Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

[Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement

n°4137009
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne comprends pas trop ce qui te gêne ?

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 07-11-2004 à 20:05:09  profilanswer

n°4137024
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:07:08  answer

la ptite rose noire a écrit :

Ca me fait penser aux Etats Unis en Irak ça:

La France envisage de contraindre Gbagbo à la démission

Autres - 11/7/2004 1:26:57 PM

LAVOICI News- Un plan français pour contraindre Laurent Gbagbo à la démission se met progressivement en place. Selon des sources concordantes, le plan commencerait par le bouclage les unes après les autres des 10 communes d’Abidjan par les forces militaires françaises qui ont reçu de des renforts en équipement et en hommes du Gabon et de Djibouti. La France espère ainsi priver le Président Laurent Gbagbo du soutien populaire dont il bénéficie depuis le déclenchement de cette crise il y a 2 ans. Depuis 15 h les 2 ponts reliant le sud au nord de la ville d’Abidjan sont aux mains des forces françaises. Après la prise de l’aéroport international, et le bouclage de la commune de Port-Bouet, la France poursuit ses manœuvres.

Moi ça me ferait plutôt penser au plan américano-français à Haiti. Dans ce cas,  fr et us ne se sont résolus qu'au dernier moment à contraindre  
Aristide à partir (de toute fçon il n'avait plus trop le choix vu la montée des émeutes et de la rebellion.

Sinon, c'est le même type de source qui annonçait l'attaque  du palais présidentiel cette nuit par des hélicoptères français, donc méfiance.

Cela pourrait aussi être destiné à mobiliser les partisans par avance, à faire sortir les ivoiriens en leur montrant qu'il s'agit bien de défendre leur indépendance et pas une faction, et à faire descendre le plus de monde sur abidjan pour y rendre la situation incontrolable.  
La politique du pire?

Qu'il y ait des gens à Paris et ailleurs qui planchent sur un plan de ce type, c'est possible, et même probable. Qu'il soit exécuté à l'initiative de la France me parait plus douteux.  
La France aurait trop à perdre à une telle opération. Tabo Mbeki doit arriver en RCI.  
Les organisation multilatérales africaines et l'ONU sont engagées, la France a toujours cherché à bénéficier de leur soutien entier, pour assoir la légitimité de son action. Allez lire les communiqués de la cedeao et l'UA à propos de la reprise des combats qui condamnent le gouvernement ivoirien.

Les intérêts français en côte d'ivoire ne sont pas tels qu'ils justifient une action unilatérale qui la décrédibiliserait sur ce continent et ailleurs, et l'y fragiliserait. La France n'octroit plus des aides financières et militaires suffisantes et n'est plus en situation de monopole géopolitique pour se payer le luxe d'être crainte et détestée.

n°4137025
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:07:23  profilanswer

printf a écrit :

Je ne comprends pas trop ce qui te gêne ?

La Côte d'Ivoire est toujours une colonnie française tout simplement, juste un petit détail que je tenais à mentionner car la plupart des intervants dans ce topic ne connaissent pas du tout le pays!

n°4137042
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 07-11-2004 à 20:08:31  profilanswer

La Côte d'Ivoire est toujours une colonnie française tout simplement, juste un petit détail que je tenais à mentionner car la plupart des intervants dans ce topic ne connaissent pas du tout le pays!

C'est pas nouveau et il n'y a pas que la Cote d'Ivoire.

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4137045
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:08:57  answer

zyx a écrit :

c'est surtout l'appel à Bush que je trouve charactéristique

C'est grotesque quand tu connais la position US, et quand tu vois comment ils ont agit au Libéria. Personne ne souhaite à Gbagbo le sort de Doe.

n°4137046
theiceman3​3
Et ma main dans ta gueule...
Posté le 07-11-2004 à 20:09:02  profilanswer

je vais paraitre extremiste mais si des mecs essaient de piller la maison de mes parents labas ça me fais ni chaud ni froid si ils prennent quelques bastos de militaires francais dans le cul  :fou:

Message édité par theiceman33 le 07-11-2004 à 20:11:03

---------------
Be the WateR My FrienD !
n°4137050
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:09:22  profilanswer

Il me semblait que la côte d'Ivoire avait obtenu son indépendance [:paysan]

---------------
n°4137055
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-11-2004 à 20:09:41  profilanswer

Source? j'y ai vécu, ma famille y vit, je suis ivoirienne.
Je vais essayer de te chercher le contrat du loyer du palais présidentiel mais je ne te garantit pas que je trouverai :sarcastic:  
Tout le monde le sait c'est tout

Cote d'ivoire télécom = France Télécom
Gaz Cote d'ivoire = France télécom
Sodeci (compagnie des eaux ivoiriennes ) = Lyonnaise des eaux
BICICI (Banque pour l'insdurtie ivoirenne) = BNP Paribas
SGBCI = Société générale  
Aéroport ivoirien = ADP
Et j'en passe
Autant dire que toute les entreprises ivoirienens sont des entreprises françaises...

Excuse "On protège les ressortissants" (ce qui est d'ailleurs normal, je ne tolère aucune violence!)  
Quelle est l'excuse officieuse? il n'y a pas quelque chose qui cloche? ;)

Il faut faire tout de même attention aux rumeurs, surtout pour l'histoire de la France qui veut démissionner Gbagbo.

En France, il y a aussi pas mal de rumeur populaires qui circulent sur le fait que tel ministre est tenu par tel pays étranger, par telle entreprise ...

Il n'y a vraiment aucune entreprise ivoirienne qui ne soit pas une filliale d'une entreprise française ?

n°4137057
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 07-11-2004 à 20:09:52  profilanswer

printf a écrit :

Sur le papier oui. Economiquement faut pas rever :D

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4137062
theiceman3​3
Posté le 07-11-2004 à 20:10:16  profilanswer

bah colonie faut pas pousser....

Message édité par theiceman33 le 07-11-2004 à 20:10:46

---------------
Be the WateR My FrienD !
mood
Publicité
Posté le 07-11-2004 à 20:10:16  profilanswer

n°4137067
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:10:48  answer

zyx a écrit :

Je parle de la vision qu'ont les gens là bas, plus que des causes réelles. C'est la manière dont les choses sont vu par les parties prenantes (miliciens entre autres) et une partie de la population.

Un peu comme en France, il y a les problèmes réels et leurs cause telles qu'elle est percu et qui fait qu'il y a des gens qui votent extrémiste.

ps: merci pour les liens :jap:

:jap:  tout à fait, la question du rôle de la presse et de sa présentation des "problèmes" ethniques et religieux est souvent posée. confer des liens et copiés collé de mes posts dans des pages précédentes.

n°4137069
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:11:01  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Il me semble que la coopération est légèrement différente de la colonisation :heink:

---------------
n°4137074
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:11:38  profilanswer

printf a écrit :

T'as vu ça où? en 1960? c'est une pseudo indépendance ;)

n°4137078
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:12:03  answer

printf a écrit :

ne joue pas le naïf   ;) .

n°4137082
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-11-2004 à 20:12:13  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Economiquement, aucun pays n'est vraiment indépendant. C'est tellement vrai que l'Europe a fait la CEE puis l'UE pour avoir plus de poid avec une souveraineté partagée!

Message édité par zyx le 07-11-2004 à 20:12:55
n°4137083
theiceman3​3
Posté le 07-11-2004 à 20:12:18  profilanswer

pour y avoir vécu 15 ans la majeur partie du pays appartient plus a des libanais qu'a des francais  :sarcastic:

---------------
Be the WateR My FrienD !
n°4137084
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 07-11-2004 à 20:12:23  profilanswer

printf a écrit :

Il me semble que la coopération est légèrement différente de la colonisation :heink:

Coopération tant que les entreprises francaises sont choisies pour les gros contrats. Si c'est pas le cas...on voit ce que ca donne.

---------------
n°4137093
dragonash
japan & capitalism
Posté le 07-11-2004 à 20:13:24  profilanswer

printf a écrit :

Impérialisme si tu préfères.

n°4137095
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:13:28  profilanswer

Explique...

---------------
n°4137096
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 07-11-2004 à 20:13:30  profilanswer

zyx a écrit :

Economiquement, aucun pays n'est vraiment indépendant. C'est tellement vrai que l'Europe a fait la CEE puis l'UE pou avoir plus de poid avec une souveraineté partagée!

