre est la plus difficile car l'Europe unie est plus forte que la Russie alors que la Grèce et la Macédoine unies sont plus faibles que la Perse.  
 
Déjà une différence de taille, Alexandre enrôle la Grèce, sauf Sparte et Athènes, Napoléon enrôle l'Europe mais pas Hitler qui accepte une participation alliée mais ne la recherche pas en 1941.  
 
Alexandre avance prudemment par étape, il reste concentré sur l'objectif, il ne s'imagine pas conquérir la Perse en trois mois, mais lentement moreau par morceau.  
Napoléon fonce sur la capitale russe,il veut finir la guerre en une campagne. Il reste focus sur un objectif qu'il atteint Moscou
Hitler fonce dans plein de directions différentes et divergentes, Leningrad, Kiev, Rostov puis finalement Moscou  
 
Hitler et Napoleon ont échoué car ils n'ont pas envisagé sur une guerre de plusieurs années. Alexandre a eu besoin de trois ans pour conquérir l'Empire Perse et encore de trois autres années pour pacifier les provinces lointaines insoumises.

Message cité 2 fois
Message édité par eilec le 03-07-2021 à 21:06:58
n°63388371
eilec
Posté le 03-07-2021 à 21:29:16  profilanswer
 

Une autre comparaison à laquelle je pense Franco et la guerre civile  
 
1936 le soulèvement et l'avance de l'armée d'Afrique
1941 Barbarossa et l'avance des Panzer Gruppen
 
hiver la bataille de Madrid et de Moscou
 
après l'échec de finir la guerre rapidement, la campagne périphérique  
1937 le front nord, Cantabrie, Asturies et Pays Basque  
1942 le front sud, le Kouban, le Don, le Caucase  
 
Ici une différence, Franco réussit là où Hitler après un début prometteur échoue complètement
 
la grande bataille de matériel  
1938 la bataille de l'Ebre
1943 la bataille de Koursk  
 
ici aussi les résultats sont inversés Franco réussit, Hitler non  
 
L'effondrement  
1939 campagne de Catalogne, effondrement de l'armée de Catalogne  
1944 campagne de Biélorussie,  Bagration effondrement du Groupe Armée Centre  
 
la liquidation  
1939 invasion de la zone républicaine, capitulation militaire sans condition politique  
1945 invasion de l'Allemagne, capitulation militaire sans condition politique  
 
Franco a réussi car il était plus rationnel et plus professionnel militairement que Hitler  

n°63389772
eilec
Posté le 04-07-2021 à 01:32:07  profilanswer
 

il y a 80 ans... 1941-06-24
 
le premier journal cinématographique soviétique
Союзкиножурнал № 58 (1941) документальный фильм
https://www.youtube.com/watch?v=VVsYfTzjR1A
manifestation de masse des travailleurs contre l'agression fascite  
l'armée est prête  
 
Союзкиножурнал № 59
déclaration de Molotov  
les Soviétiques n'ont pas de radio privée chez eux, la radio est publique avec des hauts parleurs dans la rue, et encore seulement en ville, on dit que dans les Kolkhozes les plus isolés en Sibérie, on a appris la déclaration de guerre avec des semaines de retard.  
"notre cause est juste, l'ennemi sera écrasé"
 
27 juin 1941
Союзкиножурнал № 60
https://www.youtube.com/watch?v=0sYvWllxFJ8
Les fameuses queues soviétiques, ici pour acheter le journal
discours devant les travailleurs  
enrôlement de volontaires à Moscou
Kolkhoze moderne, le ravitaillement est assuré
récolte de betteraves dans un kolkhoze Kirghize  
 
HAHAHHAHAH   https://i.4pcdn.org/pol/1386036534743s.jpg
 
çà me rappelle une chanson fantastique "У нас в колхозе свекла"  "chez nous au kolkhoze ya des betteraves"
https://www.youtube.com/watch?v=G6sRatCRf-E
 
 
 
 
 


Message édité par eilec le 04-07-2021 à 01:51:41
n°63389873
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 04-07-2021 à 06:16:49  profilanswer
 

eilec a écrit :


 
La comparaison avec Alexandre le Grand et la conquête de l'Empire Perse est très bonne ! J'y est souvent pensé. Avec Napoléon aussi bien sûr.  
Le parallèle est la petite Grèce et la petite Macédoine contre l'immense empire Perse, l'Europe occupée par la France ou l'Allemagne contre la Russie,comment faire et gagner la guerre ?  
Et la position d'Alexandre est la plus difficile car l'Europe unie est plus forte que la Russie alors que la Grèce et la Macédoine unies sont plus faibles que la Perse.  
 
Déjà une différence de taille, Alexandre enrôle la Grèce, sauf Sparte et Athènes, Napoléon enrôle l'Europe mais pas Hitler qui accepte une participation alliée mais ne la recherche pas en 1941.  
 
Alexandre avance prudemment par étape, il reste concentré sur l'objectif, il ne s'imagine pas conquérir la Perse en trois mois, mais lentement moreau par morceau.  
Napoléon fonce sur la capitale russe,il veut finir la guerre en une campagne. Il reste focus sur un objectif qu'il atteint Moscou
Hitler fonce dans plein de directions différentes et divergentes, Leningrad, Kiev, Rostov puis finalement Moscou  
 
Hitler et Napoleon ont échoué car ils n'ont pas envisagé sur une guerre de plusieurs années. Alexandre a eu besoin de trois ans pour conquérir l'Empire Perse et encore de trois autres années pour pacifier les provinces lointaines insoumises.

Tu penses que ces différences de perspectives sont dues aux psychés des commandants ou aux moyens disponibles ?


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 04-07-2021 à 06:16:49  profilanswer
 

n°63392123
eilec
Posté le 04-07-2021 à 14:59:44  profilanswer
 

Pas que, mais la personnalité du chef compte, et celle de celui d'en face, peut être que Darius n'était pas à la hauteur, ses généraux ont fini par l'assassiner comme le Grand Conseil Fasciste a destitué Mussolini.  
 
D'ailleurs l'Académie de Guerre allemande sélectionnait sur le caractère pour les postes de commandement, les actifs extravertis devenaient commandant de corps et les intellos intravertis officiers d'état majors. L'exemple parfait est le bînome de la 6è armée Reichenau/Paulus, si Reichenau avait été toujours là, Stalingrad se serait passé très différemment, et pareil pour Tchouikov !  
 
Il y a aussi les conditions politiques, géographiques, et purement militaires, rapport de force, remplacements, production, transport.  
 
Napoléon et Hitler se croient obligés d'aller très vite car leur situation n'est pas très bonne, guerre d'Espagne, Méditerranée, Afrique du Nord, menaces anglaises et américaines, mais la vraie prudence aurait été de planifier une guerre longue ou de ne pas la faire du tout.  
Alexandre aussi a pris des risques en Europe, les Grecs et les Thraces se révoltent, les Celtes du Danube sont incertains, mais les forces restées sur place suffisent à maitriser la situation, c'est quand même moins risqué, ll n'a pas la menace d'une grande puissance sur le dos comme aurait pu être Rome ou Carthage.  
 
C'est curieux mais tous les deux Napoléon et Hitler on reconnu au mois d'août après la bataille de Smolensk que la situation exigeait une autre campagne l'année suivante, mais tous les deux ont essayé de forcer le destin en prenant Moscou avant l'hiver.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 04-07-2021 à 15:04:33
n°63405495
afrikakorp​s
Posté le 06-07-2021 à 09:32:53  profilanswer
 


eilec a écrit :


 
La comparaison avec Alexandre le Grand et la conquête de l'Empire Perse est très bonne ! J'y est souvent pensé. Avec Napoléon aussi bien sûr.  
Le parallèle est la petite Grèce et la petite Macédoine contre l'immense empire Perse, l'Europe occupée par la France ou l'Allemagne contre la Russie,comment faire et gagner la guerre ?  
Et la position d'Alexandre est la plus difficile car l'Europe unie est plus forte que la Russie alors que la Grèce et la Macédoine unies sont plus faibles que la Perse.  
 
 
Alexandre avance prudemment par étape, il reste concentré sur l'objectif, il ne s'imagine pas conquérir la Perse en trois mois, mais lentement moreau par morceau.  
 
Hitler et Napoleon ont échoué car ils n'ont pas envisagé sur une guerre de plusieurs années. Alexandre a eu besoin de trois ans pour conquérir l'Empire Perse et encore de trois autres années pour pacifier les provinces lointaines insoumises.


 
Une conquêtes en direction de l'orient est une évidence pour la Macedoine, l'orateur Isocrate, avait clairement identifié la faiblesse de l'empire Perse, cette dernière n'est plus que l'ombre d'elle même, son armées tombe en déliquescence, c’était déjà d'ailleurs l'ambition du Roi Phillipe II
 "La ligue de Corinthe, fondée en 337 av. J.-C., devient rapidement une alliance militaire (symmachie) ayant pour finalité l'invasion de l'Asie Mineure ".
Alexandre voit bien plus loin que son père son périple prend fin au frontière du monde connu (Porte de L'Indus) avec la Rupture de ces hommes.
 

eilec a écrit :


Alexandre aussi a pris des risques en Europe, les Grecs et les Thraces se révoltent, les Celtes du Danube sont incertains, mais les forces restées sur place suffisent à maitriser la situation, c'est quand même moins risqué, ll n'a pas la menace d'une grande puissance sur le dos comme aurait pu être Rome ou Carthage.


 
 
Rome à ce moment là n'est pas la toute puissance, l'ambition de conquêtes ce confirme avec la victoire de Scipion L'africain sur Hannibal
 durant la deuxième guerre punique (218 à 202 av. J.-C.) dans le même temps un status quo avec le roi Philippe V de macedoine  
"Certains historiens modernes considèrent que ce traité n'est qu'une trêve dans un conflit à long terme, une trêve contenant assez d'équivoques pour que les Romains puissent intervenir contre la Macédoine".
 
 Quand à Carthage elle n'est une menace ni de près ni de loin ,elle commence à imposer sa vrai puissance, intention, qu'avec l'influence d'Hamilcar (famille Barcides), les tension sont constant avec ces voisin (Numidie, Lybien) sont armées est composés principalement de Mercenaires, non sans risque, comme le montre la Guerre inexpiable (241 à 238 av. J.-C.).
 
 
 
 

eilec a écrit :


Napoléon et Hitler se croient obligés d'aller très vite car leur situation n'est pas très bonne, guerre d'Espagne, Méditerranée, Afrique du Nord, menaces anglaises et américaines, mais la vraie prudence aurait été de planifier une guerre longue ou de ne pas la faire du tout.  


 
 
Les réserves spolié de l’Autriche et de la tchécoslovaque ne permettent que de sortir la tête de l'eau un temps, L'allemagne est dans le rouge pour hitler c'est soit la guerre ou la fin du parti, le japon la guerre ou la famine, elle dois être assez rapide et efficace car tous deux joue contre le temps et non pas les moyen d'une guerre d'usure, le but étant de ramener Royaume-Unis et USA à la table des négociation.
 
L'empire du Japon dispose d'après l'amiral Yamamoto de 6 mois de "succès" pour établir une solide sphère de coprospérité..  
Mais des févriers 42, Raid sur les îles Gilbert et Marshall, en avril 42, bombardement sur tokyo ce qui donnera comme conséquence  
la Bataille de Midway (juin 42) le tournant de la guerre du pacifique et le début de la fin pour l'empire du Japon,
 sachant que dès le début l Attaque de Pearl Harbor fût un feu de paille, aucun des trois porte-avions cible prioritaire n'est présent,  
" les aviateurs réclament de Nagumo qu’il se lance immédiatement à leur recherche, mais ce dernier refuse, tout comme il refuse quelques instants plus tard une autre demande visant à lancer une troisième vague d’attaque sur Pearl Harbor, pour s’en prendre cette fois aux dépôts de carburant, qui sont demeurés largement intacts…"

n°63409115
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-07-2021 à 14:58:39  profilanswer
 

eilec a écrit :

Au printemps 1943, il y aurait eu négociation entre Hitler et Staline, ce qui expliquerait en partie le calme sur le front de l'est.  
 
Les diplomates Alexandra Kollantay et Hans Thomsen se seraient rencontrés à Stockholm en avril 1943.

Pour ceux qui pourraient s'interroger sur la place d'une femme comme chef de délégation, même dans la progressiste Union Soviétique, la vie d'Alexandra Kollontaï est un vrai roman. Née dans la haute noblesse russe, fille unique d'un général du Tsar, elle s'engage tôt en politique et rejoint les courants marxistes jusqu'à devenir en 1917 la première femme à occuper un poste de ministre au sens moderne en devenant commissaire du peuple à l’Assistance publique (≈ ministre de la santé). Ses thèses féministes, peut-être un peu trop progressistes même pour la nouvelle patrie du socialisme, notamment sur l'amour libre ou le polyamour, associés avec des prises de positions sur la gauche du parti la font mettre sur la touche au début des années 20, où elle s'engage dans le service diplomatique, ce qui paradoxalement la mettra à l'abri des purges. Une carrière brillante lui donne la confiance de Staline, qui lui confie certaines négociations délicates, et elle se retrouve ainsi en 43 non seulement, avec le Vojd lui-même, une des dernières membres dirigeantes de la révolution de 1917 encore en vie mais également première femme à occuper officiellement un poste moderne d'ambassadeur.
 
Sa fiche wiki française est assez bien faite.


---------------
Keep calm and kill everyone
n°63409429
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-07-2021 à 15:21:40  profilanswer
 

afrikakorps a écrit :

" les aviateurs réclament de Nagumo qu’il se lance immédiatement à leur recherche, mais ce dernier refuse, tout comme il refuse quelques instants plus tard une autre demande visant à lancer une troisième vague d’attaque sur Pearl Harbor, pour s’en prendre cette fois aux dépôts de carburant, qui sont demeurés largement intacts…"

La "troisième vague" n'a jamais été prévue dans les plans japonais et repose principalement sur la parole de Mitsuo Fuchida, discréditée par les historiens actuels. Le seul autre acompte que l'on ai est qu'un lieutenant anonyme aurait posé la question d'un troisième assaut à Nagumo sur le pont de l'Akagi et que ce dernier aurait expédié la question en deux secondes.  
 
Sans compter le fait que si les réservoirs de Pearl sont une chose, au même moment la marine américaine finalisait la construction du secret et gigantesque dépôt souterrain de Red Hill.


---------------
Keep calm and kill everyone
n°63409506
doutrisor
Posté le 06-07-2021 à 15:29:38  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

Pour ceux qui pourraient s'interroger sur la place d'une femme comme chef de délégation, même dans la progressiste Union Soviétique, la vie d'Alexandra Kollontaï est un vrai roman. Née dans la haute noblesse russe, fille unique d'un général du Tsar, elle s'engage tôt en politique et rejoint les courants marxistes jusqu'à devenir en 1917 la première femme à occuper un poste de ministre au sens moderne en devenant commissaire du peuple à l’Assistance publique (≈ ministre de la santé). Ses thèses féministes, peut-être un peu trop progressistes même pour la nouvelle patrie du socialisme, notamment sur l'amour libre ou le polyamour, associés avec des prises de positions sur la gauche du parti la font mettre sur la touche au début des années 20, où elle s'engage dans le service diplomatique, ce qui paradoxalement la mettra à l'abri des purges. Une carrière brillante lui donne la confiance de Staline, qui lui confie certaines négociations délicates, et elle se retrouve ainsi en 43 non seulement, avec le Vojd lui-même, une des dernières membres dirigeantes de la révolution de 1917 encore en vie mais également première femme à occuper officiellement un poste moderne d'ambassadeur.
 
Sa fiche wiki française est assez bien faite.


 
 
Impressionnant !  :ouch:


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°63409787
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-07-2021 à 15:59:29  profilanswer
 

Jpegasus a écrit :

La "troisième vague" n'a jamais été prévue dans les plans japonais et repose principalement sur la parole de Mitsuo Fuchida, discréditée par les historiens actuels. Le seul autre acompte que l'on ai est qu'un lieutenant anonyme aurait posé la question d'un troisième assaut à Nagumo sur le pont de l'Akagi et que ce dernier aurait expédié la question en deux secondes.  
 
Sans compter le fait que si les réservoirs de Pearl sont une chose, au même moment la marine américaine finalisait la construction du secret et gigantesque dépôt souterrain de Red Hill.


De toute façon les Japonais auraient pu couler toute la flotte ricaine et anéantir tous ses dépôts de carburants, ça n'aurait pas changé gd-chose à l'issue de la guerre du pacifique vu le déséquilibre de moyens de production, non ? A la limite le Japon aurait pu sen sortir s'il avait annexé durablement la Chine, mais il en était loin. Il aurait fallu que les Ricains se lassent, ce que leurs pertes ne justifiaient pas trop.

n°63409980
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-07-2021 à 16:14:06  profilanswer
 

De la même façon qu'on peut argumenter que le Reich a perdu la guerre avec son échec lors de la Bataille d'Angleterre, qui impose par la suite un combat sur deux fronts, on peut faire remonter la défaite du Japon à la Bataille de Shanghai en 1937. Boucherie urbaine, Stalingrad avant l'heure, l'affrontement fut une retentissante défaite chinoise qui vit l’engloutissement des meilleurs formations et matériels républicains (qui manquèrent contre les communistes après 45 mais ceci est une autre question  :o ) et un échec stratégique japonais. Le rêve de Tokyo d'une seule bataille décisive amenant à la soumission chinoise fait place à une guerre prolongée engendrant de plus en plus de sanctions américaines.


---------------
Keep calm and kill everyone
n°63421483
baltazare
Posté le 07-07-2021 à 16:37:19  profilanswer
 

On voit plus haut dans les "actualités" allemandes qu'ils se vantent d'avoir détruit plus de 4000 avions russes en une semaine.
 Ils oublient bien sûr de mentionner que la plus part de ces avions ont été détruits au sol, donc sans perte de pilotes, et que leur majorité était composée de vieux avions périmés depuis longtemps qui encombraient les terrains russes.
Beaucoup d'entre eux n'étaient même plus utilisables, n'ayant plus ni armement ni parfois même de moteurs.
 Il se trouve que beaucoup de pilotes russes avaient été expédiés à l'arrière pour être formés sur les nouveaux chasseurs rapides Lavochkine et Yaks.
 Les allemands, par contre, ont eu la mauvaise surprise de perdre dès le premier jour 65 avions, ce qui est comparable aux mauvais jours de la bataille d'Angleterre.
Je n'ai pas les chiffres des jours suivants, mais s'ils sont comparables, ça prouve que dès le début, l'aviation russe a été capable d'une réaction vigoureuse qui a très vite coûté très cher aux nazis.

n°63422714
baltazare
Posté le 07-07-2021 à 18:14:12  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéresse, il y a eu un numéro spécial du "Fanatique de l'aviation" sur l'opération "Barbarossa et les pertes aériennes subies par les deux camps, c'est instructif.

n°63452823
webenor
Posté le 11-07-2021 à 17:52:05  profilanswer
 

Hello!
Une bouteille à la mer ici. Aiguille dans une botte de foin. Mission impossible.
 
Il y a de ça plusieurs années (environ 2010-2011) j’étais tombé complètement par hasard sur un livre (en anglais) qui retraçait tous les moments clés de la seconde guerre mondiale et analysait comment la bataille s’était déroulée et comment la victoire/défaite était impactante dans le déroulement entier du conflit.
Je crois me souvenir que l’auteur était masculin et si je ne m’abuse a servi, le livre était d’un bon format disons entre A5/A4, facilement 500pages, possiblement quelques illustrations, couverture rigide  
 
Vous auriez des pistes?
Merci

n°63547762
Zeplusoif
Posté le 22-07-2021 à 11:33:10  profilanswer
 

Citation :

JO 2020 : le responsable de la cérémonie d'ouverture limogé à cause d'une blague sur l'Holocauste datant de 1998

 

Accusé d'avoir tenu «usé d'un langage moqueur au sujet d'un fait historique tragique» dans une vidéo en 1998, Kentaro Kobayashi a été évincé de son poste.

 

https://www.lefigaro.fr/sports/jeux [...] 8-20210722

  

En train de lire Vie et Destin de Vassily Grossman. En 1943 toute la population reçoit un questionnaire administratif à remplir avec des dizaines de question. Entre autres:
- Question 5 : Origine ethnique (Juif, Tatar...)
- Question 6 : Origine sociale (est-ce que les parents ou grands parents n'étaient pas Koulaks par hasard)
- Question 29 : Est-ce qu'un de vos parents a déjà été l'object d'une procédure judiciaire (en 1937 par exemple)?
- Question 30: Avez-vous des parents ou amis qui vivent à l'étranger? Avez-vous envoyé des lettres à l'étranger?

 

Toute mauvaise réponse (Juif, grand-père koulak, lettre à l'étranger...) était sanctionnée d'un licenciement, parfois d'un "exil" en Sibérie. La moindre petite "mauvaise" action, une lettre envoyée à une tante en Argentine, disons 23 ans auparavant, conduisait à la déchéance sociale.

 

Heureusement que ce genre de terreur ne peut plus arriver aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeplusoif le 22-07-2021 à 11:33:28

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°63592368
lakana
Posté le 26-07-2021 à 22:40:47  profilanswer
 

Certains collectionnent des objets liés à la Seconde Guerre mondiale.
Lui il avait un Panther dans sa cave. (Et pas que... :o)
https://www.bbc.com/news/world-europe-57965260


Message édité par lakana le 26-07-2021 à 22:41:25

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°63661363
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2021 à 19:38:38  answer
 

Citation :

L'accusé a maintenant 100 ans. L'homme a travaillé pendant trois ans dans le camp de concentration de Sachsenhausen aux portes de Berlin, où environ 20 000 personnes ont été assassinées. Le procès devant le tribunal de district de Neuruppin doit s'ouvrir en octobre.
 
Plus de 76 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y aura un nouveau procès nazi à l'automne. La justice de Neuruppin a admis l'acte d'accusation contre un ancien gardien de sécurité centenaire qui a servi dans le camp de concentration de Sachsenhausen de janvier 1942 à février 1945.
 
Le début du procès est prévu pour début octobre. L'accusé devrait pouvoir subir son procès pendant deux à deux heures et demie par jour, a déclaré le président du tribunal Frank Stark.


Google translation de https://www.welt.de/politik/deutsch [...] ausen.html

n°63662426
baltazare
Posté le 02-08-2021 à 21:50:08  profilanswer
 

Maintenant que tous les grands criminels de guerre sont morts dans leur lit, l'Allemagne se donne le ridicule de juger un sous fifre centenaire.

n°63663739
doutrisor
Posté le 03-08-2021 à 06:43:09  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :

Citation :

JO 2020 : le responsable de la cérémonie d'ouverture limogé à cause d'une blague sur l'Holocauste datant de 1998
 
Accusé d'avoir tenu «usé d'un langage moqueur au sujet d'un fait historique tragique» dans une vidéo en 1998, Kentaro Kobayashi a été évincé de son poste.


 
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux [...] 8-20210722
 
 
 
En train de lire Vie et Destin de Vassily Grossman. En 1943 toute la population reçoit un questionnaire administratif à remplir avec des dizaines de question. Entre autres:
- Question 5 : Origine ethnique (Juif, Tatar...)
- Question 6 : Origine sociale (est-ce que les parents ou grands parents n'étaient pas Koulaks par hasard)
- Question 29 : Est-ce qu'un de vos parents a déjà été l'object d'une procédure judiciaire (en 1937 par exemple)?
- Question 30: Avez-vous des parents ou amis qui vivent à l'étranger? Avez-vous envoyé des lettres à l'étranger?
 
Toute mauvaise réponse (Juif, grand-père koulak, lettre à l'étranger...) était sanctionnée d'un licenciement, parfois d'un "exil" en Sibérie. La moindre petite "mauvaise" action, une lettre envoyée à une tante en Argentine, disons 23 ans auparavant, conduisait à la déchéance sociale.
 
Heureusement que ce genre de terreur ne peut plus arriver aujourd'hui.


 
 
Absolument, pas possible dans nos démocraties si évoluées et si tolérantes !  
 
Au fait, tu faisais quoi il y a 23 ans ?  :whistle:  
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°63680055
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-08-2021 à 14:43:41  profilanswer
 

Anecdote de la part de l'Odieux Connard en ce 4 août :
https://unodieuxconnard.com/2021/08 [...] ef-indien/


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°63753824
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 11-08-2021 à 20:52:04  profilanswer
 

on déborde de la 2nd GM mais Arte propose une serie en 9 épisodes (9x1h quoi) sur le vietnam, de l'indochine a toute la suite.  
 
(le topic sur "pourquoi la guerre" a quasi 20 ans :D)


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63756335
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-08-2021 à 10:48:33  profilanswer
 

Oui d'ailleurs j'ai appris hier un truc que j'ignorais, à savoir que Nixon était vraiment un infâme fils de pute ayant perpétré bien pire que le Watergate. Apparemment il aurait convaincu en 1968 le gvt du sud de ne pas aller à la table de négociations avec le nord afin d'empêcher son adversaire à la présidentielle (Johnson, le président de l'époque) de pouvoir promettre la fin de la guerre attendue par la majeure partie de l'électorat. Il a donc très activement œuvré à la prolongation d'une guerre ingagnable ayant causé la mort de dizaines de milliers de soldats ricains (sans compter les civils vietnamiens, évidemment).
Quand je vois comment Trump est passé pour l'incarnation du malin ces dernières années alors que Nixon mérite carrément la chambre à gaz, je me dis que les Ricains ne connaissent rien à leur propre histoire.


Message édité par scOulOu le 12-08-2021 à 10:49:43
n°63762169
srfcboy
Back to Baas
Posté le 12-08-2021 à 23:56:22  profilanswer
 

How Rich Was Hitler? The Quest for the Führer's Fortune


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°63764700
Zeplusoif
Posté le 13-08-2021 à 12:36:46  profilanswer
 

Citation :

Did Poland bring on her own Destruction in 1939 because of her Aggressive Foreign Policy?

 

https://www.youtube.com/watch?v=6DV20f1d6hI

 

Juste un prétexte pour introduire cette super chaîne Youtube, toujours extrêmement bien documentée et sourcée, et ne succombant à aucune idéologie, pression du politiquement correct, ni complotisme, face aux faits et à l'histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Zeplusoif le 13-08-2021 à 12:37:33

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°63764860
doutrisor
Posté le 13-08-2021 à 12:59:44  profilanswer
 

Zeplusoif a écrit :

Citation :

Did Poland bring on her own Destruction in 1939 because of her Aggressive Foreign Policy?


 
https://www.youtube.com/watch?v=6DV20f1d6hI
 
Juste un prétexte pour introduire cette super chaîne Youtube, toujours extrêmement bien documentée et sourcée, et ne succombant à aucune idéologie, pression du politiquement correct, ni complotisme, face aux faits et à l'histoire.


 
 
Merci de la découverte !   :jap:


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°63765015
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-08-2021 à 13:21:09  profilanswer
 

Tik oui c'est pas mal du tout


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°63765236
hisvin
Posté le 13-08-2021 à 13:45:08  profilanswer
 

La bataille de Stalingrad en xx épisodes de 50 minutes, c'est limite éprouvant. :stress:

n°63766742
Zeplusoif
Posté le 13-08-2021 à 16:50:28  profilanswer
 

hisvin a écrit :

La bataille de Stalingrad en xx épisodes de 50 minutes, c'est limite éprouvant. :stress:


rooo j'adore  :lol:


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°63775714
Zeplusoif
Posté le 15-08-2021 à 13:15:43  profilanswer
 

Dans la série des chaines Youtube à ne pas manquer, Eastory, avec le "Front de l'Est animé", semaine par semaine. Un bijou.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wu3p7dxrhl8


Message édité par Zeplusoif le 15-08-2021 à 13:16:29

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°63818176
hisvin
Posté le 21-08-2021 à 20:30:37  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=5t_jBKsIgiA
Occupation de Paris selon le point de vue des allemands.

n°63844680
srfcboy
Back to Baas
Posté le 24-08-2021 à 23:44:09  profilanswer
 

Les soldats juifs d'Hitler :
 
https://www.youtube.com/watch?v=RRfCwrI--is


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°64047804
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-09-2021 à 16:43:56  profilanswer
 

une chaine YT que j'aime bien
 
https://www.youtube.com/watch?v=np73fWCDnfg
 
1H30 sur la marine italienne durant la 2GM
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°64122172
eilec
Posté le 28-09-2021 à 17:45:28  profilanswer
 

il y a 80 ans... 1941-07-09 Die Deutsche Wochenschau Nr. 566
 
"Wir müssen nur die Tür auftreten, und das ganze verrottete Gebäude wird krachend zusammenbrechen",
Nous n'avons besoin que de défoncer la porte et tout le bâtiment pourri s'écroulera à grand bruit
AH  
 
Indy Neidell  
La Wehrmacht a 1/3 de la route vers Moscou - WW2 - 097 - 4 juillet 1941
https://www.youtube.com/watch?v=0GogjX5SppE
 
les actus  
https://www.net-film.ru/en/film-59345/ (32 mn meilleure qualité image)  
https://archive.org/details/1941-07 [...] hau-Nr.566 (25 mn incomplet)
 
 
générique musique Les préludes de Liszt  
liste des journalistes  
deux ont été tués au combat, les deux premiers noms marqués d'une croix, Carl et Hammer
on note un nom français Conscience, sûrement un Huguenot  
 
"Les opérations à l'Est se déroulent conformément au plan sur toute la longueur du front"
avion de reconnaissance tactique Henschel 126, l'avion de base à l'époque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_126  
survol d'une colonne de l'armée soviétique en déplacement
le matériel filmé est aussitôt développé et exploité  
décol de bombardiers pour exploiter le renseignement.  
Des les premiers jours la LW obtient facilement la maîtrise aérienne et c'est un très gros avantage  
Bombardement dans la profondeur de l'ennemi, points de rassemblement et voies de communications sont bombardés
résultats des bombardements des fortifications de Lemberg (Lviv, Lvov ville capitale de la Galicie et autrichienne en 1914 en Ukraine aujourd'hui combats entre Russes et Autrichiens de 1914 à 1917))
Train routier logistique, état lamentable des routes soviétiques, même à la belle saison les véhicules s'enlisent sur les routes sableuses
entrée des chasseurs de montagne bavarois de la 1 GJD, c'est la seconde fois, ils avaient déjà pris la ville aux Polonais en 1939 ! Lemberg avait été rendue aux Soviets conformément aux accords du pacte germano-soviétique
accueil de la population
 
ATTENTION IMAGES DIFFICILLES + ANTISEMITISME (jusqu'à 06'00" )
La police soviétique a massacré les internés de la prison centrale avant de s'enfuir
les corps sont rassemblés (sûrement par des Juifs requisitionnés)
des familles entières ont été massacrés par n'importe quel moyen, arme blanche ou arme à feu  
arrestation de collaborateurs juifs de la police soviétique  
arrestations de pilleurs ("la pluspart juifs" dit le commentaire)
 
les symboles staliniens sont abattus  
Bombardement de l'usine d'aviation "Bolvechik" (pas trouvé où)
Bialystok  
"Ici nos troupes ont emporté une victoire d'importance historique mondiale"  
Il s'agit de la destruction du groupe d'armée russe "Front de l'Ouest" commandé par Pavlov (spécialiste de chars, héros de Madrid en 1936, fusillé avec son état-major par Staline pour incompétence suite à sa défaite? il avait une mission difficile et les wargames de mai 1941 faits au Kremlin devant Staline avaient montré qu'il serait battu. Faisant face à deux groupes blindés Hoth et Guderain et à un tracé de frontière défavorble il est rapidement battu sans pouvoir exécuter convenablement le plan de défense prévu )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Front [...] 3%A9tique)
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] man%29.jpg
nettoyage du terrain  
contrôle d'identités de civil  
le petit carnet montré ressemble à un carnet de membre du parti communiste, la personne n'a a pas l'air rassuré et lève les bras bien haut  
combat sur la route Minsk (ce document est très connu, je l'ai souvent vu dans des livres à 8'29" on voit un qui prend une photp le soldat de dos la tête penchée qui s'en va en regardant la caméra)  
des milliers de prisonniers  
l'avant garde continue sa route, partout des chars russes brûlent, du 22 juin au 1er juillet 5 800 chars détroits ou capturés (c'est énorme ! c'est déjà plus qu'avait l'armée allemande et en une semaine)
des Panzer II ils sont encore nombreux à cette date  
contre attaque de chars soviétiques, engagement de la PAK  
un IG 75 est aussi engagé, contre les BT7 et les T26 çà va mais contre les KV et les T34 çà ne suffira plus  
de nouveaux prisonniers (par là ? oui oui par là)
une nouvelle vague de chars est signalée, préparation au combat des 105 mm
coup au but les munitions du char explosent  
différents canons 20 mm, 88 mm, 105 mm combattent les chars  
la marche reprend vers Minsk la ville capitale de la Russie Blanche (Belarus Biélorussie)  
des chars russent brûlent de chaque côté de la route  
le nombre des prisonniers dépasse maintenant 100 000  
70 000 hommes encerclés à l'ouest de Minsk se rendent après avoir fusillé leurs commissaires politiques  
gros plan sur des visages asiatiques  
"Voici l'hummanité bolchévique du bonheur qui devait apporter les torches de l'incendie de la révolution mondiale en Europe"
longue colonne de prisonniers en marche dans la chaleur (entassés et mal nourris, les 2/3 seront morts dans les six mois)  
Panneau indicateur 2 fois plus près de Moscou que de Berlin !
escadre de Bf110 il rendra de très bon service en Russie jusqu'en 1942  
Russiche Eier, jeu de mots "Oeufs à la russe" ce sont des oeufs durs garnis un peu comme les oeufs mimosa, l'avion est assimilé à l'oiseau et les bombes aux oeufs
attaque au canon d'une base aérienne, avec 6 MG ( 4 7,9mm et 2 20mm) dans le nez le BF 110 a une puissance de feu redoutable en plus c'est une très bonne plateforme de tir
abattage d'un bimoteur russe, sans doute un Pe 2 Petlyakov, un avion moderne, l'équivalent du BF110 en fait en moins bien, les Pe-2 subiront de lourdes pertes jusqu'en 1945  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petliakov_Pe-2
j'ai l'impression que le Pe2 vole tout droit, aucune manoeuvre d'esquive, un suicide  
"ainsi furent abattus jusqu'au 1er juillet 4 800 avions soviétiques" comme pour les chars ces chiffres sont énormes et montrent que le succès des Allemads est grand et que l'Armée Soviétique est très abondament armée  
Au nord  
cavalerie allemande, les Allemands entretiennent une division de cavalerie plus par tradition qu'autre chose mais dans le contexte russe, grands espaces, manque d'infrastructure, forêts, marécages, lutte antipartisan, la cavalerie retrouve un rôle utile et plusieurs autres divisions ou brigades seront mises sur pied. L'Armée Soviétique renoncera à la cavalerie dans les années cinquantes.  
les russes se retirent en incendiant tout selon les ordres de Staline de la "terre brûlée"
la route de Vilna étant fortement défendue par des chars un bataillon de reconnaissance coupe à travers champs pour les prendre à revers  
cette scène montrant les véhicules roulant au travers des grands sillons est souvue montrée, les petits chars de reconnaissance sont les très bonnes Panhard 178 françaises trés appréciées des Allemands, 1941 est l'année où la WH utilise le plus du matériel français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_178
la route est dégagée  
marches épuisantes de l'infanterie  
accueil de la population  
entrée dans la ville que les Soviets ont abandonné en catastrophe  
"peu après l'entrée des troupes allemandes Vilna montre une vie pacifique"  
marquage de route sur aile avion abattu  
Dünaburg (Daugavpils)
matériel russe abandonné  
Prise de Riga la capitale lettone, les Allemands franchissent la Dvina 10 km au sud de la ville comme en 1917 avec le même résultat  
traversée du matériel lourd sur des portières, Hannibal a fait franchir le Rhône à ses éléphants par le même moyen 2000 ans plus tôt  
le Stug est la grande nouveauté par rapport à 1940, à l"essai pendant la campagne de France et ayant donné pleine satisfaction, l'arme est en plein développement
la ville de Riga est ensuite prise en quelques heures, la lutte contre les incendies commence, les Soviets ayant mis le feu un peu partout comme d'habitude  
Accueil de la population, le drapeau est letton
"pour la 3è fois depuis 1917 ont conquis les soldats allemand cette vielle ville de la Hanse qui a toujours monter ces liens étroit avec la germanité dans son histoire de 700 ans"  
c'est à dire en 1917 contre les Russe, en 1918 par le Baltikum contre les Lettons ! et en 1941  
les Lettons se sont battus contres les Allemands en 1918 pour leur indépendance contre les corps francs allemand qui voulaient y construire un état allemand nationaliste anti Versailles et contre les Baltes, c'est à dire les Allemands baltes qui était la couche sociale supérieure
tout ceci les gens de l'époque le savent, l'accueil de la population est quand même bon, ce n'est pas l'enthousiasme de Paris Rome ou Bruxelles en 1944 mais quand même assez chaleureux.  
un journaliste participe à un raid de Stuke sur Libau (Liepaja petit port)
bataille de Jonava, ici l'ennemi fait face et ne recule pas  
à 01'15" un SPW 250 version plus petite du SPW 251, équipage de 6 au lieu de 12, mais avec un toit blindé pour les unités rapides de reconnaissance et autres emplois, concept repris aujourd'hui par les Humvee US et VBL français actuels  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sd.Kfz._250
finalement la ville est prise  
[passage antisémité]
le commentaire dit que les soviétiques on tout détruit en se retirant sauf la synagogue et le quartier juif  
arrestation dans le quartier juif, ici aussi les "racailles" (Gesindel) juives en liaison avec les agents du Guépéou (l'ancien nom de la police politique soviétique devenu le NKVD) terrorisaient la population lituanienne de la manière la plus terrible  
differents type de Juifs de ghetto, déchet de l'humanité (Abschaum der Menschheit)  
la page wikipedia de Jonava indique que la présence juive à Jonava était très forte de 80%, ce qui est l'ocassion de ce développement de ce passage antisémite
tous les territoires envahis Ukraine Biélorussie Lituanie ont une forte population juive car elle correspondait avec la Pologne au "lieu de résidence" où devaient habiter les Juifs dans l'ancien Empire Russe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_R%C3%A9sidence
marche vers Schaulen (Šiauliai) où il y aura une bataille importante  
https://de.wikipedia.org/wiki/Schla [...] (Schaulen)
attaque des fortifications par les pioniers armés de lance flamme et par l'artillerie  
cette contre offensive était le plan de défense des Russes contre Barbarossa après son échec ils évacuent le terrain au sud de la Dvina (Düna) et se concentrent sur la tête de pont de Manstein à Dünabourg
accueil de la population  
distribution de jouneaux, les combatants à cette époque sans internet sont très mal informés et sont avides de nouvelles  
Marche sous une chaleur écrasante vers Libau  
le type avec le cache-poussière sur la bouche on l'a souvent vu aussi dans des documentaires
combats de rue  
appel à la rédition par haut parleur  
comme d'habitude les soviétiques incendient la ville pour ne rien laisser derrière eux  
journalistes allemands au travail  
"la marche en avant des Allemands se poursuit partout, le puissant front des forces soviétiques est écrasé, le soldat allemand dans le combat contre l'ennemi universel bolchévique a rendu des services inoubliables et a sauvé l'Europe"
dans le générique de fin,  des soldats entassés sur un char, chose qu'on ne voyait pas en France, çà veut dire que l'infanterie et les chars coopèrent plus et que les Allemands manquent de transport de troupes blindés capables d'accompagner les chars, les SPW  
 
La porte est défoncée


Message édité par eilec le 28-09-2021 à 18:01:59
n°64122218
eilec
Posté le 28-09-2021 à 17:50:37  profilanswer
 

Les actualités soviétiques
que des images de l'arrière  
 
Союзкиножурнал №61 от 30 июня 1941 года
https://www.youtube.com/watch?v=7zy7lsktqAI
 
Appel aux femmes pour travailler dans l'armement  
production de pétrole à Bakou (90% des 33 millions de tonnes de pétrole de l'URSS viennnent du Caucase, mais c'est très loin du front aucun risque de voir les Allemands arriver jusque là!)
péniches pétrolières sur la mer Caspienne
préparation de la défense civile à Moscou contre les bombardemenst aériens et les gaz
abri anti aérien moderne
creusement de tranchées (facile à faire et efficace contre les bombardements)  
20 anniversaire de la république autonome des Maris (un peuple finnois en Russie centrale )  
(le portrait est Vorochilov est des meilleurs amis de Staline )
manifestation patriotique  
titre "notre peuple a toujours vaincu et vaincra"
(pas évident à ce moment et factuellement faux, les Mongols ont détruit la Russie de Kiev, et la Russie a perdu des guerres, guerre de Crimmée, première guerre mondiale)
Musée rappel historique  
fameux tableau des "Trois Bagotyrs" chevaliers errants protégéant la Russie de Kiev avec au milieu Ilya Mouromets, un espèce d'Obélix
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bogatyrs
rappel des victoires russes contre les Portes Glaives allemands "lointains précurseurs des faschistes" , Frédéric II et la prise de Berlin, Napoléon  
Slogans appelant au combat


Message édité par eilec le 28-09-2021 à 17:54:50
n°64124515
baltazare
Posté le 28-09-2021 à 22:06:56  profilanswer
 

C'est de bonne guerre, si j'ose dire, mais les actualités allemandes ne parlent jamais de leurs pertes, pourtant énormes, un tiers de l'effectif engagé fin 1941.
L'état major devait être vert quand il recevait l'état des pertes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR