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Auteur Sujet :

SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie

n°54860368
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 31-10-2018 à 14:49:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est quand même pas de bol : vous faites un excellent boulot, mais vos clients ne le voient pas. Quelle injustice, vraiment.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
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Posté le 31-10-2018 à 14:49:14  profilanswer
 

n°54860418
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 14:52:43  profilanswer
 

C'est marrant, j'ai tendance à me souvenir les quelques rares fois où je loupe à faire sauter mes crêpes, mais pas toutes celles que j'ai réussies avant.

 

Le cerveau est plein de biais de ce genre ;)


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54860524
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 14:59:41  profilanswer
 

"
parce que usagers/ clients c'est " j'ai le droit à tout et surtout qu'on me dise rien"
l'usager/ client veut un train à l'heure, à l'heure qu'il veut et pas cher et qu'on le considère comme un client et que ce soit normal, et accessoirement que le cheminot souffre (juste pour Tetedeiench et samourai :D)
 
à noter que le cheminot c'est souvent pareil " j'ai le droit à tout et surtout qu'on me dise rien" (et je suis cheminot)
 
le truc c'est que prendre le train au quotidien c'est pas choisir sa cuisine chez le cuisiniste du coin, c'est la vie en société, c'est la possibilité de vouloir mais surtout de devoir habiter loin du boulot
et donc ce n'est pas parfait, des centaines de milliers de voyageurs qui se déplacent en quasi toute sécurité, au quotidien, dans la pampa, c'est pas un jeu vidéo
donc retard et inconfort c'est pas invivable
j'ai la chance d'avoir utilisé des transports en commun ailleurs, on a rien à envier à ce sujet malgré ce que vous dites ici  
il faut peut-être envisager que le déplacement de masse au quotidien n'est pas une science exacte

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 31-10-2018 à 15:00:44
n°54860549
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 15:01:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


"Clairement" ? Je ne suis pas d'accord sinon les agents en charge de la gestion des voies ne pourraient pas faire leur job. Déjà expliqué plus haut.


Les aiguilleurs savent où sont leurs trains quand ça les concerne, mais donc pas partout.
 
Scène entendue il y a quelques années entre des agents en gare :  
"- Il a 15 minutes de retard le TER n°42 ?
- Il vient de passer au DBC !
- OK il arrive dans 7 minutes donc."
Conclusion : l'heure d'arrivée d'un train, à Vannes, c'est un peu la surprise.
 
Le DBC, ou détecteur de boîtes chaudes, sert à détecter les boîtes d'essieux qui pourraient être grippées. Accessoirement, il a une balise qui permet d'identifier le train et donc de savoir exactement à quelle heure il passe. Ce genre d'équipement se trouve toutes les quelques dizaines ou centaines de kilomètres a priori ; les balises pour détecter le passage des trains sont évidemment plus fréquentes (je suppose dans toutes les gares) mais pas assez. Il y a un effet "zone blanche" en particulier sur les lignes mal équipées où on ne sait pas précisément ce qui se passe (parce qu'il n'y en a pas besoin pour la sécurité des circulations).

n°54860610
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 15:05:02  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

"
j'ai la chance d'avoir utilisé des transports en commun ailleurs, on a rien à envier à ce sujet malgré ce que vous dites ici  
il faut peut-être envisager que le déplacement de masse au quotidien n'est pas une science exacte


 
Ho que si. Pas tout bien sûr.
 
Et la circulation de trains n'est pas de la mécanique quantique (quoiqu'avec les X73500, on peut se demander   ). Si on pouvait les suivre en vrai temps réel, comme tous les opérateurs de bus sérieux le font, ça serait déjà un grand pas en avant.

n°54860664
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 15:09:18  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Ce n'est surtout pas la même chose.  
 
"Clairement" ? Je ne suis pas d'accord sinon les agents en charge de la gestion des voies ne pourraient pas faire leur job. Déjà expliqué plus haut.
 
Voilà, tu mets le mot : ressent. Un sentiment est trop subjectif, au même titre que le sentiment d'insécurité grandissant alors que tous les chiffres montrent une diminution des  crimes et délits.
 
Bref, un biais d'observation.


Ressent???
 
Euh, quant à la fin de semaine, j'ai eu 50% de mes trains en retard, c'est pas un ressentit, c'est un fait, hein.
Quant à la fin du moins, j'ai droit à plusieurs milliers de points pour le cumul des retards de mes trains, c'est donc bien qu'il y a un fait à un moment donné.
 
Je fais peu etre pas un fichier excel de tous les retards des TGV que j'emprunte, mais mon ressenti n'est pas un sentiment au doigt mouillé placé dans le vent.
 
Donc que tu puisse faire ton job avec ton information de retards de trains, c'est cool.
Mais la réalité, c'est que l'information du client n'est absolument pas fiable, ni impartialle, puisque souvent minorée pour sous-evaluer les garanties G30 ou en points pour les abonnés...


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n°54860679
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:10:17  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Les aiguilleurs savent où sont leurs trains quand ça les concerne, mais donc pas partout.
 
Scène entendue il y a quelques années entre des agents en gare :  
"- Il a 15 minutes de retard le TER n°42 ?
- Il vient de passer au DBC !
- OK il arrive dans 7 minutes donc."
Conclusion : l'heure d'arrivée d'un train, à Vannes, c'est un peu la surprise.
 
Le DBC, ou détecteur de boîtes chaudes, sert à détecter les boîtes d'essieux qui pourraient être grippées. Accessoirement, il a une balise qui permet d'identifier le train et donc de savoir exactement à quelle heure il passe. Ce genre d'équipement se trouve toutes les quelques dizaines ou centaines de kilomètres a priori ; les balises pour détecter le passage des trains sont évidemment plus fréquentes (je suppose dans toutes les gares) mais pas assez. Il y a un effet "zone blanche" en particulier sur les lignes mal équipées où on ne sait pas précisément ce qui se passe (parce qu'il n'y en a pas besoin pour la sécurité des circulations).


je suis aiguilleur à Rennes donc je n'y connais rien
 
oui comme tu dis si bien, l'heure d'arrivée d'un train à Vannes, ou ailleurs, c'est la surprise
on a des agents, qu'on appelle en jargon cheminot "les oreilles", qui passent leurs journées (c'est à dire 3 h) à écouter le rail en posant une oreille (c'est juste que deux c'est pas possible) et estimer l'heure d’arrivée d'un train
généralement ils se trompent complètement mais comme tu le sais on s'en fout complètement ce qui compte c'est qu'ils soient payés à rien foutre
 
 
 

n°54860683
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-10-2018 à 15:10:30  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Ressent???
 
Euh, quant à la fin de semaine, j'ai eu 50% de mes trains en retard, c'est pas un ressentit, c'est un fait, hein.
Quant à la fin du moins, j'ai droit à plusieurs milliers de points pour le cumul des retards de mes trains, c'est donc bien qu'il y a un fait à un moment donné.


Nan, c'est comme l'insécurité, c'est un sentiment  [:somberlain24:1]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54860686
Ali-Pacha
AW
Posté le 31-10-2018 à 15:10:38  profilanswer
 

Plutôt que de vous invectiver pour savoir qui a raison, vous ne voudriez pas plutôt comprendre à la fois l'écart de perception et celui dans les données (quand il existe) ? :o
 
Le seul système donnant l'écart horaire avec précision (enfin, façon de parler...), ce sont les balises localisant les trains pour l'infra, aka le système Bréhat en interne. Sauf que :
- la densité des balises est éminemment variable d'un coin à l'autre...avec parfois pas de balises du tout. Donc la précision...bof...
- plus particulièrement, la balise n'est pas nécessairement un objet physique standardisé, il faut plus la considérer comme un point d'information remonté d'un système technique en place
- ce système n'est pas "géographiquement logique" : en gros, il n'y a pas automatiquement une balise entrée de gare / sortie de gare, et il y a donc des règles de reconstruction pour "plaquer" les trains sur les lignes. Ces règles sont évidemment fixes et pas variables en fonction de l’environnement / du contexte
- aucune intelligence de prédiction, donc : le retard est simplement translaté par rapport à l'horaire théorique...jusqu'à preuve du contraire quand le train tape une nouvelle balise
- ce système n'est absolument pas bijectif des différents systèmes d'information voyageur. Pas étonnant d'avoir des choses discordantes entre les deux...
- ...a fortiori sachant que les opérateurs ont la main pour modifier les choses en manuel côté information voyageurs. Pas étonnant que le script de tdi remonte des choses différentes de la réalité
- enfin, ce système est effectivement la référence pour toute les facturations...mais le diable est dans le détail de l'utilisation des données. Saviez-vous que les RER B qui viennent du domaine RATP à Gare du Nord sont considérés automatiquement à l'heure dans les stats SNCF vis-à-vis d'IDF Mobilités ? :D Bon, ces derniers ne l'ont pas encore réalisé, mais ça viendra un jour
 
Bref, pour que ça fonctionne, il faut à la fois un système de géolocalisation précise et homogène (projet X16 chez SNCF Réseau), et maximiser la bijection entre ce dernier et les systèmes d'information voyageur (une des composantes majeur du programme "Info First" au niveau groupe).
 
On part de loin, on le sait, on le vit tous les jours en tant que voyageur dont on ne peut que comprendre le point de vue, mais on bosse, même si ça ne se voit pas forcément :o
 
Ali

n°54860705
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 15:12:11  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


mais comme tu le sais on s'en fout complètement


Le bout de vérité qui casse tout ton message  :(

mood
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Posté le 31-10-2018 à 15:12:11  profilanswer
 

n°54860731
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 15:13:28  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Le bout de vérité qui casse tout ton message  :(


et à nouveau ça tu le sais mieux que nous, donc pas de problème
 

n°54860747
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 15:14:22  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


On part de loin, on le sait, on le vit tous les jours en tant que voyageur dont on ne peut que comprendre le point de vue, mais on bosse, même si ça ne se voit pas forcément :o


Mais non, Monsieur l'Aiguilleur te dis qu'il n'a pas besoin de tout ça  :sol:  :o

n°54860861
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2018 à 15:21:40  answer
 

Shooter a écrit :

C'est quand même pas de bol : vous faites un excellent boulot, mais vos clients ne le voient pas. Quelle injustice, vraiment.

 

Nope,par contre faire du mieux que tu peux et se faire "cracher" dessus par des clients qui pensent juste que tu t'en fous...

 

Par contre le bon côté de ce topic,c'est que pour donner du poids a vos propos vous prenez souvent la RATP comme bon élève, ce qui ne colle pas du tout avec ce qu'on me disait pendant ma brève période de conducteur de bus.

n°54861130
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-10-2018 à 15:39:28  profilanswer
 

Shooter a écrit :

C'est quand même pas de bol : vous faites un excellent boulot, mais vos clients ne le voient pas. Quelle injustice, vraiment.


 
Les clients / voyageurs / usagers voient surtout les trains en retard. Et clairement ils ont une opinion de base très négative de la SNCF.
 
En face de ça pour une majorité des cheminots le gros de leur boulot n'a pas un rapport direct avec la circulation des trains. Pire que ça ils aiment leur boite.
 
Forcément, ça marche pas bien :o


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54861143
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 15:40:36  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Plutôt que de vous invectiver pour savoir qui a raison, vous ne voudriez pas plutôt comprendre à la fois l'écart de perception et celui dans les données (quand il existe) ? :o
 
Le seul système donnant l'écart horaire avec précision (enfin, façon de parler...), ce sont les balises localisant les trains pour l'infra, aka le système Bréhat en interne. Sauf que :
- la densité des balises est éminemment variable d'un coin à l'autre...avec parfois pas de balises du tout. Donc la précision...bof...
- plus particulièrement, la balise n'est pas nécessairement un objet physique standardisé, il faut plus la considérer comme un point d'information remonté d'un système technique en place
- ce système n'est pas "géographiquement logique" : en gros, il n'y a pas automatiquement une balise entrée de gare / sortie de gare, et il y a donc des règles de reconstruction pour "plaquer" les trains sur les lignes. Ces règles sont évidemment fixes et pas variables en fonction de l’environnement / du contexte
- aucune intelligence de prédiction, donc : le retard est simplement translaté par rapport à l'horaire théorique...jusqu'à preuve du contraire quand le train tape une nouvelle balise
- ce système n'est absolument pas bijectif des différents systèmes d'information voyageur. Pas étonnant d'avoir des choses discordantes entre les deux...
- ...a fortiori sachant que les opérateurs ont la main pour modifier les choses en manuel côté information voyageurs. Pas étonnant que le script de tdi remonte des choses différentes de la réalité
- enfin, ce système est effectivement la référence pour toute les facturations...mais le diable est dans le détail de l'utilisation des données. Saviez-vous que les RER B qui viennent du domaine RATP à Gare du Nord sont considérés automatiquement à l'heure dans les stats SNCF vis-à-vis d'IDF Mobilités ? :D Bon, ces derniers ne l'ont pas encore réalisé, mais ça viendra un jour
 
Bref, pour que ça fonctionne, il faut à la fois un système de géolocalisation précise et homogène (projet X16 chez SNCF Réseau), et maximiser la bijection entre ce dernier et les systèmes d'information voyageur (une des composantes majeur du programme "Info First" au niveau groupe).
 
On part de loin, on le sait, on le vit tous les jours en tant que voyageur dont on ne peut que comprendre le point de vue, mais on bosse, même si ça ne se voit pas forcément :o
 
Ali


 
 [:shimay:1] Voila quelque chose de precis et complet :)
 
Merci pour ces information ;) Effectivement, vosu partez de loin, mais on peu esperer avoir une information plus fiable un jour ;)


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FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°54861153
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 15:41:32  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Les aiguilleurs savent où sont leurs trains quand ça les concerne, mais donc pas partout.

 

Scène entendue il y a quelques années entre des agents en gare :
"- Il a 15 minutes de retard le TER n°42 ?
- Il vient de passer au DBC !
- OK il arrive dans 7 minutes donc."
Conclusion : l'heure d'arrivée d'un train, à Vannes, c'est un peu la surprise.

 

Le DBC, ou détecteur de boîtes chaudes, sert à détecter les boîtes d'essieux qui pourraient être grippées. Accessoirement, il a une balise qui permet d'identifier le train et donc de savoir exactement à quelle heure il passe. Ce genre d'équipement se trouve toutes les quelques dizaines ou centaines de kilomètres a priori ; les balises pour détecter le passage des trains sont évidemment plus fréquentes (je suppose dans toutes les gares) mais pas assez. Il y a un effet "zone blanche" en particulier sur les lignes mal équipées où on ne sait pas précisément ce qui se passe (parce qu'il n'y en a pas besoin pour la sécurité des circulations).

 

Quand ton job est de gérer ta gare ou de réguler, c'est bien tous les trains que tu suis.

 

Là, on parle bien dans des gares ouvertes au voyageur. Pas d'un train en plein pampa à l'instant t.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 15:49:14

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54861224
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 15:48:21  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Ressent???

 

Euh, quant à la fin de semaine, j'ai eu 50% de mes trains en retard, c'est pas un ressentit, c'est un fait, hein.
Quant à la fin du moins, j'ai droit à plusieurs milliers de points pour le cumul des retards de mes trains, c'est donc bien qu'il y a un fait à un moment donné.

 

Je fais peu etre pas un fichier excel de tous les retards des TGV que j'emprunte, mais mon ressenti n'est pas un sentiment au doigt mouillé placé dans le vent.

 

Donc que tu puisse faire ton job avec ton information de retards de trains, c'est cool.
Mais la réalité, c'est que l'information du client n'est absolument pas fiable, ni impartialle, puisque souvent minorée pour sous-evaluer les garanties G30 ou en points pour les abonnés...

 

Oui ressent. C'est pas moi qui l'ai utilisé le premier ;)

 

Mais entre tes trains dans la semaine et ceux des agents sur place (donc mathématiquement l'ensemble des trains et non une petite portion), les chiffres sont plus réalistes du côté sncf.

 

Donc ton "fait" est limité à ton nombre limité de trains suivis. Donc pas pertinent. Surtout pour parler de l'information au client alors que cette information est réalisée avec l'ensemble des données des trains en circulation.

 


C'est le biais de représentativité

 

http://www.toupie.org/Biais/Biais_representativite.htm

 
Citation :

Le biais de représentativité est la tendance à fonder son jugement ou à prendre une décision à partir d'un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population beaucoup large.


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54861960
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-10-2018 à 16:39:10  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Nan, c'est comme l'insécurité, c'est un sentiment  [:somberlain24:1]


Tiens là-dessus j'ai vu un beau cas à la TV (visible ici) suite à la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs, où :
- d'un côté il était filmé les "vieux" (rooh comme par hasard [:pooogz] ) avec un discours "y'a des bandes de jeunes, au moins 40, qui se baladent et brûlent des poubelles [:biezdomny:3] "
- une jeune (blanche/blonde) concierge d'un des HLM qui indique quelques incivilités
- le maire (connu pour être tendance bien à droite), qui saute sur l'occasion et a forcé le couvre-feu.
 
Meef... exemple entre réel et perception par une minorité [:spamatounet]  

Wendigo a écrit :

C'est marrant, j'ai tendance à me souvenir les quelques rares fois où je loupe à faire sauter mes crêpes, mais pas toutes celles que j'ai réussies avant.


Si tu fais tes crêpes au boulot, forcément y'a des ratés aussi :D


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54862028
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 16:43:59  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Quand ton job est de gérer ta gare ou de réguler, c'est bien tous les trains que tu suis.
 
Là, on parle bien dans des gares ouvertes au voyageur. Pas d'un train en plein pampa à l'instant t.


Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Le train en pleine pampa à l'instant t, il va finir par arriver dans une gare... mais quand ?

n°54862114
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 31-10-2018 à 16:49:47  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Oui ressent. C'est pas moi qui l'ai utilisé le premier ;)
 
Mais entre tes trains dans la semaine et ceux des agents sur place (donc mathématiquement l'ensemble des trains et non une petite portion), les chiffres sont plus réalistes du côté sncf.
 
Donc ton "fait" est limité à ton nombre limité de trains suivis. Donc pas pertinent. Surtout pour parler de l'information au client alors que cette information est réalisée avec l'ensemble des données des trains en circulation.
 
 
C'est le biais de représentativité
 
http://www.toupie.org/Biais/Biais_representativite.htm
 

Citation :

Le biais de représentativité est la tendance à fonder son jugement ou à prendre une décision à partir d'un nombre limité d'éléments que l'on considère comme représentatifs d'une population beaucoup large.



Parler de chiffres plus représentatifs à la SNCF quant 3 posts avant, Ali-Pacha a expliqué que justement ils n’étaient pas fiable à cause de l’infrastructure de remonté qui ne l’est pas... [:paul de saint-balby:1]  
 
Continuez comme ça, vous êtes magiques :D


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FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°54862166
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 16:54:07  profilanswer
 


 

bardiel a écrit :


Si tu fais tes crêpes au boulot, forcément y'a des ratés aussi :D


surtout si tu mets du rhum dans la pâte  [:moonblood10:7]

n°54862198
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 16:56:19  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Parler de chiffres plus représentatifs à la SNCF quant 3 posts avant, Ali-Pacha a expliqué que justement ils n’étaient pas fiable à cause de l’infrastructure de remonté qui ne l’est pas... [:paul de saint-balby:1]  
 
Continuez comme ça, vous êtes magiques :D


ah oui zut j'avais oublié qu’il était la référence absolue, pardon je retire tout ce que j'ai dit et je me retire de la vie ferroviaire   :jap:  
 

Spoiler :

[:vave:4]

n°54862225
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 16:59:02  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Parler de chiffres plus représentatifs à la SNCF quant 3 posts avant, Ali-Pacha a expliqué que justement ils n’étaient pas fiable à cause de l’infrastructure de remonté qui ne l’est pas...  
 
Continuez comme ça, vous êtes magiques :D


Pas précis    
C'est fiable, sauf s'il n'y a pas de balise  :whistle:


Message édité par Mineur68 le 31-10-2018 à 16:59:43
n°54862291
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 17:04:03  profilanswer
 


bardiel a écrit :


Si tu fais tes crêpes au boulot, forcément y'a des ratés aussi :D


 
D'où l'importance des bonnes infos sur le trafic, parce que franchement, c'est agaçant ces annonces de train quand tu cuisines :o :D


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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54862313
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 17:06:17  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


Parler de chiffres plus représentatifs à la SNCF quant 3 posts avant, Ali-Pacha a expliqué que justement ils n’étaient pas fiable à cause de l’infrastructure de remonté qui ne l’est pas... [:paul de saint-balby:1]

 

Continuez comme ça, vous êtes magiques :D

 
justeleblanc a écrit :


ah oui zut j'avais oublié qu’il était la référence absolue, pardon je retire tout ce que j'ai dit et je me retire de la vie ferroviaire   :jap:

 
Spoiler :

[:vave:4]


 

J'aimerai bien avoir l'avis d'Ali sur le résumé de son post en "ils n'étaient pas fiable".

Mineur68 a écrit :


Je ne comprends pas où tu veux en venir.
Le train en pleine pampa à l'instant t, il va finir par arriver dans une gare... mais quand ?

 

Quand le train par à telle heure de la gare A, qu'il passe à telle heure à la gare B, que les heures sont conformes avec les heures théoriques de passage, je sais qu'il arrivera à l'heure théorique à la gare C, sauf incident où le conducteur ne manquera pas de signaler au régulateur ou l'AC le plus proche.

 

D'où le fait que le suivi à un temps t en pleine pampa, ce n'est pas très utile pour moi.

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 17:09:32

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Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°54862325
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-10-2018 à 17:07:01  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

surtout si tu mets du rhum dans la pâte  [:moonblood10:7]


uniquement pour les aiguilleurs qui gèrent la ligne L [:leamas:2]


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54862415
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 31-10-2018 à 17:17:08  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Plutôt que de vous invectiver pour savoir qui a raison, vous ne voudriez pas plutôt comprendre à la fois l'écart de perception et celui dans les données (quand il existe) ? :o
 
Le seul système donnant l'écart horaire avec précision (enfin, façon de parler...), ce sont les balises localisant les trains pour l'infra, aka le système Bréhat en interne. Sauf que :
- la densité des balises est éminemment variable d'un coin à l'autre...avec parfois pas de balises du tout. Donc la précision...bof...
- plus particulièrement, la balise n'est pas nécessairement un objet physique standardisé, il faut plus la considérer comme un point d'information remonté d'un système technique en place
- ce système n'est pas "géographiquement logique" : en gros, il n'y a pas automatiquement une balise entrée de gare / sortie de gare, et il y a donc des règles de reconstruction pour "plaquer" les trains sur les lignes. Ces règles sont évidemment fixes et pas variables en fonction de l’environnement / du contexte
- aucune intelligence de prédiction, donc : le retard est simplement translaté par rapport à l'horaire théorique...jusqu'à preuve du contraire quand le train tape une nouvelle balise
- ce système n'est absolument pas bijectif des différents systèmes d'information voyageur. Pas étonnant d'avoir des choses discordantes entre les deux...
- ...a fortiori sachant que les opérateurs ont la main pour modifier les choses en manuel côté information voyageurs. Pas étonnant que le script de tdi remonte des choses différentes de la réalité
- enfin, ce système est effectivement la référence pour toute les facturations...mais le diable est dans le détail de l'utilisation des données. Saviez-vous que les RER B qui viennent du domaine RATP à Gare du Nord sont considérés automatiquement à l'heure dans les stats SNCF vis-à-vis d'IDF Mobilités ? :D Bon, ces derniers ne l'ont pas encore réalisé, mais ça viendra un jour
 
Bref, pour que ça fonctionne, il faut à la fois un système de géolocalisation précise et homogène (projet X16 chez SNCF Réseau), et maximiser la bijection entre ce dernier et les systèmes d'information voyageur (une des composantes majeur du programme "Info First" au niveau groupe).
 
On part de loin, on le sait, on le vit tous les jours en tant que voyageur dont on ne peut que comprendre le point de vue, mais on bosse, même si ça ne se voit pas forcément :o
 
Ali


Tu peux comprendre qu'entre ta réponse détaillée et l'arrogance "circulez y a rien à voir" d'autres participants du topic il y a un monde. Sachant qu'en plus je n'accepte pas qu'on fasse une espèce de symétrie entre les usagers et les employés de la sncf. Nous on paye, on est en droit d'attendre autre chose que les réponses moisies données plus haut qui nous expliquent que quand notre train est souvent en retard en fait il ne l'est pas si souvent que ça.
 
Merci pour les explications en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par lemechan_castor le 31-10-2018 à 17:21:58
n°54862446
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 17:20:17  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Quand le train par à telle heure de la gare A, qu'il passe à telle heure à la gare B, que les heures sont conformes avec les heures théoriques de passage, je sais qu'il arrivera à l'heure théorique à la gare C, sauf incident où le conducteur ne manquera pas de signaler au régulateur ou l'AC le plus proche.
 
D'où le fait que le suivi à un temps t en pleine pampa, ce n'est pas très utile pour moi.


Sauf quand entre B et C,
- ça patine,
- trop de monde dans une halte dont arrêt allongé,
- carré fermé car le train qui doit passer devant à une bifurcation est en retard...
 
Les ADC te préviennent à chaque fois qu'ils prennent 2 minutes de retard ?

n°54862456
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 17:21:10  profilanswer
 

lemechan_castor a écrit :


Tu peux comprendre qu'entre ta réponse détaillée et l'arrogance "circulez y a rien à voir" d'autres participants du topic il y a un monde. Sachant qu'en plus je n'accepte pas qu'on fasse une espèce de symétrie entre les usagers et les employés de la sncf. Nous on paye, on est en droit d'attendre autre chose que les réponses moisies données plus haut.
 
Merci pour les explications en tout cas.


oui genre passer de ça

lemechan_castor a écrit :


Toute cette suffisance, cette arrogance, cette certitude d'être les meilleurs, cette absence totale de respect de l'usager à qui on ne doit rien.


à ça ?

n°54862487
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 17:23:29  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Sauf quand entre B et C,
- ça patine,
- trop de monde dans une halte dont arrêt allongé,
- carré fermé car le train qui doit passer devant à une bifurcation est en retard...
 
Les ADC te préviennent à chaque fois qu'ils prennent 2 minutes de retard ?


 
Ca patine, le conducteur va l'indiquer.
Trop de monde : Ca fera un départ avec un retard. Donc la gare C le saura.
S'il y a un carré fermé, c'est qu'il est commandé par la gare C.


---------------
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n°54862492
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2018 à 17:24:12  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Plutôt que de vous invectiver pour savoir qui a raison, vous ne voudriez pas plutôt comprendre à la fois l'écart de perception et celui dans les données (quand il existe) ? :o

 

Le seul système donnant l'écart horaire avec précision (enfin, façon de parler...), ce sont les balises localisant les trains pour l'infra, aka le système Bréhat en interne. Sauf que :
- la densité des balises est éminemment variable d'un coin à l'autre...avec parfois pas de balises du tout. Donc la précision...bof...
- plus particulièrement, la balise n'est pas nécessairement un objet physique standardisé, il faut plus la considérer comme un point d'information remonté d'un système technique en place
- ce système n'est pas "géographiquement logique" : en gros, il n'y a pas automatiquement une balise entrée de gare / sortie de gare, et il y a donc des règles de reconstruction pour "plaquer" les trains sur les lignes. Ces règles sont évidemment fixes et pas variables en fonction de l’environnement / du contexte
- aucune intelligence de prédiction, donc : le retard est simplement translaté par rapport à l'horaire théorique...jusqu'à preuve du contraire quand le train tape une nouvelle balise
- ce système n'est absolument pas bijectif des différents systèmes d'information voyageur. Pas étonnant d'avoir des choses discordantes entre les deux...
- ...a fortiori sachant que les opérateurs ont la main pour modifier les choses en manuel côté information voyageurs. Pas étonnant que le script de tdi remonte des choses différentes de la réalité
- enfin, ce système est effectivement la référence pour toute les facturations...mais le diable est dans le détail de l'utilisation des données. Saviez-vous que les RER B qui viennent du domaine RATP à Gare du Nord sont considérés automatiquement à l'heure dans les stats SNCF vis-à-vis d'IDF Mobilités ? :D Bon, ces derniers ne l'ont pas encore réalisé, mais ça viendra un jour

 

Bref, pour que ça fonctionne, il faut à la fois un système de géolocalisation précise et homogène (projet X16 chez SNCF Réseau), et maximiser la bijection entre ce dernier et les systèmes d'information voyageur (une des composantes majeur du programme "Info First" au niveau groupe).

 

On part de loin, on le sait, on le vit tous les jours en tant que voyageur dont on ne peut que comprendre le point de vue, mais on bosse, même si ça ne se voit pas forcément :o

 

Ali

 

Je me coucherais moins con. Merci pour la réponse de qualité, c'est assez rare sur ce topic (et sur ce débat en particulier, pour une fois que mon propos n'est pas évacué avec la chasse d'eau, ca fait plaisir) pour être noté.

 

Le truc que j'ai pas compris, c'est :

Citation :

enfin, ce système est effectivement la référence pour toute les facturations..

 

Quel système ? Celui des balises, ou celui de l'information voyageur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 31-10-2018 à 17:24:55

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n°54862505
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 31-10-2018 à 17:25:23  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :


oui genre passer de ça


 


Un indice pour toi : je ne suis pas mineur68 et il n'est pas moi.
 
Et je rappelle que le début de tout ça, c'est Tetedeiench qui vient rapporter son expérience perso sur le temps long avec un effort de mesure (donc oui, ça a un sens malgré ce que wendigo veut faire croire), et tout ce qu'il obtient c'est [:henry2lesk1:5]

Message cité 1 fois
Message édité par lemechan_castor le 31-10-2018 à 17:26:15
n°54862513
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 17:26:22  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


 
Ca patine, le conducteur va l'indiquer.
Trop de monde : Ca fera un départ avec un retard. Donc la gare C le saura.
S'il y a un carré fermé, c'est qu'il est commandé par la gare C.


Il n'y a pas de balises dans toute les haltes, apparemment.
Et "la gare C le saura" n'est pas équivalent à "les voyageurs attendant en gare C le sauront".

n°54862547
justelebla​nc
Posté le 31-10-2018 à 17:31:25  profilanswer
 

sinon, quand vous avez rdv avec votre médecin à 15h15 et que vous passez à 15h30 sans excuse de sa part vous lui faites systématiquement la remarque ?

n°54862580
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 17:35:43  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


Il n'y a pas de balises dans toute les haltes, apparemment.
Et "la gare C le saura" n'est pas équivalent à "les voyageurs attendant en gare C le sauront".


Non. Quand on fait un départ de train, tu dois transmettre l'heure de départ à la gare suivante ou le dire au régulateur de la ligne (enfin concrètement, avec les PC, tu rentres l'heure du départ que tout le monde peut consulter).

 

Donc la gare C le saura.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 17:36:38

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n°54862604
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2018 à 17:39:01  profilanswer
 

lemechan_castor a écrit :


Un indice pour toi : je ne suis pas mineur68 et il n'est pas moi.

 

Et je rappelle que le début de tout ça, c'est Tetedeiench qui vient rapporter son expérience perso sur le temps long avec un effort de mesure (donc oui, ça a un sens malgré ce que wendigo veut faire croire), et tout ce qu'il obtient c'est [:henry2lesk1:5]

 

Ben, disons que je me suis fait chier à faire un truc (prendre du temps, machin) histoire de vérifier si ce que je ressentais était vrai, et au final, on me dit de ne pas m'y fier car c'est moi qui l'ai fait mais que ca vaut rien, car seule la SNCF peut s'évaluer sur ses propres retards qu'elle n'a aucun intérêt à admettre.