Mais les pays occidentaux sont libres de choisir leurs partenaires economiques. Les pays en voie de développement le sont beaucoup moins.

Message édité par Agent_Mulder le 07-11-2004 à 20:13:46

---------------
n°4137098
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:13:35  profilanswer

zyx a écrit :

Il n'y a vraiment aucune entreprise ivoirienne qui ne soit pas une filliale d'une entreprise française ?

Euh.....j'ai beau chercher ...non (si des boites de 5 à 10 peronnes??? :sweat: )

n°4137099
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:13:38  answer

theiceman33 a écrit :

pour y avoir vécu 15 ans la majeur partie du pays appartient plus a des libanais qu'a des francais  :sarcastic:

+1

comme une tres grande partie de l'afrique de l'ouest  :jap:

n°4137105
_gero_
2eme Effet Kiss Cool ©
Posté le 07-11-2004 à 20:14:37  profilanswer

printf a écrit :

Explique...

ne joue pas le naif (ca fait deux fois qu'on te le dit)

---------------
| forum furets deglingues |
n°4137109
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:14:54  profilanswer

theiceman33 a écrit :

bah colonie faut pas pousser....

Si, j'ose pousser ;)

n°4137116
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:15:40  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Coopération tant que les entreprises francaises sont choisies pour les gros contrats. Si c'est pas le cas...on voit ce que ca donne.

Economiquement, il est évident que la France joue un rôle prépondérant.

Mais politiquement, non. Les ivoiriens sont indépendants [:spamafote]

---------------
n°4137120
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:15:59  answer

Je suis grosso modo d'accord, surtout si on connait les liens Houphou¨t/ de gaulle, mais peu ici connaissent l'hisoire de la 4ème république, celle de la transition de l'AOF et AEF vers la communauté, les référendums, l'ostracisme français envers le seul pays ayant refusé l'accord d'association, le fait que Houphouet boigny était un homme politique français sous la 4ème...

En revanche, les comportement et surtout les contraintes on évoluées, voilà pourquoi je ne crois pas au complot anti gbagbo que tu as rapportés, voir mon post ci dessus.

n°4137121
jigawa
Posté le 07-11-2004 à 20:16:03  profilanswer

Pour fixer 2, 3 choses:
Il faut arreter de penser que la France n'a qu'une mission qui est celle d'exploiter le peuple ivoirien.  :pfff:  
Des societes francaises sont installées en CI, elles font travailler des francais.. ET DES IVOIRIENS pour des salaires generalement superieurs à la moyenne locale. Des profits sont certes engendrés par la France => TOUT COMME le gouvernement Ivoirien.

D'ailleur si aujourd'hui se sont les maisons francaises qui sont pillées, demain cela pourrait tres bien etre celles de riches notables Ivoiriens. Ce genre de scenario n'est pas nouveau, la meme chose est arrivé à l'ex Zaire.

Les "manifestants" ivoiriens (j'appelle pas ca des soldats) que l'on peut voir sur les images du journal télévisé ne sont en aucun cas soutenus par la majorité des ivoiriens. Ils sont conciderés comme de simples voleurs ou criminels.

Message édité par jigawa le 07-11-2004 à 20:16:50
n°4137128
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:16:32  profilanswer

theiceman33 a écrit :

Les boutiques aux bords des trottoirs oui, les boites non...Ne fais pas le naif ;)

n°4137139
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2004 à 20:17:26  answer

tiens y'a des fils "bobo" d'expatrié qui ont exprimés leur inquietudes vis à vis de leur pere present là bas .... dites y'a beaucoup de chef d'entreprise qui se font du blé sur le dos des ivoiriens ?

apparement ça rend riche de bosser là-bas...

j'ai lu les article dont les liens ont été posté sur le topic  

http://permanent.nouvelobs.com/cgi [...] 2&offs=130

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/01/AMAIZO/9858

c'est pas fameux  [:benou_miam]

n°4137140
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:17:29  profilanswer

Et tu souhaiterais que la France coupe toute activité économique avec la côté d'Ivoire ?

---------------
n°4137151
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 07-11-2004 à 20:18:11  profilanswer

printf a écrit :

Economiquement, il est évident que la France joue un rôle prépondérant.

Mais politiquement, non. Les ivoiriens sont indépendants [:spamafote]

Oui mais les deux sont liés : les politiques prennent les décisions economiques. Et s'ils prennent des decisions qui ne plaisent pas, on arme quelques rebelles vite fait qui auront pour mission soit de faire peur, soit de degager le president en place.

---------------
n°4137173
Ayuget
R.oger
Posté le 07-11-2004 à 20:21:07  profilanswer

Ils sont marrant quand même avec leur "Bush, we need help".

Bon évidemment, je suis loin d'avoir toutes les cartes en mains et de m'y connaître à fond sur le sujet, mais pour moi:
- Gbagbo fait une bavure, rompt le traité de paix, et 9 soldats français sont tués dans les bombardements.
- La France, qui a, avec l'ONU, la mission de protéger l'accord de paix, détruit les moyens aériens ivoiriens. (L'accord a été brisé et on a quand même été attaquer, faut pas déconner [:kiki])
- Le premier ministre du gouvernement Gbagbo ne fait qu'attiser la haine anti-française au lieu d'essayer de calmer le jeu.  

Enfin bref, je vois pas d'où sortent ces "USA, we need help". Ni même pourquoi.

Message édité par Ayuget le 07-11-2004 à 20:21:34
n°4137177
la ptite r​ose noire
Posté le 07-11-2004 à 20:21:57  profilanswer

Jigawa a écrit :

Pour fixer 2, 3 choses:
Il faut arreter de penser que la France n'a qu'une mission qui est celle d'exploiter le peuple ivoirien.  :pfff:  
Des societes francaises sont installées en CI, elles font travailler des francais.. ET DES IVOIRIENS pour des salaires generalement superieurs à la moyenne locale. Des profits sont certes engendrés par la France => TOUT COMME le gouvernement Ivoirien.

D'ailleur si aujourd'hui se sont les maisons francaises qui sont pillées, demain cela pourrait tres bien etre celles de riches notables Ivoiriens. Ce genre de scenario n'est pas nouveau, la meme chose est arrivé à l'ex Zaire.

Je ne parle pas d'exploitation, c'est toi qui vient d'écrire le mot...Je parle de dépendance forte qui ne peut pas être rompue (en tout cas pas maintenant).
C'est comme si un bébé de 5 mois, dans le ventre de sa mère, demandait à sortir sur le champ, en pensant qu'il vivrait..une grossesse dure 9 mois...les ivoiriens doivent comprendre qu'ils ne pourront acquérir leur indépendance qu'en bossant , alors l'indépendance se fera lentement et subtilement.

C'est ce que je veux faire comprendre ici...aucune violence dans mes propos , alors évite les amalgames , on ne parle pas du Nigéria ou du Zaire...;)

n°4137182
jigawa
Posté le 07-11-2004 à 20:22:26  profilanswer

Enfin, on a aussi eu droit aujourd'hui aux traditonnelles manifestations pro-ivoirienne à Paris. :o  

Ca me fait bien rigoler quand meme, une centaine d'ivoirien dans les rues de Paris manifestant contre Chirac et contre la France. Criant haut et fort que la Cote d'Ivoire n'a pas besoin de la France....

.....ok, mais jusqu'a preuve du contraire ils sont en France. C'est bien beau d'ouvrir sa gueule sur les trottoirs parisien mais sur la centaine present aujourd'hui à Paris, combien seraient pres à prendre un billet demain pour la CI et defendre ainsi son pays.. probablement aucun.   :pfff:

n°4137187
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-11-2004 à 20:23:06  profilanswer

agent_mulder a écrit :

Oui mais les deux sont liés : les politiques prennent les décisions economiques. Et s'ils prennent des decisions qui ne plaisent pas, on arme quelques rebelles vite fait qui auront pour mission soit de faire peur, soit de degager le president en place.

ça dépend à quel niveau. Si la France avait vraiment autant de poid, la notion d'ivoirité, telle qu'elle a été dévellopé ces dernière années n'aurait pas existé. C'est contraire auxinterrés économiques d'avoir de telles notion quui peuvent à ce point diviser.

Par contre, sur les 10-20 ans après "l'indépendance", il est clair que les lien politiques devaient etre plus fort!

n°4137192
jigawa
Posté le 07-11-2004 à 20:23:45  profilanswer

la ptite rose noire=> tu n'etais pas specifiquement visée ;)
Je repondais globalement à plusieurs messages sur ce topic.

n°4137208
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-11-2004 à 20:25:35  profilanswer

Ayuget a écrit :

Ils sont marrant quand même avec leur "Bush, we need help".

Bon évidemment, je suis loin d'avoir toutes les cartes en mains et de m'y connaître à fond sur le sujet, mais pour moi:
- Gbagbo fait une bavure, rompt le traité de paix, et 9 soldats français sont tués dans les bombardements.
- La France, qui a, avec l'ONU, la mission de protéger l'accord de paix, détruit les moyens aériens ivoiriens. (L'accord a été brisé et on a quand même été attaquer, faut pas déconner [:kiki])
- Le premier ministre du gouvernement Gbagbo ne fait qu'attiser la haine anti-française au lieu d'essayer de calmer le jeu.  

Enfin bref, je vois pas d'où sortent ces "USA, we need help". Ni même pourquoi.

les rebelles du nord sont considéré comme étant musulmans en majorité. Et Bush, est vu comme quelqu'un lutant contre les milices musulmane. Il s'agit plus d'un lien de café des sport.

Il y a aussi le fait que Mme Bagbo est évangéliste comme Bush.

n°4137213
Ayuget
R.oger
Posté le 07-11-2004 à 20:25:55  profilanswer

Jigawa a écrit :

Enfin, on a aussi eu droit aujourd'hui aux traditonnelles manifestations pro-ivoirienne à Paris. :o  

Ca me fait bien rigoler quand meme, une centaine d'ivoirien dans les rues de Paris manifestant contre Chirac et contre la France. Criant haut et fort que la Cote d'Ivoire n'a pas besoin de la France....

.....ok, mais jusqu'a preuve du contraire ils sont en France. C'est bien beau d'ouvrir sa gueule sur les trottoirs parisien mais sur la centaine present aujourd'hui à Paris, combien seraient pres à prendre un billet demain pour la CI et defendre ainsi son pays.. probablement aucun.   :pfff:

Ils n'ont pas besoin de la France c'est ce qu'ils disent.
En fait, ils voudraient pouvoir se taper sur la gueule en toute impunité, super [:kiki]

Bon, c'est sûr étant français, j'ai un avis plus qu'orienté sur la chose, mais bon quand même... Déjà que l'Afrique est le continent le plus pauvre, ravagé par le SIDA, les guerres civiles & co, si les puissances occidentales devaient les laisser se démerder tout seuls, les pays Africains seraient quand même encore plus mal barrés.

Message édité par Ayuget le 07-11-2004 à 20:26:31
n°4137224
printf
Baston !
Posté le 07-11-2004 à 20:27:09  profilanswer

Il faut reconnaître que notre politique étrangère en Afrique est assez spéciale. Mais il me semble que c'est justement en côte d'Ivoire que c'est le "moins pire".

---------------
n°4137225
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-11-2004 à 20:27:13  profilanswer

Jigawa a écrit :

la ptite rose noire=> tu n'etais pas specifiquement visée ;)
Je repondais globalement à plusieurs messages sur ce topic.

:jap:  
évite donc d'attiser les haines et précise lorsque tu parle d'extrémistes  
 ;)  

n°4137230
jigawa
Posté le 07-11-2004 à 20:28:05  profilanswer

zyx a écrit :

:jap:  
évite donc d'attiser les haines et précise lorsque tu parle d'extrémistes  
 ;)

mea culpa si j'ai mal positionné mes propos  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidentsC'est qui qui fait les voix français d'Aladdin ?
Francais : Sonnet de St Amant : Aide svp (pas trouvé de topik FR!)y a t'il des francais a NewYork ou a Seattle ??
coment perdre mes poigné d'amour sur le cotéelections américaines et médias francais
[Français] ScarmentadoLe Spam Français n'est pas mort: la preuve !!!
Le film français que vous attendez le + ? 
Plus de sujets relatifs à : [Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR