| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
|---|---|
Publicité | Posté le 11-03-2026 à 14:33:11 ![]() ![]() |
sirolimus | L’IA a formulé une proposition pour savoir lequel il valait mieux virer ? |
sirolimus |
|
falkon1000 | Pour ma part je ne pense pas que ça allège la charge de l'équipe tech. Ils n'ont pas plus de trvail non plus, par contre ils vont largement plus vite donc ils traitent plsu de sujets.
|
fabien44 |
LibreArbitre La /root est longue |
En complément :
Message cité 1 fois Message édité par LibreArbitre le 11-03-2026 à 15:04:52 --------------- Hebergement d'images |
falkon1000 |
De toutes façons, dans un avenir proche, les dev ne développeront plus, mais ça je n'y suis pour rien. Eux non plus d'ailleurs. Le dev était le seul cas que je connaisse dans lequel les "ouvriers" avient des positions aussi élevées / rem aussi élevées pour des fonctions de prod. Ca a, à mon avis, causé la perte du métier. Message cité 1 fois Message édité par falkon1000 le 11-03-2026 à 15:16:22 |
skipass |
|
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
--------------- feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas |
Publicité | Posté le 11-03-2026 à 15:29:39 ![]() ![]() |
falkon1000 | Ce dont tous les chefs d'entreprise ou de projets rêvent : faire la demande eux même, et que la magie opère.
|
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Les chefs de quelles entreprises? En suivant ta logique il n'y a plus besoin d’intermédiaires. C'est l'utilisateur final qui va demander le truc qu'il veut directement, plus besoin de rien d'autre --------------- Faudra que je teste un jour :o |
falkon1000 | Bha oui c'est exactement ce vers quoi on tend. De manière très brute et glaciale, le métier de dev et celui de PO n'existent QUE par ce que l'utilisateur final ne parle pas le langage de la machine. Mais ça c'était avant. Si l'IA continue d'évoluer comme elle le fait (quasi doublement des capacités tous les 3 mois), il n'y aura bientôt plus aucune raison d'avoir un couteux et lent intermédiaire. Je dis ça de manière brute pour exprimer rapidement l'idée. Ca me désole pour tout le métier mais c'est purement logique. Message cité 2 fois Message édité par falkon1000 le 11-03-2026 à 17:20:00 |
falkon1000 | Bon, donc on a fait 3 review de la solution développée ce matin. Tout est passé après 2 correctifs mineurs. J'ai ensuite fait un point avec notre PO et je l'ai guidé/formé sur l'amélioraiton de la solution "v0" que codex nous avait sorti ce matin. On y a passé 2h, uniquement sur de l'ergonomie et de la fonctionnalité. En itératif. 2h plus tard, on a un système de 5500 lignes de code Demain je continue les tests et j'écris un doc pour paufiner l'ergonomie et corriger certains illogismes dans le process, on donnera ça à Codex puis on déploiera la solution au métier... donc la charge va immédiatement chuter. Et je les mettrai du coup, avec le temps gagné, sur de la R&D IA dans leur métier dès la semaine prochaine ! Bon par contre j'ai un service qui, de ce fait, va probablement avoir un peu trop de monde maintenant... La prochaine étape que j'espère, c'est que les modèles s'améliorent bcp en Ui et en ergo car c'est un gros point faible aujourd'hui. Comme ça j'aurai plus à faire mes docs ni ma recette. Et dans une étape suivante encore, j'espère que le métier pourra lui même faire la demande. Je songe à "éclater" la possibilité de faire évoluer nos applis sans devoir passer par la technique. Mais là il y a encore du chemin à faire... Message cité 2 fois Message édité par falkon1000 le 11-03-2026 à 17:26:22 |
Kalymereau This is not a method |
Message édité par Kalymereau le 11-03-2026 à 17:28:44 --------------- rm -rf internet/ |
falkon1000 | Pourquoi veux tu construire des algo nouveaux ? Désolé je m'exprime de manière extrêmement schématique car je n'ai pas le temps de développer ici (je poste pendant que Codex tourne dans 5 terminaux et que je traite mes mails en même temps). Je ne veux pas être violent dans mes propos mais je vais droit au but, navré si c'est trop direct. L'app qu'on a créé ce matin a été produite par l'IA en partant de prompt extrêmement vagues, en itératif. Y'a besoin d'aucun humain pour avoir un résultat extrêmement convaincant, et nous ne sommes qu'en Mars 2026... Message cité 2 fois Message édité par falkon1000 le 11-03-2026 à 17:33:24 |
Message édité par Kalymereau le 11-03-2026 à 17:51:57 --------------- rm -rf internet/ |
falkon1000 | Alors moi les questions auxquelles personne n'a la réponse et dont on ne sait pas si quelqu'un l'aura un jour, ou de manière plus générale les questions qui ne font pas avancer mon business, c'est pas ma came |
--------------- rm -rf internet/ |
ceryal28 lurker expert |
Mais concrètement, c'est quoi ces sources ? Je suis au stade où clairement l'IA pourrait presque faire une partie de mon travail mais clairement ce qui me manque c'est de mettre tout ce contexte en "mémoire". Donc pour l'instant, à chaque fois que je fais un truc, je regarde si j'ai pas déjà rédigé un skill qui correspond (ce qui est de plus en plus le cas, je pense avoir presque toutes mes tâches en skill) et je le mets dans mon "projet" vierge. L'étape qui me bloque pour l'instant c'est comment j'industrialise tout ça. On utilise cette stack au boulot : Je me dis que si je connecte Opencode (ou Codex peu importe, j'ai tendance à préférer OpenCode pour son côté universel) à Azure (via MCP ou cli, je n'ai pas encore regardé ce qu'il existait) et Jira (le cli est un peu merdique malheureusement J'ai testé une seule fois de cloner une de nos projets (qui représente genre 5% de l'application globale) pour lui faire écrire la doc à partir du code, ça n'a pas été très concluant, il a saturé le contexte en quelques secondes Donc j'ai l'impression qu'il me manque une brique pour que ce soit fonctionnel ? genre comment cartographier le SI ? Je pense qu'il me manque pas grand chose pour le step up Je me tate d'ailleurs à tenter un agent universel genre OpenClaw mais dans un contexte pro, j'ai trop la trouille que ca fasse de la merde pour l'instant Message édité par ceryal28 le 11-03-2026 à 18:30:47 |
falkon1000 |
|
fabien Vive la super 5 ! | entre la ram qui monte, l’énergie qui va monter, la demande qui va monter, l'ia va couter de plus en plus cher je pense, donc ca va se tasser tout ça d'un point de vue rentabilité, ca va redevenir moins cher de payer des saas ou d'acheter des programmes tout pret bien complet, voir gratuit open source.
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
docmaboul |
|
falkon1000 | Tu oublies que les modèles Open weight sont de plus en plus performants tout en étant de plus en plus léger, on n'en n'est qu'au début. Tu oublies le montant colossant que représente la masse salariale mondiale de dev. Dans ce domaine, l'argent est illimitée car le transfert est loin d'être 1:1
|
falkon1000 |
|
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
falkon1000 | Non je n'ai jamais dit que c'était parti en prod direct.
|
Kalymereau This is not a method | Moi je pense surtout qu'on ne sait pas grand-chose:
falkon1000 | Ça fait quand même beaucoup de bruit pour prouver que quelque chose qui marche ne marche pas.
|
falkon1000 |
|
Kalymereau This is not a method | Ces deux questions:
falkon1000 | Oui tu as raison c’est une des nombreuses éventualités. Pas de risques, pas de gains !
Message cité 1 fois Message édité par falkon1000 le 11-03-2026 à 19:08:31 |
john5969 |
|
sirolimus |
|
falkon1000 | Tu es dev aussi ?
|
Quich Pouet ? |
--------------- Feedback |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
falkon1000 | Pour le juridique ça se discute beaucoup
|
klins |
C'est vraiment impressionnant. Y'a vite fait un petit problème de lecture de temps en temps, si dans un résultat d'analyses il y a l'indication que les analyses ont été faits parce qu'il y a une suspicion de tel truc, si tu mets le résultat d'analyses dans l'IA sa réponse sera qu'il y a une suspicion de tel truc En gros il n'arrive pas à suivre la chronologie du document. Message édité par klins le 11-03-2026 à 20:27:28 |
docmaboul |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptable | Nombre de réponses par page par défaut |
| Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4 | Notification des réponses |
| mails d'avertissements des réponses sur hfr | [Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès |
| (voiture) casi achat, besoin de réponses | [Le topic de toutes les réponses] |
| Je voudrais avoir vos réponses pour mes questions | APL petite question sans réponses |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |