Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2438 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

eolien:la derive capitaliste

n°6992459
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 15-11-2005 à 01:21:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

sayen a écrit :

en tout cas baser sa peur du nucléaire sur le seul fait qu'un terro pourrait crasher un avion...hum   :heink:

Bon, je sens que je vais être obligé de tout expliquer mot à mot mes phrases vu que t'as l'air de tout prendre de travers de porc sel et poivre.

J'ai dit qu'EN PLUS du risque naturel de l'énergie atomique, d'autres facteurs sont à prendre en compte.
Et quid des déchets et de leur transport.

Franchement c'est de la mauvaise fois de dire que y'a aucun risque.  

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 01:21:17  profilanswer

n°6992475
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 01:24:16  profilanswer

on a beau dire mais toutes ses technologies (éolien, solaire) ont un faible rendement et sont assez coûteuses à mettre en place et à maintenir...induisant in fine un kilowattheure plus cher que le nucléaire

n°6992481
lebouru
won't get fooled again!!!!!!!!
Posté le 15-11-2005 à 01:27:16  profilanswer

Tu s'rais pas lobotomise par le lobby nucleaire? Bien evidement puisque tout le fric a ete investi dans le nucleaire sans AUCUN debat democratique! Et aujourd'hui on nous refait le coups avec les energies renouvelables via l'eolien industriel!

n°6992484
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 01:27:37  profilanswer

Binary Finary a écrit :

Bon, je sens que je vais être obligé de tout expliquer mot à mot mes phrases vu que t'as l'air de tout prendre de travers de porc sel et poivre.

J'ai dit qu'EN PLUS du risque naturel de l'énergie atomique, d'autres facteurs sont à prendre en compte.
Et quid des déchets et de leur transport.

Franchement c'est de la mauvaise fois de dire que y'a aucun risque.

il y a des sujets où il faut être rigoureux  :o  

Les déchets sont effectivement le problème majeur du nucléaire, les autres risques sont bien maitrisés par la sûreté et la radioprotection

n°6992486
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 01:28:08  profilanswer

lebouru a écrit :

Tu s'rais pas lobotomise par le lobby nucleaire? Bien evidement puisque tout le fric a ete investi dans le nucleaire sans AUCUN debat democratique! Et aujourd'hui on nous refait le coups avec les energies renouvelables via l'eolien industriel!

je suis simplement ingé nucléaire

n°6992490
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 01:29:47  profilanswer

La d'accord sayen,le probleme du nucleaire ce sont les dechets...et les reserves en uranium que heuresement pour nous peu de pays utilisent!

n°6992499
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 01:32:27  profilanswer

Inge nucleaire peux-tu preciser (sauf infos perso bien sur)?

n°6992505
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 01:35:05  profilanswer

lebouru a écrit :

Inge nucleaire peux-tu preciser (sauf infos perso bien sur)?

je travaille en centrale niveau maintenance des installations

n°6992517
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-11-2005 à 01:39:08  profilanswer

sayen a écrit :

je suis simplement ingé nucléaire

Dc en fait t'es pas lobotomisé par le lobby nucléaire mais tu fais partie du lobby nucléaire :D

n°6992526
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 01:42:44  profilanswer

scOulOu a écrit :

Dc en fait t'es pas lobotomisé par le lobby nucléaire mais tu fais partie du lobby nucléaire :D

non  :D  
Par contre je suis en position de constater certaines choses et d'exercer un certains esprit critique sans préjugés et avec un minimum de connaissances

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 01:42:44  profilanswer

n°6992530
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 01:44:31  profilanswer

Puisque tu es dans le milieux ,expliques moi si tu le peux pourquoi nous sommes un des seul pays a avoir mise sur un seul cheval? Comment se fait-il que nous ayons perdu notre avance technologique en eolien et solaire pour ne voir qu'a travers le nucleaire?  Pourquoi l'energie est il un sujet ou la democratie ne s'exprime pas alors que les experts d'EDF savent qu'au rythme actuel d'augmentation de la conso....nous allons vers une penurie!

n°6992532
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 15-11-2005 à 01:45:19  profilanswer

Dkiller a écrit :

Non à l'énergie écologique! :jap:

Je m'associe a ta protestation  [:ocube]
A mort les salaud qui veulent gagner de l'argent en sauvant la planete, qu'ils aillent vendre des contrefacons de medicaments comme tout le monde  :fou:

n°6992606
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 02:21:08  profilanswer

J'aimerais whisky faire de l'humour sur le sujet mais quand on ecoute les propos que tiennent ces fameux investisseurs de l'eolien industriel ca en donne pas envie...

n°6992611
Skopos
Posté le 15-11-2005 à 02:24:03  profilanswer

sayen a écrit :

on a beau dire mais toutes ses technologies (éolien, solaire) ont un faible rendement et sont assez coûteuses à mettre en place et à maintenir...induisant in fine un kilowattheure plus cher que le nucléaire

ben oui c plus cher, c bien pour ça qu'il faut une réelle volonté politique :spamafote:

n°6992631
Dkiller
Posté le 15-11-2005 à 02:30:28  profilanswer

lebouru a écrit :

J'aimerais whisky faire de l'humour sur le sujet mais quand on ecoute les propos que tiennent ces fameux investisseurs de l'eolien industriel ca en donne pas envie...

Ils en profitent et alors ? Ce n'est pas illégal puisque EDF doit racheter l'énergie produite plus cher, ça permet de développer le secteur de façon significative jusqu'au jour ou les prix seront ceux qu'ils vallent [:spamafote]

n°6992638
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 02:35:30  profilanswer

Non mais ce qu'il font aurait pu etre fait par EDF avec un gros avantage: une entreprise publique est un moyen pour un gvt et les citoyens d'avoir autre chose que le choix de la rentabilite a court terme ET C'EST UNE SACRE DIFFERENCE quand la democratie et la politique au sens noble du terme sont ce defi la!

n°6992644
Dkiller
Posté le 15-11-2005 à 02:39:11  profilanswer

En même temps la France avec son parc nucléaire le plus important ils s'en foutent un peu de l'éolien hein ;) Ils font ça pour être dans les moeurs, c'est tout :jap:

n°6992655
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 02:44:04  profilanswer

non non je pense que les choses bougent cela n'est pas une question de mode...et certains investisseurs l'ont tres bien compris...quand tu les entends dire:"c'est de l'or en barre" en parlant de coin a forts potentiel de vent t'as tout compris.Et rassures toi si les populations rurales croient toucher le pactole ,elles sont tres loin de ce qu'eux gagnent grace au racket qu'il font a EDF!

n°6992746
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 15-11-2005 à 03:38:10  profilanswer

au racket? tu peux me rappeller la définition de ce mot?

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°6992910
rnoizet
Posté le 15-11-2005 à 07:24:53  profilanswer

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il y avait un projet de mettre des éoliennes flottantes dans l'eau, loin sur l'océan; comme ça, ça ne gènerait personne. :)

n°6992929
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 07:52:34  profilanswer

lebouru a écrit :

Puisque tu es dans le milieux ,expliques moi si tu le peux pourquoi nous sommes un des seul pays a avoir mise sur un seul cheval? Comment se fait-il que nous ayons perdu notre avance technologique en eolien et solaire pour ne voir qu'a travers le nucleaire?  Pourquoi l'energie est il un sujet ou la democratie ne s'exprime pas alors que les experts d'EDF savent qu'au rythme actuel d'augmentation de la conso....nous allons vers une penurie!

Le nucléaire repésentait à l'époque (en 70) la seule alternative fiable face au fuel. On avait besoin d'unités de production de grandes capacités pour soutenir une demande d'élec toujours croissante...

Le débat pour le nucléaire? c'est clair s'il fallait écouter le français moyen ignorant à souhait et plongé dans ses contradictions ont aurait été encore au fuel...à payer donc des factures d'élec démentes et à polluer comme des porcos.

Il faut comprendre une chose l'éolien ou le solaire face au nucléaire se sont des gadgets dans l'état actuelle de la technologie et sont là pour faire plaisir aux écolos.
Le jour où il faudra qu'une éolienne pour fournir 500 MW au lieu de 1000 éoliennes aujourd'hui, là on pourra parler d'alternative crédible face au nucléaire  :sarcastic:  

Et puis les pays qui ont investi massivement dans le solaire ou l'éolien comme l'Allemagne l'on fait en sachant très bien que ces technologies ne remplaceront pas de vraies unités de production. D'ailleurs en 2021, date de la fermeture de la dernière centrale nucléaire en Allemagne, les allemands vont se retrouver en short et vont massivement importer leur élec (et donc faire appel à nous  :ange: )....bein oui ce pays à beau avoir 20.000 éoliennes elle ne pourra faire face à la demande et au final c'est le consomateur qui payera la note  :whistle:

edit : pour la pénurie en France ne t'inquiètes pas on n'est pas à plaindre et puis il y a l'EPR  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 15-11-2005 à 07:58:37
n°6992937
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 08:06:08  profilanswer

rnoizet a écrit :

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il y avait un projet de mettre des éoliennes flottantes dans l'eau, loin sur l'océan; comme ça, ça ne gènerait personne. :)

les éoliennes en offshore c'est une très bonne idée, on pourra implanter de vrais parcs éoliens sans géner personne

Message édité par sayen le 15-11-2005 à 08:06:28
n°6992963
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 15-11-2005 à 08:30:48  profilanswer

sayen a écrit :

Le jour où il faudra qu'une éolienne pour fournir 500 MW au lieu de 1000 éoliennes aujourd'hui, là on pourra parler d'alternative crédible face au nucléaire  :sarcastic:  

plutôt plus proche de 100 que de 1000  :sarcastic:  

n°6992973
bjam
Posté le 15-11-2005 à 08:45:47  profilanswer

La majeure partie des français habite en apparetement ou dans des petits lotissements, donc hors de question d'installer une éolienne chez eux. Si un jour l'énergie éolienne doit devenir une source significative d'énergie au niveau national, il faudra bien que des industriels fassent des parcs et revendent l'électricité à EDF (ou 1 autre opérateur). Je vois pas de mal à ça.

Quant au fait que EDF soit tenu d'acheter l'électricité de source "propre" au prix fort, c'est justement fait pour developper ce genre d'initiative. Après c'est une question de choix politique.

n°6993033
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 09:23:32  profilanswer

Schimz a écrit :

on est toujours loin du compte

n°6993049
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-11-2005 à 09:28:35  profilanswer

Schimz a écrit :

:sarcastic:   :sarcastic:  

Citation :

Actuellement, la plus grosse éolienne, la Vestas V66, ne dépasse pas les 1,62 MW (180 tonnes, rotor de 66 mètres). Ces éoliennes du futur (proche) seront prévues pour être installées en mer, sur des plate-formes où les vents sont plus réguliers et les contraintes environnementales moins lourdes (bruit, sécurité).

http://www.planetecologie.org/ENCY [...] ereole.htm

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 15-11-2005 à 09:29:38
n°6993095
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 15-11-2005 à 09:43:07  profilanswer

les plus grosses ont ont des pales de 60 mètres, alors ton jouet de 66 mètres de diamètre... :o

n°6993140
bjam
Posté le 15-11-2005 à 09:57:52  profilanswer

Dnas les grands projets (>100mw), c'est des éoliennes comme celle citée par sayen qui sont utilisées. Les très très grosses, c'est anecdotique.

Voir ici : http://www.awea.org/newsroom/2005_projects.pdf

n°6993197
miniTAX
Posté le 15-11-2005 à 10:13:31  profilanswer

bjam a écrit :

Dnas les grands projets (>100mw), c'est des éoliennes comme celle citée par sayen qui sont utilisées. Les très très grosses, c'est anecdotique.

Voir ici : http://www.awea.org/newsroom/2005_projects.pdf

Bof, les ricains avec le pétrole pas cher (no more), tout comme nous avec le nucléaire, sont à la ramasse pour ce qui est de faire des éoliennes.
Il faut chercher plutôt du côté des nordiques (par exemple http://www.power-technology.com/pr [...] oygavlen1) pour avoir des éoliennes modernes.  
Celles qui sont les plus rentables sont entre 1 et 2 MW.

n°6993224
bjam
Posté le 15-11-2005 à 10:19:45  profilanswer

Ils ont quand même le deuxieme parc eolien mondial.

n°6993342
SuperCarot​te
Posté le 15-11-2005 à 10:47:33  profilanswer

sayen a écrit :

Une question que je me pose, la recherche nucléaire (CEA et cie) et la construction des centrales ont elle été financé par le contribuable ou par l'usager ? Autrement dit est-ce que ces couts annexes sont intégrés dans le prix du kwh nucléaire ?

n°6993803
CT_WoLF
Posté le 15-11-2005 à 11:52:37  profilanswer

J'les trouve pas si vilains que ça moi ces parcs d'éoliennes.
Franchement, s'il ya suffisamment de vent, on devrait en mettre quelques uns dans la Brie ou dans la Bosse, ça égayerait un peu le paysage. Evidemment faut pas implanter ça à 20 m des habitations mais ça fait bien moderne ce genre d'ustensiles dans le paysage.

Par contre, je suis contre la privatisation de l'énergie et des moyens de production (merci l'Europe). Ca c'est proprement scandaleux. On s'est déjà fait baiser la gueule avec l'eau et on recommence avec l'électricité. Seuls les particuliers devraient être autorisés à revendre de l'électricité à EDF (et produite à leur domicile encore).

Quand à ceux qui expliquent que l'énergie nucléaire est la plus réaliste je leur répondrais deux choses :

- En 50 ans, on a quasiment rien branlé en recherche sur les énergies alternatives. Normal on voulait vendre notre nucléaire.
Moralité effectivement aujourd'hui les éoliennes on les importe. Normal on est pas foutus de les fabriquer.

- Même en passant outre le problème des déchets (qui ne sont pas un sujet à prendre à la légère), le problème de la sécurité est immense. Peut être pas en France (quoique) mais en tout cas il est bien certain que nous sommes certainement un des pays les plus soigneux de son parc nucléaire. J'ai bien peur que de nombreux autres pays n'en fassent pas autant. Et ça c'est avant la privatisation de notre parc. Après il faudra être "rentable". C'est ça le capitalisme.

n°6999352
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 23:10:37  profilanswer

Assez d'accord sur la globalite de ton post...l'eolien industriel est un leur qui une fois de plus privilegie des megas installations au detriments des micro installations solaires (de toutes sorte)  ,geothermiques,pompes a chaleurs et qui evitent a ceux qui touchent le pactole de se poser la vrai question:pourra-t-on continuer indefiniment a consommer toujours plus!

n°6999379
lebouru
Posté le 15-11-2005 à 23:12:59  profilanswer

car il faudra bien un jour poser la question de la penurie...qui est un scenario evoque par les experts en energie dont certains de chez EDF et oui sayen...je ne l'ai pas invente

n°6999676
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-11-2005 à 23:40:33  profilanswer

scOulOu a écrit :

edit : et comme déjà dit, on peut faire des panneaux avec du silicium (sable), un matériau pas vraiment polluant.

Le sable c'est un silicate (SiO2), à partir duquel on tire le silicium purifié (Si) par un processus relativement complexe en fonction de la pureté recherchée. La production de silicium demande de fortes dépenses énergétiques de toute manière et suivant la pureté peut consommer de grandes quantités de produits toxiques et polluants comme l'acide chlorhydrique... Le solaire c'est bien une fois qu'on a déjà le panneau, mais faut pas oublier qu'il faut le produire d'abord et que c'est pas aussi trivial et inoffensif que ça. [:aloy]

http://en.wikipedia.org/wiki/Silicon

n°7000068
lebouru
Posté le 16-11-2005 à 00:32:57  profilanswer

Attention il ne faut pas tout melanger,il existe aujourd'hui plusieurs techniques de fabrication ...si il existe bel et bien des technos pas terribles ecologiquement parlant d'autres sont de tres bon compromis...cf livre deja cite par exemple.
Sur le plan energetique ,le cumul d'energie fournie par un panneau de bonne qualite durant toute sa duree de vie met largement la balance en sa faveur. Car si on ne tenait que ce type d'argument il faudrait tout de suite sortir du nucleaire vu le duree de vie des dechets par rapport a la duree de vie utilisable pour la production d'energie!

n°7000144
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 16-11-2005 à 00:52:01  profilanswer

rnoizet a écrit :

Ha c'est pas con ca !
En plus il doit y avoir beaucoup de vent.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lobbying nucléaire anti éolienDANGER Dérive fachisante
"Forum" qui dérivedérive - procès d'intention - aidez moi à renommer le topik
dérivé implicite? 
Plus de sujets relatifs à : eolien:la derive capitaliste

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)