Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils

n°4298777
hibakusha
Life owned me
Posté le 29-11-2004 à 20:50:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Pour ce qui concerne les images de troupes française tirant lors d'un manif, le magazine "Arret sur image"  s'est penché dessus, et il est impossible de déterminer  si les soldats tiraient haut dessus de la foule ou droit devant. Ils ont pu déterminer qu'un tir était vers le sol, juste devant un manifestant qui était plus proche.
 
 [:airforceone]


 
Je viens de voir les vidéos il y a quelques minutes sur France 2.
- Ils montrent les militaires français tirer. D'abord avec leur mitraillettes, puis certains véhicules tirent aussi avec à la mitrailleuse lourde...
- Le manifestant qui est devant n'est pas blessé en effet, mais après, on voit la foule derrière lui... des personnes sont au sol, blessées/tuées, certaines encore agitées par des spasmes, d'autres en état de choc, d'autres en train de pleurer.... Je ne crois pas qu'ils faisaient semblant...  
- La nuit, c'est des hélicoptères qui tirent sur les manifestants.
 
Les gens étaient tout prêt, mais ils ne se sont pas avancés, ils ont bien vu que les militaires avaient des armes, ils se sont fait tirer comme des lapins...


Message édité par hibakusha le 29-11-2004 à 20:51:31

---------------
La vie n'est que déception et frustration.
mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 20:50:43  profilanswer
 

n°4301901
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 05:32:07  profilanswer
 

je les ai vu aussi, elles passent sur tv5
ce n'est pas parce que les soldats tirent qu'ils tirent forcément dans la foule. la plupart (seulement, ok) ont tirés en l'air ou devant les pieds
et ce n'est pas parce que les manifestants sont couchés par terre qu'ils sont morts ou blessés, ou même "beaucoup d'entre-eux". ils se sont jeté à terre à cause des tirs de sommation
les manifestants se sont avancés, ils ont dépassés les barbélés protégeant les soldats, c'est pour ça qu'ils se sont sentis attaqués et ont tirés...
faut pas trop chauffer des militaires qui se sont fait tuer 9 hommes 3 jours avant! surtout vu l'amiance anti-française de ces jours-là
 
c'est d'ailleurs criminel d'envoyer une manif provoquer les militaires, et de les exciter pour provoquer les soldats, ce ne sont pas les gendarmes ivoiriens qui pouvaient s'interposer efficacement devant la marée humaine en marche
 
il _fallait_ des martyrs à la cause, quitte a les envoyer se faire tuer!
c'est un cercle vicieux : on dit que les français sont les "méchants" et qu'il faut les chasser voire les tuer, et en les attaquants ils sont obligés de se défendre et de tirer...
 
sur le pont, on voit bien que l'hélico ne tire pas dans une foule mais tire sur le pont pour empécher la foule de passer
 
j'ai lu une interview du colonel de gendarmerie ivoirien qui a assisté aux événements devant l'hotel ivoire, je la colle tout de suite


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4301903
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 05:35:08  profilanswer
 

Des militaires français accusés d'avoir tiré sur une foule de manifestants à Abidjan LEMONDE.FR | 29.11.04
 
Le récit donné par le colonel Georges Guiai Bi Poin sur l'intervention des soldats français lors de la manifestation du 9 novembre devant l'Hôtel Ivoire d'Abidjan contredit en tous points la version officielle concernant ces événements.
 
Un colonel de la gendarmerie ivoirienne, témoin privilégié d'une manifestation le 9 novembre devant l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, a accusé dimanche 28 novembre, dans un récit précis et circonstancié, les militaires français d'avoir tiré "directement sur la foule" et "sans aucune sommation".
 
Commandant de l'école de gendarmerie d'Abidjan, le colonel Georges Guiai Bi Poin était chargé de la soixantaine de gendarmes déployés ce jour-là devant l'Hôtel Ivoire pour contenir le flot des manifestants.
 
"Ce sont les militaires français qui ont tiré directement dans la foule. Ils ont tiré sur ordre de leur chef de corps, le colonel D'Estremon", a-t-il déclaré. Pendant toute la durée de la manifestation, le colonel Guiai Bi Poin se trouvait dans le hall de l'établissement, aux côtés du colonel D'Estremon, qui commandait les troupes françaises rassemblées dans l'hôtel.
 
Son récit contredit en tous points la version donnée par l'armée française sur ces événements, dont le bilan est encore inconnu.
 
DES TIRS TENDUS AU FAMAS
 
"Il n'y a pas eu de coups de feu provenant de la foule. Aucun manifestant n'était armé, ni même de bâtons, d'armes blanches ou de cailloux", a souligné le colonel Guiai Bi Poin.
 
"Je suis arrivé vers 14 heures (locales, 15 heures à Paris), je me suis présenté au chef de corps du régiment des troupes de marine qui étaient déployées sur place, et je lui ai exposé ma mission. Il m'a répondu ceci : 'Mon colonel, mes barbelés de sécurité sont franchis, la foule s'excite. Si dans vingt minutes ils ne nous laissent pas partir, je fais tirer'."
 
"Je lui ai dit que s'il avait déjà choisi l'option de tirer, je n'avais aucune raison de cautionner ça, et j'ai menacé de partir. (...) Il a compris mon mécontentement et s'est excusé, ajoutant qu'il me laissait le temps de discuter avec la foule et négocier avec les manifestants", a-t-il ajouté.
 
Pendant toute cette négociation, "mes gendarmes repoussaient les manifestants à quelques mètres du cordon de fils barbelés. Nous continuions alors à nous interposer entre la foule et les engins blindés des Français, séparés d'environ cinq mètres".
 
"Il y avait des insultes, des slogans hostiles. Mais nous n'avions aucun intérêt à tirer sur la foule. Je n'ai presque pas quitté le colonel D'Estremon, nous 'co-gérions' la situation ensemble. Le problème est qu'il était extrêment excité. Il menaçait sans cesse de faire tirer, cela revenait comme un leitmotiv. Ses capitaines étaient d'ailleurs beaucoup plus calmes que lui, cela m'a surpris", relève M. Guiai Bi Poin.
 
"Tout à coup, il y a eu un mouvement sur notre gauche, mes gendarmes ont été repoussés violemment par la foule. Ils ont reculé d'un ou deux mètres. D'Estremon m'a alors dit : 'Mon colonel, la ligne rouge est franchie, je fais tirer. Feu !'."
 
"Et les militaires français ont commencé à tirer", a poursuivi le colonel ivoirien : "Des tirs tendus au Famas (fusil d'assaut) dans la foule. Ce n'était pas une fusillade au hasard, c'est sur ordre du chef de corps. Et il n'y a pas eu de sommation."
 
"TOUS LES HOMMES N'OBÉISSAIENT PAS"
 
"Je lui criais de faire tirer en l'air, de lever les canons. Ce qu'il a fait, mais tous ses hommes ne lui obéissaient pas et certains continuaient à tirer dans la foule. J'ai vu beaucoup de gens tomber, mais j'ignore le nombre de victimes", a reconnu le colonel Guiai Bi Poin.
 
La fusillade "a duré environ vingt minutes, un de mes hommes a été tué sur les lieux. Un autre a été blessé, ramené dans le hall de l'hôtel et soigné par les médecins français".
 
"Je suis choqué, car l'armée française est une partie de moi-même", a-t-il déploré, évoquant une scène "qui (l)'a particulièrement marqué" : "Un jeune marsouin, effondré, a baissé son canon et a éclaté en sanglots. Il s'est mis à pleurer, devant nous, avant qu'un de ses camarades l'agrippe et le jette dans un engin blindé."
 
Dimanche 28 novembre, les forces ivoiriennes ont renforcé les mesures de sécurité à Abidjan, la capitale économique, en réponse à des rumeurs d'attaque possible par les ex-rebelles qui contrôlent le nord du pays, a déclaré une source proche du service d'information de l'armée.
 
Jules Yao Yao, porte-parole de l'armée, a , lui, déclaré que la principale menace pour Abidjan réside dans les milliers de prisonniers qui se sont évadés du principal centre de détention de la ville à la faveur des émeutes qui ont éclaté en novembre. Les autorités ivoiriennes ont imputé à ces évadés les pillages et les attaques d'expatriés qui ont incité plus de 8 000 étrangers à fuir le pays il y a trois semaines.
 
Avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/txt/article/ [...] 820,0.html
 
l'interview date du 16 ou 17 novembre (en tout cas je l'avais lu dès le 17)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4301907
Laurent_g
Posté le 30-11-2004 à 05:45:15  profilanswer
 

(Ca serait bien de corriger cette faute d'orthographe horrible dans le titre de ce topic :o)

n°4301962
la ptite r​ose noire
Posté le 30-11-2004 à 08:01:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je les ai vu aussi, elles passent sur tv5
ce n'est pas parce que les soldats tirent qu'ils tirent forcément dans la foule. la plupart (seulement, ok) ont tirés en l'air ou devant les pieds
et ce n'est pas parce que les manifestants sont couchés par terre qu'ils sont morts ou blessés, ou même "beaucoup d'entre-eux". ils se sont jeté à terre à cause des tirs de sommation
les manifestants se sont avancés, ils ont dépassés les barbélés protégeant les soldats, c'est pour ça qu'ils se sont sentis attaqués et ont tirés...
faut pas trop chauffer des militaires qui se sont fait tuer 9 hommes 3 jours avant! surtout vu l'amiance anti-française de ces jours-là
 
c'est d'ailleurs criminel d'envoyer une manif provoquer les militaires, et de les exciter pour provoquer les soldats, ce ne sont pas les gendarmes ivoiriens qui pouvaient s'interposer efficacement devant la marée humaine en marche
 
il _fallait_ des martyrs à la cause, quitte a les envoyer se faire tuer!
c'est un cercle vicieux : on dit que les français sont les "méchants" et qu'il faut les chasser voire les tuer, et en les attaquants ils sont obligés de se défendre et de tirer...
 
sur le pont, on voit bien que l'hélico ne tire pas dans une foule mais tire sur le pont pour empécher la foule de passer
 
j'ai lu une interview du colonel de gendarmerie ivoirien qui a assisté aux événements devant l'hotel ivoire, je la colle tout de suite


 
Il ya vraiment de la mauvaise foi dans ton discours :sarcastic:  
 
ps: le calme est revenu sur Abidjan pourvu que ça dur....je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur du pays par contre...

n°4301964
Laurent_g
Posté le 30-11-2004 à 08:02:54  profilanswer
 

la ptite rose noire a écrit :

Il ya vraiment de la mauvaise foi dans ton discours :sarcastic:  
 
ps: le calme est revenu sur Abidjan pourvu que ça dur*....je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur du pays par contre...

 
 
Il y a surtout un minimum de bon sens et d'intelligence que certains devraient appliquer. (* si déjà on pouvait écrire français ça serait un pas en avant :D)

n°4301968
la ptite r​ose noire
Posté le 30-11-2004 à 08:06:12  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Il y a surtout un minimum de bon sens et d'intelligence que certains devraient appliquer. (* si déjà on pouvait écrire français ça serait un pas en avant :D)


Désolée je suis analphabète, tu m'apprendras ce que c'est que la civilisation ;)

n°4301971
Laurent_g
Posté le 30-11-2004 à 08:08:46  profilanswer
 

Bescherelle le fera mieux que moi ;)

n°4301972
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 08:09:19  profilanswer
 

la ptite rose noire a écrit :

Il ya vraiment de la mauvaise foi dans ton discours :sarcastic:  
 
ps: le calme est revenu sur Abidjan pourvu que ça dur....je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur du pays par contre...

tu trouves?? en quoi donc? j'ai au contraire le sentiment d'être "neutre", même si j'avoue que je n'ai pas aimé du tout les violences anti-européennes et que j'en tiens gbagbo et ses sbires responsables directement


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4301975
la ptite r​ose noire
Posté le 30-11-2004 à 08:14:20  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec toi.Mais là je parle de bavures qui ont été commises et qui sont non-dites...c'est tout ;)  

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 08:14:20  profilanswer
 

n°4301978
la ptite r​ose noire
Posté le 30-11-2004 à 08:18:09  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Bescherelle le fera mieux que moi ;)


Et toi,lis Freud ;)

n°4301980
Laurent_g
Posté le 30-11-2004 à 08:20:23  profilanswer
 


 
Je l'ai eu fait et j'adhère à grand nombre de ses conneries.

n°4301992
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 08:30:13  profilanswer
 

la ptite rose noire a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi.Mais là je parle de bavures qui ont été commises et qui sont non-dites...c'est tout ;)

t'as pas vu mon second post alors, dommage


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4302769
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 10:55:33  answer
 

Laurent_g a écrit :

Bescherelle le fera mieux que moi ;)


 
Peut_être que les militaire ne tiraient QUE sur les femmes civiles  :D


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2004 à 10:55:45
n°4304000
Gremlin
Posté le 30-11-2004 à 14:28:13  profilanswer
 

:heink:  
 
Meme si on ne doit pas cautionner des bavures, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de la propagande.
Les images ne montrent seulement ce qu'ils veulent qu'on voit.
 
Ce colonel de gendarmerie dit que les soldats ont tiré de longues rafales dans la foule et meme que les blindés ont tirés, pourtant si ca avait vraiment été le cas il n'y aurait pas 3 ou 4 morts mais 200!
Alors faut pas croire tout ce qu'on nous raconte non plus!  
 
On n'y était pas et on ne connait rien des circonstances exactes. Etre trente contre 2000 excités a peut etre engendré la panique d'un ou deux soldats. Mais alors on ne peut pas généraliser.

n°4304194
Fructidor
Posté le 30-11-2004 à 14:55:03  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

On n'y était pas et on ne connait rien des circonstances exactes. Etre trente contre 2000 excités a peut etre engendré la panique d'un ou deux soldats. Mais alors on ne peut pas généraliser.


 
 
Ou mais le pouvoir corrompu de Gbagbo a bien compris que, comme toute propagande, plus c'est gros plus ça passe.  
En l'occurence les journalistes de C+ jouent admirablment leur rôle d'idiots utiles.


Message édité par Fructidor le 30-11-2004 à 14:55:17

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4304245
Alkor2001
Posté le 30-11-2004 à 15:03:33  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ou mais le pouvoir corrompu de Gbagbo a bien compris que, comme toute propagande, plus c'est gros plus ça passe.  
En l'occurence les journalistes de C+ jouent admirablment leur rôle d'idiots utiles.


 
+1, et le pire c'est que ça marche très bien!  :sarcastic:


---------------
J'aime pas Apple...
n°4304311
Gremlin
Posté le 30-11-2004 à 15:12:54  profilanswer
 

Oui c'est bien ce que je dis.
La radio des jeunes patriotes et le courrier d'Abidjan ont vite enflé cette affaire et effectivement ca marche très bien a voir le premier post de ce topic!  
 
:sarcastic:

n°4305339
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-11-2004 à 17:19:51  profilanswer
 

Radio 1000 collines, quel joli surnom  [:itm]  
 
 
Pour ce qui est des images (diffusées ce soir je crois, mais n'ayant ni télé ni C+ forcément ...), y a toujours des questions simples à se poser:
- d'où proviennent les images?
- que montrent-elles?
- qu'est-ce qu'elles ne montrent pas?
- pourquoi sont-elles révélées puis diffusées à ce moment-là?
- d'où ont-elles été prises?
- pourquoi ce cadrage (plan large/plan serré)?
- y a t'il d'autres sources disponibles (autres images, témoignages officieux et officiels, ...)?
etc etc
 
Ici, on a le très intéressant avis d'un colonel de gendarmerie ivoirien (c'est pas a priori la pire mauvaise foi, ils ont souvent travaillé avec les français, civils et militaires) mais il y a tellement de manipulations possibles derrière que bon  :sarcastic:  
 
Est-on au moins certain qu'il y a eu des morts à cet endroit-là et à ce moment-là? La morgue des hopitaux pourrait confirmer le jour où sont morts ceux tués par balle, et avec quelles balles par exemple. Tout ce qu'a affirmé le militaire porte-parole ce midi, c'est qu'il y avait eu 53 ou 63 morts au total, sans discerner encore /jour/endroit.
(aucune envie de ma part de "faire du Bagbo" avec son insinuation "ah ben qui dit que 9 français sont morts à cause de mon aviation, on les a pas vu", y a 9 familles en deuil en France et autant de tombes :fou: mais manipuler ce colonel n'est pas impossible. Et ce n'est pas certain non plus. Jamais simple en Afrique de déméler le vrai du faux, en tout cas pas tout de suite ...)

n°4305808
Gremlin
Posté le 30-11-2004 à 18:09:28  profilanswer
 

A mon avis il y a effectivement eu des morts du coté civil mais on ne sais pas dans quelles conditions ils ont été tués et le problème, c'est que le reportage est monté de telle sorte que tu crois qu'il y a eu un carnage.
 
Et puis ce colonel irait presque nous faire croire que les français ont tirés des obus dans la foule  :pfff:  
 
Propagande quand tu nous tiens...

n°4305849
Maouuu
Posté le 30-11-2004 à 18:15:27  profilanswer
 

Gremlin a écrit :

A mon avis il y a effectivement eu des morts du coté civil mais on ne sais pas dans quelles conditions ils ont été tués et le problème, c'est que le reportage est monté de telle sorte que tu crois qu'il y a eu un carnage.
 
Et puis ce colonel irait presque nous faire croire que les français ont tirés des obus dans la foule  :pfff:  
 
Propagande quand tu nous tiens...


 
Oui, mais bon quand la propagande viens des deux cotés, qui croire ?

n°4305977
Gremlin
Posté le 30-11-2004 à 18:33:31  profilanswer
 

C'est pour ca qu'il ne faut pas s'avancer juste en se basant sur un reportage qui est clairement manipulateur. Les images vont te montrer des victimes civiles (et c'est à déplorer) mais ne te diront pas pourquoi elles ont été tuées. Il faut remettre les choses dans leur contexte.  
 
Il est clair que du côté des militaires on ne nous dit presque rien mais ca c'est traditionnel dans l'armée.  
 
Ce qui est sur c'est que les versions des Ivoiriens se contredisent beaucoup et que vu la tendance qu'ont les jeunes patriotes  et Gbagbo à mentir, on peut se poser des questions.  (Gbagbo:"Personnellement je n'ai vu aucun cadavre de militaires francais..." )

n°4306293
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 19:23:44  answer
 

hibakusha a écrit :


 
Les gens étaient tout prêt, mais ils ne se sont pas avancés, ils ont bien vu que les militaires avaient des armes, ils se sont fait tirer comme des lapins...


 
Euh il en faut plus pour dissuader les gens en Afrique hein ... porter une arme la bas c'est aussi courant que porter une paire de solaire ...

n°4306319
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 19:27:26  answer
 

Et puis quand je vois ce qu'il faut qu'il y ai comme tension "minimum" en periode de conflit pour que t'ai le droit de sortir ton arme dans notre armée ... et je parle meme pas de tirer ...
 
Ca me fait doucement sourir, le mec qui aura eut des couilles assez grosses pour quelle en vienne a degueuler de son slip pour donner un tel ordre de "tirer dans la foule" ...
 
Au mieux ce sont des soldats qui ont perdu le control ca, ca arrive tout le temps ... mais un ordre ... j'en crois pas un mot !

n°4306535
markesz
Destination danger
Posté le 30-11-2004 à 19:54:34  profilanswer
 

On ne peut pas demander à un groupe de militaires de se laisser lyncher par une foule en furie sous prétexte que la foule est composée de milliers de civils. :pfff:

n°4306746
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 20:14:57  answer
 

Markesz a écrit :

On ne peut pas demander à un groupe de militaires de se laisser lyncher par une foule en furie sous prétexte que la foule est composée de milliers de civils. :pfff:


 
Ont nous a bien laissé en yugo les mains dans les fouilles alors qu'a 3 m de nous y avait de la milice serbe et des char a 50 m qui nous tiraient sur gueule ... sous pretexte que "ca faisait chier de deballer les mune pour la reintegration apres" ....
 
 [:juju_zero]  
 
Donc ...

n°4306834
ramonperez
Posté le 30-11-2004 à 20:25:08  profilanswer
 

http://radioci.embaci.com/englishdownload/
 
télecgargez "frenchsnipersvideo1.mpg" [:rofl]
 
non, la télé ivoirienne n'est pas contrôlée par le pouvoir  [:boidleau]

n°4306945
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 20:37:54  answer
 

ramonperez a écrit :

http://radioci.embaci.com/englishdownload/
 
télecgargez "frenchsnipersvideo1.mpg" [:rofl]
 
non, la télé ivoirienne n'est pas contrôlée par le pouvoir  [:boidleau]


 
Enorme > 15 min de rien ... deux tables renversée, 3 tache de sang par terre "la preuve irrefutable" , une carte d'identité :lol: le "certificat d'aptitude au tir prouve bien que c'est un tireur d'élite"  [:sygus] mdr c'est le truc que tout militaire Français a, du cuisto, a la secretaire en passant par le mecano ... je revé !!!
 
Ptin devraient travailler a France 2, ca c'est du journalisme objectif !


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2004 à 20:41:16
n°4307016
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 20:45:36  answer
 

Nan mais mort de rire les preuves ... comme il disait dans minority report "ca s'appelle une orgie de preuve" ...  
 
Z'auraient du mettre le slobard du mec, une photo de son chien et pourquoi pas une facture edf pendant qu'il y etaient ... ca aurait été aussi credible !


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2004 à 20:45:56
n°4307053
ramonperez
Posté le 30-11-2004 à 20:48:41  profilanswer
 

"trois boites de pathés, des légumes froids, le spectacle est ahurissant"[:rofl]

n°4307067
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 20:50:48  answer
 

ramonperez a écrit :

"trois boites de pathés, des légumes froids, le spectacle est ahurissant"[:rofl]


 
Franchement ont est mort de rire mais ont devrait pleurer devant ca ... :sweat:

n°4307083
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 20:52:31  answer
 

ramonperez a écrit :

"trois boites de pathés, des légumes froids, le spectacle est ahurissant"[:rofl]


 
Au moins le gars maintenant c'est une star dans son regiment :sol: ...

n°4307141
ramonperez
Posté le 30-11-2004 à 20:57:36  profilanswer
 

:D

n°4307386
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2004 à 21:20:13  answer
 

J'ai vu la video ou les Français tirent ...
 
Deja ils tirent au Famas donc arme lourde je me marre, y aucune arme lourde sur tout le dispositif, que des Famas, AANF1 et FR-F2 (les sniper dans l'hotel) ...
 
Ils tirent sur un mec qui s'approche trop pres du perimetre interdit de secu pour les narguer > tout a fait normal et legitime et le reste c'est des tirs de sommations ou devant la foule de plusieurs Famas (ont le vois sur les blessures, c'est pas des impacts direct c'est que des ricochet et ya aucun blessé grave dans leur ambulance)...  
 
En tout cas ils etaient pas menacés (les Français, normal vu le dispositif) mais ont reçu des ordres d'une limite gauche/droite et de distance d'ouverture de tir ... y en a qui se sont trop approché ils ont tirés ... normal, un mec a vite fait de sortir une grenade de sa poche et le balancer dans le tas ...
 
J'invite tout le monde a en juger par lui meme en telechargeant la vid (un peu lourde 100meg) ...
 
EDIT:  
 
Je viens de voir la deuxieme video (100 meg aussi) ... ca change du tout au tout ... ont entend des tirs d'armes d'assaut, des explosions de grenades  :??:  ... 2 secondes apres ont voit la foule chanter pendant 10 min, reexplosion grenades ... des morts en pagaille la tete arraché ... la cameras qui bouge dans tout les sens ont ne sait pas pourquoi ...  
 
Vraiment zarbi leur truc, ca a l'air d'etre filmé "in live" mais ont dirait que ca a été recoupé au montage et meme rajout d'image (voiture de l'onu en feu qu'ont se demande ce que ca vient foutre la :??: ) ... le cadavre aussi la tete explosé ... y a qu'une arme capable de faire ca c'est du 12.7 et du 12.7 c'est interdit par les conventions de tirer sur du personnel avec ! (et dieu sait comment dans notre armée ont est a cheval sur ces regles "a la con" ) ...
 
Bref je reste perplexe, au depart ont montre les Français tirant sur des gars qui viennent les narguer a 2m (la ok) la video d'apres ont vois rien ont entend que des tirs, des explosions et on voit des blessés ...  
 
En clair on sait pas ce qui se passe mais c'est ultra orienté, ont vois rien ont entend tirer ont vois des morts, facile de mettre la dessus des commentaires a charge quand tu vois queue dalle ...  
 
 [:figti]


Message édité par Profil supprimé le 30-11-2004 à 23:30:18
n°4308861
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 00:17:58  profilanswer
 

au fait, dans l'hotel, il y avait du monde qui, en cas de prise par la foule des patriotes, n'auraientt pas survécu longtemps : des représentants du nords, membre du gouvernement, mais opposant à Bagbo, mais considéré comme "non ivoiriens"  
 
Aurait il falu que les militaire laisse la foule entrer ?

n°4308874
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2004 à 00:20:06  profilanswer
 

Khan a écrit :

Ont nous a bien laissé en yugo les mains dans les fouilles alors qu'a 3 m de nous y avait de la milice serbe et des char a 50 m qui nous tiraient sur gueule ... sous pretexte que "ca faisait chier de deballer les mune pour la reintegration apres" ....
 
 [:juju_zero]  
 
Donc ...


 
mandat de l'ONU particulièrement mal adapté (possibilité de tirer que si les militaires sont eux même attaqué, pas avant), ici la mission était de protéger les personnes se trouvant dans l'hotel.
 
Par la suite, les mandats de l'ONU ont été "plus souples"

n°4309630
printf
Baston !
Posté le 01-12-2004 à 07:30:46  profilanswer
 

zyx a écrit :

au fait, dans l'hotel, il y avait du monde qui, en cas de prise par la foule des patriotes, n'auraientt pas survécu longtemps : des représentants du nords, membre du gouvernement, mais opposant à Bagbo, mais considéré comme "non ivoiriens"  
 
Aurait il falu que les militaire laisse la foule entrer ?


 
Ben non faudrait que l'armée fasse du maintien de la paix avec des grands panneaux et des mégaphones pour leur dire de se tenir tranquilles [:boidleau]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4312040
joams
Posté le 01-12-2004 à 15:07:47  profilanswer
 

ceux qui ont soutenus mordicus l armée française, devraient avoir honte apres le reportage de canal.


Message édité par joams le 01-12-2004 à 15:08:37
n°4312070
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-12-2004 à 15:10:13  profilanswer
 

Et on y apprend quoi dans le reportage ?
Rien justement si ce n'est que les images sont une chose mais que leur interprétation en est une autre.

n°4312136
joams
Posté le 01-12-2004 à 15:17:48  profilanswer
 

ben voyons, quand on tire (arme lourde) sur des enfants et des femmes (non armés) pour se venger (la meme unité) et qu on nous dit que notre armée est professionnelle, qu on ment sur le nombre de morts, que forcement notre point de vue est le meilleur...si t y trouve rien a y redire....

n°4312175
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-12-2004 à 15:22:31  profilanswer
 

joams a écrit :

ben voyons, quand on tire (arme lourde) sur des enfants et des femmes (non armés) pour se venger (la meme unité) et qu on nous dit que notre armée est professionnelle, qu on ment sur le nombre de morts, que forcement notre point de vue est le meilleur...si t y trouve rien a y redire....


Interprétation.
Aucun image ne le montre.
 
C'est uniquement ton point de vue.
 
Enfin ce genre de reportage montre qu'avec peu d'images on fait croire tout et n'importe quoi pourvu que ce soit bien monté, le fait est que on ne saura jamais comment ça s'est réellement passé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique de la bande-annonce de Blade Trinity version française ?Bruler de l'encens "çay pa bien"
La garantie OR de rue du commerce, ca fonctionne bien ?La chanson française
LiveBox et WiFi : ça fonctionne bien ?Paiement CB : pas tiré après 15 jours...
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Topic bien pourri par Handsome devil, Guinness80 :-)
Plus de sujets relatifs à : [Cote d'Ivoire] L'armée française a bien tiré sur des civils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR