Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3477 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

La grève générale du 10 mars 2005

n°5032575
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-03-2005 à 23:10:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

kfman a écrit :

Parce que tu crois que la droite a un programme ? (à part "je fais tout au fil de l'eau" ).

la droite oui, le ps par contre ....

mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 23:10:55  profilanswer

n°5032588
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-03-2005 à 23:12:22  profilanswer

Arrête avec ce troll moisi :D

10 euros, sur aller, 100000 euros (appart pas cher), ça fait 0,0001% du budget, alors bon, ton effet de seuil, il est nul de chez nul de chez nul, même sur 20 ans [:ddr555]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5032604
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 23:13:33  answer

Ernestor a écrit :

On peut aussi rappeller comment ces mesures ont été obtenues, merci [:itm]

Mais tu constetaras qu'on est reparti pour un tour de revendication. Alors ;)

http://recherche-en-danger.apinc.org/

Or le projet de loi sur la recherche dont nous avons eu connaissance en janvier 2005, malgré un réel effort financier, constitue un retour en arrière inacceptable, compromettant une fois encore l'avenir du système public de recherche.

J'ai bien noté que le retour en arrière, c'était que les chercheurs soient aussi évalués par des membres nommés par le ministre, ce qui est évidemment ( :sarcastic: ) une hérésie : les chercheurs doivent s'évaluer entre eux, et seulement entre eux...

cf le L'évaluation de la recherche c'est la responsabilité des chercheurs

n°5032613
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 09-03-2005 à 23:13:57  profilanswer

chimere a écrit :

En toute honnêteté, j'avoue que le ps ne m'a pas encore convaincu également niveau programme. PS que je ne trouve plus à assez à gauche, à part peut-être le courant minoritaire Nouveau Monde.

J'ai plus la vision d'une guerre de clans actuellement.

n°5032631
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2005 à 23:15:13  profilanswer

Et qui va être capable de les évaluer ?

Sur quels critères ? Comment juger de la pertinence et de la qualité d'un travail scientifique ?

Ce que propose le gouvernement est simple : combien de pognon vous ramenez, là, maintenant ?

Certes, c'est un critère, mais est-ce vraiment le plus pertinent à long terme :whistle:

Cela dit, la mandarinat est un problème, il est vrai. Mais bon, comment faire autrement, que proposes tu ?

Message édité par Ernestor le 09-03-2005 à 23:16:21

---------------
n°5032672
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-03-2005 à 23:18:09  profilanswer

kfman a écrit :

En toute honnêteté, j'avoue que le ps ne m'a pas encore convaincu également niveau programme. PS que je ne trouve plus à assez à gauche, à part peut-être le courant minoritaire Nouveau Monde.

J'ai plus la vision d'une guerre de clans actuellement.

la politique [:spamafote]
ya des grandes idées quoi

n°5032691
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 09-03-2005 à 23:19:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sur quels critères ? Comment juger de la pertinence et de la qualité d'un travail scientifique ?

Ce que propose le gouvernement est simple : combien de pognon vous ramenez, là, maintenant ?

Certes, c'est un critère, mais est-ce vraiment le plus pertinent à long terme :whistle:

Cela dit, la mandarinat est un problème, il est vrai. Mais bon, comment faire autrement, que proposes tu ?

La recherche doit avoir une application industrielle.

n°5032711
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2005 à 23:21:24  profilanswer

chimere a écrit :

Non.  

Enfin oui et non.

Demander à ce que la recherche fondamentale ait une application industrielle, c'est tuer la recherche fondamentale. Or, la recherche fondamentale est en grande partie à la base de la recherche appliquée, onc on tue la recherche. Qu'elle soit publique ou privée.

Demander à ce que la recherche appliquée ait un but utile, oui, mais bon, c'est déjà le cas.

Message édité par Ernestor le 09-03-2005 à 23:21:49

---------------
n°5032713
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 23:21:34  answer

Ernestor a écrit :

Tro-troll : c'est ta crainte, mais ce n'est aucunement envisageable.

Je me borne à constater que les chercheurs du collectif refusent de rendre des compte à qui que ce soit qui ne soit pas un des leurs.

Alors que les membres nommés par le ministre pourraient tout à fait être des chercheurs anciens ou actuels, mais ayant une optique différente ; ou encore un homme politique compétent sur la question, et qui serait tout à fait apte à comprendre un rapport sur un projet scientifique, même pointu.

Pourquoi diaboliser par principe tout contrôle public, alors qu'il s'agit de fonds publics ?

PS : 'nestor, tu auras compris que je ne crie pas.  :D

n°5032725
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 09-03-2005 à 23:22:47  profilanswer

ça fait bien longtemps qu'il n'ya plus vraiment de programme dans les partis politiques. Droite et gauche prennent de nos jours des décisions tellement proches qu'il devient difficile à l'un et à l'autre d'annoncer vraiment ce qu'ils veulent faire. La droite a bien gagné les présidentielles sans avoir fait de programme.

Message édité par nogood le 09-03-2005 à 23:23:25

---------------
HA/VENTE en lorraine
mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 23:22:47  profilanswer

n°5032736
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2005 à 23:23:21  profilanswer

chimere a écrit :

putain mais  [:totoz]  

c'est quoi ce délire ? elle doit pas avoir une application dans ta cuisine non plus ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5032763
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2005 à 23:25:35  profilanswer

Artus >  
Mais comment tu crois que les évaluations CNRS ou INRIA ou autre se passent ?  

Tu crois que c'est cuit d'avance, qu'il suffit d'être pote avec une ou deux personnes, et hop, c'est dans la poche.

Arrêtons le délire :D

Moi je me borne à constater que tu n'as pas lu ce qu'il y avait sur cette page et que en détournes les propos.

Ils ne demandent pas à rendre des comptes qu'à eux-mêmes, mais à rendre des comptes au moins à une partie d'eux-mêmes, ce qui est pas du tout pareil ;)

Quant à mon troll, ben oui,  
et alors, je ne fais qu'appliquer tes méthodes :whistle:

Message édité par Ernestor le 09-03-2005 à 23:26:28

---------------
n°5032909
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 23:39:12  answer

Ernestor a écrit :

Moi je me borne à constater que tu n'as pas lu ce qu'il y avait sur cette page et que en détournes les propos.

Ils ne demandent pas à rendre des comptes qu'à eux-mêmes, mais à rendre des comptes au moins à une partie d'eux-mêmes, ce qui est pas du tout pareil ;)

Quant à mon troll, ben oui,  
et alors, je ne fais qu'appliquer tes méthodes :whistle:

Ok, copions-collons :

Citation :

L'évaluation de la recherche c'est la responsabilité des chercheurs

Il faut un partage clair des responsabilités. Les grands choix politiques en matière de recherche doivent être effectués évidemment par la représentation nationale. Pour agir en connaissance de cause, celle-ci doit prendre avis d'un conseil formé de scientifiques dont une majorité doit être proposée par leur communauté elle-même. Dans le projet de loi, les instances d'orientation, d'évaluation ou de décision sont essentiellement, voire exclusivement, composées de personnes nommées par le ministre. Une réforme efficace des critères et procédures d'évaluation de leur activité ne peut se faire qu'avec les chercheurs, pas contre eux !

"L'évaluation de la recherche c'est la responsabilité des chercheurs" : là, ça semble clair ; mais on va quand même aller voir ce qui suit.

"Il faut un partage clair des responsabilités. Les grands choix politiques en matière de recherche doivent être effectués évidemment par la représentation nationale." : ok, un partage, et les politiques s'occupent des "grands choix politiques". J'hésite : ça veut dire qu'ils doivent seulement voter des moyens, ou ils ont aussi le droit de voter des moyens supplémentaires affectés à un secteur en particulier ? On a surtout l'impression que les chercheurs veulent empêcher les politiques de prendre une décision en matière de recherche effective. Mais continuons la lecture.

"Pour agir en connaissance de cause, celle-ci doit prendre avis d'un conseil formé de scientifiques dont une majorité doit être proposée par leur communauté elle-même." : ok, ils réclament la majorité, donc implicitement le pouvoir de décision : il serait aberrant que le président d'une commission décide contre l'avis de la majorité de ses membres... Mais je continue.

"Dans le projet de loi, les instances d'orientation, d'évaluation ou de décision sont essentiellement, voire exclusivement, composées de personnes nommées par le ministre. Une réforme efficace des critères et procédures d'évaluation de leur activité ne peut se faire qu'avec les chercheurs, pas contre eux !"

Pour la deuxième phrase, c'est évident, avec une limite : on ne peut pas non plus vouloir être juge et partie.

Pour la première phrase, allons voir le texte du projet de loi :

Le premier élément que je trouve : la composition du Haut Conseil de la recherche et de l’innovation :

Citation :

Le Haut Conseil de la recherche et de l’innovation comprend 20 membres, nommés en Conseil des ministres sur proposition du ministre de la recherche. Leur mandat est de quatre ans renouvelable une fois, pour assurer la pérennité des axes stratégiques et des avis du Haut Conseil. Dix membres sont des personnalités scientifiques de premier plan, françaises ou étrangères. Dix sont des personnalités du secteur socio-économique. La composition du HCRI devra respecter les équilibres entre disciplines et secteurs de l’activité socio-économique.

Seulement 10 scientifiques sur 20 membres. Scandaleux ! Effectivement, je comprends mieux l'effroi des chercheurs.  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2005 à 23:40:45
n°5032997
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-03-2005 à 23:47:55  profilanswer

Non, c'est pas ça. Ca veut plutot dire que les crédits doivent aller sur les thèmes jugés prioritaires par les dirigeants politiques mais sans pour autant couper les vivres aux autres thématiques. Ca me semble être indispensable dans une recherche intelligement menée vers du long terme.

Citation :

"Pour agir en connaissance de cause, celle-ci doit prendre avis d'un conseil formé de scientifiques dont une majorité doit être proposée par leur communauté elle-même." : ok, ils réclament la majorité, donc implicitement le pouvoir de décision : il serait aberrant que le président d'une commission décide contre l'avis de la majorité de ses membres... Mais je continue.

Les domaines d'expertise sont tellement pointus qu'il n'est pas vraiment envisageable de demander à des extérieurs de juger avec suffisament de pertinence un domaine précis. Il est donc normal que ça soit les experts du domaine qui jugent le domaine. Le problème est évidement que les experts se jugent alors en partie entre eux mais comment faire autrement ?

---------------
n°5033075
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 23:58:30  answer

Ernestor a écrit :

Les domaines d'expertise sont tellement pointus qu'il n'est pas vraiment envisageable de demander à des extérieurs de juger avec suffisament de pertinence un domaine précis. Il est donc normal que ça soit les experts du domaine qui jugent le domaine. Le problème est évidement que les experts se jugent alors en partie entre eux mais comment faire autrement ?

Si, c'est envisageable de soumettre ces rapports à des personnes qui ne font pas partie de la structure : on peut demander à un scientifique de haut rang, en lien avec un politique impliqué sur la question.

Le scientifique aura de facto une voix prépondérante, mais le politique pourra poser des questions pertinentes en terme de dépense publique.

Le fait que les experts soient juge et partie pose le même problème que partout : on perd toute distance critique, toute objectivité, toute transparence.

Et on en arrive à une situation comme aujourd'hui, où l'opinion publique peu informée a clairement l'impression que la recherche publique devrait intégrer d'urgence le compteur de Jean-Pierre Pernaud.

Veut-on sortir de ce cercle vicieux ?

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 00:18:57
n°5033152
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 00:07:17  profilanswer

Le scientifique de haut rang, s'il n'est pas expert du domaine aura une vue partielle et subjective du domaine. Par principe. Voila ce qu'il faut bien comprendre.

Par qui tu veux faire juger de la pertinence des résultats en astronomie des anneaux de Jupiter ?

Quant au reste, notamment ça : Le scientifique aura de facto une voix prépondérante, mais le politique pourra poser des questions pertinentes en terme de dépense publique. , c'est exactement ça qu'ils demandent :D

---------------
n°5033273
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 00:26:06  answer

Ernestor a écrit :

Le scientifique de haut rang, s'il n'est pas expert du domaine aura une vue partielle et subjective du domaine. Par principe. Voila ce qu'il faut bien comprendre.

Par qui tu veux faire juger de la pertinence des résultats en astronomie des anneaux de Jupiter ?

Quant au reste, notamment ça : Le scientifique aura de facto une voix prépondérante, mais le politique pourra poser des questions pertinentes en terme de dépense publique. , c'est exactement ça qu'ils demandent :D

Il ne s'agit pas de décider si les travaux sont justes ou faux, mais s'ils semblent menés de façon rigoureuse, s'ils suivent un modus operandi (ou en tout cas une logique) intéressante et prometteuse.

Ce n'est pas à celui qui mène un projet, ou ceux qui travaillent sur ce même sujet, et qui font comme par hasard partie de la même structure, de décider si un programme doit être poursuivi ou non.

Oui, leur avis est le bienvenu, et même sans doute nécessaire. Mais le politique doit trancher in fine. Pas forcément sur tous les projets ; mais sur un pool, au bout d'une échéance disons, de 4 ans.

Donner la prépondérance permanente aux chercheurs concernés, ça ne me paraît pas opportun.

n°5033287
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 00:29:21  profilanswer

Si le type n'a pas la rigueur scientifique nécessaire, ses publis ne passent pas et il se prend des claques à son évaluation CNRS ou autre. Bref, il est mal évalué par principe par ses pairs.

Donc c'est pas le problème ça.  

Le problème est de déterminer si les résultats sont satisfaisant ou pas, si la thématique de recherche est pertinente ou pas.

Message édité par Ernestor le 10-03-2005 à 00:31:57

---------------
n°5033333
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 00:37:22  answer

Ernestor a écrit :

Si le type n'a pas la rigueur scientifique nécessaire, ses publis ne passent pas et il se prend des claques à son évaluation CNRS ou autre. Bref, il est mal évalué par principe par ses pairs.

Donc c'est pas le problème ça.  

Le problème est de déterminer si les résultats sont satisfaisant ou pas, si la thématique de recherche est pertinente ou pas.

Il ne s'agit pas non plus de dire que tel chercheur ne trouvera jamais rien ; mais si un autre chercheur, par son dynamisme et son originalité, ou par sa rigueur (c'est pas rébarbatif non plus), ou tout autre fait déterminant, bref, si un autre chercheur semble plus prometteur, trouves-tu normal de supprimer les crédits de l'un pour les donner à l'autre ?

n°5033356
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-03-2005 à 00:40:25  profilanswer

ils partagent pas en fonction de leurs projets ?

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5033357
wave
Posté le 10-03-2005 à 00:40:25  profilanswer

chimere a écrit :

C'est quoi leur programme?
essayer ce dont les gens ne veulent pas, pour devoir reculer?
dans les faits, c'est une forme d'immobilisme comme une autre:D

n°5033392
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 00:46:01  profilanswer

Bon, je crois qu'il faut qu'on t'explique comment ça marche là :D

Les choses sont relativement simples. Le premier travail de recherche d'un chercheur c'est de chercher de l'argent. Ben oui, ton labo, ton université, ce qu'il va te payer c'est ton salaire et basta. A la limite, t'auras droit à une bourse de thèse du ministère de temps et temps, mais bon.

Si tu veux monter des projets pertinents, acheter du matériel, payer des stagiaires ou des doctorants, il faut aller chercher le pognon.

Et qui a ton avis à le plus de chance de dégotter du pognon, des projets intéressants, sur des financements région, pays ou européens, avec des collaborations avec des entreprises ? Ben le chercheur que tu décris justement :p

Bref, t'es à coté de la plaque là ;)

On enlève pas du pognon à ceux qui en veulent, ceux qui se bougent et proposent des trucs intéressants, au contraire, ce sont eux qui récupère le plus de pognon :D
Ca devrait te plaire je pense ce type de fonctionnement non ;)

Message édité par Ernestor le 10-03-2005 à 00:54:59

---------------
n°5033415
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-03-2005 à 00:48:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Bon, je crois qu'il faut qu'on t'explique comment ça marche là :D

Les choses sont relativement simples. Le premier travail de recherche d'un chercheur c'est de chercher de l'argent. Ben oui, ton labo, ton université, ce qu'il va te payer c'est ton salaire et basta. A la limite, t'auras droit à une bourse de thèse du ministère de temps et temps, mais bon.

Si tu veux monter des projets pertinents, acheter du matériel, payer des stagiaires ou des doctorants, il faut aller chercher le pognon.

Et qui a ton avis à le plus de chance de dégotter du pognon, des projets intéressants, sur des financements région, pays ou européens, avec des collaborations avec des entreprises ? Ben le chercheur que tu décris justement :p

Bref, t'es à coté de la plaque là ;)

Ca c'est vrai, des chercheurs passent presque la moitié de leur temps à chercher des sous

---------------
n°5033421
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 00:49:13  profilanswer

Et l'autre moitié à faire des rapports pour justifier qu'ils ont bien dépensé leur sous en faisant de la recherche intéressante et valorisante pour le tissu social économique local  :o
:D

Message édité par Ernestor le 10-03-2005 à 00:49:40

---------------
n°5033436
damcha
Posté le 10-03-2005 à 00:51:14  profilanswer

chimere a écrit :

http://www.projetsocialiste.fr/
Voila, de rien !

n°5033464
Makiavel
Bonjour
Posté le 10-03-2005 à 00:54:16  profilanswer

J'appelle pas ca un programme.
En résumé, c'est on va améliorer l'éducation nationale, le chomage et baisser les inegalités

---------------
n°5033473
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 00:56:09  answer

Roob a écrit :

quand tu dis "semble", tu pars sur de la subjectivité.
Et laisser des gens comme toi juger d'autre gens dont il ne comprends rien avec des critères dérisoires,ca c dangereux.
les grandes gueules, ca parle bcp, et au final y a pas tjs un résultat.

Roob, vu le niveau auquel tu plonges avec des interventions comme celle-là, je te conseillerai gentillement de changer de ton ou de retourner voir la 1ère compagnie. [:itm]

n°5033477
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-03-2005 à 00:56:50  profilanswer

Si la grève peut emmerder les membres du CIO au point de les dissuader d'attribuer les Jeux à Paris, alors vive la grève !

Si en plus ça peut faire chier le gouvernement, le MEDEF, et les ronchons de droite du forum, c'est du bonus.

La révolution est pour le 30 avril, ce n'est qu'une répétition générale :hello:

Message édité par LooSHA le 10-03-2005 à 00:57:44

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°5033547
printf
Baston !
Posté le 10-03-2005 à 01:06:12  profilanswer

Makiavel a écrit :

En résumé, c'est on va améliorer l'éducation nationale, le chomage et baisser les inegalités

Leur slogan est mauvais.
"Avez nous, préparez la France que vous voulez" eut été de meilleur [:aloy]

n°5033549
damcha
Posté le 10-03-2005 à 01:06:23  profilanswer

Makiavel a écrit :

Non, c'est pas un programme c'est un projet  [:airforceone]  
Et tu as bien résumé le fait que c'est un projet à l'inverse de ce que fait le gvt actuel. Merci de réhabiliter la gauche.

Par contre effectivement je pense que c'est le moment d'un programme et non d'un projet, mais ça c'est une autre histoire

n°5033552
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 01:07:05  profilanswer

printf a écrit :

Leur slogan est mauvais.
"Avez nous, préparez la France que vous voulez" eut été de meilleur [:aloy]

Avec un Z, t'es sur ? :D

Message édité par Ernestor le 10-03-2005 à 01:07:23

---------------
n°5033556
printf
Baston !
Posté le 10-03-2005 à 01:07:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

Avec un Z, t'es sur ? :D

Eviv Bulgroz !

n°5033558
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 01:08:03  profilanswer

En même temps, il a pas tord sur le fait que tu as parlé sans savoir :whistle:

---------------
n°5033560
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 01:08:29  profilanswer

printf a écrit :

Eviv Bulgroz !

Sacré Zorglub :D

---------------
n°5033618
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 01:19:47  answer

Ernestor a écrit :

En même temps, il a pas tord sur le fait que tu as parlé sans savoir :whistle:

Sauf que je te posais une question sur le mode de gestion des crédits dont disposera par exemple le Haut Conseil de la recherche et de l’innovation.

Donc réduire à l'existant cette question qui portait sur une hypothèse, c'était un peu déplacé quand même... :bounce:

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 01:20:33
n°5033637
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 01:23:54  profilanswer

J'ai trouvé ta réponse hors-sujet. Je vois pas pourquoi tu as sorti ici un couplet sur le bridage des volontés comme tu aimes à le faire, alors la recherche est justement un domaine où l'assistanat, que tu complains à dénoncer à tout va,  est bien limité  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 10-03-2005 à 01:24:31

---------------
n°5033645
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 01:25:22  answer

Ernestor a écrit :

J'ai trouvé ta réponse hors-sujet. Je vois pas pourquoi tu as sorti ici un couplet sur le bridage des volontés comme tu aimes à le faire, alors la recherche est justement un domaine où l'assistanat, que tu complains à dénoncer à tout va,  est bien limité  ;)

Euh, je crois qu'on ne parle plus de la même chose, là. Je faisais référence à ce post là :

n°5033651
Ernestor
Modérateur
Posté le 10-03-2005 à 01:26:06  profilanswer

Moi aussi je faisais référence à ce post :D

---------------
n°5033665
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 01:29:22  answer

Ernestor a écrit :

Ca s'appelle l'Impact Factor, ça marche sur la base des citations intertextuelles (en principe).

De rien. :D

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2005 à 01:30:00
n°5033667
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 10-03-2005 à 01:29:50  profilanswer

je comprend pas comment à la RATP (regie metro)ils font greve :/
une paye confortable pour ce qu'ils font, 6h de travail par jour (donc des semaines de 30heures), les toubib et medicaments gratos pour toi et ta famille
vivement l'automatisation des lignes :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Manifestation des lycéens Mardi 8 Mars... Tout simplement : nul !On m'a dit qu'il y avais grEve demain... Vrai???
8 mars journee de la femmeLa Logan en vente en Belgique le 4 mars...
LotoFoot@HFR - Saison 2004-2005 [Winner: Caleb2000]Oscars 2005
[topic unique] Le Promeneur du Champ de MarsCésar 2005 : Tout le monde recompensé !
Société Générale, ca vaut quoi?Festivals rock/metal 2005 [prochain fest : Rotonde Festival a Hirson]
Plus de sujets relatifs à : La grève générale du 10 mars 2005

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)