Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3514 connectés 

Votre Linky est-il déjà tombé en panne ? (hors réseau électrique HS, une vraie panne quoi)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

n°53453939
beel1
Posté le 03-06-2018 à 16:54:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

A la base, circa 2010, ErDF (utilisons les noms de l'époque :o ) était réticent à faire systématiquement des relevés aux dix minutes à cause du coût de la transmission des données via les réseaux mobiles  [:elgin675:1]  
Depuis le prix du ko a probablement du s'effondrer  [:leo9810]

Le consensus déterminé par une commission d'experts européens  est à 15 minutes, pour que l'info retournée à l'utilisateur soit pertinente (l'idée c'est qu'il puisse déterminer lui-même ce qui consomme beaucoup chez lui et agir en conséquence).

https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 48&from=EN
page 15
rapport de la task force : https://ec.europa.eu/energy/sites/e [...] nction.pdf

mood
Publicité
Posté le 03-06-2018 à 16:54:20  profilanswer

n°53454612
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2018 à 18:47:20  profilanswer

Dandu a écrit :

Linky non plus  :o  

Avec des mesures toutes les 30 minutes, déjà, je peux terminer de faire cuire un truc dans l'intervalle, donc il voit pas.

Même si ça s'arrête à savoir quand tu as consommé de l'électricité, c'est une donnée que le smartphone n'avait pas (sauf objets connectés, mais c'est pas encore si fréquents que ça) et donc, cette "nouveauté" mérite au moins un peu de débat.

TZDZ a écrit :

Je ne sais pas d'où tu tiens ça. Diaspora date de 2010 par exemple. Les libristes se sont toujours emparés de ces questions.

Encore aujourd'hui, il y a un paquet de gens qui ne voient même pas le problème (potentiel).  

TZDZ a écrit :

Si l'objectif est de lutter pour la vie privée, alors il faut s'engager contre Microsoft (qui est préféré dans l'EN face au libre), s'engager contre les caméras de sécurité, etc. Alors on peut lutter contre disons, les dix premières menaces identifiées, mais quel est le sens de s'attaquer de front à l'item 150 de notre liste ? Stop Linky, c'est 10000 personnes sur Facebook. Est-ce les mêmes qui copient/collent sur leur mur les messages pour interdire à Facebook d'utiliser leurs données privées ?

Peut-être que l'item 150 est le seul sur lequel tu as un semblant de pouvoir de décision, parce que Enedis est une filiale d'un groupe dont l'Etat est le principal actionnaire ?
Ca peut aussi être un levier pour faire parler des 149 autres trucs qui sont plus graves.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53455501
TZDZ
Posté le 03-06-2018 à 20:29:06  profilanswer

Merome a écrit :

Peut-être que l'item 150 est le seul sur lequel tu as un semblant de pouvoir de décision, parce que Enedis est une filiale d'un groupe dont l'Etat est le principal actionnaire ?
Ca peut aussi être un levier pour faire parler des 149 autres trucs qui sont plus graves.

Bah du coup t'as pas plus de pouvoir dessus que sur les caméras de sécurité ou Microsoft dans l'EN.
Ou utiliser Linux au lieu de Windows.
En plus, le levier ne semble pas fonctionner.

n°53456385
Modération
Posté le 03-06-2018 à 22:01:01  answer

croustibat31 a écrit :

Proposer un opt out ? Pour pas facher des cons irrationnels qui se sont fait monter le chou par des manipulateurs ?

Sur un topic déjà bien sensible, ce serait bien d'éviter les insultes et l'agressivité hystérique, ça n'apporte rien au débat de fond.

2 jours.

n°53456772
Yeagermach​42
Posté le 03-06-2018 à 22:34:59  profilanswer

Merome a écrit :

Même si ça s'arrête à savoir quand tu as consommé de l'électricité, c'est une donnée que le smartphone n'avait pas (sauf objets connectés, mais c'est pas encore si fréquents que ça) et donc, cette "nouveauté" mérite au moins un peu de débat.

Mais débat il y a eu. Et le résultat a été ca n'interesse que 2 personnes :  
- Enedis pour affiner ces estimations de consomation electrique
- Edf et consort pour eviter d'envoyer une personne pour faire le relevé.

Tous les autres s'en tapent complétement vu que la fréquence des relevés est pas assez précise pour faire quoique ce soit.

Merome a écrit :

Donc pour parler des 149 trucs plus grave, tu préfères en créer un 150ieme de toute pièce. Alors que ce 150ieme en est un qui apportera vraiment quelque chose de bien comparé aux 149 autres. C'est "bete" comme principe.

n°53457412
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 00:09:00  profilanswer

Merome a écrit :

Les premiers qui se sont alarmés de la politique de Google ou Facebook, on les prenait aussi pour des illuminés ("moi j'ai rien à cacher, etc..." ). Aujourd'hui, on met en place le RGPD en partie pour limiter ces risques.
Le problème, c'est qu'on ne voit passer dans les journaux que les anti les plus débiles, que ce soit sur le nucléaire, les OGM ou le Linky, tu vas voir les arguments les plus idiots qui font les gros titres. Les avis un peu plus nuancés (par exemple, ok pour le Linky mais chacun peut décider de refuser la collecte des données), ils ont très peu voix au chapitre.

Google, Facebook & cie sont des outils gratuits mais ils doivent payer des employés et de l'infrastructure informatique. La source de revenu principal c'est la publicité, et plus elle est ciblée et plus elle rapporte (ce qui évite de devoir mettre des encarts partout). Donc la revente/utilisation commerciale de tes données personnelles permet à ces sociétés de fonctionner.

Enedis est rétribuée via une taxe versée par les consommateurs, la TURPE : Taxe d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité. Ils n'ont donc pas besoin d'utiliser tes données personnelles à des fins commerciales pour vivre. C'est LA différence.  [:spamafote]
D'autre part, par défaut seule ta consommation quotidienne est transmise à Enedis. Si tu veux avoir accès à ta conso horaire et donc la transmettre à Enedis, il faut que tu l'autorise expréssement.
Enfin les données transmisses par CPL n'incluent pas de détails d'identification (nom, addresse par exemple). L'identification se fait par Enedis dans son système informatique.
Source : https://www.cnil.fr/en/node/23936

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 04-06-2018 à 00:11:31
n°53457454
beel1
Posté le 04-06-2018 à 00:22:02  profilanswer

n°53457987
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2018 à 08:28:11  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Mais débat il y a eu. Et le résultat a été ca n'interesse que 2 personnes :  
- Enedis pour affiner ces estimations de consomation electrique
- Edf et consort pour eviter d'envoyer une personne pour faire le relevé.

Tous les autres s'en tapent complétement vu que la fréquence des relevés est pas assez précise pour faire quoique ce soit.

Le patron d'Enedis lui-même a dit la chose suivante :  

Citation :

Notre métier évolue et nous sommes désormais un opérateur de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs connectés. Nous avons anticipé cette question et nous sommes déjà capables de mettre à la disposition du client toutes les données de consommation et d'état du réseau. Toutes ces données ont à l'avenir vocation à être agglomérées et donc anonymisées pour être mises à la disposition des collectivités qui sont très intéressées pour évaluer leur efficacité énergétique. La loi Lemaire est en train de développer le cadre de mise à disposition de ces données. Les clients qui le veulent peuvent d'ailleurs déjà mettre leurs données à disposition d'entreprises s'ils nous le demandent. Comme par exemple à une société de surveillance.

http://enconscience.cd74.fr/2017/0 [...] -capteurs/

Ça me semble suffisant pour avoir quelques inquiétudes et demander à ce qu'on borde bien le truc.

Moi je suis pas assez parano pour que ça me fasse peur, mais je comprends que ça inquiète certains.

---------------
n°53458103
TZDZ
Posté le 04-06-2018 à 08:52:58  profilanswer

Attitude du même niveau que ta réaction.
Évidemment la question se pose.

n°53458173
TZDZ
Posté le 04-06-2018 à 09:06:16  profilanswer

Tu noteras que c'est le point que je développe depuis la page 12 du topic.
La question se pose, est légitime, on y répond et tout le monde est content on passe à autre chose. Contrairement aux ondes, il y a une vraie problématique derrière qui t'échappe peut-être, mais dans ce cas, n'hésite pas à ne pas t'exprimer sur le sujet.

mood
Publicité
Posté le 04-06-2018 à 09:06:16  profilanswer

n°53458175
Vince-100
Posté le 04-06-2018 à 09:06:25  profilanswer

Merome a écrit :

Les premiers qui se sont alarmés de la politique de Google ou Facebook, on les prenait aussi pour des illuminés ("moi j'ai rien à cacher, etc..." ). Aujourd'hui, on met en place le RGPD en partie pour limiter ces risques.

Le RGPD devrait s'appliquer aussi à Enedis et aux données transmises par les Linky

Je trouve tout aussi affligeant le mépris de certains participants à l'égard de ceux qui se posent des questions.
La plupart des interrogations des "sceptiques" pourraient être levés avec un peu de pédagogie et de bienveillance, l'agressivité et le ton hautain ne font qu'alimenter les arguments des "anti"
(je ne parle évidemment pas des trolls qui reviennent sans cesse en remettre une couche  :whistle: )

n°53458291
itg
Posté le 04-06-2018 à 09:23:51  profilanswer

Ah, ils veulent vraiment économiser de l'électricité ?
Donc bizarrement c'est une entreprise qui ne souhaite pas augmenter son chiffre d'affaire, c'est bien ça ?  :sarcastic:

n°53458590
symaski62
Posté le 04-06-2018 à 09:55:39  profilanswer

https://www.change.org/p/la-d%C3%A9 [...] s-ce-pays/

Depuis que ENEDIS à installé le compteur LINKY sur le palier de mon appartement, j'ai mal à la tête toute la journée. J'ai bien peur qu'ils ne fassent jamais marche arrière car il y a bien trop de millions d'euros en jeu.  

En clair, comme pour la répression routière, il faut que ça rapporte aux concepteurs, fabricants et installateurs de ce satané compteur.  

[:arkin]   1 million d' euros  

[:hado papi:2]    

---

[:the coli:2]   faux ou vrai  

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°53458710
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 04-06-2018 à 10:06:07  profilanswer

Citation :

Bonjour à toutes celles et à tous ceux qui me lisent, je suis un agent technique électricien du CG 92 en retraite depuis le 01/09/201.

Il est plutôt bien conservé pour son âge.

Message édité par helton le bretonien le 04-06-2018 à 10:08:01
n°53458791
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 04-06-2018 à 10:13:40  profilanswer

Concernant la lecture de nos consommations Linky serait directement branché derrière le tableau et pourrait lire la consommation de chaque fusible je trouverai qu'effectivement les rapports délivrés par ce dernier pourraient avoir un niveau de détail trop pointu. Mais il me semble qu'il n'y a derrière Linky qu'un câble de grosse section capable de supporter la puissance souscrite. Linky n'est donc capable que de rapporter bêtement les charges générales.
Quel serait donc les problèmes de confidentialité?

Message cité 2 fois
Message édité par Derek De Lint_ le 04-06-2018 à 10:14:02
n°53459121
___alt
Posté le 04-06-2018 à 10:42:54  profilanswer

Derek De Lint_ a écrit :

Concernant la lecture de nos consommations Linky serait directement branché derrière le tableau et pourrait lire la consommation de chaque fusible je trouverai qu'effectivement les rapports délivrés par ce dernier pourraient avoir un niveau de détail trop pointu. Mais il me semble qu'il n'y a derrière Linky qu'un câble de grosse section capable de supporter la puissance souscrite. Linky n'est donc capable que de rapporter bêtement les charges générales.  

En très gros, tu dois pouvoir déterminer quand est-ce qu'il y a quelqu'un dans la maison et peut-être même le nombre de personnes.
C'est à peu près tout.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53459916
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2018 à 11:36:35  profilanswer

+ le fait que les habitants mangent à telle ou telle heure (si cuisson électrique uniquement),  information hautement confidentielle. Et la présence de chauffe eau électrique si heures creuses,  encore une information hautement confidentielle probablement donnée à l'ouverture du contrat.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°53461057
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-06-2018 à 13:11:20  profilanswer

Derek De Lint_ a écrit :

Au niveau confidentialité, vous faites une fixette sur les données du compteur prises sur un intervalle court. Effectivement ça c'est sans danger. Mais le fort du "big data", et Google l'a montré de manière éclatante, c'est que en brassant un grand nombre de données anodines dans des algos d'intelligence artificielle, on arrive à un profilage très précis de la personne concernée.

Certes la charge globale ne dit pas grand chose, mais les variations de charge en disent bien plus. Oh, j'ai ajouté 0,15A? On allume une lumière? Ah, non, c'est toute la nuit, la conso décroit progressivement, c'est donc une tablette qui viens d'être mise en charge. Ce foyer a une tablette. Aujourd'hui c'est pas déterminable, mais comme les oreilles d'un sous-marin arrivent à reconnaitre au bruit en début de formation le type de navire et son tonnage et en fin de carrière arrive à en nommer la plupart, demain alimenté avec un grand nombre de consommations comparées de millions de foyers nul doute que ça sera faisable et que l'IA va se constituer un catalogue de signatures des variations de charge de différents appareils, et les reconnaitre, et en conséquence un profilage individualisé des foyers qui vaut de l'or. Un moteur avec un cos phi élevé qui se lance régulièrement sur une période de 2 heures 2 fois par semaine? Ce foyer a une vieille machine à laver, vendons à Darty un fichier de prospect "foyer avec vieille machine à laver"...

Nul doute que les préconisations de la CNIL, en imposant une agrégation à la demi-heure, ont coupé les ailes des envies de big data et de revenus supplémentaires qu'Enedis avait et qu'il affirmait haut et fort par la voix de son président.

Et encore, ça c'est sans parler de l'apothéose que seraient ces données une fois croisées avec d'autres.  

Je pense qu'il faut appliquer les principes du RGPD à ces compteurs: si on a pas besoin des données pour le service, on ne les collecte pas. Le distributeur a besoin de ces données pour établir une facturation mensuelle? Il a besoin d'un relevé par mois, à la demi-heure c'est déjà trop. Pour la gestion de la grille il a besoin d'un relevé par poste de distribution et non par foyer, le système ne doit pouvoir lui donner les données que par poste de distribution et ne pas pouvoir les remonter par foyer. Au moins quand on a pas les données dont on a pas besoin pour la mission que l'on a ça évite la tentation d'en faire "autre chose".

Parano? Depuis le RGPD j'ai constaté l'utilisation que différents acteurs obligés à la transparence faisaient des données. Quand on arrive à plus de 150 régies publicitaires destinataires du profilage individuel pour un seul service (Yahoo pour pas les nommer), on se dit qu'un peu d'ordre dans ce bordel et de protection des usagers est plutôt bienvenu.

n°53461204
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 13:24:34  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Au niveau confidentialité, vous faites une fixette sur les données du compteur prises sur un intervalle court. Effectivement ça c'est sans danger. Mais le fort du "big data", et Google l'a montré de manière éclatante, c'est que en brassant un grand nombre de données anodines dans des algos d'intelligence artificielle, on arrive à un profilage très précis de la personne concernée.

Certes la charge globale ne dit pas grand chose, mais les variations de charge en disent bien plus. Oh, j'ai ajouté 0,15A? On allume une lumière? Ah, non, c'est toute la nuit, la conso décroit progressivement, c'est donc une tablette qui viens d'être mise en charge. Ce foyer a une tablette. Aujourd'hui c'est pas déterminable, mais comme les oreilles d'un sous-marin arrivent à reconnaitre au bruit en début de formation le type de navire et son tonnage et en fin de carrière arrive à en nommer la plupart, demain alimenté avec un grand nombre de consommations comparées de millions de foyers nul doute que ça sera faisable et que l'IA va se constituer un catalogue de signatures des variations de charge de différents appareils, et les reconnaitre, et en conséquence un profilage individualisé des foyers qui vaut de l'or. Un moteur avec un cos phi élevé qui se lance régulièrement sur une période de 2 heures 2 fois par semaine? Ce foyer a une vieille machine à laver, vendons à Darty un fichier de prospect "foyer avec vieille machine à laver"...

Nul doute que les préconisations de la CNIL, en imposant une agrégation à la demi-heure, ont coupé les ailes des envies de big data et de revenus supplémentaires qu'Enedis avait et qu'il affirmait haut et fort par la voix de son président.

Et encore, ça c'est sans parler de l'apothéose que seraient ces données une fois croisées avec d'autres.  

Je pense qu'il faut appliquer les principes du RGPD à ces compteurs: si on a pas besoin des données pour le service, on ne les collecte pas. Le distributeur a besoin de ces données pour établir une facturation mensuelle? Il a besoin d'un relevé par mois, à la demi-heure c'est déjà trop. Pour la gestion de la grille il a besoin d'un relevé par poste de distribution et non par foyer, le système ne doit pouvoir lui donner les données que par poste de distribution et ne pas pouvoir les remonter par foyer. Au moins quand on a pas les données dont on a pas besoin pour la mission que l'on a ça évite la tentation d'en faire "autre chose".

Parano? Depuis le RGPD j'ai constaté l'utilisation que différents acteurs obligés à la transparence faisaient des données. Quand on arrive à plus de 150 régies publicitaires destinataires du profilage individuel pour un seul service (Yahoo pour pas les nommer), on se dit qu'un peu d'ordre dans ce bordel et de protection des usagers est plutôt bienvenu.

0,15A ampère toute la nuit ? Tiens ça serait pas le vibromasseur de madame (ou monsieur) Michu qui après le devoir conjugal le recharge ? Tient c'est pas Kevin qui recharge son drone ?

Mais la comparaison avec Google et les sites internet n'a rien à voir, je l'ai expliqué plus haut.
Pour faire une analogie non foireuse :
Google sait que tu va sur le site jaimelachoucroute.fr à 21h12 et jaimepaslesepinards.com à 20h15. Il y a une catégorisation des sites faite de manière automatique, donc derrière avec ses algorithmes, Google va déduire que tu aime la choucroute et que tu n'aime pas les épinards. Derrière ces informations analysées vont être utilisées de manière commerciale pour faire de la publicité ciblée : des pubs pour de la choucroute mais pas pour les épinards, car le "rendement" sera moins bon vu que t'aime pas les épinards.

Enedis va savoir que tu as visité des sites webs de 20h à 21h et que tu as téléchargé 5.64Mo de données, probablement des sites web texte. Mais entre 21h et 22h tu es à 1.23Go, donc on peut penser que tu as regarder une vidéo ou téléchargé des fichiers.
Les possibilités d'utilisation commerciale son donc beaucoup plus limitées. A la limite ça intéressera les fournisseurs d'énergie pour te proposer des tarifs moins chers entre 21h et 22h, mais il faut encore que tu ais autorisé la transmission des données à des fins d'utilisation commerciale.

n°53461255
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 04-06-2018 à 13:27:44  profilanswer

zeql_ a écrit :

Enedis va savoir que tu as visité des sites webs de 20h à 21h et que tu as téléchargé 5.64Mo de données, probablement des sites web texte. Mais entre 21h et 22h tu es à 1.23Go, donc on peut penser que tu as regarder une vidéo ou téléchargé des fichiers.
Les possibilités d'utilisation commerciale son donc beaucoup plus limitées. A la limite ça intéressera les fournisseurs d'énergie pour te proposer des tarifs moins chers entre 21h et 22h, mais il faut encore que tu ais autorisé la transmission des données à des fins d'utilisation commerciale.

Je comprend pas cette partie

n°53461309
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 13:31:40  profilanswer

Derek De Lint_ a écrit :

Je comprend pas cette partie

Enedis connais ta consommation électrique mais ne sait pas ce que tu branche. Donc pour faire une analogie "internet" c'est comme si Enedis consonnaisais ta consommation de données mais pas les sites sur lesquels tu va.
Oui, on peut deviner certains usages mais il y aura toujours une part d'incertitude.  [:spamafote]

n°53461333
Derek De L​int_
bel homme
Posté le 04-06-2018 à 13:33:40  profilanswer

ok, la parabole était pas claire à mon sens

n°53461393
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-06-2018 à 13:39:28  profilanswer

zeql_ a écrit :

Oui, on peut deviner certains usages mais il y aura toujours une part d'incertitude.  [:spamafote]

Part qui va se réduire au fur et à mesure que la BDD va s'augmenter de "signatures" et que l'IA va bosser dessus...

zeql_ a écrit :

Déjà l'appareil est capable de distinguer les kWh qu'il facture des kVA qu'il plafonne, on peut déduire qu'il arrive à voir le cos phi et ses variations, donc distinguer ce qui est résistif de ce qui est inductif. Un indice "sympa" dirons nous pour constituer une BDD de signatures d'appareils. Pour reprendre ton exemple: le moteur du vibro a un cos phi bien différent du drone mis en charge... On peut donc théoriquement les distinguer avec les capteurs présents dans l'appareil. Je ne remercierait jamais assez la CNIL d'avoir foutu son nez là dedans car franchement y'a moyen de granulariser fin.

Message cité 2 fois
Message édité par Killall-9 le 04-06-2018 à 13:45:14
n°53461522
arthas77
Posté le 04-06-2018 à 13:48:03  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je pense qu'il faut appliquer les principes du RGPD à ces compteurs: si on a pas besoin des données pour le service, on ne les collecte pas. Le distributeur a besoin de ces données pour établir une facturation mensuelle? Il a besoin d'un relevé par mois, à la demi-heure c'est déjà trop.

C'est pas que pour la facture mensuelle...

n°53461703
itg
Posté le 04-06-2018 à 13:57:56  profilanswer

Je vais monter ma startup "camouflage Linky".
Idée : faire marcher des appareils pour rien pour camoufler la consommation, plus d'espionnage possible (Enedis, cambrioleur via hack, etc ...)
 :o  

n°53461709
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 13:58:37  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Part qui va se réduire au fur et à mesure que la BDD va s'augmenter de "signatures" et que l'IA va bosser dessus...

Non mais faut arrêter la fumette.

J'allume une ampoule led qui consomme 0.15A pendant 5 minutes et au moment où je l'éteins je branche un chargeur qui consomme 0.15A. Le compteur ne pourra pas voir la "différence", il verra qu'il y a toujours 0.15A consommé.

Et si tu parle d'un truc encore plus général, genre toutes les données du monde sont mises en commun, bah c'est pas parce que t'as un compteur non communicant qu'on ne saura pas ce que tu fais chez toi.
Plein de monde se jette sur les Google Home et Alexa et vont installer des interrupteurs sans fil pour dire à leur boitier "allume le four" "allume la lumière du salon". Hein, c'est pas Linky qui arrivera à avoir cette granularité en analysant ta consommation.  :sarcastic:

Killall-9 a écrit :

Déjà l'appareil est capable de distinguer les kWh qu'il facture des kVA qu'il plafonne, on peut déduire qu'il arrive à voir le cos phi et ses variations, donc distinguer ce qui est résistif de ce qui est inductif. Un indice "sympa" dirons nous pour constituer une BDD de signatures d'appareils. Pour reprendre ton exemple: le moteur du vibro a un cos phi bien différent du drone mis en charge... On peut donc théoriquement les distinguer avec les capteurs présents dans l'appareil. Je ne remercierait jamais assez la CNIL d'avoir foutu son nez là dedans car franchement y'a moyen de granulariser fin.

Non parce que le vibro est sans fil et que c'est donc un chargeur pour la batterie du vibro. Donc c'est une alimentation à découpage comme celle du drone.
D'autre part tu peux peut-être déduire le cos phi, ok, mais sur l'ensemble de la consommation. Donc sur une moyenne de cos phi à 0.8 je vois pas ce que va changer.

Message édité par zeql_ le 04-06-2018 à 14:01:42
n°53461868
TZDZ
Posté le 04-06-2018 à 14:08:31  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tu fais de la science fiction.
Par exemple, y'a une thèse d'EDF qui est passée sur le topic au début exactement sur ce sujet. J'en cite une conclusion :

Citation :

Décomposition d’une CdC quasi-mono-usage
Isoler ce cas d’application particulier nous permet d’envisager des méthodes de reconstruction des sources du mélange dans des conditions réelles. Ce qui est difficilement envisageable dans le premier cas d’application.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00461671/document

En réalité, la quantité d'information contenue dans la consommation journalière avec une granularité de 30 min est faible. Pour imaginer faire travailler des IA dessus, il faudrait 1. des bases de données massives 2. le recoupement des membres du foyer 3. un enjeu financier.
La faiblesse des informations recueillies fait que l'enjeu financier est très faible. Il faudrait qu'Enedis investisse du temps à packager les données et qu'un groupe soit intéressé par les acheter, ça ne semble pas acquis, et même la CNIL a donné son accord.

Franchement avec P et Q moyens sur 30 minutes tu ne fais quasiment rien (sauf EDF). Au mieux, tu pourrais classer le profil de consommation dans des catégories génériques avec un certain intervalle d'erreur...

n°53464332
data_mk
Nationalité : Gaulois
Posté le 04-06-2018 à 16:33:01  profilanswer

copier coller  

« On peut décider de ne pas s’inscrire sur les réseaux sociaux, dit Stéphane Lhomme.  
On peut décider de ne pas emporter son portable partout, de le poser…  
On peut décider de ne pas avoir de carte de fidélité…  
Le problème de Linky, c’est qu’on nous l’impose, et que lui, on ne peut pas l’éteindre. »

https://reporterre.net/Linky-le-com [...] e-des-gens

:heink:  

n°53464409
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 04-06-2018 à 16:37:19  profilanswer

Stéphane Lhomme

n°53464610
___alt
Posté le 04-06-2018 à 16:49:30  profilanswer

Stéphane Lhomme, celui qui compare ses détracteurs à des collabos, bloque tous ses contradicteurs sur Twitter et était parti en croisade contre les véhicules électriques en débranchant ceux qui étaient en cours de chargement sur des emplacements publics ?

Ouais, ce Stéphane Lhomme là.
C'est plus de l'activisme à ce niveau là, c'est de la maladie mentale.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°53464838
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 17:03:23  profilanswer

___alt a écrit :

Stéphane Lhomme, celui qui compare ses détracteurs à des collabos, bloque tous ses contradicteurs sur Twitter et était parti en croisade contre les véhicules électriques en débranchant ceux qui étaient en cours de chargement sur des emplacements publics ?

Ouais, ce Stéphane Lhomme là.
C'est plus de l'activisme à ce niveau là, c'est de la maladie mentale.

Provoquée par le Wifi ou Linky ? [:docteur g:5]

n°53464956
Cobain_add​ict
Putains, vous m'aurez plus !
Posté le 04-06-2018 à 17:11:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
PSN : cobain_addict
n°53465285
alainderdu​94
Posté le 04-06-2018 à 17:36:54  profilanswer

Space a écrit :

c'est de loin Sogetrel le prestataire le plus sérieux , il obtient la note de 7/20 :jap:

Citation :

Agiscom 1/20
ERS 6/20
LS services 5/20  
Sera Airria 6/20
Atlan’tech 4/20
GMV 5/20
OTI 4/20
Setelen 5/20
Chavinier 4/20
Parera 3/20
Phinelec SFATD 4/20
DSTPE 3/20
Sogetrel 7/20
Link Elec Solutions 2/20
Satelec 4/20  
Solutions 30  5/20

Bonjour Space,

On doit venir m'installer le compteur Linky le mois prochain (d'après ma Mairie) et je veux être sur que la société qui va intervenir est sérieuse et que je vais pas me retrouver emmerdé lors de l'installation du compteur.
Le classement que tu as communiqué a été établi par qui ? Enedis?  Ou par le biais de retour d'expérience?

Merci de ton retour,

Alain

n°53465308
yhdp
Posté le 04-06-2018 à 17:38:24  profilanswer

alainderdu94 a écrit :

Le classement que tu as communiqué a été établi par qui ? Enedis?  Ou par le biais de retour d'expérience?

Il n y a jamais eu de source sur ces notes fantaisistes, certainement issues d'un site anti linky.

---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
n°53465498
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 04-06-2018 à 17:55:45  profilanswer

data_mk a écrit :

copier coller  

« On peut décider de ne pas s’inscrire sur les réseaux sociaux, dit Stéphane Lhomme.  
On peut décider de ne pas emporter son portable partout, de le poser…  
On peut décider de ne pas avoir de carte de fidélité…  
Le problème de Linky, c’est qu’on nous l’impose, et que lui, on ne peut pas l’éteindre. »

https://reporterre.net/Linky-le-com [...] e-des-gens

:heink:  

Il est "imposé" si tu es client indirectement d'Enedis. Un peu comme tu payes à Eiffage en passant par le viaduc de Millau. Mais rien ne t'oblige de passer par là :spamafote:

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°53465557
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 04-06-2018 à 18:01:36  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Il est "imposé" si tu es client indirectement d'Enedis. Un peu comme tu payes à Eiffage en passant par le viaduc de Millau. Mais rien ne t'oblige de passer par là :spamafote:

J'ai du mal avec cet argument là.
Tout le monde n'a pas le pognon pour être autonome en énergie, donc oui, ok même si y'a techniquement moyen de vivre sans électricité ou avec des techno alternative, dans les faits la majorité des gens n'a pas le choix.
Après que cette volonté d'avoir le choix repose sur des argument fallacieux et douteux, oui, évidement. Il n’empêche que c'est imposé.

n°53465907
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2018 à 18:50:39  profilanswer

Est-ce qu'ils ont besoin de la conso individuelle pour prédire les pics ?

Prise isolément, chaque donnée personnelle est totalement dérisoire. Google sait que je suis allé au supermarché aujourd'hui ? Facebook sait que je suis en couple avec Gertrude ? La belle affaire.

Mais une fois tout ça aggloméré, tu obtiens des trucs potentiellement dangereux, surtout si ça tombe dans des mains moins bienveillante que ceux qui veulent juste te vendre de la pub ou optimiser le réseau électrique.

Exemple caricatural : Stéphane Lhomme arrive au pouvoir (il était aux primaires d'EELV il y a quelques années, c'est pas totalement inconcevable), après avoir installé sa dictature verte avec Vincent Cheynet en ministre de l'intérieur, il décide de déporter tous les gens qui roulent en voiture électrique (qu'il exècre), en se basant sur les données récoltées par Enedis avec Linky. Et il les trouve avec la géoloc de Google.  :o

---------------
n°53465958
Yeagermach​42
Posté le 04-06-2018 à 18:57:52  profilanswer

Merome a écrit :

Prise isolément, chaque donnée personnelle est totalement dérisoire. Google sait que je suis allé au supermarché aujourd'hui ? Facebook sait que je suis en couple avec Gertrude ? La belle affaire.

Mais une fois tout ça aggloméré, tu obtiens des trucs potentiellement dangereux, surtout si ça tombe dans des mains moins bienveillante que ceux qui veulent juste te vendre de la pub ou optimiser le réseau électrique.

Exemple caricatural : Stéphane Lhomme arrive au pouvoir (il était aux primaires d'EELV il y a quelques années, c'est pas totalement inconcevable), après avoir installé sa dictature verte avec Vincent Cheynet en ministre de l'intérieur, il décide de déporter tous les gens qui roulent en voiture électrique (qu'il exècre), en se basant sur les données récoltées par Enedis avec Linky. Et il les trouve avec la géoloc de Google.  :o

Est-ce que Meteo France a besoin de ses stations fixes de relevé pression/température/vents pour prévoir la météo. Non mais avec ils peuvent être plus précis dans leur modèle de prédiction.

C'est pareil pour Linky.

Il y a aucune façon de différencier la consommation d'une voiture électrique dans les données qu'envoie linky de celle d'un four par exemple . Bien plus simple de chopper les listings des impots et de ceux qui bénéficient d'une remise pour voiture électrique. En plus ils ont déjà l'adresse. Bien plus efficace.

Oui il faut se mefier du big data, enfin se méfier de certaines utilisations du big data. Les mettre toute sur le meme pied d'egalité est stupide. Les horaires des metro actualisé en temps reel, c'est aussi du big data, pourtant cela fait du mal a personne si on exclut la ratp (et le syndicat des transports).

n°53466181
zeql_
Posté le 04-06-2018 à 19:26:31  profilanswer

Merome a écrit :

Exemple caricatural : Stéphane Lhomme arrive au pouvoir (il était aux primaires d'EELV il y a quelques années, c'est pas totalement inconcevable), après avoir installé sa dictature verte avec Vincent Cheynet en ministre de l'intérieur, il décide de déporter tous les gens qui roulent en voiture électrique (qu'il exècre), en se basant sur les données récoltées par Enedis avec Linky. Et il les trouve avec la géoloc de Google. :o

Trouve des exemples pertinents.
Parce que les voitures électriques avec la carte grise t'as déjà toutes les infos...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  247  248  249  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Régler un compteur vélo VTTEDF n'active pas mon compteur puis me demande des thunes. WTF ?
Compteur électrique et heures creusescompteur sigma BC 1009 sts
EDF - contrat basic avec compteur heures creuses?fuite d'eau avant compteur
Compteur d'eau individuel et copro ?Voiture neuve et 0 km au compteur ?
compteur de velo top bike 8 fonctions 
Plus de sujets relatifs à : Compteur Linky : déploiement et fonctionnement (bail à reprendre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)