Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23969  23970  23971  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64989778
Ali-Pacha
AW
Posté le 20-01-2022 à 16:22:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

Il y a des deux. pendant plusieurs semaines, très peu de créneaux dispo.
Depuis début janvier, les créneaux sont dispo, mais peu pris.

L'écart de contraintes entre vaccinés et non vaccinés est trop faible je pense pour motiver suffisamment à la vaccination, d'autant plus pour les moins de douze ans ( https://www.education.gouv.fr/covid [...] -et-305467 ). C'est aussi vrai pour les adultes. Peut-être que le pass vaccinal changera la donne.

Ali

mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 16:22:27  profilanswer

n°64989786
Grumms
Aimé de tous
Posté le 20-01-2022 à 16:23:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

Depuis l’annonce du pass vaccinal, 1 000 000 de primo-vaccinés. C’est de suite prouvé. [:radio comptoir:4]

On t'inflige le traitement que tu réclames aux autres ?

pistache52 a écrit :

Ta fakenews sur un vaccin expérimental par exemple, sous entendant que nous sommes pris pour des cobayes de laboratoire.  
(Ton post est d'ailleurs alerté)

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°64989808
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2022 à 16:25:34  answer

loupie94 a écrit :

Pour les vaccinés 3 doses.

Les vaccinés sont pour moi ceux qui ont le schéma vaccinal complet

n°64989814
Didd
Posté le 20-01-2022 à 16:26:03  profilanswer

cd5 a écrit :

Si les gens meurent, ça vide les réas, logique :o

C'est un tout petit peu beaucoup ce que je voulais dire a ceux qui se réjouissent de la baisse des réas sans regarder pourquoi ça baisse...
https://zupimages.net/up/22/03/e6xy.png

n°64989828
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:27:04  profilanswer

Article et étude intéressants :

Citation :

Une étude réalisée par les autorités américaines à New York et en Californie révèle que les personnes non vaccinées, mais qui avaient auparavant contracté le Covid-19, seraient mieux protégées contre le variant Delta que les personnes uniquement vaccinées contre le virus.

Les autorités sanitaires ont étudié les cas dans les États de New York et de Californie, de fin mai à novembre 2021. Delta est devenu majoritaire aux États-Unis fin juin.

L’étude a analysé, pour début octobre, le risque d’attraper Delta comparé à celui encouru par les plus susceptibles de le contracter, à savoir les personnes ni vaccinées ni infectées par le passé. Les individus vaccinés (mais jamais infectés) avaient ainsi six fois moins de risque qu’elles de l’attraper en Californie, et environ cinq fois moins à New York. Mais ce risque était encore davantage réduit pour les personnes préalablement infectées (mais pas vaccinées): par 29 en Californie, et par 15 à New York.

En analysant le risque d’hospitalisation, cette fois en Californie uniquement, les chercheurs ont trouvé un renversement similaire entre les deux périodes.

Malgré tout, «la vaccination reste la stratégie la plus sûre» contre la maladie, ont souligné les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) en publiant ces données. En effet, contracter la maladie expose à des complications graves, tandis que les vaccins se sont révélés extrêmement sûrs et efficaces.

https://www.20min.ch/fr/story/contr [...] 9434397529

Message cité 2 fois
Message édité par sowhat4 le 20-01-2022 à 16:27:16
n°64989834
lionel_13
Posté le 20-01-2022 à 16:28:01  profilanswer

iVador a écrit :

Chez ma sœur au Québec, mes neveux ont fait leur rentrée universitaire … dans leurs chambres. Les étudiants n’ont toujours pas le droit de se fréquenter, et d’étudier en presentiel.

Quelle honte tout de même d’en être encore là …. On leur vole leurs années étudiantes…

Certains ont de sérieux doutes sur la qualité de cet enseignement à distance, et par extension sur la "valeur" des diplômes obtenus. D'autres s’inquiètent de la fracture numérique qu’entraîne un tel mode d'enseignement.  

Et il y a ivador qui est attristé de voir que les étudiants québecois n'auront pas la joie de connaître la "greek life" et les charmantes activités proposées par les fraternités et sororités nord américaines, et qui sur les campus sont considerées comme des passages plus ou moins obligé sous peine de mise à l'index: les bizutages, les soirées ou boit de la bière à l'entonnoir, la consommation de diverses substances et j'en passe.
Il est vrai que la consommation effrénée d'alcool et de drogues, es soirées jusque à pas d'heure et le sexe débridé sont indispensables à la construction dun adulte et que quiconque qui ne s'y engage pas rate forcément sa vie.  

C'est pas impensable q'un étudiant qui aurait fait ses études en partie en distanciel obtienne de meilleurs résultat que celui en présentiel qui pense plus à sa 15eme bamboche du mois qu'a ses partiels qui arrivent

n°64989860
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:30:50  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Certains ont de sérieux doutes sur la qualité de cet enseignement à distance, et par extension sur la "valeur" des diplômes obtenus. D'autres s’inquiètent de la fracture numérique qu’entraîne un tel mode d'enseignement.  

Et il y a ivador qui est attristé de voir que les étudiants québecois n'auront pas la joie de connaître la "greek life" et les charmantes activités proposées par les fraternités et sororités nord américaines, et qui sur les campus sont considerées comme des passages plus ou moins obligé sous peine de mise à l'index: les bizutages, les soirées ou boit de la bière à l'entonnoir, la consommation de diverses substances et j'en passe.
Il est vrai que la consommation effrénée d'alcool et de drogues, es soirées jusque à pas d'heure et le sexe débridé sont indispensables à la construction dun adulte et que quiconque qui ne s'y engage pas rate forcément sa vie.  

C'est pas impensable q'un étudiant qui aurait fait ses études en partie en distanciel obtienne de meilleurs résultat que celui en présentiel qui pense plus à sa 15eme bamboche du mois qu'a ses partiels qui arrivent

Waw mais quel rapport bordel, t'as pas plus cliché comme message ?  :lol:  :lol: Encore une fois une approche binaire : soit on étudie furieusement soit on est un fêtard qui s'en fout de ses études et qui pense qu'à boire et faire l'amour  :lol: Tu penses pas qu'il y'a une centaine de nuances entre les deux par hasard ?  :sarcastic:  

n°64989865
lionel_13
Posté le 20-01-2022 à 16:31:18  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

L'écart de contraintes entre vaccinés et non vaccinés est trop faible je pense pour motiver suffisamment à la vaccination, d'autant plus pour les moins de douze ans ( https://www.education.gouv.fr/covid [...] -et-305467 ). C'est aussi vrai pour les adultes. Peut-être que le pass vaccinal changera la donne.

Ali

J'en doute, comme je le disait hier le activités avec passe sanitaires sont déjà quasi inaccessibles aux non vaccinés avec les tests payant. Le seul moyen de relancer la vaccination à ce stade c'est soit de la rendre obligatoire pour les adultes, soit de rajouter des activités soumises à passe sanitaire. En gros priver les non-vaccinés de vacances cet été

n°64989870
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 20-01-2022 à 16:32:22  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Euh non.
Ici au Québec c'est assez bon enfant au contraire - à l'opposé des écoles de médecines françaises :o

Mais c'est HS :jap:

Message édité par tiibo le 20-01-2022 à 16:39:48
n°64989871
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 20-01-2022 à 16:32:23  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Citation :

Une étude réalisée par les autorités américaines à New York et en Californie révèle que les personnes non vaccinées, mais qui avaient auparavant contracté le Covid-19, seraient mieux protégées contre le variant Delta que les personnes uniquement vaccinées contre le virus.

Les autorités sanitaires ont étudié les cas dans les États de New York et de Californie, de fin mai à novembre 2021. Delta est devenu majoritaire aux États-Unis fin juin.

L’étude a analysé, pour début octobre, le risque d’attraper Delta comparé à celui encouru par les plus susceptibles de le contracter, à savoir les personnes ni vaccinées ni infectées par le passé. Les individus vaccinés (mais jamais infectés) avaient ainsi six fois moins de risque qu’elles de l’attraper en Californie, et environ cinq fois moins à New York. Mais ce risque était encore davantage réduit pour les personnes préalablement infectées (mais pas vaccinées): par 29 en Californie, et par 15 à New York.

En analysant le risque d’hospitalisation, cette fois en Californie uniquement, les chercheurs ont trouvé un renversement similaire entre les deux périodes.

Malgré tout, «la vaccination reste la stratégie la plus sûre» contre la maladie, ont souligné les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) en publiant ces données. En effet, contracter la maladie expose à des complications graves, tandis que les vaccins se sont révélés extrêmement sûrs et efficaces.

Les vaccins actuels ne sont pas adaptés au variant Delta car la protéine Spike synthétisée par l'ARNm des vaccins est différente de celle du variant Delta.

En plus il me semble que les anticorps générés par une infection au COVID sont aussi différents car ils ne ciblent pas que la protéine Spike.

Du coup le résultat de l'étude est plutôt logique non ? [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par WiiDS le 20-01-2022 à 16:32:49

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
mood
Publicité
Posté le 20-01-2022 à 16:32:23  profilanswer

n°64989881
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2022 à 16:33:37  answer

sowhat4 a écrit :

Citation :

T'es au courant que le Delta a quasi disparu ?

n°64989896
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:35:47  profilanswer

WiiDS a écrit :

Les vaccins actuels ne sont pas adaptés au variant Delta car la protéine Spike synthétisée par l'ARNm des vaccins est différente de celle du variant Delta.  

En plus il me semble que les anticorps générés par une infection au COVID sont aussi différents car ils ne ciblent pas que la protéine Spike.

Du coup le résultat de l'étude est plutôt logique non ? [:transparency]

L'étude parle de Delta pas d'Omicron, en gros si tu avais choppé la souche initiale ou Alpha tu était apparemment mieux protégé (même en ne recevant pas de vaccination supplémentaire) contre Delta qu'un sujet naïf ayant été double vacciné. Sur Omicron on a pas de donnée mais bon ça serait pas étonnant qu'on soit dans un cas de figure similaire vu que l'efficacité contre la transmission des vaccins s'est encore effondrée.

n°64989897
v87
Posté le 20-01-2022 à 16:35:48  profilanswer

Ca y est la fusée Omicron a décollé en Russie :

Citation :

Cases in Russia’s second city of St. Petersburg set a new record high Wednesday with 4,382 new confirmed cases. In Moscow, where Mayor Sergei Sobyanin said Omicron has become the dominant strain, new infections set their third-highest daily toll since the start of the pandemic on Wednesday of 8,795.

https://www.themoscowtimes.com/2022 [...] -20-a69117

Si cela se passe mal Vlad 1er détournera l'attention du bon peuple avec une petite guerre  [:franceurop-detresse:10]

n°64989900
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 20-01-2022 à 16:36:04  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai pas skié depuis bientôt 2 ans, tous les pistes des 3 vallées sont ouvertes. Franchement j'vais pas chialer parce que la neige est un peu vieille.

Bon par contre la remise en forme après autant d'arrêt pique fort.

Tu feras gaffe aux croisements des pistes  :o  
(et mets un casque, le masque chirurgical ne protège pas des masses lors des chutes)

n°64989933
nicolas462​30
Posté le 20-01-2022 à 16:39:11  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais si il y en a mais seulement pour les plus de 12 ans. Faut lire les protocoles. [:zest-o:3]  

Tu comptes me le sortir combien de fois avant que tu te rendes compte que je parle des moins de 12 ans ?
Je m'en bats la race des +12 ans dans ce cas, je parle pas d'eux ...

n°64989940
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2022 à 16:39:51  answer

C'est logique la reconaissance du virus après une infection à un spectre beaucoup plus large que Spike seul.

n°64989952
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:41:24  profilanswer

Oui et ? L'étude rétrospective est sortie récemment, on peut en parler non ? Par ailleurs vu la dangerosité relative d'Omicron par rapport à Delta et les résultats de cette étude, on peut probablement penser qu'une immense majorité des anciens infectés reste assez fortement protégé contre Omicron. Ça recoupe les données qui montrent que la vaccination et l'immunité acquise précédemment participent également à la faible virulence d'Omicron (en + du fait qu'il ait muté dans le "bon sens" ).

n°64989974
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-01-2022 à 16:43:11  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Tu comptes me le sortir combien de fois avant que tu te rendes compte que je parle des moins de 12 ans ?

J'arrive pas a comprendre le sous-entendu dans ses smileys :d

Perso j'ai fait vacciner mes enfants (de -12 ans) d'abord pour le rapport bénéfice risque individuel, vu comment le virus circule dans les écoles. Après, tant pis s'il n'y a pas de protocole adapté pour ce cas qui est pour l'instant plutôt à part, mais c'est vrai que c'est dommage.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64989980
nicolas462​30
Posté le 20-01-2022 à 16:43:57  profilanswer

cd5 a écrit :

J'arrive pas a comprendre le sous-entendu dans ses smileys :d

Perso j'ai fait vacciner mes enfants (de -12 ans) d'abord pour le rapport bénéfice risque individuel, vu comment le virus circule dans les écoles. Après, tant pis s'il n'y a pas de protocole adapté pour ce cas qui est pour l'instant plutôt à part, mais c'est vrai que c'est dommage.

Tout pareil pour moi :jap:

n°64989985
RaKaCHa
Posté le 20-01-2022 à 16:44:27  profilanswer

Perfector a écrit :

On annonce ce soir un calendrier "d'allègements" et en parallèle on va faire un pass encore plus restrictif que le précédent.
Faut savoir, la guerre est en train de se finir ou pas ?

Je trouve ça logique.

On fait un passe plus restrictif et ça permet d'alléger les restrictions pour ceux qui le possèdent.

n°64989990
lionel_13
Posté le 20-01-2022 à 16:45:33  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Waw mais quel rapport bordel, t'as pas plus cliché comme message ?  :lol:  :lol: Encore une fois une approche binaire : soit on étudie furieusement soit on est un fêtard qui s'en fout de ses études et qui pense qu'à boire et faire l'amour  :lol: Tu penses pas qu'il y'a une centaine de nuances entre les deux par hasard ?  :sarcastic:  

Bien sur qu'il y a une centaine de nuances (bien que 20% des étudiants nord américains ont un probleme avec l'alcool et 60% pratiquent le binge drinking, c'est tout de meme  assez énorme)

Et puis c'est aussi cliché que de pleurer sur la perte, non le vol des "années étudiantes", comme si c’était quelque chose sans lequel aucun jeune adulte ne pouvait vive. Le tout  alors qu'il y a des choses largement plus problématiques dans la situation actuelle.  
.  

n°64990018
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:49:00  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Bien sur qu'il y a une centaine de nuances (bien que 20% des étudiants nord américains ont un probleme avec l'alcool et 60% pratiquent le binge drinking, c'est tout de meme  assez énorme)

Et puis c'est aussi cliché que de pleurer sur la perte, non le vol des "années étudiantes", comme si c’était quelque chose sans lequel aucun jeune adulte ne pouvait vive. Le tout  alors qu'il y a des choses largement plus problématiques dans la situation actuelle.  
.  

Perso je comprends parfaitement qu'un jeune étudiant de 18-20 ans qui ne peut suivre son cursus universitaire qu'en distanciel depuis 2 ans trouve que ce soit le sujet le plus problématique à ses yeux. C'est en effet une période essentielle et souvent cadre de nombreux développements personnels et sociaux donc devoir rester chez soi depuis 2 ans sans interactions réelles et normales sur un campus ça doit juste être horrible. Et je suis bien content de pas avoir vécu ça.

n°64990035
symaski62
Posté le 20-01-2022 à 16:51:00  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/FJjauKYVkAUPDWP?format=png&name=small

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°64990096
yggy
Beamish for ever
Posté le 20-01-2022 à 16:58:15  profilanswer

Savez-vous pourquoi on indique dans les médias qu'il y a 5 millions de non-vaccinés alors que dans les chiffres de la DREES en open data, on voit qu'il y en a 14,5 millions ? :??:

n°64990106
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 20-01-2022 à 16:59:01  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Encore 3 jours comme ça et comme tout le monde sera malade le virus aura plus personne à contaminer [:tiibo:1]
Immunité collective et fin de toutes les restrictions la vie est une fête dès la mi janvier [:tiibo:1]

Je l'avais annoncé.
Ce soir c'est évident Jean Castex annonce  "fin des restrictions, du pass, du masque, ballec de tout ça, la vie est une fête"

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°64990108
iVador
Posté le 20-01-2022 à 16:59:06  profilanswer

lionel_13 a écrit :

[:manust]

n°64990114
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 16:59:43  profilanswer

yggy a écrit :

Savez-vous pourquoi on indique dans les médias qu'il y a 5 millions de non-vaccinés alors que dans les chiffres de la DREES en open data, on voit qu'il y en a 14,5 millions ? :??:

Car je crois qu'ils font une distinction entre 12 ans et + (couvert par le pass sanitaire et donc soumis à une "quasi-obligation" ) et les -12 ans mais en théorie oui maintenant on devrait dire qu'il y'a 14.5 millions de non-vaccinés.

n°64990121
Geeck0
Posté le 20-01-2022 à 17:00:24  profilanswer

yggy a écrit :

C'est par rapport à la population éligible? Les moins de 5 ans n'ont pas accès au vaccin, donc ne sont peut être pas comptés.

n°64990124
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 20-01-2022 à 17:00:42  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/FJjYeJ6VkAU07jr?format=png&name=900x900

---------------
#TeamFirst
n°64990136
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-01-2022 à 17:01:41  profilanswer

Test :o

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/8/81/GammvertLogo.gif

Message cité 3 fois
Message édité par crepator4 le 20-01-2022 à 17:01:54

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°64990140
Exocet911
Posté le 20-01-2022 à 17:01:50  profilanswer

Tolor a écrit :

179 807 positifs remontés ce soir.
Ça piquote un peu :o

seulement ???

Y'a quelques jours on était à 400000 ?!  [:dks]

n°64990146
Lagoon57
Posté le 20-01-2022 à 17:02:24  profilanswer

Exocet911 a écrit :

seulement ???

Y'a quelques jours on était à 400000 ?!  [:dks]

Hier on était à 430k je crois :o
Par contre le message que tu quote date du 28 décembre :o

Message édité par Lagoon57 le 20-01-2022 à 17:02:45
n°64990148
guigr
Posté le 20-01-2022 à 17:02:38  profilanswer

Bon on annonce quand la fin des mesures sanitaires là à la RU ?  

Les mesures actuelles ne changent pas grand chose à la circulation là et entre la vaccination et la circulation de ouf du virus en ce moment on arrive vers l'immunité tranquillement

n°64990155
Exocet911
Posté le 20-01-2022 à 17:03:08  profilanswer

norilor a écrit :

Si le test est mal fait ouais :o

Après je sais pas, une amie actuellement covidée a été déclarée cas contact un peu avant noël (sa colocataire).
Elle a eu des symptômes assez forts dans la nuit du 25.

Premier test avant le 24 : négatif.
Deuxième test le 26 : négatif.
Troisième test le 27 : positif.

Que des antigéniques.

[:spamafote]

Avoue ! T'as été en boite la nuit du  26 au 27 ! :o

n°64990158
loupie94
Posté le 20-01-2022 à 17:03:27  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Jusqu'à ce que tu te dises qu'il y a un rapport entre l'obligation du passe sanitaire pour une certaine catégorie d'âge et le protocole scolaire pour cette même catégorie d'âge.

n°64990164
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 20-01-2022 à 17:04:08  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Je l'avais annoncé.
Ce soir c'est évident Jean Castex annonce  "fin des restrictions, du pass, du masque, ballec de tout ça, la vie est une fête"

On est pas anglais

---------------
#TeamFirst
n°64990175
sowhat4
Posté le 20-01-2022 à 17:05:14  profilanswer

weeWEEx a écrit :

Je l'avais annoncé.

Tu rêves si tu crois qu'ils vont annoncer la fin du pass alors qu'ils ont mis 3 semaines à le voter et qu'il est toujours pas entrer en vigueur  :lol:

n°64990179
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-01-2022 à 17:05:22  profilanswer

vieri32 a écrit :

Tu feras gaffe aux croisements des pistes  :o  
(et mets un casque, le masque chirurgical ne protège pas des masses lors des chutes)

Je met toujours un casque, j'aime bien les EPI :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64990185
yggy
Beamish for ever
Posté le 20-01-2022 à 17:06:19  profilanswer

guigr a écrit :

Bon on annonce quand la fin des mesures sanitaires là à la RU ?

Les mesures actuelles ne changent pas grand chose à la circulation là et entre la vaccination et la circulation de ouf du virus en ce moment on arrive vers l'immunité tranquillement

Comment pourrais-t-on suivre l'avancement de cette immunité d'ailleurs ?
Car, si on pourrait se fier aux tests mais il y a des biais (les personnes qui se testent plusieurs fois, les vaccinés qui se testent,...).
Il n'y aurait pas des chiffres sur le nombre de certificats de rétablissement en cours de validité ? Auxquels on pourrait ajouter le nombre de vaccinés ?

Message édité par yggy le 20-01-2022 à 17:06:49
n°64990188
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-01-2022 à 17:06:29  profilanswer

J'alerte [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23969  23970  23971  ..  25274  25275  25276  25277  25278  25279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Les françaises vont au Brésil
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)