Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3468 connectés 

L'euthanasie,vous êtes:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

n°14385190
Svenn
Posté le 20-03-2008 à 13:41:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Dans nos sociétés, l'avortement est légalisé. Donc pourquoi ce débat sur l'euthanasie prend-il si longtemps ?

Aucune idée, et force est de constater que si la droite est lamentable sur ce dossier, la gauche s'est toujours bien gardé de l'ouvrir à ce sujet :/

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 13:41:09  profilanswer

n°14385191
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:41:09  answer

non, plus bas, mais efféctivement les messages ont été posté à quelques secondes d'intervalles.  ;)

n°14385193
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:41:18  answer

Plus qu'à t'inscrire, rascal. Et défense de mettre une photofake, hein. :o

n°14385196
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 20-03-2008 à 13:41:29  profilanswer

Rasthor a écrit :

...Dans nos sociétés, l'avortement est légalisé. Donc pourquoi ce débat sur l'euthanasie prend-il si longtemps ?

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] _id=880355

Citation :

Le candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, a évoqué la question de l'euthanasie le 11 février (2007), estimant qu'il y avait "des limites à la souffrance" et invitant à aborder cette question "en partant moins des principes et plus de la souffrance". Pour M. Sarkozy, "on ne peut pas rester les bras ballants face à la souffrance d'un de nos compatriotes qui appelle à ce que ça se termine, tout simplement parce qu'il n'en peut plus".  

Cette déclaration a semé le trouble dans sa famille politique : "Il est impératif que Nicolas Sarkozy clarifie sa position, a déclaré Christine Boutin. Mon soutien est loyal et total, mais une avancée sur l'euthanasie, je ne l'accepterai pas."

Message cité 1 fois
Message édité par F@bek le 20-03-2008 à 13:43:05

---------------
...
n°14385220
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-03-2008 à 13:44:00  profilanswer

Boutin est une intégriste, rien de bien neuf.

Elle va vieillir comme tout le monde, se choper une saleté bien moyenageuse et crevera dans d'atroces souffrances. L'auto-flagellation est une pratique courante des intégristes catholiques.

Message édité par Caleb2000 le 20-03-2008 à 13:44:11

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°14385227
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-03-2008 à 13:44:19  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben non, puisqu'elle est allergique. Et si on lui avait proposé, ça aurait été de l'euthanasie active justement...

Ah ok, j'avais cru.

Cardelitre a écrit :

Ouais, laisser mourir de faim le malade, très digne et très humain, chapeau.

Tu me parle morale, je te parle légalité.

Je suis pour l'euthanasie active, mais il est évident que dans ce cadre, les personnes concernées ne vont pas autoriser une quelconque euthanasie sur un seul fait et dans l'urgence, ça prend du temps, surtout sur ces sujets.

Donc croire qu'elle allait pouvoir être euthanasié me semble bien dérisoir, mais au moins elle a relancé le débat avant sa mort

n°14385242
justelebla​nc
Posté le 20-03-2008 à 13:45:41  profilanswer

le même que ton " on " à toi :d

je suis assez d'accord avec ton post ( enfin argumenté ! )
elle ne s'informe pas mais donne son avis quand même ( y'a pas beaucoup de " je m'en fout " )

Citation :

Maintenant, on peut pas demander à toute la France de se sentir concernée par l'euthanasie pour les raisons que j'ai expliqué plus haut ... C'est donc pour cette raison que la décision, ce choix de société , va être éminemment politique et non l'expression d'une volonté de masse.

c'est pourtant un choix de société !!

n°14385244
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:45:44  answer

Svenn a écrit :

Aucune idée, et force est de constater que si la droite est lamentable sur ce dossier, la gauche s'est toujours bien gardé de l'ouvrir à ce sujet :/

Faire admettre l'avortement ne s'est pas fait du jour au lendemain hein.

n°14385258
justelebla​nc
Posté le 20-03-2008 à 13:47:53  profilanswer

nan, et on en a discuté énormément avant  :whistle:

