Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents

n°4065119
barna
Posté le 29-10-2004 à 17:56:57  profilanswer
 

Sans vouloir refaire un énième débat (stérile de toutes façons) sur la politique actuelle en matière de sécurité routière, je voulais juste savoir un truc :
Tous les chiffres semblent prouver que le nombre de tués/accidentés baisse significativement d'années en années.
Mais qu'en est-t'il du nombre d'accidents ? Lui aussi baisse-t'il de manière proportionnelle au nombre de tué/accidentés ?
 
Encore, une fois, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je voulais juste savoir ceci.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 17:56:57  profilanswer
 

n°4065165
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 18:05:43  answer
 

barna a écrit :

Sans vouloir refaire un énième débat (stérile de toutes façons) sur la politique actuelle en matière de sécurité routière, je voulais juste savoir un truc :
Tous les chiffres semblent prouver que le nombre de tués/accidentés baisse significativement d'années en années.
Mais qu'en est-t'il du nombre d'accidents ? Lui aussi baisse-t'il de manière proportionnelle au nombre de tué/accidentés ?
 
Encore, une fois, je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je voulais juste savoir ceci.
Merci.

Concernant le nombre d'accidents proprement dit, je ne connais pas les chiffres.
 
Par contre, je sais que pendant qu'on se félicite (à juste titre) de la diminution du nombre de tués sur la route, le nombre de handicapés, lui, ne cesse d'augmenter...
 
Et quand on voit certains handicaps lourds suite à un accident de la route, je me dis que parfois il vaut mieux mourir...

n°4065217
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 29-10-2004 à 18:14:00  profilanswer
 

Quoi on nous aurait menti la répression à outrance ne servirait donc qu'à alimenter les caisses de l'état grace à des radars placés aux endroit les plus rentables ??  :fou:  
 
Effectivement le nombre d'accidents n'est qu'en très légère baisse et comme la sécurité des voitures ne cessent d'augmenter (airbarg, abs, ceintures) le nombre de tués baisse artificiellement logique non?
 
De toute façon les ministres s'en branlent quand ils se font chopper à 160 km/h ils virent leur chauffeur...
 

n°4065253
barna
Posté le 29-10-2004 à 18:19:25  profilanswer
 

si on pouvait éviter ce genre de post stp. Ca mène à rien sinon à s'engueuler car on est pas tous d'accord.
 
bref quand tu dis "Effectivement le nombre d'accidents n'est qu'en très légère baisse ", tu pourrais être plus précis (chiffres, voire sources)
 
Quant au "effectivement", tu te méprends sur mon premier post. Il n'y avait aucun sous-entendu.


Message édité par barna le 29-10-2004 à 18:19:44
n°4065327
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 18:32:19  answer
 

roland de gilead a écrit :

Quoi on nous aurait menti la répression à outrance ne servirait donc qu'à alimenter les caisses de l'état grace à des radars placés aux endroit les plus rentables ??  :fou:  
 
Effectivement le nombre d'accidents n'est qu'en très légère baisse et comme la sécurité des voitures ne cessent d'augmenter (airbarg, abs, ceintures) le nombre de tués baisse artificiellement logique non?
 
De toute façon les ministres s'en branlent quand ils se font chopper à 160 km/h ils virent leur chauffeur...

Ah ok, donc les gens qui ne meurent pas sur la route et restent donc en vie, c'est de la vie artificielle ?

n°4065347
com21
real men don't click
Posté le 29-10-2004 à 18:34:53  profilanswer
 

une partie de la baisse est du au raccourcicement du seuil (en jours) de morts après un accident.
 
Ex : tu as un accident, tu meurs 1 semaine après, t'es pas compté....
 
Alors qu'avant  : si


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4065358
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2004 à 18:36:12  answer
 

com21 a écrit :

une partie de la baisse est du au raccourcicement du seuil (en jours) de morts après un accident.
 
Ex : tu as un accident, tu meurs 1 semaine après, t'es pas compté....
 
Alors qu'avant  : si

euh ouais, sauf que c'est l'inverse qui va être fait prochainement...

n°4065361
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-10-2004 à 18:36:37  profilanswer
 

une petite pensée pour nos amis travaillant aux pompes funèbres :jap:
 
avant, un p'tit gars de 30 ans qui se tuaient, c'était le jackpot, les parents encore en vie crachait un max de thune pour la tombe et tout le reste
 
maintenant le p'tit gars survit :/

n°4065399
com21
real men don't click
Posté le 29-10-2004 à 18:43:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :

une petite pensée pour nos amis travaillant aux pompes funèbres :jap:
 
avant, un p'tit gars de 30 ans qui se tuaient, c'était le jackpot, les parents encore en vie crachait un max de thune pour la tombe et tout le reste
 
maintenant le p'tit gars survit :/


 
je m'inquiete pas pour eux ;)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4065403
Roland de ​Gilead
Ne poste plus sur hfr !
Posté le 29-10-2004 à 18:43:42  profilanswer
 

Mes sources  
 
http://www.securiteroutiere.gouv.f [...] index.html
 
S'agissant de bilans chiffrés fournis par le ministère des transport et non par un organisme indépendant ils ne sauraient être fiables car tout comme les chiffres sur l'insécurité ou sur le chomage avec un tour de passe-passe on fait baisser les statistiques comme on veut...
 
Pour illustrer mon propos voilà un lien sur la méthodologie de cet institut
 
http://www.securiteroutiere.gouv.f [...] 9_2001.pdf
 
Dans le titre on parle de 2001 mais le document est daté du 28/10/2003.  
 
Pire dans ce document :
 
http://www.securiteroutiere.gouv.f [...] idents.pdf
 
Conclusion
 
Le fichier accident fait l’objet d’un certain nombre de critiques à la fois par les forces de l’ordre et par les utilisateurs. Des études (cf. encadré) ont montré que ce fichier ne prenait pas suffisamment en compte certains types d’accidents (notamment les accidents légers n’impliquant pas de tiers et/ou n’impliquant que des deux-roues).
 
 
Pour avoir une info fiable il me faudrait publier les données sur les accidents des assurances qui elles sont à jour mais elle ne sont pas rendues publiques...
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 18:43:42  profilanswer
 

n°4065408
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 29-10-2004 à 18:44:31  profilanswer
 

com21 a écrit :

je m'inquiete pas pour eux ;)


 
moi non plus à vrai dire, je connais pas de pompier funèbre :jap:

n°4070181
ledingue
Posté le 30-10-2004 à 17:49:01  profilanswer
 

roland de gilead a écrit :

Quoi on nous aurait menti la répression à outrance ne servirait donc qu'à alimenter les caisses de l'état grace à des radars placés aux endroit les plus rentables ??  :fou:  
 
Effectivement le nombre d'accidents n'est qu'en très légère baisse et comme la sécurité des voitures ne cessent d'augmenter (airbarg, abs, ceintures) le nombre de tués baisse artificiellement logique non?
 
De toute façon les ministres s'en branlent quand ils se font chopper à 160 km/h ils virent leur chauffeur...


 
 
toute facon meme si ils se font choper eux meme ils s'en branlent ils sont sous immunité pendant la durée de leur mandat  :D

n°6529679
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 11:15:09  answer
 

Baisse des accidents : 514 vies épargnées
Pour 2004, le bilan provisoire s'élève à 84 331 accidents corporels, 5 217 tués et 107 219 blessés ce qui représente une baisse de 6,5 % pour les accidents corporels, de 9 % pour les tués et de 7,5 % pour les blessés. Ces baisses sont d'autant plus significatives qu'elles succèdent aux baisses de 2002 et de 2003 qui étaient pour les tués de 6,2 % et de 20,9 % pour les blessés.    
 
Tués et blessés : harmonisation européenne
De nouvelles définitions de la gravité des accidents corporels ont été adoptées lors du conseil interministériel de sécurité routière du 4 juillet 2004, afin d'harmoniser les méthodes de comptage en vigueur dans les principaux pays de l'Union européenne. L'harmonisation, effective en 2006, concerne l'accident mortel et l'accident avec blessures graves. On passera alors de la notion de « tué à six jours » à celle de « tué à trente jours » et de « blessé grave » (hospitalisé plus de six (...)  
 
 
Source : Ministère des Transports, Rapport d'Activité 2004
 
 
 
 
 
A noter : contrairement à ce que prétendent certains, le nouveu mode de comptage conduit à comptabiliser davantage de morts, et le nombre d'accidents et de blessés diminue lui aussi davantage que le nombre de morts. Ceux qui prétendent que le nombre d'handicapés suite à un accident de la route augmente, mentent.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents

 

Sujets relatifs
[Topic achat immobilier] À quand le krach ?calculer le nombre de faute
Sondage : Nombre de vos conquêtes sexuelles ?baisse de prix du tabac (roulé)
Le nombre d'orAccidents de trottinette et mensonges d'Etat : une affaire étouffée ?
Sécurité sur un véloLes pages jaunes - Nombre de parution ?
question sur la securité socialePlus de 1000 soldats américains tués en Irak
Plus de sujets relatifs à : sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR