| |||||
| Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
|---|---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le 01-07-2018 à 20:09:26 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
D'où viennent les fertilisants dans leur méthode ? Quelles sont les performances enregistrées (par des organismes de recherche) ? --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fylgo |
|
baggers | A propos des surfaces qu'il est nécessaire de cultiver en mode "bio/autonome/permaculture", quelques chiffres et liens: - Terre = 15 milliard d'hectares de surface émergée. Dont 1.5 milliard de terres "arables" cultivables en tant que tels: - Avec un objectif de 10 milliards d'êtres humains, ça fait 0.15 hectare/personne. Soit 0.6 hectares pour une famille de 4 personnes. Certains optimistes estiment à 1 hectare le strict minimum pour 4 personnes si tout va bien, 2.5 hectares dans le cadre d'une Amap: [On remarque à la lecture du lien, qui est très complet et bien écrit ^^ : Et c'est sans compter les vieux et toutes les personnes dépendantes, et sans se laisser de marge (sécheresse, autre coup dur ou aléa climatique, investissement de départ...) Pour être raisonnablement bien dans ce mode de culture, 1 milliard d'êtres humains sur Terre semble donc être un grand maximum. Notez que ce mode de culture couterais aussi en terme de main d’œuvre environ 50% de la population active aux champs la majeure partie de l'année. Gilga disait que la mécanisation/chimie nous fait gagner 2 ordres de grandeur de productivité agricole/paysan par rapport à la polyculture vivrière, et effectivement, on retombe en gros sur le même ordre de grandeur en faisant le raisonnement suivant: Faut donc bien voir qu'il va y avoir de la restriction sévère de population mondiale, et une occupation totale des terres arables en plus d'un temps considérable passé (perdu pour toutes autres choses) à travailler la terre au niveau collectif si on (re)passe en mode permaculture globale. Notez que ce calcul inclus bien 3,4 milliards d’hectares de "terrains de parcours et pâturages" pour les bêtes (du bon fumier et de la viande ^^) en plus des 1,4 milliard d’hectares en terres arables réservés essentiellement aux besoins humains. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 03-07-2018 à 07:43:12 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce soupçon est ridicule en soi. Les agriculteurs seraient tous ravis de pouvoir produire quasi sans travailler le sol et sans intrants. Et ce sont eux qui dirigent la recherche agricole. Ce genre de soupçon est d'autant plus déplacé quand on pense aux yeux de Chimène qui est fait au Bio sous toutes ces formes depuis les élites jusqu'au consommateur en passant par les distributeurs. Dans toute la chaîne de valeur les gens n'ont que ce mot à la bouche. Ou si ce n'est le Bio au moins tout ce qui ressemble au une diminution des intrants (engrais, carburant, pesticides...). Tout ce que promet la permaculture. Et la réponse je l'ai donné : y'a pas de miracle en agronomie (comme ailleurs non plus du reste Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-07-2018 à 08:37:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
fylgo |
Il n'y a que le scientifique qui gratouille sur le sujet qui croit (pour les jeunes) travailler pour la science. C'est exactement comme si j'avais dépensé 100€ sur l'année mais pour ce faire je t'ai emprunté 20, donc comme je t'ai rendu 30 intérêts compris, j'ai produit 130 Le changement de repère est en cours et il va falloir recabler les esprits. Après on dérive sur le sujet collapsologie mais tout cela est lié |
Merome Chef des blorks |
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 03-07-2018 à 08:35:48 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
macgawel |
--------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
macgawel |
Un des objectifs de la permaculture, c'est de ne pas utiliser d'intrant (ou le minimum)
--------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
Profil supprimé | Posté le 03-07-2018 à 20:37:16 ![]() |
Publicité | Posté le 03-07-2018 à 20:37:16 ![]() ![]() |
baggers |
J'essaie de prendre des chiffres assez réalistes et sourcés dans l'ensemble. Pour les 10 milliards d'habitants, c'est une estimation ONU moyenne-basse pour les XXX années à venir: Pour le 0.17 hectares par personne, soit la moitié du carré de patates de ma grand-mère (dont on tire 300kg de patates par an ^^), j'admets qu'on peut effectivement nourrir du monde avec une petite surface bien optimisée, mais ce n'est pas le cas partout, et ça manque de variété alimentaire. Les chiffres extrêmes de ce genre sont a priori sur des surfaces optimisées "nettes" (on ne compte même pas la bande de terre pour circuler autours du carré de patates, ni la place du motoculteur dans le hangar ^^), dans de bonnes conditions, et ça n'est pas représentatif de l'ensemble de ce qu'un humain a besoin de cultiver pour un minimum de variété alimentaire, vestimentaire, viande, place a vivre, stockage, déplacement, herbes variées... voire dégager de quoi alimenter quelques échanges au marché local et éventuellement un peu de monnaie pour acheter des épices Pour la forêt, j'ignore sa capacité à "nourrir" à l'hectare un chasseur-cueilleur, mais j'ai peur que ce soit assez marginal (10% de la capacité d'un même hectare cultivé?) les terres rendues à la forêt en France sont d'ailleurs les plus impropres à la culture, et au niveau mondial, on défriche à peine ce qu'on perds d'un autre coté via épuisement ou salinisation des sols d'après wiki.
Tu veux te lancer dans l'étude une transition "déontologique, éthique, écologique et démocratique" (entre autres), mais sans faire de calculs ou de scénarios? Ca fais un peu méthode "Grand Bond en Avant", je trouve Un scénario intéressant a creuser et qui a réellement eu lieu est de voir ce qui s'est passé à Cuba suite à l'effondrement du bloc soviétique et l'embargo américain: le gouvernement a encouragé la culture de tout sols disponibles à ce moment pour pallier aux différentes pénuries, et réussi à fournir aux habitants des villes (la moitié de) leur ration de légumes journalières via ces jardins de cultures improvisés. Bon, ça a un cout social et change les habitudes des gens, mais il faudrait que je retrouve les liens, c'était intéressant. [EDIT] concernant Cuba, tout simplement wiki: Message cité 1 fois Message édité par baggers le 04-07-2018 à 00:15:27 --------------- Mens laxa in corpore laxo |
Merome Chef des blorks |
fylgo |
Mais l'éthique de la démarche est basée sur son efficacité dans le cas de l'agriculture. En intégrant l'écosystème dans l'efficacité. Et pour réfléchir cette éthique tu dois généraliser. C'est la basece qui implique bien des calculs d'ordre de grandeur, au moins au niveau purement physique. Si tu base ta fertilisation sur des intrants animaux, ça fonctionne quand tu as un hectare par ci par là ça ne peut pas se généraliser à des millions d'ha de SAU. Et c'est tous le problème du Bio ou de la permaculture dans le débat public. J'ai déjà évoqué l'exemple du Bec Hellouin. C'est proposé comme un exemple. Cela signifie que c'est généralisable (sinon qu'est que l'exemplarité ?). Mais le dispositif ne maintien de haut rendement en se procurant de l'azote gratuite en amont et en vendant à des resto étoilés en aval. Ce qui n'est pas généralisable, et n'a donc pas la valeur d'exemplarité qu'on lui donne dès qu'on en parle. Il y a une forme de cercle vicieux la dedans. Les raisons mêmes qu'on invoque pour en faire un exemple sont là cause de leur innintérêt dès lors qu'on s'avise d'étendre la démarche hors de sa niche marketing. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-09-2019 à 22:07:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Merome Chef des blorks |
La monoculture est plutôt l'exception que la règle. Rien que l'emploi de ce mot est révélateur que tu ne raisonne pas sur la réalité mais sur son fantasme médiatisé. Ensuite personne n'exporte quoi que ce soit. L'agriculture est une activité essentiellement artisanale, dans tous les pays l'agriculteur exploitant est très rarement un salarié et il est souverain sur tous les aspects techniques. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
macgawel |
http://dialecte.solagro.org/commun [...] e=doc5.pdf
L'article parle de monoculture alors qu'il est question de la conversion de prairie (à destination exclusive du bétail) en grande culture (bétail et alimentation humaine). C'est confus. Si je regarde les rares chiffres publiés, je constate que l'indice baisse sur le blé, et augmente assez peu sur le maïs. La monoculture reste l'exception plutôt que la règle.
C'est pourtant très artisanal par rapport à tous les autres domaines de l'activité humaine. Très peu de salarié, très rarement plus d'un niveau hiérarchique et un chef d'exploitation qui décide quasi au jour le jour, avec une large part d'expertise personnelle non formalisée (et de pifometre) de ses process, et qui les realise le plus souvent lui même. Il est mécanisé mais c'est pareil dans tout l'artisanat (un menuisier utilise rarement une scie à main). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2018 à 16:20:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
macgawel |
Surface ensemencée en 2015 en France: Je te laisse faire la règle de trois. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 04-07-2018 à 16:49:48 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gurucinta Good enough is perfect |
|
Profil supprimé | Posté le 04-07-2018 à 17:07:08 ![]() Je mets ça là
|
macgawel |
C'est à dire qu'il va me falloir les surfaces exploitées sur les même périodes --------------- Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore) |
Le système agricole français est adapté a son contexte climat sol plante qu'est ce que tu crois ? Et quand je te parle de généraliser il s'agit simplement de raisonner en système, avec des flux qui partent d'une source pour arriver à un puits, quel que soit le périmètre de ton système (parcelle, exploitation, région, pays, continent, monde). --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
On raisonne avec juste 2 cultures mais là dedans y a le maïs qui est notoirement la grande culture sur laquelle la monoculture est la plus pratiquée. Et même en l'incluant, en intégrant simplement le blé tendre qui est la grande culture la plus pratiquée, la conclusion ne soutient pas l'affirmation que la monoculture se développe. Et sans parler d'évolution, on voit qu'en ordre de grandeur la proportion de succession culturale isoespece est très minoritaire. La pratique de la rotation de culture est la règle en grande culture et va le rester pour plein de raison dont la maîtrise des adventices, des ravageurs et celle des bilans chimique des sols. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Question bête, quand y'auras plus de pétrole, on s'habillera avec quoi? Du coton? Du lin? Des. Peaux de bête ? De l'écorce d'arbres ? En tout cas ça fera ça de moins pour les cultures vivrières. --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Si on a de l'électricité on peut tout faire. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 04-07-2018 à 21:43:57 ![]()
|
Balec |
Profil supprimé | Posté le 04-07-2018 à 21:47:56 ![]()
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 04-07-2018 à 22:58:18 ![]()
|
Merome Chef des blorks |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2018 à 09:10:02 ![]() Dans la revue de presse de Janco :
|
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2018 à 09:58:07 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 05-07-2018 à 10:01:30 ![]() |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 05-07-2018 à 10:09:25 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 05-07-2018 à 10:11:32 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |