Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2745 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18883  18884  18885  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°63418103
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-07-2021 à 11:42:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Merci pour ce retour original qui doit correspondre à 80% des cas :o

Source du 80% ? :o

mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 11:42:57  profilanswer

n°63418104
_tchip_
Posté le 07-07-2021 à 11:43:10  profilanswer

NeoDc a écrit :

Tiens, suite à ma 2nde injection, j'ai moins de "douleur" au bras que la 1ere...injection faite hier à 16h45 :o , nuit nickel, quand j'appuie sur le point d'injection cela me fait la même sensation qu'un coup/bleu...

quel niveau de douleur de 1 à 10 sur l'échelle d'une chute de trottinette ?

---------------
He likes the taste...
n°63418106
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2021 à 11:43:13  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tu veux juste voir l'infirmière avoue !!  :D

Oui, et avec les Google Glass ça nous donnera une vue imprenable  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°63418109
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2021 à 11:43:25  profilanswer

daouar a écrit :

Ha c'est pas moi qui dit ça. Je pense que les covids long sont bien réels, et c'est une très bonne chose de s'en occuper. Et que c'est moins "psychologiques" que certains ne le pensent ici...

Et j'appuie sur ce point: quand on trouve des différences nettes de charge virales entre les CL et le groupe-témoin, difficile de dire que "yarien":
https://www.larevuedupraticien.fr/a [...] stein-barr

Citation :

Conclusion : 67 % des patients du groupe « Covid long à long terme », contre 10 % des sujets témoins, avaient une réactivation de l’EBV (testés positifs pour les IgG EBV EA-D ou pour les IgM EBV VCA). Les mêmes résultats ont été obtenus dans le groupe « court terme » : 67 % des participants avaient des titres positifs pour les IgG de l’EBV EA-D ou les IgM de l’EBV VCA, contre 11 % dans le groupe témoin, suggérant que la réactivation de l’EVB peut se produire peu de temps après l’infection aiguë par le SARS-CoV-2, voire de façon concomitante, par l’inflammation qui accompagne cette dernière.

https://presse.inserm.fr/covid-19-d [...] rme/42844/

Citation :

Enfin, Marc Lecuit, responsable de l’unité Biologie de l’Infection (Institut Pasteur, Inserm, Université de Paris, AP-HP) et co-auteur responsable de l’étude, conclut : « Selon nos résultats, la perte de l’odorat dans la Covid-19 peut persister plusieurs mois chez certains patients, et cette persistance des signes cliniques est attribuable à la persistance du virus et de l’inflammation dans la muqueuse olfactive ». Ces éléments devront être pris en compte pour adapter le diagnostic et la prise en charge des manifestations à long-terme de la Covid-19.

Donc je veux bien que certains Covid long soient attribuables à un phénomène psychologique, mais là on en a près de 70% qui ont une différence clinique mesurable. Une maladie psychologique qui entraine des différences nettes de charge virale de différents virus? Sacrée somatisation dites donc! A moins que... A moins que ça soient des signes cliniques d'une infection opportuniste ou persistante? Et donc pas du tout quelque chose de psychologique dans la grande majorité des cas? Hypothèse troublante...  [:blinkgt]

n°63418110
Lagoon57
Posté le 07-07-2021 à 11:43:25  profilanswer

Sebwap a écrit :

Source du 80% ? :o

Le taux d'humidité de mon doigt :o

n°63418112
It_Connexi​on
Posté le 07-07-2021 à 11:43:37  profilanswer

Uriette a écrit :

On est assez similaire sur le point conflits IRL et sur Internet. :D
Et oui chacun est parfaitement libre d'avoir un avis différent. :jap:

Je parle effectivement de Cowcotland (j'ai un pseudo différent de celui de HFR en revanche).

Bonne journée à toi aussi ! :hello:

:)

n°63418114
lonely
Posté le 07-07-2021 à 11:43:42  profilanswer

L’Assurance-maladie pourra transmettre les noms des non-vaccinés aux médecins traitants

Un feu vert qui s’est fait attendre dans la course contre la montre engagée face à la propagation du variant Delta, qui prédomine désormais à Paris. Réclamé par les syndicats, promis par le gouvernement, l’envoi aux médecins libéraux de la liste de leurs patients non vaccinés contre le Covid-19 s’est heurté à des réticences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui a finalement rendu un avis favorable rendu public mercredi 7 juillet.

La Sécu va pouvoir transmettre les noms des patients non vaccinés
L’Assurance-maladie va pouvoir transmettre aux médecins traitants les noms de leurs patients non vaccinés contre le Covid-19, selon cet avis. Le gendarme des données personnelles, qui rappelle qu’il n’est « en principe (…) pas favorable » à une telle mesure, soutient que le contexte sanitaire peut justifier l’envoi de manière sécurisée de la liste aux médecins traitants, « mais uniquement s’ils en font la demande ».

La CNIL demande par ailleurs que les médecins soient obligés de détruire la liste à l’issue de la campagne de sensibilisation. La Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) devrait elle aussi être autorisée à contacter les personnes non vaccinées, mais la CNIL lui demande de le faire en priorité auprès de celles qui n’ont pas de médecin traitant, afin d’éviter « les sollicitations excessives ». Par ailleurs, les actions auprès des personnes non vaccinées ne devront pas avoir pour objectif d’« essayer les convaincre », mais seulement de les informer et de les sensibiliser, précise la CNIL.
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°63418123
It_Connexi​on
Posté le 07-07-2021 à 11:44:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, et avec les Google Glass ça nous donnera une vue imprenable  [:somberlain24:1]

Pas équipé désolé  :D

n°63418128
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 07-07-2021 à 11:45:30  profilanswer

_tchip_ a écrit :

11 :o

---------------
demain n'existe pas...
n°63418133
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 07-07-2021 à 11:46:00  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est fou :o

Lagoon57 a écrit :

Merci pour ce retour original qui doit correspondre à 80% des cas :o

oui, je sais, mais je tenais à le dire, c'est important :o

---------------
demain n'existe pas...
mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 11:46:00  profilanswer

n°63418140
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-07-2021 à 11:46:34  profilanswer

Theomede a écrit :

faut pas qu'il tombe sur Roselyne  [:max evans]

Spoiler :

ou sur Tolor Veran [:max evans]  [:max evans]

Message édité par Moihey le 07-07-2021 à 11:47:19

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°63418152
Rasthor
Posté le 07-07-2021 à 11:48:05  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Je connais quelqu'un qui est tombé a trottinette. La planche a tourné autour du manche pour atterrir dans le tibia. Fracture ouverte (=os qui sort), ça a du faire mal, genre 11 ou 12...  :sweat:

n°63418158
Rasthor
Posté le 07-07-2021 à 11:48:33  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Pas équipé désolé  :D

[:moudenc:2]

n°63418166
Tolor
Mais heu...
Posté le 07-07-2021 à 11:49:34  profilanswer

Killall-9 a écrit :

On pourra arguer sur la définition de "à risque", dans un cas une limite imprécise et peu fiable quand à l'état des personnes, dans l'autre une limite objective et précise relative aux agissements des personnes. Mais le principal problème est que c'est incontrôlable, on est infoutus de vérifier un pass sanitaire ou un cahier de rappel, va contrôler que le mec qui se balade dehors est bien vacciné.

Donc si y'a refermeture, ça sera tout le monde. Pour quelques personnes infoutues de jouer collectif.

Pour pas que ça arrive, allez, on envoie ses proches, ses amis, ses connaissances se faire vacciner, vite, vite!  [:france_insoumise:4]

Ah ?

n°63418171
It_Connexi​on
Posté le 07-07-2021 à 11:50:02  profilanswer

n°63418172
fraise75
Posté le 07-07-2021 à 11:50:06  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Et j'appuie sur ce point: quand on trouve des différences nettes de charge virales entre les CL et le groupe-témoin, difficile de dire que "yarien":
https://www.larevuedupraticien.fr/a [...] stein-barr

Citation :

Conclusion : 67 % des patients du groupe « Covid long à long terme », contre 10 % des sujets témoins, avaient une réactivation de l’EBV (testés positifs pour les IgG EBV EA-D ou pour les IgM EBV VCA). Les mêmes résultats ont été obtenus dans le groupe « court terme » : 67 % des participants avaient des titres positifs pour les IgG de l’EBV EA-D ou les IgM de l’EBV VCA, contre 11 % dans le groupe témoin, suggérant que la réactivation de l’EVB peut se produire peu de temps après l’infection aiguë par le SARS-CoV-2, voire de façon concomitante, par l’inflammation qui accompagne cette dernière.

https://presse.inserm.fr/covid-19-d [...] rme/42844/

Citation :

Enfin, Marc Lecuit, responsable de l’unité Biologie de l’Infection (Institut Pasteur, Inserm, Université de Paris, AP-HP) et co-auteur responsable de l’étude, conclut : « Selon nos résultats, la perte de l’odorat dans la Covid-19 peut persister plusieurs mois chez certains patients, et cette persistance des signes cliniques est attribuable à la persistance du virus et de l’inflammation dans la muqueuse olfactive ». Ces éléments devront être pris en compte pour adapter le diagnostic et la prise en charge des manifestations à long-terme de la Covid-19.

Donc je veux bien que certains Covid long soient attribuables à un phénomène psychologique, mais là on en a près de 70% qui ont une différence clinique mesurable. Une maladie psychologique qui entraine des différences nettes de charge virale de différents virus? Sacrée somatisation dites donc! A moins que... A moins que ça soient des signes cliniques d'une infection opportuniste ou persistante? Et donc pas du tout quelque chose de psychologique dans la grande majorité des cas? Hypothèse troublante...  [:blinkgt]

J'ai en effet eu aussi une réactivation de l’EBV détectée 1 mois après l'infection au covid il y a 1 an :jap:

n°63418231
Data error
vidage de la mémoire physique
Posté le 07-07-2021 à 11:57:01  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je connais quelqu'un qui est tombé a trottinette. La planche a tourné autour du manche pour atterrir dans le tibia. Fracture ouverte (=os qui sort), ça a du faire mal, genre 11 ou 12... :sweat:

Merci, maintenant on peut dire que #noussavons

n°63418237
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-07-2021 à 11:57:25  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Tu veux juste voir l'infirmière avoue !!  :D

Les deux fois j'ai eu des infirmières plutôt mignonnes :D Mais tu peux tomber sur un gros pompier velu...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°63418240
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 07-07-2021 à 11:57:48  profilanswer

peut-être référence à ça ? https://www.huffingtonpost.fr/entry [...] 1785dddf31

Citation :

Une autre piste a été évoquée dans la presse néerlandaise et belge: certains certificats de dépistage auraient été délivrés par erreur selon le témoignage d’un fêtard. D’autres pourraient provenir d’entreprises de recel, ce qui aurait également fait grimper le bilan sanitaire.

n°63418251
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2021 à 11:58:52  profilanswer

Tapé trop vite, corrigé. Ceci dit la question risque de bientôt se poser:
https://www.lavoixdunord.fr/1041546 [...] accines-et

Citation :

Face à la flambée du très contagieux variant Delta qui pourrait provoquer « une quatrième vague » dès « fin juillet », le gouvernement mise à fond sur une vaccination jugée encore insuffisante, avec à peine 37 % de la population complètement protégée.

Dans ce but, à côté de l’obligation vaccinale pour les soignants, l’exécutif planche sur une « extension du pass sanitaire » pour l’accès à certains commerces, bars ou restaurants, comme en Irlande, au Danemark, Autriche et bientôt en Grèce.

Le pass sanitaire à l'entrée des bars et restaurants, quand on voit le respect du cahier de rappel et du QR Code, j'y crois mais d'une force...  [:clooney24]  

Citation :

Le ministre de la Santé Olivier Véran a justifié une telle démarche : en cas de nouvelles restrictions anti-Covid, « 20 % de non-vaccinés ne pourraient pas contraindre les 80 % de Français (qui veulent l’être, selon de récents sondages, ndlr) à ne pas accéder à des activités courantes qui leur ont tant manqué depuis un an ».

[:-cas-:3] Ils ont compris!

