Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10968  10969  10970  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266
Auteur Sujet :

COVID-19 - sa vie, son œuvre

n°61080381
anarzh
Posté le 21-10-2020 à 17:16:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

boumbo a écrit :

Oui oui c'est bien beau tout çà mais :

Ce post devait être en première page

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 17:16:53  profilanswer

n°61080383
boumbo
3xpl0its
Posté le 21-10-2020 à 17:17:23  profilanswer

la lampe a écrit :

Un plan de formation a été mis en place ? Car le seul truc de concret que j'ai vu c'est 100 lits de réa en moins.

La plan de formation, si il y a, donnera ses fruits pour le covid-23  :sleep:

n°61080385
DANLEJ
Posté le 21-10-2020 à 17:17:26  profilanswer

Captainpoularde a écrit :

Je suis sûr que les personnels soignants auraient accueilli l annulation de leur vacances avec bienveillance après la merde qu'ils ont vécu au printemps...  :whistle:  
Et tout ca en leur expliquant que c était pour permettre aux yarien d aller se bourrer la gueule tout l été dans des bars bondés...  :sleep:

voir plus si affinité ... Cap d'Agde ...  :whistle:

n°61080396
baggers
Posté le 21-10-2020 à 17:18:35  profilanswer

la lampe a écrit :

Un plan de formation a été mis en place ? Car le seul truc de concret que j'ai vu c'est 100 lits de réa en moins.

Si, ya des trucs:

https://redon.maville.com/actu/actu [...] 8_actu.Htm

Citation :

Problème, il n’existe pas en France de formation institutionnelle à la réanimation. Pour pallier ce manque, les hôpitaux organisent une « formation sur le tas » sous forme de compagnonnage, appelée « intégration ».

En temps normal, « une intégration peut aller de deux mois dans les services de réanimation intense, comme ceux des grands centres universitaires où sont admis les patients les plus graves, à deux jours dans d’autres hôpitaux. Ailleurs en Europe, c’est jusqu’à deux ans de formation pour pouvoir exercer en réanimation : un pays comme la France mériterait ce niveau de compétence », déplore Anne-Sophie Debue.

Avec la crise du coronavirus, la durée de « l’intégration » a tendu à diminuer : elle ne concerne que les infirmiers embauchés dans les réanimations et sa durée s’est réduite « par manque de personnel ». Les infirmiers appelés en renfort sont eux « simplement formés 14 h » avant d’être « lâchés dans le grand bain ».

Comment expliquer un tel décalage avec nos voisins européens ? « Si on forme les gens, après il faut les payer plus », résume l’infirmière.

[:kritikal kombat]

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 21-10-2020 à 17:19:35

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61080398
Exocet911
Posté le 21-10-2020 à 17:18:44  profilanswer

henoutsen a écrit :

1)Non, ce n'est pas ce qui a été fait, les premiers messages ont été:
-Le masque ne sert à rien.
-continuer à sortir (sans précaution)

2)Les gens en viennent à croire que yarien parce qu'ils n'ont justement pas confiance dans ce qu'on leur dit.
En même temps, ils ont raison. Depuis le début on leur ment.

1) Si tu vrois tout ce qu'on dit au info à la lettre......J'ai eu la chance d'avoir es masques par ma soeur dés le début.....

Continuer à sortir.....Et le confinemtn t'en fais quoi ?

Ou alors tu parles d'avant le confinement, la clairement je te rejoins sur TOUT.
SAuf que la le pb est bcp plus profond car nombre d'infectiologue avait alerté le gvt sur notre incapacité à encaisser une telle crise.

2) Et les message qui sont martélés depuis des mois maintnat ?  Non, pour moi c'est de la bêtises à ce niveau de ne pas avoir confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 21-10-2020 à 17:19:59
n°61080406
It_Connexi​on
Posté le 21-10-2020 à 17:19:38  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Espèce de feignasse d'hypochondriaque fragile, c'est dans la tête tout ça.

Débile ton message, je n'ai jamais eut de pb de santé et je ne suis pas du genre à écouter mon corps en général, c'est marche ou crève. La c'est le physique qui a pris le dessus. Vraiment nul comme message  :pfff:

Message édité par It_Connexion le 21-10-2020 à 17:21:19
n°61080407
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-10-2020 à 17:19:42  profilanswer

Naxos a écrit :

"Mr o_BlastaaMoof_o, on vous a mis un petit jeune pour soigner vos parents en réa, mais c'est mieux que rien non ? Signez la décharge ici :o"

Si c'est ça ou ne pas du tout les admettre en réa parce qu'il n'y a plus de lit, ben oui, je préfère la première option :spamafote:

n°61080412
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-10-2020 à 17:20:02  profilanswer

Theomede a écrit :

D'accord, donc ce sont les auditeurs qui vont faire la mise en prod.

Ok.

Je vais t'affranchir : c'est un choix.  
En open source, tu as les sources, tu as le choix de prendre des exécutables compilés par d'autres ou de les compiler toi-même à partir des sources. Si tu es vraiment parano, et suffisamment compétent, tu prends les sources, tu les vérifies, tu les compiles, et tu as un exécutable parfaitement fonctionnel en main. Même si tu n'arrives pas à tout comprendre aux sources, ça ne force qu'à faire confiance à l'auteur et aux auditeurs, et ce code a été vérifié par plusieurs personnes, ça baisse nettement les risques.
Tu peux aussi pendre un exécutable compilé par d'autres, mais à ce moment là faut faire confiance à ceux qui ont compilé pour ne rien avoir changé avant de compiler.  

En tout état de cause, c'est toujours plus sûr qu'un code inconnu compilé avec des fonctions inconnues, dont on ne peut détecter d'éventuelles abus qu'en ayant des connaissances de très haut niveau.

Donc effectivement, un stopcovid opensource ça aurait été largement préférable.

n°61080417
la lampe
Posté le 21-10-2020 à 17:20:45  profilanswer

boumbo a écrit :

La plan de formation, si il y a, donnera ses fruits pour le covid-23  :sleep:

On est le PSG putain  

n°61080422
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-10-2020 à 17:21:19  profilanswer

En fait ce topic, c'est le rassemblement des fragiles apeurés qui considèrent que de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que de reconfiner tout le pays.

C'est ça ? :D

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 17:21:19  profilanswer

n°61080425
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2020 à 17:21:28  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je vais t'affranchir : c'est un choix.  
En open source, tu as les sources, tu as le choix de prendre des exécutables compilés par d'autres ou de les compiler toi-même à partir des sources. Si tu es vraiment parano, et suffisamment compétent, tu prends les sources, tu les vérifies, tu les compiles, et tu as un exécutable parfaitement fonctionnel en main. Même si tu n'arrives pas à tout comprendre aux sources, ça ne force qu'à faire confiance à l'auteur et aux auditeurs, et ce code a été vérifié par plusieurs personnes, ça baisse nettement les risques.
Tu peux aussi pendre un exécutable compilé par d'autres, mais à ce moment là faut faire confiance à ceux qui ont compilé pour ne rien avoir changé avant de compiler.  

En tout état de cause, c'est toujours plus sûr qu'un code inconnu compilé avec des fonctions inconnues, dont on ne peut détecter d'éventuelles abus qu'en ayant des connaissances de très haut niveau.

Pis bon, jamais aucune appli closed-source ne s'est faite gauler par des indépendants sur un envoi de données non-prévues.... #cambridgeanalytica

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°61080429
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2020 à 17:21:51  profilanswer

henoutsen a écrit :

Si on avait informé correctement la population dès le départ, si on avait un discours et des directives clairs et intelligibles pour la population, si on avait vraiment pris la mesure dès la première vague en réorganisant vraiment les hopitaux, etc... on ne serait pas contraint à de telles conneries.

Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour informer correctement la population dès le départ sachant que c'est un nouveau virus qu'on ne connait pas. Sachant également que la dernière fois qu'on a été confronté à ce type de crise c'était il y a un siècle à une époque où les moyens de disséminer du virus était assez différents. On n'est pas sur Pandemics où tu as un bouton pour régler la contagiosité et un autre pour régler la sévérité des symptomes avec les valeurs qui s'affichent en temps réel, dans la vraie vie c'est hélas un peu plus compliqué.

Réorganiser les hopitaux, super. Sachant qu'un médecin ça met une dizaine d'années à former, on en a plus ou moins le même nombre qu'au printemps. Donc réorganiser les hopitaux comme tu dis, ça veut dire concrètement qu'on ferme des lits dans certains services pour en créer pour le covid. Ca tombe bien, les opérations non essentielles sont en train d'être déprogrammées un peu partout pour ouvrir des places pour le covid, ça doit être ce que tu voulais donc tu dois être content ? Evidemment si ça s'aggrave il va falloir faire des choix un peu plus douloureux mais voilà, "on peut accepter le risque et vivre avec".

henoutsen a écrit :

Encore une fois, on peut aussi accepter le risque et vivre en conscience avec.
Mais ça suppose de traiter dès le départ le sujet et notamment la population autrement qu'elle ne l'a été traité.

La méthode consistant à faire peur aux gens pour qu'ils acceptent ensuite plus facilement des restrictions de liberté est cependant effectivement la plus simple.

"Bonjour les gueux, on a une nouvelle pandémie avec un virus qu'on ne comprend pas bien, on n'a pas de traitement, pas de vaccin, le nombre de cas est en train d'exploser et les hopitaux sont complètement débordés. Ca vous pose problème si on regarde sans rien faire ? il y aura sans doute quelques centaines de milliers de morts mais voilà, il faut accepter le risque et vivre avec "

n°61080441
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 21-10-2020 à 17:23:37  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Je veux bien entendre que la solution est imparfaite mais à un moment donné, en situation d'urgence, il faut accepter de prendre des mesures exceptionnelles et de courir les risques associés. D'autant qu'on a eu une période plus calme pendant l'été où il aurait été possible de former ces gens petit à petit dans un contexte plus ordinaire.

Il me semble que c'est toujours préférable à l'alternative qui consiste à ne rien faire et à voir les services de réa crouler sous les malades jusqu'à l'explosion.

Tu crois qu'ils se touchent la nouille hors covid alors qu'il faut reprendre tous les soins qu'on avait mis en suspens en plus de l'ordinaire?

n°61080444
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2020 à 17:23:56  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour informer correctement la population dès le départ sachant que c'est un nouveau virus qu'on ne connait pas.  

"Bonjour, nouveau virus qu'on connaît pas, alors dans le doute : masque + GHA + distance, merci, bisous".

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°61080453
Requiem
Posté le 21-10-2020 à 17:25:52  profilanswer

Alors oui je sais.

Futura-sciences tout ça, pas fiable etc

mais une note d'optimisme fait pas de mal :D

https://www.futura-sciences.com/san [...] tude-3410/

---------------
GDB power
n°61080454
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 21-10-2020 à 17:26:08  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Tu crois qu'ils se touchent la nouille hors covid alors qu'il faut reprendre tous les soins qu'on avait mis en suspens en plus de l'ordinaire?

Et donc quoi ?

6ème puissance mondiale et on est pas foutus de créer quelques centaines de lits de réanimation en presque 6 mois ? C'est ça qu'il faut accepter

n°61080458
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 21-10-2020 à 17:26:33  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Heuu c'est pas le cas ?

https://gitlab.inria.fr/stopcovid19

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61080459
Balec
Posté le 21-10-2020 à 17:26:53  profilanswer

pik3 a écrit :

Ah tu penses qu'on peut former des soignants en 3 mois ?

Pour une seule maladie, oui.

n°61080460
henoutsen
Posté le 21-10-2020 à 17:26:57  profilanswer

Exocet911 a écrit :

1) Si tu vrois tout ce qu'on dit au info à la lettre......J'ai eu la chance d'avoir es masques par ma soeur dés le début.....

Continuer à sortir.....Et le confinemtn t'en fais quoi ?

Ou alors tu parles d'avant le confinement, la clairement je te rejoins sur TOUT.
SAuf que la le pb est bcp plus profond car nombre d'infectiologue avait alerté le gvt sur notre incapacité à encaisser une telle crise.

2) Et les message qui sont martélés depuis des mois maintnat ?  Non, pour moi c'est de la bêtises à ce niveau de ne pas avoir confiance.

1)
A titre individuel, nous avions déjà des masques fin janvier.
Nous avons anticipé et donc organisé le confinement bien un mois avant son annonce.
Mais à cette période, le gouvernement était encore publiquement dans le camp des yarien...  :(  
Je par le bien de cette période :jap:
C'est une faute grave et lourde qui a mené irrémédiablement à la défiance de bon nombre de nos concitoyens :jap:

2)
C'est malheureusement trop tard, le mal a été fait bien trop tôt.
Si tu peux pas avoir confiance envers les autorités qui normalement ont le plus large champ d'information pour prendre les meilleurs décisions, tu prends des décisions en fonction de ton niveau d'information.
La bêtise est donc logique bien que totalement conne :jap:

n°61080461
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 17:27:10  answer

Pourquoi ne pas créer à ce moment des hôpitaux temporaires spécial COVID si créer de "vrais postes et de vrais lits" définitifs n'est pas possible?

n°61080471
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 21-10-2020 à 17:27:58  profilanswer

En fait ce topic, c'est le rassemblement des fragiles apeurés qui considèrent que de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que de reconfiner tout le pays.

Ils sont mélangés avec des yarien et des mecs qui se demandent pourquoi l'État n'a pas lancé des formations devenez anésthésiste-réanimateur en 3 semaines avec pôle-emploi à écouter la nuit pendant son sommeil.

n°61080480
henoutsen
Posté le 21-10-2020 à 17:28:43  profilanswer

Shooter a écrit :

"Bonjour, nouveau virus qu'on connaît pas, alors dans le doute : masque + GHA + distance, merci, bisous".

[:fredmoul:1]

A la place on a eu:" Boujour, nouveau virus qu'on connaît pas, mais no souci, on a la ligne Maginot, pas besoin de masque ça sert à rien, les tests on s'en ballec, yarien c'est des chinetok de toute façon, et surtout, continuez à sortir et bon théâtre  [:macronite:1]

Message édité par henoutsen le 21-10-2020 à 17:31:13
n°61080483
Tammuz
Posté le 21-10-2020 à 17:29:18  profilanswer

Il y a deux camps en fait.   [:bastinho]  

A ma droite, les fragiles apeurés qui veulent reconfiner.   [:efex]  

A ma gauche, les balecs nombrilistes qui s'en foutent qu'il y ait 100 000 morts du moment qu'ils peuvent continuer à se murger dans leur bar favori.    [:depardieu:3]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°61080486
daouar
Posté le 21-10-2020 à 17:29:31  profilanswer

Balec a écrit :

Pour une seule maladie, oui.

[:vave:3]

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°61080493
MikeSab21
Posté le 21-10-2020 à 17:30:19  profilanswer

Ils n'ont pas assez de ressources de pierre pour créer le bâtiment "hôpital" en cliquant sur le bouton dans ton jeu vidéo.

n°61080499
daouar
Posté le 21-10-2020 à 17:30:59  profilanswer

Parce que des hôpitaux vides de soignants servent à rien ?

---------------
n°61080501
Naxos
\o/
Posté le 21-10-2020 à 17:31:06  profilanswer

Tammuz a écrit :

A ma gauche, les balecs nombrilistes qui s'en foutent qu'il y ait 100 000 morts du moment qu'ils peuvent continuer à se murger dans leur bar favori.    [:depardieu:3]

Il y a une troisième voie, ceux qui font gaffe, ne veulent pas reconfiner parce que ça déglingue tout, mais ne supportent pas non plus les balecs qui foutent tout par terre par égoïsme.

---------------
[Folio Photos]
n°61080503
It_Connexi​on
Posté le 21-10-2020 à 17:31:10  profilanswer

Tammuz a écrit :

Non il y a un 3ème camps : ceux qui savent qu'il y a quelque chose avec ce putain de virus, qui respectent les règles mais qui ne sont pas en mode "fragiles apeurés" et qui ne souhaitent pas un nouveau confinement, et je pense que la majorité des HFRien sont de ce camps n'en déplaise à certains  :jap:

n°61080506
Lolo_hfr
Posté le 21-10-2020 à 17:31:31  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Tu es resté bloqué dans les années 80/90 sans doute.

Ça fait des années que l'on cherche la rentabilité au détriment de tout le reste.
Ça fait des années que les hôpitaux enchainent grève sur grève pour demander plus de moyens.
Ça fait des années que l'on "réorganisent" des services (en gros on demande de faire plus avec moins), que l'on ferme des hôpitaux...

Forcement on organise un système au bord de la rupture en permanence, pour que ça coûte le moins possible, dés qu'il y a un imprévu (quoique prévisible) ça coince.

:lol:

n°61080509
henoutsen
Posté le 21-10-2020 à 17:31:55  profilanswer

Naxos a écrit :

Il y a une troisième voie, ceux qui font gaffe, ne veulent pas reconfiner parce que ça déglingue tout, mais ne supportent pas non plus les balecs qui foutent tout par terre par égoïsme.

:jap:
Et qui ne supporte pas non plus les fragiles prêts à toutes les compromissions pour leur petite sécurité. :o

Message édité par henoutsen le 21-10-2020 à 17:33:13
n°61080510
Damze
Posté le 21-10-2020 à 17:32:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Et au dessus, ceux qui veulent tout crâmer  [:redmax:2]

n°61080516
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 17:32:38  answer

pascaldeuxzero a écrit :

Ils sont mélangés avec des yarien et des mecs qui se demandent pourquoi l'État n'a pas lancé des formations devenez anésthésiste-réanimateur en 3 semaines avec pôle-emploi à écouter la nuit pendant son sommeil.

Pour former des aides soignants qui servent à retourner les patients et faire les lits et autres actions pour laisser un peu respirer les infirmiers et medecins c'est 5 ans d'étude aussi?

n°61080519
It_Connexi​on
Posté le 21-10-2020 à 17:32:45  profilanswer

Naxos a écrit :

Voila, j'avais oublié de dire effectivement "qui en ont ras le bol des BALEC"  :jap:

n°61080523
daouar
Posté le 21-10-2020 à 17:33:19  profilanswer

Naxos a écrit :

It_Connexion a écrit :

Non il y a un 3ème camps : ceux qui savent qu'il y a quelque chose avec ce putain de virus, qui respectent les règles mais qui ne sont pas en mode "fragiles apeurés" et qui ne souhaitent pas un nouveau confinement, et je pense que la majorité des HFRien sont de ce camps n'en déplaise à certains  :jap:

Présent dans le 3ème camp :o [:kurt haribo:2]

---------------
n°61080525
Grumms
Aimé de tous
Posté le 21-10-2020 à 17:33:31  profilanswer

https://www.lepoint.fr/sante/covid- [...] 31_40.php#

Citation :

« Il suffit de quelques irresponsables pour que ça échoue »

Oui oui, tellement facile de dire ça, alors que tout montre que les contaminations sont innombrables et donc ne dépendent pas que de quelques irresponsables.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°61080533
baggers
Posté le 21-10-2020 à 17:34:09  profilanswer

La technique à la chinoise est possible, si on confine une partie du pays pour y construire des hôpitaux temporaires et y rameuter le personnel du reste du pays.

C'est pas ou plus possible en France car le virus circule partout.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61080536
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-10-2020 à 17:34:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je veux bien que tu m'expliques comment tu fais pour informer correctement la population dès le départ sachant que c'est un nouveau virus qu'on ne connait pas. Sachant également que la dernière fois qu'on a été confronté à ce type de crise c'était il y a un siècle à une époque où les moyens de disséminer du virus était assez différents. On n'est pas sur Pandemics où tu as un bouton pour régler la contagiosité et un autre pour régler la sévérité des symptomes avec les valeurs qui s'affichent en temps réel, dans la vraie vie c'est hélas un peu plus compliqué.

Réorganiser les hopitaux, super. Sachant qu'un médecin ça met une dizaine d'années à former, on en a plus ou moins le même nombre qu'au printemps. Donc réorganiser les hopitaux comme tu dis, ça veut dire concrètement qu'on ferme des lits dans certains services pour en créer pour le covid. Ca tombe bien, les opérations non essentielles sont en train d'être déprogrammées un peu partout pour ouvrir des places pour le covid, ça doit être ce que tu voulais donc tu dois être content ? Evidemment si ça s'aggrave il va falloir faire des choix un peu plus douloureux mais voilà, "on peut accepter le risque et vivre avec".

Oui oui... T'en as juste oublié une. Et de taille je pense.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
https://www.20minutes.fr/societe/27 [...] -kong-1969

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°61080538
epsiloneri​dani
Posté le 21-10-2020 à 17:34:19  profilanswer

Shooter a écrit :

J'imagine que tu fais donc partie des rares à t'être élevé contre la façon dont a été traitée Bachelot en 2009 ? Tu sais, celle qui avait osé acheter des masques pour une grippette et à prévoir des doses de vaccin. D'ailleurs c'est marrant, les paramètres épidémiques initiaux du covid et de la grippe de 2009 étaient assez similaires, en toute logique il aurait fallu suivre les mêmes mesures initiales faute d'informations plus précises.

n°61080541
gimly the ​knight
Posté le 21-10-2020 à 17:34:31  profilanswer

Naxos a écrit :

Y'a aussi la quatrièmement dont je suis. Je ne veux pas reconfiner, je respecte les règles édictées par le gouvernement ,et j'en ai rien a taper des "balecs" qui sont bien moins responsables à mon sens que ce que les chercheurs de responsable veulent bien se faire croire. [:cosmoschtroumpf]  

n°61080549
Lolo_hfr
Posté le 21-10-2020 à 17:35:36  profilanswer

Ta pause, c'est avec le masque au moins ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10968  10969  10970  ..  25261  25262  25263  25264  25265  25266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mr Flex - Retour en France - voyage terminéNouveau téléphone fixe origine japonais (anti pub)
Greater China: 1 country 4 countries (ou bientôt 3 :o)Football féminin : Équipe de Rance
Petit nouveau et urbexLes maillots de football NOUVEAU: PSG, PORTUGAL, AMERICA...
Aliexpress - La chine a des soucis ?Idée de nouveau régime : le régime mixte
Nouveau compte paypal, virement reçu bloqué!le monde merveilleux de chronopost :)
Plus de sujets relatifs à : COVID-19 - sa vie, son œuvre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)