Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

[Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement

n°7461436
samuelp
Posté le 19-01-2006 à 14:25:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La première chose à faire serait deja de sanctionner le Burkina Faso pour trafic d'armes et atteinte à l'intégrité térritoriale d'un état souverain

mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 14:25:36  profilanswer
 

n°7461456
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 19-01-2006 à 14:27:46  profilanswer
 

samuelp a écrit :

La première chose à faire serait deja de sanctionner le Burkina Faso pour trafic d'armes et atteinte à l'intégrité térritoriale d'un état souverain


Et c'est le peuple qui en payera le plus les pots cassés :/
Et le Burkina, c l'un des pays les plus pauvres d'Afrique...

n°7461466
samuelp
Posté le 19-01-2006 à 14:29:21  profilanswer
 

Mouais, ça n'empeche pas qu'il faut respecter les lois internationales

n°7462230
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-01-2006 à 16:19:22  profilanswer
 

samuelp a écrit :

La première chose à faire serait deja de sanctionner le Burkina Faso pour trafic d'armes et atteinte à l'intégrité térritoriale d'un état souverain

le burkina n'a vraiment qu'une part marginale dans le problème, l'essentiel vient réellement de "l'ivoirité", qui n'est pas basée sur la religion mais le tribalisme, et sur la volonté de gbagbo et du fpi de conserver le pouvoir a tout prix, quitte à ne garder qu'une partie du pays, quitte à le mettre à feux et à sang
l'onu et l'union africaine l'ont bien compris et font pression pour la normalisation, même si ça doit couler gbagbo aux prochaines élections, les ivoiriens n'ont plus à être victimes de la violance de ses milices et méthodes

n°7469625
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 20-01-2006 à 13:52:24  profilanswer
 

J'ai eu mon meilleur ami qui vit là-bas hier, et bon la situation est tendue.
Les Français ne craignent rien, il en reste 600 contre environ 16 000 il y a 2 ans, car l'armée française les protègent et "n'hésite pas à tirer si un français est agressé"
 
Donc c'est l'Onu qui prend en ce moment, car interdiction de tirer tant qu'il n'y pas de blessés chez eux.
 
L'économie est à 0. Son entreprise va licencier 35 ouvriers ivoiriens, les 3/4 de leurs salariés. Le peu d'entreprise qui avaient commencée à revenir vont repartir définitivement pour des pays asiatiques.
 
Bagbo lance des appels au calme à la télé, en passant à minuit.
 
Et pendant ce temps, les américains construisent une ambassade de 10 000m² ressemblant à un bunker.
 
 
Le quotidien de la Cote d'ivoire depuis l'arrivée de Bagbo en gros

n°7469946
korrigan73
Membré
Posté le 20-01-2006 à 14:31:27  profilanswer
 

le jour ou l'on reconnaitra vraiment que gbagbo est nu vrai dictateur on ne s'enportera que mieux...
quand un mec commence a ne plus vouloir lacher le pouvoir, et qu'il fait depuis des années de l'appel a la haine, et de la discrimination raciale en n'en appelant a une "ivoirité" plus ou moins pure c'est qu'il y a un gros probleme...

n°7470323
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-01-2006 à 15:06:53  profilanswer
 

ce n'est même pas un dictateur, c'est ça le pire! il n'est qu'un rouage parmis d'autres, c'est l'ensemble qui fait un système pourri
sa femme, ses prédicateurs, son parti et ses responsables ne sont pas moins coupables de tout faire pour essayer de s'approprier le pouvoir, tout le pouvoir, pour eux seuls. quitte a exclure, en surfant sur l'idée d'ivoirité de bédié, les ivoiriens du nord et les ressortissants de pays voisins bien intégrés depuis longtemps, quitte à pourchasser les blancs, sous prétexte de françafrique, néo-colonialisme blabla, quitte à soulever les jeunes militants ontre le reste de la population etc
l'exemple le plus flagrand de l'incompétence à l'africaine

n°7470374
samuelp
Posté le 20-01-2006 à 15:11:39  profilanswer
 

Mouais, c'est manicheen ce que vous dites.
 
Je ne pense pas que les Ivoiriens du Nord sont des anges...
Y a qu'à voir certains militants la bas qui portent... des Tee shirt avec le portrait de Ben Laden !

n°7471297
korrigan73
Membré
Posté le 20-01-2006 à 16:57:15  profilanswer
 

samuelp a écrit :

Mouais, c'est manicheen ce que vous dites.
 
Je ne pense pas que les Ivoiriens du Nord sont des anges...
Y a qu'à voir certains militants la bas qui portent... des Tee shirt avec le portrait de Ben Laden !


on n'a jamais pretendu le contraire...
il y a aussi des tarés au nord, mais bizarrement il n'y a pas d'exactions perpetrées sur les minorités au nord, et petit a petit ils sont en train de recreer une administration. [:spamafote]
je crois que gbagbo est bien plus nefaste que n'importe quel rebelle du nord. :/

n°7471783
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 20-01-2006 à 18:02:24  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

on n'a jamais pretendu le contraire...
il y a aussi des tarés au nord, mais bizarrement il n'y a pas d'exactions perpetrées sur les minorités au nord, et petit a petit ils sont en train de recreer une administration. [:spamafote]
je crois que gbagbo est bien plus nefaste que n'importe quel rebelle du nord. :/


 
C'était valable au début de la crise, c'est vrai que les rebelles s'étaitent exceptionnellement bien comportés pour la région : peu d'exactions, un pillage limité... Mais depuis le temps (et surtout depuis que les soudards libériens de Guei ont pris le contrôle de l'Ouest), la situation a autant pourri pour les civils au Nord qu'au Sud. Et faut pas se leurer, les rebelles sont pas plus démocrates ou plus honnètes que Bédié ou Gbagbo (sans les massacres).
 
Et les T shirts Ben Laden, c'est de la blague. C'est bien une guerre ethno-politique, qui devient de plus en plus religieuse à mesure que Gbagbo sombre dans le fanatisme évangélique. Mais l'islamisme n'a rien à voir avec ça, il est aussi inexistant en Côte d'Ivoire qu'au Burkina.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2006 à 18:02:24  profilanswer
 

n°7482975
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 22-01-2006 à 12:17:24  profilanswer
 

Infection dentaire a écrit :

C'était valable au début de la crise, c'est vrai que les rebelles s'étaitent exceptionnellement bien comportés pour la région : peu d'exactions, un pillage limité... Mais depuis le temps (et surtout depuis que les soudards libériens de Guei ont pris le contrôle de l'Ouest), la situation a autant pourri pour les civils au Nord qu'au Sud. Et faut pas se leurer, les rebelles sont pas plus démocrates ou plus honnètes que Bédié ou Gbagbo (sans les massacres).
 
Et les T shirts Ben Laden, c'est de la blague. C'est bien une guerre ethno-politique, qui devient de plus en plus religieuse à mesure que Gbagbo sombre dans le fanatisme évangélique. Mais l'islamisme n'a rien à voir avec ça, il est aussi inexistant en Côte d'Ivoire qu'au Burkina.


 
Avec près de 40% de la population qui est musulmane, et la crise ethnique actuelle, l'islamisme a surement de beau jour en Cote d'Ivoire.
 
Je previens avant de me faire taxer de racistes anti-musulmans, je ne dis pas que tous les musulmans sont des islamistes, mais avec les evenements actuels, une partie peut etre tentés de se tourner vers le radicalisme.
 
 
Ceci dit je ne pense pas que ça soit la cause principale de cette crise.
 
 
Edit: reportage interessant sur le JT de France 3 (je crois ce soir) sur la place de la religion dans ce conflit. Et c'était l'église evangéliste, très proche du pouvoir, qui était concernée.


Message édité par fred-eric2 le 22-01-2006 à 22:56:42
n°7483649
Mini-Genoi​se
Posté le 22-01-2006 à 13:44:00  profilanswer
 

Drapal

n°7576275
krisix
Oldpadawan
Posté le 03-02-2006 à 13:30:43  profilanswer
 

Qulques news choppées ce jour dans le Monde :
 
Paris demande aux Nations unies de sanctionner des dirigeants ivoiriens
LE MONDE | 03.02.06 | 11h58  •  Mis à jour le 03.02.06 | 11h58
Correspondant à New York
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 396,0.html
 
Espérons que le sieur Blé Goudé ne va pas en profiter pour attiser le feu.

n°7576305
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 03-02-2006 à 13:37:31  profilanswer
 

krisix a écrit :

Qulques news choppées ce jour dans le Monde :
 
Paris demande aux Nations unies de sanctionner des dirigeants ivoiriens
LE MONDE | 03.02.06 | 11h58  •  Mis à jour le 03.02.06 | 11h58
Correspondant à New York
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 396,0.html
 
Espérons que le sieur Blé Goudé ne va pas en profiter pour attiser le feu.


 
 
La liste était beaucoup plus large au début parait-il, mais la Chine qui a des interets de plus en plus gros en Cote d'Ivoire a fait enlever enormement de noms, donct celui du président, de sa femme, et de son 1er ministre.

n°7576342
krisix
Oldpadawan
Posté le 03-02-2006 à 13:44:21  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

La liste était beaucoup plus large au début parait-il, mais la Chine qui a des interets de plus en plus gros en Cote d'Ivoire a fait enlever enormement de noms, donct celui du président, de sa femme, et de son 1er ministre.


 
Peut être après octobre 2006 si les élections prévues ont bien lieu...Par contre le 1 er ministre c'est étonnant, tu parles de l'actuel ? je ne le connais pas trop. Ce ne serait pas plutôt le président de l'assemblée Nationale ?

n°7576379
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 03-02-2006 à 13:51:27  profilanswer
 

krisix a écrit :

Peut être après octobre 2006 si les élections prévues ont bien lieu...Par contre le 1 er ministre c'est étonnant, tu parles de l'actuel ? je ne le connais pas trop. Ce ne serait pas plutôt le président de l'assemblée Nationale ?


 
Non pas de l'actuel, mais la liste présentée au départ était de 29 noms d'après ce qu'un ami de Cote d'Ivoire m'a dit, et est tombé à 3 après des pressions de la Chine

n°7614243
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 08-02-2006 à 12:25:42  profilanswer
 

Citation :

Le Conseil de sécurité de l'ONU a mis en application des sanctions contre trois hommes accusés de faire obstacle à la paix, mercredi 8 février. Ces sanctions – gel des avoirs financiers de douze mois et une interdiction de voyager à l'étranger – font suite aux violences contre les forces de l'ONU, au mois de janvier.  
 
 
Deux de ces personnalités sont des proches du président Laurent Gbagbo : Charles Blé Goudé, dirigeant du mouvement proprésidentiel des jeunes "patriotes", et Eugène Djué, l'un des chefs de ces "patriotes". Le Conseil de sécurité leur reproche notamment des "déclarations publiques répétées préconisant la violence contre les installations et le personnel des Nations unies, et contre les étrangers" et la "direction et participation à des actes de violence commis par des milices de rues, y compris des voies de fait, viols et exécutions extrajudiciaires".
 
La troisième personne sanctionnée est le caporal-chef Fofié Kouakou, un commandant des Forces nouvelles (FN) basé à Korhogo, dans le nord, contrôlé par les ex-rebelles. L'ONU retient que "les forces sous son commandement se sont livrées au recrutement d'enfants soldats, à des enlèvements, à l'imposition de travail forcé, à des sévices sexuels sur les femmes, à des arrestations arbitraires et à des exécutions extrajudiciaires".
 
 
En prévision de possibles représailles, l'ONU a évacué 400 membres de son personnel civil de Côte d'Ivoire. Mais la décision des Nations unies, attendue depuis plusieurs jours, a coincidé avec la victoire de l'équipe nationale en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations, face au Nigeria, et l'ambiance dans les rues d'Abidjan était davantage à la fête qu'à l'affrontement.
 
UNANIMITÉ À L'ONU CONTRE LES VIOLENCES DE JANVIER
 
Le régime des sanctions contre les Ivoiriens faisant obstacle au processus de paix avait été décidé en 2004, dans la résolution 1572 du Conseil de sécurité. Elle prévoyait un embargo sur les armes pour la Côte d'Ivoire, et la création d'un comité des sanctions. Ces dernières n'avaient pas été appliquées jusqu'à présent, à la demande notamment de l'Afrique du Sud, médiatrice de l'Union africaine dans la crise ivoirienne. Mais elles pouvaient l'être à tout moment, sans vote d'une nouvelle résolution. Il suffisait qu'un ou plusieurs états membres du Conseil de sécurité communiquent une liste au comité des sanctions.  
 
 
La liste de trois noms a été déposée vendredi auprès du comité des sanctions par la France, le Danemark, le Royaume-Uni et la Slovaquie. Une "procédure de silence" de deux jours ouvrables, exigée par les règlements du Conseil, a alors été observée et a expiré mardi sans qu'aucun des pays membres n'ait fait d'objection à la liste. Même la Chine et la Russie, généralement hostiles à l'usage des sanctions, n'ont pas apprécié les manifestations des"jeunes patriotes", dirigées principalement contre la mission de l'ONU (Onuci), au mois de janvier.  
 
 
Le comité des sanctions, présidé par l'ambassadeur de Grèce aux Nations unies, Adamantios Vassilakis, a indiqué qu'il "continuera de mettre régulièrement à jour la liste"  des personnes qui font obstacle au travail de l'Onuci, des forces françaises (Licorne) qui la soutiennent ou du Groupe de travail international formé pour superviser la transition politique jusqu'aux élections.


 
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 982,0.html
 
ça y est les 3 noms sont tombés officiellement.

n°7617854
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-02-2006 à 18:49:49  profilanswer
 

la juge française a assisté a l'autopsie de justin(?) mahé, l'ivoirien assassiné(?) pour lequel plusieurs officiers français ont été inculpés. résultats dans quelques jours
 
pour les sanctions, ce qui compte maintenant c'est que le mécanisme est fonctionnnel : le prochain qui fait le con y aura droit aussi, ainsi que ses responsables politiques directs, je crois que tous ou presque ont compris
 
prochaine étape, dans quelques semaines : restructuration de l'armée, avec intégration d'une partie des milices de tous bords, gros morceau, très délicat
 
étape suivante, dans les prochains mois : réinstaller l'administration partout et distribuer des cartes d'identités, donc de vote, aux ivoirens, ou à certains plus ou moins sélectionnés
très hautes tensions à prévoir, c'est l'enjeu "vital" pour qui veut devenir le prochain président


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7617906
farib
Posté le 08-02-2006 à 18:56:24  profilanswer
 

firmin mahé

n°7620652
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 08-02-2006 à 23:38:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

la juge française a assisté a l'autopsie de justin(?) mahé, l'ivoirien assassiné(?) pour lequel plusieurs officiers français ont été inculpés. résultats dans quelques jours
 
pour les sanctions, ce qui compte maintenant c'est que le mécanisme est fonctionnnel : le prochain qui fait le con y aura droit aussi, ainsi que ses responsables politiques directs, je crois que tous ou presque ont compris
 
prochaine étape, dans quelques semaines : restructuration de l'armée, avec intégration d'une partie des milices de tous bords, gros morceau, très délicat
 
étape suivante, dans les prochains mois : réinstaller l'administration partout et distribuer des cartes d'identités, donc de vote, aux ivoirens, ou à certains plus ou moins sélectionnés
très hautes tensions à prévoir, c'est l'enjeu "vital" pour qui veut devenir le prochain président


 
Je reste pessimiste sur ce fait là.

n°7657982
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 01:38:39  profilanswer
 

en lisant rapidement le topic, je constate une carrence de logique et d'objectivité sur le sujet...
 
1-Si la france avait respecté ces accords de défense avec l'état en 2002 la guerre aurait pris fin et des élections se seraient tenues et gbagbo ne serait plus là! (ex:cf. houphouet boigny)
 
2-Comme quelqu'un l'a souligné il serait logique de condamener le burkina faso qui a hébergé les rebelles et pillé   la côte d'ivoire (pille toujours)
 
3-Je constate qu'il y'a une certaine unamité dans les médias français sur... Que dis je! une diabolisation constante du régime gbagbo (il faudrait être c** pour pas le voir) . Elle ne se base sur aucun fait crédible.
je ne reconnais plus l'objectivité de l'esprit
 
4-Quant aux fantasmes des milices, il serait temps que quelqu'un me présente des faits chiffrés sur les exactions commises par ces milices et leurs réelles pouvoirs face à la rebelion.
 
5-Enfin le concepteur de l'ivoirité avait élu domicile en france lors de sa courte exil. je n'ai point vue d'hostilité en france.;.. ni même de la part des gens du nord et ouatarra qui s'esdt allié avec lui
 
6-En terme de liberté. je constate qu'il y'a plus de liberté dans la zone sud du pays que dans la zoner nord rebelle. En effet les gens qui sont aux sud ne peuvent pas de déplacer au nord. La télivision RTI n'emet plus au nord. Les journaux sont interdit au nord. je ne crois pas que les partisans de gbagbo ait le droit de faire un journal à bouaké ou à korhogo. par contre il y'a une richesse d'idées dans le sud on s'en rend vite compte en lisant les journaux sur abidjan.net
 
7-Les massacres de l'armée française sur le pont et l'hotel( novembre de 2004) n'ont été condamner par personne.  
 
Enfin  
 
Après trois ans de bla bla et la présence de 10000 soldats onusiens dans ce pays les rebelles n'ont pas désarmés.
a qui profite le crime ?
 
 
 

n°7658020
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 01:44:41  profilanswer
 

Je vais filer le lien du forum à mon meilleur qui vit là-bas il te répondra mieux que quiconque et point par point à tes questions sur le manque d'objectivité des médias français, que dis-je internationaux vu que tout le monde est d'accord pour dire que le régime en place est corrompu et dirige les exactions commises par les jeunes patriotes (ah merde c'est un fantasme ça aussi)

n°7658049
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 01:48:49  profilanswer
 

Ok j'attends.
je te répondrai point par point aussi.

n°7658060
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 01:51:00  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Ok j'attends.
je te répondrai point par point aussi.


 
Euh ça sera pas moi :hello:

n°7658096
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 01:56:24  profilanswer
 

c dommage.
je suis surpris je croyais que tu parlais en connaissance de chose... :)

n°7658116
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 01:58:44  profilanswer
 

Alonz a écrit :

c dommage.
je suis surpris je croyais que tu parlais en connaissance de chose... :)


 
Sur ce que je parle oui, après je suis pas non plus un expert du sujet donc il se fera un plaisir de t'en parler vu que lui vit là bas depuis toujours

n°7658149
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 02:07:23  profilanswer
 

J'ose esperer qu'il vit au nord en terre démocratique, je pense que nous bénéficierons tous dans son éclairage...

n°7658155
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 02:09:19  profilanswer
 

Alonz a écrit :

J'ose esperer qu'il vit au nord en terre démocratique, je pense que nous bénéficierons tous dans son éclairage...


 
Il vit à Abidjan

n°7658166
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2006 à 02:12:35  profilanswer
 

Alonz a écrit :

en lisant rapidement le topic, je constate une carrence de logique et d'objectivité sur le sujet...
 
1-Si la france avait respecté ces accords de défense avec l'état en 2002 la guerre aurait pris fin et des élections se seraient tenues et gbagbo ne serait plus là! (ex:cf. houphouet boigny)
 
2-Comme quelqu'un l'a souligné il serait logique de condamener le burkina faso qui a hébergé les rebelles et pillé   la côte d'ivoire (pille toujours)
 
3-Je constate qu'il y'a une certaine unamité dans les médias français sur... Que dis je! une diabolisation constante du régime gbagbo (il faudrait être c** pour pas le voir) . Elle ne se base sur aucun fait crédible.
je ne reconnais plus l'objectivité de l'esprit
 
4-Quant aux fantasmes des milices, il serait temps que quelqu'un me présente des faits chiffrés sur les exactions commises par ces milices et leurs réelles pouvoirs face à la rebelion.
 
5-Enfin le concepteur de l'ivoirité avait élu domicile en france lors de sa courte exil. je n'ai point vue d'hostilité en france.;.. ni même de la part des gens du nord et ouatarra qui s'esdt allié avec lui
 
6-En terme de liberté. je constate qu'il y'a plus de liberté dans la zone sud du pays que dans la zoner nord rebelle. En effet les gens qui sont aux sud ne peuvent pas de déplacer au nord. La télivision RTI n'emet plus au nord. Les journaux sont interdit au nord. je ne crois pas que les partisans de gbagbo ait le droit de faire un journal à bouaké ou à korhogo. par contre il y'a une richesse d'idées dans le sud on s'en rend vite compte en lisant les journaux sur abidjan.net
 
7-Les massacres de l'armée française sur le pont et l'hotel( novembre de 2004) n'ont été condamner par personne.  
 
Enfin  
 
Après trois ans de bla bla et la présence de 10000 soldats onusiens dans ce pays les rebelles n'ont pas désarmés.
a qui profite le crime ?


 
Pour le moment, celà évite un nouveau massacre type Rwanda. Car le problème de l'Ivoirité, c'est que le concept est devenu bien trop ethnique et la confusion entre rebelle et descendant d'immigré a été trop entretenu par les pouvoir de Gbagbo (surtout sa femme d'ailleurs). Les autorités internationnales ne peuvent empécher des visiteurs à crée nimporte quel concept s'ils ne l'ébruite pas dans tout leur dimmetion. Le contrôle de la pensée n'existe pas de cette manière.
 
A ce titre, le "crime" profite à ceux que se seraient déjà fait massacré en masse du fait de leur ethnie/reigion..  

n°7658197
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 02:24:09  profilanswer
 

Par contre je déconseille d'aller sur le site de RTI si on veut etre informer car si on se base à eux, il ne se passe rien en Cote d'Ivoire.
 
La dernière actu est la qualification de le Cote d'Ivoire pour les demi-finale de la Can.
 
Rien n'est dit sur les 3 personnes citées par l'ONU.

n°7658203
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 02:26:37  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour le moment, celà évite un nouveau massacre type Rwanda. Car le problème de l'Ivoirité, c'est que le concept est devenu bien trop ethnique et la confusion entre rebelle et descendant d'immigré a été trop entretenu par les pouvoir de Gbagbo (surtout sa femme d'ailleurs). Les autorités internationnales ne peuvent empécher des visiteurs à crée nimporte quel concept s'ils ne l'ébruite pas dans tout leur dimmetion. Le contrôle de la pensée n'existe pas de cette manière.
 
A ce titre, le "crime" profite à ceux que se seraient déjà fait massacré en masse du fait de leur ethnie/reigion..


 
D'accord, si mes souvenirs sont bons les rebelles n'avait pas de revendication ethnique en réalité il voulait faire un coup d'état pour rétablir la démocratie. Les massacres qu'ils ont organisés était en réalité politique le cas des gendarmes de bouaké. En plus les rebelles se réclament eux-même du nord et viennent du burkina faso. il n'est pas surprenant que les foules s'en soit pris aux étrangers du nord vivant à abidjan au début de la crise. ce qui est condamnable.
 
Je ne saisit pas la logique de cette rebellion qui veut combatre la soi disant xénophobie, par le coup d'état en se repliant sur une identité islamo-nordiste.
 
Maintenant Eviter le rwanda peut être, mais en tout cas je ne comprends pas la logique posé par la communauté internationale durant ces trois 1/2 ans. ou vas t'on ? Si il y'a réellement un problème ethnique ma foi ce n'est même pas la peine de parler de réunification et de dissoudre l'assemblée nationale.

n°7658224
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 02:32:39  profilanswer
 

fred-eric2 a écrit :

Par contre je déconseille d'aller sur le site de RTI si on veut etre informer car si on se base à eux, il ne se passe rien en Cote d'Ivoire.
 
La dernière actu est la qualification de le Cote d'Ivoire pour les demi-finale de la Can.
 
Rien n'est dit sur les 3 personnes citées par l'ONU.


 
Je suis la rTI tous les jours sur internet ey je peus t'assurer qu'on est bien informer, et la CAn est très importante
pour les ivoiriens.
 
D'après mes informations deux des trois personnes en question blé goudé et eugène djué s'en moquent !!! et préferaientt regarder la  CAN. ils trouvent éttonant qu'on sanctionne des patriotes aux mains nues, qui ont perdues quatre personnes en janvier par la grâce de l'onu.
 

n°7658226
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 02:33:07  profilanswer
 

Alonz a écrit :

D'accord, si mes souvenirs sont bons les rebelles n'avait pas de revendication ethnique en réalité il voulait faire un coup d'état pour rétablir la démocratie. Les massacres qu'ils ont organisés était en réalité politique le cas des gendarmes de bouaké. En plus les rebelles se réclament eux-même du nord et viennent du burkina faso. il n'est pas surprenant que les foules s'en soit pris aux étrangers du nord vivant à abidjan au début de la crise. ce qui est condamnable.
 
Je ne saisit pas la logique de cette rebellion qui veut combatre la soi disant xénophobie, par le coup d'état en se repliant sur une identité islamo-nordiste.
 
Maintenant Eviter le rwanda peut être, mais en tout cas je ne comprends pas la logique posé par la communauté internationale durant ces trois 1/2 ans. ou vas t'on ? Si il y'a réellement un problème ethnique ma foi ce n'est même pas la peine de parler de réunification et de dissoudre l'assemblée nationale.


 
 
Tenter de protéger tant bien que mal les populations tout en essayant d'éviter une ingérance totale dans le pays.

n°7658233
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 14-02-2006 à 02:35:04  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Je suis la rTI tous les jours sur internet ey je peus t'assurer qu'on est bien informer, et la CAn est très importante
pour les ivoiriens.
 
D'après mes informations deux des trois personnes en question blé goudé et eugène djué s'en moquent !!! et préferaientt regarder la  CAN. ils trouvent éttonant qu'on sanctionne des patriotes aux mains nues, qui ont perdues quatre personnes en janvier par la grâce de l'onu.


 
Euh tu le suis où?
 
Car la page d'accueil du site la dernière infos date quand meme un peu.
 
Et les archives, le dernier journal est du 5 février.


Message édité par fred-eric2 le 14-02-2006 à 02:35:24
n°7658244
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 02:39:57  profilanswer
 

sur le site telediaspora.net  
je me suis abonné. ya des archives assez interressantes...

n°7658602
Fructidor
Posté le 14-02-2006 à 08:15:56  profilanswer
 

Alonz a écrit :

en lisant rapidement le topic, je constate une carrence de logique et d'objectivité sur le sujet...


 
Autrement dit, les forumeurs ne sont pas de ton avis  :D  

n°7662514
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-02-2006 à 17:48:40  profilanswer
 

Alonz a écrit :

D'accord, si mes souvenirs sont bons les rebelles n'avait pas de revendication ethnique en réalité il voulait faire un coup d'état pour rétablir la démocratie. Les massacres qu'ils ont organisés était en réalité politique le cas des gendarmes de bouaké. En plus les rebelles se réclament eux-même du nord et viennent du burkina faso. il n'est pas surprenant que les foules s'en soit pris aux étrangers du nord vivant à abidjan au début de la crise. ce qui est condamnable.
 
Je ne saisit pas la logique de cette rebellion qui veut combatre la soi disant xénophobie, par le coup d'état en se repliant sur une identité islamo-nordiste.
 
Maintenant Eviter le rwanda peut être, mais en tout cas je ne comprends pas la logique posé par la communauté internationale durant ces trois 1/2 ans. ou vas t'on ? Si il y'a réellement un problème ethnique ma foi ce n'est même pas la peine de parler de réunification et de dissoudre l'assemblée nationale.


 
Le rôle de l'ONU n'est pas d'en favoriser un par rapport à l'autre, mais d'éviter qu'il y ai un trop grand nombre de mort. Evidemment, lorsque les rebelles se sentaient forts, ils accusaient l'ONU et la France de soutenir le pouvoir de Gbagbo. Maintenant, le rapport de force est inversé, et bizarement, c'est Gbagbo qui accuse maintenant l'ONU et la France.
 
Bref, l'urgence est d'éviter à tout pris que l'un des deux gagne par la force et face des massacres.

n°7663152
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 19:07:42  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Autrement dit, les forumeurs ne sont pas de ton avis  :D


le problème est là:
au lieu d'avis et des spéculations je préfère des faits et des chiffres.


Message édité par Alonz le 14-02-2006 à 19:08:10
n°7663291
Alonz
Posté le 14-02-2006 à 19:27:38  profilanswer
 

zyx a écrit :

Le rôle de l'ONU n'est pas d'en favoriser un par rapport à l'autre, mais d'éviter qu'il y ai un trop grand nombre de mort. Evidemment, lorsque les rebelles se sentaient forts, ils accusaient l'ONU et la France de soutenir le pouvoir de Gbagbo. Maintenant, le rapport de force est inversé, et bizarement, c'est Gbagbo qui accuse maintenant l'ONU et la France.
 
Bref, l'urgence est d'éviter à tout pris que l'un des deux gagne par la force et face des massacres.


 
 un état=rebelion
Le problème de cette thèse est qu'explicitement on légalise les rebelions et les coups d'états.  
Les leaders politiques font ce qu'ils veulent ils sont libres d'accuser qui ils souhaitent. Si vraiment les gens veulent se massacrer je ne vois pas en quoi la force licorne peut réagir, car si  le problème étaient ethniques ma foi ils pouvaient commencer à se découper au sud entre ethnies.
 
Je constate que depuis trois ans ni l'onu ni la france n'a réussit à désarmer les rebelles fort de ses 10000 soldats, pourtant les lois d'aministie et la candidature de ouattara ont été votés depuis belle lurette. les ministres issus de toutes les partis sont au gouvernement. la tv RTI est dirigé par un homme de l'opposition et l'aviation ivoirienne a été anéantie. Cest comme ça qu'on évite un rwanda!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 14-02-2006 à 19:30:58
n°7675698
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-02-2006 à 23:30:15  profilanswer
 

Alonz a écrit :

un état=rebelion
Le problème de cette thèse est qu'explicitement on légalise les rebelions et les coups d'états.  
Les leaders politiques font ce qu'ils veulent ils sont libres d'accuser qui ils souhaitent. Si vraiment les gens veulent se massacrer je ne vois pas en quoi la force licorne peut réagir, car si  le problème étaient ethniques ma foi ils pouvaient commencer à se découper au sud entre ethnies.
 
Je constate que depuis trois ans ni l'onu ni la france n'a réussit à désarmer les rebelles fort de ses 10000 soldats, pourtant les lois d'aministie et la candidature de ouattara ont été votés depuis belle lurette. les ministres issus de toutes les partis sont au gouvernement. la tv RTI est dirigé par un homme de l'opposition et l'aviation ivoirienne a été anéantie. Cest comme ça qu'on évite un rwanda!!!


 
Normal, le désarmement devait se faire en échange d'un gouvernement d'union. Il est compliquer de demander à une partie d'appliquer des accords plus qu'à une autre. Et le fait de "légaliser" une rébeillont ne fvaux pas le risque d'un génocide/nétoyage ethnico-religieux. (car vu les propos des média de Gbagbo, il ne faut pas se leurer, c'est exactement ce qu'il cherche).

n°7677712
Alonz
Posté le 16-02-2006 à 07:43:25  profilanswer
 

Que d'allégations
les disques sont rayés.

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 16-02-2006 à 09:54:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidentsC'est qui qui fait les voix français d'Aladdin ?
Francais : Sonnet de St Amant : Aide svp (pas trouvé de topik FR!)y a t'il des francais a NewYork ou a Seattle ??
coment perdre mes poigné d'amour sur le cotéelections américaines et médias francais
[Français] ScarmentadoLe Spam Français n'est pas mort: la preuve !!!
Le film français que vous attendez le + ? 
Plus de sujets relatifs à : [Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR