Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5705 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7045  7046  7047  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°59682564
lerouennai​s
Posté le 04-05-2020 à 15:37:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mise à jour de la surmortalité sur le site de l'INSEE (jusqu'au 20 avril)

https://www.insee.fr/fr/information/4470857

https://zupimages.net/up/20/19/wz7v.png

cela donne une surmortalité de 23200 (chiffre officiel à cette date 20200 décès)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 15:37:35  profilanswer

n°59682566
symaski62
Posté le 04-05-2020 à 15:37:52  profilanswer

chris_lo a écrit :

+ de 10500 nouveaux cas covid en Russie en une journée, et ça fait bien 2 semaines que je vois ce compteur au plus haut à l'échelle mondiale (+ que les USA notamment), pourtant le nombre de décès n'explose pas du tout.

ils cachent les morts où ils testent comme des malades ? [:simchevelu:4]  

même l'Allemagne est ridicule à côté d'eux [:lalep:4]

https://www.worldometers.info/coron [...] ry/russia/

OUCH !!!!    

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°59682576
pik3
Posté le 04-05-2020 à 15:38:43  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca fait 100 morts par millions de moins que nous, sans rester enfermés comme des connards, et sans exploser leur économie. Si eux c'est pas terrible, nous c'est lamentablement merdique.

Pas la même densité de population.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59682578
PlayTime
Posté le 04-05-2020 à 15:39:08  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Sauf approche systématique de vaccination (comme la variole), il me semble qu'un virus ne disparaît jamais totalement. Il mute et/ou se retrouve dans des conditions (climatiques, niveau d'immunité, etc...) qui font que sa circulation et ses impacts ne sont plus un problème.

Ali

Oui, par disparation totale, j'entends que c'est si anecdotique qu'on en parlera plus.

n°59682587
bl0w
Posté le 04-05-2020 à 15:39:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Faudrait juste être dans la team qui pars des faits pour arriver aux conclusions. Là tu nous exposes ta foi, ça ne fait pas un argumentaire...

Nope nope, tu dis que les chiffres de la Suède sont mauvais, alors que compte tenu de la faiblesses des restrictions par rapport à d'autre pays, ils arrivent aux mêmes résultats. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le reconnaître. Qu'on cite le Norvège ou la Finlande en comparaison pour aller dans ton sens, pourquoi pas. Mais là c'est partir de la conclusion "il faut absoluuuuuument confiner" aussi.

n°59682591
franckyvin​vin12
Posté le 04-05-2020 à 15:39:58  profilanswer

chris_lo a écrit :

+ de 10500 nouveaux cas covid en Russie en une journée, et ça fait bien 2 semaines que je vois ce compteur au plus haut à l'échelle mondiale (+ que les USA notamment), pourtant le nombre de décès n'explose pas du tout.

Sur tu regardes la courbe de décès, elle semble toujours en croissance, ya que les 2 derniers jours qui semblent bas. Ya moyen que ça continue d'augmenter, surtout que logiquement le pic de mortalité arrive plusieurs jours après le pic des infections.

C'est curieux malgré tout, la Russie a semblé être épargnée pendant longtemps et là ça sent mauvais alors même qu'à ma connaissance ils ont un confinement plutôt stricte.

n°59682597
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-05-2020 à 15:40:17  profilanswer

pik3 a écrit :

Pas la même densité de population.

Oui ils sont avantagés à ce niveau. Mais du coup on peut considérer que leur stratégie est au moins valable pour leur pays.

n°59682603
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-05-2020 à 15:41:00  profilanswer

bl0w a écrit :

Alors on se moque toujours de la Suède ?

https://twitter.com/NicolasMeilhan/ [...] 7972483073

WTF.

https://ig.ft.com/coronavirus-chart [...] lues=cases

Si on compare avec la France c'est d'autre plus flagrant que sa remarque est merdique :

Est-ce que c'est le vieux truc de merde où on croit à une folle décroissance sur les 3 derniers jours mais c'est juste que les chiffres ne sont pas à jour?

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 04-05-2020 à 15:44:40
n°59682605
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2020 à 15:41:02  profilanswer

chris_lo a écrit :

il n'y a pas de mauvaise nouvelle au Poutinistan  [:m3e30:1]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59682606
PlayTime
Posté le 04-05-2020 à 15:41:06  profilanswer

lerouennais a écrit :

cela donne une surmortalité de 23200 (chiffre officiel à cette date 20200 décès)

Quand on voit ça, on se dit qu'on aurait pu commencer à déconfiner les départements quasiment pas toucher afin d'adapter et trouver les bonnes solutions. Plutôt que d'avoir une beta test géante le 11 mai.

Message cité 1 fois
Message édité par PlayTime le 04-05-2020 à 15:41:33
mood
Publicité
Posté le 04-05-2020 à 15:41:06  profilanswer

n°59682618
newreigi
Posté le 04-05-2020 à 15:42:25  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ca fait 100 morts par millions de moins que nous, sans rester enfermés comme des connards, et sans exploser leur économie. Si eux c'est pas terrible, nous c'est lamentablement merdique.

peut être qu'ils ont juste été moins touchés ou que le virus circule moins vite pour x raisons ( Climat, Densité ,etc..) ...
il suffit de voir l'afrique et l'inde   [:angellus2:3]

Message édité par newreigi le 04-05-2020 à 15:42:57
n°59682620
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 04-05-2020 à 15:42:31  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Sur tu regardes la courbe de décès, elle semble toujours en croissance, ya que les 2 derniers jours qui semblent bas. Ya moyen que ça continue d'augmenter, surtout que logiquement le pic de mortalité arrive plusieurs jours après le pic des infections.

C'est curieux malgré tout, la Russie a semblé être épargnée pendant longtemps et là ça sent mauvais alors même qu'à ma connaissance ils ont un confinement plutôt stricte.

Nan ils ont oublier de communiquer les info pendant longtemps  :jap:  

---------------
Je me souviens
n°59682622
pik3
Posté le 04-05-2020 à 15:42:54  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oui ils sont avantagés à ce niveau. Mais du coup on peut considérer que leur stratégie est au moins valable pour leur pays.

6 fois plus de morts /hab qu'en Norvège c'est pas rien.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°59682623
esomeprazo​l
Posté le 04-05-2020 à 15:42:59  profilanswer

scOulOu a écrit :

Les suédois forment un peuple homogène, cohérent, respectueux d’autrui, civique, rien à voir avec les latins.

C’est si difficile de comprendre que la France est infiniment plus proche de l’Italie et l’Espagne que de la Suède sur tous les plans humains ?  :sarcastic:

Message cité 3 fois
Message édité par esomeprazol le 04-05-2020 à 15:43:52
n°59682629
r06
Posté le 04-05-2020 à 15:43:31  profilanswer

Masques réutilisables fournis par la mairie reçus ce matin.

n°59682635
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-05-2020 à 15:43:55  profilanswer

lerouennais a écrit :

À comparer avec le gars qui prétend que la Suède est la première à "finir"...

n°59682636
hyenal1
Posté le 04-05-2020 à 15:44:09  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ce n'est pas moi qui fais le lien entre le concept d'immunité collective et ce chiffre nécessaire pour que l'on puisse "vivre avec".
Une immunité collective, c'est par définition très élevé, donc là, le chiffre de 60-70% se justifie, il est même assez faible par rapport à ce que l'on provoque par vaccination. Et oui, l'immunité collective à 60-70% sera très longue à atteindre hors vaccin. D'autant plus que l'on confine, d'ailleurs.
Par contre, a-t-on besoin de ce taux pour voir l'épidémie se calmer ? Si oui, alors une question qui vient forcément derrière : qu'est-ce qui fait que le covid est aussi singulier ? J'aimerais vraiment une explication dépassionnée, pas techno "nous on sait calculer un R0 à haute fréquence et à deux chiffres après la virgule...regardez, là, y'a eu relâchement pendant 3 jours du confinement", ni les gaussiennes débiles de raoult appliquées sur 3-4 points qui pourraient être le début de la courbe...

Ali

Non mais ce que je veux dire c'est que le taux de 60-70% n'est pas censé être le même pour tous les pathogènes. Le covid n'a rien de singulier de ce point de vue. Le taux de personnes immunisées pour que le pathogène cesse de se répandre dans la population est approximé par la formule 1-1/R0 l'idée derrière c'est que au plus le virus rencontre des individus immunisés, au plus il a du mal à se propager, puisque ces derniers sont des impasses pour lui, donc son taux de reproduction décroit mécaniquement. Il arrive un moment où il rencontre tellement d'impasses que son taux de reproduction devient inférieur à 1, et il lui arrive ce qui arrive à une suite géométrique dont la raison est inférieure à 1.

1-1/3,3 = 70% à une vache près

Pour les pathogènes moins contagieux c'est moins que ça du coup.

Est-ce qu'on a besoin d'atteindre ce taux pour voir l'épidémie reculer ? Non. L'épidémie peut s'éteindre pour d'autres raisons : la grippe disparait chaque année parce qu'elle est saisonnière, et qu'elle a du mal à se propager en dehors de sa saison, pas parce qu'on atteint l'immunité collective.

Raoult lui dit que ça n'a rien a voir ni avec l'immunité collective, ni avec les conditions climatiques, ni rien mais que les épidémies débutent, s'accélèrent, stagnent, décroissent et s'éteignent pour des raisons mystérieuses, sans qu'on sache pourquoi. Ma foi j'espère qu'il a raison   :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59682645
franckyvin​vin12
Posté le 04-05-2020 à 15:45:03  profilanswer

PlayTime a écrit :

Quand on voit ça, on se dit qu'on aurait pu commencer à déconfiner les départements quasiment pas toucher afin d'adapter et trouver les bonnes solutions. Plutôt que d'avoir une beta test géante le 11 mai.

Et qu'on pourrait deconfiner par âge si le lobby des têtes blanches n'était pas aussi puissant.

C'est dingue quand même, les BB nous refusent le droit de bosser et de vivre pour les protéger, sans accepter d'être confinés plus que les autres.

La deuxième vague ça sera celle des suicides des actifs quand les retraites refuseront qu'on touche à leurs retraites alors même qu'on aura doublé le nombre de chômeurs

n°59682646
pistache52
Posté le 04-05-2020 à 15:45:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui, Drosten dans sa clinique a testé un groupe (sérologies) censé être correct, et il avait 34% d'immunisés qui n'ont jamais été en contact avec ce coronavirus.
Plus de détails à venir j'imagine. Si t'as des restes d'allemand, ses podcasts et leurs transcriptions sont super-intéressants.

What !  :heink:  
Putain si cette info se confirme  [:tammuz:3]

n°59682648
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 04-05-2020 à 15:45:33  profilanswer

lerouennais a écrit :

https://www.insee.fr/fr/information [...] igure_evol
J'attends les #teamyarien arriver et nous dire "y'a rien"

n°59682649
bl0w
Posté le 04-05-2020 à 15:45:37  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Les suédois forment un peuple homogène, cohérent, respectueux d’autrui, civique, rien à voir avec les latins.  

C’est si difficile de comprendre que la France est infiniment plus proche de l’Italie et l’Espagne que de la Suède sur tous les plans humains ?  :sarcastic:

L'argument qui revient systématiquement dès qu'il s'agit de justifier le confinement  :lol:  
pour le coup c'est aussi étayé qu'une étude sur 80 patients à Marseille ça !

n°59682661
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-05-2020 à 15:46:27  profilanswer

Kromsson a écrit :

WTF.

Est-ce que c'est le vieux truc de merde où on croit à une folle décroissance sur les 3 derniers jours mais c'est juste que les chiffres ne sont pas à jour?

Si je ne me trompe pas, dans les données suédoises les décès sont remontés avec retard et affectés à la date effective du décès.
Probablement un héritage de l'époque où les données d'état civil devaient remonter en chien de traineau à Stockholm  :o  

Donc les données de décès fiables c'est celles d'il y a une semaine car tout les décès y ont été progressivement intégrés. Celles des derniers jours sont systématiquement sous-estimées.
Par contre à posteriori du coup ils ont des données potentiellement plus propres que les françaises où on essaie de fournir au jour le jour mais certains jours voient arriver un rattrapage quelconques entrainant des pics locaux.

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 04-05-2020 à 15:47:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°59682663
RaKaCHa
Posté le 04-05-2020 à 15:46:46  profilanswer

lerouennais a écrit :

Parfait, la semaine suivante la courbe va passer sous 18/19 et le grand rattrapage commencera.

n°59682664
boumbo
3xpl0its
Posté le 04-05-2020 à 15:46:55  profilanswer

r06 a écrit :

Masques réutilisables fournis par la mairie reçus ce matin.

Moi aussi  :jap:  

Bon un par foyer mais c'est toujours mieux que rien :o

n°59682665
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 04-05-2020 à 15:47:00  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Oui enfin c'est aussi un discours essentialiste qui pousse à la fatalité. "On peut pas faire mieux parce qu'on est des latins bordéliques."

En plus le tweet cité plus haut sur les résultats fabuleux de la Suède est faux. Il est basé sur des chiffres incomplets. La Suède (comme d'autres pays) modifie ses chiffres rétroactivement à mesure que les infos remontent.

Natopsi a écrit :

Si je ne me trompe pas, dans les données suédoises les décès sont remontés avec retard et affectés à la date effective du décès.
Probablement un héritage de l'époque où les données d'état civil devaient remonter en chien de traineau à Stockholm  :o  

Donc les données de décès fiables c'est celles d'il y a une semaine car tout les décès y ont été progressivement intégrés. Celles des derniers jours sont systématiquement sous-estimées.
Par contre à posteriori du coup ils ont des données potentiellement plus propres que les françaises où on essaie de fournir au jour le jour mais certains jours voient arriver un rattrapage quelconques entrainant des pics locaux.

:jap: on a le même truc en Suisse. Les chiffres sont pas tous donnés de la même manière et au même moment de la part de chaque canton. Il faut toujours prendre du recul sur les chiffres des 3 derniers jours (ces temps ça donne toujours l'impression de descendre vite mais si on regarde une semaine plus tard c'est en fait plutôt plat.)

Message édité par Kromsson le 04-05-2020 à 15:49:45
n°59682678
esomeprazo​l
Posté le 04-05-2020 à 15:48:13  profilanswer

PlayTime a écrit :

On est un peu confiné, tous les bars restos ... sont fermés, il n'y a plus aucun évènement rassemblant du monde, heureusement que le virus circule très peu avec tout ça.

Et on sait que le virus circulera peu même en reprenant à condition de porter le masque, se laver les mains, ...

Raoult aura raison si et uniquement si le virus disparait totalement en juillet/aout et qu'il ne réapparait pas ensuite. Et ça je n'y crois pas du tout personnellement.

Là on a uniquement les effets du confinement, le virus circule encore trop malgré des conditions climatiques loin de l'hiver pour laissait croire que Raoult a raison à mon sens (et au sens de la plupart des épidémiologistes qui disent ça).

Totalement d’accord. L’heure de vérité, c’est fin août/début septembre pour moi.  

Je préfère croire en Christian Drosten, fameux virologue allemand, autrement plus calé dans le domaine qu’en Raoult.  

https://www.challenges.fr/monde/eur [...] ere_707798

n°59682688
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-05-2020 à 15:48:41  profilanswer

pistache52 a écrit :

What !  :heink:  
Putain si cette info se confirme  [:tammuz:3]

La traduction Google qui marche pas si mal de tout l'article :

https://translate.google.fr/transla [...] us196.html

Y a une bonne quantité d'informations intéressantes. Notamment sur les vaccins, sur la difficulté d'estimer le R dans la phase d'accélération du mois de mars car la capacité de testing elle aussi a grandement accéléré.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59682693
hyenal1
Posté le 04-05-2020 à 15:48:56  profilanswer

bl0w a écrit :

L'argument qui revient systématiquement dès qu'il s'agit de justifier le confinement  :lol:  

En tout cas, que les Suédois aient respecté les consignes de limitations de leurs déplacements et de leurs interactions sociales, c'est avéré et documenté   [:gringo80:2]  

Après est-ce que les "latins" auraient fait moins bien si on avait essayé de faire ça avec eux, ça j'en sais rien   [:gringo80:2]   en tout cas par chez moi jusqu'au confinement, tout le monde se claquait la bise et te regardait de travers si tu tendais pas la joue  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59682699
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-05-2020 à 15:49:17  profilanswer

blackmantha a écrit :

Nan ils ont oublier de communiquer les info pendant longtemps  :jap:

pic de pneumonies pendant 4 mois :D

Message édité par HumanRAGE le 04-05-2020 à 15:49:30

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°59682715
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-05-2020 à 15:50:50  profilanswer

esomeprazol a écrit :

12% de la population nés à l'étranger quand même :o

n°59682720
lerouennai​s
Posté le 04-05-2020 à 15:51:03  profilanswer

Sous Mortalité de 24% pour les hommes de 0 à 24 ans entre le 1er mars et le 20 avril

Message cité 4 fois
Message édité par lerouennais le 04-05-2020 à 15:51:26
n°59682722
Didd
Posté le 04-05-2020 à 15:51:15  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'est pas par rapport a nous qu'il faut comparer, c'est par rapport a leurs voisins.
C'est quoi l'idée ? Qu'on aurait pu faire comme eux avec notre taux de mongols au m2  :lol: ?

n°59682725
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-05-2020 à 15:51:20  profilanswer

bl0w a écrit :

Nope nope, tu dis que les chiffres de la Suède sont mauvais, alors que compte tenu de la faiblesses des restrictions par rapport à d'autre pays, ils arrivent aux mêmes résultats. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le reconnaître. Qu'on cite le Norvège ou la Finlande en comparaison pour aller dans ton sens, pourquoi pas. Mais là c'est partir de la conclusion "il faut absoluuuuuument confiner" aussi.

J'ai juste dit que le tweet était foireux, basant sa démonstration sur 31 morts... Il y en a 81. On aura probablement le même tweet chaque lundi, il est de notoriété publique que la suède ne remonte que partiellement ses décomptes le week-end..
D'autres t'ont rappelé à juste titre que les statistiques sont franchement mauvaises. D'ailleurs si on les compare avec leurs voisins immédiats ça tends au désastre.
Tu insistes pour dire que c'est pas si mal... Ton opinion allant contre les faits, c'est une belle preuve de foi, mais pas une démonstration.
Je dis pas qu'ils auraient du faire un truc ou pas, je constate avec beaucoup que les choix qu'ils ont fait à ce jour ne semblent pas particulièrement judicieux.

J’attire juste ton attention sur le choix de tes sources, parce que la courbe officielle publiée par la Suede a pas DU TOUT la gueule qu'elle a dans le tweet que tu cites: https://c19.se/?fbclid=IwAR2I6wAgP1 [...] yx4-COnaU0  
Après, si tu préfère croire un twittos français qu'un site officiel suédois pour savoir ce qui se passe en Suède...  [:frag_facile]

n°59682727
franckyvin​vin12
Posté le 04-05-2020 à 15:51:35  profilanswer

Backbone- a écrit :

Tiens, les services municipaux sont entrains de tondre, ce qui n'était pas arrivé depuis ben... 2 mois.

Ce foutage de gueule XXL. :D

On va se marrer quand le 7, le GVT diras "ben en fait non, on dé-confinera pas le 11, z'êtes trop indisciplinés". :D

Oh ils tondent ! J'espère que t'as appelé la gestapo pour les dénoncer, c'est une grave atteinte à l'ordre sanitaire

n°59682728
barnabe
Posté le 04-05-2020 à 15:51:42  profilanswer

lerouennais a écrit :

Sous Mortalité de 24% pour les hommes de 0 à 24 ans entre le 1er mars et le 20 avril

Pour quel pays ?

n°59682740
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 04-05-2020 à 15:52:42  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ils ont intérêt à raser les murs, les syndicalistes chez Amazon.

Amazon a corrigé sa non conformité ?

---------------
#TeamFirst
n°59682741
ngkreator
Posté le 04-05-2020 à 15:52:43  profilanswer

lerouennais a écrit :

Ca sera intéressant de voir si on a l'inverse ou pas dans les mois à venir. On sera fixé sur le fait que les gens qui sont décédés maintenant étaient déjà sur le point de mourir ou pas.

n°59682748
lerouennai​s
Posté le 04-05-2020 à 15:53:19  profilanswer

barnabe a écrit :

Pour quel pays ?

la France
seulement -9% pour les femmes du même image

n°59682751
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 04-05-2020 à 15:53:22  profilanswer

lerouennais a écrit :

Moins de comas éthyliques, de viandages en voiture / moto :o

n°59682752
PlayTime
Posté le 04-05-2020 à 15:53:23  profilanswer

https://twitter.com/i/status/1257277452004573187

L'évolution des morts du COVID 19 a plutôt tendance à me conforter dans l'idée que les TEC sont un faible vecteur de la maladie. Ca aurait sinon pris beaucoup plus villes dans toutes les grosses villes.

n°59682754
Anonymouse
Posté le 04-05-2020 à 15:53:26  profilanswer

bl0w a écrit :

Je suis d'accord sur l'argumentaire. Par contre étant donné qu'on a taux de mortalité largement supérieur à celui de la Suède j'attends que tu nous expliques comment, l'absence de confinement en France, nous aurait permis d'atteindre leur taux de mortalité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7045  7046  7047  ..  25259  25260  25261  25262  25263  25264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)