Message édité par justeleblanc le 20-03-2008 à 13:49:00
n°14385265
Svenn
Posté le 20-03-2008 à 13:48:05  profilanswer

Il est déjà admis, cf le sondage plus haut indiquant que 87% des gens y sont favorables. Et accessoirement, le rôle d'une vraie classe politique c'est de précéder l'opinion (cf 1981 et la peine de mort), pas de la suivre.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 13:48:05  profilanswer

n°14385269
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:48:26  answer

F@bek a écrit :

Cette déclaration a semé le trouble dans sa famille politique : "Il est impératif que Nicolas Sarkozy clarifie sa position, a déclaré Christine Boutin. Mon soutien est loyal et total, mais une avancée sur l'euthanasie, je ne l'accepterai pas."

Ouai, mais en même temps les propos de cette fille, ça fait bien longtemps que j'y fait plus attention, j'ai une légère tendance à considéré ses propos comme etant ceux de l'eglise. :D  

n°14385279
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-03-2008 à 13:49:10  profilanswer

Svenn a écrit :

Enfin, l'euthanasie passive, c'est laisser crever (il n'y a pas d'autres mots) quelqu'un pendant souvent plusieurs jours. Autant aller jusqu'au bout de la logique, faire une piqure de skivabien et en finir en cinq minutes par arrêt cardiaque.

Oui, la finalité est la même, mais les moyens pour y arriver sont différents.  D'un coté c'est indirect, de l'autre c'est direct, c'est le seul moyen pour l'instant de permettre l'euthanasie, et ça arrive trés trés fréquement (mêre infirmière)

n°14385291
justelebla​nc
Posté le 20-03-2008 à 13:50:19  profilanswer

100% des gens qui sont contre l'euthanasie pour l'Homme sont pour l'euthanasie de leurs chiens  ( le moment venu ) pour pas qu'ils souffrent :o

Message édité par justeleblanc le 20-03-2008 à 13:50:51
n°14385294
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:50:48  answer

justeleblanc a écrit :

je suis assez d'accord avec ton post ( enfin argumenté ! )
elle ne s'informe pas mais donne son avis quand même ( y'a pas beaucoup de " je m'en fout " )

J'ai pas beaucoup entendu "la France" donner son avis sur l'euthanasie à part les personnes, familles, médecins, politiques, dont c'est le combat du moins l'intérêt depuis des années ... Bon évidement, si gueuler au café du commerce c'est considéré comme un avis, alors la ouais, la France qu'est ce qu'elle s'exprime :o

Citation :

c'est pourtant un choix de société !!

Un choix de société mais pas de la société ... nuance [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2008 à 13:52:23
n°14385303
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 13:51:41  answer

Tes bien gentil ... moi j'aurais dit vieille bique :o

n°14385363
justelebla​nc
Posté le 20-03-2008 à 13:55:53  profilanswer

du moins les avis donnés ne sont pas argumentés ! et se limitent à des commentaires au café du coin peut-être oui
alors qu'avec de belles explications, argumentés, dans une émission à 20h50 par exemple, bien foutue, répété au besoin , à la radio etc... petit à petit les gens vont vraiment dominer ce sujet, et donner un avis réfléchit et pas spontané, on va en parler, ça va devenir normal, pas tabou, et là les politiques devront agir à la demande des citoyens, qu'importe cette demande d'ailleurs

n°14385411
Rasthor
Posté le 20-03-2008 à 14:00:39  profilanswer

meriadeck a écrit :

Citation :

Rachida Dati contre la légalisation de l'euthanasie
 13.03.08 | 09h07  

Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.  
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

ARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Rachida Dati est opposée à une loi qui légaliserait l'euthanasie active en France, où une femme atteinte d'une tumeur incurable a saisi la justice pour demander que son médecin lui donne la mort.

Interrogée jeudi sur France Inter, Rachida Dati a déclaré que le juge de Dijon qui statuera le 17 mars ne pouvait que répondre négativement à cette demande, en l'état actuel du droit français.

"Cette dame demande à la justice de pouvoir exonérer de la responsabilité pénale le médecin pour lui administrer une substance létale, pour l'aider à mourir", a dit la ministre. "Ce n'est pas notre droit. Nous avons fondé notre droit, et aussi bien la Convention européenne des droits de l'homme, sur le droit à la vie."

Rachida Dati ajoute que la médecine a d'abord pour vocation de sauver la vie.

Selon elle, la loi Leonetti de 2005 est "assez équilibrée" et il ne faut pas aller plus loin.

Ce texte permet l'arrêt des traitements des malades agonisants et l'administration massive de médicaments anti-douleur même s'ils risquent d'entraîner la mort.

Le fait de provoquer la mort directement reste illégal.

"A titre personnel, je considère que la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales", a souligné la ministre.

Une législation autorisant l'euthanasie dite "active" existe actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Par ailleurs, la Suisse a légalisé le suicide assisté pour toutes les personnes qui le demandent, même celles qui ne sont pas atteintes d'une affection incurable.

tout ce que je souhaite à Rachida c'est de n'avoir jamais à se retrouver dans une situation similaire, de demander à son pays le droit de mourir dignement et sans souffrance et que ton pays te dit "va chier".

Citation :

Euthanasie: Rachida Dati souligne les "adaptations nécessaires" à la loi Leonetti
AP
AP - il y a 25 minutes

PARIS - Il y a des "adaptation nécessaires" à la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie, qui "a besoin d'être évaluée", a estimé jeudi la ministre de la Justice Rachida Dati, au lendemain de la mort de Chantal Sébire qui demandait à être euthanasiée.
(publicité)

"Il est vrai que cette loi, qui a été quand même adoptée à l'unanimité, a besoin aussi d'être évaluée pour voir les adaptations nécessaires pour les cas à prendre en compte", a déclaré la ministre à la sortie d'une réunion à Matignon consacrée à la loi de modernisation de l'Economie.

Le Premier ministre François Fillon a demandé mercredi au député Jean Leonetti "d'évaluer son application et puis peut-être aussi de constater les dysfonctionnement et de voir les ajustements" à apporter, a-t-elle rappelé.

Concernant la mort de Mme Sébire, elle a jugé que c'était "un drame", mais ne s'est pas exprimée sur les causes du décès ou les suites à lui donner.

La ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin a pour sa part déclaré avoir "demandé à ce qu'on accompagne cette femme dans ses souffrances". "La souffrance n'est pas un but en soi" et "la demande de calmer la souffrance est une demande légitime", a-t-elle estimé. AP

La girouette !!! [:rofl][:rofl][:rofl]

n°14385423
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:02:25  answer

oups

Message édité par Profil supprimé le 20-03-2008 à 14:03:20
n°14385428
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:02:48  answer

justeleblanc a écrit :

du moins les avis donnés ne sont pas argumentés ! et se limitent à des commentaires au café du coin peut-être oui
alors qu'avec de belles explications, argumentés, dans une émission à 20h50 par exemple, bien foutue, répété au besoin , à la radio etc... petit à petit les gens vont vraiment dominer ce sujet, et donner un avis réfléchit et pas spontané, on va en parler, ça va devenir normal, pas tabou, et là les politiques devront agir à la demande des citoyens, qu'importe cette demande d'ailleurs

Bah, des talk-show / reportages  grand public y en a des tonnes qui ont déjà traité et retraité ce sujet ... envoyé-spécial, deux reportages sur deux semaines ... Delarue souvent ... Droit de savoir ... C'est quand même un des sujets redondant de notre société.

Bref tout le panel des émissions à la onc l'au moins traité. Maintenant tu peux pas monopoliser les médias de masse sur ce ou un sujet si il ne fait pas recette (le fric avant tout hein) ...

A coté de ça ta le média le plus formidable de tous les temps qu'est internet ... qui n'est plus un truc obscure d'ingénieur informaticien ou faut avoir bac + 15 pour participer à un chat ou discuter sur un forum ... 20 million d'internaute en France c'est pas rien.

Bref y a toute l'info si ce n'est plus et le luxe de pouvoir s'exprimer sur la question.

Espérons que ce qu'a fait Sébire va réanimer le débat et que sont geste sera prit en considération par la caste politique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2008 à 14:03:25
n°14385431
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:03:05  answer

justeleblanc a écrit :

oui on l'a vu dernierement pour le new tce

n°14385435
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-03-2008 à 14:03:27  profilanswer

D_omi a écrit :

Ces comités exceptionnels, c'est de loin la meilleure proposition, une loi unique pour tout le monde, ce n'est pas possible, ce sujet est trop sensible, aucun cas ne se ressemble.

C'est sûrement tout sauf la célébrité que Chantal Sebire recherchait, un immense appel au secours auquel nos politiques ont "courageusement" répondu et le souhait que son cas relance le débat sur la fin de vie.

non, ces comités ne sont pas une bonne solution. il suffit qu'un type "non sans condition" s'y glisse pour bloquer le bidule. sans compter la disponibilité des membres, les déplacements, plein de choses pour bloquer une décision.
la seule solution juste : deux médecins déclarent présentes les conditions légales suffisantes, + un expert ou médecin légiste confirme ou assiste à la mort pour vérifier que tout s'est passé normalement.

je ne pense pas que la médiatisation soit le fait de chantal, juste que les journalistes sont tombés dessus et ont creusé. en période électorale ça compte. et évidemment les politiques ont donné leur avis, qu'on ne leur demandait pas.

PentiumIV a écrit :

le mieux est de juger au cas par cas et notre legislation est bien faite , si un medecin ou une personne decide de se substituer à une personne en souffrance , elle sera juger par un tribunal populaire d'homicide , libre à celui ci de juger en conscience  

il y a pas mieux comme loi , pourquoi changer ?
 :jap:  

justement, la décision doit rester au patient, pas au médecin. le médecin ne devrait jouer qu'un rôle d'expert, pas d'acteur.
"oui, je constate que la médecine ne peut plus rien faire, que l'évolution prévisible sera négative et la douleur pénible, l'état du patient ne lui permet plus une vie digne au sens de la loi". rien de +

maouuu a écrit :

A ok, je n'avait pas compris cela (il me semblait qu'elle voulait une piqûre définitive).

A ce moment la, elle n'avait qu'a prendre de la morphine comme anti-douleur vu qu'elle y était allergique

c'est peut-être ce qu'elle a fait. il doit y avoir des façons de mourir + sympa que d'étouffer seule...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14385440
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-03-2008 à 14:03:55  profilanswer

Tu ne trouves rien de comique a ce que le Garde des Sceaux change d'avis sur une question épineuse en l'espace d'une semaine ?

Ah.

---------------
n°14385443
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:04:12  answer

Rasthor a écrit :

Citation :

Euthanasie: Rachida Dati souligne les "adaptations nécessaires" à la loi Leonetti
AP
AP - il y a 25 minutes

PARIS - Il y a des "adaptation nécessaires" à la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie, qui "a besoin d'être évaluée", a estimé jeudi la ministre de la Justice Rachida Dati, au lendemain de la mort de Chantal Sébire qui demandait à être euthanasiée.
(publicité)

"Il est vrai que cette loi, qui a été quand même adoptée à l'unanimité, a besoin aussi d'être évaluée pour voir les adaptations nécessaires pour les cas à prendre en compte", a déclaré la ministre à la sortie d'une réunion à Matignon consacrée à la loi de modernisation de l'Economie.

Le Premier ministre François Fillon a demandé mercredi au député Jean Leonetti "d'évaluer son application et puis peut-être aussi de constater les dysfonctionnement et de voir les ajustements" à apporter, a-t-elle rappelé.

Concernant la mort de Mme Sébire, elle a jugé que c'était "un drame", mais ne s'est pas exprimée sur les causes du décès ou les suites à lui donner.

La ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin a pour sa part déclaré avoir "demandé à ce qu'on accompagne cette femme dans ses souffrances". "La souffrance n'est pas un but en soi" et "la demande de calmer la souffrance est une demande légitime", a-t-elle estimé. AP

Dati ce n'est qu'une ministre donc, elle ferme sa gueule et elle fait ce qu'on lui dit de faire hein.  [:fitterashes]

n°14385461
-JoLaFouin​e-
Posté le 20-03-2008 à 14:05:35  profilanswer

Svenn a écrit :

Enfin, l'euthanasie passive, c'est laisser crever (il n'y a pas d'autres mots) quelqu'un pendant souvent plusieurs jours. Autant aller jusqu'au bout de la logique, faire une piqure de skivabien et en finir en cinq minutes par arrêt cardiaque.

Oui mais entre laisser mourir et faire une piqûre il n'y a peut-être pas beaucoup de différence pour toi, mais pour celui qui va se mettre à faire 10 piqûres par jour, il y a une différence.

n°14385495
-JoLaFouin​e-
Posté le 20-03-2008 à 14:09:32  profilanswer

A voté contre, en partie à cause d'une anecdote qui revient souvent dans le milieu médical.
Certains patients n'en peuvent plus et avoue à leur famille qu'ils désirent mourir. Mais souvent, ce moment est celui d'une grande douleur/souffrance passagère et il arrive que ces patients affirme 2 semaines ou un mois plus tard ne pas comprendre comment ils ont bien pu demander la mort (car ils vont un peu mieux). La souffrance peut rendre déraisonnable les désirs des patients.

n°14385521
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 20-03-2008 à 14:11:25  profilanswer

Saluons plutôt son respect de la hiérarchie lorsqu'elle a reçu un coup de téléphone de l'Elysée.

---------------
n°14385531
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-03-2008 à 14:12:18  profilanswer

Rasthor a écrit :

des girouettes puisque boutin est citée aussi
content d'entendre boutin dire que la souffrance n'est pas un but en soi, c'est un déjà un petit quelque chose...  

Caleb2000 a écrit :

Tu ne trouves rien de comique a ce que le Garde des Sceaux change d'avis sur une question épineuse en l'espace d'une semaine ?
ah.

qu'est ce qu'il y a de scandaleux à faire des déclarations politiques en période électorale, et "se couvrir" ensuite pour en éviter les conséquences? il y a peut-être une ou deux mairies qui sont restées dans le "bon camp" à cause de ces déclarations...
ce ne serait scandaleux que si les politiques en question affichait la moindre conscience personnelle, éthique, humanité, ce qui n'est pas le cas, ce sont de froides machines sarkosistes qui ne s'en cachent pas.  
on a le droit de gerber d'être dirigé ainsi mais il ne faut pas s'en prendre aux machines.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14385542
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:13:58  answer

-JoLaFouine- a écrit :

Oui mais entre laisser mourir et faire une piqûre il n'y a peut-être pas beaucoup de différence pour toi, mais pour celui qui va se mettre à faire 10 piqûres par jour, il y a une différence.

Mais comment tu peut penser que 10 personnes par jour vont vouloir mettre fin à leurs vie ?

Et de toute façon, seul les medecins qui le voudront feront les piqures, on ne va pas obligé des medecins ou des infermières à donner la mort.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-03-2008 à 14:16:28
n°14385547
Rasthor
Posté le 20-03-2008 à 14:14:43  profilanswer

-JoLaFouine- a écrit :

A voté contre, en partie à cause d'une anecdote qui revient souvent dans le milieu médical.
Certains patients n'en peuvent plus et avoue à leur famille qu'ils désirent mourir. Mais souvent, ce moment est celui d'une grande douleur/souffrance passagère et il arrive que ces patients affirme 2 semaines ou un mois plus tard ne pas comprendre comment ils ont bien pu demander la mort (car ils vont un peu mieux). La souffrance peut rendre déraisonnable les désirs des patients.

Mais la médecine n'est-elle pas suffisamment avancée pour savoir si une douleur est passagère ou pas ?
Par exemple pour Chantal Sébire, j'imagine que sa douleur aurait pu n'être que passagère...

C'est ce que dit aussi le directeur fondateur de Dignitas:

Un droit reconnu
L'organisation Dignitas a été fondée en 1998 à Forch (Zurich) par Ludwig A. Minelli. Elle s'occupe surtout de personnes étrangères désireuses de mettre à fin à leurs jours et qui ne peuvent pas le faire en raison d'une législation restrictive dans leur pays.

Cet ancien journaliste et juriste, polyglotte, spécialisé en droits de l'homme, milite depuis des décennies pour l'autodétermination à mourir, un droit que le Tribunal fédéral a reconnu en novembre 2006.

Il affirme vouloir aussi agir préventivement et dissuader de nombreuses personnes de mourir. Les organisations d'aide au suicide remplacent aussi, selon lui, l'absence de véritable lieu d'écoute pour les personnes désespérées.

n°14385550
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:15:03  answer

-JoLaFouine- a écrit :

C'est pour ça doit être limité a des cas très précis ...

n°14385559
Svenn
Posté le 20-03-2008 à 14:16:08  profilanswer

-JoLaFouine- a écrit :

10 par jour, rien que ça :o

Comment ils font en Suisse ?

n°14385569
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-03-2008 à 14:17:41  profilanswer

-JoLaFouine- a écrit :

très bonne objection.
il ne faut pas laisser le patient décider seul, il faut que l'état et le pronostic soit "désespéré", sinon ce n'est plus de l'euthanasie mais du suicide assisté, il y a une nette différence. je crois que tout le monde ou presque serait d'accord pour l'euthanasie, et une majorité (dont moi) contre le suicide.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°14385580
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 20-03-2008 à 14:18:42  profilanswer

Je n'ai pas voté au sondage car comme l'a dit kahn, ça ne correspond pas vraiment à un débat.

Tout le monde semble être d'accord sur l'euthanasie mais les risques de dérives existent, notamment quand la personne qui souffre n'est pas en l'état de donner un consentement.

Le cas de Madame Sébire est le plus "intéressant" car pour une fois (enfin médiatiquement), on a une personne qui demandait la mort pour elle même, qui souffrait physiquement au dela de toute limite (il suffit de regarder cette pauvre femme pour comprendre) et qui disposait de ses moyens et formulait un consentement clair. Bref, le cas "idéal" pour légiférer.

D'un autre coté, on demande à des médecins de donner la mort ( il faut aussi se mettre à leur place, même si comme pour l'avortement, ce serait un cas de conscience de chacun) et les risques de dérives sont réels ; je pense sincèrement que si les pouvoirs publics sont contre, c'est à cause de cela ;  
- on risque d'avoir affaire avec des cas de personnes qui souffrent mais ne peuvent le formuler (qui prend alors la décision et sur quelles bases ? Sans parler de ceux qui sont pressés de toucher l'héritage de mémé, ne riez pas, c'est plus fréquent qu'on croit)
- ne risque-t-on pas de voir des personnes malades/agées culpabiliser du fait de causer de la peine à leur entourrage si la société banalise le fait que quand on souffre on peut doit mourir ?
- si une personne dit qu'elle souffre et qu'elle veut mourir et si rien n'est cliniquement constaté, que fait on ? Beaucoup de médecins sont d'accord pour abbréger des souffrances mais surement pas pour qu'on en vienne à des dépressifs allant voir leur généraliste pour demander un suicide assisté ...

Bref, c'est compliqué ; si je trouve désollant le fait que Mme Sébire n'ait pas pu être aidée et je suis d'accord que dans son cas cela semblait justifié mais je crois qu'il ne faut pas non plus trop simplifier le débat.
C'est vraiment un sujet de société important, comme l'IVG en son temps ; l'IVG est pour moi une excellente chose et je ne voudrais pas qu'on revienne en arrière mais il n'empêche que cela finit également par générer des abus (qu'une femme y ait recours une ou deux fois dans sa vie, OK, mais 5 ou 6 fois faut pas déconner non plus, il existe des tonnes de méthodes anticontraceptives).

n°14385601
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:21:28  answer

hpdp00 a écrit :

très bonne objection.
il ne faut pas laisser le patient décider seul, il faut que l'état et le pronostic soit "désespéré", sinon ce n'est plus de l'euthanasie mais du suicide assisté, il y a une nette différence. je crois que tout le monde ou presque serait d'accord pour l'euthanasie, et une majorité (dont moi) contre le suicide.

De toute façon, on parle de cas ou la maladie n'a pas de remède et quand la fin de vie est à court terme et quand la souffrance est trop intense.

On ne va pas autoriser l'euthanasie pour quelqu'un qui veut mourrir parcequ'il en à marre de la vie.

n°14385635
Svenn
Posté le 20-03-2008 à 14:25:58  profilanswer

Helter-Skelter- a écrit :

- si une personne dit qu'elle souffre et qu'elle veut mourir et si rien n'est cliniquement constaté, que fait on ? Beaucoup de médecins sont d'accord pour abbréger des souffrances mais surement pas pour qu'on en vienne à des dépressifs allant voir leur généraliste pour demander un suicide assisté ...

On parle d'euthanasie sous contrôle médical pour abréger les souffrances quand il n'y a plus d'autres alternatives, il n'a jamais été question de suicider à la chaîne tous ceux qui ont un coup de blues.

n°14385638
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:26:13  answer

Helter-Skelter- a écrit :

on risque d'avoir affaire avec des cas de personnes qui souffrent mais ne peuvent le formuler (qui prend alors la décision et sur quelles bases ? Sans parler de ceux qui sont pressés de toucher l'héritage de mémé, ne riez pas, c'est plus fréquent qu'on croit)

c'est le point le plus important, à mon avis, que faire quand la personne concerner ne peut pas donner son avis ?

Et bien à mon avis, dans ce cas il ne faut rien faire, car si la demande n'est pas formuler par le malade lui-même, personne ne peut décider à sa place.

n°14385645
PentiumIV
Posté le 20-03-2008 à 14:26:56  profilanswer

hpdp00 a écrit :

justement, la décision doit rester au patient, pas au médecin. le médecin ne devrait jouer qu'un rôle d'expert, pas d'acteur.
"oui, je constate que la médecine ne peut plus rien faire, que l'évolution prévisible sera négative et la douleur pénible, l'état du patient ne lui permet plus une vie digne au sens de la loi". rien de +

tu es d'accord avec moi alors , la personne qui se substitue à la patiente sera juger d'homicide avec relax ou pas , car  si c'est pas la medecin qui administre le produit , se sera qui ? un executant ? un irresponsable quoi ?

les derives d'un tel systeme , j'ose pas les evoquer  

une alors , en democratie la majorité decide , afin de ne pas se charger d'impot et afin d'attirer les capitaux , de se delester des personnes à charge  

une vrai democratie en fait , mais celle la je vous la laisse  

c'est simple quand meme , une personne tue une autre , elle est jugée point , medecin , fils , mere etc .........

:jap:

---------------
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres !
n°14385652
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 20-03-2008 à 14:27:13  profilanswer

Et comment tu définis cela ? On peut mesurer la température, la tension ... mais la souffrance, c'est la perception qu'en a le patient. Il n'y a pas d'échelle, c'est invérifiable. Le cas "Sébire" est un cas extreme.
Des tas de salariés disent à leur médecin qu'ils ont trop mal au dos pour avoir des arrêts maladie et c'est invérifiable.

n°14385658
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 14:27:40  answer

Pas possible, le gvt a fait savoir qu'il s'opposait à toute tentative de réanimation :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
SARKO, tu l'aimes ou tu le quittes[Cimetière des célébrités]
Bébé tué par un chien : le maître s'oppose à l'euthanasieEuthanasie
Philippe Noiret nous a quittésSOS: Bel animal à sauver de l'euthanasie (urgent, vite!)
le droit a la mort: l'euthanasie en Francel'euthanasie
Les videos de Smantha et ChantalTerry /Euthanasie = mourir de faim est -ce acceptable comme solution?
Plus de sujets relatifs à : Euthanasie: Vincent Lambert est décédé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)