Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3745 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  325  326  327
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°74380181
fabien44
Posté le 12-03-2026 à 11:12:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour

comment feriez vous pour vous assurez qu'un plan d'archi/conception proposé par un C4 Model (Component Diagram) soit respecté dans le code?

En gros pouvoir comparer le design pensé et le design réellement implémenté?
Et par la même occasion, comment faire du rétro-documentation/conception (sous forme de diagrammes) à partir du code?

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 11:12:34  profilanswer

n°74380190
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:13:52  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Passe en high, tu seras dessus à 300% du temps :o

J’ai bien entendu testé

Je suis volontairement sur low car je trouve ça mieux

n°74380223
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 12-03-2026 à 11:19:18  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pour moi il faudra toujours un dev qui comprends ce qui se passe, l'IA permet de s'abstraire et de traiter des problèmes plus complexes. L'IA n'est qu'un outil de plus.

Ce genre de certitude vieillit souvent mal :o

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°74380308
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 11:29:56  profilanswer

Cell Nucleus a écrit :

Ce genre de certitude vieillit souvent mal :o

Effectivement quand on aura l'AGI, il n'y aura plus besoin de personne. D'ici la, il faudra quand même quelqu'un qui comprends un minimum ce qu'il se passe, pour des solutions complexes. On est d'accord qu'on peut très bien vibe coder des trucs assez avancés sans être dev. Mais entre faire un proto et mettre une vraie solution en prod, de manière fiable, c'est pas la même chose.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°74380324
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-03-2026 à 11:33:18  profilanswer

the_fennec a écrit :

Oui high ou xhigh, ça marche bien quand même, mais je trouve toujours que Opus est mieux. Dans Cursor on paye a la requête, donc je prends toujours le modèle le plus puissant.

J'ai pas encore testé Cursor... Vu qu'on paie à la requête je suppose qu'il faut fortement optimiser ses prompts ?

---------------
Hebergement d'images
n°74380325
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:33:23  profilanswer

Je crois que tu fermes beaucoup trop les yeux. Aujourd'hui dans certains domaines, même pour des applications complexes et largement utilisées, l'IA fait totalement le job et on n'aurait absolument plus besoin qu'un humain sache exactement comment ça fonctionne.

Si tu veux savoir comment ça marche il suffit de demander à un agent de codage...

n°74380336
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:35:50  profilanswer

Intéressant à lire https://www.reddit.com/r/ClaudeAI/c [...] _lost_the/

Spoiler : dev sensible, s'abstenir

Encore une fois je suis totalement désolé de ce qui se passe, mais ça se passe et personne ne l'arrêtera

n°74380346
jojolapata​te
Posté le 12-03-2026 à 11:37:03  profilanswer

berlin a écrit :

Merci, je ne connaissais pas. Je suis en Allemagne et on m'avait conseillé ici Langdock, qui est allemand, mais Mammouth en version standard a l'air équivalent pour mon usage et le petit crédit API m'intéresse en effet.

j'utilise Mammouth depuis quelques mois en perso.  
J'en suis pour le moment content, ça me permet de jouer et comparer les modèles et tester un peu l'API.
Faut pas trop jouer avec les documents en utilisation standard, mais sinon pour le prix je trouve ça correct.

n°74380413
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:47:31  profilanswer

Et ces outils vous donnent accès aux vrais modèles avec la totalité de la fenêtre contextuelle ? C'étit pas le cas de You donc je pose la question

n°74380437
anastasis
Posté le 12-03-2026 à 11:52:16  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Encore une fois je suis totalement désolé de ce qui se passe, mais ça se passe et personne ne l'arrêtera

Salut, comme indiqué dans le fil reddit que tu postes, l'IA est un outil il faut s'y adapter. Avant l'arrivée du vibe coding la tendance etait deja au "no-coding", il était évident que pisser du code était une pratique archaïque qui ne pouvait pas durer.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 11:52:16  profilanswer

n°74380453
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:54:50  profilanswer

C'est un des angles de vue résumé par le bot IA (quelle ironie cynique), mais c'est le résume de vision de développeurs.

n°74380597
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 12:28:36  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Citation :

This post smells fishy. A lot of people think your story is fake rage bait. The "18 years experience at McDonald's" and "knowing 200 other devs" set off everyone's BS detectors, and one user even found a conflicting post you made a few days ago. So, there's that.

spoiler: c'est une IA qui fait le résumé :whistle:

n°74380627
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 12:35:31  profilanswer

J’avais pas vu

Parmi ceux qui lisent le topic ou interviennent, qui recrute ? Qui dirige des services tech ?

Ce serait intéressant d’avoir d’autres avis

De me côté il serait impensable de recruter un dev qui code autrement qu’avec un agent

En décembre on a recruté un dev, on a recruté applique ce raisonnement

Message cité 5 fois
Message édité par falkon1000 le 12-03-2026 à 12:36:39
n°74380653
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 12:42:03  profilanswer

the_fennec a écrit :

Effectivement quand on aura l'AGI, il n'y aura plus besoin de personne. D'ici la, il faudra quand même quelqu'un qui comprends un minimum ce qu'il se passe, pour des solutions complexes. On est d'accord qu'on peut très bien vibe coder des trucs assez avancés sans être dev. Mais entre faire un proto et mettre une vraie solution en prod, de manière fiable, c'est pas la même chose.

Il n'y a pas besoin d'attendre l'AGI. L'IA n'est pas un outil, c'est un fournisseur, une externalisation. Le métier en tête à tête avec un fournisseur, on sait déjà ce que ça donne. Si le métier a une bonne maturité digitale c'est top. Ils savent exprimer leurs besoins, leurs attendus, ils comprennent bien les implications de leurs demandes. Parfait. De mon expérience, c'est rare mais ça existe. Ce qui est plus fréquent, c'est le métier immature et incompétent en matière de SI. En tête à tête avec les fournisseurs, c'est la cata assurée. Ils font n'importe quoi, ça part dans tous les sens, et finissent par venir te voir en ronronnant et en dodelinant du cul avec leur rat crevé dans la gueule pour te le laisser sur le pas de la porte du bureau. Cadeau :o

n°74380708
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 12:54:39  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J’avais pas vu

Parmi ceux qui lisent le topic ou interviennent, qui recrute ? Qui dirige des services tech ?

De me côté il serait impensable de recruter un dev qui code autrement qu’avec un agent

Ca dépend pour quel type de dev. Mais en tout cas il doit savoir le faire oui et savoir l'utiliser à bon escient.

Je ne recrute plus depuis quelques mois (je suis démissionnaire) mais en 2024 j'ai commencé à glisser le sujet dans tous les entretiens techniques quand les candidats étaient en difficulté en amenant ça comme une évidence rassurante ("de toute façon quand on ne sait pas, on peut toujours demander à ChatGPT" ). Pas que pour le dev. Que ce soit pour le support, le système, le réseau, c'est effectivement un handicap que d'expliquer que non, on refuse, on ne s'est pas intéressé, on pense que ça ne sert à rien, etc.

n°74380730
david42fr
Posté le 12-03-2026 à 13:01:31  profilanswer

falkon1000 a écrit :

[…] En décembre on a recruté un dev, on a recruté applique ce raisonnement

Visiblement, l'IA a plus de difficulté avec le français  [:orbitax:3]  [:orbitax:3]  [:orbitax:3]  

Les différents points de vue sont intéressants à lire. Et clairement difficile de penser la même chose selon que tu es dirigeant dans une multinationale ou technicien support dans une entreprise familiale de province ;)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74380785
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-03-2026 à 13:14:25  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Et ces outils vous donnent accès aux vrais modèles avec la totalité de la fenêtre contextuelle ? C'étit pas le cas de You donc je pose la question

Comme you.com, t'auras jamais 1M de fenêtre contextuelle sur Gemini*

---------------
Hebergement d'images
n°74380841
klins
Posté le 12-03-2026 à 13:29:14  profilanswer

Ah bha dis donc, maintenant que les utilisateurs de X ont pris l'habitude de demander des éclaircissements à l'IA Grok sous des posts, c'est dorénavant devenu une option seulement pour les abonnés  :D  

Citation :

Ask Grok est actuellement disponible uniquement pour les abonnés Premium et Premium+. Abonnez-vous pour débloquer cette fonctionnalité : https://x.com/i/premium_sign_up?ref [...] 6327620705

n°74380850
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 13:30:44  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

MAJ+Entrée  [:biezdomny:3]  

Tu penses bien que j'utilise déjà, mais un appui réflexe sur entrée, c'est rageant XD

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°74380863
ezzz
23
Posté le 12-03-2026 à 13:32:40  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J’ai bien entendu testé

Moi je reste en high minimum en me disant que ça serait dommage qu’il réfléchisse pas suffisamment avant de faire son code :o  
Mais j’ai jamais fait de test comparatif…

Pourquoi low du coup ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°74380878
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 13:36:50  profilanswer

jojolapatate a écrit :

j'utilise Mammouth depuis quelques mois en perso.  
J'en suis pour le moment content, ça me permet de jouer et comparer les modèles et tester un peu l'API.
Faut pas trop jouer avec les documents en utilisation standard, mais sinon pour le prix je trouve ça correct.

Comment ça fonctionne ? C'est au crédit je suppose ?
ils se décomptent comment ?

Et qu'appelles-tu "documents" ?

EN général, je fourni des captures d'écrans, ou des extrait de code, voir un script complet (qui passe souvent en pièce jointe). Est-ce que ce sera considéré comme des documents ?

Mammouth me plait vu le tarif ;) ça me permettrait de faire comme toi, et de découvrir un peu les différents générateurs.
Bien que pour coder ma préférence va à Claude.

Sinon, vous avez des bons-plans pour avoir Claude moins cher ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°74380948
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 13:50:45  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J’ai bien entendu testé

Pourcentage over 100%, lenteur de codex, humour [:nenes67]

Message édité par kaloskagatos le 12-03-2026 à 14:04:34

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°74380949
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 13:50:51  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

J'ai pas encore testé Cursor... Vu qu'on paie à la requête je suppose qu'il faut fortement optimiser ses prompts ?

Oui c'est ça. En fait mon prompt c'est mon Jira. Ya toute une tartine sur le problème, des extraits de logs, des acceptance criteria et les tests a écrire. J'en met un peu plus que nécessaire pour certains aspect un peu particuliers, mais le Jira est quand même "orienté humain". On choisis pas qui va implémenté, ça peut être un senior qui lira que le titre ou un junior qui vient s'arriver, quelqu'un qui utilise l'IA ou pas.

Ensuite mon prompt c'est: "implement https://xxx.atlassian.net/JIRA-1234" et l'agent fait le reste :o

Je sais pas comment Cursor fait son calcul ensuite, mais j'ai un high score a 50M tokens pour 2 requêtes!

---------------
n°74381034
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 14:07:15  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Je crois que tu fermes beaucoup trop les yeux. Aujourd'hui dans certains domaines, même pour des applications complexes et largement utilisées, l'IA fait totalement le job et on n'aurait absolument plus besoin qu'un humain sache exactement comment ça fonctionne.

Si tu veux savoir comment ça marche il suffit de demander à un agent de codage...

J'ai vibe codé pas mal de trucs, et si tu cadres pas l'IA elle fait n'importe quoi. Genre j'ai fait une webapp en Svelte/MongoDB pour le fun sans trop cadrer, rapidement j'ai eu quelque chose de parfaitement fonctionnel, du lint, quelques tests, de l'import/export. Sauf qu'en fait chaque contrôle/page/etc était complètement indépendant, aucune factorization, que des utils maison, des logs console direct. La moindre modification d'entité cassait une partie du code ailleurs ou n'avait pas d'effet global. Plus tu demandes des modifs plus il rajoute du code, avoir des tests est encore pire car il garde des if dans le code juste pour que les tests passent.

Donc oui j'ai eu un proto qui marche, mais c'était un gros plat de spaghetti impossible a maintenir. J'ai testé quelques trucs puis j'ai recommencé le projet a zéro, toujours avec de l'IA mais bien guidée avec des best practices.

Si tu comprends pas le code qui est généré tu peux pas savoir que ce qui est fait n'est pas bon.

---------------
n°74381055
Sirolimus
Posté le 12-03-2026 à 14:11:51  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J’avais pas vu

Prend pas la mouche, on réfléchit ensemble. :D Et ici personne n’est lié par des liens de surbordination, ça te permettra d’avoir des critiques que les gens te taisent irl :o

Retour d’un mec bien placé dans une grande boite de jeu video que tout le monde connait, il ne veut plus de télétravail et interdit le vibecoding. Parce que, pour résumer, il a l’impression d’être devant une boite noire que personne ne comprend.
(à mon avis c’est plus un problème psy du manager)

Message cité 1 fois
Message édité par Sirolimus le 12-03-2026 à 14:12:29
n°74381061
ionik
Posté le 12-03-2026 à 14:13:11  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai vibe codé pas mal de trucs, et si tu cadres pas l'IA elle fait n'importe quoi. Genre j'ai fait une webapp en Svelte/MongoDB pour le fun sans trop cadrer, rapidement j'ai eu quelque chose de parfaitement fonctionnel, du lint, quelques tests, de l'import/export. Sauf qu'en fait chaque contrôle/page/etc était complètement indépendant, aucune factorization, que des utils maison, des logs console direct. La moindre modification d'entité cassait une partie du code ailleurs ou n'avait pas d'effet global. Plus tu demandes des modifs plus il rajoute du code, avoir des tests est encore pire car il garde des if dans le code juste pour que les tests passent.

Donc oui j'ai eu un proto qui marche, mais c'était un gros plat de spaghetti impossible a maintenir. J'ai testé quelques trucs puis j'ai recommencé le projet a zéro, toujours avec de l'IA mais bien guidée avec des best practices.

Si tu comprends pas le code qui est généré tu peux pas savoir que ce qui est fait n'est pas bon.

Je suis tout a fait d'accord, j'en ai même déjà parlé.

Je rajouterais un truc que j'ai constaté (du moins avec Claude), si la code base est pas top pour X raisons il ne va pas l'améliorer il va continuer dans ce sens (donc si le code est pourri il en fera aussi du pourri), il ne réutilise quasi rien et refait tout si tu ne lui dit pas explicitement.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°74381080
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 14:16:25  profilanswer

falkon1000 a écrit :

J’avais pas vu

Je fais passer des entretiens, en partie technique régulièrement. Je prendrais pas quelqu'un qui refuse explicitement d'utiliser l'IA.  
Par contre si la personne est intéressée et s'engage a le faire je vois pas de soucis a la prendre. C'est quand même pas difficile a utiliser les agents AI.

---------------
n°74381122
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 14:25:08  profilanswer

docmaboul a écrit :

Il n'y a pas besoin d'attendre l'AGI. L'IA n'est pas un outil, c'est un fournisseur, une externalisation. Le métier en tête à tête avec un fournisseur, on sait déjà ce que ça donne. Si le métier a une bonne maturité digitale c'est top. Ils savent exprimer leurs besoins, leurs attendus, ils comprennent bien les implications de leurs demandes. Parfait. De mon expérience, c'est rare mais ça existe. Ce qui est plus fréquent, c'est le métier immature et incompétent en matière de SI. En tête à tête avec les fournisseurs, c'est la cata assurée. Ils font n'importe quoi, ça part dans tous les sens, et finissent par venir te voir en ronronnant et en dodelinant du cul avec leur rat crevé dans la gueule pour te le laisser sur le pas de la porte du bureau. Cadeau :o

Les agents de codages sont juste des outils. Comme les languages de haut niveau, les IDE, etc. juste un truc de plus pour se faciliter la vie.

---------------
n°74381150
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 14:29:04  profilanswer

ionik a écrit :

Je suis tout a fait d'accord, j'en ai même déjà parlé.

Je rajouterais un truc que j'ai constaté (du moins avec Claude), si la code base est pas top pour X raisons il ne va pas l'améliorer il va continuer dans ce sens (donc si le code est pourri il en fera aussi du pourri), il ne réutilise quasi rien et refait tout si tu ne lui dit pas explicitement.

Il y a eu une étude récemment sur le sujet de la maintenance du code et dont les résultats ne sont pas fameux : https://arxiv.org/pdf/2603.03823

A voir si ça s'améliore et pourquoi ces résultats.

the_fennec a écrit :

Les agents de codages sont juste des outils. Comme les languages de haut niveau, les IDE, etc. juste un truc de plus pour se faciliter la vie.

"juste" un outil, ça a un côté "juste" je me rassure. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de les considérer. Je trouve que l'externalisation est une approche plus correcte sur plusieurs aspects (dépendance et subordination notamment).

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 12-03-2026 à 14:32:37
n°74381359
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-03-2026 à 15:04:32  profilanswer

Internet avant c'était aussi "juste un outil" et c'est devenu légèrement plus que ça ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 12-03-2026 à 15:04:44

---------------
Hebergement d'images
n°74381432
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 15:18:05  profilanswer

docmaboul a écrit :

"juste" un outil, ça a un côté "juste" je me rassure. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de les considérer. Je trouve que l'externalisation est une approche plus correcte sur plusieurs aspects (dépendance et subordination notamment).

Un agent ne peut pas être tenu responsable d'un bug en prod, c'est le dev qui signe. S'il n'y a pas de responsabilité, c'est que l'agent reste un instrument.

LibreArbitre a écrit :

Internet avant c'était aussi "juste un outil" et c'est devenu légèrement plus que ça ;)

L'IA je m'en sert comme un outil  
 [:leyto]  
(moi  :o).

---------------
n°74381489
jojolapata​te
Posté le 12-03-2026 à 15:24:06  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Comment ça fonctionne ? C'est au crédit je suppose ?
ils se décomptent comment ?

Et qu'appelles-tu "documents" ?

EN général, je fourni des captures d'écrans, ou des extrait de code, voir un script complet (qui passe souvent en pièce jointe). Est-ce que ce sera considéré comme des documents ?

Mammouth me plait vu le tarif ;) ça me permettrait de faire comme toi, et de découvrir un peu les différents générateurs.
Bien que pour coder ma préférence va à Claude.

Sinon, vous avez des bons-plans pour avoir Claude moins cher ?

https://mammouth.ai/pricing  [:jojolapatate:1]
+ cliquer sur "voir les details" en bas de la page :o

+ Documents (document ou long message avec plus de 10 000 caractères)

Message édité par jojolapatate le 12-03-2026 à 15:25:30
n°74381619
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 15:44:23  profilanswer

Sirolimus a écrit :

Prend pas la mouche, on réfléchit ensemble. :D Et ici personne n’est lié par des liens de surbordination, ça te permettra d’avoir des critiques que les gens te taisent irl :o

Retour d’un mec bien placé dans une grande boite de jeu video que tout le monde connait, il ne veut plus de télétravail et interdit le vibecoding. Parce que, pour résumer, il a l’impression d’être devant une boite noire que personne ne comprend.
(à mon avis c’est plus un problème psy du manager)

Ah mais je ne prends pas la mouche !

Des critiques j’en essuie 200 fois par jour t’inquiète !

n°74381661
anastasis
Posté le 12-03-2026 à 15:49:49  profilanswer

the_fennec a écrit :

Je n'ai pas compris ton post

n°74381686
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 15:52:31  profilanswer

anastasis a écrit :

Je n'ai pas compris ton post

Voir topic Openclaw :D.

---------------
n°74381771
klins
Posté le 12-03-2026 à 16:02:43  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Ah mais je ne prends pas la mouche !

Des critiques j’en essuie 200 fois par jour t’inquiète !

De la part de qui?

Tes retours d'expérience indiquent que ceux avec qui tu travaille finissent par approuver l'application de l'IA.

Dans mon domaine d'activité l'IA n'est pas encore présente au quotidien, mais je ne me fais aucune illusions, tous les métiers où la majeur partie du ton temps de travail est d'être derrière un ordinateur sont amenés à disparaitre dans un avenir très proche.

n°74381798
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 16:06:45  profilanswer

the_fennec a écrit :

Un agent ne peut pas être tenu responsable d'un bug en prod, c'est le dev qui signe. S'il n'y a pas de responsabilité, c'est que l'agent reste un instrument.

Mouais. C'est réducteur. Il y a quelque chose de fallacieux qui me gêne profondément avec cette formulation. Je n'arrive pas à mettre précisément le doigt dessus mais c'est au sujet de la nature des IA. On ne s'est jamais posé la question de savoir si un marteau allait devenir conscient. Quand tu utilises un marteau, ça ne t'atteint pas. L'impact est faible. L'IA est une révolution, au même titre qu'internet, l'atome, la machine à vapeur, le feu, ... Ce n'est pas du bullshit, ce n'est pas comme les cryptos où, bon, ça n'a jamais eu à peu près aucun intérêt pour personne. Là on voit bien qu'on est en plein milieu d'une transformation historique et à l'aube d'un monde nouveau. Donc considérer que c'est juste un outil, j'ai du mal. Et puis je ne doute pas qu'à un moment, on va considérer qu'elles ont atteint une forme de conscience et d'existence indépendante (= que ce sont des êtres vivants à part entière). Il y aura des mouvements pour leur attribuer des droits, peut-être même des droits d'auteur ( :o ). En tout cas, on n'a pas fini d'en parler de la responsabilité. On n'a même pas commencé en fait.

n°74382091
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 16:55:13  profilanswer

klins a écrit :

De la part de qui?

Tes retours d'expérience indiquent que ceux avec qui tu travaille finissent par approuver l'application de l'IA.

Dans mon domaine d'activité l'IA n'est pas encore présente au quotidien, mais je ne me fais aucune illusions, tous les métiers où la majeur partie du ton temps de travail est d'être derrière un ordinateur sont amenés à disparaitre dans un avenir très proche.

De tous ceux à qui je change les habitudes, les process, à qui je donne mon idée de comment on travaillera dans 6 mois, 1 an, de tous ceux que je bouscule, de tous ceux qui sont anti IA, etc. C'est le quotidien dans un poste de direction dans lequel tu fais bouger les choses.
Et puis avec le temps, les gens finissent par s'adapter, évoluer puis plus tard ce qu'ils redoutaient devient leur nouveau quotidien à protéger, puis tu arrives avec une nouvelle idée, ils ont de nouveau peur, ils critiquent de nouveau et finissent par défendre ce qu'ils avaient redouté 6 mois plus tot, puis ils s'adaptent, etc.

Et puis il y a aussi ceux qui ne disent rien du tout, sauf le jour où, sur les 50 choses que tu as lancé, il y en a une ou tu t'es planté. Et là d'un coup "gnagnagna".

n°74382145
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-03-2026 à 17:05:20  profilanswer

the_fennec a écrit :

T'abuse, j'ai pas qu'un agent GFE hein :D

(et en plus je suis le seul qui assume :o)

Edit : D'ailleurs on m'a proposé 5K pour revendre ma solution technique mais pas moyen, je la garde pour moi [:beretta93]

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 12-03-2026 à 17:07:02

---------------
Hebergement d'images
n°74382182
bounty2k
Posté le 12-03-2026 à 17:14:07  profilanswer

Je suis vos débats avec grand intérêt, pour m'interesser au sujet depuis peu je rejoins partiellement ce qui est dit, sur beaucoup de points les IA agentiques sont totalement révolutionnaires.
Cependant, de mon point de vue, Il y a un scénario à ne pas totalement écarter, c'est un scénario à la VMWare ou les prix pourrait faire du x10, du x100 ou plus, rien ne dit que l'abonnement claude Max a 200$ ne passe pas a 200K$ dans 10 ans quand il faudra rentabiliser les megas investissements et que le chomage sera a 50%. Ce jour la les développeurs sénior seront aussi rare que les développeurs Cobol aujourd'hui et il faudra passer à la caisse ne serait ce que pour la MCO des applications produites pas les IA.
Evidemment la concurrence (y compris sur l'open source) pourra jouer un role, mais on voit bien que la puissance de calcul atteint ses limites (loi de Moore toussa), que le cout de la RAM explose (aussi essentiel que les GPU) et qu'il faudra bien payer la facture à la fin.

Dans ma grosse COGIP, on a pas encore passé le cap de l'IA agentique, mais c'est clairement un sujet qui prend de l'importance, même si on est a 1000 lieux de licencier des devs sénior ou junior. Les sujets de la confidentialité, de la sécurité et du Patriot Act US étant des gros freins.

n°74382212
anastasis
Posté le 12-03-2026 à 17:20:09  profilanswer

VMware c'est assez niche comme utilisation comparé à l'IA, et la concurrence dans l'IA est bcp plus féroce et développée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  322  323  324  325  326  327

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptableNombre de réponses par page par défaut
Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4Notification des réponses
mails d'avertissements des réponses sur hfr[Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès
(voiture) casi achat, besoin de réponses[Le topic de toutes les réponses]
Je voudrais avoir vos réponses pour mes questionsAPL petite question sans réponses
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)