 

Quand j'ai constaté qu'on en était arrivé là, j'ai laissé tomber.

 

Y a un monde entre les réponses que j'ai eues, non constructives et "jetez-moi tout ca aux chiottes" suivi de "ça vaut rien, t'es pas cheminot", que je qualifierais de "typique cheminot SNCF, y a que nous qui comptons"©  , et un Ali-pacha qui, pour le coup, apporte un éclairage nouveau sur le dispositif, et apporte une explication bien plus claire et construite, et me fait revoir mes conclusions.


Message édité par Tetedeiench le 31-10-2018 à 17:40:28

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Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2018 à 17:43:42  profilanswer
 

Au final, en tant qu'usager, si c'est le système de balise décrit  qui est pris en compte dans le système de pénalité pour l'obligation de régularité ou peu importe comment ca s'appelle, je pense que je vivrais bien moins mal les écarts de communication voyageur sur les retards dans les affichages, sachant que du coup l'erreur/mensonge n'est que de la comm' vis à vis des usagers, et ne sert pas un noir dessein qui permet d'éviter les pénalités.
 
Sous réserve qu'il n'y ait pas bidouille bien évidemment :D


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Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2018 à 17:48:06  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

sinon, quand vous avez rdv avec votre médecin à 15h15 et que vous passez à 15h30 sans excuse de sa part vous lui faites systématiquement la remarque ?


 
C'est pas mon médecin qui me permet d'arriver à mon boulot, donc non, effectivement [:spamafote]
 
Je lui paie un service médical, pas un billet lui demandant de me déposer à tel endroit et à telle heure, et je comprends que des urgences médicales peuvent avoir un impact sur sa ponctualité.
 
D'ailleurs, mon médecin a la correction d'annoncer qu'il a du retard dans la salle d'attente, aussi bien qu'il le peut avec ses moyens limités. Genre "il y a à peu près 15 minutes de retard, désolé". Vu son contexte, je pense qu'il peut difficilement faire mieux.
 
Torchons, serviettes, tout ça.
 


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n°54862707
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 17:52:16  profilanswer
 

Wendigo a écrit :


Non. Quand on fait un départ de train, tu dois transmettre l'heure de départ à la gare suivante ou le dire au régulateur de la ligne (enfin concrètement, avec les PC, tu rentres l'heure du départ que tout le monde peut consulter).
 
Donc la gare C le saura.


"Quand on fait un départ de train" tu parles des vraies gares ou des PANG pour un TER en EAS ?
 
(ça pique toutes ces abréviations)

n°54862717
Mineur68
Posté le 31-10-2018 à 17:53:46  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


Je lui paie un service médical, pas un billet lui demandant de me déposer à tel endroit et à telle heure, et je comprends que des urgences médicales peuvent avoir un impact sur sa ponctualité.


Techniquement, l'heure d'arrivée n'est pas contractuelle  :sol:

n°54862800
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 31-10-2018 à 18:05:56  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


"Quand on fait un départ de train" tu parles des vraies gares ou des PANG pour un TER en EAS ?

 

(ça pique toutes ces abréviations)

 

Des gares gérées par AC ou ayant un service commercial pour faire les départs.
Le moindre retard est signalé lors des départs.

 
Tetedeiench a écrit :

 

Ben, disons que je me suis fait chier à faire un truc (prendre du temps, machin) histoire de vérifier si ce que je ressentais était vrai, et au final, on me dit de ne pas m'y fier car c'est moi qui l'ai fait mais que ca vaut rien, car seule la SNCF peut s'évaluer sur ses propres retards qu'elle n'a aucun intérêt à admettre.

 

Quand j'ai constaté qu'on en était arrivé là, j'ai laissé tomber.

 

Y a un monde entre les réponses que j'ai eues, non constructives et "jetez-moi tout ca aux chiottes" suivi de "ça vaut rien, t'es pas cheminot", que je qualifierais de "typique cheminot SNCF, y a que nous qui comptons"©  , et un Ali-pacha qui, pour le coup, apporte un éclairage nouveau sur le dispositif, et apporte une explication bien plus claire et construite, et me fait revoir mes conclusions.

 

Non mais là, c'est plutôt à moi de laisser tomber quand 2 fois je t'explique le problème de ta prise de mesure avec ton programme. Si ce que tu as retenu est ce que j'ai mis en gras, ce n'est pas la peine que je continue aussi :o

 

Surtout que si tu pars du principe que les chiffres SNCF sont faux ou les truquent pour pas payer de pénalité, il n'y a pas à dire, la discussion ne vaut vraiment plus le coup :D

Message cité 2 fois
Message édité par Wendigo le 31-10-2018 à 18:09:39

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