DonAman a écrit :
Ces suppositions sur une mutation moins virulente et plus contagieuse du SARS-Cov-2 c'est du pain bénit pour ceux qui cherchent par biais de confirmation une information de plus les confortant dans l'idée qu'on en fait trop et que c'est fini... Pourtant rien ne prouve actuellement que l'épidémie est devenue moins dangereuse qu'avant, cela reste une hypothèse à explorer. L'expérience des autres épidémies semble indiquer que c'est une issue courante, mais cela ne permet pas pour l'instant de dire que le changement de variant dominant constaté en Europe est nécessairement lié à une baisse de dangerosité. Ça m'a intrigué tout de même et j'ai creusé un peu : c'est vrai qu'il y a eu propagation d'une version différente avec mutation D614G qui s'est imposée, mais en dehors d'une charge virale qui apparaît plus élevée on se semble pas encore bien savoir si ça a un effet sur la sévérité (source Marc Gozlan / blog réalités biomédicales). Il y a tout juste sur Medrxiv une étude en preprint, non publiée et encore non revue par les pairs, qui annonce après mise à jour fin juillet "SARS-CoV-2 lethality did not change over time in two Italian Provinces".
Quant à ce qui est de faire confiance aux affirmations de Didier Raoult, un petit florilège de ses déclarations passées pour rappel ne fera pas de mal - le 21 janvier sur la chaîne Youtube de l'IHU Méditerranée Infection :
Citation :
« Et donc c'est vrai que le monde est devenu complètement fou. C'est-à-dire qu'il se passe un truc où il y a trois Chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale, l'OMS s'en mêle, on en parle à la radio, la télévision, s'il y a un bus qui tombe au Pérou on va dire "Les accidents de la route tuent de plus en plus", tout ça est fou. » ![[:michel_cymerde:3] [:michel_cymerde:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/michel_cymerde.gif)
|
- le 28 janvier dans Corse Matin :
Citation :
« Il y a plus de chances de mourir de virus qui sont là depuis longtemps que de mourir du coronavirus chinois » ![[:krokodeilos:9] [:krokodeilos:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/krokodeilos.gif)
|
Pas de chance, au Brésil et aux États-Unis le covid-19 est dans le trio de tête des causes de décès cette année, et est de très loin la première cause de décès parmi les maladies infectieuses alors même que les mesures prophylactiques ont été largement renforcées et que dans ces pays l'excès de mortalité constaté dépasse en plus largement le nombre de décès du Covid-19 recensés...
- le 28 janvier dans Corse Matin, encore :
Citation :
« On sait depuis quelques années que les infections respiratoires se transmettent au moins autant, si ce n'est plus, par les mains que par la toux. Les masques peuvent jouer un rôle plutôt dans les contacts très proches. Vous n'allez pas attraper le virus parce que quelqu'un tousse à cinq mètres. On sait grâce à de nombreux travaux que les infections respiratoires se transmettent par les mains. » ![[:michel_cymerde:3] [:michel_cymerde:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/michel_cymerde.gif)
|
Et pourtant... Pour commencer, on considère que le mode de transmission principal est via des projections de goulelettes respiratoires.
Ensuite, une étude du MIT estime que les éternuements violents peuvent potentiellement transporter des agents pathogènes jusqu'à 8 mètres de distance. Bon, cela reste des cas aux limites, admettons, et puis il parlait de quelqu'un qui tousse et non pas de quelqu'un qui éternue donc ça passe !
Mais surtout, il y a une accumulation de preuves que le SARS-CoV-2 est dans une certaine mesure transmissible par l'air (et pas seulement par des projections directes) et l'OMS a fini par le reconnaître et mettre à jour ses recommandations en conséquence le 9 juillet. - le 31 janvier à France 3 PACA :
Citation :
« De mon point de vue, le risque le plus important est la panique » ![[:krokodeilos:9] [:krokodeilos:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/krokodeilos.gif)
|
- le 1er février au JDD :
Citation :
« Je doute que le virus chinois fasse augmenter de manière très significative, chez nous tout au moins, les décès par pneumonie » ![[:professeur raoult:1] [:professeur raoult:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/professeur raoult.gif)
|
Et ça, c'était quand il pensait encore qu'on n'allait pas bien identifier les décès par Covid-19 tellement il y en aurait peu, et que cela passerait sous le radar en atterrissant dans la catégorie "pneumonie"...
Aux Etats-Unis, le CDC a mesuré que la mortalité par pneumonie et par grippe saisonnière a explosé cette année, avec environ 180000 morts par pneumonie sur les 33 premières semaines de 2020 contre 110000 pour 2019 (> +60 %). Cela fait donc près de 70000 morts mal diagnostiqués à ajouter aux 175000 attribués au Covid-19... Ce qui colle avec cette analyse dans le New York Times le 13 août. Donc "morts du Covid-19 + pneumonie) / (morts de pneumonie l'année passée) = (175000 + 180000) / (110000) = 355000 / 110000 = 3,2 fois plus de morts que l'an dernier, une paille.
En France, on a su mieux catégoriser les décès, et le nombre de morts de Covid-19 recensés entre le 1er mars et le 31 mai (29000) colle bien avec la surmortalité observée par rapport à la même période en 2019 (+27000) et 2018 (+21000). Sachant qu'il y a environ 16000 morts par an de pneumonies en France (source datant de 2010), cela fait quand même une belle multiplication par environ 2,75.
- le 12 février sur la chaîne YouTube de l'IHU Méditerranée Infection, dès le titre de la vidéo :
Citation :
« moins de morts que par accident de trottinette" ![[:krokodeilos:9] [:krokodeilos:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/krokodeilos.gif)
|
- le 25 février sur la chaîne Youtube de l'IHU Méditerranée Infection, « coronavirus : fin de partie » :
Citation :
« C'est efficace sur le coronavirus, avec 500 milligrammes de chloroquine par jour pendant dix jours, il y a une amélioration spectaculaire et c'est recommandé pour tous les cas cliniquement positifs d'infection au coronavirus chinois. Donc c'est une excellente nouvelle, c'est probablement l'infection respiratoire la plus facile à traiter de toutes »![[:somberlain-19] [:somberlain-19]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/somberlain-19.gif)
|
Si l'efficacité était si dingue au point de pouvoir annoncer la fin de la partie, ça serait quand même ressorti dans toutes les études de façon très franche. À la suite de protestations notamment de journalistes, la vidéo avait été par la suite renommée en "coronavirus : vers une sortie de crise ?" parce que visiblement il s'était emballé...
- le 12 mai sur YouTube :
Citation :
« Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s'il y a quelqu'un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique. L'épidémie est en train de se terminer ». ![[:krokodeilos:9] [:krokodeilos:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/krokodeilos.gif)
|
On voit bien ce que ça donne depuis fin juillet avec tous les indicateurs qui s'envolent dont le taux d'incidence qui a quadruplé et celui de positivité des tests qui a été multiplié par 2,5 en l'espace d'un mois.
- le 18 juin sur YouTube :
Citation :
« il se peut qu'il y ait un nouveau pic épidémique au moment de la saison hiverna-printanière, il se peut qu'elle disparaisse, ça dépendra de la distribution dans la zone intertropicale et du fait qu’il existera ou non des gens qui seront porteurs chroniques » ![[:professeur raoult:1] [:professeur raoult:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/professeur raoult.gif)
|
Il pense alors encore que soit l'épidémie disparaîtra, soit elle deviendra saisonnière comme d'autres coronavirus, mais que si ça revient ce ne sera pas avant l'hiver. Pourtant on a pu constater que l'épidémie a rebondi avec le relâchement des mesures de distanciation physique au fil de l'été et ce en Espagne, en France, en Allemagne, en Corée du Sud, en Italie, Roumanie... Et pas seulement dans les pays austraux (australs ?) comme l'Australie.
- Il a dit le 24 juin devant des députés de l'Assemblée Nationale :
Citation :
« je n'ai pas parlé ni de rebond ni jamais prononcé le mot de deuxième vague, qui est un mot que je réserve à ceux qui l'utilisent » ![[:kremlin biceps:7] [:kremlin biceps:7]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/7/kremlin biceps.gif)
|
Il ne croyait donc toujours pas fin juin à l'éventualité d'un rebond / une deuxième vague à la suite du déconfinement et de l'assouplissement des mesures de distanciation sociale. Pourtant, même en mettant de côté les raisonnements logiques qui auraient dû l'amener à y croire comme c'était déjà le consensus depuis longtemps, on pouvait déjà observer un rebond, par exemple en Iran après un creux début mai post-déconfinement (1) (2), ou encore une résurgence à Pékin apparemment vite maîtrisée, mais en y mettant le paquet en termes de moyens.
Donc Didier Raoult croyait encore réellement fin juin que le virus était en train de disparaître et que c'était grâce aux beaux jours, et qu'il allait soit disparaître de lui-même complètement, soit revenir de façon saisonnière grâce à un réservoir de gens contaminés permettant au virus de repartir chaque année : soit dans une autre région du globe, soit quelques rares personnes porteuses asymptomatiques et contagieuses sans doute à la façon de Mary Mallon.
Il s'est planté à chaque fois qu'il y avait débat sur la sévérité de l'épidémie en prenant parti pour le camp qui dédramatise, soit parce qu'il ne parvient pas à admettre avoir eu faux sur toute la ligne depuis le début et s'enfonce dans sa rhétorique, soit parce qu'il aime jouer un rôle d'iconoclaste contestataire qui finira bien par avoir raison à un moment et pourra alors dire qu'il était le premier à le dire. Dans les deux cas ça en dit long sur l'humilité du personnage et son esprit critique un peu trop à sens unique...
J'imagine que les quelques amateurs du bonhomme considèrent, et sont convaincus eux-mêmes, qu'il n'avait pas tort d'une certaine manière pour chacun de ces propos ci-dessus et qu'en fait il ne s'était pas vraiment trompé !
|