contradictoire moi? je ne crois pas
je dis que je suis pour la diversification et l'indépendance énergétique. je sais très bien que la conso actuelle toutes énergies confondues est intenable à long terme
par contre je ne suis pas du tout dans le trip écolo "il faut économiser à tout prix! et faire payer ceux qui ne pensent pas comme moi"
les gens ont le plus souvent des moyens limités, ce qui les intéressent c'est de vivre le mieux possible avec ce qu'ils ont _maintenant_ et pas dans 3 générations. on en profite pour leur faire peur "vous avez pensé à vos enfants??" et essayer de leur vendre de l'écologie... s'ils préfèrent s'acheter une voiture plutôt qu'une pompe à chaleur, en quoi ça te regarde? ça ne changera strictement rien aux conditions de vie des générations futures
si ça amuse certains, qui ont les moyens, de faire de l'économie d'énergie/écologie à titre privé, très bien, tant mieux pour eux. si on calcule ce qu'ils économisent et le temps qu'ils y passent, on peut penser qu'ils auraient mieux fait de vendre des assurances le soir, je pense, ou de faire des étagères pour les voisins. mais ça les regarde
peut-être que dans 10, 20 ou 30 ans cette technologie sera bien au point et vraiment rentable, surement, et dans ce cas merci à ceux qui ont essuyés les platres. on n'y est pas
je suis d'accord que l'état s'occupe du nucléaire parce que je n'aimerais pas voir une société privée s'en occuper sans que personne n'ait le droit de savoir ce qui s'y passe. mais aussi parce qu'un approvisionnement régulier et stable est l'intéret général pour faire marcher la machine à boulot. peut-être que les démantèlement coûteront chers plus tard, mais il y a des réserves mise de coté pour ça. l'industrialisation a couté cher en terme de dépollution aujourd'hui, c'est pour ça que les déchets nucléaires sont sévèrement controlés. et aussi pour les conséquences sur la santé, bien sûr, je veux dire qu'on ne jette rien
j'apprécie le tout de passe-passe
Citation :
Tu refuses de voir qu'avec la même somme d'argent on pourrait payer des gens pour faire des choses utiles voire dépolluantes. Avec la logique d'entretenir une activité nuisible pour créer du boulot, je te fais disparaitre le chomage demain, et déposer le bilan de l'Etat français après-demain, sans même parler de l'aspect pollution.
|
on supprime les boulots polluants, et on utilise cet argent pour dépolluer ce qui l'est.
oui mais non... l'argent que le livreur gagne n'est pas à tout le monde, il est au livreur. plus de livreurs, plus de boulot pour personne, il ne restera rien pour payer les dépollueurs. c'est con hein? c'est sûr qu'arréter toute activité économique et même d'empécher les gens de manger serait une solution assez proche de l'idéal. y resterait qu'attendre qu'il n'y ait plus personne. on n'a pas les mêmes valeurs
il ne s'agit pas d'entretenir une activité polluante pour t'embéter, il s'agit d'une activité nécessaire, qui pollue + ou- (je parle en général, pas que des livreurs). si t'as des idées pour que les gens bossent, commence tout de suite, tant pis si ça pollue un peu, tant que c'est dans les normes acceptées par "les gens", et mises en forme de lois par nos représentants qui les font
le bonus-malus écologique, fait par un obsédé du non-polluant, je me doute qu'elle sera objective et équilibrée... tu te fiches de l'argent et de laisser crever les gens, on n'a pas les mêmes valeurs
gnv (gaz liquide) : qu'est ce que l'état aurait à y voir?? si c'est + intéressant tout le monde s'y mettra, en remplacement du parc actuel. c'est exactement ce que font les compagnies aérienne quand un nouvel avion est en vente : celles qui ont les moyens changent tout de suite et revendent leurs vieux trucs à la concurrence. l'état n'intervient aucunement pour les aider à financer. avec mes ronds? a quel titre??
l'état peut fixer des normes et vérifier qu'elles sont respectées, et pis c'est tout, chaque chose à sa place et une place pour...
l'état n'a pas plus de raison d'interdire le chauffage solaire ou la géothermie que de la subventionner. ceux qui en veulent se la payent, les autre font autrement. si tout le monde se met au renouvelable, plus besoin de nucléaire, il y aura plus qu'a fermer les centrales, mais au moins ce ne sera pas une fermeture "à l'allemande", bien hypocrite, et qui risque de poser d'énormes problèmes quand les premières fermetures auront lieu. d'ailleurs le nouveau gouvernement parle de mettre les fermetures au frigo, temporairement, après réflexion. après réflexion et maintenant que les écolos ne sont plus au gouvernement (comme bouche-trou) pour imposer leurs caprices et leurs jouets
lebouru a écrit :
Eh oui hdp00, a vouloir tout transformer en investissement a haut rendement sur du court terme le capitalisme total ou l'ultra-liberalisme sera contre-productif. Je ne crois pas aux vertus du marche laisse a son libre arbitre...si ca fonctionnait si bien ca se saurait. De meme le capitalisme a la chinoise dictature compagny me m'inspire rien de mieux.
Concernant l'energie on ne peut pas faire l'impasse d'une reflexion collective et de decisions politiques. Cela n'empechera pas que la prise de conscience se fait au depart dans la societe...l'ecologie est donc d'abord une facon d'agir ...Un bon point de depart c'est le tri de ses dechets et reflechir sur ce qu'on achete...apres les economies d'energie appliquees au logement et au transport ...le reste viendra tout seul ....
|
tant qu'on parle de libre choix sans chercher à fausser le jeu par la solution magique écolo habituelle je suis d'accord
---------------
du vide, j'en ai plein !