Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23368  23369  23370  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°64856084
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 04-01-2022 à 15:22:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Evacuation a écrit :

Vaccin à virus vivant atténué :) , ça fait beaucoup de différence avec un vaccin à ARN très spécifique (qui ne cible que la protéine spike de surface), mais avec quelques risques et contraintes (pas d'injection chez les immunodéprimés notamment)

Vu le succès de vaccins à virus inactivé pour le covid :o

Sinon, on a choisi la spike car c'est là que se situent la majeure partie des antigènes, et que c'est la porte d'entrée du virus dans nos cellule. Mais aussi parce qu'on craignait des ADE avec certaines autres parties du virus (problème posé par le vaccin contre le dengue, par exemple). Sans compter qu'il n'y a pas que la spicule qui mute dans le Sars-Cov-2... Bref, les vaccins ARNm ne sont pas si spécifiques que ça, en fait.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 15:22:35  profilanswer

n°64856086
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:22:37  profilanswer

Critias a écrit :

Relisez avec le doigt.

Je dis que la grippe provoque de façon récurrente une saturation des hôpitaux, avec une intensité moindre que le COVID il est vrai (et il aurait fallu écrire en plus "sur une durée moindre" ).

Pas autre chose.

Alors permet moi de corriger.  

"Contrairement au covid, la grippe produit de façon récurrente une saturation locale et sur quelques semaines des hôpitaux" :o :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64856095
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 04-01-2022 à 15:23:38  profilanswer

cd5 a écrit :

Pas dans les mêmes proportions, du tout, donc ta comparaison tombe à l'eau.  

Tu peux comparer alors quelqu'un obèse de 70 ans et de 25 ans qui ne se vaccinent pas. Les risques qu'ils font courir à eux et à la société ne sont pas non plus dans les mêmes proportions.
Tout dépend où on met le curseur.

Je me fais l'avocat du diable hein, je suis à fond pour la vaccination Covid de tout le monde, mais j'écoute les arguments de certaines personnes qui ne se font pas vacciner, qui ne sont pas tous débiles.

n°64856107
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:24:43  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Tu peux comparer alors quelqu'un obèse de 70 ans et de 25 ans qui ne se vaccinent pas. Les risques qu'ils font courir à eux et à la société ne sont pas non plus dans les mêmes proportions.

Je me fais l'avocat du diable hein, je suis à fond pour la vaccination Covid de tout le monde, mais j'écoute les arguments de certaines personnes qui ne se font pas vacciner, qui ne sont pas tous débiles.

Sauf que ces gens là ne pensent qu'en bénéfice/risque individuel !  

Les petits carrés :o  

https://www.gouvernement.fr/quels-s [...] a-covid-19

---------------
n°64856112
Evacuation
Posté le 04-01-2022 à 15:24:57  profilanswer

cd5 a écrit :

OSEF c'est pas du tout le sujet, on parle de couverture vaccinale là, pas de type de vaccin.  

Un virus avec un fort taux de transmission nécessite une plus grande couverture vaccinale.  

La première version du covid, à priori si j'en crois le lien posté au dessus, c'était 49% de couverture avec un vaccin efficace à 100%, pour tuer l'épidémie.  

Avec omicron, qui, il parait, a un taux de transmission proche de celui de la rougeole, il faut donc une sacrée couverture vaccinale pour tuer l'épidémie. Mais on ne dispose pas d'un vaccin efficace à 100%.

Et pourtant ça fait tout la différence le type de vaccin.
Une vaccin à virus vivant atténué ou inactivé va activer ton système immunitaire sur de nombreuses portions du virus, quand un virus à ARN va entrainer une mobilisation sur quelques portions du virus.
C'est certainement pour cela que le vaccin est très efficace sur les formes graves mais moins sur les formes symptomatiques.
C'est déjà très bien hein et je ne conteste pas l'utilité d'un vaccin a ARN dans un premier temps en mode urgence,  
Cependant, on ne peut pas comparer les vaccins ROR, Coqueluche, DTP etc qui ont un effet largement prouvé et supérieur sur les contaminations et la réduction virale.
C'est sans doute une question de temps* avant que l'on trouve un vaccin de ce type (*encore des années).

Sauf si comme la grippe, les souches virales en circulation sont différentes de celles utilisées pour le vaccin (ces souches évoluent et se recombinent rapidement, noter que le SARS-Cov2 mute moins que la grippe, mais circule plus, donc à voir).

n°64856119
- gab
Posté le 04-01-2022 à 15:25:27  profilanswer

Quitte à raconter ta vie en continu sur le topic, essaie au moins de partager des trucs intelligents :/

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°64856124
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:25:50  profilanswer

Evacuation a écrit :

Une vaccin à virus vivant atténué ou inactivé va activer ton système immunitaire sur de nombreuses portions du virus, quand un virus à ARN va entrainer une mobilisation sur quelques portions du virus.
C'est certainement pour cela que le vaccin est très efficace sur les formes graves mais moins sur les formes symptomatiques.
C'est déjà très bien hein et je ne conteste pas l'utilité d'un vaccin a ARN dans un premier temps en mode urgence,  
Cependant, on ne peut pas comparer les vaccins ROR, Coqueluche, DTP etc qui ont un effet largement prouvé et supérieur sur les contaminations et la réduction virale.
C'est sans doute une question de temps* avant que l'on trouve un vaccin de ce type (*encore des années).

Sauf si comme la grippe, les souches virales en circulation sont différentes de celles utilisées pour le vaccin (ces souches évoluent et se recombinent rapidement, noter que le SARS-Cov2 mute moins que la grippe, mais circule plus, donc à voir).

Mais on s'en tape, on parlait de couverture vaccinale !!!

---------------
n°64856126
Requiem
Posté le 04-01-2022 à 15:25:53  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Sauf que si y'a 100 % de vaccinés y'a nettement moins de circulation et donc de saturation des hopitaux. Moi je suis contre le pass mais pour la vaccination obligatoire depuis juillet :D

---------------
GDB power
n°64856133
daouar
Posté le 04-01-2022 à 15:26:26  profilanswer

Majar a écrit :

C'est quand même fascinant que tout semble s'emboiter parfaitement à chaque épisode / en fonction des stocks, non ? [:le hasard:3]

Non, on a foutu des tonnes d'AZ à la poubelle généreusement donné nos doses d'AZ aux pauvres : https://www.capital.fr/entreprises- [...] ns-1409910

On parle quand même de plus de 10 millions de doses...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°64856138
Majar
Posté le 04-01-2022 à 15:26:44  profilanswer

cd5 a écrit :

Bien sûr, les études internationales dans des revues scientifiques à validation par les pairs, elles sont commanditées par le gouvernement français, il faut le savoir :o  

Pour les masques, au début de la pandémie, personne ne savait (je dis bien "ne savait", certains ont eu la bonne intuition, d'autres noms) que le virus était surtout aéroporté. On est passé de manuporté, aux goutelettes, à aéroporté, et ce en plusieurs mois : la science et les revues sérieuses nécessitent relecture et validation par les pairs.  

Le gouvernement il fait principalement de la politique. On aurait eu des masques en 2020, ça n'aurait pas changé grand chose à l'épidémie, fondamentalement. Surtout au début, où de toutes façons c'était parti en roue libre totale, on a été confinés rapidement. Les masques sont devenus utiles quand on a commencé à rouvrir et qu'on savait que le virus était aéroporté.

Les études ? Il y en a qu'une seule, celle de début décembre non ? :??:
1 seule étude suffit quand c'est conforme aux stocks. Plusieurs sont nécessaires quand ce n'est pas conforme. [:tammuz:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Majar le 04-01-2022 à 15:28:05
mood
Publicité
Posté le 04-01-2022 à 15:26:44  profilanswer

n°64856147
Ali-Pacha
AW
Posté le 04-01-2022 à 15:27:21  profilanswer

cd5 a écrit :

OSEF c'est pas du tout le sujet, on parle de couverture vaccinale là, pas de type de vaccin.  
Un virus avec un fort taux de transmission nécessite une plus grande couverture vaccinale.  
La première version du covid, à priori si j'en crois le lien posté au dessus, c'était 49% de couverture avec un vaccin efficace à 100%, pour tuer l'épidémie.  
Avec omicron, qui, il parait, a un taux de transmission proche de celui de la rougeole, il faut donc une sacrée couverture vaccinale pour tuer l'épidémie. Mais on ne dispose pas d'un vaccin efficace à 100%.

En général, Immunité collective = 1 - 1/R0 (wiki). Le caractère plus ou moins stérilisant du vaccin (auquel on ne s'intéressait que peu jusqu'ici il me semble) et la persistance de son efficacité feront varier ce chiffre.
Si le R0 d'Omicron est de 15 (contre 6 à 8 pour le Delta), il faut environ 93% de couverture vaccinale sur l'ensemble de la population (contre environ 86% pour le Delta). Actuellement, on est à 77% de double dosés sur l'ensemble de la population. Donc on en est loin.

Ali

n°64856149
Evacuation
Posté le 04-01-2022 à 15:27:23  profilanswer

daouar a écrit :

Vu le succès de vaccins à virus inactivé pour le covid :o

Sinon, on a choisi la spike car c'est là que se situent la majeure partie des antigènes, et que c'est la porte d'entrée du virus dans nos cellule. Mais aussi parce qu'on craignait des ADE avec certaines autres parties du virus (problème posé par le vaccin contre le dengue, par exemple). Sans compter qu'il n'y a pas que la spicule qui mute dans le Sars-Cov-2... Bref, les vaccins ARNm ne sont pas si spécifiques que ça, en fait.

Le mieux ce sont des vaccins à virus vivant atténué, je pense que tu sera d'accord avec moi.
Reste à voir en pratique leur faisabilité dans le cadre du SARS-Cov2

n°64856155
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:27:40  profilanswer

Majar a écrit :

Tu parles de quoi, du mix de vaccins ?  
C'est toi qui parles des études au pluriel :o

---------------
n°64856170
Majar
Posté le 04-01-2022 à 15:28:47  profilanswer

cd5 a écrit :

Tu parles de quoi, du mix de vaccins ?  
C'est toi qui parles des études au pluriel :o

Oui le mix pfizer/pfizer/moderna > pfizer * 3.

n°64856204
Evacuation
Posté le 04-01-2022 à 15:32:48  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais on s'en tape, on parlait de couverture vaccinale !!!

On parle surtout d'immunité collective, et pour y arriver, le type de vaccin (+réponse immunitaire qu'il entraine) est importante, son efficacité dans le temps également.
C'est lié.

Message cité 1 fois
Message édité par Evacuation le 04-01-2022 à 15:33:35
n°64856205
axklaus
Posté le 04-01-2022 à 15:32:58  profilanswer

Moi j'ai une arythmie cardiaque, et quand ils ont fait l'écho ils ont remarqué l'inflammation
Mais c'était dû au virus pas au vaccin

n°64856206
toutsec
Posté le 04-01-2022 à 15:33:01  profilanswer

Moi j'ai moderna - moderna - pfizer, je me suis faible :'(

n°64856231
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 04-01-2022 à 15:35:31  profilanswer

Requiem a écrit :

C'est pas du tout les mêmes échelles, mais c'est bien de se trouver des biais de confirmation pour justifier des choix à contre courant en pleine pandémie mondiale

Quand on considère des personnes jeunes sans facteurs de risque, les échelles commencent à devenir comparables, si.  

Je ne justifie aucun choix, à part celui de vacciner tout le monde, rapidement.

n°64856239
daouar
Posté le 04-01-2022 à 15:36:40  profilanswer

Evacuation a écrit :

Oui, mais la différence n'est pas énorme (flemme de retrouver la carte des épitopes du Sars-Cov-2 que j'ai déjà posté ici, une majorité est sur la spicule. En plus, d'autres problèmes peuvent se poser si on les utilise tous dans un vaccin, comme des ADE)

Evacuation a écrit :

J'en sais rien, mais si tu as des sources ça m'intéresse. Parce que j'en doute beaucoup...

Evacuation a écrit :

Ou pas. Comme beaucoup, tu te focalises sur les défaillances du vaccin covid, alors que le problème provient peut être plus de notre système immunitaire et son interaction avec ce type de virus...  

Evacuation a écrit :

C'est pas comme si on avait une érosion de l'efficacité vaccinale à chaque nouveau variant... Et Omicron est très bon là dessus.

---------------
n°64856248
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 04-01-2022 à 15:37:35  profilanswer

Tu as bien fait, on va laisser la sélection naturelle (et le virus) éliminer les crétins.

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°64856250
Lasek
Posté le 04-01-2022 à 15:37:50  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Tu poses le problème de la stratégie, totale ou ciblée. C'est une question davantage politique que médicale.

Pour un gouvernement (j'imagine que) c'est plus simple d'exécuter la première.  
C'est aussi moins risqué de stigmatiser 10% de non conformes, que tous les vieux & fragiles.  
Il y a certainement toute une liste de + et - qui ont abouti à ce choix.

Ce qui est vraiment dommage c'est le manque de mesures ciblées en complément pour aller au contact des personnes les plus à risques, quand on constate aujourd'hui que le taux de vaccination des vieux est en deça de celui des jeunes.

n°64856257
daouar
Posté le 04-01-2022 à 15:38:37  profilanswer

Majar a écrit :

1 seule étude suffit quand c'est conforme aux stocks. Plusieurs sont nécessaires quand ce n'est pas conforme. [:tammuz:3]

Tu ne m'a pas répondu sur pourquoi on s'est privé de millions de doses d'AZ, ce qui ne colle pas avec ton schéma complotiste...

---------------
n°64856265
jere07
Posté le 04-01-2022 à 15:39:22  profilanswer

sowhat4 a écrit :

Celle là je l'ai fait dans le cadre de mon boulot (déplacement dans zones à risques) et je peux vous dire que j'ai sacrément douillé  :cry:

Vivant à l'étranger quand j'étais enfant, j'ai eu régulièrement ce vaccin et son rappel, de même que celui de la variole et le choléra. Aucun effet indésirable. [:moudenc:2]

n°64856272
daouar
Posté le 04-01-2022 à 15:39:48  profilanswer

Evacuation a écrit :

Le mieux ce sont des vaccins à virus vivant atténué, je pense que tu sera d'accord avec moi.
Reste à voir en pratique leur faisabilité dans le cadre du SARS-Cov2

Heuu non, pas forcément. Pourquoi ?

---------------
n°64856277
Om@r
Oh, indeed
Posté le 04-01-2022 à 15:40:06  profilanswer

Evacuation a écrit :

Le DT de DTP c'est de l'anatoxine, le vaccin VHB c'est une prot'.

Pas besoin de tous les antigènes quand on cible les bons !

Message édité par Om@r le 04-01-2022 à 15:40:28
n°64856279
pistache52
Posté le 04-01-2022 à 15:40:20  profilanswer

Evacuation a écrit :

Courage, moi j'avais réussi à prendre RDV Pfizer (impératif non négociable, peut être que ça aurait été Moderna et je l'aurai pas fait) jeudi, mais mon médecin m'a dit d'annuler car je suis malade d'autre chose en ce moment.  
Donc on espère qu'il y aura du stock Pfizer et que les consignes (stocks) vont changer d'ici le 15 février, sinon va falloir vivre sans pass ou être testé positif d'ici là.

Mais c’est quoi ta crainte ?  
Au pire du pire tu en chieras 2j, c’est autre chose que de finir hospitalisé à cause du Covid.

n°64856280
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:40:22  profilanswer

Evacuation a écrit :

On parle surtout d'immunité collective, et pour y arriver, le type de vaccin (+réponse immunitaire qu'il entraine) est importante, son efficacité dans le temps également.
C'est lié.

Oui, et le vaccin à virus inactivé a bien prouvé son inefficacité :/

---------------
n°64856281
ieps
Posté le 04-01-2022 à 15:40:25  profilanswer

Schezario a écrit :

Même crainte que les antivax "on sait pas ce qu'il y dedans/ça fait peur" alors qu'ils sont juste moins bon en marketing que les autres
Et pour les deux vaccins même si on savait ce qu'il y a dedans on serait pas tellement plus avancé puisqu'on y connaît rien. :o

Nous avons des données chiffrées qui indiquent un taux de protection supérieur , mais tu auras toujours des gens pour croire qu'ils peuvent se faire un avis sans en avoir les compétences et choisir le vaccin qu'ils souhaitent comme ils le feraient avec n'importe quel produit au supermarché.  C'est consternant particulièrement dans ce cas où on lui proposait la meilleure des combinaisons possibles [:flu1]

Message édité par ieps le 04-01-2022 à 15:42:54
n°64856295
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:41:31  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Quand on considère des personnes jeunes sans facteurs de risque, les échelles commencent à devenir comparables, si.  

Je ne justifie aucun choix, à part celui de vacciner tout le monde, rapidement.

Non c'est pas comparable, la grippe tu n'aurais jamais autant de personnes contaminées que ce qu'on a actuellement avec le covid.  

Les petits carrés, toujours...postés au dessus.

---------------
n°64856300
Kuiyaire
Les oiseaux sifflent
Posté le 04-01-2022 à 15:42:32  profilanswer

cd5 a écrit :

Parce que le système de santé global (pas que l'hopital) ne nécessite pas que ça soit le cas.  

Même sans vacciner les vieux, on s'en sortirait aussi je pense :D

cd5 a écrit :

Lors de l'épidémie de 2009 (H1N1), il y a justement eu une grosse campagne de vaccination

Je sais bien, j'ai été piqué... à contre-courant de la mode à l'époque  :o

n°64856309
Majar
Posté le 04-01-2022 à 15:43:29  profilanswer

daouar a écrit :

Tu ne m'a pas répondu sur pourquoi on s'est privé de millions de doses d'AZ, ce qui ne colle pas avec ton schéma complotiste...

Tu quotes justement un post où j'y réponds. Il y avait trop t'études non conformes au stock pour AZ. Donc exit le stock. Mais s'il y a qu'une seule étude et que c'est conforme au stock, go go go. [:tammuz:3]  
De plus pour AZ les français n'en voulaient plus. Alors à part les forcer comme des animaux, tu ne peux que t'en débarrasser et / ou le donner à quelqu'un d'autre. :)

n°64856323
kcnarf77
Posté le 04-01-2022 à 15:44:55  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

En général, Immunité collective = 1 - 1/R0 (wiki). Le caractère plus ou moins stérilisant du vaccin (auquel on ne s'intéressait que peu jusqu'ici il me semble) et la persistance de son efficacité feront varier ce chiffre.
Si le R0 d'Omicron est de 15 (contre 6 à 8 pour le Delta), il faut environ 93% de couverture vaccinale sur l'ensemble de la population (contre environ 86% pour le Delta). Actuellement, on est à 77% de double dosés sur l'ensemble de la population. Donc on en est loin.

Ali

Il me semble qu'avec le R0 d'omicron + la possibilité d'infection/transmission chez les vaccinés et les covidés, on a fait le deuil de l'immunité collective dont on parlait au début (au sens covid a disparu, Rt<1 définitivement). Désormais, le but, c'est la transformation du covid en rhume bénin, ou au pire en grippe. Avec la vaccination, et la vague omicron, on peut espérer qu'on y soit dès ce printemps, sauf apparition d'un variant plus "méchant".

n°64856339
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:46:44  profilanswer

Kuiyaire a écrit :

Même sans vacciner les vieux, on s'en sortirait aussi je pense :D

De la grippe ? Oui, probablement. Mais il faut croire que certains vieux préfèrent ne pas crever et choisissent le vaccin grippal pour minimiser leurs chances d'y passer chaque hiver :D

---------------
n°64856350
boulgakov
Posté le 04-01-2022 à 15:47:53  profilanswer

Majar a écrit :

Tu quotes justement un post où j'y réponds. Il y avait trop t'études non conformes au stock pour AZ. Donc exit le stock. Mais s'il y a qu'une seule étude et que c'est conforme au stock, go go go. [:tammuz:3]  

[:massys] la lourdeur

n°64856353
daouar
Posté le 04-01-2022 à 15:48:06  profilanswer

Majar a écrit :

Tu peux trouver les études "conformes" et "non conformes" (ça ne veux rien dire, mais ça m'éclairera) au moment de la "crise AZ", parce que je ne suis pas sûr de comprendre  :heink:

---------------
n°64856354
pistache52
Posté le 04-01-2022 à 15:48:10  profilanswer

totten15 a écrit :

Le vaccin contre le covid a un bénéfice risque/négatif chez les jeunes ?

Non, sinon il ne serait pas commercialisé.

n°64856360
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-01-2022 à 15:48:43  profilanswer

Majar a écrit :

De plus pour AZ les français n'en voulaient plus. Alors à part les forcer comme des animaux, tu ne peux que t'en débarrasser et / ou le donner à quelqu'un d'autre. :)

Parce que Moderna, les français en veulent ?  

Ma troisième dose, j'avais réservé en centre de vaccination pour du pfizer, on m'a proposé moderna à la place, j'ai dit oui, j'étais minoritaire parmi les gens à qui ça a été proposé (c'était facile de le voir, ils proposaient de changer à tous les + de 30 ans, et une fois changé, tu passais de l'autre côté du centre de vaccination).  

Pour l'étude, tu parles de quoi depuis tout à l'heure ? Il y a eu plusieurs études, notamment au royaume uni, sur les mix vaccinaux.

---------------
n°64856368
iVador
Posté le 04-01-2022 à 15:49:36  profilanswer

n°64856369
pistache52
Posté le 04-01-2022 à 15:49:36  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

À votre avis, arrivera-t-on un jour à une situation où un vacciné "complet" (triple aujourd'hui, peut-être moins de 4 mois demain) n'aura plus rien à faire de spécial (tests, masques, isolement, whatever...) tant qu'il ne présente aucun symptôme ?

Ali

Si omicron est la grippette annoncée, demain alors.

n°64856382
loulou le ​marlou
Posté le 04-01-2022 à 15:51:23  profilanswer

Jean Castex annonce environ 300.000 cas :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23368  23369  23370  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)