Gahaz a écrit :
Bonjour,
Petit témoignage d'un cas positif au Covid ici.
Je vais tenter de retracer la chronologie des faits (n'ayant reconnu que certains symptômes qu'à postériori) :
J1 : Je me lève le matin fatigué par une très mauvaise nuit (trop chaud, réveillé toutes les 2h). La fatigue passe au travail le matin et je continu la journée sans soucis. Le soir j'ai un contrecoup de fatigue (du à la très mauvaise nuit de la veille) et je file dormir à 21h30 .
J2 : Je me lève en pleine forme après une bonne nuit de sommeil et la journée se déroule normalement, une toute petit peu de toux mais que je mets sur le compte du rhume (j'ai le nez légèrement bouché une bonne partie de l'hiver).
J3 : Réveil un peu plus difficile, quelques maux de tête en me levant, mais rien de significatif (je ne prends même pas de doliprane), la matinée se déroule normalement.
A 14h30, mauvaise surprise, je me rends compte d'une perte totale d'odorat (qui était encore fonctionnel le matin). Je quitte le travail immédiatement direction le domicile et je prends rdv chez le médecin dans la foulée.
A 16h : rdv chez le médecin : examen par un remplaçant bien protégé
Aucun soucis de santé mais comme attendu, l'anosmie étant un symptôme presque exclusif du Covid => j'ai le droit à ma petite ordonnance pour un test et un arrêt de travail le temps du test.
Je rentre chez moi et me confine dans une pièce de la maison pour essayer de ne pas contaminer ma compagne.
Je commence ma recherche de laboratoire et là je commence à comprendre les premières difficulté :
- Le labo de l'hôpital ne réponds pas au téléphone (ok c'est pas une surprise).
- La plus grosse chaine de laboratoire de la ville (une dizaine de labo) ne prends pas de rdv par téléphone et les rdv en ligne sont complets jusqu'à la semaine d'après (vérification sur l'espace internet de chaque labo).
- Je réussi finalement à prendre rdv pour un test le lendemain matin à 11h dans un autre centre de dépistage après avoir épuisé une bonne partie
J4 : Réveil normal, pas de symptômes autres que l'anosmie, je suis toujours confiné dans une pièce chez moi. Je vais un mon rdv pour le test qui à lieu dans une cabane mobile au milieu d'une place :
- Première mauvaise surprise quand j'arrive : on ne me demande même pas mon heure de rendez-vous et on me colle derrière une file de 25 personne qui ont apparemment pris rendez-vous comme moi, je suis un peu
- Dans la file j'arrive quand même à voir un
avec son masque sous le nez.
- La file avance rapidement
, sur le coup de 12h15 (j'avais rdv à 11h), il ne reste que 4 personnes devant moi, j'apprends que les test s'arrêtent de 13h à 14h, j'ai une pensée pour les 25 personnes derrière moi qui avaient certainement rendez-vous le matin et qui attendent aussi depuis 1h dans le froid - Je me fait finalement tester
, pas très agréable mais je peux enfin repartir chez moi me confiner dans ma pièce.
J5 : Je commence à me faire refaire à mon nouveau confinement avec pc et TV qui fait resurgir mes meilleurs instincts de no-life (forcément ma bibliothèque steam étant pleine de jeux auxquels je n'ai jamais touché, il me faut absolument une nouveauté pour m'occuper ).
Vers 15h je reçois le sms du labo, il me faut une petite demi-heure pour avoir accès à mon examen qui est sans surprise positif J6 : Toujours pas nouveau symptôme autre que la perte d'odorat (qui est très perturbante), j'ai le droit à un petit appel de l'ARS à qui je donne bien évidement les noms et n° de téléphone des quelques personnes avec qui j'ai pu être en contact à risque (j'avais bien évidemment prévenu tout mes contacts potentiels par téléphone dès l'apparition de l'anosmie).
J7 : Aucun développement, toujours enfermé, l'ARS a bien prévenu tous les cas-contacts potentiels qui sont invités à s'isoler.
J8 : Je contacte mon médecin traitant qui prolonge mon arrêt de travail pour une semaine supplémentaire, où je note d'ailleurs une incohérence administrative :
- si on est identifié comme cas-contact, on peut faire une demande d'arrêt de travail de 7 jours, en ligne, sans consulter de médecin.
- au contraire si on est identifié comme positif au Covid, l'arrêt de travail n'est pas automatique et nécessite la prescription d'un médecin
J9 : Aujourd'hui, pas d'évolution négative, l'odorat n'est toujours pas revenu mais je n'ai pas d'autres symptômes non plus, pour le moment aucunes des personnes que j'ai identifié par l'ARS n'ont développé de symptômes.
Par contre un collègue au travail que je côtois dans un bureau, avec un masque à 2m de distance, est positif depuis aujourd'hui (avec quelques léger symptôme de fatigue et un peu de fièvre ce week-end). Les choses intéressantes à noter :
- Je ne sais quand et où j'ai attraper la Covid, mais je parierai bien sur le travail.
Un collègue qui "oubliait" parfois son masque a été identifié cas-contact quelques jours avant mes premiers symptômes puis positif 7 jours après (le jour de mon anosmie), ce qui confirmerait le fait qu'il ne faut que quelques minutes avec une personne sur les deux sans son masque pour être contaminé.
- Je fais partie des rares professions directement impactés par la perte d'odorat
donc autant dire qu'en dehors de passer à l'hôpital, l'anosmie est la pire chose qui pouvait m'arriver en attrapant le Covid ![[:sardinelorano:8] [:sardinelorano:8]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/8/sardinelorano.gif)
|