Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9928  9929  9930  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°60779373
FRANCKBLB
Posté le 18-09-2020 à 11:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Croustiboeuf a écrit :

Dans ce cas c'est plutôt les bars/restos qui ne respectent pas les conditions sanitaires, sans compter le fait qu'en mangeant/buvant tu t'exposes encore plus. Vu comment les tables sont mises et comment les gens peuvent rentrer à autant qu'ils veulent, à l'échelle individuelle t'as pas beaucoup de pouvoir pour respecter les gestes barrières, à part en rentrant chez toi

Les gens qui vont au bar resto veulent aussi avoir du contact et de la sociabilité, si le bar mets en place des mesures stricts les gens ne les respecteront pas, si c’est vraiment appliqué les gens n’iront plus.

Ce sont des lieux de loisirs, les gens ne veulent pas y aller se prendre la tête d’ou le casse tête de tout ce qui est festif quel que soit le lieu.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 11:09:29  profilanswer

n°60779384
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:10:23  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Oui, c'est à la suite des études sur les suicides et les morts liés à la crise de 2008 qu'on a adopté cette nouvelle mentalité (avec un peu d'ultra-libéralisme aussi).  
Sauf qu'on oublie que la crise de 2008 est très différente de celle à venir. La crise de 2008 était structurelle, elle était une conséquence de la spéculation virtuelle, c'était une faille de notre système. Là ce n'est pas une faille, c'est juste un trou de consommation. Une fois la pandémie terminée, le trou sera très vite comblé.  

Oui, les milliers d'entreprises qui ont fermé reouvriront aussitôt.

Merci Jean-Michel.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60779396
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 11:11:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour une table de 10 personnes, avec une largeur d'épaules moyenne d'1.6m, et une distance entre les tables d'1m, il faut une superficie de 50m².

Dans quel bar t'as 50m² pour 10 personnes p'tain.

1,6 m? C'est que des rugbymen les mecs!  :lol:  

n°60779398
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-09-2020 à 11:11:34  profilanswer

je ne comprends pas trop la fixette de certains sur les bars/restos (et vaut aussi pour les entreprises en général) alors que les règles et la fréquentation sont les mêmes en France qu'à l'étranger (vu y'a 2 semaines sur mon lieu de vacances), pourtant notre nombre de cas est dans les plus élévés en Europe en ce moment, donc clairement y'a des facteurs aggravants autres que ceux là... et qu'on peut aisément deviner sans besoin de chercher très loin :cry:  

rien que le week-end dernier près de chez moi dans ma campagnie, j'ai compté 2 grosses fêtes de particuliers, au nombre de voitures je dirais minimum une cinquantaine de personnes à chaque fête et on sait très bien que c'est le contexte (liens affectifs, bonne humeur ambiante, alcool à flot... même des feux d'artifice putain :heink: ) où t'es le moins enclin à respecter les gestes barrières + très fort risque de contacts prolongés.  

et on ne peut pas jeter la pierre car ce n'est même pas interdit, on a juste des "recommandations" avec l'espoir que les gens se disciplinent eux-mêmes, mais on est en France je rappelle [:impactshiny:6]  

n°60779403
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:11:57  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

1,6 m? C'est que des rugbymen les mecs!  :lol:  

Prends 1.4 si ça te fait plaisir :o

Et là j'ai calculé avec une distance d'1m

---------------
n°60779417
Ibo_Simon
Posté le 18-09-2020 à 11:12:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est faux, on n'en sait rien. Les clusters clairement identifiés ne suffisent pas à expliquer la progression.

Reformule.
Qu'est-ce qui est faux?

Et que vient faire ton "Les clusters clairement identifiés ne suffisent pas à expliquer la progression." dans cette discussion?
Quelqu'un a dit que "Les clusters clairement identifiés suffisent à expliquer la progression"?

n°60779421
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:12:59  profilanswer

chris_lo a écrit :

je ne comprends pas trop la fixette de certains sur les bars/restos (et vaut aussi pour les entreprises en général) alors que les règles et la fréquentation sont les mêmes en France qu'à l'étranger (vu y'a 2 semaines sur mon lieu de vacances), pourtant notre nombre de cas est dans les plus élévés en Europe en ce moment, donc clairement y'a des facteurs aggravants autres que ceux là... et qu'on peut aisément deviner sans besoin de chercher très loin :cry:  

rien que le week-end dernier près de chez moi dans ma campagnie, j'ai compté 2 grosses fêtes de particuliers, au nombre de voitures je dirais minimum une cinquantaine de personnes à chaque fête et on sait très bien que c'est le contexte (liens affectifs, bonne humeur ambiante, alcool à flot... même des feux d'artifice putain :heink: ) où t'es le moins enclin à respecter les gestes barrières + très fort risque de contacts prolongés.  

et on ne peut pas jeter la pierre car ce n'est même pas interdit, on a juste des "recommandations" avec l'espoir que les gens se disciplinent eux-mêmes, mais on est en France je rappelle [:impactshiny:6]  

Salaud de conseil constitutionnel qui a empêché le gouvernement de règlementer la fréquentation des habitations.

---------------
n°60779429
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2020 à 11:13:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour une table de 10 personnes, avec une largeur d'épaules moyenne d'1.6m, et une distance entre les tables d'1m, il faut une superficie de 50m².

Dans quel bar t'as 50m² pour 10 personnes p'tain.

Les règles de distanciation dans les bars/restos (apparemment inchangées depuis juin) c'est:
- 1m entre chaque table
- 10p max par table

Mais il n'y a pas de distance imposée entre convives à une même table.

---------------
rm -rf internet/
n°60779438
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-09-2020 à 11:13:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci Jean-Michel.

Les entreprises qui ferment malgré la douche d'aides qui tombent, elles auraient fermé rapidement de toutes façons. Ou le gérant gérait mal en bouffant toute la tréso comme argent de poche, ou elles étaient moribondes de toutes façons.

n°60779449
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:14:34  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Les règles de distanciation dans les bars/restos (apparemment inchangées depuis juin) c'est:
- 1m entre chaque table
- 10p max par table

Yep, mais y'en a qui veulent changer ça justement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-09-2020 à 11:14:34  profilanswer

n°60779455
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-09-2020 à 11:14:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Simplement qu'en respectant l'ensemble des mesures de base donné, on rend la probabilité d'une infection extrêmement faible.

T'en sais rien.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60779457
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 11:14:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci Jean-Michel.

Ben oui. L'offre la demande, toussa... A partir du moment où il y a une demande, l'offre suivra forcément, ce sont les règles de notre économie.

n°60779461
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 18-09-2020 à 11:14:57  profilanswer

chris_lo a écrit :

Ho ben y a même pas besoin des fêtes de particulier. Dans ma ville, port du masque obligatoire dans le centre et quelques autres zones depuis plusieurs semaines : tout le monde s'en fout. Et je doute que ce soir un cas isolé, c'est une petite ville d'IDF comme des centaines d'autres.

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°60779468
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:15:32  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Ben oui. L'offre la demande, toussa... A partir du moment où il y a une demande, l'offre suivra forcément, ce sont les règles de notre économie.

Tout à fait. Mais il y a une latence. Et c'est cette latence qui explique la longueur des périodes d'après crise.

---------------
n°60779472
epsiloneri​dani
Posté le 18-09-2020 à 11:15:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci Jean-Michel.

Ce sont essentiellement les entreprises qui souffraient déjà de comorbidités sévères qui disparaitront, pour les autres ce sera un simple rhume vite oublié.

n°60779474
karaya
Posté le 18-09-2020 à 11:15:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci Jean-Michel.

Les milliers d'entreprises qui ont fermé avaient pour leur grosse majorité déjà un pied dans la tombe.
Entre les sauvegardes de justice, les redressements judiciaires, les impayés de TVA, de prélèvement à la source etc etc, le COVID n'a fait qu'accélérer un peu les choses.

n°60779487
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 11:16:04  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- 1m entre chaque table
- 10p max par table

donc pas de distanciatio tout court......Ce que les gens sont c**  :lol:  :lol:

n°60779499
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-09-2020 à 11:16:53  profilanswer

pistache52 a écrit :

Bah un peu quand même...c'est dans le décret confinement depuis le début.
Dans le cas où la distanciation n'est pas possible, masque obligatoire.

Ce qui dans l'esprit des gens se traduit en puisque j'ai un masque, pas besoin de respecter la distanciation, ni le reste des gestes barrières.
C'est pas comme si certaines autorités n'avaient pas prévenu ce que l'obligation du port du masque allait produire comme effet. Cela avait déja été observé lors d'autres épidémies.

Vaut-il mieux une personne masquée qui ne respecte pas forcément toutes les distances, ou une personne non masquée qui va les respecter à peine mieux ?

n°60779502
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2020 à 11:17:11  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Reformule.
Qu'est-ce qui est faux?

Et que vient faire ton "Les clusters clairement identifiés ne suffisent pas à expliquer la progression." dans cette discussion?
Quelqu'un a dit que "Les clusters clairement identifiés suffisent à expliquer la progression"?

ce qui est faux c'est

Ibo_Simon a écrit :

Simplement qu'en respectant l'ensemble des mesures de base donné, on rend la probabilité d'une infection extrêmement faible.

on n'a pas mesuré cette probabilité d'infection dans un resto qui respecte les consignes sanitaires. Donc on en sait rien [:spamafote]

Le fait qu'on ait identifié des gros clusters liés à des fêtes où les gens ne respectaient rien, ne te dit absolument rien sur la possibilité de contagion dans d'autres contextes.

Autre exemple, le lycée de ma femme est en train d'évoluer en cluster. Pourtant les consignes officielles sont parfaitement suivies.

Message édité par Kalymereau le 18-09-2020 à 11:19:30

---------------
rm -rf internet/
n°60779510
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:17:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce sont essentiellement les entreprises qui souffraient déjà de comorbidités sévères qui disparaitront, pour les autres ce sera un simple rhume vite oublié.

C'est vrai pour les entreprises qui ont fermé entre mars et juin en gros. D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a un délai de carence de 2 mois sur les pge, justement pour exclure ce genre d'entreprises.

Par contre, les défauts qui commencent à arriver là, et qui vont exploser d'ici la fin de l'année, ce n'étaient pas des entreprises qui allaient mal.

---------------
n°60779517
lonely
Posté le 18-09-2020 à 11:18:18  profilanswer

viniw a écrit :

c'était sa position jusqu'au confinement.
la grande question ce sont les réas et la capacité de prendre en charge les cas graves, cette position elle est tenable que si on peut soigner les gens.

Catherine Hill, épidémiologiste et biostatisticienne, s'inquiète de voir augmenter le nombre d'admissions en réanimation : "On en est aujourd'hui à 73 par jour, mais je pense qu'on en sera à 200 par jour dans quelques semaines et à 600 par jour dans sept à huit semaines". Lors du pic de l'épidémie, il y avait 691 nouveaux cas en réanimation par jour, "dans huit semaines, on peut se retrouver dans la situation du pic de l'épidémie". "la situation est vraiment mauvaise".
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 09353.html

n°60779518
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2020 à 11:18:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Yep, mais y'en a qui veulent changer ça justement.

Dans ma cantine ils recommandent de ne pas se placer en face les uns des autres. Ca paraît difficile à imposer dans les restos. Et pas sûr que ce soit efficace.

---------------
rm -rf internet/
n°60779545
reglandus
Posté le 18-09-2020 à 11:20:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Dans le cas des bars, il n'y a pas besoin d'être à 5m de son interlocuteur pour réduire ces chances.
Le cas échéant, le nombre d'infections rapporté serait énorme.

Or actuellement, les clusters liés aux bars/restos et autres rassemblements de public ds une enceinte fermée, ce sont le plus souvent des événements précis genre bars bondés, bars dansants, fêtes, mariages, soirées étudiantes où le point commun est une très forte promiscuité.

Donc il n'y a pas besoin de fermer les bars/restos ou imposer 5m (c'est une image) de distance entre chaque client.

Si on considère ce secteur comme devant fonctionner il faudrai surtout un calcul du renouvellement horaire de l'air intérieur et un gros assouplissement pour l'extérieur.
Je me répète un peu mais des maladies respiratoires infectieuses sans réel traitement on a déjà eu.
Je vous conseille notamment quelques lecture sur la tuberculose.
C'était bien-sûr déjà détection et isolement, mais on oublie le soin apporté au renouvellement de l'air intérieur et à l'hygiène de base.
Autre chose, les pneumo, les infirmières, étaient tous d'anciens tuberculeux. C'est pour ça que les soirée médecine devraient être obligatoire pour tout le CHU au moins une fois par mois:o

n°60779553
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 18-09-2020 à 11:20:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Salaud de conseil constitutionnel qui a empêché le gouvernement de règlementer la fréquentation des habitations.

règlementer au moins les locations de salle quoi, ce qui était les 2 cas que je relate, ce n'était pas des fêtes "at home" (difficile de faire venir 50 personnes dans son jardin :D )

après tout les discothèques sont bien fermées pour cette raison !

n°60779559
karaya
Posté le 18-09-2020 à 11:20:52  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est vrai pour les entreprises qui ont fermé entre mars et juin en gros. D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a un délai de carence de 2 mois sur les pge, justement pour exclure ce genre d'entreprises.

Par contre, les défauts qui commencent à arriver là, et qui vont exploser d'ici la fin de l'année, ce n'étaient pas des entreprises qui allaient mal.

Source ?  
Les défauts qui arrivent là, c'est juste le flux administratif qui s'est amassé suite au confinement des boites qui périclitaient déjà et qui ont définitivement fermé qui est traité en ce moment.

n°60779577
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 18-09-2020 à 11:21:58  profilanswer

Conférence de presse de Christian Estrosi+préfet des Alpes-Maritimes à Nice qui commence.

Message édité par antioch_arrow le 18-09-2020 à 11:22:22

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°60779604
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 11:23:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Prends 1.4 si ça te fait plaisir :o

Et là j'ai calculé avec une distance d'1m

C'est 1m de chaque côté, pas 50 cm  
Soit 4 m2/personne, donc sur 50 m2, 12 personnes
La largeur d'épaules n'est pas prise en compte en principe, enfin je ne connais pas d'exemple où ça a été le cas  :whistle:  

C'était rigolo ton calcul  :D  
Sur le fond en revanche, ton raisonnement est intéressant, il n'y a que 2 options en fait : soit on ferme les bars, avec les répercussions économiques que ça suppose, soit on les laisse ouverts, en acceptant que ce soient des clusters.  

Pour ma part, je pense que si tu laisses ouvert les bars dans les circonstances actuelles, tu devras les fermer un jour parce que le virus ne disparaîtra pas par magie. Et plus tu retardes la fermeture, plus celle-ci risque d'être longue. Donc autant les fermer maintenant.  

n°60779612
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 11:23:28  profilanswer

Go Reconfinez Nice ! Chacun son tour :o :bounce:

:D

Message cité 3 fois
Message édité par Exocet911 le 18-09-2020 à 11:24:08
n°60779615
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 11:23:39  profilanswer

-

Message édité par Exocet911 le 18-09-2020 à 11:24:02
n°60779632
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:24:36  profilanswer

karaya a écrit :

Source ?  
Les défauts qui arrivent là, c'est juste le flux administratif qui s'est amassé suite au confinement des boites qui périclitaient déjà et qui ont définitivement fermé qui est traité en ce moment.

J'arrête là cette conversation, ça devient trop compliqué pour moi de m'assurer que ce que je dit n'est basé que sur des données publiques.

---------------
n°60779638
epsiloneri​dani
Posté le 18-09-2020 à 11:25:04  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Go Reconfinez Nice ! Chacun son tour :o :bounce:

:D

Je m'étonnais que ça n'ait pas été fait plus tôt dans une ville où la moyenne d'age est de 75 ans.

n°60779641
Kalymereau
This is not a method
Posté le 18-09-2020 à 11:25:10  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Pour ma part, je pense que si tu laisses ouvert les bars dans les circonstances actuelles, tu devras les fermer un jour parce que le virus ne disparaîtra pas par magie. Et plus tu retardes la fermeture, plus celle-ci risque d'être longue. Donc autant les fermer maintenant.  

On impose le bar à soupe. Avec un masque et une paille. Problem solved :o

---------------
rm -rf internet/
n°60779647
Tolor
Mais heu...
Posté le 18-09-2020 à 11:25:25  profilanswer

pistache52 a écrit :

Donc une co-morbidité signifie que la personne est en bonne santé ?  [:tammuz:3]  
(relisez le post initial svp et arrêtez d'inventer des propos non tenus :sleep: )

Quel beau strawman...

n°60779658
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:26:05  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

C'est 1m de chaque côté, pas 50 cm  
Soit 4 m2/personne, donc sur 50 m2, 12 personnes
La largeur d'épaules n'est pas prise en compte en principe, enfin je ne connais pas d'exemple où ça a été le cas  :whistle:  

C'était rigolo ton calcul  :D  
Sur le fond en revanche, ton raisonnement est intéressant, il n'y a que 2 options en fait : soit on ferme les bars, avec les répercussions économiques que ça suppose, soit on les laisse ouverts, en acceptant que ce soient des clusters.  

Je prenais ici une configuration en decagone, afin d'optimiser la distance entre chaques personnes du groupe, + la distance entre les tables :o

---------------
n°60779661
FRANCKBLB
Posté le 18-09-2020 à 11:26:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Dans ma cantine ils recommandent de ne pas se placer en face les uns des autres. Ca paraît difficile à imposer dans les restos. Et pas sûr que ce soit efficace.

Je me demanadais justement comment ça se passait dans les cantines des cogip.

Visiblement pas trop cohérent aussi, y’a des recommandations mais avouons qu’imposer le masque la journée, arrêter les poignées de main si derrière ça bouffe ensemble en se passant le sel :o

n°60779669
Exocet911
Posté le 18-09-2020 à 11:26:49  profilanswer

Z"allez voir que la Bretagne va être la SEULE région a ne pas se confiner quelque soit le nbre de vague :D, je parle après Rennes

n°60779679
Naxos
\o/
Posté le 18-09-2020 à 11:27:14  profilanswer

FRANCKBLB a écrit :

Visiblement pas trop cohérent aussi, y’a des recommandations mais avouons qu’imposer le masque la journée, arrêter les poignées de main si derrière ça bouffe ensemble en se passant le sel :o

Dans ma COGIP c'est une place sur deux en alternance/quinconce.

Message édité par Naxos le 18-09-2020 à 11:27:29

---------------
[Folio Photos]
n°60779680
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-09-2020 à 11:27:18  profilanswer

FRANCKBLB a écrit :

Dans notre cantine, c'est deux places sur trois condamnées

---------------
n°60779682
AzR3L
Posté le 18-09-2020 à 11:27:33  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Quel intérêt de comparer avec la peste noire? Un truc qui a eu lieu il y a 7 siècles. Aujourd'hui la peste noire on la soigne en moins de 2.  
La grippe espagnole c'est déjà un peu plus intéressant, mais bon. A l'époque, pas de respirateurs, ni d'anti-coagulants.  
Le covid 19 à l'époque de la peste noire ou de la grippe espagnole, il fait combien de morts?

Il ne se serait pas propager aussi vite que maintenant, et l'espérance de vie était autour de 50 ans en 1900 en france, chine de ce que j'ai lu autour de 40 ans.  

(la peste noire je ne compare pas)  

Il y a de forte chance que le Covid n'aurait pas fait  grand chose par rapport à la grippe espagnole

n°60779684
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 18-09-2020 à 11:27:46  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Aux virologues qui disent que l'utilisation de corticostéroïdes ne peut qu'empirer la situation chez les malades du covid19: moins que la mort par hypoxie. [:bouliyaanisqatsi]

Aux médecins qui semblent avoir enfin accepté que les anti-inflammatoires aident, est ce que vous pourriez essayer de filer des inhalés (budesonide ou ciclesonide) à ceux que vous allez être obligés de mettre sous respi et dexaméthasone dans un futur proche ? [:bouliyaanisqatsi]  

n°60779685
stanzeflas​che
Posté le 18-09-2020 à 11:27:49  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les entreprises qui ferment malgré la douche d'aides qui tombent, elles auraient fermé rapidement de toutes façons. Ou le gérant gérait mal en bouffant toute la tréso comme argent de poche, ou elles étaient moribondes de toutes façons.

Dans l'entreprise où bosse ma maman, ils ont une trésorerie de ouf (elle le sait, elle est comptable), et pourtant ils ont demandé et obtenu les aides pépouze  
Les entreprises sont aidées plus qu'il ne faut en France. Celles qui ferment étaient vraiment mal gérées. Il a bon dos le covid.  

Ceux qui minimisent le covid en nous bassinant avec les comorbidités, "oublient" que le même raisonnement est bien plus vrai avec la crise éco.  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9928  9929  9930  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)