Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4809 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

eolien:la derive capitaliste

n°7000144
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 16-11-2005 à 00:52:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

rnoizet a écrit :

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il y avait un projet de mettre des éoliennes flottantes dans l'eau, loin sur l'océan; comme ça, ça ne gènerait personne. :)

Ha c'est pas con ca !
En plus il doit y avoir beaucoup de vent.  :D

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 00:52:01  profilanswer

n°7000155
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 00:54:43  profilanswer

whisky bob a écrit :

Ha c'est pas con ca !

Et l'eolienne est raccordée comment au reseau?  [:cupra]

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7000165
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 00:57:32  profilanswer

sayen a écrit :

:sarcastic:   :sarcastic:  

Citation :

Actuellement, la plus grosse éolienne, la Vestas V66, ne dépasse pas les 1,62 MW (180 tonnes, rotor de 66 mètres). Ces éoliennes du futur (proche) seront prévues pour être installées en mer, sur des plate-formes où les vents sont plus réguliers et les contraintes environnementales moins lourdes (bruit, sécurité).

http://www.planetecologie.org/ENCY [...] ereole.htm

:ouch:

Bon allez, on fout une eolienne geante sur la tour-effeil   [:ocube]
En plus ca va booster le tourisme. (12.000 tonnes des pales de 250m [:ddr555] )

n°7000168
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2005 à 00:57:39  profilanswer

whisky bob a écrit :

Ha c'est pas con ca !
En plus il doit y avoir beaucoup de vent

Euh en passant, foutre les éoliennes ds la flotte, les danois y ont pensé avant nous, hein :o

http://users.swing.be/sw082929/images/photos/vindeby.jpg

n°7000169
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 16-11-2005 à 00:57:52  profilanswer

Bonne question,les pays nordiques sont tres forts la dessus,si quelqu'un a des infos...

n°7000202
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 01:05:15  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

J'les trouve pas si vilains que ça moi ces parcs d'éoliennes.
Franchement, s'il ya suffisamment de vent, on devrait en mettre quelques uns dans la Brie ou dans la Bosse, ça égayerait un peu le paysage. Evidemment faut pas implanter ça à 20 m des habitations mais ça fait bien moderne ce genre d'ustensiles dans le paysage.

En effet en prennant le train en allemagne tu croise des parcs d'eoliennes geantes  :ouch:
C'est impressionnant, et tres sympa a regarder. Et puis le bruits des palles au milieu des champs, c'est pas la mort.
Du bruit il y en ailleur !  J'habite pres d'un aeroport et les 747 ca fait du bouquant aussi.
Et un peu plus qu'une eolienne, meme a des kilometres  [:chimist]

Bref l'eolien cay bien.  [:ocube]

n°7000212
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 01:08:16  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et l'eolienne est raccordée comment au reseau?  [:cupra]

Par un cable  [:chimist]

Il y en a deja plein sous l'eau toute facon. Et puis le parc eolien a pas besoin d'etre au milieu de l'atlantique non plus. [:hiddensmile]

Enfin ca me semble pas absurde quoi  [:spamafote]

n°7000232
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 01:12:19  profilanswer

Sur le principe c'est aussi bien que d'autres alternatives deja evoquees...tout est dans la methode et la derive actuelle contre laquelle une opposition  citoyenne  inspiree par une vraie perspective ecologique est necessaire !

n°7000309
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2005 à 01:31:36  profilanswer

Ah, ils causent de ça sur capital, là...

n°7000312
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 01:31:51  profilanswer

N'importe quoi. Le fait de gagner de l'argent avec est la meilleure facon de developper vite fait un parc capable de nous sauver de toute cette pollution de merde.  

mood
Publicité
Posté le 16-11-2005 à 01:31:51  profilanswer

n°7000350
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 01:35:55  profilanswer

whisky bob a écrit :

N'importe quoi. Le fait de gagner de l'argent avec est la meilleure facon de developper vite fait un parc capable de nous sauver de toute cette pollution de merde.

Le nucléaire ne pollue pas dans le sens climatique/ozone toussa... la faible quanttée de dechet peut être stoquée durablement, je ne vois pas le souci majeur pour le moment :/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7000376
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 16-11-2005 à 01:41:15  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le nucléaire ne pollue pas dans le sens climatique/ozone toussa... la faible quanttée de dechet peut être stoquée durablement, je ne vois pas le souci majeur pour le moment

[:aloy]
Les autres pbs :
- la sécurité (si tte la planète s'y met, faut pas croire que ça sera aussi bien surveillé et entretenu que chez nous)
- la limitation des réserves de combustible (la fission nucléaire, c'est pas du renouvelable)

Message édité par scOulOu le 16-11-2005 à 01:41:36
n°7000391
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 01:45:44  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Le nucléaire ne pollue pas dans le sens climatique/ozone toussa... la faible quanttée de dechet peut être stoquée durablement, je ne vois pas le souci majeur pour le moment :/

Oui oui, le nucleaire c'est bien :jap:

Mais l'eolien c'est plus mieux  :D
C'est juste du metal. Rien de chimique, toxique, dangereux (au pire ca se casse la gueule, au milieu d'un champs ou de la mer, c'est pas super grave  [:ddr555] )

D'ailleurs je comprends pas qu'on crame encore du mazout pour faire de l'electricite   :sweat:  
C'est dingue   :sweat:  

Enfin je pense pas qu'il faille abandonner le nucleaire, c'est pratique d'avoir une source fiable et reguliere. Mais si on peut reduire le nombre de centrale, c'est cool non ?   [:mr couleur]

n°7000403
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 01:47:54  profilanswer

Cher Whisky je repete...
Il n' ya pas de solution miracle lorsque la conso augmente partout et qu'elle est massive y compris pour l'electrique!
Le tout nucleaire fut un choix qui ne nous sauvera pas eternellement .Les ressources en uranium sont limitees et hors du territoire.
L'eolien industriel est une illusion bien pratique pour certains malins qui ne pensent qu'a gagner un max!  
Donc une politique ecologique doit etre globale et diversifiee...donc NON au developpement anarchique d'un parc eolien qui detruit la chance d'une autre vraie ecologique politique citoyenne!

n°7000430
whisky bob
Posté le 16-11-2005 à 01:53:33  profilanswer

Pardon mais tu me fais plus penser a un enrage anti-capitaliste que qqu'un qui a a coeur de resoudre les problemes ecologiques.
Sinon tu trouverais bien qu'on installe enfin des eoliennes en France, alors qu'on avait pas mal de retard. J'espere que ca va progresser, et que oui ceux qui vont etre a l'origine de ce progres ecologique vont s'enrichir.
C'est le meilleur moyen de s'y mettre vraiment et pas des mesurettes qui feront que dans mille ans on sera toujours au point mort.  :jap:  

L'argent c'est le meilleur moyen de faire bouger les choses vite, et il y a urgence pour notre planete  [:ocube]

n°7000431
coheix63
Posté le 16-11-2005 à 01:53:38  profilanswer

lebouru a écrit :

Cher Whisky je repete...
Il n' ya pas de solution miracle lorsque la conso augmente partout et qu'elle est massive y compris pour l'electrique!
Le tout nucleaire fut un choix qui ne nous sauvera pas eternellement .Les ressources en uranium sont limitees et hors du territoire.
L'eolien industriel est une illusion bien pratique pour certains malins qui ne pensent qu'a gagner un max!  
Donc une politique ecologique doit etre globale et diversifiee...donc NON au developpement anarchique d'un parc eolien qui detruit la chance d'une autre vraie ecologique politique citoyenne!

Il y a jamais rien qui va en gros? On est bien en france, toujours en train de se pleindre. pffff :pfff:

n°7000502
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 02:09:23  profilanswer

Non je crois que c'est clair... mem si je suis plutot a gauche je l'admet.
L'eolien industrielle n'est pas la solution miracle,elle ne doit etre la seule beneficiaire des fonds semi-publics que verse EDF en rachetatnt les kilowatts au prix fort!
L'eolien industriel ne doit pas nous rendre aveugle,nous empecher de reflechir et nous faire oublier que les economies d'energie font aussi partie du debat et des solutions!
J'irai meme plus loin je souhaite que la politique de rachat du kilowatt soit revue a la baisse ou que la redistribution via les credits d'impots ou autre mesures beneficie davantage au particulier.C'est ce que tente de defendre aujourd'hui la ministre du gvt Villepin mais elle est baillonnee par certains lobby et oui...

n°7000532
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 02:14:17  profilanswer

EDF etait capable de faire ce que font aujourd'hui ceux que j'appelerai les rapaces...Il sufisait d'eviter ce qui fut fait pour le nucleaire,a savoir une censure du debat democratique,une main mise de le politique energetique par les industriels de l'atome!

n°7000570
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 02:21:35  profilanswer

...elle ne doit  PAS etre la seule beneficiaire des fonds semi-publics que verse EDF en rachetatnt les kilowatts au prix fort!  

n°7000633
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 02:36:45  profilanswer

Sinon d'accord avec toi l'avenir de la planete ET de ses habitants se contenteront pas de mesurettes ,l'ambition et une politique volontaire sont necessaires...sur tous les plans et dans la diversite avec une consommation raisonnee ...

n°7001296
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 10:21:23  profilanswer

lebouru a écrit :

Attention il ne faut pas tout melanger,il existe aujourd'hui plusieurs techniques de fabrication ...si il existe bel et bien des technos pas terribles ecologiquement parlant d'autres sont de tres bon compromis...cf livre deja cite par exemple.
Sur le plan energetique ,le cumul d'energie fournie par un panneau de bonne qualite durant toute sa duree de vie met largement la balance en sa faveur. Car si on ne tenait que ce type d'argument il faudrait tout de suite sortir du nucleaire vu le duree de vie des dechets par rapport a la duree de vie utilisable pour la production d'energie!

Je veux bien qu'il y ait différentes méthodes de fabrication, mais tant que les panneaux solaires seront à base de silicium, il va bien falloir le produire d'une manière ou d'une autre. Et en l'occurence il n'y en a pas 12'000, il y en a une et elle est énergétiquement gourmande et polluante... :spamafote:
Au niveau de la technologie actuelle, le solaire n'est pas une solution pour une utilisation à large échelle.

n°7001317
minusplus
Posté le 16-11-2005 à 10:26:47  profilanswer

bruler des arbres à la limte ça serait pas mal non ? :o

n°7001331
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 10:29:38  profilanswer

Tout à fait. :jap:
Ces sources d'énergie alternatives sont de bonnes solutions pour palier à des problèmes d'alimentation ponctuels et locaux, mais certainement pas une solution globale.
Vivement la fusion, je vois pas trop d'alternatives à long terme... :/

n°7001336
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-11-2005 à 10:31:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Vivement la fusion, je vois pas trop d'alternatives à long terme... :/

en attendant on aura droit aux centrales nucléaires de génération III et IV [:itm]

n°7001456
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 16-11-2005 à 10:50:33  profilanswer

whisky bob a écrit :

Ha c'est pas con ca !

Mouais, à mon avis, les coûts logistiques seraient tellement énormes que les investisseurs risquent de fuir à grande vitesse ce genre de technologie. C'est vrai que ça a l'air plutôt tentant et astucieux comme principe, mais à mon humble avis, c'est pas demain la veille qu'on risque d'en voir...

---------------
Mon Flickr
n°7001488
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 10:57:11  profilanswer

Mon cher cardelitre il faut regarder le bilan global :energie de fabrication et energie produite en duree de vie ...
Les deux  pb francais et des societes industrielles en generale :
c'est l'illusion qu'on pourra toujours consommer plus...et donc eluder la question d'une gestion raisonnee !
c'est l'illusion de croire qu'il n'y a que les solutions pharaoniques et centralisees de valables. On refuse que la diversification et la production a petite echelle peuvent ,quand elles sont demultipliee ,pallier a 50% de la consommation actuelle lissee sur l'annee!

n°7001648
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 11:20:15  profilanswer

whisky bob a écrit :

Pardon mais tu me fais plus penser a un enrage anti-capitaliste que qqu'un qui a a coeur de resoudre les problemes ecologiques.

Resoudre les problèmes écologique en passant par le capitalisme, qui est lui-meme principal responsable de la destruction de l'ecosystème... beau paradoxe s'il en est  :lol:  

Citation :

Sinon tu trouverais bien qu'on installe enfin des eoliennes en France, alors qu'on avait pas mal de retard. J'espere que ca va progresser, et que oui ceux qui vont etre a l'origine de ce progres ecologique vont s'enrichir.

On se tue a te le dire: une eolienne ne produit pas assez d'electricitée.elle peut être employée dans de s leiux strategique, apporter un petit plus, maisça se limite a ça...

La seule energie propre, rentable et renouvelable est la technique du barrage hydroelectrique. Mais pour faire un barrage il faut détruire des villages, des bois, des champs, une histoire et un ecosysteme...

Citation :

C'est le meilleur moyen de s'y mettre vraiment et pas des mesurettes qui feront que dans mille ans on sera toujours au point mort.  :jap:

Non. le tout nucléaire n'est pas venu sauvagement, mais par des grand plans d'actions. Ce qu'il faudrais a nos gouvernements, c'est un systeme qui permettrais a un grand projet d'être defini et soutenu par le PS et l'UMP, permettant ainsi de definir des projets d'envergure pour la France, qui seraient obligatoirement reconduit, permettant de construire sur le long terme, plutot que de se contenter de détruire c qu'a commencé l'autre.

Citation :

L'argent c'est le meilleur moyen de faire bouger les choses vite, et il y a urgence pour notre planete  [:ocube]

Bilevesées.

---------------
n°7001721
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 11:29:00  profilanswer

D'autant plus que l'électricité, c'est pas juste la consommation des ménages, c'est aussi la consommation industrielle et publique, autrement plus importante et qui ne sera jamais comblée par les méthodes de production alternatives actuelles (hydroélectrique non-compris, on en sait quelque chose en Suisse... [:marc])

n°7001841
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 11:44:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'autant plus que l'électricité, c'est pas juste la consommation des ménages, c'est aussi la consommation industrielle et publique, autrement plus importante et qui ne sera jamais comblée par les méthodes de production alternatives actuelles (hydroélectrique non-compris, on en sait quelque chose en Suisse... [:marc])

dans une usine ou entreprise géante, placer un champ d'éolienne pourrais être un compromis: ils ont un surface important, les infrasrtuctures gènent  déja le paysage et ça donne une bonne image à la marque. Certaines enrteprises utilisent déja la conversion de dechets ou autres osurce d'energie pour la convertir en electricitée, et ainsi pouvoir s'auto-alimenter.

---------------
n°7001996
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 12:06:26  profilanswer

Enfin un debat...et beaucoups d'arguments interessants.

Cogeneration,bois,geothermie,solaire,pompes a chaleur,eolien(maitrise) pourrait permettre de couvrir 50% de nos besoins tres vite...il est clair que le probleme restera la consommation des industries et autre activites economiques.Pour cela nous sommes condamne a garder le nucleaire et a renouveller le parc en revant a la fusion.
Mais tout cela ne nous evitera pas de mettre en evidence que la question des economies d'energie ainsi qu'une gestion de la consommation seront a traiter! Faute de quoi un jour ou l'autre nous connaitrons les coupures tournantes pour les particuliers!

n°7002101
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 12:30:31  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

dans une usine ou entreprise géante, placer un champ d'éolienne pourrais être un compromis: ils ont un surface important, les infrasrtuctures gènent  déja le paysage et ça donne une bonne image à la marque. Certaines enrteprises utilisent déja la conversion de dechets ou autres osurce d'energie pour la convertir en electricitée, et ainsi pouvoir s'auto-alimenter.

Et c'est tout à fait louable d'essayer de limiter leur consommation énergétique de cette manière. Le problème est que ça ne suffira malheureusement jamais avec les moyens actuels...

n°7002147
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-11-2005 à 12:38:46  profilanswer

lebouru a écrit :

Mais tout cela ne nous evitera pas de mettre en evidence que la question des economies d'energie ainsi qu'une gestion de la consommation seront a traiter! Faute de quoi un jour ou l'autre nous connaitrons les coupures tournantes pour les particuliers!

l'économie d'énergie va à l'encontre de la société de consomation dans laquelle nous vivons...On ne peut pas d'un côté nous faire acheter des produits qu'on avait pas besoin il y a 5 ans et de l'autre dire qu'il faut économiser de l'énergie

n°7002181
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 12:46:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et c'est tout à fait louable d'essayer de limiter leur consommation énergétique de cette manière. Le problème est que ça ne suffira malheureusement jamais avec les moyens actuels...

je n'ai jamais dit que l'eolienne est L'alternative aux energies actuelles, mais bien une source d'appoint adapté a certains endroits. on ne peut pas faire des champs de milliers d'eolienne sur le territoire, ou meme sur l'eau... Ca serais tout bonnement gênant, couteux, peu rentable et envahissant. En revanche l'integrer a de grandes infrastructure, voire au milieu urbain pourrais être interessant, toujous comme un "plus".

---------------
n°7002187
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 12:48:29  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

je n'ai jamais dit que l'eolienne est L'alternative aux energies actuelles, mais bien une source d'appoint adapté a certains endroits. on ne peut pas faire des champs de milliers d'eolienne sur le territoire, ou meme sur l'eau... Ca serais tout bonnement gênant, couteux, peu rentable et envahissant. En revanche l'integrer a de grandes infrastructure, voire au milieu urbain pourrais être interessant, toujous comme un "plus".

:jap:
Et c'est ce que je disais plus haut aussi...

n°7002275
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 13:02:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

:jap:
Et c'est ce que je disais plus haut aussi...

Je crois que l'utilisation d'energie naturelle ne sera en fait qu'une addition de moyens different. a chaque situation on peut tenter d'utiliser un moyen aprticulier: panneau solaire pour de petites unités isolées (exemple des bornes d'appel d'urgence sur le bord des autoroutes, aires d'autoroute, refuge divers...), les eoliennes pour alleger la consomation industrielle et l'hydroelectrique pour assurer l'alimentation des regions montagneuse... tout le monde peut utiliser des panneau de convection thermique pour chauffer son eau grace au soleil, c'est indirect mais ça baisse la consomation energetique. C'est une somme de petite moyens qui peut faire la difference, mais jamais ça pourra devenir la premiere source d'energie... :/

---------------
n°7002283
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-11-2005 à 13:04:09  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je crois que l'utilisation d'energie naturelle ne sera en fait qu'une addition de moyens different. a chaque situation on peut tenter d'utiliser un moyen aprticulier: panneau solaire pour de petites unités isolées (exemple des bornes d'appel d'urgence sur le bord des autoroutes, aires d'autoroute, refuge divers...)

D'accord pour le reste, mais je suis certain que les bornes d'appel d'urgence trouveront aussi une utilisation de nuit et les journées nuageuses... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 16-11-2005 à 13:09:28
n°7002319
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2005 à 13:11:16  answer

il parle d'énergie pas d'electricité  :o  

l'electricité c'est un peu plus de 20 % de notre conso énergétique, rien de plus.

Et je te plussoie pour l'hydraulique, toutes nos belles rivières sont raides niquées de centrales et micro-centrales. :fou:

n°7002354
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-11-2005 à 13:17:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

D'accord pour le reste, mais je suis certain que les bornes d'appel d'urgence trouveront aussi une utilisation de nuit et les journées nuageuses... :D

Il y a des accumulateurs dedans... j'en ai déja vu, et meme dans le Nord, ça doit donc être possible  [:joce]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lobbying nucléaire anti éolienDANGER Dérive fachisante
"Forum" qui dérivedérive - procès d'intention - aidez moi à renommer le topik
dérivé implicite? 
Plus de sujets relatifs à : eolien:la derive capitaliste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)