| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & coPage Suivante | |
| Auteur | Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co |
docmaboul | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par docmaboul le 12-03-2026 à 22:28:26 |
Publicité | Posté le 12-03-2026 à 22:26:21 ![]() ![]() |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
Message cité 1 fois Message édité par the_fennec le 12-03-2026 à 23:06:58 --------------- Faudra que je teste un jour :o |
Quich Pouet ? |
Message cité 1 fois Message édité par Quich le 12-03-2026 à 22:41:06 --------------- Feedback |
kaloskagatos |
Y'a un moment de ça j'ai écouté une vidéo qui place l'intelligence sur un continuum, et qu'on peut pas déterminer un point limite entre pas intelligent et intelligent. Je crois qu'ils posaient la question de savoir si un singe était intelligent, une souris, une moule, etc. Et par comparaison on ne saurait pas quand une IA deviendrait une AGI, parce que c'est continu. Et peut-être que c'est déjà arrivé, mais on ne le réalisera que dans longtemps, quand ce sera évident. C'est un peu confus dans mon souvenir mais c'était vraiment intéressant comme vision. --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
extenue1 |
|
LibreArbitre La /root est longue |
--------------- Hebergement d'images |
Publicité | Posté le 13-03-2026 à 07:51:55 ![]() ![]() |
LibreArbitre La /root est longue |
--------------- Hebergement d'images |
docmaboul |
Message édité par docmaboul le 13-03-2026 à 08:22:36 |
falkon1000 | |
docmaboul | enfoiré |
kaloskagatos | Justement, je suis d'accord avec vos deux visions, mais un peu plus avec celle de docmaboul. Les LLM ne sont pas très intelligents, mais ils sont peut-être intelligents comme une amibe, ou Nabilla. Je ne parle évidemment pas de forme de vie, ni même de conscience. Je reste persuadé qu'on est des énormes machines à état et qu'on pourrait théoriquement simuler le cerveau humain de manière complète, pas besoin de phénomène quantique ou d'intervention divine. Donc je place les LLM quelque part sur le continuum de l'intelligence, mais pas le marteau. edit: en fait à y réfléchir, je crois que moi aussi je m'embrouille dans la notion de conscience. Il est clair que les LLM sont plus intelligents que Nabilla. Message cité 1 fois Message édité par kaloskagatos le 13-03-2026 à 09:38:14 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Un LLM n'est pas intelligent car il execute des formules mathématiques, il multiplie des chiffres pour en obtenir d'autres de manière prédictible et définie. Il n'apprends rien et ne comprends rien. C'est juste le volume de données colossal du modèle et l'apparente "alléatoirité" des données d'entrée qui donne l'illusion d'intelligence. C'est très long a faire, mais chaque étape peut être exécutée une a une et on peut expliquer pourquoi on a eu tel ou tel résultat. Avec un temps infini, tu pourrais le faire a la main avec une feuille et un crayon, comme on le fait en cour pour apprendre comment un CPU fonctionne.
docmaboul |
Message cité 1 fois Message édité par docmaboul le 13-03-2026 à 11:41:14 |
Sirolimus |
|
kaloskagatos |
Y'a quelques points discutables dans tes arguments :
https://www.lemagit.fr/actualites/3 [...] en-continu Donc voilà, le réseau de neuronne est en constante évolution, donc on avance un peu sur le continuum de l'intelligence. Si c'est juste le côté apprentissage en continu qui manque pour décider qu'un LLM est intelligent j'ai pas de mal à extrapoler qu'on en est plus très loin, donc on y est déjà.
Vas-y pose moi une question en boucle pour tester mon intelligence Message édité par kaloskagatos le 13-03-2026 à 12:15:46 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
kaloskagatos |
Message édité par kaloskagatos le 13-03-2026 à 12:14:31 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
falkon1000 | Excusez-moi, mais on s’en fout complètement de savoir si c’est intelligent ou pas, ce qui compte c’est le résultat qu’on peut en tirer et ce résultat, il est en train de changer le monde |
Sirolimus |
|
kaloskagatos |
Excuse-moi mais c'est toi qui as lancé la discussion La question c'est de savoir s'il va rester des dev pour surveiller les outils qui codent à leur place ? qui est responsable si une IA fait péter une centrale nucléaire parce qu'elle a décidé que c'était pour le bien de l'humanité ? est-ce qu'on va tous mourir ? est-ce que Nabilla reviendra aux anges de la téléréalité et discutera avec Claude pour savoir combien de livres il a lu pour être si intelligent parce que elle elle en a jamais lu ? Message édité par kaloskagatos le 13-03-2026 à 12:32:10 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
klins |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co| Sujets relatifs | |
|---|---|
| THE GAME -S01Q86 - MDJ : MIZA, Histoire d'amour et de comptable | Nombre de réponses par page par défaut |
| Jeu du Dico : POPOLL Vainqueur de la S3 - RDV sur le topic de la S4 | Notification des réponses |
| mails d'avertissements des réponses sur hfr | [Questions sans réponses] Timidité, rejet, décès |
| (voiture) casi achat, besoin de réponses | [Le topic de toutes les réponses] |
| Je voudrais avoir vos réponses pour mes questions | APL petite question sans réponses |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |