Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12968  12969  12970  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61589589
Marco Paul​o
Posté le 13-12-2020 à 08:00:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Pour les 2 premiers paragraphes, on est d'accord :D  

Pour le dernier, je trouve quand même qu'on est particulièrement bien placé sur l'autoflagellation, ça doit être l'un des seuls trucs pour lesquels c'est vraiment "typiquement français" :D  
Par exemple, quand on discute avec des Belges, des Suisses ou autres, bien souvent, les mecs dépensent beaucoup d'énergie à expliquer combien leur pays est vachement mieux que la France sur plein de plans... Sans doute un complexe d'infériorité du petit pays francophone face au grand frère, couplé à un complexe de supériorité "on est moins puissant que vous mais on est plus riche par habitant, na !"  
Alors que le Français, lui, bon, il a tendance à s'écraser.

Y a un IgNobel à décrocher la dessus. Mais je ne vais pas souvent en Estrangie, à part la Belgique Wallone, mais c'est pas des vrais estranger :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 08:00:19  profilanswer

n°61589601
Nico8101
Posté le 13-12-2020 à 08:13:37  profilanswer

Nitescent a écrit :

Par rapport au "connard de Amazon qui récupère tout grâce au confinement"  
ça change quelque chose d'acheter les petits trucs électronique, genre carte mémoire, chez d'autres vendeurs plutôt que Amazon ?  

Fnac, Darty, Rue du commerce, LDLC... ça vaut mieux qu'Amazon tous ces trucs?  

La SD que je veux est à :
25€ sur Amazon,  
46€ sur LDLC,  
50€ à la fnac,
il y en a une à 20euros sur le site de la Fnac et mais d'un vendeur tiers un peu louche  
Darty 20€ mais vendeur en Chine

Pareil pour la manette de Nintendo Switch qu'il me faudrait, de partout plus cher qu'Amazon.
À part sur le site de la Fnac, il y en a une moins chère, mais c'est aussi une expédition depuis la Chine...  

Tout ce qui est électronique c'est du dropshipping au final  [:thibw:1]  

Vous cherchez à éviter Amazon vous?  
Ou alors ça sert à rien pour ce genre de choses ?

Non.
D'abord ce que j'achète sur Amazon, je ne le trouve pas ailleurs en général. Là par exemple j'ai reçu une boîte à montre et un blu ray introuvables ici. Ensuite, si c'est grâce au prix, c'est souvent qu'au prix de base, je ne suis pas acheteur de toute façon. J'ai pris une Fenix 6 Pro à 500€ la semaine dernière, à 650 à 700 je prenais pas, donc ça n'enlève rien aux commerces locaux.
Et enfin bien des petits commerçants sont nuls (je parle d'ici). Pas agréables, commencent à laver par terre dans tes pieds à 18h45 pour bien te faire comprendre que tu déranges, voire te disent de "faire vite" à partir de 18h30 parce que ça ferme à 19h. Ils sont pas tous comme ça, mais une bonne moitié je dirais.

Message édité par Nico8101 le 13-12-2020 à 08:14:10

---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°61589613
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 13-12-2020 à 08:24:47  profilanswer

Nitescent a écrit :

ça change quelque chose d'acheter les petits trucs électronique, genre carte mémoire, chez d'autres vendeurs plutôt que Amazon ?

25€ sur Amazon,
46€ sur LDLC,
50€ à la fnac,
il y en a une à 20euros sur le site de la Fnac et mais d'un vendeur tiers un peu louche

Pareil pour la manette de Nintendo Switch qu'il me faudrait, de partout plus cher qu'Amazon.
À part sur le site de la Fnac, il y en a une moins chère, mais c'est aussi une expédition depuis la Chine...

Tout ce qui est électronique c'est du dropshipping au final [:thibw:1]

Es-tu sûr que ton vendeur payé la TVA?

n°61589625
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-12-2020 à 08:39:08  profilanswer

C'est bien le topic Covid ici ? J'ai l'impression de m'être égaré en route...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61589635
Schezario
Posté le 13-12-2020 à 08:45:20  profilanswer

daouar a écrit :

C'est bien le topic Covid ici ? J'ai l'impression de m'être égaré en route...

Te fais-tu livrer ton Covid par Amazon, ou vas-tu le choper toi-même dans ton hyper ? :o

n°61589649
nakata
frog game
Posté le 13-12-2020 à 08:49:38  profilanswer

MikeSab désinfecte-t-il se colis rapides Amazon à l'eau de javel pendant 19 jours avant de les ouvrir ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 13-12-2020 à 08:49:47
n°61589670
baliste_ti​tan
Posté le 13-12-2020 à 08:56:53  profilanswer

Meme problème aux us concernant le repositioning de medocs

https://m.youtube.com/watch?v=N7eOx [...] e=youtu.be

n°61589677
kleinekrok​odil
Posté le 13-12-2020 à 08:59:31  profilanswer

Tolor a écrit :

Ce sont exactement les mêmes données en source, mais avec une représentation différente

Si on fait un focus sur la période depuis le 20 novembre, ça donne ça
https://i.imgur.com/kq0sYmf.png

On voit mieux que 4 courbes sur les 5 se stabilisent, et devraient être vers 1,05 si on continue (0,95 pour celle des urgences)

Il n'y a que les tests où il n'y a pas de baisse (mais elle a 3 jours de retard sur les autres)

Super, je rappelle que l'on est encore en confinement, ce n'est plus de l'optimisme que de voir dans ces courbes une bonne nouvelle.

On a pas de vaccin à grande échelle, on arrive en hiver avec un Rt déjà supérieur à 1, et une épidémie qui circule déjà à trop grande échelle pour tracer les cas, les 2 plus grands rassemblements familiaux arrivent.

Ça va faire mal.

Message cité 2 fois
Message édité par kleinekrokodil le 13-12-2020 à 09:01:07
n°61589686
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2020 à 09:03:01  profilanswer

Schezario a écrit :

Te fais-tu livrer ton Covid par Amazon, ou vas-tu le choper toi-même dans ton hyper ? :o

Pour favoriser le commerce de proximité, je roule des pelles à mes voisines.

---------------
Eponyme
n°61589693
Schezario
Posté le 13-12-2020 à 09:05:05  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Pour favoriser le commerce de proximité, je roule des pelles à mes voisines.

Le circuit court, l'homme moderne.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 09:05:05  profilanswer

n°61589716
Lagoon57
Posté le 13-12-2020 à 09:12:51  profilanswer

Nitescent a écrit :

25€ sur Amazon,
46€ sur LDLC,
50€ à la fnac,

Tout ce qui est électronique c'est du dropshipping au final [:thibw:1]

Full Amazon ici. Ballec.

---------------

n°61589738
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-12-2020 à 09:19:55  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Super, je rappelle que l'on est encore en confinement, ce n'est plus de l'optimisme que de voir dans ces courbes une bonne nouvelle.

On a pas de vaccin à grande échelle, on arrive en hiver avec un Rt déjà supérieur à 1, et une épidémie qui circule déjà à trop grande échelle pour tracer les cas, les 2 plus grands rassemblements familiaux arrivent.

Ça va faire mal.

Où vois-tu de l'optimisme ?
Je parle juste d'un fait en fait

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°61589741
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-12-2020 à 09:21:15  profilanswer

Sinon ça vous dit pas d'aller créer un topic méchant Amazon ?

---------------
n°61589745
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 13-12-2020 à 09:21:44  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Ça va faire mal.

[:vave:4]

les rues et les magasins blindés de monde c'est un confinement ?
à part le monde la restauration et de la culture, personne n'est en confinement dans ce pays depuis des semaines

n°61589750
Lagoon57
Posté le 13-12-2020 à 09:23:45  profilanswer

Arn0 a écrit :

à part le monde la restauration et de la culture, personne n'est en confinement dans ce pays depuis des semaines

+1.
Hier c'était de la folie rue du commerce dans le 15ème, des dizaines de personnes faisant la queue devant chaque magasin.

---------------

n°61589759
machin_
Posté le 13-12-2020 à 09:26:30  profilanswer

Ça ne veut rien dire, ils peuvent acheter d'occasion. Puis, surtout la comparaison est foireuse, t'es obligé de t'habiller et manque de bol, c'est fabriqué en Asie pour 90% des vêtements, c'est comme ça faut faire avec. Par contre, tu peux souvent trouver une alternative pour tout un tas d'autres choses.  

Perso, j'évite au max Amazon (mais pas que, CDiscount etc... compris), seulement parfois y'a pas le choix, typiquement le support téléphone voiture, vendu un bras dans les Norauto & co pour une qualité douteuse.

Message édité par machin_ le 13-12-2020 à 09:27:16
n°61589775
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-12-2020 à 09:32:03  profilanswer

Arn0 a écrit :

En même temps, la restauration et les cafés, ce sont les seuls endroits confinés où les gens ne portent pas le masque, ce n'est donc pas étonnant.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°61589784
Schezario
Posté le 13-12-2020 à 09:36:01  profilanswer

[Toine] a écrit :

En même temps, la restauration et les cafés, ce sont les seuls endroits confinés où les gens ne portent pas le masque, ce n'est donc pas étonnant.

C'est pour ça que ça repart d'ailleurs.

---------------
"Si un dragon on le craint, une dragonne on s'y attache."
n°61589786
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 13-12-2020 à 09:36:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

ah ben perso, même si c'est triste pour eux , j'ai aucun pb avec ça, au contraire.
disont plutôt que c'est le terme "confinement" qui est complètement inadapté à la réalité.

n°61589797
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-12-2020 à 09:39:32  profilanswer

Un peu de lecture pour passer le temps :o

https://media-exp1.licdn.com/dms/im [...] kQvruNyuDo

Message édité par [Toine] le 13-12-2020 à 09:40:15

---------------
n°61589800
Pomme-abri​cot
Posté le 13-12-2020 à 09:42:11  profilanswer

Nitescent a écrit :

Oui c'est quand même vraiment pratique comme site, on trouve tout rapidement, les meilleurs prix, pas besoin de passer des heures à comparer, retours hyper simples...

Mais parait qu'ils exploitent leurs employés, qu'ils ne payent pas leurs impôts, et qu'il faut l'éviter pour être un bon citoyen :o

Alors là je t'arrête tout de suite, le bon citoyen n'a aucunement décidé des règles du jeu du commerce international ni du laxisme envers l'évasion fiscale.
Le gouvernement veut me culpabiliser de la mort des petits commerces ? Il n'a qu'à poser ses balls sur la table, et commencer à mieux protéger ces petits commerces en faisant raquer les mastodontes, encore plus étrangers. Et aussi mieux me payer pour que je puisse acheter local et beaucoup.
En attendant, le donneur de leçons je lui mets mon doigt dans les fesses. [:dvnk]
 [:thalis]

n°61589821
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-12-2020 à 09:48:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

+1.
Hier c'était de la folie rue du commerce dans le 15ème, des dizaines de personnes faisant la queue devant chaque magasin.

J'appelle cela l'enfer.
Il n'y a rien d'autre à faire, pas de musées, de ciné, de restos.
Je n'imagine même pas comment l'état de centres  commerciaux de banlieue.

n°61589823
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-12-2020 à 09:49:13  profilanswer

Même principe que le tt : en général c'est mérité, mais régulièrement, ça tape à côté  :O

[:sylphide pinklady:6]  [:la monne:4]  [:ernestor:3]  [:tubbyfree:1]

---------------
^_^
n°61589834
aroll
Posté le 13-12-2020 à 09:52:04  profilanswer

nakata a écrit :

Pour les 2 premiers paragraphes, on est d'accord :D  

Pour le dernier, je trouve quand même qu'on est particulièrement bien placé sur l'autoflagellation, ça doit être l'un des seuls trucs pour lesquels c'est vraiment "typiquement français" :D  
Par exemple, quand on discute avec des Belges, des Suisses ou autres, bien souvent, les mecs dépensent beaucoup d'énergie à expliquer combien leur pays est vachement mieux que la France sur plein de plans... Sans doute un complexe d'infériorité du petit pays francophone face au grand frère, couplé à un complexe de supériorité "on est moins puissant que vous mais on est plus riche par habitant, na !"  
Alors que le Français, lui, bon, il a tendance à s'écraser.

C'est étrange........ C'est exactement l'inverse de mon expérience. Je suis belge et j'ai épousé une française il y a plus de 33 ans, et dès le départ, dès mes premiers "échanges" avec ma "belle famille", ils m'ont vanté la supériorité supposée de la France sur les autres, et en particulier sur la Belgique. Et cela passait par tous les sujets, même anodins. Je me souviens de l''un d'entre eux qui voulait à tout prix me faire admettre que le système d'immatriculations des véhicule était bien plus efficace en France.... Il n'y a que pour la télédistribution (le cable quoi) qui existe en Belgique depuis les années 60 qu'ils étaient à court d'arguments, même douteux.
Du reste, à entendre les autres, c'est le ressenti de la plupart des pays.

n°61589843
badadvicem​allard
Les bons conseils de Coin-Coin
Posté le 13-12-2020 à 09:55:15  profilanswer

aroll a écrit :

C'est étrange........ C'est exactement l'inverse de mon expérience. Je suis belge et j'ai épousé une française il y a plus de 33 ans, et dès le départ, dès mes premiers "échanges" avec ma "belle famille", ils m'ont vanté la supériorité supposée de la France sur les autres, et en particulier sur la Belgique. Et cela passait par tous les sujets, même anodins. Je me souviens de l''un d'entre eux qui voulait à tout prix me faire admettre que le système d'immatriculations des véhicule était bien plus efficace en France.... Il n'y a que pour la télédistribution (le cable quoi) qui existe en Belgique depuis les années 60 qu'ils étaient à court d'arguments, même douteux.
Du reste, à entendre les autres, c'est le ressenti de la plupart des pays.

On en parle des quotas de data sur l'internet fixe ?

n°61589850
boumbo
3xpl0its
Posté le 13-12-2020 à 09:56:21  profilanswer

mlon a écrit :

Même principe que le tt : en général c'est mérité, mais régulièrement, ça tape à côté  :O  

[:sylphide pinklady:6]  [:la monne:4]  [:ernestor:3]  [:tubbyfree:1]

Non mais tu parles à quelqu'un qui pense que s'il se fait TT c'est qu'il dit une vérité qui dérange hein :o

Autant pisser dans un violon :o

Message édité par boumbo le 13-12-2020 à 09:57:02
n°61589852
micka-slb9​2
Posté le 13-12-2020 à 09:56:39  profilanswer

Arn0 a écrit :

Je plussoie. Autant en mars, là oui tu avais un vrai confinement, aucun bruit dans les rues, les oreilles qui bourdonnaient tellement c'est calme. Les rares magasins ouverts de mon patelin (supérette, boulangeries, boucherie et pharmacie), les gens s'arrangeaient pour y aller tout au long de la journée. Tu n'avais jamais d'attente, c'était fluide. Si je voyais 3 voitures passer devant chez moi, c'était le max. Là, depuis octobre, hormis le télétravail pour certains et la restauration/culture/loisirs qui morflent, je ne vois pas en quoi on est confiné. Ma femme qui bosse le soir a les mêmes embouteillages qu'en temps normal, je suis parti acheter un truc vendredi après-midi, et en rentrant vers 15h00, bah c'était blindé sur la route comme tous les vendredis. Je n'ai jamais vu autant de monde aux abords des grands magasins, centres commerciaux quand je passe à côté en voiture, et par chez moi, les voisins s'invitent les uns les autres pour l'apéro, les anniversaires, les repas dominicaux...

Message édité par micka-slb92 le 13-12-2020 à 10:21:53
n°61589855
fred_div91
Posté le 13-12-2020 à 09:57:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faut arrêter avec ce délire.
100 fois moins de risques dans un resto actuellement que dans les zones commerciales.

n°61589861
aroll
Posté le 13-12-2020 à 09:58:42  profilanswer

badadvicemallard a écrit :

On en parle des quotas de data sur l'internet fixe ?

Où veux tu en venir  :??:  

n°61589866
dopador
Posté le 13-12-2020 à 10:00:11  profilanswer

MikeSab21 a écrit :

Bon sang mais qu'on taxe fortement les successions.
Ça n'emmerde personne de vivant et y'a masse pognon.

Euthanasier les rentiers tout en laissant des taux d'intérêt à zéro quelle brillante idée. [:itm]
La Chine n'a pas encore assez profité du virus ?  :pfff:  Si on fait ca on va créer un gigantesque aspirateur à poignon de l'Europe déja très malade vers la Chine en plein dynamisme.

n°61589868
aroll
Posté le 13-12-2020 à 10:00:24  profilanswer

fred_div91 a écrit :

100 fois moins de risques dans un resto actuellement que dans les zones commerciales.

Forcément.. il n'y a personne... :D   Mais c'est uniquement pour ça.

n°61589874
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-12-2020 à 10:02:32  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Non.

---------------
n°61589875
briseparpa​ing
Posté le 13-12-2020 à 10:02:33  profilanswer

Arn0 a écrit :

ah ben perso, même si c'est triste pour eux , j'ai aucun pb avec ça, au contraire.
disont plutôt que c'est le terme "confinement" qui est complètement inadapté à la réalité.

Encore une fois: parle pour toi !
Y a des personnes dont les "mesures" (puisque tu veux pas utiliser le terme) sont bien un confinement, strictement identique à celui de mars-avril

n°61589902
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 13-12-2020 à 10:08:34  profilanswer

Tolor a écrit :

[:soulafa] Comme chaque soir, les chiffres du jour pour la France, avec les données de sante publique France :

Hôpitaux
Décès : 199 (hier : 306 / J-7 : 216 / moyenne sur 7j de 288)
Réa : 127 (hier : 180 / J-7 : 125 / moyenne sur 7j de 169, Rt de 1,02)
Hospitalisés : 1 097 (hier : 1 340 / J-7 : 1 019 / moyenne sur 7j de 1242, Rt de 1,01)
Total réa : 2 851 (hier : 2874 / J-7 : 3220) soit une baisse de 23
Total hospitalisation : 24 948 (hier : 24 943 / J-7 : 26 040) soit une hausse de 5

Chiffres du samedi, donc plus faibles au niveau des admissions, et peu de sorties dans les totaux, les chiffres sont dans la lignée des derniers jours.
Les Rt changent don très peu (+0,01 pour les 2)

Pour les chiffres régionaux, forte hausse de BFC. assez peu de régions en baisse par rapport à la semaine dernière (ARA, PACA, Normandie, GE)
https://i.imgur.com/Upoo9AD.png

Concernant l'occupation en réa, ça monte dans 5 régions
https://i.imgur.com/eqNy88c.png

Tests
Ajout des chiffres du mercredi 9, le Rt monte de 0,02, l'incidence monte un peu, la positivité baisse
https://i.imgur.com/KOFmxW7.png

Pour les régions, 10 régions sont > 1 (9 hier)
https://i.imgur.com/1QQumVJ.png

Et 58 départements (hier, 55)
https://i.imgur.com/K5jif0Q.png

SOS Médecins & Passages aux urgences
Les 2 stagnent, l'un à 1,03 (SOS), l'autre à 0,93 (Urgences)

Rt
Ça semble se stabiliser pour plusieurs Rt autour de 1
https://i.imgur.com/7LWN31s.png

#SUIVICOVID

Quand tu vois des régions avec un Rt à 1.20 va pas falloir que ça dure des semaines  [:vave:8]

---------------
#TeamFirst
n°61589915
totsukaba
Code Quantum
Posté le 13-12-2020 à 10:11:08  profilanswer

Tolor a écrit :

Où vois-tu de l'optimisme ?
Je parle juste d'un fait en fait

C'est vrai tu es légèrement optimiste quand tu présentes tes chiffres  :D

---------------
flickr
n°61589955
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-12-2020 à 10:21:13  profilanswer

filiptif a écrit :

Non.

Comme je n'évite pas Microsoft, Apple, Total, Orange...

Niveau choix/prix/livraison, ils sont imbattables.

Et sav, surtout.

---------------
Photo
n°61589976
Tolor
Mais heu...
Posté le 13-12-2020 à 10:26:10  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Source?

---------------
n°61589992
Pomme-abri​cot
Posté le 13-12-2020 à 10:31:27  profilanswer

kray a écrit :

Clairement, le bashing anti amazon profite plus aux mastodontes français qui rament à s'adapter (cette gestion logistique à des années lumières d'AMZ), qu'aux petits commerçant qui ne jouent pas sur le même créneau de toute façon.
Et qu'ils ne payent pas leurs impôts est injuste, mais légal. Si ça déplait tant que ça à l'état, il n'a qu'à combler les trous juridiques plutôt que faire des taxes.  
De là à dire que d'autres profitent du système et sont moins exposés...

Hmmm, l'abus de droit ne permet-il pas de rendre illégale toute légalité dont l'objectif est l'optimisation fiscale ?  [:transparency]

n°61590039
@micka92
Posté le 13-12-2020 à 10:44:15  profilanswer

Hâte de voir ce que nous a concocté notre ami CAMPEDEL !
[:drasche]

n°61590135
MikeSab21
Posté le 13-12-2020 à 11:05:21  profilanswer

nakata a écrit :

MikeSab désinfecte-t-il se colis rapides Amazon à l'eau de javel pendant 19 jours avant de les ouvrir ? :o

Je me suis posé la question du contenu du colis, vu qu'Amazon livre en 48h typiquement.

Donc disons que quelqu'un a touché l'intérieur 48h avant, donc il y a un risque léger étant donné les chiffres de survie du virus sur des éléments comme le plastique.

Pour être safe, je laisse en général quelques jours le colis dans un coin, ou j'ouvre le contenu de l'intérieur du truc acheté et me lave les mains ensuite.

Mais je suis de plus en plus persuadé que les contaminations par contact à température ambiante doivent être rarissimes.
Par contre, les surgelés sont clairement plus à risque, vu que ça se réintroduit comme ça dans des pays vierges comme la Nouvelle-Zélande.
À -18° le virus survit clairement de manière "illimitée" et se réactive à température ambiante.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12968  12969  12970  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)