Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  842  843  844  845  846  847
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°69888888
_tchip_
Posté le 08-01-2024 à 15:59:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lonely a écrit :

A quel prix ?

le prix spot de la 1ere semaine de janvier est un record de minimum aussi. On se doute que la part pilotable produite via le nuke a été vendue bien en avance à un tarif correcte et celle produite de façon fatale par les Enr non pilotable a été bradée.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 15:59:56  profilanswer
 

n°69890782
rakame
Posté le 08-01-2024 à 20:29:32  profilanswer
 

cronos a écrit :


 
Le point important c'est surtout de faire la différence entre la théorie physique fondamentale (dans le vide, pas de frottement etc) et l'application dans la vie de tous les jours, ie une vision plus ingénieur, avec la notion de rendement.
+ le fait crucial qu'il énonce au début "sans faire de mathématiques". Une fois formalisée, c'est beaucoup plus précis évidement.


 
Oui, enfin, cela dit, telle que je la comprend, la théorie physique et en particulier le 1er principe de la thermodynamique est parfaitement compatible avec les problématiques de rendement. Ce que l'on appelle "déperdition d’énergie" dans un système mécanique comme un moteur, c'est juste des transformations d’énergie. Si on prend par exemple un moteur thermique, basiquement, l’énergie contenue dans les liaisons chimiques du carburant est transformée en énergie mécanique + énergie thermique, soit directement dans le moteur lors de la combustion interne, soit dans les frottements des pièces mécaniques.  
 
Le coté "perte d’énergie" est lui expliqué par le second principe de la thermodynamique :
 

Citation :

« Toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur. On dit alors qu'il y a création d'entropie. »


 
C'est comme ça qu'on peut voir les choses : le système dans sa globalité (l'univers quoi) ne peut aller que dans le sens d'une augmentation de l'entropie. c'est même cette augmentation de l'entropie qui définie en quelque sorte la flèche du temps. Mais la quantité d’énergie reste constante, c'est juste que sa forme devient moins exploitable du fait de l'augmentation du désordre qui la caractérise. En pratique, cette énergie "sale" est sous forme thermique.
 
Sur terre on fonctionne en recevant essentiellement de l’énergie utile du soleil, qu'on transforme pour faire fonctionner le système Terre et qu'on rayonne ensuite sous forme d'infrarouge. Ce rayonnement infrarouge est en quelque sorte notre poubelle énergétique.  
 
D’où le fait qu'on a un léger probléme avec l'effet de serre, en bloquant le rayonnement infrarouge, on est entrain de "remplir" la poubelle au point ou elle déborde et que la température globale augmente. Comme un moteur qui surchauffe car son système de refroidissement déconne. Et d'ailleurs, on ne devrait plus tarder a se prendre les bielles dans la tronche si on continue d'accélérer comme des débiles.
 
Bon, c'est comme ça que je comprend le truc, mais je suis pas physicien. Juste amateur de vulgarisation scientifique.


Message édité par rakame le 09-01-2024 à 00:23:53
n°69900416
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-01-2024 à 13:09:15  profilanswer
 

[Conférence en ligne - 16 janvier 2024 (20h)] Modélisation de la transition énergétique à partir d’indicateurs physiques
https://www.afis.org/Conference-en- [...] transition <= inscription dans le lien
 

Citation :

L’utilisation de ressources énergétiques et minérales permet de répondre aux besoins humains, tout
en étant la principale cause des impacts environnementaux. Selon les relations actuelles, atteindre
un niveau élevé de satisfaction de vie universelle nécessiterait une utilisation des ressources 2 à 6
fois supérieure au niveau durable. Il est donc nécessaire de découpler l’utilisation des ressources de
la satisfaction des besoins humains. Pour ce faire, il faut comprendre en profondeur les liens entre
les deux. Baptiste Andrieu présentera dans cette conférence l’approche adoptée à l’Institut des
Sciences de la Terre (ISTerre, Grenoble) pour modéliser la chaîne allant de l’extraction de matières
premières jusqu’aux besoins humains.
Baptiste Andrieu est chercheur postdoctorant à l’Université de Cambridge où il travaille sur les
chaines de valeurs en matières premières dans les pays du Sud, au sein du programme Climate
Compatible Growth. Durant sa thèse à l’Institut des Sciences de la Terre au sein du Shift Project, il a
travaillé avec Olivier Vidal sur la construction d’un modèle pour comprendre les liens entre activité
économique et consommation de ressources et d’énergie.
 


 
 
 
 
Sur place
[Metz – 19 janvier 2024] L’Hydrogène blanc : une source d’énergie primaire

Citation :

Nous vous invitons à une conférence tout public animée par M. Jacques Pironon et par le Comité Local AFIS Lorraine sur le thème « Hydrogène blanc ; une nouvelle source d’énergie primaire décarbonée ? » Elle se tiendra :
 
à METZ (Moselle)
 
le vendredi 19 janvier 2024 à 19h00 – ouverture 18h30
 
au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de METZ 57000 Moselle Grand Est
Les entrées sont libres (dans la limite des places disponibles ; possibilité de réservation auprès de xxx).
 
L’ hydrogène blanc ou hydrogène natif
Les découvertes actuelles en Moselle et dans le monde ; pourquoi autant d’espoirs ?
Les obstacles à surmonter pour une exploitation industrielle responsable, respectueuse de l’environnement, et dans quels délais raisonnables ?
 
 
 
 
Les activités humaines modernes : industries, transports, agriculture, demandent une grande quantité d’énergie. Celle-ci provient aujourd’hui, essentiellement, de la combustion d’énergies fossiles carbonées : charbon, gaz naturel, pétrole.
 
Mais ceci a son revers : ces énergies primaires rejettent des gaz à effet de serre, dioxyde de carbone en particulier. L’accumulation de ces gaz dans l’atmosphère accroît l’effet de serre naturel, ce qui induit un changement climatique de la Terre important, rapide, avec de graves conséquences : évènements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, incendies…) et ceci va impacter fortement nos modes de vie, notre milieu naturel, la stabilité géopolitique.
 
L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère depuis un siècle a déjà fait évoluer la température moyenne de la Terre de plus de 1°C et le phénomène s’accentue régulièrement tant notre demande énergétique est forte, ne serait-ce que pour atteindre un minimum de qualité de vie pour tous !
Des énergies primaires décarbonées existent sur Terre, et sont exploitables, heureusement : hydroélectricité, éolien, solaire, nucléaire, géothermie. Toutes ont des avantages ... et des inconvénients ! Notre dépendance au pétrole n’est pas un simple caprice.
Après avoir bien compris en quoi l’hydrogène “blanc” est bien une ressource primaire, qu’il ne faut surtout pas confondre avec la production actuelle d’hydrogène “gris” ou les espoirs que nous plaçons dans la production d’hydrogène “vert”, nous pourrons examiner l’importance de l’enjeu, les éventuelles contraintes environnementales à surveiller et discuter avec le conférencier des conditions d’exploitations futures.
 
Jacques Pironon est Directeur de Recherche au CNRS et membre du laboratoire GeoRessources à l’Université de Lorraine. Avec son collègue Philippe de Donato, également Directeur de Recherche au CNRS, ils ont récemment équipé des sondages sur la commune de Folschwiller, en Moselle, d’une sonde unique au monde (SysMoG™) permettant de détecter in situ les gaz souterrains. La découverte de fortes concentrations d’hydrogène permet d’envisager l’existence d’un gigantesque gisement souterrain d’hydrogène blanc. Il nous expliquera pourquoi cet optimisme, et quelles sont les étapes futures pour quantifier précisément cette ressource.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69900638
lonely
Posté le 10-01-2024 à 13:46:06  profilanswer
 

Comment les volcans pourraient devenir une source inépuisable d'énergie
En Islande, des scientifiques cherchent à atteindre avec des forages les poches de magma dans le coeur des volcans pour en exploiter la chaleur. Un défi qu'ils tentent de relever sur le volcan Krafla, l'un des plus actifs au monde.
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] ie-2045322
 
World's first tunnel to a magma chamber could unleash unlimited energy
In Iceland, scientists are planning to drill two boreholes to a reservoir of liquid rock. One will give us our first direct measurements of magma – the other could supercharge geothermal power
https://www.newscientist.com/articl [...] ed-energy/

n°69904331
foudres
Posté le 11-01-2024 à 02:11:54  profilanswer
 

lonely a écrit :

Comment les volcans pourraient devenir une source inépuisable d'énergie
En Islande, des scientifiques cherchent à atteindre avec des forages les poches de magma dans le coeur des volcans pour en exploiter la chaleur. Un défi qu'ils tentent de relever sur le volcan Krafla, l'un des plus actifs au monde.
https://www.lesechos.fr/idees-debat [...] ie-2045322
 
World's first tunnel to a magma chamber could unleash unlimited energy
In Iceland, scientists are planning to drill two boreholes to a reservoir of liquid rock. One will give us our first direct measurements of magma – the other could supercharge geothermal power
https://www.newscientist.com/articl [...] ed-energy/


 
Même s'il y arrivent, vu que l'électricité se stocke pas et qu'il y a l'océan entre l'islande et le reste du monde, impact limité. En soit on a la géothermie qui marche déjà mais ça reste limité au niveau monde.
 
Faut donc trouver des endroits assez stable et chaud, produisant suffisament pour que ça vaille le coup.

n°69904912
xilebo
noone
Posté le 11-01-2024 à 09:43:54  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Même s'il y arrivent, vu que l'électricité se stocke pas et qu'il y a l'océan entre l'islande et le reste du monde, impact limité. En soit on a la géothermie qui marche déjà mais ça reste limité au niveau monde.
 
Faut donc trouver des endroits assez stable et chaud, produisant suffisament pour que ça vaille le coup.


 
C'est exactement ça. Ce n'est pas tant le problème de source d'énergie. On en a des tas qui sont "inépuisables" à l'échelle de la civilisation humaine, mais c'est la facilité à exploiter , c'est à dire de mettre à disposition cette énergie pour l'être humain. Et ca comprend effectivement le stockage.
 
Le soleil est une source inépuisable, seul 2% de l'énergie solaire suffirait à couvrir les besoins pour l'humanité entière, mais il faut les convertisseurs capable de collecter cette énergie et les stockeur pour la stocker. Il est bien là le problème. Et encore une fois, c'est pour ça que le pétrole s'est imposé : facile à exploiter, facile à utiliser, facile à stocker. Aucune autre énergie ne permet cela plus facilement.

n°69939208
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-01-2024 à 09:22:20  profilanswer
 
n°69944561
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-01-2024 à 21:35:12  profilanswer
 

Pendant ce temps là, au pays de l'atome: https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html  [:teepodavignon:3]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°69945051
eponge
Posté le 17-01-2024 à 23:55:25  profilanswer
 


Ce qui serait intéressant c’est de savoir quand les exportations ont eu lieu : due à des maintenances par exemple (et donc cela fait sens de partager/rotation entre pays) ou bien absence de vent/soleil et donc sur la question de l’intermittence (l’Espagne est 4eme exportateur).

n°69946522
Mineur68
Posté le 18-01-2024 à 11:24:48  profilanswer
 

A vue de pif' c'est à peu près tout le temps sauf :

  • très froid en France donc pic de consommation couvert par le lignite teuton.
  • grosse surproduction éolienne/solaire donc personne ne veut d'électricité.


Notez qu'on exporte plus quand notre éolien produit que quand il ne produit pas  [:orly2] . Notre nucléaire sert donc directement à effacer du fossile (allemand, espagnol, brit...) et à stocker de l'hydro suisse, qui sert de backup à notre éolien en plus du leur.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 11:24:48  profilanswer
 

n°69946732
asmomo
Posté le 18-01-2024 à 11:56:00  profilanswer
 

foudres a écrit :

Même s'il y arrivent, vu que l'électricité se stocke pas et qu'il y a l'océan entre l'islande et le reste du monde, impact limité. En soit on a la géothermie qui marche déjà mais ça reste limité au niveau monde.
 
Faut donc trouver des endroits assez stable et chaud, produisant suffisament pour que ça vaille le coup.


 
Il y a un projet pour faire une connexion électrique du Maroc vers le RU donc l'Islande ce serait possible : https://en.wikipedia.org/wiki/Xlink [...] er_Project
 
Le pb c'est plutôt l'aspect stable de l'Islande...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69948013
eponge
Posté le 18-01-2024 à 15:11:26  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :

A vue de pif' c'est à peu près tout le temps sauf :

  • très froid en France donc pic de consommation couvert par le lignite teuton.
  • grosse surproduction éolienne/solaire donc personne ne veut d'électricité.


Notez qu'on exporte plus quand notre éolien produit que quand il ne produit pas  [:orly2] . Notre nucléaire sert donc directement à effacer du fossile (allemand, espagnol, brit...) et à stocker de l'hydro suisse, qui sert de backup à notre éolien en plus du leur.


Ou trouves-tu les données ?

Message cité 1 fois
Message édité par eponge le 18-01-2024 à 15:12:08
n°69951815
Mineur68
Posté le 19-01-2024 à 10:13:12  profilanswer
 

eponge a écrit :


Ou trouves-tu les données ?


En regardant eco2mix  [:o_doc]  
C'est pas très scientifique, j'ai pas fait de stats. Mais clairement on voit que quand le vent diminue, les exports aussi (logique : on n'a rien d'autre à mettre à la place qu'un peu de fossile s'il n'est pas déjà démarré).
 
Il faut arrêter de croire que la France sauve l'Europe du black-out lors des pics de conso ou de faible production enr. C'est l'inverse. EDF c'est le baseload de toute l'Europe de l'ouest, et le reste module autour.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69956005
eponge
Posté le 20-01-2024 à 00:33:30  profilanswer
 

Mineur68 a écrit :


En regardant eco2mix  [:o_doc]  
C'est pas très scientifique, j'ai pas fait de stats. Mais clairement on voit que quand le vent diminue, les exports aussi (logique : on n'a rien d'autre à mettre à la place qu'un peu de fossile s'il n'est pas déjà démarré).
 
Il faut arrêter de croire que la France sauve l'Europe du black-out lors des pics de conso ou de faible production enr. C'est l'inverse. EDF c'est le baseload de toute l'Europe de l'ouest, et le reste module autour.


Je ne crois rien, je cherche à trouver des données pour infirmer/confirmer des hypothèses ;)
 
Je continue ma quête…

n°69956184
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 20-01-2024 à 08:33:44  profilanswer
 

Avec OL3 la Finlande a pas mal decarbonée l'Estonie


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69960096
Spiderkat
Posté le 21-01-2024 à 04:11:22  profilanswer
 
n°69976981
lonely
Posté le 24-01-2024 à 01:39:47  profilanswer
 


 
Nucléaire : EDF annonce un nouveau retard sur l'EPR britannique d'Hinkley Point
Le groupe repousse désormais la mise en service de l'unité 1 à juin 2029 au mieux, en raison surtout de problèmes de main-d'oeuvre. La facture, elle, s'alourdit de 5 milliards de livres supplémentaires.
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] nt-2070995

n°69977230
_tchip_
Posté le 24-01-2024 à 07:58:24  profilanswer
 

signe que la qualité reste la priorité  [:am72:5]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69980131
Docteur G
Momo Motus
Posté le 24-01-2024 à 14:25:49  profilanswer
 

L’isolation des logements, chère et peu efficace ?
 
Pendant ce temps je dois lâcher 7000 boules pour l'isolation par l'extérieur de mon immeuble afin de passer misérablement mon appart de F à D :sarcastic:
 
Le diagnostiqueur qui a collé la note au pif après être passé 10 minutes et pris 2 mesures :sarcastic:
 
F = ~350 kWh/m2/an, or en 2022 j'en étais à 150 kWh/m2 en ayant un simple programmateur de chauffage (élec) réglé à 16°C la journée et 20°C le soir :sarcastic:  
 
Si mal branlé ce truc. Cette gabegie d'argent public.

n°69980341
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2024 à 14:42:47  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


 
Pendant ce temps je dois lâcher 7000 boules pour l'isolation par l'extérieur de mon immeuble afin de passer misérablement mon appart de F à D G :sarcastic:


 
 
FYP :o


Message édité par rdlmphotos le 24-01-2024 à 14:43:11

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69983498
Quich
Pouet ?
Posté le 25-01-2024 à 00:32:37  profilanswer
 

Je vois sur LinkedIn beaucoup de messages critiques de Jancovici et en particulier de son soutien du nucléaire de la part de Karim Megherbi (il attaque sur tous les posts de Janco), Damien Salel et autres Bertrand Chauvet, entre autres.

 

Par exemple :
https://www.linkedin.com/posts/dami [...] er_android 
https://www.linkedin.com/posts/kari [...] er_android
https://www.linkedin.com/posts/kari [...] er_android

 

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient moins biaisés ayant toutes leurs billes dans le solaire, l'éolien voire l'hydrogène :sarcastic:
J'ai même l'impression qu'ils font exactement ce qu'ils dénoncent, de la désinformation mais pour leur propre business, qu'ils agissent vraiment pour couper court à tout nucléaire futur "parce que c'est trop cher, ça ne se déploie pas vite, ça va freiner les ENRs, etc..".

 

Malgré tout, peut-être que je rate quelque chose et qu'ils ont globalement "raison", notamment sur l'intérêt des ENRs en France ?
Que pensent les experts HFR de ces personnages et de leurs discours ?

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 25-01-2024 à 00:34:26

---------------
Feedback
n°69983531
asmomo
Posté le 25-01-2024 à 01:03:45  profilanswer
 

Est-ce que Jancovici est financé par le lobby du nucléaire ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69985781
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2024 à 13:07:13  profilanswer
 

Le grand carénage pour les éoliennes flottantes, c'est au bout de 7 ans (et ~1100 km de voyage)

 

https://www.revolution-energetique. [...] eurs-mois/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69985889
lokilefour​be
Posté le 25-01-2024 à 13:26:21  profilanswer
 

https://i.imgur.com/C6bN7bl.png
 :lol:


---------------

n°69988293
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 25-01-2024 à 19:32:07  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Est-ce que Jancovici est financé par le lobby du nucléaire ?


La question est plutôt, est ce que Janco n'est pas le lobby à lui tout seul ? :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69988815
Quich
Pouet ?
Posté le 25-01-2024 à 20:58:48  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Est-ce que Jancovici est financé par le lobby du nucléaire ?


Peu m'importe, ça ne répond pas vraiment à ma question :o

Message cité 2 fois
Message édité par Quich le 25-01-2024 à 20:58:56

---------------
Feedback
n°69988951
TZDZ
Posté le 25-01-2024 à 21:22:40  profilanswer
 

Quich a écrit :


Peu m'importe, ça ne répond pas vraiment à ma question :o


Je ne comprends pas, si la question c'est "est-ce ce que les enr sont aussi utiles en France ?", la réponse est oui et c'est pas janco qui dit le contraire.

n°69989548
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-01-2024 à 00:40:20  profilanswer
 

Quich a écrit :

Je vois sur LinkedIn beaucoup de messages critiques de Jancovici et en particulier de son soutien du nucléaire de la part de Karim Megherbi (il attaque sur tous les posts de Janco), Damien Salel et autres Bertrand Chauvet, entre autres.

 

Par exemple :
https://www.linkedin.com/posts/dami [...] er_android 
https://www.linkedin.com/posts/kari [...] er_android
https://www.linkedin.com/posts/kari [...] er_android

 

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient moins biaisés ayant toutes leurs billes dans le solaire, l'éolien voire l'hydrogène :sarcastic:
J'ai même l'impression qu'ils font exactement ce qu'ils dénoncent, de la désinformation mais pour leur propre business, qu'ils agissent vraiment pour couper court à tout nucléaire futur "parce que c'est trop cher, ça ne se déploie pas vite, ça va freiner les ENRs, etc..".

 

Malgré tout, peut-être que je rate quelque chose et qu'ils ont globalement "raison", notamment sur l'intérêt des ENRs en France ?
Que pensent les experts HFR de ces personnages et de leurs discours ?


Ils n'ont pas raison. Ils font de la pub pour leur paroisse. C'est comme des influenceurs qui font de la pub pour le dernier jeu a la mode.

 

Quand tu leur mets le nez dans le caca via les commentaires, tu es insulté ou bloqué. Il suffit de lire les commentaires.

 

Les mecs doivent être payés a communiquer sur LinkedIn toute la journée. Il faut être chômeur ou retraité pour suivre la cadence.

 

Alors oui les EnR c'est bien. Mais il faut comprendre la limite des EnR.

 

Typiquement :
Pas d'électricité la nuit avec des panneaux solaires.
Pas d'électricité si il n'y a pas de vent avec les éoliennes. Le foisonnement n'existe pas.
Aucun système ne peut stocker de grande quantité d'énergie.

 

Ils suffit de regarder la courbe de production des ENR pour comprendre le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 26-01-2024 à 00:42:48
n°69989549
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 26-01-2024 à 00:41:17  profilanswer
 
n°69989603
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-01-2024 à 01:57:37  profilanswer
 

bah merde alors
 
[:teepodavignon:8]

[:salami dubongout:4] Guardian Environment (@guardianeco) :

Canadian tar sands pollution is up to 6,300% higher than reported, study finds theguardian.com/environment/20...
https://pbs.twimg.com/card_img/1750613304941400066/6b1HoUY5?format=jpg&name=280x150

Citation :

Canadian tar sands pollution is up to 6,300% higher than reported, study finds



 
ça fait beaucoup quand même  :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°69989620
Spiderkat
Posté le 26-01-2024 à 02:30:58  profilanswer
 

dje33 a écrit :

...
 
Typiquement :  
Pas d'électricité la nuit avec des panneaux solaires.  
Pas d'électricité si il n'y a pas de vent avec les éoliennes. Le foisonnement n'existe pas.  
Aucun système ne peut stocker de grande quantité d'énergie.
 
Ils suffit de regarder la courbe de production des ENR pour comprendre le problème.

Pour en gros résumer, on peut dire qu'il n'y a que deux sortes de personnes qui ne comprennent pas ça, les corrupus et les idiots. :o  
 
 

n°69991871
lokilefour​be
Posté le 26-01-2024 à 12:35:05  profilanswer
 

Spiderkat a écrit :

Pour en gros résumer, on peut dire qu'il n'y a que deux sortes de personnes qui ne comprennent pas ça, les corrupus et les idiots. :o  
 
 


Et les parasites qui en vivent. Aujourd'hui la génération jadot/rousseau/tondelier et co, qui s'appuient sur les anti nuke/anti ogm/anti bassines/ anti science/  anti tout.. de leur parti EELV et se faire élire et réélire..
https://i.imgur.com/0H9wEnW.png
 
Pour eux le projet est clair, durer, palper, raconter de la merde.. l'écologie, le climat ils s'en branlent.. ils suivent l'exemple de leur illustre prédécésseuse..
https://i.imgur.com/Mj7RiYg.png
 
https://i.imgur.com/IqRmpqd.png
https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
Haute trahison, comme le gros tout mou avec Fessenheim.


---------------

n°69991969
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-01-2024 à 12:48:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Et les parasites qui en vivent. Aujourd'hui la génération jadot/rousseau/tondelier et co, qui s'appuient sur les anti nuke/anti ogm/anti bassines/ anti science/  anti tout.. de leur parti EELV et se faire élire et réélire..
https://i.imgur.com/0H9wEnW.png
 
Pour eux le projet est clair, durer, palper, raconter de la merde.. l'écologie, le climat ils s'en branlent.. ils suivent l'exemple de leur illustre prédécésseuse..
https://i.imgur.com/Mj7RiYg.png
 
https://i.imgur.com/IqRmpqd.png
https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
Haute trahison, comme le gros tout mou avec Fessenheim.


 
 
A votre bon coeur!
 
https://youtu.be/YyYjJVs1Z4U?si=ZIGKma9MpnAmqWkU
 
 [:atom1ck]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°70025102
cartemere
Posté le 01-02-2024 à 09:02:19  profilanswer
 

hello.
sur un autre topic, on a parlé un peu des mix énergétiques.
RTE dans son scenario n°3 100% ENR à horizon 2050 "projette" ça
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/250635
 
le principal moyen de flexibilité : 39GW pour les capacités d'import (ce qui représente 62% de la production flexible  :ouch: )
... genre quand on n'a ni vent ni soleil, on a des voisins qui pourront nous filer 39GW de puissance tranquilou  [:transparency]  
 
mais, qui va nous filer ça ?  [:so-saugrenu3:2]  
 
et comment ? (en cramant du lignite en allemagne ?)   [:so-saugrenu3:2]

n°70025265
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 01-02-2024 à 09:32:53  profilanswer
 

Les STEPs ne peuvent pas fournir 8 GW et leur capacité est faible (moins d'un jour de consommation).

n°70025450
lokilefour​be
Posté le 01-02-2024 à 09:59:27  profilanswer
 

J'étais tombé sur ce concept de centrale hydraulique que je trouve malin c'est pas tout jeune, la vidéo est très bien faite :
 
https://www.youtube.com/embed/buF8ASmwXt4
 
L'infrastructure est rustique, un petit ouvrage béton très simple. Il faut peu de dénivelé, c'est discret visuellement et peu envahissant environnementalement.
pour des micros centrales en milieu rural c'est pas mal je trouve et on peut en enchainer plusieurs.
 
Après est ce vraiment révolutionnaire, l'efficacité est elle au rdv, est ce que ça apporte vraiment quelque chose? Je ne sais pas, mais le concept est au moins séduisant.
 
On peut même la placer en sortie d'une centrale d'assainissement pour produire avec l'eau rejetée :
https://i.imgur.com/v5hD28Z.png
 
La société :
https://www.turbulent.be/
 


---------------

n°70025524
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-02-2024 à 10:08:33  profilanswer
 

cartemere a écrit :

hello.
sur un autre topic, on a parlé un peu des mix énergétiques.
RTE dans son scenario n°3 100% ENR à horizon 2050 "projette" ça
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/250635
 
le principal moyen de flexibilité : 39GW pour les capacités d'import (ce qui représente 62% de la production flexible  :ouch: )
... genre quand on n'a ni vent ni soleil, on a des voisins qui pourront nous filer 39GW de puissance tranquilou  [:transparency]  
 
mais, qui va nous filer ça ?  [:so-saugrenu3:2]  
 
et comment ? (en cramant du lignite en allemagne ?)   [:so-saugrenu3:2]


C'est tout l'arnaque de ce scénario.
 
Peu être avec le foisonnement magique qui n'existe pas.

n°70025620
rakame
Posté le 01-02-2024 à 10:19:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

J'étais tombé sur ce concept de centrale hydraulique que je trouve malin c'est pas tout jeune, la vidéo est très bien faite :

 

https://www.youtube.com/embed/buF8ASmwXt4

 

L'infrastructure est rustique, un petit ouvrage béton très simple. Il faut peu de dénivelé, c'est discret visuellement et peu envahissant environnementalement.
pour des micros centrales en milieu rural c'est pas mal je trouve et on peut en enchainer plusieurs.

 

Après est ce vraiment révolutionnaire, l'efficacité est elle au rdv, est ce que ça apporte vraiment quelque chose? Je ne sais pas, mais le concept est au moins séduisant.

 

On peut même la placer en sortie d'une centrale d'assainissement pour produire avec l'eau rejetée :
https://i.imgur.com/v5hD28Z.png

 

La société :
https://www.turbulent.be/

 


 

Ce n'est pas vraiment révolutionnaire, c'est une version modernisée des première centrale hydroélectrique, comme celle de Bourganeuf

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourg [...] mi%C3%A8re

 

Je ne sais pas ce qu'apporte vraiment l'utilisation d'un vortex et de la turbulence, mais ça doit surtout permettre d'améliorer la performance et l'efficacité du dispositif. Et ça démontre qu'on maitrise un peu mieux les équations de Navier-Stokes qu'a l'époque.

 

https://scienceetonnante.com/2014/0 [...] er-stokes/

 

Trés élégantes équations :

     


Message édité par rakame le 01-02-2024 à 10:19:53
n°70026444
lonely
Posté le 01-02-2024 à 12:10:59  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Les STEPs ne peuvent pas fournir 8 GW et leur capacité est faible (moins d'un jour de consommation).


 
EDF exploite six Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en France, ce qui représente 5 GW de puissance de turbinage : Grand’Maison (1800 MW), Montézic (910 MW), Super-Bissorte (730 MW), Revin (800 MW), Cheylas (460 MW) et La Coche (380 MW).
 
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit 1 GW supplémentaire d’ici 2028 puis encore de 2 GW supplémentaires de STEP à l’horizon 2030-2035 (0,5 GW d’augmentations de puissance et 1,5 GW de STEP).
Par ailleurs, le rapport « futurs énergétiques » RTE d’octobre 2021 mentionne un besoin de STEP de 3 GW supplémentaires à l’horizon 2050.

n°70028502
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 01-02-2024 à 16:39:33  profilanswer
 

https://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif
En 2018 (l'ordre de grandeur restera le même) les STEPs ont turbiné 5,9 TWh (1.1 % de la production) avec un maximum de 3,8 GW. Même si ça augmente ça reste peu.

n°70028783
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-02-2024 à 17:25:06  profilanswer
 

Mais ça fonctionne surtout en pointe, pointe qui autrement est assurée par le gaz.
Donc c'est très bénef pour baisser les émissions de CO2


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  838  839  840  ..  842  843  844  845  846  847

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR