Boonobip ouvrez le chien | Bass__Ton a écrit :
Question serieuse: combien de médecins, professeurs ou spécialistes en médecine, avérés sur ce fil ?
|
je suis chercheur, j'étudie une maladie virale dans un grand institut public. Et je suis plutôt à classer parmi les lurkeurs.
lowlow07 a écrit :
Très beau texte de Coline Serreau que je tiens à partager ici. Je sais, c'est un peu long et pas sponsorisé.... LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
... en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à survivre parmi eux...
Et voilà que le petit virus remet les pendules à l'heure...
Subir une médecine uniquement occupée à soigner les symptômes sans se soucier de prévention,...
Alors que la seule médicine valable, c’est celle qui s'occupe de l'environnement sain des humains, qui proscrit tous les poisons, même s'ils rapportent gros. Pourquoi croyez-vous que ce virus qui atteint les poumons prospère si bien ? Parce que nos poumons sont malades de la pollution et que leur faiblesse offre un magnifique garde-manger aux virus.
En agriculture, plus on cultive intensivement sur des dizaines d'hectares des plantes transformées génétiquement ou hybrides dans des terres malades, plus les prédateurs, ou pestes, les attaquent et s'en régalent, e
Cette épidémie, si l'on a l'intelligence d'en analyser l'origine et la manière de la contrer par la prévention plutôt que par le seul vaccin, ...venez-y en jeans troués et en baskets les filles, car c’est votre talent, vos qualités d'artiste qu'il faut y célébrer et non pas faire la course à qui sera la plus à poil, la plus pute !...
Coline Serreau
|
Avec tout le respect que je te dois, le texte de serreau est un ramassis débile d'anti-arguments qui, à la première lecture , donne envie d'être d'accord avec lui tant il sait manipuler des concepts et des inquiétudes qui nous sont communes (la vie, la mort, l'humanisme, la crise, le Kapitalisme, la dette, l'écologie, etc...) pour en fin de compte infuser un discours réactionnaire et dangereux.
Que trouve t-on dans ce texte ?
La même chose que dans les autres qui circulent un peu trop ces temps ci. Par exemple, la même rhétorique que celui de cet italien qui tourne sur FB et que j'ai débunké pour une amie loin d'être sotte: dans ce texte là, il y a les mêmes appats rhétoriques (vivons mieux, pour un monde meilleur etc...), sauf que pour lui, l'épidémie, c'est "le cosmos qui se venge".
Idem chez Serreau.
C'est toujours la même et habile démarche.
1- Personnaliser la menace. Relisez plus haut."Les virus sont des êtres puissants, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie" "le petit virus remet les pendules à l'heure"
2- Culpabiliser l'Homme et la société. Trop d'exemples pour choisir.
3- Inventer des arguments qui sonnent "science" avec des mots que partagent les gens "instruits" (= le cuistre). Ex: "capables de modifier notre génome"ou "leur faiblesse (nos poumons) offre un magnifique garde-manger aux virus
4- Présenter l'Homme comme passif devant le virus (observez le choix des verbes pour l'un et pour les autres), passer sous silence sa capacité d'action, tenir un discours défaitiste. EX: "La guerre contre les virus sera toujours perdue"
5- Régler quelques comptes en hors-sujet histoire de rallier à soit les plus faciles à embrigader et les SJW. Ex: le passage sur Cannes est au top.
Pris phrase par phrase, je serais d'accord avec 80% du texte. Il est fait pour ça !
Mais sur le fond ce texte est dangereux.
Pourquoi n'évoque t-il pas l'invention de l'élevage, il y a 10 000 ans, comme première mesure sanitaire ? Pourquoi est-il si ambigü avec la notion de vaccin ?
Pourquoi passe t-il sous silence que les virus comme les autres évoluent en permanence, et que si celui-ci a franchi la barrière des espèces, c'est à cause de quelques abrutis qui se nourrissent d'animaux sauvages (vivants ? écorchés pour le pangolin ?) dans des conditions sanitaires archaïques ?
Les antibiotiques ? L'alimentation et la meilleure santé de l'Histoire globalement ?
Je n'en reviens pas de ces ayatollahs de l'auto-détestation.
Réactionnaires, défaitistes, obscurantistes:
Maréchal nous voilà ! Vous ne trouvez pas ? Ne donnons pas écho à leur dissonance cognitive.
Refusons de tomber dans le piège tendu, qui ne peut conduire qu'au renoncement.
Retenons cette phrase, elle résume tout: "Subir une médecine uniquement occupée à soigner les symptômes sans se soucier de prévention, qui bourre les gens de médicaments qui les tuent autant ou plus qu'ils ne les soignent ?"
Grrrh.
|