Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4869 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12489  12490  12491  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61420471
franckyvin​vin12
Posté le 23-11-2020 à 16:27:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

pascaldeuxzero a écrit :

Il n'y a pas de standard et la composition du placebo n'est pas toujours rendue publique.

Citation :

Some researchers conducting clinical trials on a COVID-19 vaccine have not revealed to the public what the placebo contains, but they should. This is because the placebo ingredients influence how effective or harmful the active treatment, with which the placebo is compared, appears. Our new guideline published in PLOS Medicine remedies this problem by providing a template for reporting what’s in placebo controls.

In some COVID-19 vaccine trials, participants in the control group (the group receiving a placebo) are injected with a saline solution. In other trials, they receive an actual treatment. For example, in the COVID-19 vaccine developed by the University of Oxford, the control group receives a meningitis and septicaemia vaccine as a placebo.

The benefit of using an actual vaccine as the placebo control is that it will cause a similar reaction at the site of the injection as the COVID-19 vaccine, such as muscle pain and soreness. This prevents patients from knowing whether they are getting the placebo or the real treatment. The scientific term for hiding knowledge of who got what treatment is “blinding”.

https://theconversation.com/coronav [...] ebo-146365

Intéressant, du coup ce serait sympa de savoir s'il y a une différence entre le placebo d'Oxford et ceux de Pfizer/Moderna :D
Après on pourrait penser qu'un participant se doutant qu'il a eu une solution saline (parce que pas de réaction locale) se sentirait moins en sécurité et prendrait plus de précautions vis à vis du virus. Bref c'est impossible à savoir mais avoir un standard pour les placebos permettrait de mieux comparer les vaccins.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 16:27:04  profilanswer

n°61420494
babyboy4
Posté le 23-11-2020 à 16:28:28  profilanswer

TheBigO a écrit :

BFMTV le vaccin Oxford/AstraZeneca à 70% d'efficacité ne coutera que 2.5€ contre 10 fois plus pour Pfizer/Moderna et pas de contraintes de conservation au superfrigo

Ça sent le vaccin super moderne la première année et l’autre chaque année.  
Au final le second pourrait rapporter bien plus au final  [:cisco1:1]

n°61420530
franckyvin​vin12
Posté le 23-11-2020 à 16:32:03  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Ça sent le vaccin super moderne la première année et l’autre chaque année.  
Au final le second pourrait rapporter bien plus au final  [:cisco1:1]

Possible que le vaccin super moderne soit moins cher une fois la R&D et les nouveaux moyens de production amortis également :jap:

n°61420599
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-11-2020 à 16:40:12  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

C'est clair que c'est pas tous des passionnés, on y va en famille par exemple, on jette un oeil quand y a de l'action
C'est leur passe temps national, mais il a subi une baisse de popularité ces dernieres annés justement, peut etre à cause de la longueur

La MLB a apporté des modifications à la balle pour qu'il y ait plus de home runs
Source, commentateur du match

Sur Bein sport 3 le match est résumé en 3 h sur les meilleurs moments

Un résumé de 3h [:breezer lemon]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61420641
briseparpa​ing
Posté le 23-11-2020 à 16:44:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, justement.
Vaccin, preuve de vaccin et inoculation du pathogène : ceux qui n'étaient en fait pas vaccinés paient le prix du mensonge :o
L'inoculation du virus à l'embarquement, pourquoi pas, assorti d'une quarantaine à l'arrivée : bonne sélection des aptes.

Oui, c'est ce que je voulais dire :d
Ca me parait être une stratégie raisonnable  [:bierman]

n°61420653
machin_
Posté le 23-11-2020 à 16:45:35  profilanswer

PlayTime a écrit :

Je préfère 1000 fois partir à la guerre que d'être confiné ainsi. Les deux ont absolument rien à voir, comparaison absurde. Pour d'autres ce sera l'inverse. Il y a une guerre, je m'engage de suite sans la moindre hésitation.

Alors que bcp qui se confinent sans broncher ne s'engageraient pas et auraient bien trop peur pour leur petite vie.

Ce serait également bien plus simple pour les étudiants une guerre que cette situation... On aurait moins de dépression...

https://ledessousdesmots.files.wordpress.com/2018/04/kaamelott-crc3a9c3a9e-par-alexandre-astier.gif

n°61420736
PlayTime
Posté le 23-11-2020 à 16:54:06  profilanswer

Ce n'est pas le même type d'usure que d'avoir les enfants sur le dos que la pression/harcèlement du manager + le stress du trajet et le temps de déplacement avec moins d'heures de sommeil,...

Le manque de sommeil est catastrophique pour le cerveau et pour le cœur.

n°61420765
kropotchni​kov
Posté le 23-11-2020 à 16:56:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un résumé de 3h [:breezer lemon]

:D  

Oui car ça peut durer 5 h voir plus avec pas mal de temps morts

Mais en 3 h y a de l'action quand même, même sans points marqués

Normalement c au meilleur de 9 manches sans durée max
D'ailleurs c'est un sport sans chronomètre

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°61420783
la page 6 ​du topic
Posté le 23-11-2020 à 16:59:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61420784
scOulOu
Born Under Saturn

PlayTime a écrit :

Ce n'est pas le même type d'usure que d'avoir les enfants sur le dos que la pression/harcèlement du manager + le stress du trajet et le temps de déplacement avec moins d'heures de sommeil,...

Le manque de sommeil est catastrophique pour le cerveau et pour le cœur.

Je ne suis pas sûr que faire 50 pas par jour de ton PC aux chiottes tout en passant ta vie au boulot (vu que le boulot est chez toi) améliore grandement le sommeil… Enfin pour ceux qui font au moins semblant de bosser, évidemment. C'est sûr que se lever à 11h pour tout couper à 16h30, c'est p-e plus reposant :o

mood
Publicité

n°61420796
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 23-11-2020 à 17:00:19  profilanswer

Wisemar a écrit :

A noter également le projet de Johnson&Johnson, qui repose si j'ai bien compris sur le même principe que le vaccin Oxford/Astrazeneca. Vu que ce dernier fonctionne, ça augure de bonnes choses pour le J&J également  :jap:  

J'ai entendu lors d'une conférence récemment que le vaccin J&J ne fonctionnait qu'une seule fois. Tout dépendra du temps d'immunité conféré par le vaccin.

n°61420802
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-11-2020 à 17:00:41  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Aujourd'hui, c'est Jul et PNL la tendance.

T'as déjà regardé les vieux bacs à disque ? La tendance des 70's, c'était pas Hendrix et Pink Floyd, hein :

Meilleures ventes de disques pour 1970 en France :

1  Joe Dassin : L'Amérique   CBS
2  Mungo Jerry : In the summertime   Vogue
3  Poppys : Noël 70 - Non, je ne veux pas faire la guerre   Barclay
4  Mike Brant : Laisse-moi t'aimer   CBS
5  Michel Sardou : Les bals populaires - Mourir de plaisir   Philips

[:salade man]

Maintenant ou avant, la musique qui s'est le plus vendu ça a toujours été de la merde, sauf rares exceptions.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 23-11-2020 à 17:04:14

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61420811
v87
Posté le 23-11-2020 à 17:02:09  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est absurde.
En 1969 les jeunes de 20-30 ans bénéficiaient de toutes les libertés d'aujourd'hui, notamment avec la paix, la libération sexuelle, bénéficiaient aussi d'un marché du travail proche du plein emploi avec des tas de grands projets lancés qui permettaient de lancer des carrières très rapides.
Le choc pétrolier de 1970 a certes un peu ralenti la machine mais la situation économique n'a fait que se dégrader depuis. Ca c'est objectif.

Quant à dire qu'on vit bien malgré le confinement et la perte de liberté associée, c'est subjectif, et on peut te contredire si on le souhaite.

Et on roulait sans limitation de vitesse, avec quelques accidents certes...
Tout le monde fumait à la télé !  :pt1cable:

Message édité par v87 le 23-11-2020 à 17:15:50
n°61420870
Grumms
Aimé de tous
Posté le 23-11-2020 à 17:07:56  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est absurde.
En 1969 les jeunes de 20-30 ans bénéficiaient de toutes les libertés d'aujourd'hui, notamment avec la paix, la libération sexuelle, bénéficiaient aussi d'un marché du travail proche du plein emploi avec des tas de grands projets lancés qui permettaient de lancer des carrières très rapides.
Le choc pétrolier de 1970 a certes un peu ralenti la machine mais la situation économique n'a fait que se dégrader depuis. Ca c'est objectif.

Quant à dire qu'on vit bien malgré le confinement et la perte de liberté associée, c'est subjectif, et on peut te contredire si on le souhaite.

T'es fou, y avait pas d'iPhone à cette époque :o

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°61420888
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 23-11-2020 à 17:09:32  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Autant je pense que le reste de l'économie va rouvrir, autant les bars et restaurants je pense que c'est cuit jusqu'au vaccin. Je doute que le gouvernement prenne le risque d'une troisième vague juste pour sauver les restaurants.

Je suis d'accord avec toi que c'est trop dangereux de ré-ouvrir les bars et les restaurants mais on n'est pas obligé d'attendre le vaccin, on peut aussi avoir de meilleurs tests (rapide, pas cher, et qu'on peut faire soi même)

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°61420944
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-11-2020 à 17:15:24  profilanswer

daouar a écrit :

T'as déjà regardé les vieux bacs à disque ? La tendance des 70's, c'était pas Hendrix et Pink Floyd, hein :

Meilleures ventes de disques pour 1970 en France :

1  Joe Dassin : L'Amérique   CBS
2  Mungo Jerry : In the summertime   Vogue
3  Poppys : Noël 70 - Non, je ne veux pas faire la guerre   Barclay
4  Mike Brant : Laisse-moi t'aimer   CBS
5  Michel Sardou : Les bals populaires - Mourir de plaisir   Philips

[:salade man]

Maintenant ou avant, la musique qui s'est le plus vendu ça a toujours été de la merde, sauf rares exceptions.

Comment il cause de Sardou lui [:jean_nextgen:1]
Ensuite à l'époque t'avais qd même pas du Joe Dassin dans les festivals de rock. Aujourd'hui tu subis de la chiasse style PNL aux Eurockéennes ou à Rock en Seine. A part le Hellfest, aucun festival n'est épargné.

n°61420959
Laska-
Posté le 23-11-2020 à 17:17:06  profilanswer

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
Macron promet un allègement du confinement pour le premier décembre.
On pourra donc se rendre dans les commerces, les lieux de culte, mais toujours pas dépasser le km autour de chez soi ? C'est complètement absurde.

Vous direz qu'un déplacement de plus constitue un risque sanitaire en plus. C'est vrai, mais ce n'est pas le raisonnement retenu par le gouvernement :
"Cette décision pourrait induire des conséquences en cascade : à partir du moment où un certain nombre de personnes sont autorisées dans un édifice religieux, la jauge retenue peut, en théorie, s’appliquer à d’autres lieux, comme un théâtre ou un musée. « Il y a une question d’équité et de cohérence », admet un proche d’Emmanuel Macron selon qui « des principes de protocoles sanitaires clairs et lisibles » vont être édictés."

Donc le raisonnement consistant à dire qu'un déplacement suffisamment peu risqué peut être autorisé, s'arrête dès lors que ce déplacement est juste libre, sans but précis ?

C'est quoi cette arnaque ?
On pourra aller s'entasser dans des cinémas avec la moitié des spectateurs qui enlèvent leurs masques (personne ne les verra) mais toujours pas en randonnée tout seul ?

Ca commence à bien faire, non ?

"La limite de déplacement à un kilomètre autour de chez soi pour la promenade ou l’activité physique pourrait aussi évoluer."
La seule évolution souhaitable de cette limite, c'est sa suppression.

Grumms a écrit :

T'es fou, y avait pas d'iPhone à cette époque :o

C'est vrai. 2020 c'est vraiment merdique parce qu'on a pas le système de réalité virtuelle qui sortira en 2035 et permettra de se mettre des shoots de dopamine directement dans le cerveau en actionnant un levier virtuel. Comme les rats. Une existence à la matrix quoi.
On est vraiment malheureux sans les inventions du futur hein :'(

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 23-11-2020 à 17:18:15
n°61421010
PlayTime
Posté le 23-11-2020 à 17:21:15  profilanswer

ShoTo a écrit :

Je suis d'accord avec toi que c'est trop dangereux de ré-ouvrir les bars et les restaurants mais on n'est pas obligé d'attendre le vaccin, on peut aussi avoir de meilleurs tests (rapide, pas cher, et qu'on peut faire soi même)

Enfin rien ne doit  interdire d' autoriser les terrasses, c'est sans risque et ça peut permettre de sauver psychologiquement certains proprio de bars. Il vaut mieux que les gens se retrouvent là que chez eux.

n°61421109
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-11-2020 à 17:32:19  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Autant je pense que le reste de l'économie va rouvrir, autant les bars et restaurants je pense que c'est cuit jusqu'au vaccin. Je doute que le gouvernement prenne le risque d'une troisième vague juste pour sauver les restaurants.

Alors que pour risquer la 3ème vague pour sauver Noël et les églises, là par contre il y a du monde.

n°61421111
Modération
Posté le 23-11-2020 à 17:32:36  answer

On va pas réussir à avoir des débats corrects si tu traites tes interlocuteurs de mongols et de teubés [:jpa]

n°61421121
fredo3
Posté le 23-11-2020 à 17:34:23  profilanswer

PlayTime a écrit :

Enfin rien ne doit  interdire d' autoriser les terrasses, c'est sans risque et ça peut permettre de sauver psychologiquement certains proprio de bars. Il vaut mieux que les gens se retrouvent là que chez eux.

Bof, le café pas loin de chez moi a installé un chapiteau sur sa terrasse.
Alors techniquement et aux yeux de la loi, c'est bien une terrasse et dehors. Pourtant pas sûr qu'on s'y contamine moins qu'à l’intérieur :D

Bref si c'est pour autoriser les terrasses pour que des cafetiers malins contournent la réglementation, non pas la peine.

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 23-11-2020 à 17:35:32
n°61421147
briseparpa​ing
Posté le 23-11-2020 à 17:37:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

Alors techniquement et aux yeux de la loi, c'est bien une terrasse et dehors. Pourtant pas sûr qu'on s'y contamine moins qu'à l’intérieur :D

Bref si c'est pour autoriser les terrasses pour que des cafetiers malins contournent la réglementation, non pas la peine.

Et bien, qu'ils fassent appliquer la loi bon sang.
Une p'tite dizaine de fermetures administratives bien médiatisées devraient calmer les ardeurs de certains
Et depuis 1940, je fais confiance à la population française pour signaler tout débordement !

n°61421279
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 23-11-2020 à 17:52:56  profilanswer

PlayTime a écrit :

Je préfère 1000 fois partir à la guerre que d'être confiné ainsi. Les deux ont absolument rien à voir, comparaison absurde. Pour d'autres ce sera l'inverse. Il y a une guerre, je m'engage de suite sans la moindre hésitation.

Alors que bcp qui se confinent sans broncher ne s'engageraient pas et auraient bien trop peur pour leur petite vie.

Ce serait également bien plus simple pour les étudiants une guerre que cette situation... On aurait moins de dépression...  

Oui le confinement c'est difficile moralement pour beaucoup de personnes, moi y compris mais franchement [:clooney8]

n°61421323
iVador
Posté le 23-11-2020 à 17:58:06  profilanswer

Laska- a écrit :

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
Macron promet un allègement du confinement pour le premier décembre.
On pourra donc se rendre dans les commerces, les lieux de culte, mais toujours pas dépasser le km autour de chez soi ? C'est complètement absurde.

Vous direz qu'un déplacement de plus constitue un risque sanitaire en plus. C'est vrai, mais ce n'est pas le raisonnement retenu par le gouvernement :
"Cette décision pourrait induire des conséquences en cascade : à partir du moment où un certain nombre de personnes sont autorisées dans un édifice religieux, la jauge retenue peut, en théorie, s’appliquer à d’autres lieux, comme un théâtre ou un musée. « Il y a une question d’équité et de cohérence », admet un proche d’Emmanuel Macron selon qui « des principes de protocoles sanitaires clairs et lisibles » vont être édictés."

Donc le raisonnement consistant à dire qu'un déplacement suffisamment peu risqué peut être autorisé, s'arrête dès lors que ce déplacement est juste libre, sans but précis ?

C'est quoi cette arnaque ?
On pourra aller s'entasser dans des cinémas avec la moitié des spectateurs qui enlèvent leurs masques (personne ne les verra) mais toujours pas en randonnée tout seul ?

Ca commence à bien faire, non ?

"La limite de déplacement à un kilomètre autour de chez soi pour la promenade ou l’activité physique pourrait aussi évoluer."
La seule évolution souhaitable de cette limite, c'est sa suppression.

+100000

si ces clowns pensent qu'a Grenoble on va s'abstenir de randonner encore longtemps, ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate. Direction la montagne des le week end prochain pour ma part et sans scrupules.

Message cité 4 fois
Message édité par iVador le 23-11-2020 à 17:58:49
n°61421352
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-11-2020 à 18:01:24  profilanswer

iVador a écrit :

+100000

si ces clowns pensent qu'a Grenoble on va s'abstenir de randonner encore longtemps, ils se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate. Direction la montagne des le week end prochain pour ma part et sans scrupules.

En taule le balec  [:eneytihi:1]

Ali  

n°61421356
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 23-11-2020 à 18:01:43  profilanswer

iVador a écrit :

+100000

[:jean_nextgen:5]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°61421365
iVador
Posté le 23-11-2020 à 18:02:54  profilanswer

n°61421367
Gilou75
Posté le 23-11-2020 à 18:03:05  profilanswer

fredo3 a écrit :

[:clooney16] C'est bien ce qui s'est passé tout l'été, avec le résultat qu'on connait...  

n°61421381
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 23-11-2020 à 18:04:35  profilanswer

En même temps c'est vrai que ça doit pas être simple d'être confiné à Grenoble, il faudrait de l'indulgence pour ces régions où la population souffre déjà en temps normal.

n°61421386
iVador
Posté le 23-11-2020 à 18:05:20  profilanswer

coria974 a écrit :

En même temps c'est vrai que ça doit pas être simple d'être confiné à Grenoble, il faudrait de l'indulgence pour ces régions où la population souffre déjà en temps normal.

Faut supporter les racailles et la pollution 24h/24 ...

n°61421389
Perfector
Memento mori
Posté le 23-11-2020 à 18:05:49  profilanswer

iVador a écrit :

+100000

Délinquant ! Tu penses donc pas aux bouquetins et aux marmottes [:rudolf hoax:1]
Va plutôt à la FNAC du centre ville, loin des autres humains ... wait

Message édité par Perfector le 23-11-2020 à 18:06:42

---------------
Randos
n°61421394
Lagoon57
Posté le 23-11-2020 à 18:06:33  profilanswer

iVador a écrit :

+100000

Mais n'oublie pas ton carnet de chèque pour les 135€ :o

n°61421396
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-11-2020 à 18:07:07  profilanswer

coria974 a écrit :

C'est pas faux. Dans le peloton de tête des villes hideuses avec St Etienne et Givors.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°61421401
Perfector
Memento mori
Posté le 23-11-2020 à 18:07:45  profilanswer

TrakT a écrit :

C'est pas faux. Dans le peloton de tête des villes hideuses avec St Etienne et Givors.

Je préfère 100 fois être à Grenoble qu'à Givors.
Au moins en quelques Km on est en montagne.

---------------
Randos
n°61421402
iVador
Posté le 23-11-2020 à 18:07:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais n'oublie pas ton carnet de chèque pour les 135€ :o

J'en connais qui font 2-3 randos par semaine et les gendarmes du coin ne sembleraient pas verbaliser dans les massifs pendant ce second confinement.

Message édité par iVador le 23-11-2020 à 18:08:14
n°61421458
Yeb63
Posté le 23-11-2020 à 18:17:25  profilanswer

Testé aujourd'hui. Négatif.

Si je suis la logique de l'échantillonage Raoultien [:assignee_risitas:3], le COVID a disparu.

Merci au modo de fermer le topic  :jap:

n°61421491
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-11-2020 à 18:22:09  profilanswer

Gilou75 a écrit :

C'est bien ce qui s'est passé tout l'été, avec le résultat qu'on connait...

Non. Déjà l'ouverture n'a pas longtemps été limitée qu'aux terrasses, et ensuite l'été s'est assez bien passé. C'est avec le retour de la fraîcheurr fin août que la courbe a recommencé à grimper, car les fragiles gens avaient le droit de se réfugier à l'intérieur et ne s'en privaient pas.

n°61421501
briseparpa​ing
Posté le 23-11-2020 à 18:22:58  profilanswer

scOulOu a écrit :

Non. Déjà l'ouverture n'a pas longtemps été limitée qu'aux terrasses, et ensuite l'été s'est assez bien passé. C'est avec le retour de la fraîcheurr fin août que la courbe a recommencé à grimper, car les fragiles gens avaient le droit de se réfugier à l'intérieur et ne s'en privaient pas.

Je mange toujours à l'intérieur car la femelle humaine est très frileuse :o

n°61421506
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-11-2020 à 18:23:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je mange toujours à l'intérieur car la femelle humaine est très frileuse

Voilà. Raison de plus pour lui interdire l'intérieur :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12489  12490  12491  ..  25260  25261  25262  25263  25264  25265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)