Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  888  889  890  891  892  893
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°9391821
Alexandre ​le Grand
Posté le 02-09-2006 à 19:04:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

CNeo a écrit :

Et quand il n'y aura plus d'uranium on fera comment ? ;)  

Donc le temps de mettre en place les énergies renouvelables on garde le nucléaire mais après il nous faudra encore de l'énergie car cela m'étonnerait que dans 50 ans ( Source ) on est trouvé LA solution pour l'énergie en sachant que les solutions semblent être les supraénergies ( énergie du vide, ... :whistle:  ) mais celles-ci relèvent pour l'instant de la science-fiction. :jap:

Quoted. :o  
C'est beau un lycéen qui s'appuie pour argumenter sur Stargate et sur un TPE de glandus qui doivent être des ES en réalité vu qu'ils ne parlent pratiquement que du coût économique et financier et dont la source principale est Wikipédia dans leur "biblio"-graphie. :o  
Apprends déjà la différence entre fission et fusion avant de te lancer dans ce débat (où je ne me lance pas avec mes très faibles connaissances).

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 19:04:04  profilanswer

n°9391975
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 02-09-2006 à 19:23:27  profilanswer

CNeo a écrit :

Et quand il n'y aura plus d'uranium on fera comment ? ;)

Avant qu'il n'y ait plus d'uranium, on a la surgénération qui permet d'éviter de trop puiser dans les ressources naturelles. Et c'est marrant, en France on avait Superphénix, dans lequel on avait pas mal investi et qui arrivait à maturité. Or, sous pression de l'opinion publique et sous prétexte que le prix de l'uranium ne justifiait pas l'investissement, Lionel Jospin fait arrêter le programme en 1998 (source Wikipédia).

C'est pas que les technos sont pas là, c'est que des lobbies sont à l'oeuvre pour les faire merder. Et quel lobby met tout en oeuvre pour faire merder les nouveaux projets dans le nucléaire en France ? Suivez mon regard  :sarcastic:  

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9392038
CNeo
Posté le 02-09-2006 à 19:33:30  profilanswer

KrisCool a écrit :

Avant qu'il n'y ait plus d'uranium, on a la surgénération qui permet d'éviter de trop puiser dans les ressources naturelles. Et c'est marrant, en France on avait Superphénix, dans lequel on avait pas mal investi et qui arrivait à maturité. Or, sous pression de l'opinion publique et sous prétexte que le prix de l'uranium ne justifiait pas l'investissement, Lionel Jospin fait arrêter le programme en 1998 (source Wikipédia).

C'est pas que les technos sont pas là, c'est que des lobbies sont à l'oeuvre pour les faire merder. Et quel lobby met tout en oeuvre pour faire merder les nouveaux projets dans le nucléaire en France ? Suivez mon regard  :sarcastic:

Cette décision était en effet stupide.

n°9392054
kray
Bad show?
Posté le 02-09-2006 à 19:35:58  profilanswer

Citation :

Et quel lobby met tout en oeuvre pour faire merder les nouveaux projets dans le nucléaire en France ? Suivez mon regard  :sarcastic:  

On ne viendra plus chez eux par hasard?
ou la Société Des Nations? ^^

Sinon dans mon post précédent quand je préconisais une offre locale et diversifiée c'est si jamais on a plus de nucléaire(dans le cas d'un rechauffement de la planète qui empecherait les centrales de tourner sans abimer les rivières) ou alors si les bagnolles deviennent électriques sans hydrogène et qu'il faut les recharger.(demande énorme en électricité à mon avis).

Car rien ne vaut le nucléaire actuellement(avis à modérer mais grosso modo c'est ca l'idée)

n°9392055
CNeo
Posté le 02-09-2006 à 19:36:17  profilanswer

Alexandre le Grand a écrit :

Quoted. :o  
C'est beau un lycéen qui s'appuie pour argumenter sur Stargate et sur un TPE de glandus qui doivent être des ES en réalité vu qu'ils ne parlent pratiquement que du coût économique et financier et dont la source principale est Wikipédia dans leur "biblio"-graphie. :o  
Apprends déjà la différence entre fission et fusion avant de te lancer dans ce débat (où je ne me lance pas avec mes très faibles connaissances).

Tu sais ce qu'ils te disent les lycéens ...
Et je sais très bien quelle est la différence entre fission et fusion.

EDIT : Et puis je ne sais pas ce que tout le monde a contre Stargate car les utopies d'aujourd'hui sont les projets de demain ...

Message édité par CNeo le 02-09-2006 à 19:39:07
n°9392671
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 02-09-2006 à 21:19:21  profilanswer

kray a écrit :

Citation :

Et quel lobby met tout en oeuvre pour faire merder les nouveaux projets dans le nucléaire en France ? Suivez mon regard  :sarcastic:  

On ne viendra plus chez eux par hasard?
ou la Société Des Nations? ^^

Juste les Verts et écologistes apparentés et leur propagande anti-nucléaire nauséeuse.

---------------
n°9398081
warzouz
alias NazgûL
Posté le 03-09-2006 à 19:16:31  profilanswer

Le problème du nucléaire est, pour moi, d'un ordre différent.

Aujourd'hui dans le monde seul 4% de l'énergie produite est d'origine nucléaire. Donc ce n'est pas pas 2 qu'"i faut multiplier mais par 20...

Par ailleurs, l'uranium n'est pas suffisant pour supporter une telle demande pendant très longtemps (sites d'extraction, traitement...). Donc ça passerait obligatoirement par la surégénération.

Mais le soucis, c'est que des centrales nucléaires,  
1- Ca ne se construit pas en 2 jours
2- Ca pose un problème politique. On le voit avec l'Iran.

Personnellement, voici mon scénario (catastrophe)
1- Le prix du pétrole + gaz augmente
2- On se met à réexploiter le charbon
3- L'effet de serre augmente à causse
a- utilisation du charbon
b- consommation des pays très peuplés tels chine, inde...

Le charbon est principalement présent aux US, en Russie, en Pologne. Il n'y en a pas du tout dans les pays exportateurs de pétrole, et très peu en afrique -> graves problème économiques et politiques à prévoir.

Bref, aux problèmes écologiques vont s'ajouter des tensions politiques fortes. Et je parle même pas de l'économie... J'ai bien peur que le réfauffement tout le monde s'en foute rapidement...

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9398349
CNeo
Posté le 03-09-2006 à 19:51:14  profilanswer

warzouz a écrit :

Le problème du nucléaire est, pour moi, d'un ordre différent.

Aujourd'hui dans le monde seul 4% de l'énergie produite est d'origine nucléaire. Donc ce n'est pas pas 2 qu'"i faut multiplier mais par 20...

Par ailleurs, l'uranium n'est pas suffisant pour supporter une telle demande pendant très longtemps (sites d'extraction, traitement...). Donc ça passerait obligatoirement par la surégénération.

Mais le soucis, c'est que des centrales nucléaires,  
1- Ca ne se construit pas en 2 jours
2- Ca pose un problème politique. On le voit avec l'Iran.

Personnellement, voici mon scénario (catastrophe)
1- Le prix du pétrole + gaz augmente
2- On se met à réexploiter le charbon
3- L'effet de serre augmente à causse
a- utilisation du charbon
b- consommation des pays très peuplés tels chine, inde...

Le charbon est principalement présent aux US, en Russie, en Pologne. Il n'y en a pas du tout dans les pays exportateurs de pétrole, et très peu en afrique -> graves problème économiques et politiques à prévoir.

Bref, aux problèmes écologiques vont s'ajouter des tensions politiques fortes. Et je parle même pas de l'économie... J'ai bien peur que le réfauffement tout le monde s'en foute rapidement...

Citation :

La surgénération ou surrégénération est la capacité de certains concepts de réacteurs nucléaires à produire plus de matières fissiles qu'ils n'en consomment, régénérant ainsi leur propre combustible.

Source Wikipédia
Soit cet article c'est du n'importe quoi soit on peut faire tourner les réacteurs nucléaires indéfiniment. Alors quelle est la bonne réponse ?

Message cité 1 fois
Message édité par CNeo le 03-09-2006 à 19:58:27
n°9398481
CNeo
Posté le 03-09-2006 à 20:04:12  profilanswer

CNeo a écrit :

Citation :

La surgénération ou surrégénération est la capacité de certains concepts de réacteurs nucléaires à produire plus de matières fissiles qu'ils n'en consomment, régénérant ainsi leur propre combustible.

Source Wikipédia
Soit cet article c'est du n'importe quoi soit on peut faire tourner les réacteurs nucléaires indéfiniment. Alors quelle est la bonne réponse ?

Je me reponds un peu à moi-même ... :D  

Citation :

Calculons dans les deux cas le taux de régénération TR, soit par définition le rapport du nombre de noyaux fissiles produits par capture fertile au nombre de noyaux fissiles détruits par fission et capture stérile. Pour un REP, on obtient TR=0,6. Pour Superphénix, on obtient 0,8 en ne comptant que le cœur et 1,25 en comptant les couvertures.

Souce : Wikipédia - Superphénix

Message édité par CNeo le 03-09-2006 à 20:05:23
n°9398584
CNeo
Posté le 03-09-2006 à 20:15:04  profilanswer

Du coup ca veut dire qu'on a des déchets mais pas de combustibles ???

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 20:15:04  profilanswer

n°9398799
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 03-09-2006 à 20:39:15  profilanswer

Ciler a écrit :

Super...

Et dans 10-15 ans, quand ill faudra renouveller les panneaux, on fait quoi des metaux lourds et non-recyclables qu'ils contiennent ? Tu sais, les trucs genre selenium, cadmium, mercure, germanium ?

C'est au moins 25 ans la durée de vie. Et meme apres ca continue a produire (par contre le rendement je sais pas.)

En passant les metaux comme le cadmium se recyclent.... [:atari]  ou alors j'ai raté un passage :o

n°9399130
Svenn
Posté le 03-09-2006 à 21:09:16  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

En passant les metaux comme le cadmium se recyclent.... [:atari]

Ca dépendsous quel forme il est. Recycler le fer contenu dans de vieux rails et dans une vieille 2CV complètement rouillée, c'est pas du tout la même chose, même si il y a plein de fer dans les deux  :o

n°9400187
warzouz
alias NazgûL
Posté le 03-09-2006 à 23:13:08  profilanswer

Ca dépend aussi des quantité à recycler et de l'énergie qu'il faut dépenser pour le faire.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°9403750
Ciler
Posté le 04-09-2006 à 13:13:51  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

C'est au moins 25 ans la durée de vie.

Oui. Mais si tu avais une queconque connaissance du sujet, tu saurais que d'ici a environ 2020, l'evolution de la technologie sera complete, et on aura des panneaux avec un bien meilleur rendement. Les gens voudront donc les nouveaux panneaux avec de meilleurs rendements. Et 25 ans, ca reste un chiffre lie au panneau, et independant des conditions reelles d'utilisation. Une petite tempete et hop...

mimychatmiaou a écrit :

Et meme apres ca continue a produire (par contre le rendement je sais pas.)

En chute libre.  

mimychatmiaou a écrit :

En passant les metaux comme le cadmium se recyclent.... [:atari]  ou alors j'ai raté un passage :o

Oui, bien sur. Avec quelle energie ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9403791
warzouz
alias NazgûL
Posté le 04-09-2006 à 13:19:49  profilanswer

Charbon, justement, on en parle ici

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 431,0.html

---------------
n°9411646
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 05-09-2006 à 06:00:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui. Mais si tu avais une queconque connaissance du sujet, tu saurais que d'ici a environ 2020, l'evolution de la technologie sera complete, et on aura des panneaux avec un bien meilleur rendement. Les gens voudront donc les nouveaux panneaux avec de meilleurs rendements. Et 25 ans, ca reste un chiffre lie au panneau, et independant des conditions reelles d'utilisation. Une petite tempete et hop...

Remplacer une installation a 15000 € seulement pour avoir le nouveau modele en cellules chimiques a 20-30 % de rendement... je pense pas que le grand public soit pret, au contraire. Et pour la connaissance du sujet, voir ps :o  

Les panneaux sont bien fixés. Aux antilles avec un ouragan de force 3-4 (250 km/h) le panneau ne bouge pas s'il est bien fixé. Mais c'est vrai qu'ici avec la tempete de Decembre a 115-150 km/h, tout le monde panique, tout s'envole :sarcastic: Par contre le parametre chaleur est pas assez souvent considéré.

Quand au rendement qui chute, tu aurais un ordre de grandeur ? ca depend pas de la techno utilisée ?

ps : je te sens legerement tendu  :o  

n°9411880
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 05-09-2006 à 09:11:50  profilanswer

Abandonnons le nucléaire [:androids974]

---------------
n°9412349
Ciler
Posté le 05-09-2006 à 10:25:11  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

ps : je te sens legerement tendu  :o

Pas vraiement, simplement ces conneries de panneau solaire font partie d emon sujet de these, et voir debiter des metres lineaires d'inepties a leur sujet me fait un peu mal aux fesses  :pfff:  

mimychatmiaou a écrit :

Remplacer une installation a 15000 € seulement pour avoir le nouveau modele en cellules chimiques a 20-30 % de rendement... je pense pas que le grand public soit pret, au contraire.

Si, bien sur, parce-que le commercial va leur expliquer qu'avec un rendement qui triple, vu que leur consommation ne vas pas changer, ils vont pouvoir revendre beaucoup plus a EDF, au prix fort. De plus, on voit bien des gens qui renouvellent leurs voitures tout les 5-6 ans ou leur telephone portable tout les 6 mois, ca n'est pas tres different.  

mimychatmiaou a écrit :

Les panneaux sont bien fixés. Aux antilles avec un ouragan de force 3-4 (250 km/h) le panneau ne bouge pas s'il est bien fixé. Mais c'est vrai qu'ici avec la tempete de Decembre a 115-150 km/h, tout le monde panique, tout s'envole :sarcastic: Par contre le parametre chaleur est pas assez souvent considéré.

La tempete c'etait un exemple. Je t'en propose un autre... Combien met un toit de belles tuiles neuves et bien roses a tourner au gris ? 1 an, 2 ? A ton avis, avec un film de poussiere/sable/pollution diverse, qui s'accumule au fil des ans, le panneau il recoit toujours autant d'energie ?

mimychatmiaou a écrit :

Quand au rendement qui chute, tu aurais un ordre de grandeur ? ca depend pas de la techno utilisée ?  

Oui, ca depends un peu de la technologie. Mais en gros, la fin de vie de ce genre de chose c'est ... 2 semaines, et apres ca produit 0.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9416086
CNeo
Posté le 05-09-2006 à 17:16:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, ca depends un peu de la technologie. Mais en gros, la fin de vie de ce genre de chose c'est ... 2 semaines, et apres ca produit 0.

Tu veux dire qu'au bout de deux semaines ca marche plus ? :heink:

n°9416107
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 05-09-2006 à 17:18:32  profilanswer

CNeo a écrit :

Tu veux dire qu'au bout de deux semaines ca marche plus ? :heink:

Non, c'est qu'une fois arrivé en fin de vie, il se passe deux semaines entre le moment où le rendement commence à baisser et le moment où il arrive à 0. Autrement dit, une fois que le panneau a fait son temps, il meurt vite.

---------------
n°9417468
CNeo
Posté le 05-09-2006 à 19:27:24  profilanswer

KrisCool a écrit :

Non, c'est qu'une fois arrivé en fin de vie, il se passe deux semaines entre le moment où le rendement commence à baisser et le moment où il arrive à 0. Autrement dit, une fois que le panneau a fait son temps, il meurt vite.

Ah OK  :whistle:

C'est vrai que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour s'en rendre compte mais bon ...

Message édité par CNeo le 05-09-2006 à 19:28:52
n°9418252
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 05-09-2006 à 20:47:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas vraiement, simplement ces conneries de panneau solaire font partie d emon sujet de these, et voir debiter des metres lineaires d'inepties a leur sujet me fait un peu mal aux fesses  :pfff:  

Respire :o

S'ils en font partie , c'est quoi le theme de ta these ? (pm si trop personnel)

Et pour les 2 semaines, je suis shocked  :heink: Jpensais pas que c'etait a ce point. Tu aurais un lien pour confirmer ? (C pas que j'ai pqs confiance en toi :o mais si je sors ca a qqun et qu'il me demande source... )

n°9425041
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 13:11:28  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Respire :o

S'ils en font partie , c'est quoi le theme de ta these ? (pm si trop personnel)

Et pour les 2 semaines, je suis shocked  :heink: Jpensais pas que c'etait a ce point. Tu aurais un lien pour confirmer ? (C pas que j'ai pqs confiance en toi :o mais si je sors ca a qqun et qu'il me demande source... )

Les materiaux sol-gel a base de silice, dont une grande sous-famille sont les semi-conducteurs (par exemple). C'est le materiau de base des panneaux solaires.  

Ben, pour les panneaux solaires y a pas d'etude "serieuse" sur l'apres fin de vie, mais c'est assez simple de demander a des gens qui en ont eu un qui est mort. Ils te diront tous qu'ils se sont leves un matin et que le truc avait cesse de fonctionner. Donc c'est tres rapide.

---------------
n°9429033
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 06-09-2006 à 20:19:56  profilanswer

Ciler a écrit :

En chute libre.  

pour info, les panneaux des satellites modernes possedent déja une technologie nettement supérieur a ceux des panneaux "terriens"

n°9430621
Ciler
Posté le 06-09-2006 à 22:14:34  profilanswer

Dans les - pr  le photovoltaique, il faut assi dire que les panneaux solaires usagés sont polluants et difficiles à recycler.

n°9433809
CNeo
Posté le 07-09-2006 à 08:31:59  profilanswer

Ciler a écrit :

Dans les - pr  le photovoltaique, il faut assi dire que les panneaux solaires usagés sont polluants et difficiles à recycler.

C'est fait ;)

n°9434046
Ciler
Posté le 07-09-2006 à 09:33:31  profilanswer

[:razorbak] On est a l'equilibre en dessous de 7 ans maintenant, j'ai poste des publis :o

---------------
n°9435284
Gremlin
Posté le 07-09-2006 à 12:44:29  profilanswer

Sans hésiter la fusion nucléaire.
C'est l'avenir, les investissements vont etre énormes mais les retombées seront astronomiques.

n°9435309
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-09-2006 à 12:47:05  profilanswer

Gremlin a écrit :

Sans hésiter la fusion nucléaire.
C'est l'avenir, les investissements vont etre énormes mais les retombées seront astronomiques.

Trop long terme pour le moment. Les applications industrielles d'ITER ne sont pas attendues avant au moins 50 ans, au mieux.

---------------
n°9435432
Gremlin
Posté le 07-09-2006 à 13:02:48  profilanswer

KrisCool a écrit :

Trop long terme pour le moment. Les applications industrielles d'ITER ne sont pas attendues avant au moins 50 ans, au mieux.

D'après ce qui se dit, si les recherches avancent bien, les budgets augmenteront de manière à avoir des applications dans moins de 30 ans.

n°9435516
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 07-09-2006 à 13:10:33  profilanswer

Gremlin a écrit :

D'après ce qui se dit, si les recherches avancent bien, les budgets augmenteront de manière à avoir des applications dans moins de 30 ans.

Entre les premières applications et l'exploitation industrielle rentable, il y aura un délai important. Et 30 ans est un délai particulièrement optimiste par ailleurs.

---------------
n°9435638
Gremlin
Posté le 07-09-2006 à 13:24:29  profilanswer

KrisCool a écrit :

Entre les premières applications et l'exploitation industrielle rentable, il y aura un délai important. Et 30 ans est un délai particulièrement optimiste par ailleurs.

C'est vrai.
Mais je suis un optimiste!  :D  

Et pour avoir suivi Tore-Supra, je pense qu'on peut dire que la fusion sera dans l'avenir la meilleure solution.

n°9439052
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-09-2006 à 19:31:02  profilanswer

KrisCool a écrit :

Le problème n'est pas qu'elle soit "rentable" mais qu'elle soit "généralisable". si tu as un principe énergétique qui marche, mais que tu ne peux pas le généralisé, il ne vaut rien.

Il ya 3 aspects qui peuvent géner la généralisation
- Le temps de fabrication/mise en service d'une unité de production (c'est le cas de la fusion)
- La quatité de "ressource" renouvelable ou non (pour les éoliennes, la ressource est du vent et de la surface)
- Accessoirement, le prix global, mais je pense que c'est secondaire face aux enjeux.

Ce n'est pas parce qu'on a réussi à fabriquer le premier réacteur à fusion civil qui fonctionne, qu'on aura réussi le pari de la fusion.

Autre exemple. Le nucléaire même si sur le papier est probablement le seul capable de résoudre la quadrature du cercle énergétique, en pratique ce n'est pas sur que ça marche. Aujourd'hui, le nécléaire, c'est 5% de l'énergie mondiale. Même si on double, on ne parviendra pas à remplacer la production des centrales que Gaz.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne suffit pas de dire, "on va constuire des centrales à tout va" et c'est bon.
1- Il peut y avoir des pb politique locaux, nationnaux ou internationnaux
2- les compétence pour fabriquer de telles centrales ne permettent peut-être pas d'en fabriquer à un taux 10 fois plus important que maintenant.

Bref, c'est très complexe.

---------------
n°9439065
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-09-2006 à 19:32:15  profilanswer

Gremlin a écrit :

C'est vrai.

Et pour avoir suivi Tore-Supra, je pense qu'on peut dire que la fusion sera dans l'avenir la meilleure solution.

La fusion servira probablement à remplacer les réacteurs à fission actuel. Par contre, ça ne permettra pas de régler le problème pétrol/gaz. Pour ça, la fusion est hors course.

---------------
n°9453236
CNeo
Posté le 09-09-2006 à 12:57:42  profilanswer

Gremlin a écrit :

Etre optimiste n'est pas forcément une bonne chose. :o  
Par contre il faut toujours garder espoir. ;)

n°9457990
Gremlin
Posté le 10-09-2006 à 02:25:41  profilanswer

warzouz a écrit :

La fusion servira probablement à remplacer les réacteurs à fission actuel. Par contre, ça ne permettra pas de régler le problème pétrol/gaz. Pour ça, la fusion est hors course.

Bien sur que si, c'est le but.
C'est pour ca qu'il y a tant d'enjeu autour de la fusion.

n°9458109
python
Posté le 10-09-2006 à 03:04:37  profilanswer

CNeo a écrit :

Ce serait peut-être bien de faire un résumé de ce qui a été dit ...
PS : vous me dites si je dis des choses incorrectes ou si vous avez d'autres idées
NB : ce qui est en italique n'est peut-être pas exacte ou est un avis personnel

Tout ton résumé est pour l'énergie domestique  

Q'en est-il de l'énergie du transport ?

Pourquoi on ne passe pas à la propulsion ionique (moteurs à ions) pour les avions  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_ionique

Citation :

Les moteurs de fusée conventionnels fournissent en peu de temps une accélération importante mais utilisent pour cela de grandes quantités de carburant. La réserve de carburant elle-même doit être propulsée tout autant que le véhicule spatial. Les moteurs de fusée doivent pouvoir supporter des contraintes énormes (pression, températures), ce qui les rend lourds, et qui eux-mêmes doivent être propulsés... En conséquence, le véhicule spatial doit emmener avec lui encore plus de carburant.

Les moteurs à ions, au contraire, produisent une force de propulsion plutôt faible, sur une longue durée, mais sont particulièrement économes. Ils produisent, par kilogramme de carburant, une énergie de propulsion supérieure à celle des moteurs de fusée conventionnels.

source : wikipédia

Message cité 1 fois
Message édité par python le 10-09-2006 à 03:09:53
n°9458129
Larry_Gola​de
Posté le 10-09-2006 à 03:18:26  profilanswer

Heu je vais sur ton lien, et je trouve pas du tout ton texte, mais ça :

Citation :

De par leur principe même, l'ionisation du gaz propulsif, ces moteurs ne fonctionnent que dans un environnement de vide (spatial ou caisson d'essai).

Leur faible poussée, de quelques dixièmes de newtons seulement, équivalente à un souffle humain sur une main distante de 20 cm, limite leur usage à des missions de maintien en orbite, ou plus généralement dans des zones de champs gravitationnels faibles.

[:blackman] Ou j'ai pas suivi, ou y'a un bug quelque part... Parce que un souffle humain ne réussira jamais a faire simplement tenir un avion en l'air, sans parler de décoller...

Message édité par Larry_Golade le 10-09-2006 à 03:19:49

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°9458198
pactole@
Posté le 10-09-2006 à 03:55:56  profilanswer

C'est pas ça, c'est que la même force appliquée à une main par un souffle, mais dans l'espace donc sous vide et sans resistance, donc une forte inertie,  peut propulser un objet.
Sur terre avec la resistance de l'air et la gravité c'est pas possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  888  889  890  891  892  893

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)