Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°47000061
Adalbert
Posté le 07-09-2016 à 14:17:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

Poutine et le pacte germano-soviétique :

http://www.lefigaro.fr/internation [...] entrop.php

En septembre 1938, à Munich, les démocraties cédaient devant Hitler, ce qui incita Staline à conclure un pacte avec Adolf.

Très mauvais article, mais Pierre Avril démontre encore une fois son ignorance du sujet.

Citation :

Aujourd'hui, Vladimir Poutine redevenu président, est à la tête d'un État engagé, selon ses contempteurs, dans un processus rampant de réhabilitation de Staline, comme l'a notamment montré la commémoration, en grande pompe, du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les russes ne sont pas comme les français ; ils ne cherchent pas la repentance sur leur histoire et ne piochent pas - comme un buffet garni - ce qu'ils veulent et laissent de côté ce qui déplait.
Quand ils mettent des images à caractère bolchévique dans la commémoration des 70 ans de la GGP, c'est pour souligner la victoire, pas un processus de réhabilitation de Staline. Le 20ème congrès et la réhabilitation de Joukov, c'est vraiment à partir de là qu'on enterre Staline une seconde fois.  
Quant à Poutine, il reprend tout sans pour autant glorifier le dictateur, mais avec clairement davantage d'allusions au régime tsariste. D'ailleurs, à de nombreuses occasions, que ce soit le Q&A de 2009 ou face à un parterre de journalistes, il a dénoncé des bolchéviques et de Staline nommément, de la tuerie des prêtres jusqu'aux purges, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Adalbert le 07-09-2016 à 14:18:23
mood
Publicité
Posté le 07-09-2016 à 14:17:27  profilanswer

n°47004022
Zeplusoif
Posté le 07-09-2016 à 19:59:09  profilanswer

Adalbert a écrit :

Très mauvais article, mais Pierre Avril démontre encore une fois son ignorance du sujet.

Citation :

Aujourd'hui, Vladimir Poutine redevenu président, est à la tête d'un État engagé, selon ses contempteurs, dans un processus rampant de réhabilitation de Staline, comme l'a notamment montré la commémoration, en grande pompe, du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les russes ne sont pas comme les français ; ils ne cherchent pas la repentance sur leur histoire et ne piochent pas - comme un buffet garni - ce qu'ils veulent et laissent de côté ce qui déplait.
Quand ils mettent des images à caractère bolchévique dans la commémoration des 70 ans de la GGP, c'est pour souligner la victoire, pas un processus de réhabilitation de Staline. Le 20ème congrès et la réhabilitation de Joukov, c'est vraiment à partir de là qu'on enterre Staline une seconde fois.  
Quant à Poutine, il reprend tout sans pour autant glorifier le dictateur, mais avec clairement davantage d'allusions au régime tsariste. D'ailleurs, à de nombreuses occasions, que ce soit le Q&A de 2009 ou face à un parterre de journalistes, il a dénoncé des bolchéviques et de Staline nommément, de la tuerie des prêtres jusqu'aux purges, etc.

d'accord avec toi sur la sempiternelle repentance française. Mais pour les Russes, c'est l'autre face de la pièce. Ils sont coincés en 1945 et n'avancent plus. Tout devient une référence à "l'époque glorieuse". Cf l'invasion d'une partie de l'Ukraine pour "chasser les Nazis". Si les nazis n'existent pas, c'est pas grave, on les inventent. Et Putine obient 85% d'approbation avec ce genre de réminiscence de la gloire passée. En attendant pour la Russie, c'est le superbe isolement international.

Ma femme étant russe, j'ai visité pas mal de familles en Russie. Frappant de voir dans chaque maison, les photos des "héros" sur les murs. Les soldats de la "Guerre Patriotique". Et chaque famille de me raconter, les trémollos dans la voix, comment le pépé a combattu jusqu'à Berlin, ou est mort pour libérer Leningrad... Le genre d'enivrement qui permet d'oublier que la famille vit à 5 dans 20 m².

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°47004182
Zeplusoif
Posté le 07-09-2016 à 20:17:45  profilanswer

doum a écrit :

Ca aurait rien changé amha.

Ils se seraient soulevé et aurait réussi a repousser les allemands de quoi?  20 bornes, et hop miracle les soviétiques auraient dit ah bon ok vous on vous laisse hors de l'URSS ?
J'y crois moyen
Et les alliés n'avaient guerre de poids de toute facon pour aller contre

La résistance polonaise étaient très bien organisée, ils ont infligés beaucoup de pertes à l'occupant. L'exemple yougoslave montre que c'était possible de se libérer de manière indépendante. S'ils avaient réussi à libérer un morceau de territoire pour quelques temps, des soldats polonais venus de Londres auraient pu soutenir.

Leur erreur a été de faire confiance aux Russes. Les Russes ont invité les leaders de la résistance dans leurs quartiers pour discuter alliance militaire, et ils les ont tous tués.
Superbe méthode qu'ils reproduirons lors du Printemps de Prague.

---------------
n°47004239
Zeplusoif
Posté le 07-09-2016 à 20:22:32  profilanswer

Citation :

In March 1945, a staged trial of 16 leaders of the Polish Underground State held by the Soviet Union took place in Moscow - (Trial of the Sixteen). The Government Delegate, together with most members of the Council of National Unity and the C-i-C of the Armia Krajowa, were invited by Soviet general Ivan Serov with agreement of Joseph Stalin to a conference on their eventual entry to the Soviet-backed Provisional Government. They were presented with a warrant of safety, yet they were arrested in Pruszków by the NKVD on 27 and 28 March. Leopold Okulicki, Jan Stanisław Jankowski and Kazimierz Pużak were arrested on 27th with 12 more the next day. A. Zwierzynski had been arrested earlier. They were brought to Moscow for interrogation in the Lubyanka. After several months of brutal interrogation and torture, they were presented with the forged accusations of "collaboration with Nazi Germany" and "planning a military alliance with Nazi Germany".

Sympa

---------------
n°47005681
Adalbert
Posté le 07-09-2016 à 22:48:38  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

d'accord avec toi sur la sempiternelle repentance française. Mais pour les Russes, c'est l'autre face de la pièce. Ils sont coincés en 1945 et n'avancent plus. Tout devient une référence à "l'époque glorieuse". Cf l'invasion d'une partie de l'Ukraine pour "chasser les Nazis". Si les nazis n'existent pas, c'est pas grave, on les inventent. Et Putine obient 85% d'approbation avec ce genre de réminiscence de la gloire passée. En attendant pour la Russie, c'est le superbe isolement international.

Ma femme étant russe, j'ai visité pas mal de familles en Russie. Frappant de voir dans chaque maison, les photos des "héros" sur les murs. Les soldats de la "Guerre Patriotique". Et chaque famille de me raconter, les trémollos dans la voix, comment le pépé a combattu jusqu'à Berlin, ou est mort pour libérer Leningrad... Le genre d'enivrement qui permet d'oublier que la famille vit à 5 dans 20 m².

Hum, dis comme ça, je ne vois pas le problème. Les russes ont payé le prix fort, colossal même pour battre les nazis. On parle de 27 millions de morts, civils et militaires compris. Nombreuses sont les familles endeuillées ; sans compter qu'on a, avec le temps et la propagande - au sens premier du terme- américaine, minimisé les efforts des soviétiques dans la victoire (qu'on peut très bien ne pas aimer comme entité politique, cela ne change rien au constat).

Après la société russe a énormément évolué, des déboires des dirigeants "momies" en passant par la cuvée Eltsine et de la main-mise des oligarques jusqu'à Poutine. Ils ne vivent plus du tout dans le même climat. Ce qui choque l'Occident et la France en particulier, c'est qu'ils ont un sens profond du patriotisme ou nationalisme (encore une fois dans le sens premier du terme). Ce n'est pas "mal" en soi, juste une manière différente de concevoir la valeur et l'identité d'un peuple. Et les valeurs occidentales justement passent mal pour la grande majorité.  

Quant à la famille qui vit dans 20m², dis-le-moi si je me trompe, mais il y a un historique derrière ça. Que ce soit le modèle de construction pour économiser la chaleur dégagée jusqu'aux logements économiques d'avant la perestroïka.

n°47006332
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 08-09-2016 à 00:05:50  profilanswer

Pour en rajouter sur Varsovie, c'est radio-moscou qui demande aux insurgés de se soulever. Puis le front Allemagne/Russie va s'arrêter plusieurs mois sur Varsovie, Yvan attendant sagement sur la rive droite de la Vistule que les Allemands "gèrent" l'insurrection polonaise (à coup de bombardement et d'artillerie).
Bien évidement, Yvan pour "aider" l'insurrection a fortement contribué à la destruction de Varsovie par l’utilisation, également, de l'artillerie.
Une fois l'insurrection matée, les bolchéviques sont enfin entrés dans Varsovie qui n'était plus qu'un champ de ruines... avec la plupart des leaders politiques de l'insurrection au tapis (et donc la voie libre pour installer une nouvelle doctrine économique)

Message édité par teraoctet le 13-09-2016 à 00:42:22

---------------
------------
n°47008684
Scoinscoin
Posté le 08-09-2016 à 10:59:21  profilanswer

Les soviétiques et non que les russes.
Dingue ça.

n°47030647
sidela
Posté le 10-09-2016 à 15:00:36  profilanswer

Citation :

Extraordinary images show how Britain's Ministry of Information used propaganda to beat the Nazis
http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] Nazis.html

Message édité par sidela le 10-09-2016 à 15:09:39
n°47030736
sidela
Posté le 10-09-2016 à 15:09:24  profilanswer

Citation :

Mort d'Yves Meudal, l'un des derniers membres des commandos Kieffer

Il faisait partie des 177 Français à avoir débarqué les premiers en Normandie le 6 juin 1944, aux côtés des Britanniques et des Américains.

n°47051487
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-09-2016 à 19:40:42  profilanswer

srfcboy a écrit :

22h35, France 5 ce soir :

1939, la Pologne en enfer

Episode 1 : L'invasion

J'ai tenu 10 minutes. Encore l'un de ces "docutainment" qui feraient passer La 2e GM pour les nuls pour un livre érudit.  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2016 à 19:40:42  profilanswer

n°47055242
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 13-09-2016 à 00:43:45  profilanswer

Scoinscoin a écrit :

Les soviétiques et non que les russes.
Dingue ça.

Non, on dit bien le front Russe pour le front de l'Est. On ne dit pas le front soviétique. Dingue ça  :o

---------------
------------
n°47055521
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2016 à 05:30:22  answer

Zeplusoif a écrit :

Tu es méprisant. Cela te déplait tant que ça que des gens n'oublient pas les sacrifices de leurs ancêtres ? Ou les gens modestes te dégoutent ?  :D  

Je ne suis pas un admirateur de Poutine ni de Staline, mais je crache pas sur les gens ayant le malheur de n'être ni français ni riches. Et s'il est bien possible que le patriotisme serve aussi à se réconforter, n'oublie pas que sans cela tu n'aurais jamais rencontré ta femme, Hitler voulant rayer les slaves de la Terre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2016 à 06:26:03
n°47055560
lakana
Posté le 13-09-2016 à 06:52:38  profilanswer

Je ne vous pas trop le mépris dans son message, plutôt un constat. Le sacrifice des Russes  n'est nié par personne mais il est évident que ce souvenir est encore beaucoup entretenu là bas pour des raisons autres que simplement "mémorielles".

Message édité par lakana le 13-09-2016 à 06:52:54

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°47072771
vianns
Posté le 14-09-2016 à 13:33:44  profilanswer

Peut-être que c'est déjà passé, mais j'ai découvert cette chaîne récemment et elle est assez sympa: https://www.youtube.com/channel/UCK [...] 0x1VCF1hgA

Pas que de la WWII, par contre.

n°47080900
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 15-09-2016 à 00:12:37  profilanswer

Je ne pense pas que Zeplussoif ait été méprisant dans le fond. Ils nous fait part simplement d'une situation a un moment donné où se produit, voire se perpétue, la réactivation du récit/roman national pour des raisons autant familiales que de politiques.

Quant aux récits sur les pépés qui ont été à Berlin ou Leningrad. C'est tout à l'honneur de ces familles d'honorer la mémoire des anciens qui sont morts au front ou qui ont survécus au conflit.
Cependant, et j'y vois sans doute davantage le fond du propos de Ze+soif, il peut y avoir des récits très enjolivés... certes il y eu des millions de Russes sur le chemin de Berlin cependant le front de l'est était bien plus grand et étendu. Mais il est toujours plus impressionnant d'évoquer les grandes batailles.

Cela me rappelle un dialogue au sujet des saintes reliques de la croix du christ dans le roman "Au nom de la rose". Si on écoutait et croyait toutes ces églises qui disent détenir une relique de la sainte croix, alors on pourrait conclure que le christ a été crucifié sur une forêt de planches.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°47140179
Zeplusoif
Posté le 20-09-2016 à 20:23:46  profilanswer

un film intéressant et méconnu sur la 2nde guerre mondiale: Ich war neunzehn (j'avais 19 ans)
L'histoire d'un jeune Allemand qui fuit l'Allemagne en 33 vers l'URSS et revient à Berlin en 1945 avec l'armée rouge.

http://www.imdb.com/title/tt0061802/

---------------
n°47189704
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 25-09-2016 à 19:21:57  profilanswer

Excellent

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2Bp1yFh8uL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°47190176
major95
The !!!! Beat
Posté le 25-09-2016 à 20:16:29  profilanswer

C'est dingue le nombre de soirées cinéma qu'ils se faisaient Goebbels et tonton adolf  :whistle:

n°47258347
Dora Doral​ina
Posté le 01-10-2016 à 23:30:24  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un documentaire (ou plusieurs), qui retranscrit assez bien cette histoire de la WW2 (dont la shoah, si possible l'armée impariale & co)?

Je demande ça, car il y a pas mal de documentaires sur youtube, mais la plupart sont très mal fait.  

Bien évidemment, je suis prêt à payer pour des documentaires de qualités (quitte à prendre sur amazon par exemple).

Bien à vous :jap:

n°47259024
srfcboy
Back to Baas
Posté le 02-10-2016 à 07:35:02  profilanswer

Les grandes batailles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Grandes_Batailles

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°47259034
zad38
Posté le 02-10-2016 à 07:52:40  profilanswer

De Nuremberg à Nuremberg est pas mal aussi pour un résumé de l'ensemble.

n°47259264
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 09:22:06  answer

Dworkin a écrit :

Excellent

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2Bp1yFh8uL._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

:jap:   Kershaw, c'est du lourd.

n°47275580
afrikakorp​s
Posté le 03-10-2016 à 22:06:49  profilanswer

Dora Doralina a écrit :

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un documentaire (ou plusieurs), qui retranscrit assez bien cette histoire de la WW2 (dont la shoah, si possible l'armée impariale & co)?

Je demande ça, car il y a pas mal de documentaires sur youtube, mais la plupart sont très mal fait.  

Bien évidemment, je suis prêt à payer pour des documentaires de qualités (quitte à prendre sur amazon par exemple).

Bien à vous :jap:

Apocalypse..  :sol:    ou comment raconter un tournant décisif comme la Bataille d’Angleterre en 2min top chrono.  :sweat:  

Comment après un t-elle fiasco Goering à t-il pût conserver son poste!!  « Hermann Meier » n'en est pas à son 1er coup d'essai,  
avec auparavant un échec retentissant de la luftwaffe à empêche une évacuation alliées (300.000 soldats) dans la poche de dunkerque.

n°47276843
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 04-10-2016 à 00:27:08  profilanswer

afrikakorps a écrit :

Apocalypse..  :sol:    ou comment raconter un tournant décisif comme la Bataille d’Angleterre en 2min top chrono.  :sweat:  

Comment après un t-elle fiasco Goering à t-il pût conserver son poste!!  « Hermann Meier » n'en est pas à son 1er coup d'essai,  
avec auparavant un échec retentissant de la luftwaffe à empêche une évacuation alliées (300.000 soldats) dans la poche de dunkerque.

:jap:  

Apocalypse le genre de documentaire low-cost panaché qui certes, montre ici ou là quelques images intéressantes
mais qui traite la 2GM avec des oublis impardonnables et des raccourcis plus qu'hasardeux voire carrément mensongers.

Ca ressemble à un documentaire, ça à l'air d'un documentaire mais au fond est-ce vraiment un documentaire...?
Well je ne pense pas. Plus un produit d'appel qui y ressemble calibré pour le plus grand nombre en tête de gondole.
Passablement insipide.  

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°47277142
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-10-2016 à 06:09:14  profilanswer

afrikakorps a écrit :

Car comme très souvent chez Hitler, la fidélité comptait plus que la compétence.

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°47311133
Code 44
La Pugne a raison
Posté le 06-10-2016 à 22:03:53  profilanswer

Une question. En vaquant dans les images de sites de poneys, je suis tombé sur ce dessin :

Spoiler :

http://puu.sh/rA0iH/ff844ba206.jpg

Alors ça se peut que l'uniforme n'ait aucun sens, et que l'auteur ait juste choisi les couleurs pour que ça claque, mais quelqu'un sait-il à quoi correspondait ce rouge dans la Luftwaffe ? De mes quelques recherches, j'ai l'impression que c'étaient les hommes en charge de la Flak, mais par contre, j'arrive pas à savoir quel grade lui donne l'auteur du dessin

n°47311324
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 06-10-2016 à 22:21:42  profilanswer

C'est un Leutnant (équivalent du sous-lieutenant français). Ensuite le rouge est plus difficile car le rouge clair correspondait a la Flak et a l'artillerie sol-sol des divisons de campagne de la Luftwaffe, tandis que le rouge plus pourpre/cramoisi désigne un officier d’état-major.

Message édité par Jpegasus le 06-10-2016 à 22:22:39

---------------
Keep calm and kill everyone
n°47314797
Tietie006
Posté le 07-10-2016 à 11:26:06  profilanswer

afrikakorps a écrit :

L'opération Otarie, plan d'invasion des îles Britanniques, décidé, sans conviction,  le 16 juillet 1940, par le Führer, juste avant son discours au Reichstag, le 19 juillet 40, pour tendre la main au Royaume-Uni, est surtout, dans l'idée d'Hitler, un moyen de faire pression sur les britanniques pour les amener à la table des négociations. Il y a eu certes des préparatifs pour cette invasion, mais le Führer, si tatillon sur la chose militaire ne s'est jamais vraiment intéressé à ce plan d'invasion qui divisait, d'ailleurs, la Marine et l'armée de Terre. Il laissa la main, par la suite, à Goering, pour contrôler le ciel britannique, préalable nécessaire à une invasion, mais l'objectif de la bataille d'Angleterre s'inscrivait plus dans une stratégie pour amener les anglais à négocier plutôt que dans une logique de préparation d'invasion, puisque de toute façon, le grand-amiral Raeder avait signifié le 15 septembre 40 comme date ultime. Même si les allemands avaient gagné la bataille d'Angleterre, ce que je doute fort, ils n'auraient pas eu le temps d'enchaîner sur l'invasion par la mer.
Il faut dire qu'après l'armistice avec la France, Hitler s'attendait à ce que les britanniques viennent à Canossa, ce qui était méconnaître les impératifs stratégiques britons qui étaient de ne jamais accepter une puissance dominante sur le continent. Hitler connaissait très mal le fonctionnement du régime britannique, et surestimait totalement l'influence de certains lords pronazis, d'un Edouard VIII, roi déchu, ou du groupe dit des "appeasers", mené par Lord Halifax. L'historien François Delpla, lui, est persuadé, que le choix de continuer la guerre ou de négocier, se joua à pas grand chose, au sein du cabinet britannique. Mais rien ne va dans son sens, et les britanniques ont toujours montré une farouche volonté pour se battre, l'épisode de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940, en était l'exemple le plus frappant tout comme la bataille navale de Punta Stilo, près de la Calabre, le 9 juillet 40, qui vit la Royal Navy dominer la flotte italienne.

---------------
n°47547009
Zeplusoif
Posté le 29-10-2016 à 13:22:28  profilanswer

Weygand qui voulait attaquer l'URSS début 1940 dans le Caucase  [:hide]  

Je savais pas

---------------
n°47549216
major95
The !!!! Beat
Posté le 29-10-2016 à 19:51:21  profilanswer

Bah c'était le moment idéal à vrai, vu les procès que s'étaient pris les têtes dirigeantes d'URSS.

D'ailleurs, c'est marrant dans le journal de Goebbels de voir sa stupéfaction que Staline se débarrasse des juifs pendent les procès des cadres de l'industrie .

n°47549394
Tietie006
Posté le 29-10-2016 à 20:21:19  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Weygand qui voulait attaquer l'URSS début 1940 dans le Caucase  [:hide]  

Je savais pas

Ce restait plutôt une opération de sabotage de quelques pipelines soviétiques, sortie des cartons après l'attaque contre la Finlande. Ca n'a jamais eu l'once d'un début de commencement.

---------------
n°47550076
Zeplusoif
Posté le 29-10-2016 à 21:59:15  profilanswer

pas de rapport avec la 2ème guerre mondiale — ou de loin — mais une légion perdue tchécoslovaque qui conquiert les 3/4 de la Russie, ça m'avait échappé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Czechoslovak_Legion

---------------
n°47552517
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-10-2016 à 12:06:03  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

:jap:  

Apocalypse le genre de documentaire low-cost panaché qui certes, montre ici ou là quelques images intéressantes
mais qui traite la 2GM avec des oublis impardonnables et des raccourcis plus qu'hasardeux voire carrément mensongers.

Ca ressemble à un documentaire, ça à l'air d'un documentaire mais au fond est-ce vraiment un documentaire...?
Well je ne pense pas. Plus un produit d'appel qui y ressemble calibré pour le plus grand nombre en tête de gondole.
Passablement insipide.  

T'es dur. Ca peut être une bonne intro pour des ado qui n'ont entendu parler de la 2e GM que de très loin

n°47559208
Tietie006
Posté le 31-10-2016 à 11:19:31  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

pas de rapport avec la 2ème guerre mondiale — ou de loin — mais une légion perdue tchécoslovaque qui conquiert les 3/4 de la Russie, ça m'avait échappé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Czechoslovak_Legion

Oui, la légion tchèque fut un des acteurs de la guerre civile russe :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°47559251
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2016 à 11:26:48  answer

Guerre civile russe=gros bordel  :D  

n°47559686
galaxnordi​st
Posté le 31-10-2016 à 12:25:02  profilanswer

Sur Arte+7, la tragédie des brigades internationales.
J'ai beaucoup appris en 101 minutes :
- La fumisterie du pacte de non intervention.
- Staline qui réussit à noyauter les milices et faire passer le POUM pour des collabos
- Le gouvernement pas foutu de prendre l'académie militaire.
- Le pont aérien avec les avions allemands pour transporter les troupes de Franco du Maroc vers l'Espagne, puisque la marine est restée fidèle au gouvernement.
- Les people qui viennent se faire prendre en photo sur les barrricades.
- Tous les films et photos mises en scéne sur les barricades.

n°47559820
Zeplusoif
Posté le 31-10-2016 à 12:42:37  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Oui, la légion tchèque fut un des acteurs de la guerre civile russe :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

j'avais cherché le topic "première guerre mondiale" sans succès, j'aurais pas pensé qu'il y aurait eu un topic guerre civile russe   :)

---------------
n°47567964
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2016 à 14:14:13  answer

Zeplusoif a écrit :

j'avais cherché le topic "première guerre mondiale" sans succès, j'aurais pas pensé qu'il y aurait eu un topic guerre civile russe   :)

HFR est partout, dans l'espace et le temps  [:buzvolio]

n°47745023
Tietie006
Posté le 17-11-2016 à 16:43:14  profilanswer

Entre le 26 et 28 août 1940, l'AEF (Tchad, Oubangui-Chari, Gabon, Moyen-Congo) et le Cameroun, ralliaient la France Libre. Ralliement essentiel pour la légitimité gaulliste, car ce secrétaire d'état à la Guerre, dans le dernier gouvernement Pétain, nommé général, était un quasi inconnu des anglais.  De Gaulle n'est pas un roi sans territoire et gouvernait un territoire de 3 millions de km2 et de 6 millions d'habitants.

---------------
n°47745148
Tietie006
Posté le 17-11-2016 à 16:50:15  profilanswer

galaxnordist a écrit :

Sur Arte+7, la tragédie des brigades internationales.
J'ai beaucoup appris en 101 minutes :
- La fumisterie du pacte de non intervention.
- Staline qui réussit à noyauter les milices et faire passer le POUM pour des collabos
- Le gouvernement pas foutu de prendre l'académie militaire.
- Le pont aérien avec les avions allemands pour transporter les troupes de Franco du Maroc vers l'Espagne, puisque la marine est restée fidèle au gouvernement.
- Les people qui viennent se faire prendre en photo sur les barrricades.
- Tous les films et photos mises en scéne sur les barricades.

Le pacte de non-intervention ligota les franco-anglais ...car Blum avait une majorité bien trop faible pour le transgresser, les radicaux, ses alliés, étaient pacifistes et la droite ne voulait pas d'intervention, comme les anglais.
Ce sont les livraisons soviétiques qui ont permis de sauver Madrid, fin 1936. Après, en effet, les soviétiques voulurent liquider tous les mouvements non-staliniens, dont le POUM de Nin et on assista à une guerre civile dans la guerre civile. A noter que tous les soviétiques espagnols, de retour en URSS, furent en général éliminés et que le chef du NKVD en Espagne, Alexandre Orlov, assez au courant des pratiques staliniennes, fit défection lorsqu'on lui demanda de retourner aux pays des soviets, en 1938 et se réfugia aux USA où il décéda en 1973.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Orlov

---------------
n°47880881
eilec
Posté le 29-11-2016 à 15:31:17  profilanswer

rareté

LA COLONNE DURRUTI DIECINUEVE DE JULIO 29mn en français (j'ai aussi en castillan dans la poche)

http://www.cinearchives.org/Film-C [...] 5-0-0.html

la colonne Durruti dans la plaine de l'Aragon, dans les premiers mois de la guerre d'Espagne (août-septembre 1936).  

Qu'est ce qu'on dit ?   [:jk pierre-fanfan:2]

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 30-11-2016 à 23:08:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  312  313  314  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)