Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

[Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement

n°4129120
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:22:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

agent_mulder a écrit :

Ok
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/01/AMAIZO/9858

Citation :


...
C’est ce système que l’équipe de M. Laurent Gbagbo a perturbé en remettant en cause les marges exorbitantes des sociétés multinationales par le recours à des appels d’offres internationaux.
 
Les intérêts du groupe Bouygues, par exemple, sont remis en cause lorsque, pour construire le fameux troisième pont d’Abidjan, on estime que son offre est trois fois supérieure à celle de la Chine, qui propose qu’une partie soit payée sous forme de troc (cacao ou café contre pont).
...


http://www.jcr-red.org/article.php3?id_article=80
http://permanent.nouvelobs.com/cgi [...] 2&offs=130
 
Les soldats francais sont la pour proteger les interets et les ressortissants francais. La population locale ? Elle peut aller au diable. En gros c'est comme si l'armée US debarquait dans nos rues pour protéger les américains vivant en France.
Ce conflit a été engagé uniquement pour punir Gbagbo qui a ete ELU (fait rare pour etre souligné) par son peuple. Et pourquoi le punir et armer la rebellion ? Parce qu'il a osé refuser a Bouygues la construction de plusieurs edifices et notamment un pont au profit de la Chine.
C'est assez renseigné ?  :whistle:


 
 
ça n'a rien à voir avec la situation là bas [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 21:22:32  profilanswer
 

n°4129124
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-11-2004 à 21:22:41  profilanswer
 

ça va chier...
 
MAM avait pas l'air contente   :o


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4129134
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:23:30  profilanswer
 

d'après le forum abidjian.net, là, les ivoiriens auraient re-commandé 9 sukhoi [:ddr555]

n°4129136
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:23:40  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

ça n'a rien à voir avec la situation là bas [:spamafote]


Si puisque c'est la cause de la situation actuelle.
Apres comment le conflit va se regler c'est pas ecrit.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129137
Mathematic​s
Claquage de porcelet
Posté le 06-11-2004 à 21:23:44  profilanswer
 

la france n'y est pas pour les beaux yeux des africains, c'est aussi pour proteger les interets du pays.  
La colonisation n'est pas fini.


---------------
"Vous finirez seuls et vaincus" C.T
n°4129147
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:24:41  profilanswer
 

mathematics a écrit :

la france n'y est pas pour les beaux yeux des africains, c'est aussi pour proteger les interets du pays.  
La colonisation n'est pas fini.


Les interets des multinationales francaises non plus.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129162
je_suis_de​_passage
Posté le 06-11-2004 à 21:26:08  profilanswer
 

mathematics a écrit :

la france n'y est pas pour les beaux yeux des africains, c'est aussi pour proteger les interets du pays.  
La colonisation n'est pas fini.


 
Pas seulement pour nos interet, aussi pour proteger les 10 000 français qui habite la bas.
Et puis colonisation ou pas les interets de la nation sont supperieur au interet des ivoiriens.
C'est comme sa et sa sera toujours comme sa!

n°4129163
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-11-2004 à 21:26:13  profilanswer
 

en même temps ya plus grand chose comme économie là-bas   :heink:
 
je pense effectivement qu'ils sont là-bas surtout pour protéger nos ressortissants  [:spamafote]


Message édité par liquid nitrogen le 06-11-2004 à 21:27:10

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4129177
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:27:53  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

Si puisque c'est la cause de la situation actuelle.
Apres comment le conflit va se regler c'est pas ecrit.


 
à priori, c'est une guerre civile, hein. Les rebelles au nord, les gouvernementaux au sud.
 
A cause de "l'ivoirité" dont parlais [j'ai oublié le pseudo :/]. Rien à voir, donc. Vu que ça risquait de dégénérer (et ça dégènère), la france a envoyé l'armée protéger ses ressortissants, et ses intérêts.
 
Je pense que ton histoire de pont, c'est pas ce qui préoccupe gbagbo...
 
D'ailleurs, au début, les rebelles accusaient la france de soutenu gbagbo. Alors que maintenant, la france est accusée de soutenir les rebelles.

n°4129200
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-11-2004 à 21:29:46  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

d'après le forum abidjian.net, là, les ivoiriens auraient re-commandé 9 sukhoi [:ddr555]


aaaah bein je pense qu'ils sont pas tres inspiré, l'armée de l'air ne va pas envoyer que des mirage F1 mais aussi des mirages 2000D ou mirage 2000 5F (des tueurs ces avions) si ca continu  :whistle:


Message édité par Hitmoon le 06-11-2004 à 21:30:40
mood
Publicité
Posté le 06-11-2004 à 21:29:46  profilanswer
 

n°4129206
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:30:13  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Pas seulement pour nos interet, aussi pour proteger les 10 000 français qui habite la bas.
Et puis colonisation ou pas les interets de la nation sont supperieur au interet des ivoiriens.
C'est comme sa et sa sera toujours comme sa!


 
T'es vraiment fort toi. Les intérêts de la nation n'ont pas, au point de vue du droit international, à empiéter sur ceux de la nation ivoirienne.

n°4129219
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 06-11-2004 à 21:31:48  profilanswer
 

Chichi devrait quand même faire gaffe à pas trop vexer Gbagbo.
Il y a bcp de civils français en Côte d'Ivoire.
En voir certains danser avec des pneus enflammés autour du cou serait assez problématique.


Message édité par verdoux le 06-11-2004 à 21:31:59
n°4129224
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:32:08  profilanswer
 

Montées de testostérone... "Vite, testons nos Leclerc", "On va envoyer les Mirage 2000 !"... Non que je ne partage pas votre enthousiasme à voir notre technologie annihiler des pauvres, mais tout de même, n'est-ce pas un peu déplacé ?

n°4129230
rui
Strike Out Looking..
Posté le 06-11-2004 à 21:33:01  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Chichi devrait quand même faire gaffe à pas trop vexer Gbagbo.
Il y a bcp de civils français en Côte d'Ivoire.
En voir certains danser avec des pneus enflammés autour du cou serait assez problématique.


+1
ca va virer au lynchage, comme ce fut le cas la derniere fois :o
 
spa grave, on fera la meme chose en France avec le ivoiriens :o

n°4129231
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:33:03  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

à priori, c'est une guerre civile, hein. Les rebelles au nord, les gouvernementaux au sud.
 
A cause de "l'ivoirité" dont parlais [j'ai oublié le pseudo :/]. Rien à voir, donc. Vu que ça risquait de dégénérer (et ça dégènère), la france a envoyé l'armée protéger ses ressortissants, et ses intérêts.
 
Je pense que ton histoire de pont, c'est pas ce qui préoccupe gbagbo...
 
D'ailleurs, au début, les rebelles accusaient la france de soutenu gbagbo. Alors que maintenant, la france est accusée de soutenir les rebelles.


"L'ivoirité" est un moyen utilisé par les dirigeants ivoiriens dont Gboagbo pour asseoir leur popularité et leur pouvoir. Comme tu l'as dit cela créer des tensions.
Et pour faire dégénérer ces tensions en conflit il suffit d'armer les fameux rebelles mécontents. Or comment des gens qui sont pauvres peuvent se payer des armes ? C'est fourni par les pays comme la France. Et pourquoi armer les rebelles ? Parce que Gbagbo remet en cause les interets des mutlinationales francaises comme Bouygues et cette histoire de pont.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129232
ygodmez
Posté le 06-11-2004 à 21:33:14  profilanswer
 

ceRf a écrit :

Montées de testostérone... "Vite, testons nos Leclerc", "On va envoyer les Mirage 2000 !"... Non que je ne partage pas votre enthousiasme à voir notre technologie annihiler des pauvres, mais tout de même, n'est-ce pas un peu déplacé ?


 
les "pauvres" ont tué 8 soldats français :/
 
maintenant si tu parle des gens qui sont pris entre les feux croisés, j'approuve ton point de vue  :jap:

n°4129235
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:33:30  profilanswer
 

ceRf a écrit :

T'es vraiment fort toi. Les intérêts de la nation n'ont pas, au point de vue du droit international, à empiéter sur ceux de la nation ivoirienne.


 
ils sont pas en train de faire signer des contrats de force à gbagbo, là, hein, les militaires français. Faut arrêter.
 
La France est pas toute blanche, mais faudrait pas voir à pousser mémé dans les orties.

n°4129236
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 06-11-2004 à 21:33:31  profilanswer
 

ceRf a écrit :

Montées de testostérone... "Vite, testons nos Leclerc", "On va envoyer les Mirage 2000 !"... Non que je ne partage pas votre enthousiasme à voir notre technologie annihiler des pauvres, mais tout de même, n'est-ce pas un peu déplacé ?


 
Déplacé, déplacé, c'est pas si loin la Cote d'Ivoire. [:djmb]


Message édité par Caleb2000 le 06-11-2004 à 21:33:40

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°4129250
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-11-2004 à 21:34:40  profilanswer
 

udok a écrit :

ouaaah, énorme  :ouch:  
 
on peut faire ça avec un peu de plastique tu sais  [:itm]  
alors ton smiley tu le fous dans le cul merci...


 
Pauvre con. [:itm]

n°4129255
je_suis_de​_passage
Posté le 06-11-2004 à 21:34:50  profilanswer
 

ceRf a écrit :

T'es vraiment fort toi. Les intérêts de la nation n'ont pas, au point de vue du droit international, à empiéter sur ceux de la nation ivoirienne.


 
Tu sais se qu'il te dise les politique+militaire+pdg sur le droit international?
Tout le monde s'en tamponne de se droit.

n°4129281
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:36:54  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

"L'ivoirité" est un moyen utilisé par les dirigeants ivoiriens dont Gboagbo pour asseoir leur popularité et leur pouvoir. Comme tu l'as dit cela créer des tensions.
Et pour faire dégénérer ces tensions en conflit il suffit d'armer les fameux rebelles mécontents. Or comment des gens qui sont pauvres peuvent se payer des armes ? C'est fourni par les pays comme la France. Et pourquoi armer les rebelles ? Parce que Gbagbo remet en cause les interets des mutlinationales francaises comme Bouygues et cette histoire de pont.


 
ah ouais, je savais pas qu'on produisait encore des AK-47, en France.
 
Sinon, il me semble qu'il était question de retirer la nationalité ivoirienne à ceux qui n'étaient pas assez "ivoirien".
 
D'autre part, gbagbo n'est pas le président le mieux élu du monde, hein. C'est marrant, ça, beaucoup d'autres candidats ont été écartés, sous prétextes que "pas assez ivoirien".
 
Donc ton beau défenseur du peuple ivoirien contre l'impérialisme capitaliste est pas tout blanc non plus...

n°4129298
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:37:59  profilanswer
 

Citation :

Tu sais se qu'il te dise les politique+militaire+pdg sur le droit international?  
Tout le monde s'en tamponne de se droit.


 
"Peut-être même le champion du monde..."
 

Citation :

Déplacé, déplacé, c'est pas si loin la Cote d'Ivoire. [:djmb]


 
  :sarcastic: :lol:


Message édité par ceRf le 06-11-2004 à 21:40:28
n°4129315
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:39:38  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

ah ouais, je savais pas qu'on produisait encore des AK-47, en France.
 
Sinon, il me semble qu'il était question de retirer la nationalité ivoirienne à ceux qui n'étaient pas assez "ivoirien".
 
D'autre part, gbagbo n'est pas le président le mieux élu du monde, hein. C'est marrant, ça, beaucoup d'autres candidats ont été écartés, sous prétextes que "pas assez ivoirien".
 
Donc ton beau défenseur du peuple ivoirien contre l'impérialisme capitaliste est pas tout blanc non plus...


Les AK-47 ca s'achete partout y comprit par la France.
 
Gbabgo n'est pas le meilleur président elu dans les meilleurs conditions. C'est surement quelqu'un de corrompu et tout, et tout. Mais ca n'est pas une raison pour declencher des conflits et foutre le pays dans une merde pas possible tout ca pour defendre l'interet francais.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129329
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-11-2004 à 21:41:04  profilanswer
 

qu'on se le dise, la france a un mandat de l'onu avec elle, elle est mandaté ainsi que les casques bleu pour user de la force si nécessaire  
je pense que gbagbo va tenir ses boys et qu'il ne va pas jouer le fou.
non pas parce que l'armée francaise qui est au nombre de 4000 avec un bon nombre de légionaires (ze best one) peuvent balayer a eux tout seul toute l'armée réguliere ivoirienne mais que les consequences économiques seraient désastreuse (la france est le premier partenaire de la cote d'ivoire, qu'on se le dise :))
j'espere que la tension va baissé parce que la france est deja dans le colimateur de certain, ca ne serais que mauvaise pub pour nous hein :)

n°4129359
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:43:42  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

Les AK-47 ca s'achete partout y comprit par la France.
 
Gbabgo n'est pas le meilleur président elu dans les meilleurs conditions. C'est surement quelqu'un de corrompu et tout, et tout. Mais ca n'est pas une raison pour declencher des conflits et foutre le pays dans une merde pas possible tout ca pour defendre l'interet francais.


 
 
jusqu'à preuve du contraire, la france n'a rien a voir avec la situation là bas, hein, faut arrêter.
 
mais bon, supposons que la france ait armé les rebelles. Elle doit maintenant occuper le terrain, sous l'égide de l'ONU, pour les empêcher de s'étriper. Maintenant, ça s'envenime, donc on doit encore plus mobiliser de troupes.
 
Tout ça ça coute TRES cher. Je doute que ce soit le meilleur calcul économique du monde, hein.
 
D'autre part, gbagbo a été maintenu au pouvoir grâce à l'intervention de l'armée française. Etrange paradoxe.

n°4129361
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:43:54  profilanswer
 

Ce qui est clair, c'est qu'on est pas intervenus là bas uniquement par altruisme. Ce qui est aussi clair, c'est que maintenant qu'on y est, laisser Gbagbo faire le mariole avec des politiques douteuses, on pourrait s'en passer.


Message édité par ceRf le 06-11-2004 à 21:44:35
n°4129383
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-11-2004 à 21:46:54  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

Les AK-47 ca s'achete partout y comprit par la France.
 
Gbabgo n'est pas le meilleur président elu dans les meilleurs conditions. C'est surement quelqu'un de corrompu et tout, et tout. Mais ca n'est pas une raison pour declencher des conflits et foutre le pays dans une merde pas possible tout ca pour defendre l'interet francais.


faux, je ne défend aucunement la politique francaise crapuleuse en afrique mais la il faut reconnaitre que la mission francaise est légitime, ils ne font que de séparer le pays en deux pour ne pas qu'il y ai d'éffusion de sang. Sache que les deux partie sont décidé a en découdre (faut reconnaitre que la france n'est pas blanche comme neige dans tout les problemes que la cote d'ivoire connais)  
sinon faut dire aussi qu'on se demande pourquois la france défend de facons importante la ville portuaire de san pedro qui est depuis les problemes la principale ville ou les exportation se realisent (c'est devenu le port principal :))

n°4129387
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:47:21  profilanswer
 

ceRf a écrit :

Ce qui est clair, c'est qu'on est pas intervenus là bas uniquement par altruisme. Ce qui est aussi clair, c'est que maintenant qu'on y est, laisser Gbagbo faire le mariole avec des politiques douteuses, on pourrait s'en passer.


 
j'ai jamais dis le contraire. Les actions d'un pays, quel qu'il soit, sont rarement purement altruistes :D
 
 
Mais bon, de là à dire que la France a créé la situation là bas pour sauver un contrat sur un pont (ok, je caricature, mais bon)...

n°4129388
wildtestbo​dy
Posté le 06-11-2004 à 21:47:29  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

Les AK-47 ca s'achete partout y comprit par la France.
 
Gbabgo n'est pas le meilleur président elu dans les meilleurs conditions. C'est surement quelqu'un de corrompu et tout, et tout. Mais ca n'est pas une raison pour declencher des conflits et foutre le pays dans une merde pas possible tout ca pour defendre l'interet francais.


 
Désolé d'avance, agent_mulder, mais je suis d'accord avec toi. Et maintenant je vais me pendre.

n°4129415
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-11-2004 à 21:50:14  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

aaaah bein je pense qu'ils sont pas tres inspiré, l'armée de l'air ne va pas envoyer que des mirage F1 mais aussi des mirages 2000D ou mirage 2000 5F (des tueurs ces avions) si ca continu  :whistle:


 
exact les mirage f1 sont un peu vieux non   :??:


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4129454
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:52:59  profilanswer
 

Citation :

Mais bon, de là à dire que la France a créé la situation là bas pour sauver un contrat sur un pont (ok, je caricature, mais bon)...


 
Nonon, c'est pas ce que je voulais dire. Je comprends aussi que si la France est là bas, c'est aussi parce qu'elle était la mieux placée militairement pour intervenir. Je voulais pas te contredire particulièrement, au contraire insister sur le fait qu'on devrait éventuellement essayer d'améliorer les choses, notamment en ne laissant pas Gbagbo libre de faire n'importe quoi.

n°4129463
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:53:21  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

j'ai jamais dis le contraire. Les actions d'un pays, quel qu'il soit, sont rarement purement altruistes :D
 
 
Mais bon, de là à dire que la France a créé la situation là bas pour sauver un contrat sur un pont (ok, je caricature, mais bon)...


La France a agi par interets mais c'est pas dans le journal télé qu'on va le voir ou l'entendre.
Envoyer l'armee coute cher mais ca rapporte egalement. Le but de l'operation est de faire peur a Gbagbo en lui montrant qui est le maitre.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129466
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 06-11-2004 à 21:53:34  profilanswer
 

oui, seront réformé avec l'entrée des rafales, ils vont rejoindre les super etendar et les jaguar
:)
sinon agent mulder, la france n'avais pas besoin d'envoyer l'armée pour montrer au ivorien qui est le maitre, tu coupe les vivre et 1 mois apres, le pays est ruiné  :sarcastic:


Message édité par Hitmoon le 06-11-2004 à 21:55:04
n°4129485
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 06-11-2004 à 21:55:18  profilanswer
 

agent_mulder a écrit :

La France a agi par interets mais c'est pas dans le journal télé qu'on va le voir ou l'entendre.
Envoyer l'armee coute cher mais ca rapporte egalement. Le but de l'operation est de faire peur a Gbagbo en lui montrant qui est le maitre.


 
de 1, je sais m'informer, merci.
 
de 2, je suis pas d'accord. Sur ce, fin [:spamafote]
 
edit : au fait, la vérité est ailleurs, hein [:dawa]. mais parfois, faut redescendre sur terre.


Message édité par Gurney_Halleck le 06-11-2004 à 21:56:12
n°4129510
ceRf
J'ai perdu le ciel.
Posté le 06-11-2004 à 21:57:28  profilanswer
 

Citation :

Le but de l'operation est de faire peur a Gbagbo en lui montrant qui est le maitre.


 
Ouais ok, mais quand même un peu aussi d'empêcher d'avoir un deuxième Rwanda (ok, je caricature à partir de mon inculture, j'veux dire que ça pourrait dégénérer très sévèrement si personne ne s'en occupait).
 
Edit : certes, ça dégénère même si quelqu'un s'en occupe, mais bon, voyez l'idée...


Message édité par ceRf le 06-11-2004 à 21:59:04
n°4129512
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 21:57:34  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

oui, seront réformé avec l'entrée des rafales, ils vont rejoindre les super etendar et les jaguar
:)
sinon agent mulder, la france n'avais pas besoin d'envoyer l'armée pour montrer au ivorien qui est le maitre, tu coupe les vivre et 1 mois apres, le pays est ruiné  :sarcastic:


Justement non puisque Gbagbo passait des contrats avec des multinationales autres que francaises. Il pouvait s'approvisionner ailleurs, et ca, ca plait pas a la France.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4129526
wildtestbo​dy
Posté le 06-11-2004 à 21:58:29  profilanswer
 

du forum Abidjan.net
 
 

Citation :

22/10/04 11:25 - Zèigboto
 
La conscience historique et la désaliénation
 
Si l'on recherche la libération, n'est-ce pas parce que depuis longtemps l'on se sent prisonnier de chaînes visibles et invisibles ? De quoi la conscience historique, fondement de la reconquête de soi doit-elle nous nous libérer ? D'où vient l'aliénation qui nous rend étrangers à nous-mêmes, à notre culture, à notre propre histoire, à nos propres valeurs ?
 
Pour répondre à ces séries de questions, nous allons partir du présent car ce qui, se passe sous nos yeux ressemble par endroits, à ce que nous avons connu dans le passé.
 
1) LA MONDIALISATION
 
Aujourd'hui, nous assistons à la mondialisation et à ce qu'on appelle le village planétaire. Ce phénomène qui a commencé à émerger dans les années 1980, dessine la nouvelle carte d'un univers devenu un. Malgré ces multiples contradictions, la planète semble offrir une image d'unité. Cette image, on la voit à l'œuvre à travers des lois communes, des normes économiques communes, des normes juridiques communes et même des normes esthétiques communes, etc. Il y a la formation d'un capitalisme de marché mondial marqué par la libéralisation des marchés, la déréglementation de l'économie, la privatisation et la limitation de l'intervention de l'Etat.
 
Sur le plan des droits de l'Homme, il y a une protection accrue des peuples, des individus et des minorités. Les ligues des droits de l'Homme interviennent partout. Nul ne peut faire n'importe quoi au nom de la seule raison d'Etat. Il n'y a plus d'impunité. La moralisation et l'humanisation de la vie publique commencent à s'imposer par le détour des règles internationales. Ce qui caractérise la mondialisation, c'est un processus d'interrelation croissante sur le plan économique et une interpénétration constante sur le plan des relations sociales, politiques et culturelles dans le monde.
 
Mais la mondialisation a produit également son contraire. Si le développement des moyens de communication a rapproché les individus à travers Internet, le cellulaire, les fax et autres, il a également créé des réactions opposées. Au lieu de contribuer au renforcement des liens de l'humanité entre les peuples, elle a, à l'inverse, contribué à renforcer les identités nationales. Les problèmes identitaires ont surgi au cœur de la mondialisation.
 
Différents peuples donnent comme réponse possible à la mondialisation un refus des modèles proposés. Ces modèles sont refusés car ils paraissent comme une imposition des valeurs américaines ou européennes. Ainsi a-t-on vu des pays arabes, des pays d'Amérique Latine, des pays d'Asie et aussi certains pays d'Afrique contester les effets nocifs de la mondialisation en se repliant sur leur identité nationale. Ces pays affirment qu'il est vital de ne pas se perdre car la mondialisation est en réalité un moyen efficace que le néolibéralisme américain et les Européens ont trouvé pour imposer sa vision du monde (la laïcité, l'absence de frontière, la parité), ses valeurs philosophiques ou esthétiques (l'individualisme, le matérialisme, le judéo-christianisme, la liberté absolue."
 
Ils invitent à reconnaître que la mondialisation est une nouvelle forme de colonisation ; une nouvelle manière d'aliéner les peuples. En effet, prenant l'exemple de la colonisation, ces pays qui refusent les excès de la mondialisation, sans toutefois rejeter en bloc, la civilisation occidentale, estiment que leurs cultures ne sont pas prises en compte, leurs langues sont ignorées au profit de l'anglais, leurs lois sont bafouées et la souveraineté nationale remise en cause. En somme, les peuples sont devenus étrangers à l'intérieur des Etats.
 
Quand on compare ces effets, on remarque que la mondialisation réalise la même mission que la colonisation.
 
2) LA COLONISATION
 
La colonisation repose sur le préjugé selon lequel, en ce qui nous concerne, les Africains n'avaient pas d'histoire ni de civilisation. Il fallait nous apporter la lumière, nous socialiser, rendre humainement habitables ces espaces inorganisés et conduire par la culture occidentale, nos peuplades incultes, primitives et sauvages à une véritable civilisation. Une idéologie aux motivations multiples est ainsi créée pour justifier ces actions colonisatrices. Albert Sarraut qui dit ne point vouloir ruser avec les déterminations de la colonisation, écrit avec lucidité "Ne trichons pas. A quoi bon farder la vérité ? La colonisation, au début, n'a pas été un acte de civilisation, une volonté de civilisation." Mais quel est son vrai sens. ? Il précise cela : "Elle est un acte de force, de force intéressée. C'est un épisode du combat pour la vie, de la grande concurrence vitale…Les peuples qui recherchent dans les continents lointains des colonies et les appréhendent, ne songent d'abord qu'à eux-mêmes, ne travaillent que pour leur puissance, ne conquièrent que pour leur profit." En fin de compte, il nous apprend que "La colonisation, à ses origines, n'est qu'une entreprise d'intérêt personnel, unilatéral, égoïste, accomplie par le plus fort sur le plus faible. Telle est la réalité de l'histoire."
 
En dépit de ces précisions, voyons les justifications spécieuses ou séduisantes données à cette entreprise de dépersonnalisation et de déshumanisation.
 
2.1. Les motivations de la colonisation
 
2.1.2. Les motivations religieuses
 
Convaincus pour la plupart que la race blanche était envoyée par Dieu pour initier les indigènes à une culture noble, les Européens se donnent des " missions. S'appuyant sur la Bible, certains intellectuels européens ou certains religieux vont s'évertuer à démontrer que les Noirs descendants de Cham, étaient de ce fait maudits et vivaient dans une déchéance morale totale. Ils créent le mythe de la malédiction de Cham et attribuent aux Noirs d'Afrique la qualification d'enfants maudits de Cham comme une dénomination maléfique.
 
2.1.2. Les motivations idéologiques
 
Les Africains sont considérés comme des sous-hommes, des peuplades sans civilisation ni histoire, aux mœurs aussi sauvages qu'étranges, croupissant dans la nuit de l'ignorance. Il fallait les aider à quitter la brutalité de leurs mœurs et abandonner leurs curieuses coutumes. La colonisation est idéologiquement présentée comme un élan de civilisation qui se " propose de créer parmi les êtres et les choses, un état de progrès matériel et moral amplifiant les moyens du mieux-être universel. "
 
2.1.3. Les motivations économiques
 
L'Afrique est vue comme un réservoir de bras valides devant servir de mains d'œuvre locales, fournir des matières premières et constituer un marché de choix pour la production industrielle européenne. Il fallait prospecter les possibilités de l'Afrique en plantations et mines, contrôler au besoin ses sources de production et disposer d'un débouché humain le plus vaste possible : "Au nom de droit de vivre et du bien commun de l'humanité, la colonisation, agent de civilisation, va prendre charge de la mise en valeur, de la mise en circulation des richesses que des possesseurs débiles détenaient sans profit pour eux-mêmes et pour tous."
 
Quelles sont les conséquences de ses pratiques de dépossession?
 
Pendant la colonisation, il y aura un traumatisme, des bouleversements, des révoltes, des revendications d'identités. La vie de l'Africain est bouleversée. Son être est ébranlé en son fondement.
 
2.1.4. Les conséquences économiques
 
Toutes les ressources naturelles sont tombées aux mains d'affairistes ou des sociétés de négoces qui organisent un pillage systématique des richesses. Les Etats africains financièrement pris à la gorge après les indépendances formelles, seront contraints d'être des éternels assistés. Il y a une propension à la consommation coûteuse des produits importés, l'extraversion des économies. On consomme ce qu'on ne produit pas et on produit ce qu'on ne consomme pas. La colonisation a été une véritable machine d'aliénation et d'avilissement. Même s'il y a eu des hôpitaux et des écoles, des routes et des chemins de fers, la science et la technologie modernes et efficaces, tout cela pèse peu, au regard du préjudice causé à l'Afrique.
 
2.1.5. Les conséquences idéologiques.
 
Le renforcement du racisme dont les racines sont situées dans le sol de la traite des Noirs et de l'esclavage. Le Noir est et reste, aux yeux de la majorité des Européens, un être primitif et inférieur, doué d'une mentalité primitive. Au moment de la colonisation, il subit une dénaturation : "Il n'est sûrement plus un alter ego du colonisateur. C'est à peine encore un être humain."
 
2.1.6. Les conséquences religieuses
 
Il y a une nette rupture avec le monde traditionnel. Les religions africaines sont diabolisées et abandonnées au profit du christianisme et de l'islam ou au profit, en général, des religions et spiritualités étrangères. A force de se l'entendre répéter, certains Africains ont fini par croire qu'ils étaient sans religion, qu'ils avaient été maudits de toute éternité par Dieu et qu'ils étaient mauvais. Bouleversé en son fondement même, l'Africain se situe entre plusieurs pratiques religieuses. Tantôt il résout son problème d'écartèlement par un syncrétisme religieux ( Harrisme, Papa Nouveau, Christianisme céleste, etc.), tantôt il se convertit totalement aux religions étrangères tout en ayant un sens de rejet de sa propre culture.
 
3) L'ALIÉNATION
 
Au sortir de la colonisation, l'Africain est aliéné. L'aliénation devient une conséquence de la colonisation car après cette période, l'Africain a intériorisé cette vision négative de soi. Il se sous-estime; il ne croit plus en lui; il ne croit plus en rien. Comme dirait Nietzsche, il connaît le nihilisme avec ses différentes nuances de nihilismes relatifs, absolus, désespérés, etc. Il subit une aliénation culturelle. Quelles sont les marques de cette aliénation ?
 
Être aliéné, c'est être étranger à soi, à son univers, à sa société. Or le propre de la colonisation, c'est justement de contribuer à couper le colonisé de sa société, de sa langue, de sa culture, puisque la langue, la culture et les valeurs du colon sont considérées comme des éléments supérieurs et devant être popularisés. Dans l'aliénation, nous faisons l'expérience de la contradiction; nous travaillons pour vivre ou pour survivre, sans amour et sans joie. Par cette servitude, nous sommes étrangers aux autres, étrangers à notre culture que nous ignorons. Nous sommes condamnés à vivre toujours loin de nous; nous nous éprouvons étrangers, c'est-à-dire que nous ne sommes pas chez nous dans notre société et souvent dans notre vie. Au bout du compte, nous n'avons plus confiance en nous; nous sommes notre propre ennemi car bien souvent nous nous détestons: " …l'amour du colonisateur est sous-tendu d'un complexe de sentiments qui vont de la honte à la haine de soi."
 
Mais cette manière de se sentir en insécurité ontologique et historique (ou ontique) n'a pas pris fin avec la colonisation visible. Une autre forme de colonisation invisible et sans doute plus pernicieuse a continué après les indépendances. Non seulement, nos gouvernants ont continué le système colonial en faisant, il est vrai, de timides réformes (comme dans l'enseignement par exemple par la création de nouveaux programmes scolaires plus adaptés), mais les indépendances ont quelquefois signifié le remplacement du colon par le colonisé. Les Africains ou de manière spécifique, en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, des Ivoiriens après avoir pris la place laissée vacante par les colons, ont continué les méthodes d'avilissement, de dénigrement des valeurs culturelles nationales. Ils sont devenus les persécuteurs de leurs propres frères et sœurs.
 
Des élites solidement reliées à la métropole coloniale ont organisé la production économique interne, les habitudes de consommation en fonction des intérêts de leurs anciens maîtres. En somme, l'aliénation a changé de forme sans changer fondamentalement de contenu. Citons quelques exemples dans certains domaines : la médecine est restée une médecine de riches et de citadins, oublieuse de la pharmacopée traditionnelle pourtant nécessité vitale pour environ 80% de la population ; les programmes scolaires comme ceux de la philosophie ont ignoré les auteurs africains, et la philosophie africaine attend encore de nos jours la constitution de ses auteurs classiques ; les noms de nos rues sont pour l'essentiel ceux de nos anciens bourreaux ; l'architecture et les matériaux de construction sont sans relation avec le climat et l'environnement ; l'économie est demeurée une économie de rente dans laquelle nous exportons nos matières premières; le pacte colonial persiste par le refus de créer des voies de communications entre les Etats voisins ; les grandes villes se développent au détriment de la campagne. Autant de faits qui rappellent que notre responsabilité n'est pas à nier dans l'aliénation que nous connaissons ou que nous avons connue. Nous avons contribué à remplacer la colonisation par le néocolonialisme et l'impérialisme.
 
Les indépendances ont abouti à de nouvelles formes d'aliénation politiques et économiques. La réalité du pouvoir économique et politique échappe encore à nos dirigeants actuels dont la plupart, placés par les anciens maîtres, défendent leurs intérêts au détriment de ceux du peuple.
 
Sans méconnaître les louables efforts de changements avec l'introduction d'auteurs africains en littérature et l'étude de l'histoire géographie et de la géographie ivoiriennes ; sans fermer les yeux sur la transformation des produits locaux par des industries nationales ; sans sous-estimer la variété des émissions radiotélévisées, il faut admettre que trop de films et de produits de consommation qui auraient pu être fabriqués localement, sont encore importés, accentuant l'exode rural, la dépersonnalisation, le culte de l'argent et la criminalité.
 
Dans le domaine alimentaire par exemple, alors que dans la période immédiate des indépendances formelles, l'Afrique s'autosuffisait et même était exportatrice de denrées alimentaires, de céréales notamment, aujourd'hui la famine et la malnutrition règnent partout. Les importations de produits alimentaires de première nécessité (riz, lait, sucre, etc.,) sont devenues choses courantes. S'il en est ainsi, c'est parce que partout en Afrique, l'agriculture de subsistance a été négligée au profit de cultures de traite( café, cacao, coton, arachide, etc. ) nécessaires à l'approvisionnement des industries agroalimentaires occidentales.
 
Il y a donc nécessité pour nous de remettre les choses à l'endroit si nous voulons vivre auprès de nous dans une attitude propice au développement et à notre propre épanouissement.
 
C'est en remettant en cause ce qui nous aliène, c'est en faisant le procès de ce qui nous maintient hors de nous que nous réussirons à vivre vraiment chez nous, chacun auprès de soi. C'est en prenant conscience de l'assassinat de leurs civilisations que les Africains réussiront à sauver ce qui peut leur permettre d'être à leur tour créateurs et inventifs. Prendre conscience des redoutables instruments de conditionnements psychologiques tendant d'une part à uniformiser les pensées et les comportements puis à déraciner moralement et culturellement peuples et individus africains et ivoiriens telles sont les orientations d'une libération culturelle.
 
Dans cette optique, un auteur comme Cheikh Anta Diop me paraît proposer d'excellents moyens de reconquête de soi. Il nous donne les recettes qui vont nous rendre créateurs et inventifs. Il nous fournit les mécanismes du développement fondé sur l'identité culturelle. Son concept de conscience historique nous procure les méthodes d'une renaissance africaine.
 
4) LA CONSCIENCE HISTORIQUE ET LA RENAISSANCE AFRICAINE
 
4.1. L'essence de la conscience historique.
 
Selon Cheikh Anta Diop, la conscience historique est composée de trois facteurs qui sont le facteur historique, le facteur linguistique et le facteur psychologique. Ces trois facteurs mis ensemble, créent chez l'individu ou chez un peuple, sa personnalité ou son identité culturelle. Le facteur historique est le ciment culturel qui fait d'une population un peuple ; le facteur linguistique montre l'importance de la langue en tant que dénominateur commun de la culture ; enfin le facteur psychologique peut être considéré comme le tempérament national ou l'esprit du peuple appréhendé en partie de façon qualitative dans la littérature, la poésie, les épopées etc.
 
Ces trois facteurs engendrent la conscience historique c'est-à-dire le sentiment de constituer un peuple ayant une identité culturelle et visant un même but. Cette conscience se donne ainsi pour mission de bien connaître et de vivre sa véritable histoire, puis de transmettre la mémoire des faits à sa descendance. Il faut donc un enseignement conséquent et des méthodes pédagogiques appropriées : "Compte tenu de l'état de l'Afrique… l'écolier africain doit travailler deux fois plus que son homologue des autres pays : une première fois pour apprendre sur soi, sur son passé, sa culture, sa civilisation, ses langues, et une seconde fois pour s'ouvrir au monde, connaître la pensée universelle, les langues internationales, la culture des autres, pour être en mesure de comprendre, afin de le maîtriser, l'univers qui est le sien. "Ces types d'écoliers désaliénés par une vision moderne ne seront-ils pas finalement ceux qui rendront possible la renaissance africaine ?
 
4.2. Désaliénation et renaissance africaine.
 
La conscience historique joue un rôle primordial dans la création de la personnalité d'un peuple ou d'un individu. D'ailleurs c'est pour avoir compris cela que toute colonisation vise en priorité la négation de l'identité culturelle. La conscience historique des Africains devrait se tourner vers une connaissance véritable de leur passé en vue de tirer des leçons positives pour le présent, mais surtout en vue de se souvenir des hauts faits historiques et des grandeurs passées.
 
Certains aspects de la négritude furent à la base de la désaliénation des consciences pendant la période coloniale et même immédiatement après les indépendances. Si on retient de la négritude, le combat pour la dignité des Nègres, la reconnaissance de la part nègre dans la civilisation universelle, alors on peut dire que la Négritude a contribué à la libération de l'Africain.
 
En dehors de ces mouvements de rappropriation par le Noir de son essence d'homme, on peut citer les mouvements religieux et toutes les théologies qui veulent que le Christ ou Mahomet jettent un regard particulier sur la misère des Africains. Ces mouvements syncrétistes se présentent comme des formes de désaliénation des consciences religieuses africaines. Selon eux, le christianisme initial ou l'islam original ne tiennent pas compte de la souffrance particulière du Noir : ils font perdre au Noir sa liberté et sa dignité. Il faut donc que la religion musulmane (par exemple pour les Mourrides au Sénégal) ou la religion chrétienne (pour le Harrisme ou Papa Nouveau par exemple) changent leur façon de percevoir le Noir.
 
Ils proposent ainsi une adaptation de ces religions aux réalités sociales, philosophiques et politiques de l'Afrique. Au sein du catholicisme africain, le concept de l'inculturation vise justement cette désaliénation des consciences puisqu'elle considère que la foi du chrétien doit se vivre sans renier ses traditions fondamentales et positives. La renaissance de l'Afrique passe, selon eux, par la prise en main par le Noir de son propre destin religieux, économique et politique.
 
Aujourd'hui, il y a en Côte d'Ivoire, une idéologie comme l'ivoirité qui pourrait consister un instrument de désaliénation. D'ailleurs dans sa forme primitive, Niangoran Porquet, le créateur de la version culturelle, en faisait la part culturelle des Ivoiriens à la construction des valeurs africaines devant contribuer au développement de l'Afrique. Même dans sa version politique proposée par le président Henri Konan Bédié, on pourrait retrouver des éléments positifs de désaliénation.
 
En effet, l'ivoirité, en créant l'amour de la nation ivoirienne, devra mettre fin à la dépendance économique, politique et culturelle. Elle oblige les Ivoiriens à se libérer des liens de leurs tribus, de leurs religions pour se penser en priorité en Ivoiriens. Elle propose une symbiose harmonieuse et distincte de nos traditions locales dans un monde moderne. Cela aboutit non seulement au métissage culturel, propice à la désaliénation, mais à la création d'une société moderne soudée par des valeurs communes. Dans ce cas, être désaliéné, pour l'Ivoirien armé de l'ivoirité, c'est aimer sa culture, connaître son pays et ses lois. Malheureusement, une approche négative et excessivement polémique de l'ivoirité a tué ses éléments positifs, nobles et fédérateurs. N'est-il pas temps de revenir aux aspects unificateurs de l'ivoirité afin que la Côte d'Ivoire nouvelle renaisse de ses cendres.
La conscience historique, c'est-à-dire ce sentiment d'appartenir à un passé puissant et fort est le propre de l'esprit libéré. Seul cet esprit est créateur de civilisations car il enfante de nouvelles utopies. La nation qui renonce à cette conviction, renonce à l'existence et vit par procuration. C'est de façon quotidienne qu'il faut mener ce combat de libération des esprits.
 
Pour affirmer sa propre identité et devenir inventif, il faut d'abord acquérir la confiance en soi, être satisfait de ce qu'on est. Cette idée est aussi valable pour les peuples et les cultures

n°4129536
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-11-2004 à 21:59:20  profilanswer
 

paradoxalement, sans la France, il ne serait plus au pouvoir depuis longtemps   :D


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4129560
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 06-11-2004 à 22:01:43  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

de 1, je sais m'informer, merci.
 
de 2, je suis pas d'accord. Sur ce, fin [:spamafote]
 
edit : au fait, la vérité est ailleurs, hein [:dawa]. mais parfois, faut redescendre sur terre.


C'est pas grave si tu me crois pas, tu n'es pas le premier ni le dernier.
 

ceRf a écrit :


Ouais ok, mais quand même un peu aussi d'empêcher d'avoir un deuxième Rwanda (ok, je caricature à partir de mon inculture, j'veux dire que ça pourrait dégénérer très sévèrement si personne ne s'en occupait).
 
Edit : certes, ça dégénère même si quelqu'un s'en occupe, mais bon, voyez l'idée...


Effectivement l'armée francaise essaye de réguler le conflit. Pas la peine de foutre un pays completement en l'air en laissant Gbagbo se faire tuer.


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sécurité routière - baisse du nombre de tués ou d'accidentsC'est qui qui fait les voix français d'Aladdin ?
Francais : Sonnet de St Amant : Aide svp (pas trouvé de topik FR!)y a t'il des francais a NewYork ou a Seattle ??
coment perdre mes poigné d'amour sur le cotéelections américaines et médias francais
[Français] ScarmentadoLe Spam Français n'est pas mort: la preuve !!!
Le film français que vous attendez le + ? 
Plus de sujets relatifs à : [Côte d'Ivoire] 9 soltats français tués par un bombardement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR