Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils

n°4321429
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 20:10:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

Je pense que beaucoups se sont perdus dans les cliché "colonisation" et autre, en voyant d'un côté une armée occidentale, de l'autre, des manifestants affricains.
il y a surement aussi un peu de ça, les africains sont facilement vu comme "naifs et gentils"
...


 
Je pense que tu as apporté pas mal de précisions intéressante, mais je crains que la haine devient religieuse tant il est vrai que les évangéliste l'atise. Le côté religieux n'a pas encore prix le dessus, mais j'ai peur qu'il s'installe.  
 
Sur un autre point, si nombre de musulmans sont des "étrangers", c'est bien du fait de l'Ivoirité qui empêche beaucoup d'entre eux d'être ivoiriens aussi facilement qu'un bébé né en France devient français.  
 
Par contre, tu as entièrement raison de rappeler que les rebelles du nord ne sont pas tout blanc, leur financement demeure un mystère:/

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 20:10:26  profilanswer
 

n°4321757
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:03:17  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Tu tient pas le meme discours pour l'armée israelienne  :sarcastic:  
pfff deux poids deux mesure :pfff:


rien de comparable :hebe:

n°4321810
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:10:12  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Faudrait aussi dire le nombre de mort qu'il y aurait eu chez les français ou les personnes de l'hotel assiégé si les français n'avait pas tiré.
 
Je vois que t'es reparti dans ta croisade avec un parti pris total comme hier ...


pupoul a écrit :

Ha ouais, quand même....  :heink:  
 
Et donc les français n'avaient pas à tirer parce qu'ils n'avaient pas encore eu de morts  :pfff:  
 
Tu réfléchis parfois ou tu veux juste te faire l'avocat du diable ?
 
Juste un petit EDIT comme ça :
Si les 60 000 manifestants avient -vraiment_ décidé de passer à un moment donné, c'est pas les quelques marsouins qui auraient pu les empécher : faut recharger les armes aussi... Et donc, la meilleure défense c'est dissuasion dès le départ. C'est cynique, mais en tirant en l'air, et en tuant les premiers à franchir le ligne de sécurité, les marsouins ont permis à plusieurs milliers de manifestants (et accessoirement eux-même) de rester en vie.
Joli score ma foi.


entre les miltaires et les ivoiriens il y avait les gendarmes ivoiriens qui travaillaient avec l armée. 1 gendarme tué et un autre bléssé dus aux militaires. sans parler des civils et de ce gosse dont la tete a été pulvérisée
pour des tirs de sommations....
essayez de vous mettre a la place des ivoiriens.  
 
 


Message édité par joams le 02-12-2004 à 21:15:15
n°4321867
Gremlin
Posté le 02-12-2004 à 21:16:17  profilanswer
 

joams a écrit :

entre les miltaires et les ivoiriens il y avait les gendarmes ivoiriens qui travaillaient avec l armée. 1 gendarme tué et un autre bléssé dus aux militaires.
pour des tirs de sommations....
vous etes graves :pouah:


 
Je crois que t'as pas compris qu'il y a eu deux phases dans cet incident tragique, dans un premier temps il y a eu des tirs de sommation que l'on voit parfaitement sur les images (meme TF1 a fait des zooms dessus!).
 
Puis dans un deuxieme temps, un groupe a tenté de s'approcher et a dépasser le cordon de sécurité ce qui a déclenché les tirs mortels. Meme le colonel ivoirien l'affirme  [:airforceone]

n°4321912
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:21:56  profilanswer
 

Gremlin, je crois qu'on perd notre temps, il a décidé d'avoir un avis définitif que rien ne pourra faire changer, je vois pas à quoi ça sert de lui expliquer quoi que soit [:spamafote]
 
Il connait très bien tout ça mais il refuse de reconnaitre que ça pourrait être vrai.
 
(pourtant hier il a commence a enfin modéré son propos et mettre du conditionnel, dommage)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4321945
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:27:41  profilanswer
 

ce qui m hallucine c est que vous preniez argent comptant les propos de l armée alors qu a plusieurs reprises elles ont étés mises a defaut
le nombre de mort, l utilisation d armes lourdes, les tirs de sommations qui en fait étaient des tirs tendus... reconnaissez au moins ca [:spamafote]

n°4321948
Gremlin
Posté le 02-12-2004 à 21:27:53  profilanswer
 

Franchement quelle idée ils ont eu aussi de défier des militaires et d'aller au contact??  
C'est quand meme bien inconscient surtout avec la tension que régnait depuis quelques jours...

n°4321950
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:28:44  profilanswer
 

joams a écrit :

entre les miltaires et les ivoiriens il y avait les gendarmes ivoiriens qui travaillaient avec l armée. 1 gendarme tué et un autre bléssé dus aux militaires. sans parler des civils et de ce gosse dont la tete a été pulvérisée
pour des tirs de sommations....
essayez de vous mettre a la place des ivoiriens.


On n'a jamais nié la douleur des ivoiriens, attention a tes procès d'intention là !
 
On dit juste que PERSONNE (des participants de ce topic) ne sait ce qu'il s'est réellement passé. Est-ce si dur à comprendre ?
 
Ou alors Madama Irma, Paco Rabanne ou bien Mamadou le Marabout c'est toi ?
 
Alors en attendant, merci de pas affirmer des vérités invérifiables comme tu le fais.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4321968
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:30:56  profilanswer
 

joams a écrit :

ce qui m hallucine c est que vous preniez argent comptant les propos de l armée alors qu a plusieurs reprises elles ont étés mises a defaut
le nombre de mort, l utilisation d armes lourdes, les tirs de sommations qui en fait étaient des tirs tendus... reconnaissez au moins ca [:spamafote]


On a des preuves formelles de tout cela ?
 
Moi ce que j'ai ce sont des discours contradictoires entre ce qui vient des ivoiriens et de l'armée française.
 
Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire.
 
L'utilisation d'arme lourde l'armée dit en avoir utilisé. Les tirs de sommation tendus, je sais pas.  
 
Le nombre de mort, oui, il y en a eu plus.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4321973
Gremlin
Posté le 02-12-2004 à 21:31:28  profilanswer
 

joams a écrit :

ce qui m hallucine c est que vous preniez argent comptant les propos de l armée alors qu a plusieurs reprises elles ont étés mises a defaut
le nombre de mort, l utilisation d armes lourdes, les tirs de sommations qui en fait étaient des tirs tendus... reconnaissez au moins ca [:spamafote]


 
Alors déja on ne prend pas pour argent comptant ce que disent les militaires.
 
Mais les images prouvent quand meme la majorité de leurs dires!  
On ne nie pas qu'il n'y ait pas eu des morts et que peut etre un ou deux soldats aient perdu leur sang-froid. Ce qui est arrivé reste moche mais on ne peut nier non plus que les jeunes patriotes basent leur idéologie sur le mensonge.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 21:31:28  profilanswer
 

n°4322024
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 21:38:49  profilanswer
 

joams a écrit :

ce qui m hallucine c est que vous preniez argent comptant les propos de l armée alors qu a plusieurs reprises elles ont étés mises a defaut
le nombre de mort, l utilisation d armes lourdes, les tirs de sommations qui en fait étaient des tirs tendus... reconnaissez au moins ca [:spamafote]


 
On prend surtout pour argent comtant la haine difusée par les médias du pouvoir Ivoirien.
 
en ce moment, reportage sur TV5 sur la crise ivoiriène

n°4322036
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:39:36  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

On n'a jamais nié la douleur des ivoiriens, attention a tes procès d'intention là !
 
On dit juste que PERSONNE (des participants de ce topic) ne sait ce qu'il s'est réellement passé. Est-ce si dur à comprendre ?
 
Ou alors Madama Irma, Paco Rabanne ou bien Mamadou le Marabout c'est toi ?
 
Alors en attendant, merci de pas affirmer des vérités invérifiables comme tu le fais.


a partir du moment ou on decides que tous les ivoiriens sont des patriotes,  c est clair. les temoignages des medecins de l institeurs, de l infermiere du reportage sont balayés d un revers de main c est plus commode ....il est plus facil surtout pour l armée et le gouvernement de ne pas faire la lumiere sur ce qui s et reellement passé.
 
tu

n°4322040
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:40:52  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

On a des preuves formelles de tout cela ?
 
Moi ce que j'ai ce sont des discours contradictoires entre ce qui vient des ivoiriens et de l'armée française.
 
Je ne sais pas qui a raison dans cette affaire.
 
L'utilisation d'arme lourde l'armée dit en avoir utilisé. Les tirs de sommation tendus, je sais pas.  
 
Le nombre de mort, oui, il y en a eu plus.


sur ces 3 points il n y aucun doute, images a l appuit.

n°4322048
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:41:52  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit que tous les ivoiriens étaient des patriotes.
 
T'as des sources pour ces témoignages ? (je les connais pas)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322052
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 21:43:00  profilanswer
 

joams a écrit :

a partir du moment ou on decides que tous les ivoiriens sont des patriotes,  c est clair. les temoignages des medecins de l institeurs, de l infermiere du reportage sont balayés d un revers de main c est plus commode ....il est plus facil surtout pour l armée et le gouvernement de ne pas faire la lumiere sur ce qui s et reellement passé.
 
tu


 
Les média ivoiriens ne montrent que ce que le président Gbagbo veut montrer, et tu semble oublié que si les patriotes étaient entrer dans l'hotel où résidaient des représentants du nord, la guerre civile aurait repris sans que personne ne puisse l'arrété, avec des milliers de morts à la clef.

n°4322059
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:43:57  profilanswer
 

joams a écrit :

sur ces 3 points il n y aucun doute, images a l appuit.


Quelles images ?
 
Les tirs tendus : oui on a vu des tirs qui semblaient être tendus. Vers qui, vers quoi ? On ne sait pas.
 
Les armes lourdes : ben oui, l'hélico, l'armée l'a dit.
 
Les morts : l'armée a déclaré avoir tuer plusieurs personnes. Il y a surement eu plus de victimes. Une partie certainement du à la bousculade. Pour le reste je ne sais pas. T'as une source fiable pour le nombre de mort ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322071
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:45:58  profilanswer
 

zyx a écrit :

On prend surtout pour argent comtant la haine difusée par les médias du pouvoir Ivoirien.
 
en ce moment, reportage sur TV5 sur la crise ivoiriène


ca c est une chose, mais ca n excuse pas la mort de civils quand meme. qu on chatisse les coupables ivoiriens, mais pas n importe quel ivoirien un peu excité.

n°4322092
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:48:12  profilanswer
 

Est-ce que tu pourrais imaginer les conséquences que ça aurait eu si les français s'était laissé débordé ?
Pour eux et pour le pays. Pourtant ça a été expliqué moultes fois : les patriotes veulent le retour d'une guerre civile. Alors, on devrait les laisser faire ?
 
Mais c'est tout à fait déplorable que des innocents soient tués dans ce contexte, je suis tout à fait d'accord.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322106
joams
Posté le 02-12-2004 à 21:51:46  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Quelles images ?
 
Les tirs tendus : oui on a vu des tirs qui semblaient être tendus. Vers qui, vers quoi ? On ne sait pas.
si on sait c est net
 
Les armes lourdes : ben oui, l'hélico, l'armée l'a dit.
non ca pas été dit au depart, ils ont corrigés apres
 
Les morts : l'armée a déclaré avoir tuer plusieurs personnes. Il y a surement eu plus de victimes. Une partie certainement du à la bousculade. Pour le reste je ne sais pas. T'as une source fiable pour le nombre de mort ?
le nombre non, mais c etait bien sous éstimé par l armée, (a comme c  est etrange :gratgrat:)


visiblement tu n as pas vus les images du reportage de canal....

n°4322134
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 21:55:14  profilanswer
 

joams a écrit :

visiblement tu n as pas vus les images du reportage de canal....


 
Tu aurait préféré que les patriotes rentre dans l'hotel avec leurs "bonnes intentions" et relancent le conflit avec le nord?

n°4322142
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 21:55:56  profilanswer
 

Non je l'ai pas vu.
 
Et si tu parles du reportage passé en premier sur I-Tele pour les tirs tendus, désolé, mais ça ne prouve rien de bien concret, on ne voit pas sur qui ils tirent [:spamafote]
 
Et la vidéo du sniper français qui se fait tirer dessus, t'en pense quoi ?
 
(c'était passé à Retour sur Image il y a 2 semaines).


Message édité par Ernestor le 02-12-2004 à 21:56:40

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322153
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 02-12-2004 à 21:57:44  profilanswer
 

tu te rend compte quand meme que deux helicos qui tirent au 20 mm sur uen foule, ca fait plus que 2-3 voitures calcinees et un conducteur mort ? :heink:
 
De meme que des militaires qui tirent au famas ou a la mitrailleuse lourde ds uen foule, au final ca fait plus que 6 morts et 2000 blesses ( les hopitaux ayant comptes ds les blesses toutes les personnes recues aux urgences ce jour la, nez qui saigne et coupures inclus)
 
 

n°4322172
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 22:00:43  profilanswer
 

Si l'armée tire à l'arme lourde dans la foule, ça ferait bien plus de 6 morts effectivement, des centaines plutot
 
Et justement, il y a-t'il eut des centaines de morts ?
 
Et t'as les sources pour les tirs à la mitrailleuse dans la foule ?
 
J'ai pas d'avis préconçus. J'attend juste des preuves pour être sur. En attendant, je ne crois rien.


Message édité par Ernestor le 02-12-2004 à 22:01:15

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322187
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:03:37  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Est-ce que tu pourrais imaginer les conséquences que ça aurait eu si les français s'était laissé débordé ?
Pour eux et pour le pays. Pourtant ça a été expliqué moultes fois : les patriotes veulent le retour d'une guerre civile. Alors, on devrait les laisser faire ?
 
Mais c'est tout à fait déplorable que des innocents soient tués dans ce contexte, je suis tout à fait d'accord.


nous sommes d accord sur ça, c est tout ce qui m importe, meme si le fait de dire que c est déplorable ce ne sera pas suffisant pour les familles des victimes.

n°4322191
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:04:19  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu aurait préféré que les patriotes rentre dans l'hotel avec leurs "bonnes intentions" et relancent le conflit avec le nord?


les patriotes c est vite dit aussi...

n°4322193
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 02-12-2004 à 22:04:26  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Si l'armée tire à l'arme lourde dans la foule, ça ferait bien plus de 6 morts effectivement, des centaines plutot
 
Et justement, il y a-t'il eut des centaines de morts ?
 
Et t'as les sources pour les tirs à la mitrailleuse dans la foule ?
 
J'ai pas d'avis préconçus. J'attend juste des preuves pour être sur. En attendant, je ne crois rien.


 
mon post s,adressait plus a joams, je suis plus sur la meme ligne que toi, on ne sait rien mis a part les communiques elliptiques de l'armee et la propagande ivoirienne, donc c pas mal limite :D

n°4322199
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 22:05:05  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

tu te rend compte quand meme que deux helicos qui tirent au 20 mm sur uen foule, ca fait plus que 2-3 voitures calcinees et un conducteur mort ? :heink:
 
De meme que des militaires qui tirent au famas ou a la mitrailleuse lourde ds uen foule, au final ca fait plus que 6 morts et 2000 blesses ( les hopitaux ayant comptes ds les blesses toutes les personnes recues aux urgences ce jour la, nez qui saigne et coupures inclus)


 
il faut voir les conséquences de la décision de tirer ou de ne pas tirer. Si il y a un risque de lynchage de dignitaire de la partie adverse, ça eut dire reprise de la guerre civile avec des milliers de morts au lieu de dixaines.
 
A partir du moment où les patriotes abaisse la cloture, il n'y a alors plus beaucoup de moyens à bord pour empécher des éxaction: soit ils laissent faire, avec comme conséquence la guerre, soit tu empêche avec les outils qui restent.
 

n°4322209
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 22:06:00  profilanswer
 

Bien sur que ca sera insuffisant pour les familles, tout sera insuffisant de toute facon [:spamafote]
 
Mais si on avait laissé les patriotes envahir l'hotel, n'y aurait-il pas eu encore plus de victimes dans l'avenir ?
 
Ca peut sembler cynique de voir les choses comme ça mais [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322216
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 22:06:55  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

mon post s,adressait plus a joams, je suis plus sur la meme ligne que toi, on ne sait rien mis a part les communiques elliptiques de l'armee et la propagande ivoirienne, donc c pas mal limite :D


Ah ok ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322221
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:07:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Non je l'ai pas vu.
 
Et si tu parles du reportage passé en premier sur  I-Tele pour les tirs tendus, désolé, mais ça ne prouve rien de bien concret, on ne voit pas sur qui ils tirent [:spamafote]
 
Et la vidéo du sniper français qui se fait tirer dessus, t'en pense quoi ?
 
(c'était passé à Retour sur Image il y a 2 semaines).


j ai pas vu non plus le reportage de I-Tele, celui de canal me semblait honnete avec image a l appuis.

n°4322229
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 22:09:11  profilanswer
 

joams a écrit :

les patriotes c est vite dit aussi...


Et ça continue :D
 
Ou alors explique nous d'où viennent les attaques contre les ressortissants français du début de cette nouvelle crise ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322239
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-12-2004 à 22:10:18  profilanswer
 

joams a écrit :

j ai pas vu non plus le reportage de I-Tele, celui de canal me semblait honnete avec image a l appuis.


Et que montraient ces images précisement ?
 
Moi j'ai vu des soldats tirés. Avec un ivoirien les mains sur la tête devant eux. Ils ont tiré à ces pieds (et pas sur lui).
 
On ne sait pas sur qui ils tiraient (les images ne le montrait pas). Ni si les tirs étaient vraiment tendus.


Message édité par Ernestor le 02-12-2004 à 22:10:38

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4322316
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:23:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Bien sur que ca sera insuffisant pour les familles, tout sera insuffisant de toute facon [:spamafote]
 
Mais si on avait laissé les patriotes envahir l'hotel, n'y aurait-il pas eu encore plus de victimes dans l'avenir ?
 
Ca peut sembler cynique de voir les choses comme ça mais [:spamafote]

 
nul ne le saura, mais la decision d intervenir etait aussi peut etre précipitée.  
a plusieurs reprises le colonel de gendarmerie ivoirien a demandé a l officier francais de lui laisser le temps de régler ca, jusqu au moment ou l officier a donné l ordre de tirer, blessant un gendarme ivoirien et en tuant un autre en plus des personnes se trouvant dans la foule. qui sait si la foule aurrait investie l hotel? peut etre, peut etre pas... au moins on aurrait pu laisser plus de temps a la gendarmerie ivoirienne ...

n°4322340
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 02-12-2004 à 22:28:09  profilanswer
 

joams a écrit :

nul ne le saura, mais la decision d intervenir etait aussi peut etre précipitée.  
a plusieurs reprises le colonel de gendarmerie ivoirien a demandé a l officier francais de lui laisser le temps de régler ca, jusqu au moment ou l officier a donné l ordre de tirer, blessant un gendarme ivoirien et en tuant un autre en plus des personnes se trouvant dans la foule. qui sait si la foule aurrait investie l hotel? peut etre, peut etre pas... au moins on aurrait pu laisser plus de temps a la gendarmerie ivoirienne ...


 
c'ets un gendarme ivoirien qui permet ala foule de passer le barbele et tu aurais voulu que la gendarmerie ivoirienne regle le pb ? [:wam]
 
Sutout que la tu te fie sur les propos du colonel de gendarmerie ivoirienne, qui parle sans aucune preuves...

n°4322442
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:38:47  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et ça continue :D
 
Ou alors explique nous d'où viennent les attaques contre les ressortissants français du début de cette nouvelle crise ?


mais peut tu m affirmer que les gens dans la foule(a l hotel dans le reportage) etaient des patriotes assoifés de sang. c était une manifestation antifançaise, point. surement qu il y en avait, mais c etait une infime minorité, d ailleurs un responsable le reconnaissait. mais cela justifie t il qu on tire sur des civils sans distinction.
pour dispersé la foule on tire en l air pas besoin de viser sur les gens, me semble t-il... c est le point que je ne comprend pas a moins qu il ne s agisse de vengeance (c est la meme unité qui a subit des pertes) ça a été évoqué dans le reportage.

n°4322473
joams
Posté le 02-12-2004 à 22:41:37  profilanswer
 

sir_lune a écrit :

c'ets un gendarme ivoirien qui permet ala foule de passer le barbele et tu aurais voulu que la gendarmerie ivoirienne regle le pb ? [:wam]
 
Sutout que la tu te fie sur les propos du colonel de gendarmerie ivoirienne, qui parle sans aucune preuves...

il était la, et il connait mieux les réactions des ivoiriens que les français quand meme.
le témoignage du colonnel est a prendre en considération c est un témoin clé...


Message édité par joams le 02-12-2004 à 22:46:52
n°4322643
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 23:00:21  profilanswer
 

joams a écrit :

mais peut tu m affirmer que les gens dans la foule(a l hotel dans le reportage) etaient des patriotes assoifés de sang. c était une manifestation antifançaise, point. surement qu il y en avait, mais c etait une infime minorité, d ailleurs un responsable le reconnaissait. mais cela justifie t il qu on tire sur des civils sans distinction.
pour dispersé la foule on tire en l air pas besoin de viser sur les gens, me semble t-il... c est le point que je ne comprend pas a moins qu il ne s agisse de vengeance (c est la meme unité qui a subit des pertes) ça a été évoqué dans le reportage.


 
Tu ignore vraiment tout de ce que disaient alors les médiats ivoiriens:
- chasser les français
- ensuite régler leurs comptes au rebelle du nord dont des représentant étaient dans l'hotel.
 
 
chronologie du début:
http://www.chocolat.tv/Cote-Ivoire.html

n°4322662
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 23:01:48  profilanswer
 

sur un site internet modéré de Côte d'Ivoire :
 
http://www.presseci.com/soirinfo/a [...] -3053.html
 
 
25 Octobre 2004:
 

Citation :


 
Le Front populaire ivoirien ( Fpi, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire) a solennellement demandé au chef de l’Etat Laurent Gbagbo, d’engager des moyens militaires en vue de libérer le pays, dont la moitié nord est prise en otage par la rébellion armée. Cette action, aux yeux du Fpi, permettrait, pour de bon, de mettre fin aux souffrances des populations ivoiriennes qui paient le prix fort de la crise que connaît la Côte d’Ivoire depuis 25 mois. Cette appel à la guerre du Fpi, est partagé par beaucoup d’Ivoiriens qui estiment que faire la guerre est la seule et une unique solution pour la réunification du pays

n°4322735
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 23:08:04  profilanswer
 

toujours ...
 
http://www.presseci.com/soirinfo/a [...] -3059.html
 

Citation :


Le président du Front populaire ivoirien ( Fpi), Affi N’guessan, dont le régime subit l’une des rébellions les plus meurtrières de la sous-région, après celles de la Sierra-Leone et du Liberia, a appelé ses militants, le vendredi dernier 29 octobre, à un assaut sur Bouaké, en vue de la libération de cette ville, aux mains de la rébellion depuis deux ans. “ Le Front populaire ivoirien appelle ses militants de toutes les fédérations, de toutes les sections et de toutes les bases à se mobiliser pour se rendre massivement à Bouaké, le 12 novembre 2004, dans le cadre d’une grande action populaire pour la réunification de la Côte d’Ivoire… On ne va pas pour être reçu par les rebelles. Nous allons chez nous à Bouaké. Nous y allons pour qu’aucun rebelle ne vive


 
notez qu'il s'agit là d'un journal extrèmement modéré qui relate surtout les propos des partis en présence

n°4322805
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-12-2004 à 23:14:17  profilanswer
 

dans le même article:
 

Citation :

La fin justifiant les moyens, Affi a lancé à l’endroit de ses militants, depuis avant-hier, au cours d’une réunion secrète à l’hôtel Ivoire, un ordre de “ réquisition de tous les militants et sympathisants du Front populaire ivoirien ”. La stratégie mise en place se veut une action civilo-militaire qui partira de Tiebissou ( 70 Km de Bouaké). Ce sont au moins cent mille ( 100.000) hommes, issus de toutes les structures du parti, qui vont servir de chair à canon, en vue de libérer Bouaké


 

Citation :


Le Fpi voit dans l’attitude de la communauté internationale, à travers ses représentants à Abidjan, une conspiration contre son régime. Le président de ce parti dénonce alors ce qu’il appelle “ la duplicité et les calculs politiciens et ignobles de Monsieur Tévoèdjrè". Il y a aussi que Seydou Diarra agace sérieusement le parti au pouvoir. Pour Affi N’guessan, Seydou Diarra “ doit prendre conscience que tout s’écroule autour de lui ( …) et faire preuve de sagesse, de courage et de dignité pour démissionner. Comme il se refuse à cela, il faut donc le pousser par la nuque…"

n°4322867
gebreugg
Posté le 02-12-2004 à 23:21:19  profilanswer
 

joams a écrit :

il était la, et il connait mieux les réactions des ivoiriens que les français quand meme.
le témoignage du colonnel est a prendre en considération c est un témoin clé...


 
Tout comme celui des militaires/gendarmes/politiques ivoiriens qui ont témoigné que la base française n'avait jamais été bombardé ?  
Qui on dit ensuite que ce n'était pas des avions ivoiriens mais des obus rebelles qui étaient en cause ?
Ou alors peut-etre ces témoignages sur des soldats français pénétrant dans les hopitaux pour décapiter des gens aux hasard ?
Ah mais j'oublie le fameux "Nous savons qu'aucun français n'a été tués, les cerceuils sont vides"...


Message édité par gebreugg le 03-12-2004 à 06:22:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique de la bande-annonce de Blade Trinity version française ?Bruler de l'encens "çay pa bien"
La garantie OR de rue du commerce, ca fonctionne bien ?La chanson française
LiveBox et WiFi : ça fonctionne bien ?Paiement CB : pas tiré après 15 jours...
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Topic bien pourri par Handsome devil, Guinness80 :-)
Plus de sujets relatifs à : [Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR