Baisse des accidents : 514 vies épargnées
Pour 2004, le bilan provisoire s'élève à 84 331 accidents corporels, 5 217 tués et 107 219 blessés ce qui représente une baisse de 6,5 % pour les accidents corporels, de 9 % pour les tués et de 7,5 % pour les blessés. Ces baisses sont d'autant plus significatives qu'elles succèdent aux baisses de 2002 et de 2003 qui étaient pour les tués de 6,2 % et de 20,9 % pour les blessés.
Tués et blessés : harmonisation européenne
De nouvelles définitions de la gravité des accidents corporels ont été adoptées lors du conseil interministériel de sécurité routière du 4 juillet 2004, afin d'harmoniser les méthodes de comptage en vigueur dans les principaux pays de l'Union européenne. L'harmonisation, effective en 2006, concerne l'accident mortel et l'accident avec blessures graves. On passera alors de la notion de « tué à six jours » à celle de « tué à trente jours » et de « blessé grave » (hospitalisé plus de six (...)
Source : Ministère des Transports, Rapport d'Activité 2004
A noter : contrairement à ce que prétendent certains, le nouveu mode de comptage conduit à comptabiliser davantage de morts, et le nombre d'accidents et de blessés diminue lui aussi davantage que le nombre de morts. Ceux qui prétendent que le nombre d'handicapés suite à un accident de la route augmente, mentent.