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Auteur Sujet :

[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes

n°41570690
latheia
Posté le 05-04-2015 à 00:45:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non, les petits détails sont souvent les plus important ?


---------------
http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/index.php
mood
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Posté le 05-04-2015 à 00:45:27  profilanswer
 

n°41570705
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 00:48:58  profilanswer
 

jo2jo a écrit :


Surtout qu'il avait une formation de pilote. Mais d'après l'enquête, il était impossible pour lui de s'en sortir. :(  
 

Citation :

At 11:49, flight attendant Andreas Prodromou entered the cockpit and sat down in the captain's seat, having remained conscious by using a portable oxygen supply.[21][22] Prodromou held a UK Commercial Pilot License,[23] but was not qualified to fly the Boeing 737. Crash investigators concluded that Prodromou's experience was insufficient for him to gain control of the aircraft under the circumstances.[22]


http://en.wikipedia.org/wiki/Helios_Airways_Flight_522


La tocardise absolue
Les masques tombent en cabine et les pilotes n'en sont pas informés
Le steward ne sait-il pas que la seule réponse raisonnable à la tombée des masques c'est une descente d'urgence ?
Et il attend une heure trente !! Une heure trente !! A ce stade, il voit clairement que tout le monde est dans les vapes, et ce depuis longtemps, mais il n'a toujours rien fait ? Il est pilote soit disant ??
 
Réaction normale du steward :  
- informer les pilotes quand il s'aperçoit qu'aucune descente n'est initiée (dans la minute, maximum)
- Après 10 minutes comme ça, alors que les masques s'épuisent et qu'il voit que tous les passagers s'évanouissent : reprendre l'avion en main.
Un 737 c'est pas compliqué, AP OFF et tu pousses sur le manche :o

n°41570763
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-04-2015 à 01:05:32  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La tocardise absolue
Les masques tombent en cabine et les pilotes n'en sont pas informés
Le steward ne sait-il pas que la seule réponse raisonnable à la tombée des masques c'est une descente d'urgence ?
Et il attend une heure trente !! Une heure trente !! A ce stade, il voit clairement que tout le monde est dans les vapes, et ce depuis longtemps, mais il n'a toujours rien fait ? Il est pilote soit disant ??
 
Réaction normale du steward :  
- informer les pilotes quand il s'aperçoit qu'aucune descente n'est initiée (dans la minute, maximum)
- Après 10 minutes comme ça, alors que les masques s'épuisent et qu'il voit que tous les passagers s'évanouissent : reprendre l'avion en main.
Un 737 c'est pas compliqué, AP OFF et tu pousses sur le manche :o


 
 
Ouais, c'est incompréhensible qu'il ait attendu autant avant de faire quelque chose :/
 
Le héros de la nation qu'il aurait été s'il avait été plus prompt  [:acualyisdolan]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41570774
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 01:07:28  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
Ouais, c'est incompréhensible qu'il ait attendu autant avant de faire quelque chose :/
 
Le héros de la nation qu'il aurait été s'il avait été plus prompt  [:acualyisdolan]


Mais tellement  [:mesh]  
 
Peut-être que ses capacités étaient elles aussi dégradées, il avait peut-être juste assez d'oxygène pour être éveillé mais pas assez pour avoir un QI dépassant celui d'une huitre

n°41570799
basketor63
Gauche = TT
Posté le 05-04-2015 à 01:15:49  profilanswer
 

clarius a écrit :


 
 quitte a être mort il a pas essayer de piloter ?


il aurait pu tenter un looping

n°41570814
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 05-04-2015 à 01:24:22  profilanswer
 

Laska- a écrit :


La tocardise absolue
Les masques tombent en cabine et les pilotes n'en sont pas informés
Le steward ne sait-il pas que la seule réponse raisonnable à la tombée des masques c'est une descente d'urgence ?
Et il attend une heure trente !! Une heure trente !! A ce stade, il voit clairement que tout le monde est dans les vapes, et ce depuis longtemps, mais il n'a toujours rien fait ? Il est pilote soit disant ??
 
Réaction normale du steward :  
- informer les pilotes quand il s'aperçoit qu'aucune descente n'est initiée (dans la minute, maximum)
- Après 10 minutes comme ça, alors que les masques s'épuisent et qu'il voit que tous les passagers s'évanouissent : reprendre l'avion en main.
Un 737 c'est pas compliqué, AP OFF et tu pousses sur le manche :o


 
On devrait rendre obligatoire la présence à bords dans les avions d'un experts @HFR.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°41570818
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 01:25:52  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
On devrait rendre obligatoire la présence à bords dans les avions d'un experts @HFR.


Je t'affirme que si j'avais été à la place de ce mec, tu n'aurais jamais entendu parler du vol Helios Airways 522

n°41570826
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 05-04-2015 à 01:28:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je t'affirme que si j'avais été à la place de ce mec, tu n'aurais jamais entendu parler du vol Helios Airways 522


 
ça se trouve il faisait des trucs pendant que les passagers étaient inconscient [:josef fritzl]


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°41570829
basketor63
Gauche = TT
Posté le 05-04-2015 à 01:28:43  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Je t'affirme que si j'avais été à la place de ce mec, tu n'aurais jamais entendu parler du vol Helios Airways 522


et t'aurais une médaille :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 05-04-2015 à 01:31:59
n°41570838
spacex
Space commando is in da place
Posté le 05-04-2015 à 01:32:51  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


et t'aurais une médaille

 

Non mais je suis de son avis. Ca parait quand même bizarre que personne n'ai pensé à revenir à 8000 pieds par exemple.
Et le steward qui est pilote mais ne s'est pas enlevé l'auto pilote ...
Alors que bon suffit de savoir lire l'anglais c'est marqué au dessus du bouton sa fonction, pas besoin d'un bac +9 non plus

Message cité 4 fois
Message édité par spacex le 05-04-2015 à 01:35:04
mood
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Posté le 05-04-2015 à 01:32:51  profilanswer
 

n°41570843
basketor63
Gauche = TT
Posté le 05-04-2015 à 01:36:11  profilanswer
 

spacex a écrit :

Non mais je suis de son avis. Ca parait quand même bizarre que personne n'ai pensé à revenir à 8000 pieds par exemple.
Et le steward qui est pilote mais ne s'est pas enlevé l'auto pilote ...  
Alors que bon suffit de savoir lire l'anglais c'est marqué au dessus du bouton sa fonction


 
Donc t'es pas d'accord qu'il aurait reçu une médaille  :??:  
 
 :D

n°41570845
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 05-04-2015 à 01:37:22  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
Non mais je suis de son avis. Ca parait quand même bizarre que personne n'ai pensé à revenir à 8000 pieds par exemple.
Et le steward qui est pilote mais ne s'est pas enlevé l'auto pilote ...  
Alors que bon suffit de savoir lire l'anglais c'est marqué au dessus du bouton sa fonction, pas besoin d'un bac +9 non plus


 
C’est pas impossible qu'il ait perdu pas mal de temps (et d'oxygène) en pensant pouvoir réveiller le pilote ou le copilote en leur mettant les bouteilles d'oxygènes.


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°41570849
basketor63
Gauche = TT
Posté le 05-04-2015 à 01:37:58  profilanswer
 

moi je sais que j'aurais tenté
je sais qu'il faut mettre les flaps et descendre le train d'atterissage à un moment
je le faisais en posant mon f29 retaliator  quand j'avais 12 ans

 

http://www.abandonia.com/files/games/3751/F29%20Retaliator_7.png
sur atari st 320x200 16 couleurs

 

par contre quand ça partait en couille je m'éjectais en parachute
http://www.abandonia.com/files/games/3751/F29%20Retaliator_6.png

 

ce qui relance donc la polémique et la question de savoir si il faut au moins UN parachute dans l'avion, pour que le seul survivant puisse au moins sauver sa peau comme un batard  :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 05-04-2015 à 01:40:51
n°41570857
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 01:40:38  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
C’est pas impossible qu'il ait perdu pas mal de temps (et d'oxygène) en pensant pouvoir réveiller le pilote ou le copilote en leur mettant les bouteilles d'oxygènes.


Comme quoi, dans cette situation, être imbu de soi même (comme le mec pour lequel je passe avec mon message un peu plus haut) aurait été un grand avantage :o

n°41570886
Damballa
Posté le 05-04-2015 à 01:52:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Comme quoi, dans cette situation, être imbu de soi même (comme le mec pour lequel je passe avec mon message un peu plus haut) aurait été un grand avantage :o


 
En 2001, j'aurais pu gérer les 4 détournements et neutraliser ces enculés de barbus avec une seule main. On est juste jamais au bon endroit au bon moment.

n°41570916
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 02:05:56  profilanswer
 

Damballa a écrit :


 
En 2001, j'aurais pu gérer les 4 détournements et neutraliser ces enculés de barbus avec une seule main. On est juste jamais au bon endroit au bon moment.


Andreas leur aurait fait un cours complet
"Regardez, c'est facile, il suffit d'utiliser la position lock"
 
 [:sempt:1]

n°41570960
baggers
Posté le 05-04-2015 à 02:44:06  profilanswer
 

latheia a écrit :

Le copilote n'avait beaucoup d"heure de vol ( c'est à prendre en compte), il semblait bien s'entendre avec le pilote, et tout d'un coup , il lui répond comme ça à une réponse qui me semble important.
 
Il se retrouvait seul dans le cockpit, le pilote aurait pù lui demander, qu'est ce que tu veux dire par j'espère ?


 
En même temps, le pilote, il avait grave envie de pisser là, pas de taper une discut'  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41570962
3ty1
Posté le 05-04-2015 à 02:47:16  profilanswer
 

spacex a écrit :


Non mais je suis de son avis. Ca parait quand même bizarre que personne n'ai pensé à revenir à 8000 pieds par exemple.
Et le steward qui est pilote mais ne s'est pas enlevé l'auto pilote ...  
Alors que bon suffit de savoir lire l'anglais c'est marqué au dessus du bouton sa fonction, pas besoin d'un bac +9 non plus


 
Pilote en début de formation, nuance. S'il faut la seul chose qu'il connaissait c'était 2-3 indicateurs qui se battaient en duel sur le tableau de bord du vieux coucou à piston de son école de pilotage.
 
 

n°41570964
jaques_the​mac
Posté le 05-04-2015 à 02:48:54  profilanswer
 

Il aurait du se mettre à fsx alors. :o

n°41570967
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 02:52:09  profilanswer
 

3ty1 a écrit :


 
Pilote en début de formation, nuance. S'il faut la seul chose qu'il connaissait c'était 2-3 indicateurs qui se battaient en duel sur le tableau de bord du vieux coucou à piston de son école de pilotage.
 
 

Début de formation.. bof..
 

Citation :

Prodromou held a UK Commercial Pilot License


Pas besoin d'être un génie pour pousser sur le manche. Il me semble même que sur boeing le pilote auto se déconnecte quand tu pousses sur le manche
 
 
C'est juste qu'il était lui aussi en hypoxie, c'est tout

n°41570969
jaques_the​mac
Posté le 05-04-2015 à 02:56:47  profilanswer
 

Tain j'avais pas vu mais la soute à avionique est accessible à n'importe quel passager elle est juste caché par un tapis de sol.

 


Y a tout les calculateurs et fusibles de l'avion
A 2min30 il l'ouvre

 

777 E/E Bay : https://youtu.be/2S-Cggs1jOo

  

Ça sert a quoi de faire une porte blindé de cockpit si tu peux complètement bouissiller l'avion de la cabine ?

n°41570978
tarator
Posté le 05-04-2015 à 03:09:15  profilanswer
 

Les aspirants terroristes potentiels d'HFR te remercient :jap:
(Et c'est pas faute d'y en avoir, cf topics Charlie Hebdo, ISIS, Moyen-Orient, etc...)


Message édité par tarator le 05-04-2015 à 03:09:59
n°41570989
3ty1
Posté le 05-04-2015 à 03:26:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Début de formation.. bof..
 

Citation :

Prodromou held a UK Commercial Pilot License


Pas besoin d'être un génie pour pousser sur le manche. Il me semble même que sur boeing le pilote auto se déconnecte quand tu pousses sur le manche
 
 
C'est juste qu'il était lui aussi en hypoxie, c'est tout


 
Mea-culpa après renseignement je viens de voir moi aussi qu'il avait sa licence de pilotage... Errare humanum est.
 
En farfouillant sur le net je suis aussi tombé sur une théorie expliquant qu'il n'avait pas le code de la porte et l'aurait finalement trouvé sur le corps du chef de cabine, ce qui expliquerait le délais pour rentrer dans le cockpit.

n°41570990
clockover
That's the life
Posté le 05-04-2015 à 03:27:52  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
Non mais je suis de son avis. Ca parait quand même bizarre que personne n'ai pensé à revenir à 8000 pieds par exemple.
Et le steward qui est pilote mais ne s'est pas enlevé l'auto pilote ...  
Alors que bon suffit de savoir lire l'anglais c'est marqué au dessus du bouton sa fonction, pas besoin d'un bac +9 non plus


Mouais je crois surtout qu'il ne faut pas oublier que l'homme n'est qu'un primate...
Stresse, hypoxie, anxiété, peur.... et paf il se chie dessus au lieu de gérer la situation en héro !
 
Regarde comment t'explique que deux pilotes en stall continuent de faire pointer le nez en l'air ?  :lol:

n°41570994
Laska-
Posté le 05-04-2015 à 03:36:57  profilanswer
 

3ty1 a écrit :


 
Mea-culpa après renseignement je viens de voir moi aussi qu'il avait sa licence de pilotage... Errare humanum est.
 
En farfouillant sur le net je suis aussi tombé sur une théorie expliquant qu'il n'avait pas le code de la porte et l'aurait finalement trouvé sur le corps du chef de cabine, ce qui expliquerait le délais pour rentrer dans le cockpit.


Ah oui ça l'excuse en partie
Maintenant il n'était pas trop tard, il pouvait très bien réduire au minimum les moteurs, descendre en plané vers un aéroport
Même sans moteur, un atterrissage à peu près contrôlé ne tue pas tous ses occupants
Surtout si le commandant s'était réveillé

n°41571001
3ty1
Posté le 05-04-2015 à 03:53:26  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ah oui ça l'excuse en partie
Maintenant il n'était pas trop tard, il pouvait très bien réduire au minimum les moteurs, descendre en plané vers un aéroport
Même sans moteur, un atterrissage à peu près contrôlé ne tue pas tous ses occupants
Surtout si le commandant s'était réveillé


 
Après tout ce temps sans oxygène le cdb et le co-piolote étaient devenu des légumes. D’après l’enquête, le steward a mit les masques sur les pilotes dans l'espoir qu'ils se réveillent, hélas sans résultat... Quand à lui, s'il était incapable d'ordonner une descente avec le PA ou de régler correctement la radio sur la fréquence d'urgence, il n'était surement pas en état de manœuvrer l'appareil. Ce qui explique sans doute pourquoi il s'est contenté de s'assoir sur le siège pour attendre la fin.

n°41571007
vipere_70
Posté le 05-04-2015 à 04:06:29  profilanswer
 

jaques_themac a écrit :

Tain j'avais pas vu mais la soute à avionique est accessible à n'importe quel passager elle est juste caché par un tapis de sol.  
 
 
Y a tout les calculateurs et fusibles de l'avion  
A 2min30 il l'ouvre
 
777 E/E Bay : https://youtu.be/2S-Cggs1jOo
 
 
 
Ça sert a quoi de faire une porte blindé de cockpit si tu peux complètement bouissiller l'avion de la cabine ?


Sa sert a éviter que les terroristes se servent de l'avion comme arme contre un bâtiment

n°41571042
jaques_the​mac
Posté le 05-04-2015 à 05:03:11  profilanswer
 

C'est quand même hallucinant qu'il n'y est même pas besoin d'une clé pour l'ouvrir.  [:garypresident:2]

n°41571197
SirAnneau
Posté le 05-04-2015 à 08:46:51  profilanswer
 

latheia a écrit :

Après la conférence du BEA nous avons rien à dire^^, il me semble bien que le copilote était coupable alors pourquoi ne pas le dire ? et le "j'espère" ne me semble pas une réponse digne de laisser un copilote seul dans le cockpit.
 
Je ne cherche pas la petite bête, mais les petits détails sont souvent les plus important.
 

C'est vrai tu ne cherches pas la petite bête car tu l'as clairement déjà trouvé. Les détails sont toujours importants. Le problème est que tu as déjà tellement une idée toute faite sur ce problème qu'on te montrerait une photo d'Andréas à trois ans sur son tricycle que t'arriverais à lire dans les yeux du gosse la date et le lieu du crache.
 

n°41571236
morb
Posté le 05-04-2015 à 09:05:18  profilanswer
 

latheia a écrit :

Après la conférence du BEA nous avons rien à dire^^, il me semble bien que le copilote était coupable alors pourquoi ne pas le dire ? et le "j'espère" ne me semble pas une réponse digne de laisser un copilote seul dans le cockpit.

 

Je ne cherche pas la petite bête, mais les petits détails sont souvent les plus important.

 


 

Le BEA ne cherche pas à renvoyer la faute. Il analyse pour comprendre ce qu'il s'est passé et propose des solutions qui seront suivi ou non (genre que le signal des boîtes sur 90 jours au lieu de 30. Propal non écouté par ailleurs)

n°41571485
garath_
Posté le 05-04-2015 à 10:38:17  profilanswer
 

Article intéressant malgré le site:
http://www.npa2009.org/actualite/c [...] disent-pas

 

Ça met un peu en perspective ce qui a motivé le co pilote.


---------------
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n°41571560
ze_nono
I'm trying to stay cool
Posté le 05-04-2015 à 10:53:09  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Article intéressant malgré le site:
http://www.npa2009.org/actualite/c [...] disent-pas
 
Ça met un peu en perspective ce qui a motivé le co pilote.


 
Si on en croit cet article, 3000 euros le salaire d'un copilote ? Même en début de carrière je ne trouve ça vraiment pas lourd quand on connait leurs lourdes responsabilités, le fait qu'ils peuvent être recalés dès qu'un pépin physique intervient et qu'ils ont une formation très onéreuse au cul à rembourser...
 
C'est dire qu'il doit y en avoir des dépressifs potentiels dans les cockpits mais bon ça, les beaux dirigeants de ces sociétés ne vont pas nous en parler, on se doute bien... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par ze_nono le 05-04-2015 à 10:53:43
n°41571593
baggers
Posté le 05-04-2015 à 10:58:17  profilanswer
 

garath_ a écrit :

Article intéressant malgré le site:
http://www.npa2009.org/actualite/c [...] disent-pas
 
Ça met un peu en perspective ce qui a motivé le co pilote.


 
36.000E annuels pour un copilote c'est le salaire débutant. J'ai vu plutôt passer le double au bout de 5-6 ans. Et encore près du double avec 15-20 ans de boite.
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 
Ca commence "bas", mais ça monte plutôt bien avec l'ancienneté.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41571667
ginie
Posté le 05-04-2015 à 11:13:57  profilanswer
 

Et encore, pas tous les copi sont payés ...

n°41571672
SirAnneau
Posté le 05-04-2015 à 11:15:24  profilanswer
 

baggers a écrit :

36.000E annuels pour un copilote c'est le salaire débutant. J'ai vu plutôt passer le double au bout de 5-6 ans. Et encore près du double avec 15-20 ans de boite.

 

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

 

Ca commence "bas", mais ça monte plutôt bien avec l'ancienneté.

Mouai, m'étonnerait que ces nouvelles compagnies Lowcost suivent de telles courbes de salaires. Ou alors ils feront comme toutes ces entreprises du milieu : forcer les anciens à démissionner pour prendre seulement des jeunes à bas coût... manquerait plus que les pilotes deviennent des stagiaires :o  

Message cité 2 fois
Message édité par SirAnneau le 05-04-2015 à 11:44:17
n°41571690
baggers
Posté le 05-04-2015 à 11:18:30  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Mouai, m'étonnerait que ces nouvelles compagnies Lowcost suivent de telles courbes de salaires. Ou alors ils feront comme toutes ces entreprises du milieu : forcer les anciens à démissionner pour prendre seulement des jeunes à bas coup... manquerait plus que les pilotes deviennent des stagiaires :o  

 

Si tu lis l'article, il semblerait bien que si, et que les "nouvelles" compagnies sont même plus interressantes que les "vieilles" pour qui veut grimper vite:

 
Citation :

Les pilotes ayant quelques années de maison sont bien mieux payés. Un commandant de bord chez Air France, ou encore son homologue chez Transavia, la filiale à bas coûts, touchent par exemple 110 000 à 120 000 euros bruts par an.

 

En revanche, le gradé d'Air France aura dû grimper patiemment, pendant 16 à 17 ans, les échelons de l'échelle de séniorité d'Air France avant de parvenir à ce poste et à ce niveau de rémunération.

 

La carrière aura été plus rapide pour son homologue de Transavia France. La compagnie à bas coûts n'existe que depuis 2007.

 

Même les "low cost" ont besoin de commandants de bord ^^


Message édité par baggers le 05-04-2015 à 11:19:31

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41571733
bobor
tueur de n44b
Posté le 05-04-2015 à 11:25:16  profilanswer
 

ze_nono a écrit :


 
Si on en croit cet article, 3000 euros le salaire d'un copilote ? Même en début de carrière je ne trouve ça vraiment pas lourd quand on connait leurs lourdes responsabilités, le fait qu'ils peuvent être recalés dès qu'un pépin physique intervient et qu'ils ont une formation très onéreuse au cul à rembourser...
 
C'est dire qu'il doit y en avoir des dépressifs potentiels dans les cockpits mais bon ça, les beaux dirigeants de ces sociétés ne vont pas nous en parler, on se doute bien... :sarcastic:


Ce n'est pas le seul métier avec ces contraintes et ces responsabilités. Et 3000€ en début de carrière, c'est très raisonnable.


---------------
Gitan des temps modernes
n°41571787
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 05-04-2015 à 11:34:20  profilanswer
 

Un co pilote payé 3000€ ou moins, a toutes les chances de se suicider à la premiere occaz
Ce n'est pas l'actualité qui me démentira  [:aloy]


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°41571788
sligor
Posté le 05-04-2015 à 11:34:38  profilanswer
 

bobor a écrit :


Ce n'est pas le seul métier avec ces contraintes et ces responsabilités. Et 3000€ en début de carrière, c'est très raisonnable.


surtout qu'il y a apparemment des perspectives d'évolution qui permettent de progresser rapidement contrairement à pas mal de boulots.


---------------
qwerty-fr
n°41571878
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2015 à 11:55:47  answer
 

sligor a écrit :


surtout qu'il y a apparemment des perspectives d'évolution qui permettent de progresser rapidement contrairement à pas mal de boulots.


 
Le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup de "co-pilote" commence avec plus de 100K€ de crédit sur le dos. Donc non, 3000€ c'est pas énorme.

n°41571889
grozibouil​le
Posté le 05-04-2015 à 11:58:51  profilanswer
 


Mouais, en même temps, les futurs pilotes n'ont qu'à se renseigner sur les conditions de travail de leur métier depuis 10 ans, c'est pas en arrivant sur le marché du travail qu'il faut découvrir par ex. les pratiques du pay-to-fly dans des compagnies sans scrupules.


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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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