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Alors, ces grèves et ces blocages ?
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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°54862800
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 18:05:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mineur68 a écrit :


"Quand on fait un départ de train" tu parles des vraies gares ou des PANG pour un TER en EAS ?

 

(ça pique toutes ces abréviations)

 

Des gares gérées par AC ou ayant un service commercial pour faire les départs.
Le moindre retard est signalé lors des départs.

 
Tetedeiench a écrit :

 

Ben, disons que je me suis fait chier à faire un truc (prendre du temps, machin) histoire de vérifier si ce que je ressentais était vrai, et au final, on me dit de ne pas m'y fier car c'est moi qui l'ai fait mais que ca vaut rien, car seule la SNCF peut s'évaluer sur ses propres retards qu'elle n'a aucun intérêt à admettre.

 

Quand j'ai constaté qu'on en était arrivé là, j'ai laissé tomber.

 

Y a un monde entre les réponses que j'ai eues, non constructives et "jetez-moi tout ca aux chiottes" suivi de "ça vaut rien, t'es pas cheminot", que je qualifierais de "typique cheminot SNCF, y a que nous qui comptons"©  , et un Ali-pacha qui, pour le coup, apporte un éclairage nouveau sur le dispositif, et apporte une explication bien plus claire et construite, et me fait revoir mes conclusions.

 

Non mais là, c'est plutôt à moi de laisser tomber quand 2 fois je t'explique le problème de ta prise de mesure avec ton programme. Si ce que tu as retenu est ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas la peine que je continue aussi :o

 

Surtout que si tu pars du principe que les chiffres SNCF sont faux ou les truquent pour pas payer de pénalité, il n'y a pas à dire, la discussion ne vaut vraiment plus le coup :D

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 18:09:39

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
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Posté le 31-10-2018 à 18:05:56  profilanswer
 

n°54863045
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 18:46:20  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Des gares gérées par AC ou ayant un service commercial pour faire les départs.
Le moindre retard est signalé lors des départs.
 


 

Wendigo a écrit :


 
Non mais là, c'est plutôt à moi de laisser tomber quand 2 fois je t'explique le problème de ta prise de mesure avec ton programme. Si ce que tu as retenu est ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas la peine que je continue aussi :o
 
Surtout que si tu pars du principe que les chiffres SNCF sont faux ou les truquent pour pas payer de pénalité, il n'y a pas à dire, la discussion ne vaut vraiment plus le coup :D


 
Parlons vrai :)
Tu peu me donner l’heure d’arrivée de votre outils du 8895 de ce soir en arrivée au Mans? Ainsi que le retard que tu as affiché dans votre outil?


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n°54863371
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 19:28:49  profilanswer
 

Parlons vrai, là je suis en repos donc je m'en fiche un peu :D

 

Surtout que je ne rentrerais pas rien même en étant au taff, vu que je ne bosse pas au Mans ni au voyageur ;)


Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 19:30:04

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54863565
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 19:51:01  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Quel système ? Celui des balises, ou celui de l'information voyageur ?

Celui des balises.
 
Côté information voyageurs, il y a une kyrielle de trucs, qui parfois interrogent plus ou moins directement Bréhat, parfois ont leur propre infra de localisation.
Le générique, c'est CATI (bientôt remplacé par un autre truc avec un prénom féminin que j'ai oublié), que l'on retrouve dans la plupart des gares. Fondamentalement, c'est ce que tu pompais pour ton script. J'aurais peur de dire une connerie sur la façon dont il est alimenté, mais ce dont je suis sûr pour l'avoir utilisé en poste, c'est qu'on fait ce qu'on veut en manuel pour afficher ce qu'on veut au client.
Il y a aussi d'autres outils internes, chacun remplissant une sorte de niche fonctionnelle, plutôt alignée sur les métiers "à l'ancienne" de la SNCF : Poceidon, Ogesper, Base Assistance, un truc côté TGV dont j'ai oublié le nom, les afficheurs légers, etc, etc...
 
Le monde Transilien est un peu à part à la SNCF, avec son infra SI, et le système qu'on voit dans les gares s'appelle Infogares. Historiquement, c'est un truc des années 90 (un dérivé de ce qui existait sur le RER RATP), donc has been / difficilement évolutif, et il sera bientôt remplacé par Iena. Cet Infogares a son propre système de balise, je crois.
Côté outils internes, il y a un mouvement de fond pour simplifier l'ensemble, afin de n'avoir à la fin qu'un seul outil pour le conjoncturel, alimentant tous les canaux (ICSU = Information Conjoncturelle Saisie Unique), relié à l'outil concentrateur d'exploitation (horaires, entretien des rames, planning des conducteurs, état des équipements en gare, etc, etc...), et l'automatique alimenté par Iena, lui-même branché sur une localisation plus précise concaténant le Bréhat dont je parlais plus haut et le GPS...en fait, c'est la face "Mobilités" du projet X16 de Réseau, les deux bossent ensemble, et comme souvent, Transilien a du pognon (celui d'IDF Mobilités) donc un temps d'avance sur le reste du groupe.
 
D'ailleurs, un des deux patrons du programme "Info First" est tamponné Transilien à 100%, il était patron de la Gare Saint-Lazare précédemment, et il dit ouvertement que son boulot, c'est de diffuser les bonnes pratiques / méthodes Transilien sur le reste du groupe pour la partie voyageurs, aussi bien sur la philosophie SI que sur l'approche de l'exploitation, avec entre autres multiples choses la scénarisation au maximum des situations perturbées (Briseparpaing rigolerait...mais il faut un début à tout).
 
Ali

n°54863668
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 20:01:59  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


 
Parlons vrai :)
Tu peu me donner l’heure d’arrivée de votre outils du 8895 de ce soir en arrivée au Mans? Ainsi que le retard que tu as affiché dans votre outil?


Yup : le 8895 de ce soir est parti de Montparnasse à l'heure, puis s'est pris 4 minutes direct à Montrouge (peut-être un peu chargé à la sortie de gare), il est monté jusqu'à 10 minutes à Marcoussis / St Arnoult, arrivé avec 9 minutes au Mans et reparti avec 8 minutes (arrivée 18h47, départ 18h50). Par contre, il s'est pris un claque énorme ensuite, puisqu'il avait 35 minutes au point suivant (toujours sur le secteur du Mans), et est finalement arrivé à Angers avec 34 minutes. Du peu qui est renseigné, c'est le 5488 qui a eu une panne matériel, et qui a bloqué ce 8895 peu après Le Mans.
 
Si tu attends quelques jours, je pourrais même te donner son horaire d'arrivée à la seconde près à l'aide de la boîte noire du train (les cassettes enregistreuses ne sont pas "vidées" tous les jours) :o
 
Ali

n°54863808
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 20:18:30  profilanswer
 

lemechan_castor a écrit :


Tu peux comprendre qu'entre ta réponse détaillée et l'arrogance "circulez y a rien à voir" d'autres participants du topic il y a un monde. Sachant qu'en plus je n'accepte pas qu'on fasse une espèce de symétrie entre les usagers et les employés de la sncf. Nous on paye, on est en droit d'attendre autre chose que les réponses moisies données plus haut qui nous expliquent que quand notre train est souvent en retard en fait il ne l'est pas si souvent que ça.
 
Merci pour les explications en tout cas.

Je reviens juste sur le passage en gras : certes, c'est un service, et les voyageurs payent...mais il faut aussi comprendre les collègues : qu'on le veuille ou non, le chemin de fer est hautement subventionné par le public...y compris au Royaume-Uni. Donc oui, les clients sont aussi usagers, et il y a dans l'inconscient collectif de l'entreprise un truc qui la fait se considérer comme une administration d'état.
 
Je partage aussi en partie leur point de vue : quand bien même le client doit être au centre de notre production, il faut avoir le cuir solide en tant qu'agent vu notre réputation (qui n'est pas arrivée toute seule, j'en conviens :o ), même si c'est sur le ton de la rigolade ("Ah t'es à la SNCF ? T'es conducteur ? Tu fais grève ?  :) " ), et on a vite tendance à ne plus faire la différence entre le client de toute façon mécontent et celui dont le mécontentement permet de remettre en question des fonctionnement / processus / attitudes. A fortiori quand on est un agent d'exécution, qui doit "amortir" les aléas du système (en back-office comme en front office), avec à la fois une compréhension incomplète du système généré par le formatage voulu par la boîte (chacun dans son tube métier et les vaches seront bien gardées), et la sensation de ne pas pouvoir agir sur celui-ci, générant parfois une défiance sur le mode "les chefs qui n'y connaissent rien mais on attend a minima la bonne solution vu ce qu'ils sont payés"
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 31-10-2018 à 20:50:13
n°54863874
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 20:26:53  profilanswer
 

Non.


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54864047
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 20:48:32  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


Yup : le 8895 de ce soir est parti de Montparnasse à l'heure, puis s'est pris 4 minutes direct à Montrouge (peut-être un peu chargé à la sortie de gare), il est monté jusqu'à 10 minutes à Marcoussis / St Arnoult, arrivé avec 9 minutes au Mans et reparti avec 8 minutes (arrivée 18h47, départ 18h50). Par contre, il s'est pris un claque énorme ensuite, puisqu'il avait 35 minutes au point suivant (toujours sur le secteur du Mans), et est finalement arrivé à Angers avec 34 minutes. Du peu qui est renseigné, c'est le 5488 qui a eu une panne matériel, et qui a bloqué ce 8895 peu après Le Mans.
 
Si tu attends quelques jours, je pourrais même te donner son horaire d'arrivée à la seconde près à l'aide de la boîte noire du train (les cassettes enregistreuses ne sont pas "vidées" tous les jours) :o
 
Ali


Ça confirme ce que j’ai eu :) je sais pas trop pourquoi on est resté bloqué juste à la sortie de Montparnasse et on a pas trop avancé dans les tunnels :/
On est arrivé à 1847 30s :)
 
C’est le conducteur qui vous informe direct au Mans de l’horaire?


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n°54864053
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 20:49:14  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

J'aimerai bien avoir l'avis d'Ali sur le résumé de son post en "ils n'étaient pas fiable".

Comme l'écrit Mineur, c'est plutôt fiable, mais pas précis.
 
Attention, il y a bien des balises qui déconnent (en fait on parle plutôt de "localisateurs," cf. ce que j'écrivais plus haut sur les divers systèmes techniques qui font office de balise), parfois de façon chronique.
Et la projection faite entre la balise et le "Point Remarquable" qui apparaît dans le système peut être fausse, soit dans l'absolu, soit has been. Typiquement, quand un nouveau matériel arrive et est plus performant, il faut souvent recaler le système pour en tenir compte...sous réserve d'avoir peu de mixité de trafic, évidemment.
Je crois que c'était le cas lorsque les derniers "petits gris" ont disparu du RER C au profit des Z2N (à vérifier).
 
Ce problème de balise qui déconne peut parfois se traduire par des choses bizarres dans le SAAT (trains qui collent, train fantôme, etc...), tu l'as peut-être déjà observé.
 
Ali

n°54864087
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 20:54:36  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Ça confirme ce que j’ai eu :) je sais pas trop pourquoi on est resté bloqué juste à la sortie de Montparnasse et on a pas trop avancé dans les tunnels :/
On est arrivé à 1847 30s :)
 
C’est le conducteur qui vous informe direct au Mans de l’horaire?

Non, j'ai accès au système dont je te parle, j'ai simplement regardé.
Pour ton blocage à la sortie de Montparnasse, c'est le conducteur du 8057 pour Rennes qui était à la bourre (ça va faire plaisir à notre samoumou préféré  :lol: ), ce 8057 est parti avec 4 minutes, vous étiez juste derrière.
 
Ali

mood
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Posté le 31-10-2018 à 20:54:36  profilanswer
 

n°54864093
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 20:54:56  profilanswer
 

Désolé pour le flood :o
 
Ali

n°54864158
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 21:06:57  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Non, j'ai accès au système dont je te parle, j'ai simplement regardé.
Pour ton blocage à la sortie de Montparnasse, c'est le conducteur du 8057 pour Rennes qui était à la bourre (ça va faire plaisir à notre samoumou préféré  :lol: ), ce 8057 est parti avec 4 minutes, vous étiez juste derrière.
 
Ali


Non je voulais dire, c’est une balise qui vous informe, ou le conducteur sur ce cas précis au Mans?
 
Lol le concours de circonstance de merde à la sortie de Montparnasse :D
 
Merci pour les infos ;) et ta participation intéressante et posée :)

Message cité 1 fois
Message édité par BuGuL NoZ le 31-10-2018 à 21:08:03

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n°54864212
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 21:12:55  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Des gares gérées par AC ou ayant un service commercial pour faire les départs.
Le moindre retard est signalé lors des départs.
 


Des gares comme il y en a tous les 30 ou 40 kilomètres, donc ?Effectivement, c'est vraiment pas précis.

n°54864320
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 21:22:55  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Non je voulais dire, c’est une balise qui vous informe, ou le conducteur sur ce cas précis au Mans?

Quand un train a plus de 5 minutes de retard, le régulateur a une alerte et doit partir à la recherche de l'info pour renseigner l'incident dans le système.
Pour le départ de Montparnasse, quand bien même on était sous les 5 minutes, le régulateur a renseigné un truc parce que ce 8057 qui ne partait pas un soir de "grands départs" a du particulièrement stresser le PRCI (poste d'aiguillage) de Montparnasse...donc tout le monde se demandait "mais que se passe-t-il, putain !! :D". Et les agents chargés de la circulation sont parfois bien contents de "charger" les conducteurs...ces derniers le leur rendent bien :o
 
Ali

n°54864409
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 21:38:18  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Des gares comme il y en a tous les 30 ou 40 kilomètres, donc ?Effectivement, c'est vraiment pas précis.


Non. Tu ne prends pas souvent le train ?


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54864600
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 22:07:01  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Non. Tu ne prends pas souvent le train ?


Deux fois par jour seulement.

 

EDIT : j'avais oublié une des gares sur mon trajet (où l'AC doit bien se faire ch*er vue qu'il n'y a rien à aiguiller d'ailleurs), ce qui fait un intervalle moyen de 25 km.
Ça reste loin d'être un système en temps réel.


Message édité par Mineur68 le 31-10-2018 à 22:26:22
n°54864978
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 23:11:34  profilanswer
 

Ton cas n'est pas représentatif.
 
Pour le reste : Je l'ai dit plus haut, savoir où est le train à un instant t en plein pampa n'a que peu d'intérêt dans la pratique. Je te revois sur mes précédents poste pour le pourquoi.


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54865932
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-11-2018 à 09:52:33  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Je l'ai dit plus haut, savoir où est le train à un instant t en plein pampa n'a que peu d'intérêt dans la pratique.


Pour le service de la circulation peut être. Par contre si la position est remontée régulièrement ça permet son traitement dans un système informatique qui pourra estimer automatiquement son horaire. Cette estimation permettant de mettre à jour l'information voyageurs sans aucune intervention humaine, avec un risque d'information erronée faible, et sans aucun impact sur le métier circulation.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°54866103
helmuth
Posté le 01-11-2018 à 10:27:13  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Pour le service de la circulation peut être. Par contre si la position est remontée régulièrement ça permet son traitement dans un système informatique qui pourra estimer automatiquement son horaire. Cette estimation permettant de mettre à jour l'information voyageurs sans aucune intervention humaine, avec un risque d'information erronée faible, et sans aucun impact sur le métier circulation.


 
C’est pas comme si les milliers de bus ratp étaient pas geolocalisés depuis 10 ans avec temps d’arrivée dans chaque abribus, idem avec les métros  :o
 
https://www.mobilite-intelligente.c [...] sation-des


Message édité par helmuth le 01-11-2018 à 10:30:08
n°54866429
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 01-11-2018 à 11:29:46  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Pour le service de la circulation peut être. Par contre si la position est remontée régulièrement ça permet son traitement dans un système informatique qui pourra estimer automatiquement son horaire. Cette estimation permettant de mettre à jour l'information voyageurs sans aucune intervention humaine, avec un risque d'information erronée faible, et sans aucun impact sur le métier circulation.

 

Oui, mais on peut faire sans également (cf mon post plus haut) pour un résultat similaire.

 

Edit : Après, je ne dis pas, coller un GPS sur tous les engins moteurs pour savoir où ils sont à tout moment, c'est top. Mais c'est histoire d'expliquer qu'on a pas attendu ça pour savoir où sont les trains.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 01-11-2018 à 11:31:14

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54866566
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 11:54:23  answer
 

Wendigo a écrit :


 
Oui, mais on peut faire sans également (cf mon post plus haut) pour un résultat similaire.
 
Edit : Après, je ne dis pas, coller un GPS sur tous les engins moteurs pour savoir où ils sont à tout moment, c'est top. Mais c'est histoire d'expliquer qu'on a pas attendu ça pour savoir où sont les trains.


 
Ben ça revient plus ou moins au même en fait, c'est cool de savoir où est le bus, mais ça te dit pas si ça va rouler devant lui ou pas.

n°54867863
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-11-2018 à 15:40:09  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Edit : Après, je ne dis pas, coller un GPS sur tous les engins moteurs pour savoir où ils sont à tout moment, c'est top. Mais c'est histoire d'expliquer qu'on a pas attendu ça pour savoir où sont les trains.


Ça a déjà du mal avec les beacon pour les wagons du fret, où une partie du parc est « dans la nature », alors des locos... d’ailleurs c’est dommage on a déjà une appli pour (où est ma loco ?)


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54868785
Mineur68
Posté le 01-11-2018 à 18:40:53  profilanswer
 


Dans le ferroviaire on peut un peu le prévoir si les régulateurs alimentent ces systèmes.Déjà, il est prévu que ls arrêts supprimés et ajoutés par les régulateurs soient transmis à l'info voyageur. Ça peut paraître évident mais ce n'est pas le cas actuellement.

n°54868814
babyboy4
Posté le 01-11-2018 à 18:46:06  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Dans le ferroviaire on peut un peu le prévoir si les régulateurs alimentent ces systèmes.Déjà, il est prévu que ls arrêts supprimés et ajoutés par les régulateurs soient transmis à l'info voyageur. Ça peut paraître évident mais ce n'est pas le cas actuellement.

 

Ouhla attend.

 

Entre le régulateur, le gestionaire de ligne, le gestionaire de rame, l’agent qui s’occupe de l’info voyageur dans une gare, l’autre qui s’occupe de l’info des autres gares ; il faut savoir qui doit l’alimenter ton système  :o

 

Je parle coté SNCF bien sûr, chez l’autre il n’y a pas ce problème.


Message édité par babyboy4 le 01-11-2018 à 18:47:03
n°54869078
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 19:29:15  answer
 

Mineur68 a écrit :


Dans le ferroviaire on peut un peu le prévoir si les régulateurs alimentent ces systèmes.Déjà, il est prévu que ls arrêts supprimés et ajoutés par les régulateurs soient transmis à l'info voyageur. Ça peut paraître évident mais ce n'est pas le cas actuellement.


 
Ca revient au même,  t'es sur des rails mais t'es tributaire des travaux rendu en retard, des malaises, personnes sur les voies, signal d'alarme.....

n°54869127
Mineur68
Posté le 01-11-2018 à 19:36:53  profilanswer
 


Ai-je dit le contraire ?

n°54871487
ludor01
Posté le 02-11-2018 à 10:29:50  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Le triste problème insolvable de l'information voyageur.
Si t'annonce le train en retard et qu'au final il le rattrape, t'auras toujours un con qui va râler parce-qu'il croyait qu'il avait le temps d'aller boire un verre.
Si tu n'annonce pas le retard, t'en aura toujours un autre pour te dire que c'est inadmissible de ne pas avoir été prévenu.
 
Mais j'ai déjà vu un truc comique à cause de modifications horaires pour travaux: tous les trains étaient annoncés avec 5 minutes de retard dans l'application smartphone, mais circulaient à l'heure en réalité. Et ce pendant quoi, la durée d'un RVB, deux trois mois  [:kikiv]


 
Je suis le con qui râle non pas parce que je vais boire un verre, mais parce (et on est plutôt sur ton dernier exemple), je rate un train qui est annoncé sur l'appli en retard alors qu'il part à l'heure.
 
Enfin, comme d'habitude, le choix des termes montre toute votre considération pour vos clients.


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n°54871509
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-11-2018 à 10:33:33  profilanswer
 

Usager :o

 

Et désolé, ce n'est pas parce que c'est un usager, qu'il ne peut pas être "con".
Ça marche aussi dans l'autre sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 02-11-2018 à 10:33:46

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54871566
ludor01
Posté le 02-11-2018 à 10:42:19  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Usager :o
 
Et désolé, ce n'est pas parce que c'est un usager, qu'il ne peut pas être "con".
Ça marche aussi dans l'autre sens.


 
Usager/Client, je paie pour un service, que ce soit une entreprise publique ou privée qui le délivre m'importe peu.
Ce qui m'importe, c'est qu'elle le délivre correctement, ce qui est loin d'être le cas (mon ressenti, biais cognitif toussa  :o )


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n°54871712
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-11-2018 à 11:01:31  profilanswer
 

ludor01 a écrit :

 

Usager/Client, je paie pour un service, que ce soit une entreprise publique ou privée qui le délivre m'importe peu.
Ce qui m'importe, c'est qu'elle le délivre correctement, ce qui est loin d'être le cas (mon ressenti, biais cognitif toussa :o )


Les termes sont différents suivant si c'est l'utilisation d'un service public ou non.

 

Sinon, pour le suivi, je t'invite à remonter les erreurs de ton appli. Il y a différents liens dans l'appli sncf.


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54872027
ludor01
Posté le 02-11-2018 à 11:37:13  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Les termes sont différents suivant si c'est l'utilisation d'un service public ou non.
 
Sinon, pour le suivi, je t'invite à remonter les erreurs de ton appli. Il y a différents liens dans l'appli sncf.


 
C'est exactement le sens de cette phrase, j'avais même pris la peine de mettre dans le bon sens mais merci :
 
Usager/Client, je paie pour un service, que ce soit une entreprise publique ou privée qui le délivre m'importe peu.
 
Quant aux erreurs de l'appli, elles reflètent un souci plus large, tu le sais bien. Avant hier à Saint Lazarre, le train est affiché comme partant à l'heure (cad 3 minutes plus tard), un message vocal nous informe de son retard de 10 minutes (sans donner de raison, j'ai appris plus tard que c'était suite à une collision avec un animal à l'autre bout de la ligne), l'affichage en gare n'a pas été modifié pour autant.


Message édité par ludor01 le 02-11-2018 à 11:37:23

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n°54872160
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-11-2018 à 11:52:21  profilanswer
 

Non mais en fait, je reprécise plus pour ceux qui ne le savaient pas que pour toi, dont j'avais bien compris, à ton deuxième post, que tu saisissais la différence. J'aurais dû l'expliciter plus clairement ;)

 

A un moment de grandes influences ? Je ne connais pas la façon de travailler d'une grande gare comme St Lazarre, donc je ne vais pas m'avancer ici.
Mais de ce que je vois dans ma propre gare, la personne qui gère le télé-affichage est la même que celle qui fait l'annonce.
L'affichage est modifié avant l'annonce.

 

Mais c'est sans aucun doute, une autre façon de procéder là-bas. Si t'as l'occasion, demande à un agent là bas, pendant une période creuse et quand toi-même, tu as de l'attente ;)

 

Edit :

 

Après quelques rapides recherches, apparemment c'est la même chose :

 
Citation :

Il est en charge de l’information voyageurs au sens large et pilote ainsi exclusivement l’affichage des trains au départ et à l’arrivée de Paris Saint-Lazare (sur les panneaux d’affichage, les panneaux de départ, les écrans…). Le COE est également en charge des annonces sonores et vigile sur la « bonne » répartition des agents d’escale sur le terrain.

 
Citation :

Pascale : je rebondis sur l’affichage tardif, nos clients s’en plaignent souvent sur le blog…

 

Cyril : Dans certain cas, et pour gérer au mieux le flux et laisser les voyageurs descendre/monter sans bousculade, nous sommes obligés de « retenir » l’affichage. Résultat : nous affichons le train quelques minutes seulement avant son départ. Il faut garder en tête que la gare Saint-Lazare est une des plus grandes gares de France, le flux voyageur y est donc très dense…

 

https://malignej.transilien.com/201 [...] nt-lazare/

 


Le lien est intéressant car à reboucle sur la discussion précédente du suivi des trains.


Message édité par Wendigo le 02-11-2018 à 11:57:44

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54876525
chris500
Posté le 02-11-2018 à 21:22:22  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Les termes sont différents suivant si c'est l'utilisation d'un service public ou non.
 
Sinon, pour le suivi, je t'invite à remonter les erreurs de ton appli. Il y a différents liens dans l'appli sncf.


 
La Poste est un Service Public, et "nous sommes tous clients la Poste" : c'est la pub qui le dit  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=UVw2GH7uuH8


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Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°54877319
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 02-11-2018 à 22:45:11  profilanswer
 

chris500 a écrit :

 

La Poste est un Service Public, et "nous sommes tous clients la Poste" : c'est la pub qui le dit :o
https://www.youtube.com/watch?v=UVw2GH7uuH8


Déjà il ne faut pas prendre les pubs pour argent comptant voyons :o

 


Sinon, ça dépend de quel service. Si envoie une lettre, t'es usager. Si tu parles de ton compte téléphone / banque, t'es client.

 


Comme la sncf a aussi des clients genre les clients pour qui, sncf fret, livre des marchandises ou qui font appelle à la sncf pour tout autre chose qu'un service public.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 02-11-2018 à 22:46:06

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54877767
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-11-2018 à 00:03:48  profilanswer
 

Les chiffres sont parus pour Ouibus... et c'est franchement visible qu'il s'agit d'un système de "vente à perte" d'un service. 35 millions d'euros de perte en 2017, les concurrents pareils ?
Bah c'est pas grave, du bus bien polluant et à la sûreté douteuse, avec un diesel à la hausse qui lui rapporte du pognon, et le recours à la sous-traitance et à des franchisés, c'est son projet [:kermodei:2]


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54877817
Draikins
Spiral Knight
Posté le 03-11-2018 à 00:22:54  profilanswer
 

Une perte annuelle inférieure à 2 journées de grèves des cheminots.

n°54877832
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-11-2018 à 00:28:31  profilanswer
 

Source qui n'est pas une estimation ?

 

D'ailleurs, on pourrait compter en jour fériés : 35 millions, c'est combien de mn en jours fériés ?
Imagine si on demandait au gens de les donner pour faire grimper la croissance ?

 

C'est tellement facile de comparer avec n'importe quoi :D


Message édité par Wendigo le 03-11-2018 à 00:32:24

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54878228
Konovalov
Machine de route
Posté le 03-11-2018 à 08:54:20  profilanswer
 

chris500 a écrit :


La Poste est un Service Public, et "nous sommes tous clients la Poste" : c'est la pub qui le dit  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=UVw2GH7uuH8


Wendigo a écrit :


Sinon, ça dépend de quel service. Si envoie une lettre, t'es usager. Si tu parles de ton compte téléphone / banque, t'es client.


Ca fait quasiment 30 ans que la Poste est une entreprise.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°54878483
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 03-11-2018 à 09:56:41  profilanswer
 

Heuuu... Ben même depuis le début.


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n°54878697
Konovalov
Machine de route
Posté le 03-11-2018 à 10:36:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Heuuu... Ben même depuis le début.


Non, avant 1991 c’était les PTT qui était une administration d’état.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°54878745
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-11-2018 à 10:45:58  profilanswer
 

Pour être précis, la poste a été transformée en EPIC en 1991 (1983 pour la SNCF), et est une SA depuis 2010 (ce sera en 2020 pour la SNCF).
 
Ali

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Posté le   profilanswer
 

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