Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24185  24186  24187  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°65086774
imarune
Posté le 01-02-2022 à 23:39:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

daouar a écrit :

Pas forcément, les mutations d'importance sont pour une bonne part commune aux divers variants. Je me demande si omicron aurait eu le même résultat si on avait poussé l'update Delta qui est toujours dans les cartons des labos...

Tu parles de l'update Moderna centré sur le variant Beta, et réorienté vers Delta? Amha, on aurait eu un vaccin moins efficace que celui contre la souche origine, non? (omicron étant dans une branche génétiquement éloignée de delta?)
Et d'ailleurs, quelqu'un a fait passer un lien sur une étude de l'efficacité de cet update (toi, peut-être): très faible, voir inexistante de souvenir  :D  

mood
Publicité
Posté le 01-02-2022 à 23:39:23  profilanswer

n°65086780
epsiloneri​dani
Posté le 01-02-2022 à 23:41:17  profilanswer

daouar a écrit :

Pas forcément, les mutations d'importance sont pour une bonne part commune aux divers variants. Je me demande si omicron aurait eu le même résultat si on avait poussé l'update Delta qui est toujours dans les cartons des labos...

Je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose, la distance génétique Omicron/Wuhan ne doit pas être très différente de Omicron/Delta.

n°65086786
maugani
Posté le 01-02-2022 à 23:43:14  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le virus n'est pas "mutagène". "Mutagène" ça voudrait dire qu'il provoque des mutations dans les cellules de son hôte ce qui serait tout de suite moins sympathique. Là, il fau plutôt dire que le covid a un taux de mutation élevé. C'est un virus à ARN donc ça mute rapidement.

La grippe aviaire a fait pschitt parce qu'on l'a attrapée à temps. Quand un virus animal passe à l'Homme, il a souvent une contagiosité assez médiocre et ça peut prendre du temps avant qu'il trouve la formule efficace. Pendant des semaines ou des mois, il va y avoir des contaminations relativement limitées puis ça va aller de plus en plus vte au fur et à mesure que le R0 augmente. La grippe aviaire, on a réussi à l'éliminer alors que son R0 était encore aux alentours de 1, l'épidémie est restée locale et donc le bilan est resté limité. La grippe aviaire ou pas ne mute pas plus lentement que le covid mais on l'a intercepté à temps, comme la plupart des épidémies qui du coup font l'objet de trois lignes en page 25 des journaux. Pour le covid par contre ça a foiré et quand on a détecté le problème le R0 était déjà aux alentours de 3, c'était trop tard.

Ok, je comprends mieux. Désolé pour la mauvaise terminologie.
Donc si on n'attrape pas un virus, soit dès son apparition chez l'animal ou dans les qques mois suivant sa transmission à l'homme, la machine s'emballe à ce point qu'on ne peut que prier que la science soit assez forte pour la combattre efficacement ?

n°65086792
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 01-02-2022 à 23:44:41  profilanswer

tetsuo34 a écrit :

Salut @tous,

Savez-vous si il y a eu des études concernant les personnes insensibles au Covid? un point commun entre eux?
Je passe entre les gouttes c'est fou! :  
- Semaine de noël avec ma sister, 3 jours après, elle est positive.
- 1 semaine de chantier avec un confrère, le vendredi il est au lit, positif!
- ma femme, positive
- moi, rien, quedal! Alors que tous étaient vaccinés.
J'en discute avec un collègue qui me dit que pour lui c'est pareil, alors on se demande si on a pas un truc qui nous "protègerait" ?  :sol:

J'ai la réponse ou presque   [:il quatennensio:10]  

Tes ancêtres étaient bas du front  [:mr oscar], xénophobes [:dovakor_] et n'ont pas daigné pécho [:mzitraya:1] chercher les bons allèles chez le voisin d'en face [:orthopedux:3],  

tu vois, le voisin [:paydaybear:3] ou la voisine [:4lkaline3:4] prognathe et rablé(e), le cousin, là, néanderthal qu'on l'appelait  [:3615 dovakor:5]  :o  
c'est moche de leur part quand même [:angelina moche]

Mais, bon, ça les a protégé, peut-être [:totozzz]

Ces gens qui font la fine bouche devant le sekse, je vous jure...[:julm3]

Heureusement que les temps ont changé  [:valerie_traitresse:2]  

Citation :

Curr Opin Immunol. 2021 Oct; 72: 116–125.
Published online 2021 May 13. doi: 10.1016/j.coi.2021.04.006
PMCID: PMC8452260
PMID: 33992907
New insights into human immunity from ancient genomics
Gaspard Kerner,1 Etienne Patin,1 and Lluis Quintana-Murci1,2
Abstract
Population genetic studies have clearly indicated that immunity and host defense are among the functions most frequently subject to natural selection, and increased our understanding of the biological relevance of the corresponding genes and their contribution to variable immune traits and diseases. Herein, we will focus on some recently studied forms of human adaptation to infectious agents, including hybridization with now-extinct hominins, such as Neanderthals and Denisovans, and admixture between modern human populations. These studies, which are partly enabled by the technological advances in the sequencing of DNA from ancient remains, provide new insight into the sources of immune response variation in contemporary humans, such as the recently reported link between Neanderthal heritage and susceptibility to severe COVID-19 disease. Furthermore, ancient DNA analyses, in both humans and pathogens, allow to measure the action of natural selection on immune genes across time and to reconstruct the impact of past epidemics on the evolution of human immunity.
Résumé en français (DeepL):
Résumé
Les études de génétique des populations ont clairement indiqué que l'immunité et la défense de l'hôte sont parmi les fonctions les plus fréquemment soumises à la sélection naturelle, et ont accru notre compréhension de la pertinence biologique des gènes correspondants et de leur contribution aux traits immunitaires variables et aux maladies. Nous nous concentrerons ici sur certaines formes d'adaptation de l'homme aux agents infectieux récemment étudiées, notamment l'hybridation avec des hominines aujourd'hui éteintes, comme les Néandertaliens et les Denisoviens, et le mélange entre les populations humaines modernes. Ces études, qui sont en partie rendues possibles par les progrès technologiques en matière de séquençage de l'ADN des vestiges anciens, apportent un nouvel éclairage sur les sources de variation de la réponse immunitaire chez les humains contemporains, comme le lien récemment signalé entre l'héritage néandertalien et la sensibilité à la maladie grave COVID-19. En outre, les analyses d'ADN ancien, tant chez l'homme que chez les agents pathogènes, permettent de mesurer l'action de la sélection naturelle sur les gènes immunitaires à travers le temps et de reconstituer l'impact des épidémies passées sur l'évolution de l'immunité humaine.

Le papier fondateur, et c'est du Nature, hein, du solide.  

Citation :

Nature. 2020 Nov;587(7835):610-612.
doi: 10.1038/s41586-020-2818-3. Epub 2020 Sep 30.
The major genetic risk factor for severe COVID-19 is inherited from Neanderthals
Hugo Zeberg  1   2 , Svante Pääbo  3   4
Affiliations

PMID: 32998156 DOI: 10.1038/s41586-020-2818-3  

Abstract

A recent genetic association study1 identified a gene cluster on chromosome 3 as a risk locus for respiratory failure after infection with severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). A separate study (COVID-19 Host Genetics Initiative)2 comprising 3,199 hospitalized patients with coronavirus disease 2019 (COVID-19) and control individuals showed that this cluster is the major genetic risk factor for severe symptoms after SARS-CoV-2 infection and hospitalization. Here we show that the risk is conferred by a genomic segment of around 50 kilobases in size that is inherited from Neanderthals and is carried by around 50% of people in south Asia and around 16% of people in Europe.
Résumé en français par DeepL:
Une récente étude d'association génétique1 a identifié un groupe de gènes sur le chromosome 3 comme étant un locus de risque d'insuffisance respiratoire après une infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Une étude distincte (COVID-19 Host Genetics Initiative)2 comprenant 3 199 patients hospitalisés atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et des individus témoins a montré que ce cluster est le principal facteur de risque génétique de symptômes graves après une infection par le SRAS-CoV-2 et une hospitalisation. Nous montrons ici que le risque est conféré par un segment génomique d'une cinquantaine de kilobases, hérité des Néandertaliens et porté par environ 50 % des personnes en Asie du Sud et environ 16 % des personnes en Europe.

NB: pour vous donner une idée, une "cinquantaine de kilobases de génome" comme ils écrivent c'est tout petit à l'échelle du génome, mais vraiment [:sid sidious:1]

Et ce n'est qu'une goutte [:lowauq:2] dans tout ce qui nous reste à comprendre:

tetsuo34 a écrit :

si c'était juste le système immunitaire de façon général qui "protègerait" du covid, seuls les immunodéprimés seraient sensibles au covid. est-ce le cas?

ta réponse est logique mais juste à moitié:  
1- moitié oui: notre réponse au covid est aussi dépendante de nos systèmes respiratoires et vasculaires... j'en sais rien mais ça m'étonnerait qu'on ait tous la même protéine ACE2 par exemple (le récepteur de spike), sans compter toutes les autres...
2- moitié non: on n'a pas tous le même système immunitaire... et si on avait tous le même, on n'aurait pas tant de maladies auto-inflammatoires/immunes, ou autant de différences vis à vis des cancers ou des infections

n°65086796
maugani
Posté le 01-02-2022 à 23:45:19  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je ne suis pas certain que ça aurait changé grand chose, la distance génétique Omicron/Wuhan ne doit pas être très différente de Omicron/Delta.

La particularité d'Omicron est la présence de 62 mutations sur son génome (par rapport à la souche originelle Wuhan) dont 11 rarement ou jamais observées jusque-là. -> vidal.fr

n°65086808
maugani
Posté le 01-02-2022 à 23:48:03  profilanswer

Boonobip a écrit :

J'ai la réponse ou presque   [:il quatennensio:10]  

Tes ancêtres étaient bas du front  [:mr oscar], xénophobes [:dovakor_] et n'ont pas daigné pécho [:mzitraya:1] chercher les bons allèles chez le voisin d'en face [:orthopedux:3],  

tu vois, le voisin [:paydaybear:3] ou la voisine [:4lkaline3:4] prognathe et rablé(e), le cousin, là, néanderthal qu'on l'appelait  [:3615 dovakor:5]  :o  
c'est moche de leur part quand même [:angelina moche]

Mais, bon, ça les a protégé, peut-être [:totozzz]

Ces gens qui font la fine bouche devant le sekse, je vous jure...[:julm3]

Heureusement que les temps ont changé  [:valerie_traitresse:2]  

Citation :

Curr Opin Immunol. 2021 Oct; 72: 116–125.
Published online 2021 May 13. doi: 10.1016/j.coi.2021.04.006
PMCID: PMC8452260
PMID: 33992907
New insights into human immunity from ancient genomics
Gaspard Kerner,1 Etienne Patin,1 and Lluis Quintana-Murci1,2
Abstract
Population genetic studies have clearly indicated that immunity and host defense are among the functions most frequently subject to natural selection, and increased our understanding of the biological relevance of the corresponding genes and their contribution to variable immune traits and diseases. Herein, we will focus on some recently studied forms of human adaptation to infectious agents, including hybridization with now-extinct hominins, such as Neanderthals and Denisovans, and admixture between modern human populations. These studies, which are partly enabled by the technological advances in the sequencing of DNA from ancient remains, provide new insight into the sources of immune response variation in contemporary humans, such as the recently reported link between Neanderthal heritage and susceptibility to severe COVID-19 disease. Furthermore, ancient DNA analyses, in both humans and pathogens, allow to measure the action of natural selection on immune genes across time and to reconstruct the impact of past epidemics on the evolution of human immunity.
Résumé en français (DeepL):
Résumé
Les études de génétique des populations ont clairement indiqué que l'immunité et la défense de l'hôte sont parmi les fonctions les plus fréquemment soumises à la sélection naturelle, et ont accru notre compréhension de la pertinence biologique des gènes correspondants et de leur contribution aux traits immunitaires variables et aux maladies. Nous nous concentrerons ici sur certaines formes d'adaptation de l'homme aux agents infectieux récemment étudiées, notamment l'hybridation avec des hominines aujourd'hui éteintes, comme les Néandertaliens et les Denisoviens, et le mélange entre les populations humaines modernes. Ces études, qui sont en partie rendues possibles par les progrès technologiques en matière de séquençage de l'ADN des vestiges anciens, apportent un nouvel éclairage sur les sources de variation de la réponse immunitaire chez les humains contemporains, comme le lien récemment signalé entre l'héritage néandertalien et la sensibilité à la maladie grave COVID-19. En outre, les analyses d'ADN ancien, tant chez l'homme que chez les agents pathogènes, permettent de mesurer l'action de la sélection naturelle sur les gènes immunitaires à travers le temps et de reconstituer l'impact des épidémies passées sur l'évolution de l'immunité humaine.
Le papier fondateur, et c'est du Nature, hein, du solide.  

Citation :

Nature. 2020 Nov;587(7835):610-612.
doi: 10.1038/s41586-020-2818-3. Epub 2020 Sep 30.
The major genetic risk factor for severe COVID-19 is inherited from Neanderthals
Hugo Zeberg  1   2 , Svante Pääbo  3   4
Affiliations

PMID: 32998156 DOI: 10.1038/s41586-020-2818-3  

Abstract

A recent genetic association study1 identified a gene cluster on chromosome 3 as a risk locus for respiratory failure after infection with severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2). A separate study (COVID-19 Host Genetics Initiative)2 comprising 3,199 hospitalized patients with coronavirus disease 2019 (COVID-19) and control individuals showed that this cluster is the major genetic risk factor for severe symptoms after SARS-CoV-2 infection and hospitalization. Here we show that the risk is conferred by a genomic segment of around 50 kilobases in size that is inherited from Neanderthals and is carried by around 50% of people in south Asia and around 16% of people in Europe.
Résumé en français par DeepL:
Une récente étude d'association génétique1 a identifié un groupe de gènes sur le chromosome 3 comme étant un locus de risque d'insuffisance respiratoire après une infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). Une étude distincte (COVID-19 Host Genetics Initiative)2 comprenant 3 199 patients hospitalisés atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et des individus témoins a montré que ce cluster est le principal facteur de risque génétique de symptômes graves après une infection par le SRAS-CoV-2 et une hospitalisation. Nous montrons ici que le risque est conféré par un segment génomique d'une cinquantaine de kilobases, hérité des Néandertaliens et porté par environ 50 % des personnes en Asie du Sud et environ 16 % des personnes en Europe.

NB: pour vous donner une idée, une "cinquantaine de kilobases de génome" comme ils écrivent c'est tout petit à l'échelle du génome, mais vraiment [:sid sidious:1]

Et ce n'est qu'une goutte [:lowauq:2] dans tout ce qui nous reste à comprendre:

Boonobip a écrit :

ta réponse est logique mais juste à moitié:  
1- moitié oui: notre réponse au covid est aussi dépendante de nos systèmes respiratoires et vasculaires... j'en sais rien mais ça m'étonnerait qu'on ait tous la même protéine ACE2 par exemple (le récepteur de spike), sans compter toutes les autres...
2- moitié non: on n'a pas tous le même système immunitaire... et si on avait tous le même, on n'aurait pas tant de maladies auto-inflammatoires/immunes, ou autant de différences vis à vis des cancers ou des infections

Même sujet que ça  ? (enfin si tu me lis)

https://www.franceculture.fr/emissi [...] tana-murci
https://www.franceculture.fr/scienc [...] e-au-covid
https://www.franceculture.fr/emissi [...] e-covid-19

J'avais écouté ces podcasts à l'époque.

n°65086859
imarune
Posté le 01-02-2022 à 23:56:57  profilanswer

maugani a écrit :

Non, pas ces inégalités-là.
J'ai eu une discussion avec une amie, prof.
Le distanciel dans le milieu scolaire, il a renforcé les inégalités.
Un collège des beaux quartiers de Paris, tu peux être certains qu'ils auraient accès en majorité à un ordinateur fixe ou portable pour suivre les cours, que les parents les soutiendront en leur permettant d'accéder à la culture. Mais dans mon 9.3 ou en bousie marquée par des fermetures d'usines, ils n'ont ni l'un, ni l'autre.  

Attention, dans les deux cas, on peut avoir des parents qui les aident dans leurs devoirs, mais les parents des premiers seront plus aptes ou auront l'argent pour déléguer cette tâche.

On a critiqué à tort le maintien des écoles. Certains disaient que c'étaient pour que des raisons économiques.  

Mais tu sais c'était quoi la particularité de ces certains ? D'être plus proches des parents des beaux quartiers, non pas dans la mentalité, mais dans les avantages sociaux, que des seconds. Ils trouvent anormales ces ouvertures mais ne s'imaginent pas un seul temps, le désordre que cela engendrerait chez d'autres gamins où l'école, la prof, c'est une partie intégrante et prononcée de leur éducation, où la cantine, c'est leur seul repas équilibré.

D'où le fait que je haisse Queen Rousseau qui nous casse les couilles avec son wokisme, son mari déconstruit, mais au fond, est tellement si proche sociologiquement de ceux qu'elle combat, que ça en rend comique sa prestation.

Les cons, ce sont ces connards d'idéologues et ces putains de gueulards.

Car sache un truc, les gens dans la vraie merde, sans porte-voix comme Ruffin, tu ne les entends pas, ils n'ont pas le temps de manifester, eux.

Un autre exemple : les profs qui veulent te faire chialer sur leurs salaires alors que la réalité, c'est que c'est un job où un instituteur peut être payé au SMIC, une directrice reçoit 100€ par mois de défraiement pour ses heures de délégation mais sera moins payé qu'une prof trentenaire qui touche 2.5 K€ nets par mois avec un planning tranquillou, moins chargé que les deux premiers et dans un collège lambda.

Je n'ai pas molleté cette fois. Je pense être dans la même mouvance politique que toi (et j'ai vraiment du mal à accepter qu'on devra choisir entre Macron et Pecresse ou Le Pen au deuxième tour).
Je comprends également les arguments sur les inégalités renforcées par le Covid.

Par contre, je pense que ça n'est pas le topic approprié pour discuter de ça. C'est du troll, parce que mine de rien ton petit couplet sur les profs va ramener panchopa, nakata, et pas mal d'autres (et ils auront raison amha) :o  
Ici on discute de la pandémie, pas de la société en général  :D  

n°65086872
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:01:14  profilanswer

imarune a écrit :

Je n'ai pas molleté cette fois. Je pense être dans la même mouvance politique que toi (et j'ai vraiment du mal à accepter qu'on devra choisir entre Macron et Pecresse ou Le Pen au deuxième tour).
Je comprends également les arguments sur les inégalités renforcées par le Covid.

Par contre, je pense que ça n'est pas le topic approprié pour discuter de ça. C'est du troll, parce que mine de rien ton petit couplet sur les profs va ramener panchopa, nakata, et pas mal d'autres (et ils auront raison amha) :o
Ici on discute de la pandémie, pas de la société en général :D

C'est pas du troll, c'est le sujet de fond de ce problème. Et oui, c'est HS.

Ouais on doit être du même bord, sauf qu'on l'exprime différemment.

Mais tu vois, les inégalités d'accès aux centres de vaccination.

n°65086877
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:03:12  profilanswer

Clairement.

On analyse des chiffres sur ce topic mais avec cette foutue pandémie, ça peut reprendre.

Mais les impacts sociétaux sont là et se renforcent.

n°65086879
epsiloneri​dani
Posté le 02-02-2022 à 00:03:36  profilanswer

maugani a écrit :

Ok, je comprends mieux. Désolé pour la mauvaise terminologie.
Donc si on n'attrape pas un virus, soit dès son apparition chez l'animal ou dans les qques mois suivant sa transmission à l'homme, la machine s'emballe à ce point qu'on ne peut que prier que la science soit assez forte pour la combattre efficacement ?

Si on reste les bras croisés ça ne va pas forcément tourner à la catastrophe, un virus peut s'avérer incapable de trouver une formule efficace. Par exemple le Mers est passé des dizaines de fois des camélidés à l'homme au cours des dix dernières années mais ça s'est toujours arrêté très vite donc ce virus n'a peut-être pas de bonne solution pour se transmettre chez l'Homme. Lors de la grippe H5N1 de 2005, on avait par contre tous les warnings au rouge. Il y avait un risque élevé que ça tourne (très) mal donc on a sorti l'artillerie lourde pour tuer l'épidémie dans l'oeuf.

Lors d'une zoonose "qui réussit", ça va commencer par un évènement rarissime, qui est le franchissement de la barrière d'espèce et la contamination d'un humain par un autre animal. Cependant à ce moment le virus est adapté à son ancien hôte et pas à l'Homme, ce qui signifie qu'il est souvent très peu contagieux à ce stade. Par contre ça peut s'accompagner de symptomes très graves, ce n'est pas lié avec la contagiosité. Ensuite, la sélection naturelle va prendre le relais. Que ce soit le covid ou la grippe, ce sont des virus à ARN qui mutent rapidement. Les mutants qui vont passer plus efficacement d'un humain à un autre vont être avantagés et donc le R0 va augmenter au fur et à mesure que le virus s'adapte à l'Homme.  

En terme de contrôle de l'épidémie, cela signifie donc que plus on tarde à réagir, plus ça va être difficile d'éliminer l'épidémie. C'est ce qui s'est passé début fin février 2020 quand on a réalisé tout à coup qu'on avait été débordé par le virus et qu'en plus son R0 avait bien augmenté.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2022 à 00:03:36  profilanswer

n°65086888
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:06:51  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on reste les bras croisés ça ne va pas forcément tourner à la catastrophe, un virus peut s'avérer incapable de trouver une formule efficace. Par exemple le Mers est passé des dizaines de fois des camélidés à l'homme au cours des dix dernières années mais ça s'est toujours arrêté très vite donc ce virus n'a peut-être pas de bonne solution pour se transmettre chez l'Homme. Lors de la grippe H5N1 de 2005, on avait par contre tous les warnings au rouge. Il y avait un risque élevé que ça tourne (très) mal donc on a sorti l'artillerie lourde pour tuer l'épidémie dans l'oeuf.

Lors d'une zoonose "qui réussit", ça va commencer par un évènement rarissime, qui est le franchissement de la barrière d'espèce et la contamination d'un humain par un autre animal. Cependant à ce moment le virus est adapté à son ancien hôte et pas à l'Homme, ce qui signifie qu'il est souvent très peu contagieux à ce stade. Par contre ça peut s'accompagner de symptomes très graves, ce n'est pas lié avec la contagiosité. Ensuite, la sélection naturelle va prendre le relais. Que ce soit le covid ou la grippe, ce sont des virus à ARN qui mutent rapidement. Les mutants qui vont passer plus efficacement d'un humain à un autre vont être avantagés et donc le R0 va augmenter au fur et à mesure que le virus s'adapte à l'Homme.

En terme de contrôle de l'épidémie, cela signifie donc que plus on tarde à réagir, plus ça va être difficile d'éliminer l'épidémie. C'est ce qui s'est passé début fin février 2020 quand on a réalisé tout à coup qu'on avait été débordé par le virus et qu'en plus son R0 avait bien augmenté.

C'est cette théorie qui incriminerait la Chine si la souche de Wuhan est bien celle originelle, donc ?

Si le R0 était élevé en fin février, c'est donc que le virus est passé à l'homme avant les premiers cas qu'on citait comme originels, en octobre 2019 mais plutôt à l'été 2019 ?

Mais super post.

Si Tolor peut le mettre en FP.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 02-02-2022 à 00:08:38
n°65086902
lionel_13
Posté le 02-02-2022 à 00:12:52  profilanswer

maugani a écrit :

Non, pas ces inégalités-là.
J'ai eu une discussion avec une amie, prof.
Le distanciel dans le milieu scolaire, il a renforcé les inégalités.
Un collège des beaux quartiers de Paris, tu peux être certains qu'ils auraient accès en majorité à un ordinateur fixe ou portable pour suivre les cours, que les parents les soutiendront en leur permettant d'accéder à la culture. Mais dans mon 9.3 ou en bousie marquée par des fermetures d'usines, ils n'ont ni l'un, ni l'autre.  

Il n'y a pas que l'aspect technique,  l'environement et la culture joue aussi énormément. Non seulement Kevin du 9.3 a moins de chances d'avoir son propre PC que Jean-Édouard, mais en plus, le premier devra composer toute la journée avec la promiscuité, et devra peut être apprendre ses leçons avec en guise de fond sonore son frére qui écoute du rap à plein tube, ou qui joue toute la journée à GTA sur le pc familial. Pas vraiment le meilleur environnement pour un enfant ou un préado.  
Pour beaucoup d'enfants des "quartiers", l'école (surtout en primaire) permet d’échapper un certain nombre d'heures chaque jour à un  environnement pas bien sain, voire toxique. En fermant les écoles on les y plonge la tête la première dedans

Une instit de primaire m'expliquait l'autre jour qu'elle avait constaté une hausse significative de l'exposition des enfants aux jeux et autres contenus violents suite au premier confinement.

Forcément Jean-Édouard, qui n'aura pas à subir toutca aura moins de problèmes à rester dans le pavillon familial,

Message cité 3 fois
Message édité par lionel_13 le 02-02-2022 à 00:14:21
n°65086916
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:17:00  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Il n'y a pas que l'aspect technique, l'environement et la culture joue aussi énormément. Non seulement Kevin du 9.3 a moins de chances d'avoir son propre PC que Jean-Édouard, mais en plus, le premier devra composer toute la journée avec la promiscuité, et devra peut être apprendre ses leçons avec en guise de fond sonore son frére qui écoute du rap à plein tube, ou qui joue toute la journée à GTA sur le pc familial. Pas vraiment le meilleur environnement pour un enfant ou un préado.
Pour beaucoup d'enfants des "quartiers", l'école (surtout en primaire) permet d’échapper un certain nombre d'heures chaque jour à un environnement pas bien sain, voire toxique. En fermant les écoles on les y plonge la tête la première dedans

Une instit de primaire m'expliquait l'autre jour qu'elle avait constaté une hausse significative de l'exposition des enfants aux jeux et autres contenus violents suite au premier confinement.

Forcément Jean-Édouard, qui n'aura pas à subir toutca aura moins de problèmes à rester dans le pavillon familial,

Tout à fait.

Et la difficulté, c'est que ce sont des choses difficilement compréhensibles pour ceux qui ne l'ont pas vécus.

J'ai beau le lire, l'entendre, jamais je ne pourrai le comprendre.

Autre chose : la pandémie a renforcé la haine du parisien, du bobo parisien, qui représente notre classe gouvernementale.

Message édité par maugani le 02-02-2022 à 00:18:22
n°65086930
imarune
Posté le 02-02-2022 à 00:23:37  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Il n'y a pas que l'aspect technique,  l'environement et la culture joue aussi énormément. Non seulement Kevin du 9.3 a moins de chances d'avoir son propre PC que Jean-Édouard, mais en plus, le premier devra composer toute la journée avec la promiscuité, et devra peut être apprendre ses leçons avec en guise de fond sonore son frére qui écoute du rap à plein tube, ou qui joue toute la journée à GTA sur le pc familial. Pas vraiment le meilleur environnement pour un enfant ou un préado.  
Pour beaucoup d'enfants des "quartiers", l'école (surtout en primaire) permet d’échapper un certain nombre d'heures chaque jour à un  environnement pas bien sain, voire toxique. En fermant les écoles on les y plonge la tête la première dedans

Ce que vous racontez, Maugani et toi, c'est un véritable problème de notre société, c'est vrai. Et je soutiens à fond vos arguments.
Mais pas ici, sur ce topic. Qui doit être réservé à des nouvelles ou des analyses sur la pandémie.
Suite au post de Maugani, je prédis un flameware avec tous les profs qui lisent le topic. C'est du troll  :o  

n°65086944
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:27:38  profilanswer

08:30 pour toi, stp

n°65086953
coke15
Allons-y !!
Posté le 02-02-2022 à 00:32:06  profilanswer

maugani a écrit :

Les cons, ce sont ces connards d'idéologues et ces putains de gueulards.

je te la pique,avec un copiright :o

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°65086957
lionel_13
Posté le 02-02-2022 à 00:33:18  profilanswer

imarune a écrit :

Ce que vous racontez, Maugani et toi, c'est un véritable problème de notre société, c'est vrai. Et je soutiens à fond vos arguments.
Mais pas ici, sur ce topic. Qui doit être réservé à des nouvelles ou des analyses sur la pandémie.
Suite au post de Maugani, je prédis un flameware avec tous les profs qui lisent le topic. C'est du troll  :o  

Bien sur que c'est un problème qui n'est pas nouveau. Le nivellement par le bas dans les milieux "populaires" c'est un sacré sujet. Mais le fait est que la pandémie, et surtout la fermeture des écoles a considérablement agavé les choses en renvoyant les enfants chez eux durant 2 mois et demi. On est donc en plein dans le sujet du covid et de ses conséquences  

Plein de gosses de CM1 n'auraient pas été exposés si jeunes à des jeux pegi18 ou à du bon gros rap bien haineux si il n'y avait pas eu la pandémie qui les a fait rester des jours claquemurés dans le t2 familial

Message édité par lionel_13 le 02-02-2022 à 00:34:47
n°65086958
ddlabrague​tte
Posté le 02-02-2022 à 00:33:45  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Personne s'appelle Kevin dans le 93  [:djlemon:2]

n°65086961
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:34:10  profilanswer

coke15 a écrit :

je te la pique,avec un copiright :o

Merci de mettre mon nom dans ta signature, jeune ingrat !

n°65086962
lionel_13
Posté le 02-02-2022 à 00:35:30  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Personne s'appelle Kevin dans le 93  [:djlemon:2]

Si j'avais écrit Jean-Amhed je me serais fait taxer de racisme

n°65086966
ddlabrague​tte
Posté le 02-02-2022 à 00:39:13  profilanswer

Evidemment  

Et j'aurais été le premier à alerter  [:fredmoul:1]

Message édité par ddlabraguette le 02-02-2022 à 00:39:31
n°65086970
coke15
Allons-y !!
Posté le 02-02-2022 à 00:41:04  profilanswer

maugani a écrit :

C'est cette théorie qui incriminerait la Chine si la souche de Wuhan est bien celle originelle, donc ?

Si le R0 était élevé en fin février, c'est donc que le virus est passé à l'homme avant les premiers cas qu'on citait comme originels, en octobre 2019 mais plutôt à l'été 2019 ?  

Mais super post.

Si Tolor peut le mettre en FP.

du coup on se ne sait pas:
-si il a "coloniser" a bas bruit et un a moment le nombre de malade a exploser
-si son R a été beaucoup plus gros pour infecter bcp de monde très/trop vite.
-si au départ il était pas trop adapter a l homme,transmissions--->mutation-->pouf
-des reprise d échantillons/radio ont trouve du covid des l été dans d autres zones géographique..

âpres des début décembre ,des questions se posaient sur cette "drôle de pneumonie" , 2 mois ,énorme dans un pays comme la chine vu la population et ses mœurs.en moins de 2 mois omicron est partout sur le globe.

---------------
n°65086974
coke15
Allons-y !!
Posté le 02-02-2022 à 00:42:55  profilanswer

maugani a écrit :

Merci de mettre mon nom dans ta signature, jeune ingrat !

un espace de trop ;o  :jap:

---------------
n°65086976
maugani
Posté le 02-02-2022 à 00:44:06  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Si j'avais écrit Jean-Amhed je me serais fait taxer de racisme

Non, ça c'est parce que ce sont les idéologues qui t'imposent ça.
C'est aussi ce que je reproche aux ayatollahs qui vilipendent les antivax.
Ils oublient souvent qu'ils ont affaire pour certains, voire la majorité, à des gens perdus, délaissés par ces mêmes ayatollahs sur d'autres sujets sociétaux et qui sont prêts à croire qqun qui fait proche du peuple, parle leur language, n'est pas mondain dans son attitude. (Ok là-dedans, n'oublions pas ces marseillais qui écoutent Raoult parce qu'il est marseillais et dieu que tu as à plein. J'ai même vu dans une calanque, une bouée à son nom..)

Arrêtons de dire provax ou antivax, attachons-nous aux vrais problèmes de fond.
Vous allez expliquer comment à Jacqueline, 55 ans, qui a connu trois plans sociaux dont un médiatisé par trou de ball Premier, lui promettant la lune pour au final décrocher qu'un ticket de métro périmé, a un enfant malade ou aide sa maman gravement handicapée et vit de petit boulot en petit boulot, qu'elle doit encore écouter Trou de Balle Premier ? Elle se sent délaissée, elle en a marre, elle vire de bord. Vous allez me dire "ben c'est stupide". Je vous réponds "non", dans sa situation, qui sait ce que vous auriez fait ?
C'est tellement plus simple d'associer antivax à cet abruti de Philippot, qui d'ailleurs fait plus petit bobo bourgeois qu'autre chose, comme Zemmour..

Message cité 2 fois
Message édité par maugani le 02-02-2022 à 00:45:12
n°65086991
imarune
Posté le 02-02-2022 à 00:55:38  profilanswer

maugani a écrit :

Ils oublient souvent qu'ils ont affaire pour certains, voire la majorité, à des gens perdus, délaissés par ces mêmes ayatollahs sur d'autres sujets sociétaux et qui sont prêts à croire qqun qui fait proche du peuple, parle leur language, n'est pas mondain dans son attitude. (Ok là-dedans, n'oublions pas ces marseillais qui écoutent Raoult parce qu'il est marseillais et dieu que tu as à plein. J'ai même vu dans une calanque, une bouée à son nom..)

Vous allez expliquer comment à Jacqueline, 55 ans, qui a connu trois plans sociaux dont un médiatisé par trou de ball Premier, lui promettant la lune pour au final décrocher qu'un ticket de métro périmé, a un enfant malade ou aide sa maman gravement handicapée et vit de petit boulot en petit boulot, qu'elle doit encore écouter Trou de Balle Premier ? Elle se sent délaissée, elle en a marre, elle vire de bord. Vous allez me dire "ben c'est stupide". Je vous réponds "non", dans sa situation, qui sait ce que vous auriez fait ?
C'est tellement plus simple d'associer antivax à cet abruti de Philippot, qui d'ailleurs fait plus petit bobo bourgeois qu'autre chose, comme Zemmour..

Houla   [:lobster:2] [:wiids] J'aurai du molleté là  :o

Message édité par imarune le 02-02-2022 à 00:59:17
n°65086996
ddlabrague​tte
Posté le 02-02-2022 à 00:57:03  profilanswer

maugani a écrit :

Ma parole, vous êtes complètement bourré forumeur maugani  [:-romano-:2]

n°65087002
maugani
Posté le 02-02-2022 à 01:02:08  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Ma parole, vous êtes complètement bourré forumeur maugani [:-romano-:2]

Ptet, j'ai pas assez dormi, je fatigue.

Mais euh, les argumenté utilisés par eux, sont pas si loin que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 02-02-2022 à 01:02:21
n°65087005
ddlabrague​tte
Posté le 02-02-2022 à 01:03:04  profilanswer

Il fera jour demain. Allez vous coucher  [:pierre_j_paillasson:8]

n°65087006
maugani
Posté le 02-02-2022 à 01:06:48  profilanswer

n°65087007
maugani
Posté le 02-02-2022 à 01:07:07  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

Il fera jour demain. Allez vous coucher [:pierre_j_paillasson:8]

[:les-martin:4]

n°65087016
lionel_13
Posté le 02-02-2022 à 01:15:43  profilanswer

maugani a écrit :

Ptet, j'ai pas assez dormi, je fatigue.

Mais euh, les argumenté utilisés par eux, sont pas si loin que ça.

Perso je cherche toujours le rapport avec le fait de ne pas avoir employé un surnom qui peut être qualifié de raciste

n°65087020
ddlabrague​tte
Posté le 02-02-2022 à 01:17:52  profilanswer

Nan mais vous aussi. Allez vous coucher  [:mom boucher]

Message édité par ddlabraguette le 02-02-2022 à 01:18:09
n°65087038
helmuth
Posté le 02-02-2022 à 01:40:26  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Salut Helmuth, la forme ?  

C'était juste pour vérifier que je n'étais pas sur ta BL  :D

Oui alors parfois je saute les 30 pages de retard que je peux avoir, ça peut être trompeur  :D

n°65087044
FRAUDULENT
Posté le 02-02-2022 à 01:49:45  profilanswer

Il y a 1 mois, début janvier, les faiseurs d'illusions nous annonçaient que la pandémie serait terminée sous 2 semaines. 4 semaines max avant le retour à la vie d'avant ! On n'oublie bien entendu qu'ils nous ont annoncé cela à plusieurs reprises en 2021.
Aujourd'hui, près de 400 décès, les admissions à l'hôpital augmentent, les chiffres sont catastrophiques.
Les personnes qui annonçaient des jours heureux vont-elles admettre qu'elles avaient tort et s'excuser? ou bien on considère que 400 décès par jour c'est devenu normal et on s'en fout?

Message cité 3 fois
Message édité par FRAUDULENT le 02-02-2022 à 01:52:15
n°65087047
helmuth
Posté le 02-02-2022 à 01:52:19  profilanswer

cam13622 a écrit :

Bonsoir, petite question test auto/antigénique/pcr :

Samedi dernier (29/01), ma fille de 10 ans se lève avec mal de tête, toux, et fièvre (38,5), résultat auto test positif.  
Quelques heures après mon fils de 6 ans me dit qu'il a mal a la gorge et à la tête, je prend sa température : 39, allez hop on fait un auto test, résultat négatif !

ma femme infirmière libérale rentre de sa tournée du matin et lui annonce la bonne nouvelle, et dans la foulée elle leur fait un test antigénique chacun, positif pour ma fille et négatif pour mon fils (et négatif aussi ma femme et moi)

Le lendemain, ma fille plus aucun symptôme, RAS tandis que mon fils a toujours de la fièvre et mal de gorge, je lui refait un auto test, encore négatif et ma femme après le boulot en rentrant un antigénique, encore négatif, ce qui nous semble dingue vu sa soeur et ses symptomes.

Donc pour être sur, hier matin (lundi donc 2j après les premiers symptomes de ma fille et de son test positif) on leur fait un test pcr chacun qui reviennent le soir ave un résultats négatif pour les 2  :pt1cable:  et ma femme et moi sommes toujours ce matin négatifs aux antigéniques.

Pour info, j'ai reçu 4 doses de pfizer (sous traitement immunosuppresseurs), ma femme 2 doses de pfizer (a eu le covid en avril dernier), ma fille 2 pfizer et mon fils une dose (covid aussi en avril a la suite de ma femme).

Voila, des explications à ce micmac avec les tests ?  :D

Les tests qu’ils soient pcr ou anti géniques sont très peu fiables si négatifs.

n°65087049
helmuth
Posté le 02-02-2022 à 01:53:26  profilanswer

chris9567 a écrit :

382 décès en 24 heures quand même.

« Mild »  [:enerico1]

n°65087123
kouz8
vision 10 topic
Posté le 02-02-2022 à 05:59:59  profilanswer

FRAUDULENT a écrit :

Il y a 1 mois, début janvier, les faiseurs d'illusions nous annonçaient que la pandémie serait terminée sous 2 semaines. 4 semaines max avant le retour à la vie d'avant ! On n'oublie bien entendu qu'ils nous ont annoncé cela à plusieurs reprises en 2021.
Aujourd'hui, près de 400 décès, les admissions à l'hôpital augmentent, les chiffres sont catastrophiques.
Les personnes qui annonçaient des jours heureux vont-elles admettre qu'elles avaient tort et s'excuser? ou bien on considère que 400 décès par jour c'est devenu normal et on s'en fout?  

ca dépend si ils ont 20 ou 85ans ! [:michel_cymerde:7]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24185  24186  24187  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)