Citation :

« Si on se reconfine alors qu’il y en a certains qui ne se font pas vacciner, c’est pas juste, j’en peux plus moi, bon sang ! Dans une société, il faut avoir le sens du sacrifice », peste Lua Reis, une cuisinière de 21 ans, qui vient de se faire vacciner à Lyon.

Théo a une cousine lyonnaise?  [:xvi ames:3]

n°63418289
Data error
Posté le 07-07-2021 à 12:02:30  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Citation :

Face à la flambée du très contagieux variant Delta qui pourrait provoquer « une quatrième vague » dès « fin juillet », le gouvernement mise à fond sur une vaccination jugée encore insuffisante, avec à peine 37 % de la population complètement protégée.

Dans ce but, à côté de l’obligation vaccinale pour les soignants, l’exécutif planche sur une « extension du pass sanitaire » pour l’accès à certains commerces, bars ou restaurants, comme en Irlande, au Danemark, Autriche et bientôt en Grèce.

Le pass sanitaire à l'entrée des bars et restaurants, quand on voit le respect du cahier de rappel et du QR Code, j'y crois mais d'une force... [:clooney24]

Citation :

Le ministre de la Santé Olivier Véran a justifié une telle démarche : en cas de nouvelles restrictions anti-Covid, « 20 % de non-vaccinés ne pourraient pas contraindre les 80 % de Français (qui veulent l’être, selon de récents sondages, ndlr) à ne pas accéder à des activités courantes qui leur ont tant manqué depuis un an ».

Citation :

« Si on se reconfine alors qu’il y en a certains qui ne se font pas vacciner, c’est pas juste, j’en peux plus moi, bon sang ! Dans une société, il faut avoir le sens du sacrifice », peste Lua Reis, une cuisinière de 21 ans, qui vient de se faire vacciner à Lyon.

Théo a une cousine lyonnaise? [:xvi ames:3]

#dictaturesanitaire

n°63418305
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 07-07-2021 à 12:04:24  profilanswer

Data error a écrit :

#dictaturesanitaire

Dictature de ceux qui veulent participer à sortir de cette merde sur ceux qui ne veulent pas, j"assume, ça me va.  [:jean-pierre-pernaut:10]

n°63418337
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2021 à 12:06:45  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Citation :

Le pass sanitaire à l'entrée des bars et restaurants, quand on voit le respect du cahier de rappel et du QR Code, j'y crois mais d'une force...  [:clooney24]  

Citation :

Citation :

Très bon ça. On va les niquer les antivaxx putain

---------------
n°63418348
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 07-07-2021 à 12:07:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Très bon ça. On va les npiquer les antivaxx putain

[:moundir]

n°63418349
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 07-07-2021 à 12:07:41  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

Perso j'y crois assez. Faudra faire bosser des flics par contre.

n°63418352
Data error
Posté le 07-07-2021 à 12:08:10  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Dictature de ceux qui veulent participer à sortir de cette merde sur ceux qui ne veulent pas, j"assume, ça me va. [:jean-pierre-pernaut:10]

J'ai tellement hâte de les entendre couiner.
Je vais suivre de près les saillies de Francis Lalanne.

n°63418354
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2021 à 12:08:17  profilanswer

Data error a écrit :

#dictaturesanitaire

#macrondemition

---------------
n°63418357
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2021 à 12:08:45  profilanswer

Oui aussi

---------------
n°63418359
Tammuz
Posté le 07-07-2021 à 12:08:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Très bon ça. On va les niquer les antivaxx putain

Vérifies-tu le passe sanitaire de ceux que tu invites aux folles soirées dans ton T2 ?    [:guillaume truand:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63418367
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 07-07-2021 à 12:09:19  profilanswer

Data error a écrit :

J'ai tellement hâte de les entendre couiner.
Je vais suivre de près les saillies de Francis Lalanne.

Tout ça va les conforter dans leur délire de complot mondial... Les étoiles jaunes vont fleurir  :pfff:

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°63418383
Tammuz
Posté le 07-07-2021 à 12:11:36  profilanswer

daouar a écrit :

Tout ça va les conforter dans leur délire de complot mondial... Les étoiles jaunes vont fleurir  :pfff:

Boutry qui va faire un AVC en direct dans la minute de Ricardo.   [:alain doux-lilas:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°63418388
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 07-07-2021 à 12:12:04  profilanswer

daouar a écrit :

La réplique de ce qu'on a vécu entre les gilets jaunes et les foulards rouges. Les étoiles jaunes et les brassards rouges avec des V entremélés dessus. :o

n°63418402
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-07-2021 à 12:13:28  profilanswer

daouar a écrit :

ça se passe comment pour les juifs non vaccinés ? :o

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°63418403
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-07-2021 à 12:13:29  profilanswer

Tammuz a écrit :

Vérifies-tu le passe sanitaire de ceux que tu invites aux folles soirées dans ton T2 ?    [:guillaume truand:4]

Sonde rectale pour les invitées, tmtc

Message édité par Theomede le 07-07-2021 à 12:13:43

---------------
n°63418410
Data error
Posté le 07-07-2021 à 12:14:07  profilanswer

daouar a écrit :

Tout ça va les conforter dans leur délire de complot mondial... Les étoiles jaunes vont fleurir :pfff:

Il auront qu'à aller se faire mettre.
Ils pourront toujours faire griller des merguez sur des rond-points si ça leur chante.
 [:michel_cymerde:7]

n°63418430
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 07-07-2021 à 12:16:26  profilanswer

daouar a écrit :

Avec l'annonce de l'envoi des listes de non vaccinés aux médecins j'attends avec impatience le premier gugusse qui va nous sortir une comparaison avec les listes de juifs à envoyer à la mort dans des trains, je pense que d'ici cet après midi c'est bon.

n°63418467
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 12:20:33  answer

Data error a écrit :

Ils pourront toujours faire griller des merguez sur des rond-points si ça leur chante.
 [:michel_cymerde:7]

Ce sont des attention whore. Les antivax ça se monte des petits festivals newage et compagnie pour faire du pognon. Ça fait des happening outrageusement polémiques comme a Nancy ou sur l'esplanade du Trocadéro, en chiant sur les journalistes tout en étant ravis de les mettre en scène quand ils sont présents... Pareil pour les Masque Blancs.

Pas grand chose avec les ambiances GJ sur les ronds points. D'ailleurs j'ai quasi jamais vu des gens porter des gilets dans ces rassemblements. [:transparency]

Quand on a besoin d'attention, on ne vas pas sur un rond point a 5 avec une équipe de France 3 saint josé en croutal qui passera une fois tous les 3 mois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2021 à 12:29:29
n°63418489
Ashman
Posté le 07-07-2021 à 12:23:58  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Perso j'y crois assez. Faudra faire bosser des flics par contre.

C'est ça, faut espérer que ça ira un poil plus loin que 2-3 opérations médiatiques en convoquant tous les journalistes de la place :o  

n°63418498
Tammuz
Posté le 07-07-2021 à 12:25:34  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Avec l'annonce de l'envoi des listes de non vaccinés aux médecins j'attends avec impatience le premier gugusse qui va nous sortir une comparaison avec les listes de juifs à envoyer à la mort dans des trains, je pense que d'ici cet après midi c'est bon.

Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.

Quand ils sont venus chercher les non vaccinés, j'ai dit "Micron démition !".

[:somberlain2019:1]

---------------
n°63418563
Esiuol
Posté le 07-07-2021 à 12:34:29  profilanswer

Pour atteindre l'immunité, plusieurs pays hésitent entre obligation vaccinale et pression sociale

Citation :

Le débat monte sur l’obligation vaccinale contre le virus au moment où l’essor du variant Delta se double du ralentissement des injections. Ce débat présent dans plusieurs pays est complexe: le sanitaire entre en conflit avec le droit, avec la cohésion sociale en jeu. C’est le monde d’après.

La première option, c’est la coercition : vaccination obligatoire, pour atteindre les 75 à 80% de la population vaccinée, garantie de l’immunité collective. Très rares sont les États à l’appliquer : le Vatican ; le Tadjikistan en Asie Centrale ; et l’Arabie Saoudite à partir du 1er août dans une formule indirecte qui se résume par la formule  

« pas de vaccin, pas de boulot »

Ensuite, il y a la version ‘allégée’ : l’obligation uniquement pour les soignants. En vigueur en Italie depuis le mois de mai. Programmée pour l’automne en Australie et au Royaume-Uni. Partiellement appliquée en Russie ou au Kazakhstan. Mais là encore, la liste est réduite. On n’y trouve même pas des régimes familiers des mesures autoritaires comme la Chine ou le Viet-Nam.

Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons.

• Et de 1, le débat est prématuré dans tous les pays qui n’ont pour l’instant qu’un accès limité aux vaccins.
  • Et de 2, l’obligation vaccinale soulève des risques juridiques : elle entre en contradiction avec la liberté individuelle de disposer de son corps. Et si jamais des effets secondaires apparaissaient à l’avenir, les procès se multiplieraient. Les Etats ne sont pas prêts à courir ce risque.
  • Enfin, et de 3, les conséquences sanitaires peuvent être contreproductives : déclencher par effet boomerang, un rejet de tous les vaccins, par résistance à la coercition.

La pression du civisme  
Donc si on ne peut pas forcer, il ne reste que la persuasion. C’est la deuxième option : le code social dominant rend la vaccination incontournable. Vos proches, vos amis, vos collègues, les pouvoirs publics, tous disent la même chose : vaccinez-vous.

Il est frappant de constater que les pays à fort taux de vaccination sont souvent caractérisés par un civisme fort. Où le collectif existe autour de certaines valeurs, par-delà les désaccords. L’exemple flagrant, c’est Israël. Le succès de la vaccination doit beaucoup à l’efficacité de son organisation, mais aussi à la solidité du collectif.

Ce civisme explique aussi sans doute que le Royaume-Uni, les pays scandinaves, le Canada, la Belgique, possèdent aujourd’hui des taux de vaccination de 10 voire 20 points supérieurs à celui de la France : 71% de primo-vaccinés au Québec.

Il y a une variante de cette formule de la pression sociale : ce sont les pays où la population accepte très majoritairement que des sanctions soient imposées aux personnes non vaccinées. Elles ne sont pas contraintes d’accepter les injections, mais leurs mouvements sont limités : pas d’accès aux loisirs, au cinéma, au restaurant. C’est le cas en Irlande, en Autriche, au Danemark.

Mais c’est une discrimination, qui va à l’encontre de l’égalité de tous devant la loi. Il y a donc, là aussi, un risque juridique.

Le risque de fortes tensions sociales

La France, à l'inverse, fait partie de ces pays où le civisme est très relatif, et la cohésion sociale très fissurée.

Le débat sur l’obligation vaccinale pourrait donc accroitre les tensions sociales entre vaccinés et non vaccinés. Les premiers (les vaccinés) ne sont pas disposés à accepter de nouvelles restrictions potentiellement provoquées par une résurgence épidémique due à l’attitude des seconds (les non vaccinés).

Plusieurs lignes de fracture pourraient se creuser.

• Entre jeunes et moins jeunes (les 20/40 ans sont les moins vaccinés et les plus concernés par la remontée des cas) : ça promet quelques empoignades estivales dans les repas de famille.
  • Entre populations pauvres et marginalisées et populations plus aisées et désireuses de circuler : les premières restent souvent à l’écart des campagnes de vaccination, les secondes veulent renouer avec le tourisme.
  • Et puis aussi bien sûr entre antivaccins et pro-vaccins. Dans la première catégorie, on retrouve les extrêmes complotistes et souvent les radicaux religieux.

Un exemple révélateur : les États-Unis. Les États du Sud, souvent baignés d’obscurantisme évangélique, sont très en retard sur la vaccination : 40% en Louisiane, en Alabama, dans le Mississippi, contre 75% en Californie.

Comment éviter d’accentuer les divisions sociales tout en poussant à la vaccination ? Pas simple. Au Canada, aux États-Unis, on teste des solutions originales : des cadeaux en contrepartie de l’injection. Une bière gratuite dans le New Jersey, une entrée pour un match de baseball à New-York, une visite du circuit de Formule 1 à Montréal.

Tout ça parait farfelu. Mais si ça permet d’éviter les tensions sociales, ça n’est pas si absurde que ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18883  18884  18885  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)