Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15019  15020  15021  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°62071332
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Sisi. Quand ils ont un accident de la route en 2 roues par exemple.

Si on commence à prendre en compte tous les exemples qui représentent une population négligeable par rapport aux capacités de réanimation, on peut faire toute la soirée là-dessus.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 18:35:50  profilanswer

n°62071337
stanzeflas​che
Posté le 08-02-2021 à 18:36:31  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Non. Ce qui m'intéresse c'est de montrer ici les méfaits du pouvoir.

T'es sérieux? Il t'a TT une ou deux fois et tu t'en es pas remis? Détends-toi frer.  

Il n'y a que HFR dans ta vie?  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°62071338
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 08-02-2021 à 18:36:32  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

C'est parfait, le masque permet de faire un premier filtre à con visuel. Plus besoin d'engager le dialogue pour les détecter.

C'est pas faux  [:casediscute]

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°62071346
Queef
Captain Beemo on duty
Posté le 08-02-2021 à 18:37:12  profilanswer

ver de vase a écrit :

j'ai l'impression que le discours autour de la jeunesse se cristallise autour de "ah ouais mais ils peuvent pas profiter de la vie et se bourrer la gueule".

Alors que la détresse de la jeunesse avec cette crise c'est :
- Précarité extrême (chômage des jeunes à 22%) qui entraine un mal-être physique et mental important (malnutrition, dépression, alcoolisme, etc. sont en hausse)
- Détresse sociale extrême qui amène 50% des étudiants à considérer abandonner leurs études (et un certain nombre le feront)
- Crise économique extrêmement importante qui commence avec du coup un avenir qui s'annonce extrêmement compliqué
- Dette publique qui explose avec la perspective pour la jeunesse actuelle de passer sa vie à rembourser
- Chômage partiel pour une partie de la population avec perte de revenu, bore out pour certains en TT, etc.

Avec de l'autre côté du spectre une population âgée :
- Qui concentre les richesses/le capital du pays
- Qui continue de toucher des pensions plein pot
- Qui est perçue comme ayant contribué fortement à l'endettement du pays, au réchauffement climatique (à tort ou à raison, je parle bien de "perception" )

Du coup oui, la question de "laisser crever des dizaines de milliers de vieux" peut se poser vu les conséquences très fortes et durables de la crise à venir sur la génération actuelle et les générations à venir :jap:

Il y a aussi l'impression qu'aucun effort spécifique n'est demandé aux populations fragiles : pas de confinement/couvre feu ciblé, pas de limite de déplacement, etc. Les images de retraités en train de kiffer leur vie en Espagne ou aux Antilles quand des étudiants font la queue aux restos du coeur en dépression pose quand même certaines questions :o

Et je ne parle pas de leur contribution financière à la crise économique / au coût des mesures sanitaires qui est et restera nulle.

T'as pas une vision encore plus économique et inhumaine de la vie ? puis une vision bien manichéenne ? (les méchants vieux cupides et les jeunes en détresse, comme si y'avait pas des pourris des 2 côtés)
Puis on supprime les handicapés et les gens inaptes après ?

On sent le comptable qui voit la vie comme un compte de résultat et un bilan.   [:blinkgt]  
Sors un peu de ton école de commerce.  [:delarue3]  

n°62071348
ver de vas​e
Posté le 08-02-2021 à 18:37:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'activité économique n'est pas très loin du nominal en ce moment.
La question ne se posera même plus dans 6 mois, donc on courbe l'échine en attendant la fin de la tempête et basta.

Quand le tourisme, la culture, les loisirs pèsent 10-15% du PIB, c'est absolument faux.  

D'ailleurs : https://www.liberation.fr/economie/ [...] Q7D7ISEBE/

n°62071352
Exocet911
Posté le 08-02-2021 à 18:37:42  profilanswer

iVador a écrit :

Non. Ce qui est insupportable c'est d'entendre ad nauseam qu'on devrait détruire la vie et l'avenir de dizaines de milliers de jeunes pour accorder quelques années de vieillesse (Alzheimer, Parkinson, cancers, démence sénile ...) a des gens qui ont déjà fait leur vie.

Ce qui tu ne comprends , mon ami, c'est ce que ça ne concerne pas QUE ces pathologies ....mais ça PEUT toucher tata Ginette de 75-80ans qui n'a rien.voir "plus jeune".

T'as vraiment des oeillères pour croire que ça ne concerne que les résidents d'Ephad.

n°62071356
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:37:56  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Arrêtez un peu. Il 'y a rien d'insupportable dans ce que vous dites. Il y a des choses que vous n'avez pas envie de supporter, nuance.  

La seule vraie chose insupportable dans notre société, c'est de laisser mourir une personne alors qu'on pouvait la sauver. Serment d'Hippocrate, égalité des soins pour tous, pas de discrimination en fonction de l'âge, de la couleur de peau... Ca te parle? Ce sont les fondements de notre société.

Et les SDF qu'on laisse crever dans la rue chaque année pendant l'hiver, tu les mets dans quelle catégorie exactement ? On ne pouvait pas les sauver peut-être ?

La réalité est beaucoup plus terre à terre que cela. La population qui souffre du COVID, c'est celle qui vote, c'est tout.

n°62071360
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:38:24  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Tu as raison, on devrait tuer tous ceux qui pourraient mourir dans 10 ans, ça sera plus simple  :o  

Pourquoi se limiter à 10 ans ? :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°62071361
schezario
Vote for Chaton
Posté le 08-02-2021 à 18:38:25  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Je trouve que Totor devrait prendre des vacances et un peu de distance, mais "méfaits du pouvoir" faut pas déconner comme même.
Puis sinon tu molettes ses posts s'ils te plaisent pas.  [:michel_cymerde:7]

Message édité par schezario le 08-02-2021 à 18:39:07
n°62071366
ver de vas​e
Posté le 08-02-2021 à 18:38:39  profilanswer

Queef a écrit :

T'as pas une vision encore plus économique et inhumaine de la vie ? puis une vision bien manichéenne ? (les méchants vieux cupides et les jeunes en détresse, comme si y'avait pas des pourris des 2 côtés)
Puis on supprime les handicapés et les gens inaptes après ?

On sent le comptable qui voit la vie comme un compte de résultat et un bilan.   [:blinkgt]  
Sors un peu de ton école de commerce.  [:delarue3]  

Ah désolé tu viens de m'apprendre que l'on vit dans une bulle complètement séparée de l'économie, que l'on n'a besoin d'aucun apport matériel pour vivre et être heureux, et que tout est gratuit et fonctionne tout seul sans financement.

J'aimerais vivre dans ton monde :jap:

P.S. : je t'invite à relire avec le doigt les mentions de "perception" et de "donner l'image de..." dans mon post avant de crier à la vision manichéenne :jap:

Message édité par ver de vase le 08-02-2021 à 18:39:13
mood
Publicité
Posté le 08-02-2021 à 18:38:39  profilanswer

n°62071370
loupie94
Posté le 08-02-2021 à 18:39:05  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Visiblement, c'est pas évident pour tout le monde puisque certains s'imaginent qu'en cas de reconfinement, ce serait le retour de la formule de novembre.  [:cosmoschtroumpf]

Et un confinement c'est plus dur qu'un couvre feu. Donc si on reconfine ce sera plus dur qu'actuellement.  [:zest-o:3]

n°62071375
happysoul
Tourmentée
Posté le 08-02-2021 à 18:39:28  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Non. Répète après-moi : "les jeunes ne vont pas en réanimation".

Bah si. À cause d'un accident de voiture par exemple. Si tout les lits de réa sont pris par des vieux covidés, tu fais comment pour le sauver le jeune ?

n°62071380
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:39:57  profilanswer

Mais les vieux y vont.  
Tu proposes donc de fermer les réas pour les vieux ?

---------------
n°62071382
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:40:11  profilanswer

happysoul a écrit :

Bah si. À cause d'un accident de voiture par exemple. Si tout les lits de réa sont pris par des vieux covidés, tu fais comment pour le sauver le jeune ?

Si on commence à prendre en compte tous les exemples qui représentent une population négligeable par rapport aux capacités de réanimation, on peut faire toute la soirée là-dessus.

n°62071385
schezario
Vote for Chaton
Posté le 08-02-2021 à 18:40:16  profilanswer

loupie94 a écrit :

Et un confinement c'est plus dur qu'un couvre feu. Donc si on reconfine ce sera plus dur qu'actuellement.  [:zest-o:3]

[:mr oscar]  
En confinement je peux mettre le nez dehors la semaine, en couvre-feu j'ai pas trop le temps.

n°62071389
ver de vas​e
Posté le 08-02-2021 à 18:40:53  profilanswer

Et les SDF qu'on laisse crever dans la rue chaque année pendant l'hiver, tu les mets dans quelle catégorie exactement ? On ne pouvait pas les sauver peut-être ?

La réalité est beaucoup plus terre à terre que cela. La population qui souffre du COVID, c'est celle qui vote, c'est tout.

Ceci.

On aide les gens en précarité (handicapés, SDF, ...) dans la mesure où le coût est considéré acceptable pour la société. C'est le cas en temps non-COVID.

Sinon, on fournirait les traitements cancer ou maladie rare à 1M€/individu à l'ensemble de la population :)

n°62071395
stanzeflas​che
Posté le 08-02-2021 à 18:41:19  profilanswer

Tu sais dans un hôpital il n'y a pas que le service de réa. Il y a les grands accidentés, le cancer, le diabète, plein de trucs qui concernent aussi bien les jeunes que les vieux.  

Essaie d'être plus respectueux quand tu écris ici, ça sera plus agréable pour l'échange.  

---------------
n°62071396
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:41:20  profilanswer

cd5 a écrit :

Mais les vieux y vont.  
Tu proposes donc de fermer les réas pour les vieux ?

Je n'ai pas dit ça, je ne fais que constater que la saturation des hôpitaux ne nuit qu'à une certaine partie de la population.

n°62071401
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 08-02-2021 à 18:41:46  profilanswer

Citation :

Take-up of vaccine is “significantly better” than hoped for, with 91% of over 80s and 95% of 75-79 year olds being given first doses

Health Secretary Matt Hancock “thrilled” with vaccine rollout in UK

Latest: https://t.co/OfBXWlxuCG https://t.co/oTZyPfeSIX

Pas mal

Message édité par orodreths le 08-02-2021 à 18:42:39

---------------
#TeamFirst
n°62071402
ver de vas​e
Posté le 08-02-2021 à 18:41:51  profilanswer

Enfin j'ai l'impression que certains sur le topic découvrent la notion d'arbitrage, comme si avant on avait toujours tout payé pour "sauver des vies" et "éviter la mort" par principe philosophique.

n°62071413
Requiem
Posté le 08-02-2021 à 18:42:38  profilanswer

RykM a écrit :

Alerte publication:

Nature Medecine

https://www-nature-com.insb.bib.cnr [...] 21-01270-4
Neutralization of SARS-CoV-2 spike 69/70 deletion, E484K and N501Y variants by BNT162b2 vaccine-elicited sera

Le vaccin Pfizer est efficace sur les variants UK, AdS.

Très bonne nouvelle. [:cosmoschtroumpf]

J'espère que ma mère y aura droit

n°62071414
morb
Posté le 08-02-2021 à 18:42:38  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Tu veux pas retourner sur ton rond point avec Gérard et Marcel ?

n°62071420
kras$
Les 4 Pas
Posté le 08-02-2021 à 18:42:53  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Il y a quelque chose d'ignoble à opposer d'un côté la situation sociale, certes dure, à la vie. OK le chômage c'est pas cool mais tu restes en vie.  

Non. Il ne faut pas confondre qualité de vie et quantité de vie.

Est-ce immoral de sacrifier 2 ans d'espérance de vie à un malade d'Alzheimer de 90 ans pour éviter 2 ans de chômage (avec stress et mal-être qui vont avec) à un JD avec un prêt étudiant sur le dos ? C'est un débat qui ne me semble pas inutile.

---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°62071421
stanzeflas​che
Posté le 08-02-2021 à 18:43:16  profilanswer

Il a bien grossi quand même, mine de rien. Il était carrément rachitique à l'époque.  

---------------
n°62071423
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 08-02-2021 à 18:43:48  profilanswer

ver de vase a écrit :

j'ai l'impression que le discours autour de la jeunesse se cristallise autour de "ah ouais mais ils peuvent pas profiter de la vie et se bourrer la gueule".

Alors que la détresse de la jeunesse avec cette crise c'est :
- Précarité extrême (chômage des jeunes à 22%) qui entraine un mal-être physique et mental important (malnutrition, dépression, alcoolisme, etc. sont en hausse)
- Détresse sociale extrême qui amène 50% des étudiants à considérer abandonner leurs études (et un certain nombre le feront)
- Crise économique extrêmement importante qui commence avec du coup un avenir qui s'annonce extrêmement compliqué
- Dette publique qui explose avec la perspective pour la jeunesse actuelle de passer sa vie à rembourser
- Chômage partiel pour une partie de la population avec perte de revenu, bore out pour certains en TT, etc.

Avec de l'autre côté du spectre une population âgée :
- Qui concentre les richesses/le capital du pays
- Qui continue de toucher des pensions plein pot
- Qui est perçue comme ayant contribué fortement à l'endettement du pays, au réchauffement climatique (à tort ou à raison, je parle bien de "perception" )

Du coup oui, la question de "laisser crever des dizaines de milliers de vieux" peut se poser vu les conséquences très fortes et durables de la crise à venir sur la génération actuelle et les générations à venir :jap:

Il y a aussi l'impression qu'aucun effort spécifique n'est demandé aux populations fragiles : pas de confinement/couvre feu ciblé, pas de limite de déplacement, etc. Les images de retraités en train de kiffer leur vie en Espagne ou aux Antilles quand des étudiants font la queue aux restos du coeur en dépression pose quand même certaines questions :o

Et je ne parle pas de leur contribution financière à la crise économique / au coût des mesures sanitaires qui est et restera nulle.

[:cerveau violon]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°62071427
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:44:09  profilanswer

Je n'ai pas dit ça, je ne fais que constater que la saturation des hôpitaux ne nuit qu'à une certaine partie de la population.

Ha ben je comprends pas alors.  
On fait quoi ? Les vieux on les laisse crever ou pas ? Si on les laisse pas crever, on les accepte en réa.  
Si on les laisse crever, on met quoi comme limites ? Quel âge, quelles comorbidites ?

---------------
n°62071428
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:44:10  profilanswer

ver de vase a écrit :

Enfin j'ai l'impression que certains sur le topic découvrent la notion d'arbitrage, comme si avant on avait toujours tout payé pour "sauver des vies" et "éviter la mort" par principe philosophique.

Complètement :D

Soudainement, la vie c'est devenu sacré, quelle blague :D

n°62071435
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-02-2021 à 18:44:44  profilanswer

gsans a écrit :

Le témoignage de Florence Bataille sur la fin de son père en unité covid fait froid dans le dos.

Quelle honte, il n'y a pas de mots...

Son père ?

C'était pas Son fils, Sa bataille ? :o

---------------
rm -rf internet/
n°62071441
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:45:08  profilanswer

ver de vase a écrit :

Si c’était pas le cas, a quoi bon les services de réanimation ? A quoi bon traiter des cancers qu’on sait incurables dans 89% des cas ?

---------------
n°62071443
xilebo
noone
Posté le 08-02-2021 à 18:45:15  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

T'es sérieux? Il t'a TT une ou deux fois et tu t'en es pas remis? Détends-toi frer.

Il n'y a que HFR dans ta vie?

avec tout ce qui interdit, oui :o

n°62071459
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:46:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha ben je comprends pas alors.  
On fait quoi ? Les vieux on les laisse crever ou pas ? Si on les laisse pas crever, on les accepte en réa.  
Si on les laisse crever, on met quoi comme limites ? Quel âge, quelles comorbidites ?

Tu te trompes d'interlocuteur, je ne suis pas dans le débat de savoir qui il faut laisser mourir ou non. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de comprendre les raisons qui poussent nos élites à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. Et je prétends que ces raisons ne sont pas des principes de bonté humaine, c'est un calcul politique avant tout.

n°62071461
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:46:55  profilanswer

Complètement :D

Soudainement, la vie c'est devenu sacré, quelle blague :D

Ha non, perso je me marrais bien avant, quand un pote m’annonçait que sa sœur était morte d’un cancer ou quand je perdais un pote dans un accident de la route. C’était le bon vieux temps, on était des bonhommes, la mort, quelle blague !

---------------
n°62071466
maugani
Posté le 08-02-2021 à 18:47:28  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Il n'y a pas d'exclusivité. Un propos outrancier dans un sens ne rend pas son propos inverse outrancier moins outrancier. Donc les deux propos sont insupportables.

bordel, radio comptoir sur ce fil

n°62071482
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 08-02-2021 à 18:48:21  profilanswer

iVador a écrit :

Non. Ce qui est insupportable c'est d'entendre ad nauseam qu'on devrait détruire la vie et l'avenir de dizaines de milliers de jeunes pour accorder quelques années de vieillesse (Alzheimer, Parkinson, cancers, démence sénile ...) a des gens qui ont déjà fait leur vie.

J'espère que tu seras mort arrivé à 65 ans pour éviter tous ces horribles problèmes de santé. En plus tu coûteras plus rien en retraite. On te remercie à l'avance pour ta contribution à la société :jap:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°62071484
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 08-02-2021 à 18:48:41  profilanswer

cd5 a écrit :

Ha non, perso je me marrais bien avant, quand un pote m’annonçait que sa sœur était morte d’un cancer ou quand je perdais un pote dans un accident de la route. C’était le bon vieux temps, on était des bonhommes, la mort, quelle blague !

La prochaine fois que tu croises un clochard à 22h par -5°C (ce sera pas avant l'année prochaine a priori), ne te gène pas, montre l'exemple, invite-le chez toi pour le sauver.

n°62071485
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:48:47  profilanswer

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de comprendre les raisons qui poussent nos élites à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre.

La raison c’est qu’on soigne les vieux qui tombent malades. Si on les soigne pas ça veut dire qu’on les laisse crever.  
La décision elle est prise dans ce sens. Si tu laisses trop de libertés, le virus va circuler plus intensément. Et tu vas faire face à un afflux de personnes en réa. Majoritairement des vieux.
Ta question philosophique elle a une réponse très pragmatique.

---------------
n°62071492
schezario
Vote for Chaton
Posté le 08-02-2021 à 18:49:37  profilanswer

Tu te trompes d'interlocuteur, je ne suis pas dans le débat de savoir qui il faut laisser mourir ou non. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt de comprendre les raisons qui poussent nos élites à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre. Et je prétends que ces raisons ne sont pas des principes de bonté humaine, c'est un calcul politique avant tout.

C'est dit et répéter : pour ne pas saturer les hôpitaux qui ne pourraient plus accueillir d'autres malades/blessés, sauf à les laisser crever sur le parvis.
Y'a aucune bonté d'âme dans le mode de confinement, il y a simplement la conviction que c'est la situation générant le moins d'emmerdes. A tort à raison, c'est l'essence du feu lancé sur le débat. :o

Message édité par schezario le 08-02-2021 à 18:50:08
n°62071498
AzR3L
Posté le 08-02-2021 à 18:50:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'espère que tu seras mort arrivé à 65 ans pour éviter tous ces horribles problèmes de santé. En plus tu coûteras plus rien en retraite. On te remercie à l'avance pour ta contribution à la société :jap:

Je pense qu’il retournera sa veste une nième fois  :lol:

n°62071507
ver de vas​e
Posté le 08-02-2021 à 18:51:05  profilanswer

cd5 a écrit :

Si c’était pas le cas, a quoi bon les services de réanimation ? A quoi bon traiter des cancers qu’on sait incurables dans 89% des cas ?

Bah ce n'est pas le cas : on ne distribue pas certains traitements parce que leur coût est prohibitif (ou on organise des "loteries" ), voire on ne s'engage pas dans le développement de traitements car les malades sont trop peu nombreux par rapport aux coûts de recherche (le principe des maladies orphelines).

On est très loin de soigner tout le monde de manière optimale "quoiqu'il en coûte". Pour certains on propose des traitements moins efficaces, mais au coût acceptable, et on prend le risque qu'ils décèdent.  

On n'accueille pas tous les SDF dans des foyers salubres, etc. etc.

Message cité 2 fois
Message édité par ver de vase le 08-02-2021 à 18:52:15
n°62071508
maugani
Posté le 08-02-2021 à 18:51:09  profilanswer

Ver de vase, il a décidé de régulariser tout le topic en qques posts, calmement.
Grand respect.

n°62071509
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-02-2021 à 18:51:12  profilanswer

La prochaine fois que tu croises un clochard à 22h par -5°C (ce sera pas avant l'année prochaine a priori), ne te gène pas, montre l'exemple, invite-le chez toi pour le sauver.

Je croise pas de clochards à 22h quand il fait -5°. Déjà il fait rarement -5° chez moi.  
Et je donne à des associations pour aider les sans-abris. On n’est pas obligés d’inviter un clochard chez soi pour pouvoir se regarder dans le miroir le soir.  
C’est tout à fait personnel, en plus. On a le droit de n’avoir aucune compassion pour les sdf ou les sidaiques ou que sais-je. Perso c’est pas mon cas, c’est pas pour ça que je vais « inviter un clochard chez moi ».

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15019  15020  15021  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)