| |||||
| Auteur | Sujet : COVID-19 - sa vie, son œuvre |
|---|---|
jeanjean15 buy cheap, buy twice | Reprise du message précédent : --------------- mes_feeds |
Publicité | Posté le 30-01-2020 à 07:40:26 ![]() ![]() |
F@bek 6 SEASONS AND A MOVIE §§§ |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
Profil supprimé | Posté le 30-01-2020 à 07:49:22 ![]() |
mlon la frite c'est la fete |
Avoir quelques jours/semaines/mois de vivres n'est qu'une question de bon sens liée à sa propre aversion au risque. Perso, c'est 3 mois de bouffe pâtes/riz/conserves/surgelés, gâteaux et fruits secs. J'ai de la place (mes étagères sont très loin d'être pleines...). --------------- ^_^ |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
varlocke | Bonjour vous,
--------------- Trump, homme de l'année. |
el muchacho Comfortably Numb |
En réfléchissant 5mn de plus à la question, j'ai plusieurs remarques. 1) il ne faut pas confondre taux de mortalité et taux de létalité. Ainsi, le taux de mortalité de la grippe annuelle est d'environ 10 000/63M de français = 0,016% 2) On voit qu'il y a donc deux façons de voir une épidémie. Ce qui intéresse les autorités, c'est le taux de mortalité. En effet, c'est ce qui compte pour savoir si le système de santé est capable de supporter l'épidémie. C'est aussi un indicateur de s'il faut s'inquiéter ou non, puisque ce chiffre inclut implicitement la probabilité de contracter la maladie. C'est pour ça que les autorités diffusent ce chiffre. Malgré cela, ce qui intéresse les gens est donc le taux de létalité, puisque ce chiffre répond à la question: si je contracte la maladie, quelles sont mes chances de survie. Cela peut se comprendre compte tenu de la rapidité exponentielle du nombre de cas. Mais de la confusion mortalité/létalité dans les médias, on comprend mieux pourquoi les réactions peuvent être contradictoires, entre les uns qui ont un discours plutôt rassurant, et les autres qui diffusent un message plus inquiétant. 3) Dans l'évolution et le traitement de la pandémie, le taux de létalité est un paramètre important. Comment le calculer ? Dans un échantillon contrôlé, où on a suivi tous les patients, on a D + G = M. Un calcul souvent donné est D/M. Ce nombre me semble donné comme un taux de mortalité, si on prend comme population la population de malades identifiés. Ce nombre est de 170/7783 = 2,2% en date du 30/01. Mais ce nombre n'a pas grand intérêt parce que M inclut tous les nouveaux cas déclarés, qui s'ajoutent à la population de cas parmi lesquels on a eu les décès. Or dans une progression exponentielle, les nouveaux cas pèsent bcp plus lourd que la population initiale. C'est donc un très mauvais indicateur, pour ne pas dire sans intérêt. Un calcul plus correct serait de tenir compte de l'évolution typique de la maladie. De ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, l'incubation moyenne est de 5 à 6j et le décès survient 5 à 10j après les premiers symptomes (si vous avez des infos précises la-dessus, ça aiderait). Message édité par el muchacho le 30-01-2020 à 09:16:18 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
moggbomber War, war never changes |
--------------- "les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes" |
Publicité | Posté le 30-01-2020 à 07:55:17 ![]() ![]() |
igo2001 |
|
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Ya que sur l'eau où je compte quasi exclusivement sur le robinet --------------- ^_^ |
M@c Fly |
TrakT Do nothing. |
--------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
MajoriteSilencieuse iel |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | La phrase est pas mal, ça fait un peu philosophe romain. Par contre je vois pas trop le fondement derrière. Message édité par PierrotLeDingue le 30-01-2020 à 08:15:03 |
varlocke |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | Le plus important, c'est le stock de briquets usb --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
MajoriteSilencieuse iel |
|
helmuth |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
edwoud ⭐ shériff de l'espace |
|
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
gebreugg |
Je reviens là dessus : L'air dans un avion n'est pas en circuit fermé, il vient d'un des réacteur, passe par des filtres, puis est évacué de l'appareil. Un malade ne peut pas contaminer tout un avion, par contre il peut contaminer plusieurs rangée en projetant des gouttelettes de virus en éternuant et toussant (comme dans n'importe quelle situation en fait). Encore une fois, le virus ne se déplace pas magiquement dans l'air (il n'y a pas de "bulle" contagieuse autour d'un malade), il se ballade sur nos postillons et se dépose sur les surfaces qu'ils touchent.
Message cité 1 fois Message édité par gebreugg le 30-01-2020 à 08:27:28 |
--------------- ^_^ |
M_D_C Etre aimé par des cons | Putain le malade de Bordeaux qui avait pris un vol intérieur vers Bordeaux une fois arrivé à Paris.... C'était le 24 janvier.... C'est bon... Les autres cas en France vont arriver --------------- RIP YOKO |
epsiloneridani Modérateur |
|
Profil supprimé | Posté le 30-01-2020 à 08:32:13 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 |
stocker et avoir un fond de roulement important c'est simplement une question d'habitude j'ai également plusieurs semaines de nourriture/boisson d'avance, pas pas psychose mais egalement plus par flemme de faire des achats réguliers sur des denrées a longue conservation. Et j'ai un poele/insert a bois, en cas de coupure edf prolongée. ça m'a déjà servi plus d'une fois (t'es comme un con quand tu es en full elec ou avec seulement une chaudière et que ça cut pendant 4 jours en janvier + 2 feux gaz en supplément de la table a induction. +1000 litres de fuel que je peux foutre dans un vieux 4x4 turbo diesel au besoin pour mes déplacements Je suis prêt Message cité 1 fois Message édité par thun_on_the_r le 30-01-2020 à 08:34:18 --------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Kikasstou Joueur à temps partiel |
|
varlocke |
gimly the knight |
Message édité par gimly the knight le 30-01-2020 à 08:54:01 |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
nicolas_yad Spoons made me fat |
Message cité 1 fois Message édité par nicolas_yad le 30-01-2020 à 08:58:03 |
Blaq |
|
nicolas_yad Spoons made me fat | Coronavirus: voici la liste des pays et territoires touchés par le nouveau virus
|
jeanjean15 buy cheap, buy twice |
--------------- mes_feeds |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |