Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils

n°4322867
gebreugg
Posté le 02-12-2004 à 23:21:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

joams a écrit :

il était la, et il connait mieux les réactions des ivoiriens que les français quand meme.
le témoignage du colonnel est a prendre en considération c est un témoin clé...


 
Tout comme celui des militaires/gendarmes/politiques ivoiriens qui ont témoigné que la base française n'avait jamais été bombardé ?  
Qui on dit ensuite que ce n'était pas des avions ivoiriens mais des obus rebelles qui étaient en cause ?
Ou alors peut-etre ces témoignages sur des soldats français pénétrant dans les hopitaux pour décapiter des gens aux hasard ?
Ah mais j'oublie le fameux "Nous savons qu'aucun français n'a été tués, les cerceuils sont vides"...


Message édité par gebreugg le 03-12-2004 à 06:22:08
mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 23:21:19  profilanswer
 

n°4322874
Mosca
Posté le 02-12-2004 à 23:21:58  profilanswer
 

Qui sont ces "civils" dont vous parlez ? Les mêmes que ceux fringués en rappeurs qui veulent foutre le bronx dans ce pays, rameutent des milliers de sauvages et les jettent sur le premier blanc venu  ?
Dans une guerre civile, "civil" perd son tout sens il me semble ...

n°4323225
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-12-2004 à 00:00:58  profilanswer
 

Concernant les manifestant, hormi les patriotes, il ne faut pas non plus oublier que les média locaux leur ont fait croire que l'armée française était en train de prendre le pouvoir, à ce titre, ils sont eux aussi victimes ...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t4133139
 

Citation :


j'écoute la radio ivoirienne, là, c'est fou
 
 
en gros ils racontent que la france a déclaré la guerre à la cote d'ivoire, et que le bombardement c'est pas vrai.
 
Il faut que les ivoiriens se libèrent des français.


 
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4136865 :
 

Citation :


Autres - 11/7/2004 157 PM
 
LAVOICI News- Un plan français pour contraindre Laurent Gbagbo à la démission se met progressivement en place. Selon des sources concordantes, le plan commencerait par le bouclage les unes après les autres des 10 communes d’Abidjan par les forces militaires françaises qui ont reçu de des renforts en équipement et en hommes du Gabon et de Djibouti. La France espère ainsi priver le Président Laurent Gbagbo du soutien populaire dont il bénéficie depuis le déclenchement de cette crise il y a 2 ans. Depuis 15 h les 2 ponts reliant le sud au nord de la ville d’Abidjan sont aux mains des forces françaises. Après la prise de l’aéroport international, et le bouclage de la commune de Port-Bouet, la France poursuit ses manœuvres.  


Message édité par zyx le 05-12-2004 à 13:05:13
n°4324535
printf
Baston !
Posté le 03-12-2004 à 08:32:59  profilanswer
 

Mosca a écrit :

Qui sont ces "civils" dont vous parlez ? Les mêmes que ceux fringués en rappeurs qui veulent foutre le bronx dans ce pays, rameutent des milliers de sauvages et les jettent sur le premier blanc venu  ?
Dans une guerre civile, "civil" perd son tout sens il me semble ...


 
Ben oui les noirs cai des méchants [:dawa]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4326546
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-12-2004 à 13:44:49  profilanswer
 

joams a écrit :

mais peut tu m affirmer que les gens dans la foule(a l hotel dans le reportage) etaient des patriotes assoifés de sang. c était une manifestation antifançaise, point. surement qu il y en avait, mais c etait une infime minorité, d ailleurs un responsable le reconnaissait. mais cela justifie t il qu on tire sur des civils sans distinction.


Je te demande systématiquement des sources d'informations pour pouvoir me faire mon avis et tu ne m'en donnes jamais.
 
Donc je recommence : as tu les preuves qu'ils ont tiré sans distinction ?
 
 

Citation :


pour dispersé la foule on tire en l air pas besoin de viser sur les gens, me semble t-il... c est le point que je ne comprend pas a moins qu il ne s agisse de vengeance (c est la meme unité qui a subit des pertes) ça a été évoqué dans le reportage.


Idem, as tu la preuve qu'ils ont tirés dans le tas ?
 
Je ne nie pas que les français ont tiré sur la foule, l'armée le reconnait de toute façon.
 
Par contre je voudrais des preuves qu'ils ont tirés volontairement dans le tas sans distinction comme toi tu l'affirmes. Là j'en sais rien. Je n'ai pas d'avis définitif, je demande juste des informations fiables pour me faire mon idée.


Message édité par Ernestor le 03-12-2004 à 13:45:27

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4327565
joams
Posté le 03-12-2004 à 15:22:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je te demande systématiquement des sources d'informations pour pouvoir me faire mon avis et tu ne m'en donnes jamais.
 
Donc je recommence : as tu les preuves qu'ils ont tiré sans distinction ?
 
 

Citation :


pour dispersé la foule on tire en l air pas besoin de viser sur les gens, me semble t-il... c est le point que je ne comprend pas a moins qu il ne s agisse de vengeance (c est la meme unité qui a subit des pertes) ça a été évoqué dans le reportage.


Idem, as tu la preuve qu'ils ont tirés dans le tas ?
 
Je ne nie pas que les français ont tiré sur la foule, l'armée le reconnait de toute façon.
 
Par contre je voudrais des preuves qu'ils ont tirés volontairement dans le tas sans distinction comme toi tu l'affirmes. Là j'en sais rien. Je n'ai pas d'avis définitif, je demande juste des informations fiables pour me faire mon idée.


-les sources sont dans le reportage que tu n as pas regardé.
-je dit sans distinction parce qu on voit le corps d un enfant de 10 ans avec la tete explosée (y a pas d autres mots).  

n°4327586
wittman
Posté le 03-12-2004 à 15:24:18  profilanswer
 

joams a écrit :

-les sources sont dans le reportage que tu n as pas regardé.
-je dit sans distinction parce qu on voit le corps d un enfant de 10 ans avec la tete explosée (y a pas d autres mots).


 
t'es soulant toi.

n°4327691
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-12-2004 à 15:34:59  profilanswer
 

joams a écrit :

-les sources sont dans le reportage que tu n as pas regardé.


Non je l'ai pas vu. Mais j'aimerai des détails, tu restes systématiquement évasif.
 
Entre un "et t'en fais quoi du témoignage du médécin ?" et un "t'en fais quoi du témoignage du médecin qui a dit que (mettre ici ce qu'il a dit)" il y a un gouffre.
Et je pense que ces propos là devraient pouvoir se retrouver sur divers sites.
 

Citation :


-je dit sans distinction parce qu on voit le corps d un enfant de 10 ans avec la tete explosée (y a pas d autres mots).


Et il y a une différence entre "tirer aléatoirement et volontairement dans le tas" et "tirer sur des cibles précises ce qui va engendrer malheuresement aussi des balles perdues".
 
J'ai vu aussi les images ignobles de cette personne a la tête explosée, mais semblait être adulte, pas avoir 10 ans. C'est une autre ?


Message édité par Ernestor le 03-12-2004 à 15:35:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4327988
wittman
Posté le 03-12-2004 à 16:04:53  profilanswer
 

d'autant que je vois pas ce qu'il y a de choquant.
Une foule composée de milliers de personnes animées par des sentiements de violence et de haine se dirigent d'un pas ferme vers les soldats francais avec la ferme intention d'en découdre.
Ces derniers se sentant légitimement menacés ouvrent le feu et ont un casualties rate d'environ 0.1%!!
On devrait au contraire féliciter nos soldats pour leur sang froid et leur parfaite maitrise des situations tendues.
Si les soldats francais avaient vraiment tirés n'importe comment sur la foule il y aurait des centaines de morts.
 
 

n°4328195
Pupoul
Je te vois
Posté le 03-12-2004 à 16:28:27  profilanswer
 

wittman a écrit :

d'autant que je vois pas ce qu'il y a de choquant.
Une foule composée de milliers de personnes animées par des sentiements de violence et de haine se dirigent d'un pas ferme vers les soldats francais avec la ferme intention d'en découdre.
Ces derniers se sentant légitimement menacés ouvrent le feu et ont un casualties rate d'environ 0.1%!!
On devrait au contraire féliciter nos soldats pour leur sang froid et leur parfaite maitrise des situations tendues.
Si les soldats francais avaient vraiment tirés n'importe comment sur la foule il y aurait des centaines de morts.


 
Super, t'as raison, mais ça a été dit au moins 10 fois déjà, et notre ami ne veut pas lire ce style de message, que veux-tu y faire ? [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 03-12-2004 à 16:28:27  profilanswer
 

n°4328312
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 16:44:50  answer
 


La vrai question, c'est l'imprévoyance au niveau de l'Etat major ou des politiques, qui malgré les évenements de janvier 2003 après Marcoussis, n'ont envoyé des moyens de maintien de l'ordre non létaux (notamment des gendarmes équipés) que dans le nord.
 
Si sur la base du 43ème Bima avait été affectés un demi escadron de gendarme mobiles, habitués à l'usage du lacrymo, et 4 véhicules canon à eau, la défense des ponts menant au bima et m'aéroport ainsi que la dispersion des foules autour de l'hotel ivoire aurait pu se faire avec des moyens adaptés.
 
S'il y a eu faute, c'est dans le non envoi des ces moyens.
 
Sinon compte tenu des évenements, la dissuasion par passes de tir traçants sur les ponts est dissuasive par son caractère impressionant, et comporte moins de risques que de laisser les manifestnts progresser jusqu'au Bima, puis ensuite se retrouver avec un ace à face où les soldats sont acculés avec leur famas.
 
A l'hôtel Ivoire, il faut rappeler que se trouvaient aussi des ministres du nord, dont la vie n'aurait pas valu cher.
 
Sinon le bilan de 20 morts, voir même 50 avec écrasements, etc..., est toujours choquant mais est assez faible dans un tel chaos, avec une foule d'une telle importance, et surtout compte tenu des moyens dont disposait les militaires.
 
Ce qui est étonnant, c'est qu'aucun militaire n'ait filmé ces opérations; peut-être l'urgence ?

n°4328335
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-12-2004 à 16:47:17  profilanswer
 

Même si ça avait été filmé, l'armée n'aurait pas forcément diffusé publiquement ces images.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4328415
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 16:59:02  answer
 

Ernestor a écrit :

Même si ça avait été filmé, l'armée n'aurait pas forcément diffusé publiquement ces images.


 
Dans ce cas, qu'ils ne se plaignent pas des diffusions d'images montées côté ivoirien. C'est de bonne guerre :spamafote:

n°4328469
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-12-2004 à 17:08:00  profilanswer
 

Sauf que les images diffusées coté ivoirien ne montrent pas grand chose (sauf si le reportage de C+ en montre des parlantes).
 
Donc il est facile de les contredire.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4330122
joams
Posté le 03-12-2004 à 20:50:00  profilanswer
 

wittman a écrit :

t'es soulant toi.


instructif :sarcastic:

n°4334575
feyd
M'enfin... !
Posté le 04-12-2004 à 15:05:03  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 646,0.html
 
Interview du chef d'Etat Major de l'armée FR

n°4334587
Zangalou
Posté le 04-12-2004 à 15:09:19  profilanswer
 

de toute facon quand la principale radio et television du pays raconte n'importe quoi, c'est bien qu'il y a un probleme quelque part ... et que ca n'arrangera rien

n°4334945
thesphinx
Posté le 04-12-2004 à 16:34:01  profilanswer
 

feyd a écrit :

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 646,0.html
 
Interview du chef d'Etat Major de l'armée FR


 
"Chef d'état-major des armées françaises" , ça signifie qu'il n'y a que Chirac au dessus de lui ?

n°4341190
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2004 à 13:04:29  profilanswer
 

Entendu ce matin sur France Info:
 
Le président de l'Afrique du Sud a mené une médiation en Côte dIvoire et semble avoir obtenu du gouvernement et du parlement ivoirien que l'article 35 de la constitution soit modifié. C'est cet article qui instaure la notion d'ivoirité, principale cause du conflit, et qui était l'un des préalables dans les accord de Marcourcis (ORTH certainement foireuse  :D ) pour le dépos des armes.
 
une solution en vu ?

n°4350469
Odjis Munk​ilewe
Posté le 06-12-2004 à 17:13:17  profilanswer
 

G regardé la fin du reportage sur canal, et, en résumé, on a tous vu qu'il y a deux versions contradictoires: celle des militaires français, et celles de ivoiriens.
Mais en ce qui me concerne, j'en trouve une plus probale que l'autre.  
Parce que quand (a propos de l'hotel ivoire) on interview un représentant militaire, il dit que l'armée a riposté à des tirs venant de la foule, et que la tour ivoire n'était pas occupée par des militaires.
or la télé ivoirienne montre et informe qu'il y avait des tireurs d'élites fraçais dans cette tour, et une infirmiere témoin, un manifestant, un gendarme soutienne que la foule n'était pas armée. (le témoignage de l'infirmière et du gendarme correspondent au détail près)
Yen a forcément un des deux qui ment, et même si on je n'ai pas l'arrogance de dire savoir lequel, force est de constater que la version de l'un est plus varisemblable que celle de l'autre

n°4350937
Gremlin
Posté le 06-12-2004 à 17:58:58  profilanswer
 

:sarcastic:  
 
Le colonel de gendarmerie a aussi dit qu'il n'y avait pas eu de tirs de sommation: or sur les images on voit bien qu'il y en a eu...
De plus on voit sur certaines images les snipers francais se faire canarder.
 
Par contre ce colonel dit lui meme que des manifestants ont forcé le barrage malgrè ces tirs.  
 
Donc effectivement on s'apercoit que les Jeunes Patriotes mentent encore plus que les militaires.

n°4350998
Fructidor
Posté le 06-12-2004 à 18:06:34  profilanswer
 

S'ils n'avaient pas tiré (en l'air ou pas), le massacre n'aurait-il pas été plus grand ? Et ne serait-on pas venu le leur reprocher (ils n'ont pas bougé, les émeutiers ont massacré les occupants de l'hôtel sans que les soldats ne lèvent le petit doigt, l'armée française est responsable, etc).
 
Edit : ortho et syntaxe


Message édité par Fructidor le 06-12-2004 à 23:10:13

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4351074
Gremlin
Posté le 06-12-2004 à 18:15:33  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

S'ils n'avaient pas tiré (en l'air ou pas), le massacre n'auraient-il pas été plus grand ? Et ne serait-on pas venu le leur reprocher (ils n'ont pas bougé, les émeutiers ont  massacré les occupants de l'hôtel sans lever le petit doigt, l'armée française est responsble, etc).


 
C'est clair! Je crois que beaucoup ne se rendent pas compte de ce que ca ferait 30 soldats vidant leur Famas sur une foule massée.

n°4353902
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-12-2004 à 22:49:08  profilanswer
 

Odjis Munkilewe a écrit :

G regardé la fin du reportage sur canal, et, en résumé, on a tous vu qu'il y a deux versions contradictoires: celle des militaires français, et celles de ivoiriens.
Mais en ce qui me concerne, j'en trouve une plus probale que l'autre.  
Parce que quand (a propos de l'hotel ivoire) on interview un représentant militaire, il dit que l'armée a riposté à des tirs venant de la foule, et que la tour ivoire n'était pas occupée par des militaires.
or la télé ivoirienne montre et informe qu'il y avait des tireurs d'élites fraçais dans cette tour, et une infirmiere témoin, un manifestant, un gendarme soutienne que la foule n'était pas armée. (le témoignage de l'infirmière et du gendarme correspondent au détail près)
Yen a forcément un des deux qui ment, et même si on je n'ai pas l'arrogance de dire savoir lequel, force est de constater que la version de l'un est plus varisemblable que celle de l'autre


 
il montrent juste un carte d'aptitude au tir, ce que tout militaires a en génnéra, de même, l'armée française n'a jammais dit qu'il n'y avait pas de militaire àl'intérieur. Elle a dit qu'il n'y avait pas de tireurs d'élites. Ce qui est très différent. la présence militaire française était officielle et avait pour but de protéger des dignitaire de l'opposition dont la mort aurrait relancer à coup sûr les combats avec toutes les conséquences que celà implique (plusieurs milleirs de mort+ déplacements de population).


Message édité par zyx le 06-12-2004 à 22:49:57
n°4354052
zyx
NCC - 1701
Posté le 06-12-2004 à 22:59:19  profilanswer
 

Le président d'Afrique du Sud a été accueilli avec les honneur à Bouaké, dans le nord.

n°4357573
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 14:34:41  answer
 

zyx a écrit :

il montrent juste un carte d'aptitude au tir, ce que tout militaires a en génnéra, de même, l'armée française n'a jammais dit qu'il n'y avait pas de militaire àl'intérieur. Elle a dit qu'il n'y avait pas de tireurs d'élites. Ce qui est très différent. la présence militaire française était officielle et avait pour but de protéger des dignitaire de l'opposition dont la mort aurrait relancer à coup sûr les combats avec toutes les conséquences que celà implique (plusieurs milleirs de mort+ déplacements de population).


 
Ont peux jouer sur les mots aussi, dans l'armée Française, tireur d'elite et tireur de precision ... la dans l'hotel c'etait des tireurs de precision :D
 
Sacrée French army ! :D

n°4395204
bozo le cl​own
Posté le 12-12-2004 à 16:17:57  profilanswer
 

lisez donc le libération de vendredi a se sujet, vous y verrez un poil plus clair apres


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4403387
thesphinx
Posté le 13-12-2004 à 22:01:16  profilanswer
 

bozo le clown a écrit :

lisez donc le libération de vendredi a se sujet, vous y verrez un poil plus clair apres


 
J'y ai appris que l'armée française ne sait pas lire un plan, ça la fout mal tout de même.

n°4403982
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2004 à 23:21:24  answer
 

thesphinx a écrit :

J'y ai appris que l'armée française ne sait pas lire un plan, ça la fout mal tout de même.


 
Si le service militaire existait encore ya des choses qui choquerai plus personne ...  :sarcastic:

n°4407110
bozo le cl​own
Posté le 14-12-2004 à 13:57:09  profilanswer
 

thesphinx a écrit :

J'y ai appris que l'armée française ne sait pas lire un plan, ça la fout mal tout de même.

tu as mal lu alors. C'est le guide qui s'est paumé.
Perso, j'ai plutot retenu le calme adopté par les militaires francais, et la provocation scandaleuse des autorités ivoiriennes


---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°4433750
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-12-2004 à 01:44:46  profilanswer
 

Les dernières news ne sont pas très bonnes, malgrès la médiation du président sud-affricain et des assurances donnés par Gbagbo il y a quelques jours, ce dernier n'a pas pris les dispositions nécessaire à la reprise du processus de paix. Du coup l'ONU réfléchit à une prise de sanction personnalisée (contre les avoirs des dirrigeant par ex) après le prochain sommet de l'Union Africaine :/

n°4529720
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-01-2005 à 11:34:34  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

:sarcastic:  
 
Le colonel de gendarmerie a aussi dit qu'il n'y avait pas eu de tirs de sommation: or sur les images on voit bien qu'il y en a eu...
De plus on voit sur certaines images les snipers francais se faire canarder.
 
Par contre ce colonel dit lui meme que des manifestants ont forcé le barrage malgrè ces tirs.  
 
Donc effectivement on s'apercoit que les Jeunes Patriotes mentent encore plus que les militaires.


 
En ce qui me concerne, je considère qu'il vaut mieux ne pas rester en cote d'ivoire et les laisser tranquillement se massacrer entre eux, puisque c'est ce qu'ils veulent et que ça arrivera tôt ou tard.
 
Maintenant, à partir du moment où on y est, que la vie de milliers de civils est menacée et qu'ils auraient sans aucun doute pris d'assault l'hotel, ils ont parfaitement bien fait de tirrer... Ils auraient du faire quoi ? Se retirer ?  :o  

n°4531660
etheriel
Posté le 02-01-2005 à 18:58:52  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

S'ils n'avaient pas tiré (en l'air ou pas), le massacre n'aurait-il pas été plus grand ? Et ne serait-on pas venu le leur reprocher (ils n'ont pas bougé, les émeutiers ont massacré les occupants de l'hôtel sans que les soldats ne lèvent le petit doigt, l'armée française est responsable, etc).


 
oui, on aurait critiqué l'armée pour ne rien avoir fait... Tu sais, en France, on a 60 millions de fin strateges qui "moi à leur place j'aurais fait ci, moi j'aurais fait ca".  

n°4540049
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-01-2005 à 02:52:55  profilanswer
 

joams a écrit :

entre les miltaires et les ivoiriens il y avait les gendarmes ivoiriens qui travaillaient avec l armée. 1 gendarme tué et un autre bléssé dus aux militaires. sans parler des civils et de ce gosse dont la tete a été pulvérisée
pour des tirs de sommations....
essayez de vous mettre a la place des ivoiriens.


A la place des ivoiriens oui, j'essaie. Des <<patriotes>> euh comment dire ...  :heink:
 
 
 

joams a écrit :

ce qui m hallucine c est que vous preniez argent comptant les propos de l armée alors qu a plusieurs reprises elles ont étés mises a defaut
le nombre de mort, l utilisation d armes lourdes, les tirs de sommations qui en fait étaient des tirs tendus... reconnaissez au moins ca [:spamafote]


la défense de MAM quelques jours après le reportage était pas du meilleur effet ni de la meilleure crédibilité, surtout que le lendemain, ça avait subtilement changé. Je dis ça de mémoire, me rappelle plus les détails malheureusement mais le discours était le plus vague possible et ça nuit fortement à la crédibilité du message à faire passer!
Enfin elle est politique, pas militaire donc ça m'étonne pas plus que ça.
Pour autant, je vais pas aller prendre pour argent comptant ce que racontent des médias ivoiriens (ni aucun média en fait).
 
EDIT: sur quelle vidéo peut-on voir le C.A.T. (n°2 si j'ai bonne mémoire) du sniper dans sa chambre d'hôtel? Ca m'a bien fait rire ça  :lol:


Message édité par phosphorus68 le 04-01-2005 à 03:00:39
n°4540178
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 06:49:06  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

En ce qui me concerne, je considère qu'il vaut mieux ne pas rester en cote d'ivoire et les laisser tranquillement se massacrer entre eux, puisque c'est ce qu'ils veulent et que ça arrivera tôt ou tard.
 
Maintenant, à partir du moment où on y est, que la vie de milliers de civils est menacée et qu'ils auraient sans aucun doute pris d'assault l'hotel, ils ont parfaitement bien fait de tirrer... Ils auraient du faire quoi ? Se retirer ? :o


 
et puis quoi encore on va pas se retirer de notre colonie , c'est notre territoire , et les ivoiriens n'ont pas à l'ouvrir  [:amandine75011]  

n°4540238
pegase77
Posté le 04-01-2005 à 08:08:47  profilanswer
 

joams a écrit :

entre les miltaires et les ivoiriens il y avait les gendarmes ivoiriens qui travaillaient avec l armée. 1 gendarme tué et un autre bléssé dus aux militaires. sans parler des civils et de ce gosse dont la tete a été pulvérisée
pour des tirs de sommations....
essayez de vous mettre a la place des ivoiriens.


sauf que les  gendarmes ivoiriens devaient theoriquement tenir a distance la foule de l hotel !!!!!
ces dernier sous les ordre du chef d etat ont permis a la foule de se rapprocher, de se rassembler, je dirai meme qu ils ont favorisé ces emeutes !!!!!!!!!!!!
ils ont travaillé contre les forces francaises!!!!!!!


Message édité par pegase77 le 04-01-2005 à 08:09:49
n°4540287
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-01-2005 à 08:53:15  profilanswer
 

alexis16 a écrit :

et puis quoi encore on va pas se retirer de notre colonie , c'est notre territoire , et les ivoiriens n'ont pas à l'ouvrir  [:amandine75011]


 
Lit les messages en entier. J'ai précidé au début de mon message qu'en ce qui me concerne, j'estime qu'on ferait mieux de les laisser se massacrer entre eux, puisque c'est ce qui va arriver tôt ou tard.
En Afrique, quand les peuples veulent en découdre, ça finit toujours par arriver...

n°4540650
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2005 à 10:57:18  profilanswer
 

alexis16 a écrit :

et puis quoi encore on va pas se retirer de notre colonie , c'est notre territoire , et les ivoiriens n'ont pas à l'ouvrir  [:amandine75011]


 
et lorsque l'on a un Rwanda, c'est la faute au forces françaises qui ne sont pas intervenue ;)


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°4540730
korrigan73
Membré
Posté le 04-01-2005 à 11:10:26  profilanswer
 

dans cete afaire je ne vois meme pas pkoi on fait des reproches a l'armée francaise.
premierement ca n'etait pas des manifestants mais des emeutiers, ca n'a strictement rien a voir car la foule etait armée et avait envie d'en decoudre.
seconde chose, je ne connais pas de manifestant qui parte a l'assaut d'un pont tenu par des militaires, histoire de faire valoir x ou Y raisons.
troisieme chose, un militaire ca restera un militaire, ils ont des ordres "tenir" une position, qq un attaque ou s'approche trop pres ils tirent c'est tout a fait normal.
en france si vous essayez de forcer un barrage de gendarmerie vous vous exposez a des tirs, meme si vous ne mettez la vie de personne ne danger, un militaire a la droit de faire usage de la force en cas de besoin, c'est aussi simple que ca.
ensuite ces rebellions etaient parfaitement organisée par gbagbo, et aidé dans sa tache par les israeliens, donc le coup des "ils avaient pas d'armes ils manifestaient pacifiquement" c'est une grosse connerie.
et enfin l'onu nous a donné un mandat, et je vous le rappelle jusqu'a maintenant elle ne nous a fait strictement aucun reproche, ca prouve bien qu'on a ait e toute legalité par rapport aux evenement;
 
ne critiquez pas inutilement les actions militaires, surtout quand o y connait rien, et ca n'es pas qq details du style "y'avait ou y'avait pas de snipers" qui changeront les choses, si demain des ivoiriens forceent les barrages de l'ONUCI ils se feront flinguer aussi, c'est tout a fait normal.

n°4540999
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-01-2005 à 11:45:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

et lorsque l'on a un Rwanda, c'est la faute au forces françaises qui ne sont pas intervenue ;)


 
Ce sont les belges qui ont été accusé (enfin le commandant qui était belge), ce qui démontre bien qu'il vaut mieux ne rien faire du tout et se tirer de la bas...
 
De toutes manières, la démocratie, ça ne se décrète pas... Les peuples doivent murrir d'eux-mêmes...  :o  

n°8674652
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 13-06-2006 à 23:29:23  profilanswer
 

N'y a t il pas un topic unique armée française ? je ne retrouve plus les liens


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique de la bande-annonce de Blade Trinity version française ?Bruler de l'encens "çay pa bien"
La garantie OR de rue du commerce, ca fonctionne bien ?La chanson française
LiveBox et WiFi : ça fonctionne bien ?Paiement CB : pas tiré après 15 jours...
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Topic bien pourri par Handsome devil, Guinness80 :-)
Plus de sujets relatifs à : [Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR